, Image 6 -L'un des ModiBuses mises à disposition pour le transport au Wembley Stadium. Crédits : www.coastweek.com 8.3. Short-term lives : vies précaires Quand je pense à ce que j'ai déjà vécu, j'ai le sentiment d'avoir égaré mes corps sur le chemin

C. Lispector and E. Vive, , p.142, 1973.

. Galaz-fontes, Que l'enseignement et la recherche en Europe sont de plus en plus assurés par des contrats de durée déterminée, soit sous la forme de contrats postdoctoraux soit sous la forme de postes d'enseignement, est un fait bien connu des milieux académiques, voire du grand public comme l'attestent les articles de presse (O'Hara, les bulletins académiques, 2001.

. Giroux, , 2014.

, 82% du corps enseignant des universités allemandes sont recrutés sur la base de contrats temporaires, ce qui place ce pays à côté du Canada (87%), de la Finlande (84%), du Portugal (82%) et de la Norvège (78%) -pour ne pas mentionner des pays d'autres continents, tels que les États-Unis, le Canada, l'Australie et le Japon, Les rapports disponibles en la matière montrent que cette situation est encore plus prééminente dans certains pays, 2000.

C. Le, où cette question était spécialement présente parmi mes interlocuteurs, une étude récente d'Ester Ava Höhle et Ulrich Teichler met en relief le 142

, « Quando penso no que já vivi me parece que fui deixando meus corpos pelo caminho

, État plutôt que sur des formes « fractales » ou « fluides » d'existence. Ce noyau, dit-il consiste en l'articulation entre État, marché et citoyenneté sous une formule qui renforce le premier afin d, certes ouvert, pluriel et adaptable, mais qui repose forcément sur un noyau institutionnel représenté par l

, La critique avancée par Loïc Wacquant de la polarité économie/gouvernementalité me semble plutôt bienvenue. D'une part, une vision économiciste ne saurait être compatible avec une lecture ethnographique d'un phénomène si englobant de la vie contemporaine ; de l'autre, une perspective abstraite d'un processus qui n'a ni forme ni contenu précis, sorte d'existence postmoderne multifacette deleuzienne, ne permettrait pas de saisir sa réalisation concrète quotidienne. Mais deux points de l'approche de Wacquant soulèvent des questions spécialement pertinentes pour mes propres recherches

, Cependant, l'idée que l'État soit le responsable pour la managérialisation de l'université me semble une affirmation encore générique. Quel État ? Quelles sont les mains qui rédigent ces politiques scientifiques ? Sont-elles activement engagées dans une conception quelconque de l'université et de la recherche ? Quelles moralités conforment le sens que ces acteurs attribuent à la conception et mise en place de ces politiques ? Et quelle est la nature de la relation, Premièrement, si on accepte son postulat selon lequel la plateforme institutionnelle du néolibéralisme est l'État, alors où situer l'université et surtout les politiques scientifiques internationales, 2014.

. Deuxièmement, basculement de la bureaucratie vers la droite et (b) l'émergence de ce qu'il appelle un État-Centaure. Dans cette perspective, la main gauche de l'État (la protection sociale et l'intérêt collectif) serait affaiblie au profit de sa main droite (la logique punitive et l'intérêt privé) à travers un double processus : le transfert de ressources de programmes sociaux vers ceux de nature disciplinaires

, En résulte que le Léviathan néolibéral (p. 74) ne ressemble ni à l'État minimal du libéralisme du XIX e siècle, ni à l'État-providence déploré par les néolibéraux, sinon à cet État-Centaure qui montre un visage différent à chaque bout de la structure de classe : son attitude bienfaitrice et encourageante envers ceux qui sont déjà au plus Une juste restitution de ce dérapage est faite par Simon During. Il commence un article publié en 2000 par une lecture rétrospective d'un autre publié par lui-même en 1984 : Writing in 1984, before the term "postcolonialism" had wide academic currency, I defined it as the self-determining will of decolonized peoples to protect their cultures from Western encroachment. That was an essay often cited as getting it wrong, but, even then, sensing that the term's moment of destiny was near, I equivocated, et la colonisation de l'éducation, de la santé et de l'assistance par des logiques disciplinaires (avec des écoles qui investissent plus en sécurité privée qu'en assistance pédagogique

, Postcolonialism came to signify something rather remote from self-determination and autonomy. By deploying categories such as hybridity, mimicry, ambivalence or James Clifford's 'newly, traditionally' -all of which laced colonized into colonizing culturespostcolonialism effectively became a reconciliatory rather than a critical, p.385, 2000.

L. , en tant que possibilité d'une lecture non-eurocentrique du colonialisme et du néocolonialisme, n'a duré qu'une décennie environ. L'annonciation de sa défaillance fut l'émergence, dans les années 1990, de la catégorie globalisation. Ce que cette perspective « festive » de la globalisation a effacé, c'est le fait que dans ce monde de circulations culturelles et production médiatique délocalisée, « as far as "culture" is concerned, globalization means

. Par-là, During suggère que la circulation de ces productions culturelles postcoloniales ANNEXES Traduction en français des extraits d'entretien cités en anglais Entretien avec Mary, p. 88 : Mary -Je ne me sentais pas différente à ce moment-là, et c'est toujours le cas. Bien sûr, il y a des gens qui considèrent que je ne devrais pas être là, mais il y a des gens pareils en Inde aussi. [?] il y a des gens comme ça, mais à Londres je n'ai jamais eu le sentiment d'être différente. J'ai eu ce sentiment dans d'autres villes plutôt

, Moi -Et à qui vous faites référence quand vous parlez de ces « gens » ? Des gens à l'université

, Mary -Vous croisez, éventuellement, des gens comme ça à l'université

, même dans des villes où je ne m'attendais pas? Je veux dire, une fois, un type qui travaillais dans un bureau juste à côté du mien m'a dit « vous savez, des migrants comme vous, ça ne nous dérange pas, mais avez-vous vu ces gens-là dans les rues de la ville ? », sans se rendre compte de ce qu

, Je sais que ça finira par arriver, un jour ou l'autre, quand je ferai face à ça vraiment. Donc, par exemple, il y a très peu de professeurs noirs et sud-asiatiques [brown] au Royaume-Uni. Donc, au moment d'une promotion à un rang élevé de la carrière, je pense que ce sera à ce moment-là que je ferai face à ça, parce que je sais qu'il y a des choses qui se tourneront contre moi simplement parce que les places sont peu nombreuses, Moi -Et qu'en est-il de vos expériences institutionnelles, dans votre travail et études ? Mary -Alors, je ne pense pas avoir atteint une position où ça m'affecte de manière significative

M. Exemple?,

. Mary--oh and . Race, je veux dire, est définitivement un facteur. C'est clair qu'un racisme institutionnel existe

M. Qu, en est-il de vos collègues sud-asiatiques, par exemple ? Que diriez-vous du fait que la vaste majorité des professeurs indiens au Royaume-Uni vient de familles brahmanes ? Est-ce qu'il y a, à votre avis, quelque sorte de? comment je peux dire? quelque type de biais de caste ?

O. Mary--oui, Comme tous mes collègues anglais qui croient qu'ils ne sont pas racistes, ou tous mes collègues brahmanes croient qu'ils ne sont pas casteistes ; mais seulement ils peuvent décider s'ils le sont, personne d'autre ne peut leur dire qu'ils le sont. Alors oui, la plupart d'entre eux. Il y a quelques-uns qui ne le sont pas, vous le savez, mais oui. Mais pour la plupart, oui. Moi -Même en sciences sociales

.. .. Interlocutrice--oh and . Même-dans, Je veux dire, oui ! Si après 20 minutes de discussion ils n'ont pas mentionné la tragédie d'être un brahmane, alors la discussion n'a toujours pas commencé. Mais le problème est qu'ils peuvent le faire, car ils supposent que tout le monde qui est autour d'eux est brahmane

M. Entretien-avec, Ceci dit, j'ai... je participe à un tas de réseaux en histoire, des gens très très sympas, certainement. Donc je ne les mettrais pas dans au même niveau que d'autres sots incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, vol.92

, on apprend qui on doit lire et qui on ne doit pas, d'une certaine manière, à Presidency [College], qui est ensuite acceptée à JNU, qui devient alors la base pour le travail fait à la SOAS ou à Cambridge ou... spécialement plusieurs des universités aux États-Unis. Et les gens qui viennent de Mumbai n'ont pas accès à ce langage. Aujourd'hui, quand j'y repense, Moi -Mais comment ça marche, concrètement ? Mary -Ils engagent des étudiants. Ils engagent des étudiants. Alors, ça commence déjà en Inde. Les gens qui font ça sont souvent issus de familles bengalies ; s'ils ne viennent pas du Bengale, ils viennent du Bihar

. Alors and . Qu, une fois que les enfants des bureaucrates et les étudiants de départements sélects à JNU et DU ont obtenu les bourses d'études, seulement après on ils laissent un étudiant du reste de l'Inde partir chaque année, et c'est ça le "quota conscient

, Au moins c'est le récit que vous auriez eu de ma part à ce moment-là

. Enfin and . Qu, il y a une certaine vérité dans tout ça parce que ce n'est pas du tout facile d'y arriver quand vous avez un parcours différent, Donc ce sont les règles qu'on... on réussit à rentrer dans une bonne université, on obtient de bonnes lettres [de recommandation] et on part à l'étranger. Et des gens qui occupent des postes dans les universités américaines et britanniques viennent souvent de ces universités indiennes, donc alors ils engagent des étudiants qui ont été formés de manières qu'ils comprennent

B. Entretien-avec, Moi -Alors, cette conjonction entre philosophie indienne et tradition indienne et occidentale -si nous pouvons encore utiliser ce mot -, cette conjonction de pensées est quelque chose qui remonte à votre enfance, vol.104

. Binoy--oui, par exemple, si on regarde ces deux personnes dans cette photo [il se retourne vers une photo collée sur le mur derrière lui. La photo montre trois hommes, l'un d'eux étant facilement reconnaissable comme Tagore] : ce type est Rabindranath Tagore et l'autre s'appelle C. F. Andrews. C. F. Andrews est cette sorte de pasteur Anglican qui se rend en Inde et devient très proche du Mahatma Gandhi, et Gandhi lui donne le titre d'"ami des pauvres". Alors, ces deux étaient des noms familiers pour moi depuis que j'étais très jeune, je dirais ça. Vous savez, quand on est enfant on ne réalise pas ces choses, mais maintenant quand j'y repense

, Donc je pense que beaucoup de mon travail consiste à essayer de retracer... c'est quelque chose sur laquelle je commence à penser maintenant, après plusieurs années de réflexion maintenant, c'est que c'est facile de s'attacher à une vision fausse, antinationaliste/anticolonial et membre du clergé Anglican qui se retrouve engagé en Afrique du Sud, impliqué dans la lutte anticoloniale

. Donc, On parle d'une longue affaire qui s'est déployée progressivement sur plus de 50 ans, 80 ans. Donc, ceci est la première manière de se tromper, en disant qu'il s'agit simplement de la violence, du joug colonial européen insensé. L'autre façon de se tromper, et bien sûr que pas beaucoup de gens en font partie, mais ça pourrait être incorrecte, je pense que de se placer à l'extrême opposé pour refuser la violence qui a eu lieu et dire "c'était une grande fête, mais il y a deux façons qui sont équivoquées. La première est d'insister excessivement sur genre la violence coloniale, et réduire cette histoire à un Autre-Européen, ou à un Autre-Britannique qui est simplement arrivé et colonisé les esprits hindous

. Donc, Europe et ne pas dire pas que l'Europe représente la violence, que l'Europe signifie une sorte d'impérialisme occidental et, d'autre part, ne pas idéaliser certaines traditions natives continentales. Je pense vraiment que ça fait partie de ce que des gens comme Tagore tentaient de faire, c'est-à-dire de trouver cette voie médiane, qui est très instable et difficile à trouver, entre ne pas diaboliser l'Europe et ne pas idéaliser l'Inde

À. Gandhi and . Mon-avis--parce-qu'ils-ont-essayé-de-suivre-cette-ligne-de-pensée, Je pense que ce sont, vous le savez, d'idées que mon père m'a transmises à travers tant d'oeuvres à propos de... il m'a formé dans la poésie et dans la musique de Tagore et c'est pourquoi j'ai dit quelque chose sur Tagore avant

. De-tagore, ce qui est très difficile d'atteindre, précisément parce que c'est au milieu, mais je pense qu'il existe. Je pense qu'on a eu des gens comme Tagore et Gandhi, Nehru aussi à sa manière, qui essayaient de nous montrer cette voie médiane entre un savoir-faire natif et une sorte d'impérialisme européen et une sorte de romance indien, cette voie médiane. Enfin, cette voie médiane existe toujours. Enfin, c'est le cas pour beaucoup de gens même en Inde et en occident, mais je pense que c'est plus ou moins le genre de formes et valeurs académiques, de façons de penser le monde, que j'ai absorbées consciemment et sélectionné. Et beaucoup de tout ça, Je vois Tagore comme quelqu'un qui a lancé les bases des réponses à ces questions en 1914-1920. Il y a un roman très intéressant que vous devriez lire, si vous n'avez pas lu

. Néanmoins, accent mis sur la culture populaire, plutôt que sur les "grands" auteurs, tels que Tagore ou Satyajit Ray. À cet égard, dès que je partage cette impression avec elle, elle me répond que ces références récurrentes aux "grands" font partie du discours attendu, et que même si elle a lu Tagore et tous les films de Ray, ils n'influencent pas son travail de manière aussi significative que la culture populaire. Relativement à la littérature, elle cita ces "cheap books" qu'on peut acheter dans les rues de Calcutta. Quand je lui ai demandé quel genre de musique et de littérature elle lisait et écoutait pendant sa jeunesse

, Son père, à son tour, était une personne de gauche très modérée, un fonctionnaire bengali typique, comme le dit Ila. Selon elle, il était suffisamment de gauche pour réussir dans sa carrière de fonctionnaire dans un Bengale dominé par les communistes. Elle souligne qu'être un intellectuel indien de la classe moyenne signifiait à l'époque être quelqu'un de gauche, tels qu'il était le cas de ses oncles, Son père était fonctionnaire, sa mère institutrice. Tous deux étaient des hindous nonpratiquants. Ses oncles étaient des intellectuels et des poètes, pour la plupart des marxistes

N. Entretien-avec, Doon School était un pensionnat, d'accord ? Et je n'ai pas eu une bonne expérience làbas, vu qu'il s'agissait d'une école d'élite, beaucoup plus d'élite que le milieu d'où je venais ; tout le monde là-bas était très riche. Ma famille s'en sortait bien, on était classe moyenne supérieure, vol.113

N. Entretien-avec, Moi -J'ai remarqué que quand vous parlez de vos études, vous utilisez toujours l'expression "à cette époque-là". Qu'est-ce que vous voulez dire par ça ? Naranappa -Les choses ont énormément changé, vol.114

, Une fois que je me suis libéré de la math et me suis concentré sur les sciences humaines et la géographie et les choses que je pouvais bien faire, j'ai m'en suis bien sorti. Je n'ai pas été super brillant, mais je n'ai jamais douté que je serais admis à St. Stephens College. Maintenant, avec ces notes, je ne pense pas que j'aurais aucune chance. Donc, tout est plus compétitif, Moi -Elles ont changé comment ? Dans quel sens ? Naranappa -Tout est devenu plus professionnel et compétitive. Enfin, je ne doutais pas que je serais accepté à St

, Moi -Et comment a été votre expérience à St. Stephens College ? Naranappa -Je n'étais pas un étudiant sérieux. J'ai fait toute sorte de sottises que je ne vais pas vous raconter

, Enfin, je parfois séchais le premier cours et un enseignant, le père d'un camarade, souvent disait "oh, oui, mais il y a des personnes qui ont eu 10/20 mais qui réussissent bien en histoire, Mais je n'ai pas eu de bons résultats

. Alors and . Eu, des notes beaucoup meilleures en master ; à ce moment-là, je suis devenu sérieux, et je m'en suis bien sorti. Fondamentalement, le saufconduit, ou le laissezpasser total dans le milieu universitaire est une distinction

N. Entretien-avec, , p.116

, à cette époque-là au moins, était le seul Collège qui tenait un entretien de sélection. Donc, les notes étaient importantes juste pour le premier tri, et puis il fallait s'y rendre pour une entrevue

. Heureusement, delà de ce qui nous était demandé par l'école, que je lisais pour le plaisir plutôt que pour passer les examens seulement, ça m'a aidé. Mais je n'étais pas sûr d'aller réussir, parce que je me souviens encore aujourd'hui d'un enseignant qui disait "nous n'avons jamais entendu parler de votre école", alors je suis parti de l'entrevue en pensant "ils n'ont même pas entendu parler de mon école, comment je peux rentrer ?". Mais j'ai fini par être admis et pour une fois j'ai vu toute ma famille unie contre moi

, Même les gens qui n'ont jamais été d'accord les uns avec les autres étaient unis contre moi en disant : "non, maintenant que vous êtes entré à St. Stephens College vous devez partir à St. Stephens College

N. Entretien-avec, , p.130

, S'il n'y avait pas l'internet, je ne serais jamais parti au Royaume-Uni. C'est la découverte de l'internet, au début des années 2000, en quelque sorte, que... C'est à Bombay que Moi -Tout le monde se réunit à

M. Ailleurs, Et, bon, je ne fais pas partie de ça, je n'ai jamais fait partie de ça

. Moi--qu, est-ce que vous voulez dire par là ?

. Marie--qu, est-ce que j'entends par là ? J'ai juste n'ai pas grandi, Je n'ai pas été socialisé dans ces réseaux

. Moi--mais,

;. Marie and .. , Mais si vous vous retrouvez pris au piège, par exemple, vous allez souvent se demander "comment est-ce que je peux m'en sortir ?". La position est alors rendue plus importante qu'elle l'est en réalité tout simplement parce que vous avez à l'expliquer. Ce que je veux dire, c'est que c'est toujours ennuyeux d'avoir à expliquer votre divergence dans une position de défense, ou à vous mettre sur la défensive, et donc je trouve ça un peu fastidieux, en fait. Parce que beaucoup de mes amis qui ont... certains d'entre eux, pas beaucoup, certains de mes amis qui ont déménagé de Bombay à Delhi, par exemple, qui sont partis pour DU ou JNU, ils utilisent eux-aussi, si on continue avec le trope, ce même langage

, Moi -Est-ce que vous parlez d'une sorte d'élitisme ?

. Marie--ce-n, est pas seulement l'élitisme, c'est aussi la certitude profonde d'avoir la bonne compréhension du monde. Enfin, quel est le problème avec ça ? Moi -Et quand vous dites "politique

. Marie--bon, il se trouve que c'est effectivement de la politique de gauche, mais je ne pense pas que ce soit ça la question fondamentale. La question fondamentale est la fermeté et la confiance que beaucoup d'entre eux ont tenté

, Ce qui, selon moi

.. Moi--bien-sûr,

, Alors, il y a sûrement un élément d'élitisme d'une certaine manière, mais ce n'est pas seulement l'élitisme. Je pense que c'est plus que ça. C'est la croyance qu'ils ont raison. C'est? Bon, presque, disons, un certain type de posture scandinave, une dimension très scandinave, comme s'ils disaient "nous sommes progressistes, nous sommes les gens gais, apprenez avec nous

C. Entretien-avec, Moi -Lors de notre dernier rendez-vous, vol.174

. Qu, est-ce que vous vouliez dire par-là ? Quels sont ces épreuves

, Chandri -La raison pour laquelle je ne peux pas vous dire tout sur ces épreuves... et je suppose que ces épreuves sont dans le contexte de la vie universitaire, n'est-ce pas ? Moi -Vous avez utilisé ce mot plusieurs fois en parlant de votre enfance

-. .. Chandri and . Élaboré, Parce que je ne peux pas parler ouvertement de certaines choses à cause de ma position et aussi à cause de... certaines situations. Certaines choses, vous ne pouvez pas dire quand les systèmes

.. Entretien-avec-chandri-;-c'est-fondamentalement, quand j'ai grandi en Inde, vers la fin des années 60 et dans les années 70, le monde était très différent, et dans mon cas il y avait aussi le fait que mon père est décédé quand j'avais trois ans, ce qui signifie... c'est le cas typique d'une petite fille? imaginez les circonstances... et surtout parce que ce n'était pas comme si j'avais d'autres ressources, même financièrement. Donc, j'ai grandi dans un contexte très défavorisé. Quand vous êtes dans un milieu défavorisé, économiquement, socialement, à plusieurs niveaux, vous êtes potentiellement exposé aux réalités de la société, ce qui s'avère extrêmement aliénant, hostile, et peut presque victimiser une petite fille qui n'a pas une sorte de protection masculine, Si j'ai évoqué ces challenges pendant mon enfance, vol.177

C. Entretien-avec, Et même si mon père me manquait, j'avais en moi ce bouclier [shield] qui gardait mon esprit, ou qui me permettait de m'échapper ou de me défendre de la réalité du monde réel ; et, dans ce sens, j'observais, je recueillais des informations dans ma tête de manière à former ma manière de penser. Alors, d'une certaine façon, ma foi est devenue centrale pour moi parce que c'est elle qui m'a permis de survivre. Parce que elle a été l'essence de ma survie face à ces épreuves [challenges]? et j'avais l'habitude de lire vraiment beaucoup, et j'étais? Alors, en ce sens, je lisais beaucoup, mais je lisais sur le fonctionnement d'autres sociétés, et alors ça signifie que si vous pensez que le monde n'était pas comme il est aujourd'hui, et que ma pensée a été influencée par la façon dont des sociétés ont progressée ailleurs dans le monde, p.179

C. Entretien-avec, Mais je sais que je ne viens pas d'une caste brahmane ou chose pareille. Par rapport à cette question, ma caste est genre mélangée parce que ma mère était d'origine hindoue, elle appartenait à une certaine communauté appelée « Naidu », de l'Andhra Pradesh. Je ne sais pas d'où venait mon père. J'essaye de le découvrir en ce moment parce que j'ai entendu dire que sa famille avait immigré d'ailleurs, pas de l'État d'Andhra Pradesh. Ils avaient émigré d'une autre région vers le nord de l'Andhra Pradesh. Donc, je suis curieuse de le découvrir. Mais plus que ça, je ne pas suis intéressée pour le concept de caste, et pour moi c'est une chose tellement maléfique que je crois que le simple acte de penser à ça, et je n'ai délibérément pas pris la peine de chercher à savoir

C. Entretien-avec, Je sais que les gens en parlaient. Peut-être. Les autres. Voyez, les gens passent beaucoup de temps à raconter des ragots sur les autres -et je ne sais pas où ils trouvent le temps pour le faire -, donc j'ai entendu, quelques fois peut-être, quelqu'un qui disait des choses du genre, vol.184

C. Entretien-avec, La religion] est devenue quelque chose de personnelle pour moi parce que j'ai trouvé tout ça si éprouvant [challenging] et si difficile à comprendre, la société et l'aliénation, et je crois qu'en étant jeune je cherchais? et ma mère était en train de déménager dans une nouvelle ville, tout était nouveau, et elle se faisait plus de soucis pour son fils qui était beaucoup plus âgé alors que j'étais petite. Alors, d'une certaine manière on continue tout simplement? Je ne me rendais pas compte, mais je me battais avec tout ça, j'essayais de trouver des réponses, et en un sens? comme je recevais d'éducation plus élevée que celle qui avait eu ma mère -qui avait probablement finit le lycée, donc on peut dire qu'elle avait eu une éducation très limitée. Donc, en un sens, je découvrais un monde plus large que le sien, et à un point tel qu'à l'âge de 10 ans j'ai passé à orienter ma mère en disant "il faut faire ceci, il ne faut pas faire cela". En certain sens, ça m'a obligé à incorporer le rôle de mère-fille, p.186

C. Entretien-avec, est mon directeur de département qui a analysé mon dossier de candidature? [?] Il est décédé, mais je lui appelle mon guru non seulement au niveau de l'enseignement. En un sens, j'ai beaucoup de respect et admiration envers lui parce qu'il a été l'un des esprits les plus brillants que je n'ai jamais connus. [?] La raison pour laquelle j'ai trouvais ça très intéressant était la suivante : il était quelqu'un d'un esprit brillant et aussi il était une personne très bienveillante et attentive, très humain dans un certain sens. Puisque parfois les deux ne vont pas ensemble. [?] J'ai trouvé en lui mon modèle, le modèle que je souhaitais être le mien. [?] Donc, si j'ai rejoint la recherche c'est grâce à lui. [?] Mais ça [son modèle et soutien] a été un déclencheur pour que je fasse un choix, et ici encore ce choix a été orienté par ma foi et ma conviction que, peut-être, il s'agissait bien? la conviction que celle était la voie que, en quelque sorte, j'avais le sentiment que dieu souhaitais que je prenne. Même si pendant un moment je m'opposais à ça, si j'argumentait avec lui [Chandri affirme avoir initialement résisté à la suggestion de ce directeur de candidater puisqu, p.187

C. Entretien-avec, Alors, vous m'avez demandé par rapport à mon éducation. L'éducation est venue très naturellement pour moi, mais je sais aussi que? et ici c'est où ma foi devient un élément important, p.187

. Lecturer?, Je pense que ça, c'est le grand avantage de devoir faire face à tellement d'abus. Alors, seulement parce qu'il m'a demandé de? c'était très sympa d'être invitée mais ce n'était pas une décision facile parce que pendant la conversation avec le directeur de département, en même temps qu'il insistait "pourquoi vous ne candidatez pas ?

, Vu que vous êtes intéressé dans ça, je vais vous donner quelques détails sur la question de la foi. Alors, quand tout cela est arrivé, et c'est connecté aux désavantages aussi? pour moi, les désavantages ne m'ont jamais découragé, pour moi la conviction m'aide à suivre ce que je considère correct

C. Entretien-avec, Alors j'ai candidaté, mais ce n'était pas quelque chose de facile. Bien que ça soit arrivée de cette manière, il y avait de la concurrence, il y avait? des divergences à l'intérieur du département aussi, comme quelques personnes soutenant un autre candidat, et quelques personnes beaucoup plus chevronnées que moi. Quelqu'un qui occupaient déjà un poste de Lecturer dans une autre institution m'a dit qu, vol.188

C. Entretien-avec, Puisque, d'une certaine manière, si vous regardez du côté de mes origines familiales, je n'ai jamais eu personne pour me transmettre de la rassurance, ou pour me dire de belles choses qui pourraient me donner de la confiance en moi-même, p.189

. Alors, la manière dont il m'a introduit [Chandri se réfère au fait que le directeur de département lui a présenté à la classe lors de son premier jour comme enseignante] m'a aidé un peu en quelque sorte à me sentir un peu confiante

, Mais dès que je suis devenue enseignante? parce que je considérais ça une vocation, ce n'est pas juste un travail que j'acceptais. J'avais le sentiment d'être la responsable de ces jeunes gens

C. Entretien-avec, Chandri -Alors, voici mon histoire [après un très long récit, avec très peu d'interruptions de ma part, vol.189

, Quelques-uns ont leurs insécurités, peu importe leurs origines, et parfois? alors, un enseignant, pour moi, d'où je viens, est un guru et quelqu'un responsable de l'encouragement, mais je me suis retrouvé dans un environnement où les enseignants? quelques enseignants ont des stratégies pour leur propres intérêts. À leurs yeux, l'étudiant n'est pas quelqu'un qu'ils sont en train d'encourager, mais ils accordent beaucoup plus d'importance à leur vie, à leur carrière, et quelques professeurs feront tout pour détruire un collègue seulement dans leur propre intérêt. Alors, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai eu cette expérience dans la condition de doctorante mais aussi chercheuse, où certaines personnes? Et c'est répugnant ! Des gens qui sont vraiment compétents ne font pas ça, car ils sont sûrs de leur propre capacité. C'est essentiellement le médiocre qui a su se débrouiller pour arriver à un certain niveau de la carrière, le doctorat a été? il y a? les professeurs ont des faiblesses n'importe dans le monde

, Et ils emploient toute sorte de terminologie, et ils utilisent toute sorte d'explication qui n'est pas juste, qui est juste fausse, et des mensonges pour persécuter quelqu'un. [?] C'est ça qui est triste, pour moi. Je ne dis pas que le système entier est comme ça, mais il y a quelques? et quelques-unes de ces personnes, Mais quelques personnes le font de manière délibérée

, Moi -Et pensez-vous avoir fait face à des préjugées parce que vous êtes une femme

. Chandri--voyez, Je n'aime pas penser que c'est parce que je suis une femme. J'aime penser que ce n'est pas parce que je ne suis pas? parce que je suis d'une origine ethnique différente. Je pense que la vraie question est la question intellectuelle. Je pense que la question la plus importante est la médiocrité de l

, Est-ce que vous voyez ces questions comme un problème important dans votre trajectoire ? Chandri -Voyez, je dirais? disons que pour trouver un travail c, Moi -Et au-delà de ces cas précis, de manière générale dans le contexte de votre vie professionnelle au Royaume-Uni, dans d'autres situations

, Trouver un travail était plus éprouvant [challenging], simplement en raison de? alors, j'appellerais ça un "question de migration

. Alors and . Qu, en général, et que ce soit en Inde ou ailleurs dans le monde, être une femme? je sais à partir de mon expérience, et en tant que migrante? Alors, il y a deux questions ici : en tant que migrante je dois travailler au moins deux fois plus dur pour arriver à occuper la position que, je sais, je mérite

. Alors, Ce sont deux complexités : premièrement, le fait que vous êtes une migrante ; deuxièmement, que vous êtes une femme. Ce n'est pas très marqué, personne ne va se tourner vers vous et dire "c'est parce que vous êtes une femme", mais dans mon entourage je sais que je fais la même chose qu'une autre personne et que pourtant je suis moins reconnue, moins payée, j'ai moins d'opportunités en comparaison avec quelqu'un qui fait la moitié du travail d'une personne et qui est mieux payé, je dois prendre des postes qui sont endessous de ce que je mérite

C. Entretien-avec, Ils sont évidemment des gens intelligents, ils sont compétents et capables d'être n'importe où dans le monde -ne citez pas les noms que je vous dits, d'accord ? [?] Spécialement dans les cinq dernières années, ils ont eu les opportunités pour partir dans les meilleures institutions, p.195

, Cela dit, et je ne veux pas être injuste en disant ça, voici une pensée : après tout, ce n'est pas un système très juste

, Les gens qui sont en mesure d'entrer? alors, ici je suis le cas atypique [outlier] encore : j'ai dû travailler extrêmement dur pour trouver mon chemin. Mais la majorité de ceux qui sont là sont des gens qui ont leurs réseaux, occupant de positions probablement privilégiées, ou une histoire comme? par exemple, l'Angleterre avait sa capitale au Bengale Occidental, à Calcutta. Alors, si vous regardez qui sont les personnes qui ont ces postes, ils ont la plupart cette origine. Ce n'est pas géographiquement étendu, c'est très restreint

, Mais c'est encore très biaisé, c'est très petit, et je pense ça persiste toujours le fait que les cercles académiques ne sont pas entièrement non-biaisés, ou transparents, ou égalitaires en termes d'opportunités, ou vraiment [appuyant sur "vraiment"] égalitaires en termes d'opportunités. Ça arrive même dans l'évaluation de propositions de recherche. Alors, la chose dont je parlais avant

. Dans-une-certaine-mesure-c'est-juste-et-non-biaisé, mais dans une certaine mesure ce n'est pas loyal, ce n'est pas juste, ce n'est pas non-biaisé. [?] Vous savez, comment trouvez-vous une opportunité ? Quelqu'un qui connaît quelqu'un dit "allez rencontrer cette personne". Souvent, c'est ce qui se passe. Et de cette façon vous avez les portes qui s'ouvrent. [?] Ce n'est pas juste les non indiens qui pratiquent ça ; les Indiens, quand ils l'ont l'opportunité, ils le font même plus. Alors, dans un certain sens, s'ils occupent une certaine position

C. Entretien-avec, 196 : Alors, des gens comme moi qui veulent avoir des opportunités justes et équitables créent ça pour, vous savez, pour tout le monde, localement et globalement. Alors vous pouvez vous accrocher à ce but parce que vous êtes vraiment convaincu de l'importance de ça, mais c'est décourageant et décevant de voir que ça se passe autrement

. Entretien-avec-chandri-;-comme-c'est-le-cas-de-la-chaire, Avec mon expérience, j'ai pu miser sur la bonne approche pour réaliser mes objectifs. [?] Alors, dans un certain sens je sais que quand je veux créer quelque chose je peux le faire. Mais pour moi, mon intérêt maintenant est? alors, l'une des raisons pourquoi j'ai pris ce poste est parce que je voulais contribuer à la contribution de choses et faire des choses, vous savez, pour le bon développement et croissance de l'Inde? [?] Et aussi par la création d'opportunités égalitaires des deux côtés, dans le sens que j'ai toujours travaillé, ces dernières années, pour encourager plus de gens d'ici à partir en Inde, parce que je sens que ça nous permet une meilleure compréhension du monde réel, Alors, au cours des dix dernières années, et dans le cadre de quelques-unes des choses que j'ai créées, p.196

C. Entretien-avec, Pas nécessairement, vol.197

. Moi, Si je ressens que quelqu'un, qui que ce soit? je connais cette personne, je peut-être travaille avec cette personne, mais je vais essayer d'avoir le minimum de contact avec elle si je sais qu'elle est épaulée par des systèmes ou opérations qui ne sont pas vraiment transparents. Et j'ai? Peut-être que je ne luttais pas contre ça de manière si acharnée quand j'étais étudiante, mais j'ai toujours tenu à mes positions quand certaines choses se passaient et ma foi m'a toujours soutenue à travers ces périodes difficiles quand j'étais victimisée. Plus simplement parce que, vous savez, les insécurités intellectuelles de quelques personnes, et j'ai subi une forme sévère de victimisation, même pendant ces dix ans de travail. Et je n'ai pas arrêté à cause d'une position quelconque que la personne puisse occuper parce que, en dépit de ça, au prix d'une souffrance, pour moi c'est important de défendre les valeurs auxquelles je crois, parce que ça, c'est très important pour moi. Alors je? alors, en ce sens, j'ai me confronte à des challenges, dans le sens où? alors, ce qui se passe est que quand je suis en train de défendre certaines choses, Pour moi, il s'agit plutôt de? Je respecte les gens sur la base de certaines choses., je respecte les gens pour une série de raisons, autant intellectuelles que d'autres dimensions

C. Entretien-avec, Moi -Alors, vous êtes la personne qui a créé ce centre?, vol.198

. Chandri--c'était-mon-idée, L. Alors, . Président, and . Quelqu, un de très célèbre, international ; on fait confiance l'un à l'autre, mais il est le président, il ne se charge pas du fonctionnement du centre. Toutes ces programmes que j'ai décrits, je les ai créés et les exécute depuis dix ans. [?] J'ai sacrifié mon propre temps de recherche pour créer des opportunités à d'autres gens, pour soutenir d'autres gens, de manière à qu'ils puissent devenir des professeurs, travailler pour le gouvernement en tant que consultants et ainsi de suite

, Même si personne ne me donne une récompense ça n'a pas d'importance, parce que je sais que c'est mon engagement et mon attitude, et je sais que les gens peuvent me victimiser, m'ignorer de façon délibérée, faire même d'autres choses de façon délibérée, mais, encore une fois, ma foi me dit que je sais ce qui compte vraiment, Parce qu'ils se soutiennent seulement les uns aux autres, et à chaque stage je dois me battre encore plus

. Entretien-avec-sunil-;-c'est-pourquoi, Je ne pense pas que c'était conscient à l'époque. Quand je regarde en arrière, je vois les choses comme ça : il y a une idée reçue disant que si vous êtes un universitaire d'origine sud-asiatique, que vous devez donc être intéressé pour les études sur l'Asie du Sud, vous devez donc faire des études postcoloniales. Et je pense qu'inconsciemment j'ai résisté à ça. Et ça, c'est une histoire que j'ai entendue d'autres universitaires sud-asiatiques aussi. C'est presque un sentiment que je dois prouver à moi-même et à tout le monde que juste parce que je suis sud-asiatique je n'ai pas l'obligation de faire des études sur l'Asie du Sud. Et en ayant fait quelque chose d'autre, en ayant prouvé que je peux faire quelque chose d'autre, je me sens à l

S. Entretien-avec, si vous utilisez tout ça comme un moyen de générer une tension ici et de distraire l'attention de ce qui se passe là-bas, ce que font beaucoup d'intellectuels asiatiques et noirs, je pense, alors le mot diaspora dans la gauche est un terme associé au privilège, voire l'exploitation. J'ai travaillé au Pakistan, pendant des années, j'ai vu comment, je sais comment c'est de travailler là-bas, être coincé là-bas. Et de voir ce qui se passe ici, que les gens prétendent vraiment savoir ce qui se passe làbas, profitant de ces gens-là. En tout cas, c'est très inquiétant, Si vous avez aviez discuté de ce sujet [des questions politiques propres au Sud Global et qui sont théorisées par des chercheurs postcoloniaux installés en Europe] en évacuant la question des rapports de pouvoir, p.251

, Alors vous pouvez extraire toutes les sortes d'avantages lucratifs. Des jobs, mec, vous savez, genre des crédits de recherche et d'autres choses si vous pouvez poser comme un radical

T. Entretien-avec, Mais au moins, dans ma famille, j'ai été la première personne à épouser une non, vol.264

. Bengalie and . La-première-personne-qui-À-Épouser-un-non-punjabi, Donc, ces connexions-là demeurent, mais la seule tension que ma femme et moi ressentons maintenant est celle d'une nouvelle génération de familles désireuses de... tout ça, c'est en train d'émerger. C'est vraiment de droite, ça fait très politique de classe moyenne de droite, où les politiques de l'aspiration et de l'ambition, elles sont maintenant les mots à la mode pour l'actuel gouvernement de droite. Tout ça nous rend vraiment très inconfortable parce que si c'était juste de l'ordre de l'ambition, ok, mais cette aspiration combinée avec le désir de blâmer l'autre, ou en créant une définition très simpliste de ce que doit définir un hindou, ou un Indien, est maintenant en train de créer des tensions pour nous. Mais encore une fois, nous sentons dans nos blogs et médias sociaux, nous avons le sentiment que nous pouvons être beaucoup plus critiques d'ici, beaucoup plus que nous pourrions l'être là-bas. Et je pense que c'est certainement vrai que, je crois, les gens remarquent ce que nous disons, notre critique d'ici

S. Entretien-avec, 274 : Regardez, ça par exemple, voilà comment ça se passe en Inde. Aujourd'hui, c'est le Président, demain ce sera une réunion d'urgence. En Europe, j'avais un bureau pour travailler, je savais que tout serait en train de bien fonctionner et que je pourrais utiliser tout mon temps à lire et écrire

V. Entretien-avec, Donc nous avons grandi là-bas et nous sommes rendus compte que les institutions indiennes ne voulaient plus l'embaucher. Donc il a candidaté à des postes dans quelques institutions, pp.1959-1960

, Il a trouvé très, très difficile d'y retourner parce qu'il y avait un profil croissant de hiérarchie locale au sein de toutes les institutions indiennes qui commençaient à se développer, dans la période postindépendance. Par ailleurs, ça dépendait s'il s'agissait des IITs, et certainement pendant 10 ans il a tenté de retourner en Inde, mais ils se refusaient de lui prendre

V. Entretien-avec, mon père a dû faire face... il avait été formé au MIT [Massachusetts Institute of Technology] et dans son cas, à l'université où il travaillait [en Angleterre], ils ont dit de façon très simple : "nous pouvons seulement vous garder sous contrat temporaire, car les emplois permanents sont réservés aux citoyens anglais. Par ailleurs, nous nous engageons à envoyer autant d'Indiens de retour au pays d'origine, 280 : À l'époque que j'habitais là-bas, on s'approchait de la fin des années 1970, 1960.

V. Entretien-avec, un nationaliste inconsciente, d'accord ? Et il avait très peu de doutes en lui qu'il souhaitait retourner en Inde pour la retraite. Il était déterminé à retourner en Inde pour prendre sa retraite. Même si je n'avais aucune proximité avec le milieu universitaire indien, j'étais aussi engagé à retourner, Alors, p.281

, que la décision de venir en Inde ait été probablement profondément façonnée par des raisons tant idéologiques, sur un niveau, et des raisons personnels, j'étais très proche d'autres indiens au Royaume-Uni. J'étais en fait le président de la Cambridge Indian Society, alors j'avais une sensibilité très poussée envers la vie politique du sous-continent

V. Entretien-avec, Vivek -Je dois registrer qu'en fait près de 50% des personnes de l'Inde qui étaient au Royaume-Uni à la même époque que moi sont retournées, vol.281

, Je veux dire, il y avait une très grande... mais c'est pourquoi, quelque part, Ils ont eu de très bons résultats à l'université, mais ils ne sont pas restés là-bas. Les autres 50 % sont restés

, Moi -Est-ce que ça s'appliquait à toutes les disciplines ?

. Vivek--en-principe, je parle seulement des Sciences sociales, c'accord, ceux qui ont voulu rentrer. Il y a très peu de scientifiques [dans les sciences dures] que je connais e qui sont rentrés. Chez les chercheurs en sciences sociales que je connaissais

, Moi -Et que savez-vous de ceux qui sont restés ? Est-ce qu'ils ont trouvé des postes dans les universités britanniques ?

, Vivek -Tous ont eu des postes dans les universités britanniques pendant de courtes périodes de temps. Ils auraient pu continuer, mais ils ont décidé... on leur a demandé, dans certains cas, s'ils voulaient continuer, mais ils ne l'ont pas voulu, ils sont rentrés. Ceux qui sont restés pour peut-être un an ou deux ils sont rentrés

. Moi--pourquoi,

, Pour des raisons familiales, une série de connexions en Inde, la quasi-totalité d'entre eux était de la classe moyenne? il y avait très peu de gens vraiment pauvres qui sont partis avec une bourse

V. Entretien-avec, Dans mon cas, on sentait qu'il y avait un projet à concrétiser, ce qui signifie que je ferais un type de chose si je restais en Europe et, je pense, en Angleterre. C'était très clair dans mon esprit à ce moment-là. Il y a donc deux côtés de ce que j'appelle la "question idéologique", et je pense que j'ai choisi la question idéologique à la question d'ordre privé, parce que mes parents s'étaient installés à l'étranger. Si, disons, par exemple, j'étais enfin resté au Royaume-Uni, ils auraient même pu venir vivre avec moi, d'accord ? Je ne sais pas ce qui se serait passé. Mon père n'aurait pas été très heureux avec ça, mais il aurait pu le faire. Mais j'ai aussi l'impression que pour tous les Indiens que j'ai rencontrés il y avait un défi dans le domaine des sciences sociales en Inde, qu'il y avait des choses en train de se passer, que la discipline était en processus de construction. Et pour être franc avec vous, j'ai trouvé que les gens ont normalement adhéré à ce point de vue, dans les années 70 et début des années 80, d'accord ? Donc, soit en économie, soit en sociologie, dans tout ça il y avait le sens d'un agenda indien. Cet agenda indien était tellement important, j'ai remarqué, que souvent les institutions indiennes étaient très réticentes à employer ceux qui avaient été formés en occident, à moins que ces personnes eussent été envoyés pour des durées très précises dans le cadre d'un programme de formation donné. Dans ce cas, ces gens étaient envoyés dans le cadre d'une bourse nationale, des bourses d'État attribuées par le gouvernement alors, en sachant qu'ils avaient déjà été façonnées par les institutions indiennes, Il y avait aussi quelque chose d'autre que je viens de mentionner : il y avait une notion très claire, que j'ai remarqué chez beaucoup de gens, d'un champ clair de recherches en sciences sociales et d'intérêts sur l'Inde, tout à fait distinct du domaine des sciences sociales, dans ses perspectives et objectifs, en Europe, p.282

L. Aussi and . Fait, que le point de vue qui était généré en Inde était très différent du point de vue qui était généré en occident

, Interlocutrice -La mobilité est extrêmement importante, et les chercheurs indiens sont incroyablement mobiles. Ça, c'est quelque chose que nous valorisons beaucoup, vol.290

, Moi -Peux-tu projeter quelque sorte de? Interlocuteur -Futur? Moi -Futur. Pour la retraite, par exemple? Interlocuteur -Non, et je pense que ça, c'est une chose essentielle qu'on va devoir accepter, ma génération, vol.291

, Oui, je dirais que? il faut être prudent quand on dit ça, parce que les chercheurs aiment bien voyager, ils sont des intellectuels, ils aiment d'être dans des espaces différents et? soyons clairs, il y a de différents types de mobilité, d'accord ? [?] Cela dit, en fin de comptes, je pense qu'oui, on est le précariat ; j'y crois vraiment. Les gens qui ont un poste permanent sont une aristocratie aujourd'hui. [?] Mobilité, mobilité, mobilité? c'est la mobilité pour la précarité, ils doivent être ce type de force de travail mobile et détachée, sans aucun futur, d'accord ? Cela ne nous mène à aucun futur, p.291

S. Entretien-avec, Je dirais que nous étions en Allemagne, mais étions tournés vers... nous étions en train de publier dans les journaux américains, de parler le langage des sciences sociales américaines et nous n'étions pas vraiment en train de s, p.303

, Donc, il y a une sorte de conflit ethnique qui se dégage au sein de la structure académique, et les Allemands qui font leur doctorat entier en Allemagne vont dire : "pourquoi ces étrangers sont-ils embauchés, alors que nous n'avons aucun poste de post-doctorat ?". En revanche, les gens venant de l'étranger, les universitaires mobiles, ils voient les universitaires allemands comme étant presque provinciaux, comme des gens qui font quelque chose qui a peu de valeur. Ils ne produisent pas de publications internationales d'excellence, par exemple. Alors, je considère qu'il y a une véritable question structurelle entre ceux qui arrivent et ceux qui sont déjà là-bas. Et je pense que ce problème ne peut que s'aggraver, au moins en Allemagne en raison de la rareté des emplois, d'autant plus que les juniors n'ont même pas le statut d'assistants. Je pense que le problème deviendra très grave, On a tendance, parmi nous universitaires mobiles, de traiter l'Allemagne comme étant figée et sans aucune opportunité

, Et je ne pense pas qu'ils ont un avenir en Allemagne. Très peu des post-doctorants sont effectivement restés et ont été recrutés comme professeur ou quelque chose comme ça

, Je ne pense pas qu'il y a une sorte d'accommodement entre ces deux groupes de gens

T. Entretien-avec, Mais, ce qu'il y a de commun entre tous ces endroits c'est bien que je ne suis pas vraiment enraciné dans aucune de ces villes ; c'est que je suis, en fait, totalement détaché de tous ces endroits, et ça m'a vraiment presque rendu fou dans les dernières deux années. Je n'ai jamais fait de la thérapie dans ma vie, mais ici j'ai été sur le point d'avoir recours à ça, p.309

, L'homme le plus heureux est celui qui reste à demeure

S. Entretien-avec, Vous devriez me le redemandez d'ici un an, ou six mois probablement, parce que je crois que mes sentiments changeront dans la mesure où je me rapproche de la fin de ma bourse? [?] Oui, je suis sûre qu'une fois que je commence à me rapprocher de la fin, et vous pouvez sentir la fin, celle-ci peut être une position dans laquelle est très difficile à se retrouver, mais pour l'instant je me sens tranquille. Ce temps supplémentaire que j'ai? Vous savez, l'un des aspects de cette carrière c'est que souvent elle n'introduit pas le même type de relation avec votre future self que d'autres parcours professionnels, Je suis assez tranquille par rapport à ça, p.315

S. Entretien-avec, Ce serait difficile de quitter la vie académique, mais je crois que ce ne serait pas plus agaçant que des options professionnelles vraiment piètres que j'ai vues des gens devoir négocier et qui me semblent terribles. Voici une chose bizarre sur le fait d'être au plus haut de la précarité, p.315

S. Entretien-avec, , p.316

. Alors, Et souvent c'est précisément comme ça que marche l'inégalité dans le contexte du travail, c'est-à-dire qu'à un moment donné vous pensez à vous-même dans les termes suivants : "Bon, ce n'est pas le poste idéal, mais au moins j'ai la chance de l'avoir, p.317

. Alors, Ça a été important pour moi de reconnaître que la majorité de l'académie ressemble à ça

, Mais cloîtrer d'une manière qui n'est pas? qui ne me paraisse pas dérangeante ou handicapante, ou ne? enfin, car essentiellement on vit la peur constante d'une sorte de mobilité sociale ver le bas, RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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