, Florence Belaën cite les travaux de Raymond Montpetit 53 pour proposer de penser les dispositifs d'immersion de la façon suivante : « la muséographie d'immersion "place physiquement les visiteurs dans des conditions qui reproduisent certaines caractéristiques du sujet traité et permettent d'éprouver

, Ces approches immersives visent, par la sollicitation plurisensorielle, à provoquer chez le visiteur un certain nombre d'émotions et à l'amener à vivre une expérience

, Florence Belaën revient sur les objectifs et effets de ce type de dispositif : « Les environnements immersifs cherchent à procurer chez le visiteur un sentiment global, prolongeant ainsi la quête d'un art total (De Oliviera et al, 2003). L'immersion renvoie à une expérience envoûtante, de "forte" intensité, qui se caractérise par une augmentation de l'émotion et une diminution de la distance critique, 2003.

, » Elle poursuit : « Le pari d'une médiation de type immersion est [?] de provoquer une émotion tellement forte que l'état psychologique du visiteur s'en trouve affecté, allant d'un sentiment de dépaysement total à un engagement citoyen, vol.55, 1990.

, Elle apparaît en effet comme une réponse aux défis rencontrés par ce dernier depuis au moins les années 1970, notamment aux États-Unis, comme nous l'explique ici Sten Rentzhog, mettant en lien la nécessaire adaptation des musées à la naissance et au développement de la société de loisirs, notamment avec l'ouverture de DisneyWorld en 1971, qui est vite devenu un « compétiteur féroce des musées sur le partage des heures de loisir et où l, Notons que l'immersion n'est pas une nouveauté dans le monde muséal

R. Montpetit, « De l'exposition d'objets à l'exposition-expériences : la muséographie multimédia, in Les Muséographies multimédias : métamorphoses du musée. Actes du 62 e congrès de l'acfas, vol.17, pp.7-14, 1994.

F. Belaën, immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ?, Culture & Musées, vol.5, issue.1, pp.91-110, 2005.

. Ibid,

S. Rentzhog, The Association for Living History, Farm And Agricultural Museum et The Association of European Open Air Museums., Kristianstads Boktryckeri. Kristinstad, Sweden, Open Air Museums, p.239, 2007.

S. Korff-sausse, La mise en images du corps handicapé dans l'art contemporain, vol.4, pp.82-93, 2010.

. David-le-breton, Marcher: éloge des chemins et de la lenteur, p.16, 2012.

A. Marcellini, À propos de quelques mises en scène du corps « handicapé » dans des images de propagande et des images artistiques, p.93, 2012.

, Le sens de la vue permet à l'individu qui voit, de découvrir le contenu des mots en même temps que leur forme et ainsi d'en décrypter les codes de lecture (charte graphique, identité visuelle). [?] Les personnes lisent autant les textes expographiques (une affiche, un panneau) que la mise en exposition (la vue d'ensemble, l'esthétique, l'identité visuelle). Nous pouvons même dire qu'un visiteur voyant ne lit pas seulement les textes écrits, Cette "liberté" de déplacement dans l'espace se retrouve également dans la manière de lire les textes expographiques comme les cartels ou les panneaux, p.102

, Le visiteur déficient visuel est en conséquence limité dans les possibilités de lecture qui lui sont offertes, puisqu'elles sont dans de nombreux cas réduites au discours d'un médiateur, relayé par un outil technique (audioguide) ou par un conférencier, vol.103

, De plus, la description est toujours une approche incomplète de l'oeuvre. Elle cadre donc la perception

V. Kastrup and . Eliana, Sampaio l'affirment, et proposent la piste du tactile pour élargir et compléter l'expérience des visiteurs déficients visuels : « Limiter l'expérience esthétique aux stratégies verbales la rend une expérience incomplète, comme le serait également celle du voyant. Dans ce sens, les images tactiles nous semblent un chemin fécond, p.104

, estime elle-aussi que l'expérience esthétique est possible lorsque : « Les mots, compris comme des traductions verbales de valeurs formelles, sont également soutenus par une perception tactile des formes esthétiques. Les mots, c'est-à-dire les descriptions poétiques et la narration, recréent dans notre esprit des images du monde, redéfinissant des représentations iconiques ou non-iconiques, Loretta Secchi, à l'origine du projet de musée tactile Anteros à Bologne (Italie)

V. Chauvey, Le texte au musée pour les visiteurs non-voyants : comment aborder les choix de contenus et de formes ? », La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, pp.40-47, 2011.

. Ibid,

V. Kastrup and E. Sampaio, Le rôle de l'expérience esthétique tactile dans l'apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées », Savoirs, vol.28, p.93, 2012.

, « Chez l'adulte voyant travaillant sans voir

. Au-minimum, Pour assurer un certain confort de lecture faut aussi veiller au choix d'une police sans empattement, et prêter une attention particulière aux contrastes, 2012.

M. Weisen and . Op, , p.122

A. Galico and C. Laemmel, La Lettre de l'OCIM, pp.25-31, 2004.

Y. Hatwell, « Le développement perceptivo-moteur de l'enfant aveugle, Enfance, vol.55, pp.88-94, 2003.

M. Luyat, . Leconte, and . Gentaz, « Le sens spatial [est] par excellence pour l'acte locomoteur (Thinus-Blanc & Gaunet, 1997) et pour l'orientation (Luyat, 1997.

. Neimer, Son vaste champ perceptif permet d'appréhender simultanément une grande portion de l'espace proche et lointain. Les autres systèmes sensoriels ne permettent que la perception d'un espace restreint, avec un système de relations établies de proche en proche, p.161, 1997.

. Ainsi, la déficience visuelle a une incidence directe sur l'expérience du visiteur, qui est privé en partie d'une des modalités d'appréhension de l'exposition. De plus, les 159 Soumaya Gharsallah, p.23

Y. Hatwell, « Le développement perceptivo-moteur de l'enfant aveugle, Enfance, vol.55, pp.88-94, 2003.

N. Baltenneck, S. Portalier, and P. Chapon, « Parcourir la ville sans voir : effet de l'environnement urbain sur la perception et le ressenti des personnes aveugles lors d'un déplacement in situ, L'Année psychologique, vol.112, pp.403-433, 2012.

, L'exposition Barbie au musée des Arts Décoratifs (10 mars -18 septembre 2016) par exemple commence littéralement dans le noir, avec un éclairage orienté uniquement sur les expôts (les poupées). Le musée de quai Branly est lui aussi très sombre, à la fois dans les espaces des collections permanentes que dans ceux de l'exposition observée (« Persona, L'expérience est aussi déterminée par des éléments tels que les couleurs dominantes ou l'intensité de l'éclairage

, Ces éléments ne sont pas étrangers à l'expérience de visite, notamment pour les visiteurs déficients visuels, qui font part de leur difficulté à s'orienter, se déplacer et accéder aux expôts dans le cas d'une scénographie très sombre. Ce n'est pas uniquement l'intensité de la lumière qui doit être prise en considération, mais aussi qualité, et son orientation : elle doit permettre d'éviter les éblouissements, réfléchissements, brillances, etc

, « La lumière et sa mise en oeuvre, l'éclairage, doit nous aider à voir et à bien voir

, En effet, le niveau sonore d'une exposition, surtout dans les institutions très fréquentées, a une incidence sur le confort de visite, en témoignent les propos de Catherine, au sujet d'une visite de l'exposition, « il y a toujours des murmures? et du coup je me concentre moins. Parce que personnellement, le fait de moins entendre demande beaucoup de concentration », 2014.

, En termes de puissance sonore, c'est trop fort. Et aussi parce qu'à partir d'un certain niveau, on ne distingue plus les sons, ça devient de la bouillie. Donc ça peut être franchement fatigant » (entretien n°14 : Cyril, 55 ans, déficient auditif). Pascal quant à lui qualifie cet inconfort de « fatigue nerveuse

J. Ezrati and «. L'éclairage-comme-Élément-de-la-scénographie, Culture & Musées, vol.16, issue.1, pp.252-256, 2010.

, patience et que la dynamique de la visite soit rompue, vol.167

, Pour cela, l'écriture en gros caractères est capitale et influence le confort de visite : « moi faut pas que je lise trop petit, ça me fatiguerait énormément, dans le cas des personnes malvoyantes -est aussi très fatigante

, les sollicitations auditives sont pour les sourds une source d'inconfort. L'exemple des audioguides -outil très répandu et utilisé par les sourds avec la boucle à induction magnétique (BIM) -est frappant ; l'autre exemple important est évidemment le guide-conférencier car les visites ont régulièrement lieu dans le cadre associatif comme nous l'avons vu, et la parole du guide est donc souvent au centre de l'expérience. Si la BIM et la lecture labiale sont globalement appréciées et d'une utilité absolument indiscutable, force est de constater que ce recours aux éléments audio n

, on ne peut pas écouter aussi bien que les personnes entendantes qui prennent les guides audio. Il faut tenir compte de ça ». Elle poursuit, « Il faudrait un autre texte. Plus adapté, plus concentré, plus schématique. Moi si on me demandait ce que j'en pense : je pense que c'est trop développé. Je n'écouterais pas, parce que ça me fatigue, Marie s'exprime ainsi au sujet des audioguides : « Nous, les gens qui avons des oreilles fatigables

, justement parce qu'ils y sont moins confrontés à leur handicap. L'exemple des sourds qui « débranchent leurs oreilles » est à ce titre assez édifiant : « Des expositions [?] où c'est bruyant, ça peut devenir pénible. Quand vous êtes au Grand Palais, pour pouvoir rester devant une oeuvre, ça peut être difficile. Donc de pouvoir prendre le temps, ça manque. Dans la visite idéale, c'est aussi celle où je peux enlever mes appareils auditifs, Notons également que l'espace du musée peut aussi apparaître comme rassurant et agréable pour les sourds

. Ibid, artistique? Enfin, le mot n'est pas juste, je dis ça pour le paraître ! Mais j'ai une sensibilité artistique qui ne pouvait plus s'exprimer par la musique, donc je me suis mise à visiter des musées, à aller voir des églises, à me déplacer, à faire 150 bornes toute seule pour aller voir des expos, p.83

, et le plaisir de l'écoute par celui de la vue. C'est donc le handicap qui a été à l'origine de la structuration de son rapport au musée : « Quand je faisais de la musique, je ne faisais que de la musique. J'allais à des concerts le soir, Ancienne professeure de chant et directrice de conservatoire, elle explique avoir rapidement remplacé les concerts par les visites de musées

. C'était-une-telle-souffrance-que-je-n'y-allais-plus, Mais comme j'avais besoin de quelque chose d'artistique, je me suis mise à regarder les pages des musées, et petit à petit l'un a pris la place de l'autre, c'est incroyable. Incroyable. C'est incroyable ce qui s'est passé. Et sans que je me le dise : ça s'est fait tout seul. Je trouve qu'on a une capacité? L'homme a une capacité de? D'innovation, c'est formidable. D'adaptation ! C

, Elle va d'ailleurs plus loin en évoquant sa pratique du musée dans sa trajectoire identitaire personnelle : « Plus que de la compensation, c'est ce qui m'a permis de survivre

-. John and . Falk, « Expérience de visite, identités et self-aspects, La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, mai 2012, pp.5-14

J. Davallon, L'exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, Collection Communication et civilisation, p.161, 2000.

. Ibid, , p.279

, Voir chapitre 4, et se référer à

D. Gélinas, « Le sensorium synthétique : réflexion sur l'utilisation de l'expographie immersive numérique et muséale », Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire, septembre, 2014.

J. Davallon, « Pourquoi considérer l'exposition comme un média?, 2003.

F. Candlin and . Don, t touch! Hands off! Art, blindness and the conservation of expertise, Body & Society, vol.10, issue.1, pp.71-90, 2004.

J. Dehail, En effet, il est apparu que les personnes percevaient le musée comme un lieu particulièrement propice à l'expérimentation de nouvelles modalités d'appréhension du réel, vol.4, 2017.

, Une réflexion sur ce thème serait à poursuivre, car elle pourrait accompagner le développement que nous remarquons à l'heure actuelle dans de nombreux musées, dans lesquels les actions initiées autour du « bien-être » de visiteurs, voire de la « muséothérapie » 18 , gagnent fortement en légitimité. Le Musée des Beauxarts de Montréal (MBAM) est dans cette perspective un exemple marquant, se targuant d'ambitions « humanistes » que corroborent les propos de sa directrice, Nathalie Bondil. Dans son manifeste pour un musée humaniste, elle affirme en effet que « Les recherches, notamment en neurosciences, démontrent ses bienfaits pour le mieux-être, et même pour la thérapie, vol.19

, comme le présente Bondil, permettre à ses visiteurs d'aller mieux ? Porte-t-il des prétentions thérapeutiques 21 ? Ou doit-il simplement leur offrir la possibilité de s'emparer de diverses modalités de compréhension et appréhension du monde, pour développer une identité propre dans un parcours libre et dynamique ? La réflexion que nous apportons se propose de transposer ces questions au sujet des personnes en situation de handicap : cette thématique permet de façon évidente de se saisir de ces problématiques contemporaines majeures. C'est une voie qui a été ouverte par la présente recherche. Le recours à la notion de capabilité permet d'engager le débat autour d'une piste alternative se saisissant davantage des libertés offertes aux individus visitant le musée, 20 Avec l'affirmation de telles ambitions, ce sont les fonctions du musée et ses limites qui sont ré-interrogées : le musée doit-il

M. Nauleau, +. Musée, ?. Art-thérapie-=-muséothérapie, and L. Lettre-de-l'ocim, , pp.16-21, 2018.

, Site internet du MBAM, p.13, 2018.

, Site internet du MBAM, idem

, Nous pensons par exemple aux actions initiées en direction des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, qui se multiplient dans le secteur muséal, dans la lignée des projets précurseurs du Museum of Modern Art de New York dès le début des années, 2000.

, 27 2 ) et le braille abrégé. Le braille abrégé permet avec l'usage de contractions et des symboles, de produire des textes beaucoup moins longs (donc moins « encombrants

, Les personnes déficientes visuelles peuvent prendre des notes en braille grâce soit sur papier à l'aide d'un stylet, soit en version numérique à l'aide d'un bloc note braille, appareil électronique muni d'une plage braille

, Elles peuvent aussi être réalisées par la technique du thermogonflage. Il s'agit alors de documents fragiles

C. Dans-le, usages répétés (par exemple un texte sur un panneau laissé à l'usage de tous les visiteurs), l'impression sur des plaques de métal ou de Plexiglass, plus solide

, Les implants cochléaires sont des prothèses électriques destinées à des personnes atteintes de surdités sévères à profondes. L'implantation peut être uni-ou bilatérale, et « contrairement aux prothèses auditives acoustiques, qui agissent par l'intermédiaire de l'organe de Corti, les implants cochléaires stimulent directement les neurones auditifs

, Concrètement, il s'agit d'un appareil qui remplace une cochlée défaillante

E. Kommer and . Le-braille-en-noir, Méthode d'apprentissage du braille intégral destinée aux personnes qui voient, Institut National des Jeunes Aveugles, p.4, 1994.

, Pour mieux connaître le matériel adapté et les ressources existantes pour les personnes déficientes visuelles, se référer à l'ORNA, L'Observatoire des ressources numériques adaptées, créé en novembre 2007 par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et géré par l'INSHEA, 2018.

R. Dauman, B. Carbonnière, and V. Soriano, « Implants cochléaires chez l'adulte et l'enfant », vol.20, 1998.

, L'objectif des MDPH est de proposer un lieu unique (« guichet unique ») pour la gestion des démarches administratives des personnes en situation de handicap et de leurs proches.elles gèrent notamment la reconnaissance du handicap et l'attribution des aides et prestations compensatoires

, Toutes les missions sont décrites sur le site

. L'oralisme and . Le-gestualisme,

, L'oralisme est le fait de recourir à la langue française orale, parlée, pour l'éducation des jeunes sourds

. Le,

, Les deux courants se sont longtemps opposés, et la querelle a atteint son apogée au moment du congrès de Milan (1880), qui a décrété la supériorité de l'oralisme

. Aujourd'hui, éducation spécialisée accepte de plus en plus la complémentarité des deux méthodes et privilégie souvent une instruction bilingue

, Plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire des sourds et de la surdité ainsi qu'à la culture sourde permettent de bien comprendre cette histoire, cette querelle et ses enjeux, Citons à titre indicatif : ? ALLEMANDOU, Bernard, Histoire du handicap: enjeux scientifiques, enjeux politiques, 2001.

?. Blais and M. , La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication, 2006.

?. Delaporte and Y. , Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française : origine et évolution de 1200 signes, Éd. du Fox-Assoc. pour l' Accessibilité du Cadre de Vie aux Personnes Sourdes, Devenues Sordues ou Malentendantes, vol.679, 2007.

, Index des thèmes et notions

, Empowerment 38 ; 99-100, vol.106, pp.319-320

, Phénoménologie 57-58 ; 215-216, vol.350, p.387

, Sensible et sensoriel 25 ; 30 ; 56-58 ; 178-179, vol.232, pp.368-373, 0199.

, Sociologie de l'expérience 30 ; 124-126, vol.331, pp.129-132

, Stigmatisation 112-113 ; 119-120 ; 128-129 ; 132-133 ; 305 ; 313, vol.455, pp.377-380

, Trajectoire identitaire 22 ; 26-28 ; 30 ; 47 ; 111-112, pp.116-118

T. Abrams and . Re, Reading Erving Goffman as an Emancipatory Researcher, Disability Studies Quarterly, vol.34, 2014.

B. Allemandou, Histoire du handicap : enjeux scientifiques, enjeux politiques, Bordeaux, Les Études hospitalières, 2001.

L. Alter, institution du handicap : le rôle des associations, XIXe-XXe siècles, Textes réunis par Florence Paterson, Catherine Barral, Henri-Jacques Stiker, 2000.

D. Amiaud, . La, and . Publique, , pp.31-46, 2012.

D. Amiaud, Tourisme et handicap : recherche sur les conditions d'accessibilité aux aménités du littoral, thèse de géographie, vol.431, 2012.

B. Andrieu and «. L. , hybridation performative ou la fin du mythe de la perfection, Alliage : Culture-Science-Technique, pp.95-103, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00563277

A. Arborio, P. Fournier, D. E. Singly, P. François, and A. Colin, , 2010.

R. Arpin, La fonction politique des musées : conférence prononcée le 18 octobre 1998, Musée de la civilisation, 1999.

, Aspects essentiels de la loi du 11 février 2005, dite loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vol.22, p.81, 2006.

J. Augoyard, La construction des atmosphères quotidiennes : l'ordinaire de la culture, pp.58-60, 2007.

J. Augoyard, L. La-vue-est-elle-souveraine-dans-l'esthétique-paysagère-?-», and . Débat, , pp.9-19, 1991.

M. Auvray, Remplacer un sens par un autre : la suppléance perceptive

G. Fuchs, Le Traité de la réalité virtuelle III, vol.1, pp.173-88, 2006.

B. Azéma and . La-personne-handicapée, , 1999.

M. Barhoumi and L. Chabanon, Emploi et chômage des personnes handicapées », Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du travail social, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, p.98, 2015.

A. Barrère, . Mairesse, and L. &. François, inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation, éd. Centre de recherches sur les liens sociaux, 2015.

J. E. Bartlett, . Museums, and . Blind, Museums Journal, vol.54, pp.283-287, 1955.

P. Baudot, C. Borelle, A. Revillard, and . Politiques, Terrains & travaux, vol.23, pp.5-15, 2013.

F. Bauer, Inclusion et planification : vers un territoire inclusif », Vie sociale, vol.11, p.71, 2015.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, 2003.

H. Becker, Outsiders : études de sociologie de la déviance, 1985.

F. Belaën, « Les expositions d'immersion », La Lettre de l'OCIM, vol.86, pp.27-31, 2003.

F. Belaën and «. L. , immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ?, Culture & Musées, vol.5, issue.1, pp.91-110, 2005.

M. Bélanger, . Berger, N. Pierre, and [. François, Les approches adaptatives et inclusives visant l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées : précisions de l'Office des personnes handicapées du Québec sur le concept d'intégration sociale et les approches inclusives, Office des personnes handicapées du Québec, 2006.

F. Benhamou and L. 'économie-de-la-culture, , 2004.

P. Berger, . Ludwig, D. Merllié, and C. Merllié-young, Invitation à la sociologie, 2014.

A. Berthou, Faire couple avec l'expérience du handicap moteur, Thèse en sociologie, CERLIS, vol.446, 2015.

L. Bertrand, C. Vincent, . Eideliman, and . Jean-sébastien, Devenir travailleur handicapé. Enjeux individuels, frontières institutionnelles », Sociologie, vol.5, p.121, 2014.

J. Beuscart, . Peerbaye, . Ashveen, and ». Histoires-de-dispositifs, Terrains & travaux, pp.3-15, 2006.

. Bigot, . Régis, . Daudey, . Emilie, and S. Hoibian, « La visite des musées, des expositions et des monuments », Étude pour la Direction Générale des Patrimoines, 2012.

. Bigot, . Régis, . Daudey, . Emilie, and S. Hoibian, « Près de deux personnes sur trois ont visité un musée, une exposition, un monument ou un lieu historique en, 2011.

. Bigot, . Régis, . Hoibian, M. Sandra, and [. Jörg, « Note de synthèse : Les Français apprécient de plus en plus les visites patrimoniales, CREDOC et Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, 2015.

C. Blaho-ponce and . La, Téoros. Revue de recherche en tourisme, vol.32, pp.104-115, 2013.

M. Blais, La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication, 2006.

A. Blanc and . Art, handicap et représentations : force et faiblesse des images », Reliance, vol.17, p.70, 2005.

A. Blanc and L. Handicap, , 2006.

A. Blanc, , 2012.

A. Blanc and H. Stiker, Le handicap en images : les représentations de la déficience dans les oeuvres d'art, vol.287, 2003.

A. Blanchet, Les techniques d'enquête en sciences sociales : observer, interviewer, questionner, 2005.

A. Blanchet, A. Gotman, and A. Paris, , 2010.

M. Blatgé and . Apprendre, Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, pp.283-300, 2009.

M. Blatgé, Apprendre la déficience visuelle : une socialisation, 2012.

L. Blondiaux and L. Nouvel-esprit-de-la-démocratie, Actualité de la démocratie participative, vol.112, 2008.

L. Boltanski, . Chiapello, . Ève, and . Inégaux, Revue Projet, pp.97-105, 2002.

P. Bonjour, Comprendre les enjeux de l'inclusion, le détour par l'histoire, vol.22, p.86, 2006.

C. Bonsack, . Mean, . Élise, and . La, Museums.ch, pp.104-106, 2009.

M. Bordeaux, « La médiation culturelle en France, conditions d'émergence, enjeux politiques et théoriques », Actes du Colloque international sur la médiation culturelle, 2008.

N. Boucher and . Handicap, recherche et changement social. L'émergence du paradigme émancipatoire dans l'étude de l'exclusion sociale des personnes handicapées, Lien social et Politiques, p.147, 2003.

B. Bouquet, inclusion : approche socio-sémantique, Vie sociale, vol.11, p.15, 2015.

P. Bourdieu, La distinction : critique sociale du jugement

P. Bourdieu, Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire, vol.370

P. Bourdieu, Stratégies de reproduction et modes de domination », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.105, pp.3-12, 1994.

P. Bourdieu, D. , A. Schnapper, and D. , Les musées d'art européens et leur public, 1969.

M. Bournot, . Lelièvre, . Françoise, and M. Sander, « Les personnes ayant un handicap visuel. Les apports de l'enquête Handicaps -Incapacités -Dépendance, 2005.

L. Bourroux and M. Schneider, « Création d'un nouveau protocole d'évaluation des expositions, La Lettre de l'OCIM, juillet 2010, pp.27-35

G. Bouvier, . Niel, . Xavier, and . Les, , 2010.

M. Boyadjian and «. L. , insertion professionnelle des Franciliens âgés de 20 à 59 ans en situation de handicap ou d'incapacité, Faits et Chiffres »), 2010.

P. Boylan, M. John, and . Association, Running a museum : a practical handbook

M. Bresson, G. Vincent, N. ;. Pottier, J. Brewer-wright, and . John, La vulnérabilité : questions de recherche en sciences sociales, Tyne & Wear Archives & Museums Blog », 2013.

C. Broux, Déficiences et inclusion : la question de l'aménagement durable des bâtiments scolaires pour l'accueil de toutes les populations, Thèse en aménagement et urbanisme, vol.434, 2011.

. Bui-xuân, . Gilles, and . Roy-compte, La figure du handicap. Analyse d'une construction sociale et politique », Corps et culture, juin 1999

F. Buton and L. &. , administration des faveurs. L'État, les sourds et les aveugles (1789 -1885), vol.333, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00420325

C. Caillet and «. L. Élisabeth, ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence, Publics et Musées, vol.6, issue.1, pp.53-73, 1994.

É. Caillet, . Serain, . Fanny, and P. Chazottes, La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse, 2016.

C. Callow and . Inaudible, Museum Practice, issue, vol.13, pp.32-34, 2000.

K. Callow, «. Museums, and . The-disabled, Museum Journal, vol.74, pp.70-73, 1974.

A. Calvès and «. , Empowerment" : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement, Revue Tiers Monde, p.735, 2009.

G. Calvès, Les politiques de discrimination positive, La Documentation Française, Problèmes politiques et sociaux, vol.74, 1999.

M. Calvez and . La, , vol.39, pp.83-89, 2000.

M. Calvez and . Le, handicap comme situation de seuil : éléments pour une sociologie de la liminalité, Sciences sociales et santé, vol.12, pp.61-88, 1994.

. Cambois-emmanuelle and . Jean-marie, Problèmes fonctionnels et incapacités chez les plus de 55 ans : des différences marquées selon les professions et le milieu social », DREES, (« Études et Résultats, N° 295 ? mars, 2004.

C. Campergue and C. Gardou, Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques, 2011.

C. Campion, . Sylvie, and . Agenda, Propositions issues de la concertation, 2014.

N. Candito, Expérience de visite et registres de la réception : l'exposition itinérante La Différence et ses publics. (Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, soutenue à l'université d' Avignon et des Pays de Vaucluse, Culture & Musées, vol.1, issue.1, pp.159-161, 2001.

F. Candlin and . Blindness, Art and Exclusion in Museums and Galleries, International Journal of Art and Design Education, vol.22, issue.1, pp.100-110, 2003.

F. Candlin and . Don, t touch! Hands off! Art, blindness and the conservation of expertise, Body & Society, vol.10, issue.1, pp.71-90, 2004.

F. Candlin and . Museums, modernity and the class politics of touching objects, Touch in Museums: Policy and Practice in Object Handling, éd. H. Chatterjee, 2008.

D. Cardon, «. L'entretien-compréhensif-;-jean-claude-kaufmann, ). , and R. , , vol.14, pp.177-179, 1996.

D. Carliez, A. Fertier, and O. Noyelle, Memento Culture & Handicaps, pour des politiques inclusives en île, p.104, 2008.

A. Carù and B. Cova, Expériences de consommation et marketing expérientiel, Revue Française de Gestion, vol.41, pp.353-367, 2015.

M. Catoir-brisson and L. Jankeviciute, Entretien et méthodes visuelles : une démarche de recherche créative en sciences de l'information et de la communication », Sciences de la société, pp.111-127, 2014.

P. Centlivres and . Rites, Communications, vol.70, issue.1, pp.33-44, 2000.

A. Chabert and «. , accessibilité n'est-elle qu'une question de porte large et de logo handicap ?, Débats, pp.19-27, 2014.

P. Charaudeau, . Pour, and . Interdisciplinarité, focalisée" dans les sciences humaines et sociales », Questions de communication, pp.195-222, 2010.

E. Charidy and . Disability, Emancipation and Museum Practices, vol.17, pp.108-112, 2011.

C. Charlebois, Le design d'exposition comme support à la pédagogie de musée : analyse critique des concepts et approches en muséographie, 2010.

V. Charléty and «. L. , invention du Musée de l'Europe. Contribution à l'analyse des politiques symboliques européennes », Regards sociologiques, pp.149-166, 2004.

C. Deas and J. Alfred, « The showing of museums and art galleries to the blind, Museum Journal, vol.13, 1913.

S. Chaumier and «. L'identité, Culture & Musées, vol.6, issue.1, pp.21-42, 2005.

S. «. Chaumier, Le prix des choses sans prix », La Lettre de l'OCIM, vol.111, pp.4-7, 2007.

S. Chaumier, Visiteurs photographes au musée, 2013.

S. Chaumier, A. Levillain, and . Qu, est-ce qu'un muséographe ? », La lettre de l'Ocim, pp.13-18, 2006.

S. Chaumier, . Mairesse, L. François, . Médiation, A. Paris et al., CHAUMONT, Sophie, « L'atelier pédagogique : espace de médiation dans les musées, La Lettre de l'OCIM, pp.4-12, 2005.

V. Chauvey, Le texte au musée pour les visiteurs non-voyants : comment aborder les choix de contenus et de formes ? », La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, pp.40-47, 2011.

F. Chevallier and . Dossier, Loi accessibilité : dix ans après" », Le Journal des Maires, 2015.

I. Chopin and . Le-traité-d, Amsterdam : enjeux et défis en matière d'égalité de traitement », Cultures & conflits, mars, pp.19-25, 2002.

, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF, éd. Weltgesundheitsorganisation, vol.304, 2001.

G. Claude and . Les, Musées et les publics handicapés : arrêt sur images, vol.5, pp.120-122, 1994.

C. Classen, The museum of the senses: experiencing art and collections, Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury publishing Plc, 2017, 171 p., (« Sensory studies series

G. Clément, . Valegeas, . François, . De, and . La, ville inclusive" est-elle le nom ? Exploration d'un concept émergent à partir de discours scientifiques et opérationnels, 2017.

S. Cohu and D. Lequet-slama, Les politiques en faveur des personnes handicapées en Espagne, aux Pays-Bas, 2004.

C. Colliot-thélène, L. S. De, and M. Weber, Nouvelle édition, p.452, 2014.

J. Combessie and L. Méthode-en-sociologie, , 2007.

C. Conybeare and . Access, Nottingham Castle Museum and Art Gallery », Museum Practice, vol.2, pp.21-23, 1997.

A. Corbin and . Histoire, Anthropologie et Sociétés, vol.14, issue.2, p.13, 1990.

S. Costamagna, L. Schlumberger-guedj, and C. Godard, Expositions et parcours de visite accessibles, Ministère de la Culture et de la Communication

P. Coulangeon, Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie : le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète ? », Sociologie et sociétés, vol.36, p.59, 2004.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

M. Cronk and . Sam, Blindness and the museum experience », Museum Quarterly, vol.12, pp.13-15, 1983.

J. Davallon and . Introduction, Le public au centre de l'évolution du musée, Publics et Musées, vol.2, pp.10-18, 1992.

J. Davallon, Le musée est-il vraiment un média ?, Publics et Musées, vol.2, pp.99-123, 1992.

J. Davallon and . La-sociologie-de-la-réception-au-musée, Revue européenne des sciences sociales, vol.34, pp.133-136, 1996.

J. Davallon and «. L. , La Lettre de l'OCIM, pp.4-8, 1997.

J. Davallon and L. &. , exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, Collection Communication et civilisation »), vol.378, 2000.

J. Davallon, I. Pourquoi-considérer-l'exposition-comme-un-média-?-»,-médiamorphoses, and . Bry-sur-marne, , 2003.

G. Davey, What is Museum Fatigue? », Visitor Studies Today, vol.8, pp.17-21, 2005.

. De-backer and «. Bernard, Projet de Décret relatif à l'inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale. Origines, philosophie, méthode, calendrier et implications. », Bruxelles, CBCS, p.36, 2014.

S. Debenedetti and «. L'expérience-sociale-du-musée, entre visite anonyme et visite collaborative », Recherches en marketing des activités culturelles, pp.179-196, 2010.

S. Debenedetti, Visite occasionnelle du musée d'art et confort de visite : le rôle des compagnons, 2003.

J. Dehail, Analyse critique des normes muséales et des rapports aux savoirs, Thèse en sciences de l'information et de la communication, 2017.

M. P. Dejong and . Gerben, « Independent Living: from social movement to analytic paradigm, Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, vol.60, 1979.

. Delevoy-otlet, . Suzy, and . Le, Musées royaux d' Art et d'Histoire », Museum, XXVIII, pp.174-176, 1976.

B. Deloche and L. , vers une éthique des nouvelles images, 1. éd, 2001.

J. Déotte, . Le-musée-n'est-pas-un, and . Dispositif, Cahiers philosophiques, vol.124, p.9, 2011.

V. Deroin, Approche statistique européenne de la culture, Culture études, pp.1-28, 2011.

V. Deroin, Conceptualisation statistique du champ de la culture, vol.3, p.1, 2011.

S. Deshayes, outils de médiation dans les musées », Études de cas qualitatives, analyse qualitative de l'offre et la demande d'audioguides au musée, Synthèse sous forme de fiches d'aide à la conception, 2002.

S. Dessajan and J. Eidelman, Un comité de visiteurs au Musée de l'Homme, ou comment les usagers du musée prennent la parole », in La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, Documentation Française, 2008.

A. Desvallées, « Y a-t-il des limites au musée ?, Icofom Studies Series, pp.12-18, 1992.

A. Desvallées, M. François, Y. Bergeron, D. Encyclopédique-de-muséologie, P. et al., , vol.722, 2011.

J. Dewey, Éditions Gallimard, vol.492, 2014.

D. Diderot, Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, 2004.

L. D. Dierking, Rôle de l'interaction sociale dans l'expérience muséale, Publics et Musées, vol.5, pp.19-43, 1994.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, vol.5, pp.1-12, 2009.

O. Donnat, Pratiques culturelles, pp.1-36, 1973.

O. Donnat and P. Tolila, Le(s) public(s) de la culture : politiques publiques et équipements culturels, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, vol.393, 2003.

P. (. Dreyer, ). De, and «. Créer, recréer le musée, mémoire, patrimoine et création : le rôle et la place des personnes handicapées dans les musées, 21·22·23 juin, 1995.

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, La couleur des idées

V. Dubois, S. Ebersold, and . Handicap, pratiques culturelles et participation sociale. », Rapport de recherche pour la CNSA, p.75, 2013.

M. Dubrulle, HandyBook, petit livre à l'usage des médiateurs culturels travaillant avec des publics aux besoins spécifiques, 2016.

B. Dufrêne, , 2000.

C. Dufresne-tassé, A. Laraignée, and . Margarita, Special issue on research, vol.II, 2017.

C. Durand, Collections de musées accessibles en ligne pour tous, y compris par les personnes en situation de handicap : utopie ou réalité ? Mise en parallèle des approches françaises et britanniques et pratiques de mise en conformité, 2010.

. Duranton-nicole and B. Gonthier-maurin, Culture et handicap : une exigence démocratique, p.74, 2017.

S. During and . Les, Cultural Studies forment-elles une discipline ? Est-ce important ?, vol.144, p.101, 2006.

E. Eagar, M. W. Mc-g, and . Letters, Museums and the Blind, », Museums Journal, vol.31, p.322, 1931.

S. Ebersold and . Accessibilité, politiques inclusives et droit à l'éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques », ALTER -European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, vol.9, pp.22-33, 2015.

S. Ebersold, Inclusion" », Recherche & formation, n° 61, pp.71-83, 2009.

S. Ebersold, . La, and . Loi, , vol.22, p.37, 2006.

S. Ebersold and . Le, champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale, Análise Psicológica, vol.20, pp.281-290, 2002.

J. Eidelman, « Catégories de musées, de visiteurs et de visites, 2002.

J. Eidelman, Rapport de la mission Musée du 21 e siècle », Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, vol.73, 2017.

J. Eidelman and B. Céroux, « La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs. », Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et de la communication, Culture Études, 2009.

J. Eidelman, C. , J. Letrait, and M. , Catégories muséales et identités des visiteurs, pp.189-205, 2003.

J. Eidelman and A. Jonchery, écoute des visiteurs 2012 » : résultats de l'enquête nationale sur la satisfaction des publics des musées nationaux, Département de la politique des publics et de la Direction générale des patrimoines-MCC, 2013.

J. Eidelman and A. Jonchery, Sociologie de la démocratisation des musées », Hermès, La Revue, pp.52-60, 2013.

J. Eidelman, L. Zizi, and . Muséostat, fréquentation des musées de France », Ministère de la culture et de la communication, p.75, 2009.

C. Embersin-kyprianou, C. , É. Et-observatoire-régional-de-la-santé, and D. , ), « Conditions de vie et santé des personnes handicapées en Île-de-France : exploitation régionale de l'enquête handicap-santé ménages, p.142, 2008.

P. Établissement-public, «. Musées, and . Fréquentation, plus de 3 millions de visiteurs dans les musées de la ville de Paris, 2017.

. European, «. Union, and . Ebu, Access to Culture Survey 2012 Mapping current levels of accessibility to cultural venues and activities in Europe, p.64, 2012.

M. «. Espagnacq, Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), (« Études et Résultats, N° 829 ? janvier, 2006.

J. Ezrati and «. L'éclairage-comme-Élément-de-la-scénographie, Culture & Musées, vol.16, issue.1, pp.252-256, 2010.

J. Ezrati and «. L'éclairage-muséographique, La lettre de l'OCIM, pp.31-34, 2005.

F. Falk, H. John, and L. D. Dierking, The museum experience revisited, 2013.

J. Falk, « Expérience de visite, identités et self-aspects

. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, mai 2012, pp.5-14

P. Falzon and . Ergonomics, knowledge development and the design of enabling environments, pp.1-8, 2005.

C. Fauchard, « Éduquer et socialiser les enfants sourds par le musée », La lettre de l'OCIM, pp.35-43

. Feildel, . Benoît, . Olmedo, T. Elise, and F. [. , « Parcours augmentés, une expérience sensible entre arts et sciences sociales », Carnets de géographes, 2016.

E. Ferron, « Pour voir les musées autrement

». , L. , and &. Ocim, , vol.90, pp.4-13, 2003.

É. Ferron and . Le-musée,

. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, juillet 2015, pp.28-30

A. «. Fertier, Définition de l'accessibilité culturelle

L. Fleury, F. Singly, and . De, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00172078

M. Flicoteaux, La construction des identités du Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration : vers un nouveau modèle muséal ?, Thèse en Sciences de l'Information et de la Communication, 2010.

R. Fortin, Comprendre la complexité : introduction à La Méthode d'Edgar Morin, vol.300, 2005.

P. Fougeyrollas, Processus de production du handicap et lutte pour l'autonomie des personnes handicapées, vol.10, p.183, 1986.

A. Galico and C. Laemmel, La Lettre de l'OCIM, pp.25-31, 2004.

S. Gallego, . Soler, A. J. Núñez, and . Chica, « Museos para todos: evaluación de una guía audiodescriptiva para personas con discapacidad visual en el museo de ciencias (Museums for all: evaluation of an audio descriptive guide for visually impaired visitors at the science museum), Revista Española de Discapacidad (REDIS), vol.2, issue.2, pp.145-167, 2014.

G. Gallot, . Le-centre, . Pompidou, ». Histoire, and L. Débat, , vol.98, p.102, 1998.

A. Gandit, M. Hayes, and . La, Repères, cahier de danse, vol.38, p.28, 2017.

C. Gardou, Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap, pp.125-133, 2001.

C. Gardou and . Handicap, corps blessé et cultures », Recherches en psychanalyse, vol.6, p.29, 2006.

C. Gardou, Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières, vol.469, 2014.

C. Gardou, La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule, 2012.

C. Gardou, Le handicap au risque des cultures : variations anthropologiques, vol.437, 2010.

C. Gardou, Mettre en oeuvre l'inclusion scolaire, les voies de la mutation, vol.22, p.91, 2006.

C. Gardou and P. , Frida Kahlo et les autres ou Quand la vulnérabilité devient force, 2009.

C. R. Garoian, Performing the Museum », Studies in Art Education, vol.42, p.234, 2001.

M. Garrau, L. E. Goff, and A. Care, , vol.207, 2010.

V. Gaulejac, Q. De, and . Je, sociologie clinique du sujet, vol.218, 2009.

V. Gaulejac and . De, Cahiers internationaux de sociologie, vol.111, 2001.

D. Gélinas, . Le, and . Synthétique, réflexion sur l'utilisation de l'expographie immersive numérique et muséale », Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire, septembre, 2014.

E. Gentaz, Explorer pour percevoir l'espace avec la main : le sens haptique, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, pp.33-56, 2005.

F. Germain, Les visites nocturnes au musée d'art : l'impact de la nuit sur l'expérience de visite, Thèse en muséologie, médiation, patrimoine, 2014.

S. Gharsallah and L. Rôle-de-l'espace-dans-le-musée, exposition : analyse du processus communicationnel et signifiant, Thèse en muséologie, médiation, patrimoine et en Sciences de l'Information et de la Communication, 2008.

R. Ghiglione and B. Matalon, Les enquêtes sociologiques : théories et pratique, 1998.

A. Giami, Du handicap comme objet dans l'étude des représentations du handicap », Sciences sociales et santé, vol.12, pp.31-60, 1994.

J. Gillig, , 2006.

B. Gilman and . Ives, Museum Fatigue, vol.2, pp.62-74, 1916.

D. Giraudy and M. Thévenin, « Les mains regardent », Catalogue d'exposition, 1977.

Y. Girault and . Le, musée de science : d'un parti pris épistémologique à la prise en compte des publics, Girault Yves et coll., L'accueil des publics scolaires dans les muséums, pp.15-50, 2003.

A. Gob and L. Musée, une institution dépassée ?, 2010.

A. Gob, D. , N. Chaumier, and S. , La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels, 2010.

E. Goffman, Stigmate, les usages sociaux du handicap, 1975.

A. Gombault, U. , C. Bourgeon-renault, and D. , « La gratuité des musées et des monuments : qu'en pensent les publics en France ?, Culture études, vol.1, 2008.

D. Goodley, Disability studies: an interdisciplinary introduction, 2016.

N. Gorgus, «. L'heimatmuseum, and G. H. Rivière, Publics et Musées, vol.17, pp.57-69, 2000.

H. Gottesdiener and A. Kawashima, Accrochage et perception des oeuvres », Publics et Musées, vol.13, pp.149-173, 1998.

H. Gottesdiener, . Vilatte, «. Jean-christophe, and . L'expérience-esthétique, peuton parler de différences entre naïfs et experts ? », Revue internationale de psychosociologie, vol.VIII, pp.55-70, 2002.

H. Gottesdiener, J. Vilatte, and P. Vrignaud, « Image de soiimage du visiteur et pratiques des musées d'art », Culture études, pp.1-12, 2008.

G. Grandjean, Des musées ouverts à tous les sens, mieux accueillir les personnes handicapées, pp.83-87, 1991.

C. Grignon, L. Savant, and . Le-populaire, misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989.

C. Grignon and J. Passeron, Symbolisme dominant et symbolisme dominé », Enquête. Archives de la revue Enquête, 1985.

M. Grosjean, T. , J. Et, A. Pascal, and L. 'espace-urbain-en-méthodes, , vol.217, 2001.

I. Grosvenor and N. Macnab, Seeing through touch": the material world of visually impaired children, Educar em Revista, pp.39-57, 2013.

K. Grzech, « La scénographie d'exposition, une médiation par l'espace », La Lettre de l'OCIM, pp.4-12, 2004.

A. Guénat, Nature et handicap à la Réunion : le défi d'une accessibilité pour tous, Thèse en géographie, vol.310, 2012.

C. Hamonet, Les personnes en situation de handicap, 2012.

. Handicapés, , 1974.

C. Haroche, avenir du sensible : les sens et les sentiments en question, vol.256, 2008.

M. Harrison, Museums Journal, vol.59, issue.5, pp.101-102, 1959.

Y. Hatwell and . Le, Enfance, vol.55, pp.88-94, 2003.

Y. Hatwell, A. Streri, and E. Gentaz, Touching for Knowing: Cognitive Psychology of Haptic Manual Perception, vol.340, 2003.

E. Hauet, . Ravaud, «. Jean-françois, and . Handicap, Rapport CERMES/CNRS UMR, vol.8559, 2002.

S. Hayhoe, Political and Religious Roots of Touch Exhibitions in 20th Century British Museums, Disability Studies Quarterly, vol.33, 2013.

R. Hébert, J. Desrosiers, N. Dubuc, . Tousignant, G. Michel et al., « Le système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) », La Revue de Gériatrie, vol.28, pp.323-336, 2003.

G. E. Hein, Learning in the museum, 1998.

R. Hellman and E. Hellman, A nature trail for the blind », Museum News, vol.39, pp.24-25, 1961.

H. C. Henriksen, Your museum: a ressource for the blind », Museum News, vol.50, pp.26-28, 1971.

B. Hoes and A. Berquin, Évaluation du handicap douloureux chronique dans la perspective de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, vol.17, pp.61-71, 2016.

A. Honneth and . La-théorie-de-la-reconnaissance, Revue du MAUSS, vol.23, issue.1, p.133, 2004.

M. G. Hood, interaction sociale au musée, facteur d'attraction des visiteurs occasionnels, Publics et Musées, vol.5, pp.45-58, 1994.

D. Howes, . Marcoux, and . Jean-sébastien, « Introduction à la culture sensible, Anthropologie et Sociétés, vol.30, issue.3, p.7, 2006.

K. Hudson, A social history of museums: what the visitors thought, vol.210, 1975.

C. Hurley-griener, Jalons pour une histoire du dispositif, vol.16, pp.207-218, 2010.

I. Belgique, Conseil bruxellois des musées. Colloque, Bruxelles, Belgium, 2011) », Info-musées, bulletin trimestriel d'information, vol.64, 2011.

«. Icom, Empowering the visitor, process, progress, protest, ICOM, 34th ICOFOM Annual Symposium, vol.2012

A. Isler and F. «. Lopez, Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes Recommandations pour les aménagements de voirie. Fiche n° 3 : les bandes d'éveil de vigilance, 2010.

D. Jacobi, A. Meunier, and . Au, Service du projet éducatif de l'exposition : l'interprétation », La Lettre de l'OCIM, pp.3-7, 1999.

D. Jacobi, Exposition temporaire et accélération : la fin d'un paradigme ? », La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, novembre 2013

M. Jacques and J. Bouchand, Handicap : l'école et après, Ruptures et continuité des parcours, 2013.

É. Jarrier and D. Bourgeon-renault, Visite muséale in situ et en ligne : une approche comparative de l'expérience vécue, 2011.

A. Jonchéry, . Se, ». Au-musée-en-famille, L. Lettre-de-l'ocim, and . Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, pp.4-14, 2008.

C. Jules and . Le, La Lettre de l'OCIM, juillet 2010, pp.5-11

F. Julien-gauthier, J. , C. Héroux, and J. , « Favoriser la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle lors d'une recherche, Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.20, pp.178-188, 2009.

K. Kalisher, . Elana, and . Reexamining, Diversity: A Look at the Deaf Community in Museums, Curator : The Museum Journal, vol.41, pp.13-35, 1998.

V. Kastrup and E. Sampaio, Le rôle de l'expérience esthétique tactile dans l'apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées », Savoirs, vol.28, p.93, 2012.

J. Kaufmann, D. E. Singly, P. François, and A. Colin, , 2007.

S. Kessler, ». Le-handicap-:-un-espace-de-rencontre-au-musée, . Zürich, and . Suisse, , vol.6, pp.95-98, 2009.

W. Kinsey-iii, That blind may "see" », Museum News, vol.39, pp.26-29, 1961.

É. Kommer and . Le-braille-en-noir, Méthode d'apprentissage du braille intégral destinée aux personnes qui voient, Institut National des Jeunes Aveugles, 1994.

S. Kompany, Accessibilité pour tous : la nouvelle réglementation : analyse des textes réglementaires issus de la loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées et à leur accessibilité, 2008.

. Korff-sausse, . Simone, and . La, Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, vol.4, pp.82-93, 2010.

S. Korff-sausse, Promenade dans les musées, pp.225-231, 2012.

S. Korff-sausse, . Art, . Handicap, and T. Eres, Connaissances de la diversité, vol.248, 2012.

A. Krebs, . Maresca, . Bruno, and N. Montoya, Le renouveau des musées, 2005.

K. Kusayama and . Access, Vision 2005 Proceedings of the International Congress, vol.1282, pp.877-880, 2005.

L. La, BIM en questions : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la boucle à induction magnétique sans jamais oser le demander ! », Délégation ministérielle à l'accessibilité, ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et le ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, p.18, 2015.

M. Labourdette, L. Musées-de, and F. , , 2015.

B. Lahire, Portraits sociologiques : dispositions et variations individuelles, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425815

B. Lahire and L. , les ressorts de l'action, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425793

L. Vaughan and A. The, the American Museum, vol.14, pp.39-42, 1914.

E. Lambert, Les médiations gustatives ou l'art de la mise en bouche, Culture & Musées, vol.13, issue.1, pp.49-70, 2009.

N. Lampron, . Lefrançois, L. Maxime, and M. [. , Service de soutien aux institutions muséales, Direction du patrimoine et de la muséologie, Ministère de la culture, 2009.

M. Larrouy, invention de l'accessibilité des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité de, 1975.

B. Latarjet and B. Wehrens, Des musées ouverts à tous les sens : mieux accueillir personnes handicapées, 1991.

L. E. Breton, . David, . La-conjugaison-des, and . Sens, Anthropologie et Sociétés, vol.30, issue.3, p.19, 2006.

L. E. Breton, L. David, and . Symbolique, , 2004.

L. E. Breton and D. , Marcher : éloge des chemins et de la lenteur, 2012.

L. E. Capitaine and . Jean-yves, Oser interroger l'école inclusive, pp.22-24, 2008.

L. E. Capitaine and . Jean-yves, « Quelques questions concernant la prise en charge des malentendants, Nous, vol.2, pp.1-11, 2000.

L. E. Gall-ely, M. Urbain, C. Gombault, and A. , Une étude exploratoire des représentations de la gratuite et de ses effets sur le comportement des publics des musées et des monuments, Recherche et Applications en Marketing, vol.22, pp.23-37, 2007.

L. E. Marec and J. , Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation, pp.9-38, 2006.

L. E. Morellec and . Fanny, approche par les capabilités un nouveau cadre pour l'analyse de l'accessibilité universelle : application à la mobilité des personnes vieillissantes., Thèse en Architecture, aménagement de l'espace, Conservatoire national des arts et métiers -CNAM, 2014.

C. Lebat, Ministère de la Culture et de la Communication, Déficience visuelle et pratiques culturelles : résultats de deux enquêtes qualitatives, 2013.

C. Lebat and . Note-de-lecture--«-handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières, vol.9, pp.376-378, 2014.

C. Lebat, Survenue d'un handicap : une nouvelle idée de la marginalité », Traits d'Union, pp.7-13, 2016.

C. Lebat and . Visiter-un-musée, un acte militant ? », in Collectif DAEM Arts et médias : lieux du politique ?, Paris, L'Harmattan, pp.73-81, 2017.

F. Lelievre, M. Sander, A. Tallec, . Le, and F. Auditif-en, Drees -Ministère des Affaires sociales et de la Santé », Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 2014.

C. Lemoine, A. Simier, and . La, Retour sur l'élaboration d'une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle », Les Cahiers de l'École du Louvre. Recherches en histoire de l'art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, mai, 2016.

A. Leutscher and . Letters, Museums and the Blind, », Museums Journal, vol.55, issue.1, 1955.

G. Lévy, P. Gohet, and «. L. , accessibilité des transports aux personnes handicapées et à mobilité réduite », La Documentation française, Journal of Museum Ethnography, pp.200-204, 2003.

C. Lopitaux-françon and M. Merpillat, archéologie à la rencontre des jeunes publics et des visiteurs handicapés, La Lettre de l'OCIM, pp.4-11, 2006.

L. Bony, «. Payet, C. Rostaing, and F. Giuliani, La relation d'enquête, Les comptes rendus, p.2010

M. Macdonald, . Sharon, and . Un-nouveau, corps des visiteurs" : musées et changements culturels, Publics et Musées, vol.3, issue.1, pp.13-27, 1993.

S. Maene, G. , E. Vanpraët, and M. , L'accueil des personnes déficientes visuelles au musée : le musée propose-t-il une réelle intégration ?, vol.3, 2000.

F. Mairesse, Évaluer ou justifier les musées ? », La Lettre de l'OCIM, vol.130, 2010.

F. Mairesse and . Le-musée-inclusif, ICOFOM LAM, 21 encuentro regional, Termos e conceptos de museologia : museu inclusivo, pp.17-52, 2012.

F. Mairesse and L. Musée, , 2002.

F. Mairesse, Nouvelles tendances de la muséologie, 2016.

F. Mairesse and A. Desvallées, Concepts clés de muséologie, Armand Colin, 2010.

F. Mairesse, . Desvallées, . André, and . Sur-la-muséologie, Culture & Musées, vol.6, issue.1, pp.131-155, 2005.

F. Mairesse and A. Desvallées, Vers une redéfinition du musée, éd. International Council of Museums, 2007.

F. Mairesse, H. Griener, and C. , « Éléments d'expologie : matériaux pour une théorie du dispositif muséal, vol.3, pp.1-27, 2012.

J. Majewski and L. Bunch, « The expanding definition of diversity: accessibility and disability culture issues in museum exhibitions, The Museum Journal, vol.41, pp.153-160, 1998.

T. Manola, Conditions et apports du paysage multisensoriel pour une approche sensible de l'urbain : mise à l'épreuve théorique, méthodologique et opérationnelle dans 3 quartiers dits durables : WGT (Amsterdam), vol.01, 2012.

A. Marcellini, À propos de quelques mises en scène du corps "handicapé" dans des images de propagande et des images artistiques, p.93, 2012.

G. Marchand and . Le, Sciences Humaines, 2005.

P. Marcotte, L. Bourdeau, and E. Leroux, Branding et labels en tourisme : réticences et défis, vol.47, p.205, 2011.

. Maresca, T. Bruno, P. Géraud, and S. , Occupation du temps libre : une norme de consommation inégalement partagée, CRÉDOC, 2004.

N. Marquis and . Le-handicap, Revue interdisciplinaire d'études juridiques, vol.73, p.109, 2015.

. Marteaux, M. Séverine, R. Pulh, and M. , Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes », Management & Avenir, vol.22, issue.2, p.92, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00416379

D. Martin, Case study : disabled access at Blists Hill », Museum Practice, vol.1, pp.29-31, 1996.

O. Martin and D. E. Singly, François, L'analyse quantitative des données, 2012.

T. Martin and . Les, interprétation des enfants selon leur expérience de visite dans les musées de sciences et dans le cadre des loisirs », Communication. Information médias théories pratiques, 2012.

D. Masson, Analyse sensible des voyages urbains, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00441955

A. Mattelart and E. Neveu, Introduction aux Cultural studies, 2008.

M. Mavarez, Á. De-los, . Ferrer, E. E. Petit, and A. Oberto, « Derechos de participación en igualdad de condiciones de las personas con discapacidad en la sociedad del conocimiento: una revisión a la política pública venezolana, Revista Española de Discapacidad (REDIS), vol.2, issue.2, pp.169-183, 2014.

R. Mcginnis and . Book-review, Building Sight: A handbook of building and interior design solutions to include the needs of visually impaired people, Museum Practice, vol.1, p.15, 1996.

P. M. Mcmanus and . Le, Publics et Musées, vol.5, pp.59-78, 1994.

R. Mcmillen, Museum access: two case studies of outreach programs that engage audiences with disabilities, Art History & Art Education, vol.150, 2011.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, vol.532, 1945.

S. Mesquita, M. Carneiro, and . João, « Accessibility of European museums to visitors with visual impairments, Disability & Society, pp.1-16, 2016.

M. Meziani and H. Benoit, « Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latino-américaine. Présentation du dossier », NRAS La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.69, pp.5-9, 2015.

J. A. Michael and . Viktor-lowenfeld, Pioneer in Art Education Therapy, vol.22, p.7, 1981.

D. Miguet, Autour de la sensorialité dans les musées, Publics et Musées, vol.13, pp.177-182, 1998.

N. A. Minier and . Museum, , p.8, 1934.

M. Communication, Culture et handicap. Guide pratique de l'accessibilité, vol.247, 2007.

M. Communication, D. Statistiques, and X. Niel, Statistiques de la culture chiffres clés, 2014.

N. Montoya, Médiation et médiateurs culturels : quelques problèmes de définition dans la construction d'une activité professionnelle, Lien social et Politiques, p.25, 2008.

R. Montpetit and . Expositions, parcs, sites : des lieux d'expériences patrimoniales, vol.5, pp.111-133, 2005.

C. Moreau and A. Destrumelle, « Rapport d'étude : l'accueil des élèves sourds ou malentendants dans les établissements culturels face aux besoins des enseignants spécialisés, 2014.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, vol.99, 2015.

E. Morin, ». La-communication, and H. , , p.77, 2004.

A. Mouchtouris, S. De-la-culture-populaire, L. Paris, and . 'harmattan, Logiques sociales, 2007.

A. Mouchtouris, S. Du, and . Dans-le, Collection Logiques sociales, vol.130, 2003.

P. Moulinier, Les politiques publiques de la culture en France, 2013.

D. Moyse, . Le, . De-personne-dans-le-champ-du, and . Handicap, ERES, p.27, 2010.

A. Mucchielli, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 2009.

B. Munier, . Letonturier, . Éric, and B. Valade, La voie des sens, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448552

. Musée-fabre, des sculptures à toucher ; exposition, Montpellier, musée Fabre, Futuroscope, 2016.

. Museo-tattile-statale and L. Omero, Mélissa, « Musée + Art-thérapie = Muséothérapie ? », La Lettre de l'OCIM, pp.16-21, 2004.

, « News for the museums: Mc Gill University : museums teaching for the blind. », Museums Journal, vol.32, p.251, 1933.

N. Council and . Ministers, Accessibility to Cultural Heritage, Nordic Council of Ministers, 2009.

«. Notes and . Notices, Museums and the Blind, », Museums Journal, vol.31, issue.7, p.322, 1931.

«. Notes and . Notices, Museums and the Blind, », Museums Journal, vol.31, issue.11, p.514, 1932.

A. Ogien, S. De-la, and . Déviance, , 2012.

M. Oliver and C. Barnes, « Disability studies, disabled people and the struggle for inclusion, British Journal of Sociology of Education, vol.31, issue.5, pp.547-560, 2010.

S. Olivesi, Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, 2006.

P. Parsat, Handicaps, culture : ERP, employeurs, salariés : les clés d'une culture de l'égalité, 2014.

D. Pasquier and . Sociabilités, Culture études, pp.1-12, 2013.

J. Passeron, E. Pedler, and . Le, Enquête sur la réception de la peinture, vol.27, p.93, 1999.

S. Paugam and L. , , 2009.

S. Paugam and «. L'épreuve-du-chômage, une rupture cumulative des liens sociaux ? », Revue européenne des sciences sociales, pp.11-27, 2006.

J. Payet and «. L'enquête-sociologique, SociologieS, 2011.

E. Peli, E. M. Fine, and A. T. Labianca, « Evaluating visual information provided by audio description, J.Vis. Impairment Blindness, vol.90, pp.378-385, 1996.

B. Péquignot, . Sociologie, ». Médiation-culturelle, and L. 'observatoire, , pp.3-7, 2007.

B. Péquignot, Spécificité du terrain en sociologie des arts et de la culture, 2011.

B. Péquignot, D. E. Singly, and . François, , 2013.

A. Peyrin, Être médiateur au musée : sociologie d'un métier en trompe-l'oeil

A. Peyrin, Faire profession de la démocratisation culturelle. Travail, emploi et identité professionnelle des médiateurs de musées, École des Hautes Études en Sciences Sociales, vol.296, 2005.

A. Peyrin, Focus -Les paradoxes de la médiation culturelle dans les musées », Informations sociales, pp.62-65, 2012.

É. Philippe, Premier ministre), « Mise en oeuvre de la politique interministérielle en faveur des personnes handicapées et de leur inclusion, 2017.

A. Philippon and J. Hormière, Sous la direction de), CORVEST, Hoëlle, « La photographie tactile pour malvoyants et aveugles, 2014.

É. Plaisance and A. Capables, , 2009.

É. Plaisance, . Conférence-de, and . Consensus, Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation », Recherche et formation, pp.11-40, 2008.

É. Plaisance and . De, accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.63, p.219, 2013.

E. Plaisance, . Belmont, . Brigitte, and A. [. Verillon, « Intégration ou inclusion ? : Éléments pour contribuer au débat », La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.159-164, 2014.

P. Poirrier, Politiques et pratiques de la culture, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01702904

M. Poli and «. , effet didactique des textes poétiques dans une exposition de peinture », Synergies Espagne, pp.163-172, 2008.

Y. Poria, R. , A. Brandt, and Y. , « People with disabilities visit art museums: an exploratory study of obstacles and difficulties, Journal of Heritage Tourism, vol.4, pp.117-129, 2009.

D. Poulot, P. , and L. Découverte, , 2009.

D. Poulot, Patrimoine et musées : l'institution de la culture, 2001.

D. Poulot, U. Musées-de-france, P. Xviiie-xxe-siècle, and L. Découverte, La Découverte poche Sciences humaines et sociales, vol.195, 2008.

M. Pulh, . Mencarelli, . Rémi, and . Muséo, parcs et réenchantement de l'expérience muséale : Le cas de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia », Décisions marketing, pp.21-31, 2010.

Q. and R. ,

«. Rapport, Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap, 2008.

, Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap, p.144, 2009.

, Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap : synthèse et préconisation : remis à la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale le 10 mai, 2011.

J. Ravaud and «. Définition, Revue du Praticien (La), vol.59, pp.1067-74, 2009.

J. Ravaud, L. , A. Ville, and I. , « Les méthodes de délimitation de la population handicapée : l'approche de l'enquête de l'Insee Vie quotidienne et santé, Population, vol.57, p.541, 2002.

J. Ravaud, M. , C. Weber, and F. , Handicap et perte d'autonomie : des défis pour la recherche en sciences sociales, 2014.

J. Ravaud and I. Ville, Représentations de soi et traitement social du handicap. L'intérêt d'une approche socio-constructiviste, Sciences sociales et santé, vol.12, issue.1, pp.7-30, 1994.

. «-recherche, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, p.74, 2015.

C. Reich and «. Of, Touch in Museums: Policy and Practice in Object Handling, Palgravwe Macmillan) », Visitor Studies, vol.13, issue.1, pp.118-120, 2008.

F. Reichhart, L. Myazhiom, and A. Célestin, « Quel tourisme pour les personnes handicapées, Enjeux et pratiques du tourisme adapté », Téoros. Revue de recherche en tourisme, vol.32, pp.81-85, 2013.

M. Renard, Les sourds dans la ville : surdités et accessibilité, 3. éd, vol.574, 2008.

E. Renault and . La, Sciences humaines, pp.34-37, 2006.

G. Richard and . Tilghman, « Exhibition for the Blind and the partially sighted, Museums Journal, vol.50, pp.284-286, 1951.

F. Rigat, Pourquoi et jusqu'où traduire les textes dans un musée et une exposition ? », La Lettre de l'OCIM, pp.34-39, 2010.

N. Rigaux, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, 2011.

J. Rivallain, . Cabinets-de, and . Curiosité, aux origines des musées, vol.88, pp.17-35, 2001.

R. Murphy, Vivre à corps perdu, Pocket, p.3033, 1993.

P. Roussel, . Brouard, H. Cécile, . En-chiffres, and P. Ctnerhi, , 2005.

P. Roussel and J. Sanchez, « Éléments sur la vie dans la cité : logement, transports, loisirs, sports, vie culturelle et sociale, Abstract », Revue française des affaires sociales, pp.209-223, 2003.

. Ruiz, P. Belén, J. Luis, U. , and F. [. , « Design for All in multimedia guides for museums, Computers in Human Behavior, vol.27, pp.1408-1415, 2011.

S. Saada, Et si on partageait la culture ? : essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur

J. Sanchez, Évaluation et compensation du handicap en France, vol.4, pp.95-104, 2005.

R. Sandell, Museums as Agents of Social Inclusion », Museum Management and Curatorship, vol.17, pp.401-418, 1998.

R. Sandell, . Museums, and . London, , 2002.

R. Sandell, « Social inclusion, the museum and the dynamics of sectoral change, Museum and society, vol.1, pp.45-62, 2003.

R. Sandell, J. Dodd, and R. Garland-thomson, Re-presenting disability: activism and agency in the museum, vol.283, 2010.

D. Sander and C. Varone, émotion a sa place dans toutes les expositions, La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, pp.22-28, 2011.

F. Sarnowski and «. L. , accueil des publics sourds et malentendants », Bulletin des bibliothèques de France, vol.2012

R. Scelles and . Le-beau-n, Simone Korff-Sausse, Art et handicap, p.193, 2012.

J. Schaeffer, Petite écologie des études littéraires : pourquoi et comment étudier la littérature ?, Vincennes, T. Marchaisse, vol.123, 2011.

B. Schiele, La révolution de la muséologie des sciences : vers les musées du 21 e siècle ?, Lyon, Presses Univ, 1998.

D. Schmitt, « Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteurs », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014.

D. Schmitt, A. , and O. , REMIND : a method to understand the microdynamics of the museum visitors experience, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, vol.17, pp.43-70, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575010

D. Schnapper, N. E. Rev, and G. Paris, , vol.42, 1994.

C. G. Screven, Motivating visitors to read labels, ILVS Review: A Journal of Visitor Behavior, vol.2, issue.2, pp.183-211, 1992.

L. Secchi, . Toccare-la, and . Pittura, Il Museo tattile di pittura antica e moderna Anteros dell'Istituto dei Ciechi Francesco Cavazza », in L'educazione estetica per l'integrazione, pp.67-72, 2005.

L. Secchi and . Tra-sensi-e-intelletto, Cecità e forza dello sguardo interiore, L'integrazione scolastica e sociale, vol.7, pp.248-257, 2008.

A. Sen, Development as freedom, vol.366, 2001.

A. Sen, Poverty and famines: an essay on entitlement and deprivation, vol.257, 2010.

R. Slorach, Disability politics and theory, vol.29, pp.340-341, 2014.

C. W. Stanford, A museum gallery for the blind », Museum News, vol.44, pp.18-24, 1966.

H. Stiker, Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique, 2005.

H. Stiker, Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours : soi-même, avec les autres, 2009.

H. Stiker, R. , J. Albrecht, and G. L. , émergence des disability studies : état des lieux et perspectives, Sciences sociales et santé, vol.19, pp.43-73, 2001.

M. Story, . Follette, J. L. Mueller, and R. L. Mace, « The universal design file: Designing for people of all ages and abilities, 1998.

P. Svandra, autonomie comme expression des, capabilités" », Éthique & Santé, vol.4, pp.74-77, 2007.

M. Thomas and . Gill, « Art and the mental retardate, vol.41, pp.15-16, 1962.

S. Tokar, North American museums with hands-on science exhibits, vol.7, pp.6-10, 2004.

T. Tuot and . La-grande, Nation : pour une société inclusive -Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d'intégration, vol.100, 2013.

U. Udo, J. P. Fels, and D. I. , « Enhancing the entertainment experience of blind and lowvision theatregoers through touch tours, Disability & Society, vol.25, issue.2, pp.231-240, 2010.

, Processus de concertation collective en vue de la proposition d'un nouveau décret relatif à l'inclusion des personnes handicapées en Région de, d'études sociologiques, vol.99, 2011.

V. Valent, . Ingrid, and . La, Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire, 2017.

A. Valet and . Meziani, Anthropologie capacitaire au prisme du handicap. Aspects culturels, techniques et politiques », Recherches & éducations, pp.53-65, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01684394

B. Vallerie, Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.271-282, 2010.

A. Van-gennep, Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l'hospitalité, de l'adoption, de la grossesse et de l'accouchement, de la naissance, de l'enfance, de la puberté, de l'initiation, de l'ordination, du couronnement, des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc, Réimpr. de l'éd. de 1909, augm, vol.288, 1969.

D. Velche and . Qu, apporte la modification de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées du Québec? », Santé, Société et Solidarité, vol.4, issue.2, pp.71-81, 2005.

P. Verhaegen, Enjeux de la médiation corporelle au sein du média exposition, Recherches en Communication, vol.29, pp.81-100, 2008.

V. Veschambre and . Le, processus de patrimonialisation : revalorisation, appropriation et marquage de l'espace », Cafés géographiques, 2007.

I. Ville and L. Handicap-comme-«-Épreuve-de-soi, Politiques sociales, pratiques institutionnelles et expérience, mémoire d'HDR, vol.2, 2008.

I. Ville, . Fillion, R. Emmanuelle, and J. , Introduction à la sociologie du handicap. Histoire, politiques et expérience, 2014.

I. Ville, G. , and F. , « Interroger les identités : l'élaboration d'une enquête en France, vol.60, p.277, 2005.

B. Virole, P. De-la, and . Surdité, , 2006.

D. Walters, Approaches in museums towards disability in the United Kingdom and the United States », Museum Management and Curatorship, vol.24, pp.29-46, 2009.

O. Wathelet and L. Saveur-du-monde, Une anthropologie des sens de David Le Breton, pp.133-137, 2006.

M. Watkins, A small handling table for the blind visitors, Museums Journal, vol.75, issue.1, pp.29-30, 1975.

M. Weisen and L. &. , accessibilité culturelle et la question du droit des publics aveugles des musées de toucher des oeuvres authentiques, Mémoire présenté en vue de l'obtention du Master 2 Situation de Handicap Éducation Inclusive, vol.165, 2015.

M. Weisen, « The creative challenge of accessibility, a human rights based approach for museums, La vie des musées, 2012.

A. Wexell and . Images-tactiles-À-stockholm, Museum International (Édition Francaise), vol.33, pp.180-183, 1981.

Z. Weygand, Représentations et institutions du Moyen Âge au XIXe siècle », Actes du colloque Oser parler du handicap. Approches éthiques et théologiques, 2008.

Z. Weygand, Représentations et institutions du Moyen-Âge au 19 e siècle », Revue d'éthique et de théologie morale, vol.256, p.65, 2009.

J. H. Whittaker, « Geology for the blind, Museums Journal, vol.65, pp.298-307

M. Winance and . Dépendance,

, De la signification et de l'imprégnation de ces notions dans les pratiques médicosociales : commentaire », Sciences sociales et santé, vol.25, p.83, 2007.

M. Winance, A. Damamme, and E. Fillion, Penser la relation d'aide et de soin à partir du handicap : enjeux et ambivalences », ALTER -European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, vol.9, pp.169-174, 2015.

S. Wormnaes and M. Crouzier, « Vers l'inclusion des enfants en situation de handicap, vol.16, p.75, 2005.

X. , Y. , and Z. ,

J. Zaffran, Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu, vol.321, 2015.

J. Zaffran, Quelle école pour les élèves handicapés ?, 2007.

E. K. Ziebarth, Z. D. Doering, and . Smithsonian-institution, Accessible Exhibitions: Testing the Reality, Institutional Studies, 1993.

L. Zizi and . Patrimostat, fréquentation des musées de France, des monuments nationaux et des archives de France », Ministère de la culture et de la communication, des publics -Direction générale des patrimoines, p.103, 2001.

L. Zizi, A. Jonchery, L. Emmanuelle, and [. , fréquentation des musées de France de, Direction générale des patrimoines Département de la politique des publics, p.54, 2012.

G. Zribi and D. Poupée-fontaine, Dictionnaire du handicap, 2011.

, Assemblée générale des Nations Unies du 9 décembre, 1975.

, « Déclaration universelle des droits de l'Homme de, 1948.

, « Décret n° 59-889 du 24 juillet 1959 2. portant sur l'organisation du ministère chargé des affaires culturelles (M. MALRAUX), 1959.

«. Décret, 85-268 du 18 février 1985 portant création de l'établissement public de la Cité des sciences et de l'industrie, pp.85-268, 1985.

, « Disability Discrimination Act, 1995.

L. A. Declaración and D. E. Madrid, « No discriminación más acción positiva es igual a inclusión social, 2002.

. Le-parlement, L. E. Européen, . Conseil, and . La-commission, Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 2000.

«. Loi, 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées, 1975.

«. Loi-n°, , 2002.

«. Loi-n°, -102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, 2005.

. Traité, Amsterdam modifiant le traité sur l'Union Européenne, les traités instituant les Communautés européennes et certains actes connexes, 1997.