, 292 10.2.2. La possibilité de développer la solitude habitée professionnelle, grâce à une intervention en psychologie du travail, Retour vers les dimensions théoriques du rapport entre santé au travail et solitude habitée

L. .. , 302 10.3.1. Santé et normativité chez Georges Canguilhem

. .. Bibliographie,

, Mais aussi, le sujet seul pourrait, selon elle, basculer vers un autre mode d'être seul, qu'elle nomme l'isolement. Ce basculement du sujet seul vers l'isolement aurait lieu si le sujet décidait volontairement de se mettre en retrait des autres (Arendt, 2005, p. 306) ou si les autres, avec lesquels il partageait auparavant « un certain souci du monde, p.147, 2010.

. Ainsi, Arendt définit le sujet isolé comme étant « ni avec ?soi?-même ni en compagnie des autres, mais concerné par les choses du monde, p.147, 2010.

E. , où le sujet est coupé des autres et de soi mais relié au monde « par un rapport au monde comme création humaine » (Arendt, 2005, p. 306). C'est le cas de l'isolement volontaire du sujet, évoqué cidessus. Elle décrit, aussi, une seconde forme d'isolement, subi, où le sujet se trouverait isolé lorsqu'il ne peut plus agir « parce qu'il n'est plus personne pour agir avec ?lui?, p.305, 2005.

, Pour Arendt, le sujet isolé peut basculer dans la désolation, en perdant, soit son statut d'Homo Faber

. Enfin, Et selon elle, c'est dans la désolation que le sujet perdrait, simultanément, la capacité à faire une expérience et à penser, p.309, 2005.

. C'est, Sur la base d'une série d'arguments, il nous paraît possible d'avancer l'idée que cette perte de la capacité du sujet à penser et à faire une expérience, caractérise non seulement la désolation, en tant que mode d'être seul

, En effet, c'est ici l'idée, d'une capacité constitutive de l'esprit humain d'envisager les choses du monde en termes d'altérité, qui est soutenue. Or, Arendt décrit un sujet isolé coupé de soi et des autres, mais relié au monde par l'objet. Ce postulat de Marková, d'une dialogicité fondamentale de l'esprit humain, invite à regarder de près la position d'Arendt d'un sujet coupé d'autrui dans l'isolement. En effet, en suivant Marková, nous pouvons considérer qu'un sujet reste relié à autrui, même en l'absence de ce dernier, pp.392-393, 2007.

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, Annexe 1 : Étude exploratoire de la conception en tant qu'activité humaine de la Préhistoire à la

, Les préhistoriens semblent d'accord pour affirmer que le façonnage de l'outil, ancré dans l'existence d'une pensée conceptuelle

L. Tensorer and ;. Harmand, La pensée conceptuelle, qui sous-tend la fabrication des premiers outils, permettrait ainsi de distinguer l'humain de ses ancêtres hominidés, 2001.

&. Amouretti, . Comet-;-cauvin, . Cauvin, . Helmer, and . Willcox, Elle se serait développée chez Homo habilis il y a 2,5 millions d'années au travers du façonnage d'outils dans la recherche des humains à agir sur leur environnement, 1993.

, Sur un plan processuel, il y aurait une véritable dialectique entre la pensée conceptuelle et le geste de façonnage d'objets ou de taille de pierres ou de roches, 2017.

, 180) et, avec lui, de la capacité humaine d'anticipation du résultat de son action à partir des expériences vécues, Cette dialectique aurait potentialisé le développement d'un « ordre du souhaitable, 2017.

, Sur un plan fonctionnel, le propre de cette capacité de pensée conceptuelle, serait d'opérer « un renversement capital dans la détermination de l'action, 2017.

. Ainsi and . De-la-préhistoire, Cette sédimentation de l'expérience allait permettre à Homo Habilis de mieux tirer partie de son environnement que ses prédécesseurs et d'arriver ainsi à des fins qui lui étaient propres. Plus tardivement, autour de 70 000 à 30 000 ans avant notre ère, la domestication du feu, puis sa maîtrise généralisée, semblent avoir joué un rôle dans l'émergence de l'artisanat spécialisé, durant plusieurs millions d'années qui séparent les premiers hominidés d'Homo Habilis, conception et façonnage allaient de paire et organisaient les conditions d'une sédimentation lente, à la fois sensible et conceptuelle, de l'expérience, p.43, 1993.

. Ainsi, Antiquité, la conception et la réalisation d'objets en métal semblent, de par sa technicité accrue, avoir été confinées aux ateliers des artisans spécialisés. Mais au cours de l'Antiquité, une autre figure fera son apparition pour devenir, et pour longtemps, l'acteur socialement reconnu de l'innovation et de la conception

, Antiquité et conception

, Les auteurs ne sont d'accord ni sur la période, ni sur la nature précise des travaux pour lesquels les ingénieurs auraient été d'abord appelés. Néanmoins, il semblerait que les

. Amouretti and . Le, Il s'agit notamment de l'empire perse au Moyen-Orient, de Carthage, de l'empire athénien, des royaumes hellénistiques, des conquêtes d'Alexandre le Grand qui organisent, en quelque sorte, la « rencontre entre la technique d'Orient et de la culture grecque, p.52, 1993.

, Les artisansmécaniciens, auteurs de certaines inventions, Les ateliers d'artisans continuent à cette époque d'être des lieux « de recherche de type expérimental » (Amouretti & Comet, p.56, 1993.

, 56), notamment, dans le domaine des machines de guerre. Il semblerait ainsi que c'est entre la fin du V e et le début du IV e siècles avant notre ère, la conception des machines de guerre aurait fait naître la figure de l'ingénieur. Mais cette hypothèse ne fait pas l'unanimité. Pour d'autres auteurs, par exemple, L. C. Wolff (1993), cité par Vérin (1993), les ingénieurs auraient été mobilisés dans des travaux de fortification. De plus, pour Vérin, la naissance de l'ingénieur militaire peut être attestée, C'est de cette époque que datent les premières traces qui nous sont parvenues des ingénieurs à qui « l'on doit un certain nombre d'innovations, qui se répandent très vite en Grèce » (Amouretti & Comet, p.21, 1993.

, Dans les autres empires contemporains de l'empire athénien, le recours des souverains aux services des artisans spécialisés reste très répandu, aux côtés des artistes, des médecins et des architectes. Ce groupe des « spécialistes » était opposé aux artisans, généralement mal considérés du fait d'un manque de statut politique, p.72, 1993.

. Er and . Le-v-e-siècle-de-notre-Ère, Dans le monde indien contemporain de l'Empire romain, les avancées les plus significatives sont connues dans le domaine de l'astronomie mais aussi en algèbre et en trigonométrie. Ces avancées significatives en mathématiques, les historiens des techniques (Amouretti & Comet, p.91, 1993.

, Les artisans eux-mêmes continuent à jouer un rôle important dans la conception, la réalisation et l'innovation liées à des oeuvres à destination des souverains. Conception et réalisation restent ainsi reliées dans les ateliers artisanaux même ci ceux-là se spécialisent. Néanmoins, les objectifs guerriers des États impérialistes ouvrent la voie à l'apparition d'un spécialiste d'un autre ordre, l'ingénieur. Ses fonctions de mécanicien -liant conception et réalisation -, mais aussi, d'organisation, de direction, d'optimisation et d'anticipation vont se construire durant la période qui

, du VI e siècle, l'effervescence autour des avancées scientifiques se poursuit du côté de l'orient byzantin et musulman (Amouretti & Comet, 1993, p. 115) alors que « l'Europe se ruralise, p.118, 1993.

, Empire musulman, basé sur une assimilation de la technique chinoise de fabrication du papier au VIII e siècle, a soutenu son rôle à la fois de « conservateurs de la tradition scientifique hellénistique » (Amouretti & Comet, 1993, p. 121) et de « créateurs de la science moderne, L'essor des bibliothèques dans tous les territoires de l, p.121, 1993.

, 121) rapportent l'existence au milieu du IX e siècle de « concepteurs qui ne travaillent pas eux-mêmes la matière mais donnent des idées » (Amouretti & Comet, 1993, p. 124) et en déduisent la présence « dans la ville de tout un corps d'ouvriers pouvant construire, à partir de ces quelques indications, La mécanique et ses applications jouissent d'un intérêt et de progrès notables entre le IX e et le XIII e siècles au sein de l'Empire musulman, p.124, 1991.

C. Durant-cette-période-que, Selon Vérin (Vérin, 1993), c'est au X e siècle qu'Al Farabi aurait défini l'ingénierie comme « la méthode qui permet de concevoir et d'inventer la manière d'ajuster par artifice et conformément à un calcul les corps naturels ; ceci, en fonction de l'utilité que l'on cherche à atteindre par leur intermédiaire, p.17, 1993.

, mu par la force des animaux, du vent, de l'eau ou de l'air. Néanmoins, durant le Haut Moyen Age, aucune ville Annexe 2 : Étude exploratoire de l'activité de conception au sein de l'ingénierie Renault Nous reprendrons notre questionnement dans quatre époques successives qu'a traversées l'entreprise en nous inspirant en partie du découpage temporel proposé par Fernand Picard et Jean Albert Grégoire, tous deux cités par Poitou, Mais ils ne cherchent plus, et même, ils évitent des innovations trop radicales. Enfin, l'ère des commerçants arrive quand les clients sont entrés dans l'indifférence. « On n'invente plus, p.55, 1988.

. Ainsi, quatre sous sections vont rendre compte de l'évolution du rôle de l'ingénierie au sein de l'entreprise Renault. D'abord

, Ensuite sera relatée la montée du pouvoir de l'ingénieur après la nationalisation de l'entreprise dans l'après-guerre et jusqu'aux années soixante. La troisième sous-section sera consacrée à l' « ère commerciale » afin de voir quel sera le destin du bureau d'études jusqu'aux années quatre-vingt. Enfin, une quatrième sous-section va retracer les évolutions dans les ingénieries Renault plus récemment

, Des origines à la Libération : le bureau d'études Renault, une naissance laborieuse

, Peugeot et Panhard & Levassor, les deux entreprises qui « dominent l'automobile de cette fin de siècle » (Loubet, 1998, p. 18), sont dirigées par « des ingénieurs en l'occurrence, d'anciens élèves de l'École Centrale » alors que le jeune Louis Renault n'est pas ingénieur (il échoue à l'entrée de l'École Centrale en 1896 (Loubet, p.38, 1988.

«. Son, 13) ainsi que son plaisir et sa joie « de concevoir, de créer et de produire quelque chose » (Loubet, 1998, p. 19) fondent l'importance que Renault attribuait à l'atelier et son attachement au « concret et l'immédiat » (Poitou, op. cit ; p. 38). Ainsi, se fiant dans l'action plus à son intuition qu'à sa propre intelligence (Loubet, op. cit, sa « mentalité foncièrement artisanale » (Loubet, p.27, 1988.

. Poitou, La branche « produit » de ce dernier jouit d'un statut privilégié mais est dominée par les idées de Louis Renault lui-même. La partie « méthodes » et « outillages » réussit, à la faveur de la tentation taylorienne de Louis Renault, à étoffer ses effectifs à la veille de la Première Guerre Mondiale. Mais « méthodes » et « outillages » ne parviennent pas à faire valoir efficacement les impératifs de la fabrication dans le processus de conception du produit. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Poitou note la constitution d' « une complexe division du travail » (Loubet, 1998, p. 62) et dénombre au moins quatorze catégories de dessinateurs citées dans le convention collective de 1936, Écrire était proscrit », « on ne tenait pas de statistiques, notamment de préserver les profits de son entreprise contiennent la taille et le rôle du bureau d'études, pp.58-62, 1988.

, Il dirigera la R.N.U.R de 1945 à 1955. La nomination de Lefaucheux à la tête de la Régie Renault va ouvrir une période faste pour l'entreprise. En effet, « en quinze ans, la Régie aura produit 1150000 voitures, soit plus que Louis Renault n'aura fabriqué de voitures dans toute sa vie », note Poitou (Loubet, 1998, p. 114) en citant Borgé et Viasnoff (1977). C'est également une période particulière dans l, Louis Renault est arrêté pour collaboration avec le régime nazi. En janvier 1945 naît la Régie Nationale des Usines Renault, p.95, 1998.

, de la France dans l'après-guerre (Loubet, 1998, p. 108) et fait un effort considérable dans le renouvellement de son outil industriel (Loubet, 1998, p. 126). La stratégie fixée par Lefaucheux est d'aller dans le sens d'une voiture à faible coût, p.95, 1998.

, Poitou pointe le fait que la période 1944-1955 (année de la disparition de Pierre Lefaucheux) sera « la seule période véritablement et pleinement fordienne de l'histoire des Usines Renault, En lien avec la stratégie de l'entreprise, p.125, 1988.

, Durant cette période fordienne, l'entreprise réalise un effort considérable dans le renouvellement de son outil industriel (Loubet, p.126, 1998.

, Comme la 4CV, la machine-transfert 119 a été étudiée clandestinement pendant l'Occupation par des ingénieurs résistants. L'arrivée de ces machines à partir de 1947 réduit considérablement du coût de revient des voitures, épousant ainsi parfaitement la stratégie fixée par Lefaucheux. Cette arrivée des machines transfert en appelle d'autres. Celle, en masse, d'ouvriers spécialisés, des ouvriers non qualifiés, mais aussi

, Et dès 1946, dans 'après-guerre. A la disparition accidentelle de Lefaucheux en 1955, Pierre Dreyfus est nommé à la présidence de la Régie Renault. Il occupera ce poste jusqu'en 1975, Poitou constate que pendant la période Lefaucheux « les bureaux d'études et des méthodes connaissaient un développement sans précédent, p.121, 1988.

, L'ère des commerçants : des années 60 aux milieu des années 80

A. La-présidence-de-pierre-dreyfus and . La-régie-renault-entre-dans-une-nouvelle-Ère, Ceci impliquait pour l'entreprise à la fois de chercher à élargir sa gamme de produits afin d'atteindre une clientèle différente (Poitou, 1988, p. 126) et de sortir ainsi de la « monoculture » ( Poitou, 1988, p. 121) de la période précédente et, en même temps, p.167, 1988.

. Ainsi, Dreyfus dès son arrivée, les grands équilibres au sein de la R.N.U.R. sont redéfinis : « les ingénieurs de production et les chercheurs devaient se mettre au service des vendeurs, p.168, 1988.

, De nombreuses évolutions organisationnelles de cette époque marquent la vie de l'entreprise

, la centralisation administrative, la gestion budgétaire (Poitou, 1988, p. 148), développement de la logique financière par un recours à l'actionnariat (Loubet, 1998, p. 171) ainsi que la décentralisation des services, le développement des services commerciaux et de planification, p.271, 1988.

, Néanmoins, ce dernier verra son travail « préparé et soutenu par les services commerciaux de prévisions et de planification » (Poitou, 1988, p. 126) et « l'effort de recherche demeurant toujours réduit, p.132, 1988.

. Jusqu, Loubet livre le point de vue de Dreyfus vis-à-vis de la recherche sur les produits : « Dreyfus ne souhaite pas que Renault se perde dans des recherches inapplicables à la, p.177, 1988.

, Au début des années 60, plusieurs hauts responsables quittent leurs postes, démis de leurs fonctions ou partis de leur propre chef, puisqu'en désaccord avec les orientations techniques de l'entreprise en matière de recherche, p.82, 1988.

, ), à la recherche d'une organisation répondant aux priorités du moment de l'entreprise, pp.186-189

, Sur la période entre 1949 et 1962, Loubet note une progression des effectifs des Études qui passent de 350 personnes à 1333 en 1962 (Loubet, 1998, p. 181) 122 . Poitou, lui, note qu'entre 1965 et 1982 le pourcentage du personnel de la DER/DRD/DRDA 123 passe de 1,92% (1212 personnes) à 3,7% (8066 personnes) (Poitou, 1988, p. 175) de l'effectif total de la Régie. Dans le même temps, la durée de vie d'un nouveau véhicule ne sera plus de 10 ans, Durant cette période Loubet parle d'un renforcement « du potentiel technique et humain des Études, p.175, 1988.

, Ainsi, la proportion de cadres et ingénieurs représente environ 15% des effectifs de la DER où leur proportion reste stable, p.138, 1988.

, Poitou dégage trois constats : « un effort d'études orienté davantage vers les variations autour de solutions éprouvées, plutôt que vers la conception de nouveautés radicales, A partir des différentes variations des effectifs de dessinateurs et de techniciens, p.142, 1988.

, 138) et « la complexité accrue des relations entre études techniques, organisation du travail et élaboration d'une stratégie commerciale, « un effort limité dans la recherche fondamentale, dans les développements à long terme, p.147, 1988.

, Entre 1979 et 1984 la répartition par catégories professionnelles se stabilise à la DRD / DRDA 124 : 15% environs de cadres et ingénieurs, 55% d'ETAM (techniciens et dessinateurs) et 30% d'agents de production. Néanmoins, après 1970 la croissance des effectifs du bureau d'études va ralentir alors que le nombre d'études augmente pour cette même période, p.175, 1988.

, Au milieu de la période de référence que nous étudions, l'introduction d'un nouvel outil de travail vient progressivement bouleverser les manières de faire des bureaux d'études pour les décennies à venir. En effet, à partir de 1971 a été déployé le système UNISURF

, Ce système de dessin a eu pour conséquences de diviser parfois par 30 le temps d'une étude, d'augmenter la précision de la conception mais aussi d'écarter les modeleurs dans la fabrication de la pièce, de se passer de maquettages et de réduire le nombre d'essais par des opérations de simulation, UNISURF sera finalement « une machine à dessiner en trois dimensions, p.209, 1988.

, Au plan pratique, ce système faisait désormais apparaître sur l'écran du concepteur des « portions » des pièces du véhicule à concevoir « maillée[s] d'un réseau de quadrilatères irréguliers, Au plan de l'activité des concepteurs, il « inverse la démarche intellectuelle du projeteur, p.211, 1988.

, sujet de l'introduction du système UNISURF, il conclut sur des perspectives contrastées ouvertes par l'introduction de la CAO : « La CAO peut supprimer les tâches d'exécution et contribuer à la constitution d'une catégorie dessinateurs-ingénieurs hautement qualifiés, mais elle peut aussi pousser à une nouvelle division du travail en spécialités étroites et peu qualifiées. Déjà, dans le métier traditionnel, Les « OS du trait, p.233, 1988.

, La structuration « fonctionnelle » de l'organisation est maintenue (Goussard, 2011, p. 56) mais néanmoins profondément transformée par l'émergence d'une dimension matricielle qui « est définie par le coexistence de deux critères de découpage des tâches, Ce bouleversement des outils de travail de la conception intervient à « l'ère de la gestion par projet, p.83, 1971.

, La structure « fonctionnelle matricielle » ou lightweight, vol.2, p.57, 1988.

, Les différentes tentatives 125 de sortir de la crise ne portent pas les résultats escomptés et une décision du gouvernement d'instaurer une politique de rigueur en supprimant les subventions (Loubet, 1998, p. 301) finit par obliger l'entreprise de prendre la direction d'une « rupture » (Loubet, puis Bernard Hanon de 1981 à 1985, vont chercher à sortir de « vingt ans d'expansion commerciale et de priorité de « l'immédiat » », vol.73, p.303, 1976.

, Les attentes de réduction des délais des études restent importantes du temps de Louis Schweitzer et c'est dans ce contexte qu'est mis en service, dès 1997, le Technocentre de Guyancourt. L'un des objectifs affichés étaient de rassembler sur un seul site, vol.6300, p.131

, 75), sont mis en place des postes de pilotes-fonction 134 . Ils sont chargés d'assurer un lien entre les projets qui se trouvent à des stades similaires du processus de développement. Ces pilotes-fonction viendront en quelque sorte tenter de pallier un nouveau cloisonnement, cette fois-ci, par projet, source de gaspillage. Cette « communalisation » ou carry over 135 (Freyssenet, 2007) amène le bureau d'études à développer, sous Louis Schweitzer, à partir de 1992, plusieurs produits sur une même plateforme (Loubet, ingénieurs, techniciens et opérateurs qui travaillent sur les nouveaux projets et qui étaient jusqu'alors éparpillés sur 55 sites différents ainsi que 1000 personnes appartenant à des entreprises extérieurs qui participent au travail de conception (Loubet, vol.133, pp.42-43, 1998.

, Et si Besse avait introduit dès 1985 la « parfaite division des tâches : la direction dirige, les syndicats revendiquent » (Loubet, 1998, p. 316), l'éclatement des grèves de 1991 montrent, selon Loubet, « l'appauvrissement général du dialogue social » (Loubet, 1998, p. 322) sous Lévy. Au début de 1995, c'est l'ingénierie Renault qui voit éclater un mouvement de grève de trois mois. Loubet voit dans l'ouverture prochaine du Technocentre du Guyancourt « la possibilité de conforter un personnel d'études qui s'interroge depuis quelques années, qui doutent au point de contester les capacités de son encadrement, De telles mutations profondes dès 1985 sont « accompagnées » par la mise en place des premiers « Accords à vivre », l'ancêtre des accords de compétitivité récents, signés à partir de 1989 (Loubet, p.561, 1998.

G. Technocentre-de, Burlet, p.561, 2008.

, La part des pièces achetées à l'extérieur de l'usine passe de 25% en 1985 à 60% en 1990 (Loubet, 1998, Fournisseurs et sous-traitants sont également mis à l'épreuve et, dans le même temps, fortement sollicités à contribuer à la recherche de rentabilité de l'entreprise à partir de, p.319, 1985.

C. Reste-pas-neutre, Parce qu'il se permet d'aller chercher un caisson, de retaper notre FI, de la modifier sans nous prévenir. Et là, sa FI, elle est à jour par ce qu'elle est en face de la DICAP, qui elle, elle est faisable. Sauf que là il y a ce problème là, dont on n'a pas le retour. Avant quand la DICAP nous disait « Attention, ma feuillure, j'ai un problème?» parce qu'il sait que on lui demandait ça et on allait même jusqu'à lui numériser ses carreaux pour lui dire «voilà, c'est ça qu'il me faut !

, comment ils valident les Top RO les architectes ? Ils regardent une FI on et ils regardent une num' ? 205. CUET Thomas Effectivement

, Je suis pas d'accord, je suis pas d'accord ! 220

. Là,

, CTL (refait un geste de bouche zippée), Pierre, vol.12

O. K. Intervenante, Là (en pointant sur l'écran derrière) je vais avoir besoin que tu te tournes

A. Ouais and . Va, Je peux faire ça (regard à la caméra)

, Intervenante Pierre, Thomas, je vais avoir besoin de vous pour la reconstitution sur la problématique

T. Là and M. Pierre, je mettrai mes ingrédients en fonction de ce que je vis sur d'autres véhicules, mais c'est pareil. À un moment, c'est la même démarche

. Intervenante, T. ;. Pierre, P. Le, and . Puisqu, il y a une infaisabilité technique du cintrage de 5/10 du lécheur extérieur de la porte avant. Donc, l'alerte vient du fournisseur qui lui se rend compte que ce qui est prévu, ne peut pas se faire techniquement. De là, Pierre demande au service plan de forme la modification du panneau extérieur de la porte avant (Archi hochement de tête) à cause de cette infaisabilité technique. Donc le Completion initial était prévu en semaine 14, à peu près, en avril, tu le vois il a été décalé de trois semaines puisqu'il a été prononcé en semaine 17. Entre-temps, le design prend en compte la demande de Pierre pour la modification du plan de forme du panneau avant. Ce qui implique de modifier

, Quand V3P a été, oui, c'est ça, t'as des détourages spécifiques liés au débattement. Quand V3P a été décidé

. Parce-que-définir and C. Au, définir un moulage pile-poil, il n'y a pas d'intérêt ! 202. CTL Cela n'a aucun intérêt, de toute façon

, Intervenante Donc, ce serait après Consistency ?

, Extrait retranscrit de la réunion entre Pierre, l'architecte et les CUET (Chef d'UET), Annexe, vol.11

, à peu près, à sortir les FI respectées par la DEVB pour que Pierre commence ses num

D. De-la and . Thomas, Maintenant le problème c'est que tout ce qui est moulages, il a fallu que Pierre attende d'avoir les num

, je pense que c'est vous qui l'avez plus vu, mais ni nous, ni la DICAP, ni les gens du design n'ont identifié le, le niveau de de de conséquences du truc et du coup on a laissé passer 3-4 semaines avant de reposer la question et de se dire, on va en en DDP5, de se dire « merde on est dans la merde ! » Et si on avait pris ces 3-4 semaines, on serait pas

. Pierre, Non mais c'est vrai, hein ! Sans forcément faire une confiance aveugle à l'Architecte pour pouvoir lui dire après vous avez même pas regardé, quoi, tu vois ? Et donc des ratés, sur les pièces étanchéité, il y en a mais y en a moins qu'aux habillages par exemple. Après, on a toujours tout reprogrammé l'ensemble. Mais je trouve que? 64 CUET Thomas Du coup on est bien sûr un loupé Architecte / Intervenante : du coup

A. Pour, . Qu'on-doit-voir-en-d-lot, and . Qu, Et tant qu'on se dira pas que en dehors, enfin, on n'arrête de bouger des trucs quand il est plus temps, ben, aura toujours des problèmes comme ça. Alors, après quand c'est des problèmes de fabricali enfin, de si on a des problèmes de faisabilité, ben, forcément, t'es quand même obligé de prendre avant RO, et du coup quand on prendra des problèmes comme ça, eh ben? 66 Intervenant Thomas ? Vas-y. 67 CUET Thomas Oui je je ne sais plus ce que je voulais, et oui, qu'on est bien sûr un sujet un peu pointu, un peu complexe, Nous, p.68

A. En and . Pierre,

P. Mais, est déjà le plan de forme qui a mis des semaines et des semaines à revenir à zéro / CUET Thomas : oui d'accord/ parce que si eux ils avaient agi beaucoup plus vite, on n'aurait pas été peut-être pas été dans cette situation là au final

, Intervenant Alors hier, si on peut relier avec ce que vous avez fait hier avec Pierre, vous étiez sur une modification des timings. /Intervenante : (affiche la diapo sur l'écran de projection/ Celle-là. Est-ce qu'on peut discuter de ce projet lors de cette idée-là pour que

, Extrait retranscrit du sixième comité local de l'intervention, vol.12

P. Moi, Parce qu'on était dans une phase, là? l'équipe développement, dans une phase d'industrialisation. Et le fait de dire « on arrive, on a un problème V3P sur les num' », où actuellement on n'a plus de développement mais de l'industrialisation, je suis pas sûr qu'une unité avec deux LI et trois chargés d'affaire aurait pesé à remonter les problèmes au niveau de la hiérarchie pour dire « on modifie V3P, sur la question précise : si le CNAM nous a aidés. Moi, l'expérimentation du CNAM nous a aidés

, Mais moi, je pense que là, alors, le sujet serait revenu plus tard puisque là, on va redémarrer des phases de développement, de numérisation, là, le sujet serait revenu plus tard et aurait été relancé. Mais là, pendant l'année et demie, si vous aviez pas été là

, Ou de dire « bah non finalement y a qu'à appliquer le processus et ça marche parce que y a? là on a un problème où le processus est en cause, mais pour un problème comme ça y en a peut-être une dizaine d'autres où il suffit d'appliquer les règles pour que ça fonctionne ». Donc c'est cet équilibre là qu'il faut aussi trouver parce que? Mais je pense que d'un autre côté c'est aussi la? un peu la faiblesse un peu structurelle de Renault, c'est justement de pas trop respecter les processus, donc, je pense qu'il faut qu'on trouve bien cet équilibre en disant « il faut les? des règles, il faut des modes de synchronisation des acteurs », finalement c'est un peu ça, quand je dis les règles, c'est il faut synchroniser le travail finalement, et puis quand ça marche pas, il faut qu'on comprenne et puis peut-être qu'il faut changer le dispositif de synchronisation dans certains cas, c'est exactement ce qu'on a vu ici. Heureusement, y a? c'est cet équilibre, c'est pas évident, mais je pense que l'intérêt de l'expérimentation c'est bien d'apporter des approches nouvelles qui permettent de faire mieux fonctionner le système et que les différents acteurs se retrouvent mieux dans un fonctionnement plus équilibré et plus efficace. C'est un équilibre qui est pas évident, hein ! 144. Intervenant y va ». Et quand on s'est dit autour de la table, j'ai entendu également, avec la discussion et tous les acteurs autour de la table, ça fonctionnait, on reconverge vers des solutions, mais sinon on aurait trouvé ce problème en usine, l'opération pompier également, bien entendu. Mais, qu'est-ce qui a failli ? C'est ça que je veux savoir. Pourquoi un problème un problème, trois mois avant, on a compris et quels sont les acteurs ? Je rejoins un peu ce que disait monsieur ?inaudible?, si on arrive à traiter, ça veut dire que entre nous on pouvait pas mettre tous les acteurs autour de la table. J'ai entendu également l'architecte qui était censé reprendre un peu de hauteur et d'essayer de s'exprimer pour pouvoir apporter sa contribution. Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Je? j'ai du mal à? à dire pendant trois mois, Juste pour conclure et puis après, je vous donne la parole si vous voulez pour aborder un autre sujet

, Intervenant Je ne sais pas si Grégoire était sur le même registre, j'imagine que non. Vous voulez répondre à cette question infernale ? Elle est? elle est difficile cette question

, il s'est pas rien passé en trois mois. Y a eu des réunions, y a eu plein de choses et le plan de forme pour 5/10èmes, faut le convaincre ! 5/10èmes, c'est rien ! Mais là, dans ce cas-là c'était? Y a fallu même venir avec des pièces pour expliquer qu'on savait pas le faire. Mais pendant les trois mois, y a eu énormément de travail, et ça a fini par une décision. Et à l'époque on a même dit c'est l'étanchéité qui fait modifier le plan de forme

A. Moi, Parce que, même si on avait décidé de prendre un lécheur qui est normalement extrudé, donc vraiment tout droit et de lui dire « tu » ? enfin et de se dire « on était sur cette DT là » et on passe à un lécheur qui est, en fait, mis en forme, bah on savait pas mettre en forme un lécheur pour 0.5 millimètres. Donc on était vraiment entre deux eaux. Et, en fait, quelque part, on a vraiment sauvé? enfin on a sauvé un truc qu'on aurait pas du tout su résoudre pendant le démarrage, enfin sauf, je sais pas comment on s'en serait sorti, mais travailler sur 0.5 millimètres au TGA c'est être déjà dans une finesse, enfin, qui est, je dirais presque remarquable parce que à ce moment-là on est en train de travailler des problèmes souvent au-dessus du millimètre et quand on part en TGA on travaille sur des problèmes qui nous embêtent à deux-trois millimètres et régler ces problèmes là à ce moment-là quoi. Et donc là ce problème qui était à 0.5, bah il est allé de DDP5 qui est une réunion au niveau 1 entre les acteurs design, les acteurs ingénierie et prestation. Il est allé de DDP5 en DDP5 en disant « bah 0.5 millimètres, on le traitera la prochaine fois parce que on a là un problème de trois, quatre, cinq millimètres, dix millimètres, à régler à ce moment-là quoi ». Donc c'est pour ça en fait qu'on a repoussé le tas de sable sur un truc qui nous paraissait, on va dire, anecdotique à ce moment-là et je pense qu'il y avait peutêtre que l'étanchéité qui avait mesuré, enfin, la gravité du truc et qu'il fallait le traiter à ce moment-là, sauf que même l'étanchéité elle avait des problèmes de plusieurs millimètres à traiter au même moment. Donc forcément dans son tas de sable aussi, juste, ouais enfin je peux réexpliquer rapidement ce que j'avais expliqué tout à l'heure. En fait, ce qu'il s'est passé c'est que au moment du TGA en fait on était enfin y avait ce problème-là qui avait été remonté côté étanchéité, on parle de 0.5 millimètres sur un lécheur qui s'adapte pas à 0.5 millimètres donc en gros c'est un problème qu'on a détecté à ce moment-là et qui nous aurait claqué dans les doigts pendant le démarrage parce qu'on aurait eu un problème de déplaquage de 0.5 millimètres ce qui fait rien mais on n'aurait pas su rattraper avec les lécheurs chrome qu'on avait quoi

, Intervenante Moi je y a un petit détail qui me revient aussi en tête par rapport à ce que tu dis, comment ce problème-là, comment vous l'avez attrapé et caetera. On a, de souvenir, Pierre tu m'avais dit « viens on va filmer le B5 ». J'avais fait des observations avec Standard Profil et y avait un problème autour du lécheur, le B5, ça se discutait, c'était permettent quand-même d'identifier

D. Dir and . Crois, Comme tu le disais c'est pas un problème technique c'est : comment je résous une équation et si l'équation est impossible, ça aussi faut qu'on soit vigilant par rapport à ça. Donc c'est pas simplement, là, on a beaucoup travaillé sur des problèmes d'organisation à l'intérieur d'une équipe transversale, ça c'est très bien. C'est une des sources, donc ça il faut les détecter avec un certain dispositif et effectivement c'est le vécu des collaborateurs. Je pense que la bonne? la bonne clé parce que c'est pas la difficulté du sujet hein. Un sujet technique difficile, on en a tous les jours et à la limite les gens le vivent pas mal. Je pense que quand ils sont sur des task forces, on a encore fait des task forces l'autre jour pour trouver des solutions à un problème compliqué, finalement, les gens c'était pas un problème, Et l'un des points en particulier auquel il faut être très vigilent, moi j'essaye de le faire à mon niveau, c'est les conflits d'objectifs. Parce que là on parle beaucoup de fonctionnement

, Effectifs de la Direction des Études et Recherches (DER), vol.3, pp.1964-1982

. L'équipe-de-recherche-initiale, dédiée à l'expérimentation Renault, était composée de : Yves Clot, Katia Kostulski

, Extrait de la Convention de recherche qui lie l'entreprise

, Un autre résultat notable de cette intervention menée à l'usine, a été la réalisation d'une thèse de doctorat, soutenue par Jean-Yves Bonnefond (Bonnefond, 2016) et qui porte précisément sur la conception du dispositif DQT (Dialogue sur la qualité du travail) à l'usine

, Pour pouvoir conduire la suite de l'expérimentation sociale à l'ingénierie, l'équipe de recherche en clinique de l'activité, dédiée à l'expérimentation, s'est étoffée par l'association à cette intervention de M. Bernard Prot, Maître de Conférences au CNAM et nous-mêmes -au moyen d'une Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)

, Nous présentons ici la synthèse d'une étude exploratoire à consulter en Annexe 1

, Nous présentons ici la synthèse d'une étude exploratoire

, Les ouvriers spécialisés

, Récupéré du site Travailler mieux, la santé et la sécurité au travail du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, 2013.

, Menée à la demande de l'ADESATT (Association d'étude et de suivi de l'aménagement du temps du travail dans les métiers du savoir) par un cabinet d'ergonomie

, A partir de données de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

, Dans la suite de cette sous-section, est mobilisée une seule étude, 2011.

, Afin d'alléger la lecture, nous ferons mention uniquement des pages mobilisées de cette étude, sans répéter, à chaque occurrence

, Elle était accessible sur la base du volontariat et de l'anonymat via un lien internet permettant de la remplir et de l'envoyer en ligne. L'enquête était basée sur le modèle de l'enquête Sumer 2003 qui a été en partie adaptée aux caractéristiques de la branche professionnelle, L'enquête se base sur un échantillon de 2729 entreprises adhérentes de l'ADESATT, p.114, 2011.

A. Partir-du-modèle-«-interactionniste-»-de and R. Karasek, Karasek et Theorell, 1990) qui met en relation la « demande psychologique » (liée aux contraintes de la tâche, son volume, sa complexité etc.), la « latitude décisionnelle » (liée au contrôle du salarié sur son propre travail) et « le soutien social » (exprimé par les collègue ou les supérieurs hiérarchiques). Selon ce modèle, une situation professionnelle est définie comme stressante si elle est caractérisée par une demande psychologique forte et une faible latitude décisionnelle

, Il s'agit de l'Observatoire médical du stress, de l'anxiété et de la dépression (OMSAD), construit par l'Institut Français d'Action sur le Stress (IFAS) à la demande de l

L. Le-psychiatre-Éric and A. , Cet outil a été développé dans la perspective d'une mesure du stress « perçu » via un test anonyme proposé aux salariés dans le cadre de leur visite médicale. Il se base sur deux échelles, PSS et HADS. La première, l'échelle de stress perçu (Perceived stress scale (PSS) (Cohen, Kamarck & Mermelstein, 1983), se base ellemême sur une approche « transactionnelle » du stress (Lazarus & Folkman, 1984). La seconde échelle, cherche à évaluer l'anxiété et la dépression, Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS), 1985.

. Jean-luc,

. Collange, . Bellighausen, A. Emery, and . Zenasni, 2015) qui est elle-même une adaptation du questionnaire de soutien social perçu pour la vie en général (QSSP) de Bruchon-Schweitzer, A partir d'une échelle de soutien social perçu professionnel (QSSP-P), 2001.

, Le salarié s'estime compris et soutenu par rapport à ce qu'il vit professionnellement, IFAS, 2015.

, Le salarié juge que l'on l'aide à trouver les moyens dont il a besoin (humains, matériels, temps, budgétaires) pour atteindre ses objectifs, IFAS, 2015.

, Le salarié considère qu'il est aidé à réfléchir et/ou lui sont donné des informations pour résoudre les problèmes qu'il rencontre, 2015.

. Collange, Définies comme les services de ressources humaines, les services de santé au travail et les services informatiques, 2015.

R. D. Caplan, S. Cobb, J. R. French, R. Van-harrison, and S. R. Et-pinneau, Siegrist étend le modèle "P-E fit" en introduisant la notion de récompense (monétaire, estime des collègues et des supérieurs, perspectives professionnelles), qui viendrait compenser les efforts que la personne fournit dans l'exécution de son travail. Les efforts sont ici entendus au sens de Karasek, de « demande psychologique » mais aussi, en termes d'efforts « intrinsèques », relatifs à la personnalité du salarié, Au total, plus de 6500 questionnaires, construits sur les modèles Karasek (cf. supra) et Siegrist (1996), ont été analysés, p.69, 1975.

, Plus de 120 entretiens ont été conduits auprès des représentants de la direction, des services de santé au travail, de la direction des ressources humaines et de salariés

, La population de référence retenue était celle de l'enquête Sumer, 2013.

. Delgènes, Ainsi, afin de faciliter la lecture, nous noterons les pages des citations mobilisées du document en question, 2008.

, L'étude de terrain se base sur trois méthodologies d'enquête : l'analyse documentaire, les observations et 108 entretiens auprès de techniciens, ingénieurs, cadres de la conception

, Ainsi, afin de faciliter la lecture, nous noterons les pages des citations mobilisées du document en question, nous mobilisons une seule et unique référence bibliographique : (Goussard, 2011.

C. ,

, Nous prenons ici parti, pour fixer la fin de l'expérimentation à cette période, même si des tentatives de reprise de l'action sur le terrain ont eu cours jusqu'à l'été 2018, avec la direction de l'entreprise. C'est, en effet, lors de cet empan temporel que l

, Une chronologie des espaces de discussions, ouverts par le dispositif dialogique, peut être consultée en Annexe 3. Sans être une trace exhaustive de toutes les actions cliniques menées, elle permet néanmoins d'avoir une idée de l'ampleur et de la diversité du travail clinique réalisé

, Ici et plus largement, dans cette partie, « sujet » est à entendre au sens de « problème technique

, Les interlocuteurs principaux du côté de la Direction générale de Renault étaient initialement Patrick Pélata et Gérard Leclerc jusqu'en avril 2011, période à laquelle P. Pélata quitte la position de numéro deux de Renault

, Suite au départ de Patrick Pélata et depuis fin mai 2011, c'est Carlos Tavares qui occupait le poste de numéro 2 de Renault. C. Tavares allait quitter ce poste de numéro 2 en août, 2013.

, Pour un organigramme détaillé, se reporter à l'Annexe 4 en fin de document

, A partir du mois d'avril 2015 les deux UET en charge de l'étanchéité allaient rejoindre la direction de la DE-VB (Direction Engineering Vehicle Body -Direction Ingénierie Caisse Véhicule) -communément appelée, la tôlerie -, au sein d'un service « Ouvrants équipés

, Aux élections des représentants du personnel en novembre 2013, la CFE-CGC a recueilli 41% des voix, la CFDT : 24%, Sud : 12%, la CGT : 6% et FO : 3%

, Ce point a été soulevé par SUD au comité de lancement du 13/01/2014. Il a ensuite été discuté entre l'OS (organisation syndicale) et le DRH France. Ce dernier avait, par la suite

, Les représentants nationaux des OS étaient déjà été impliqués, de longue date, dans un travail avec l'équipe de recherche, autour du dispositif « manufacturing », dont la structure et les contours se précisaient alors à l

, signé en mars 2013 entre la direction de l'entreprise et trois des quatre OS nationales représentatives, le déploiement d'une réorganisation appelée « coeur non coeur » ou « core non core ». Initialement promue par Prahalad et Hamel (1990), la politique « core non core » a été diffusée dans les années 2000 de manière massive dans les grandes entreprises françaises par l'intermédiaire de groupes de consulting. Avant d'être mise en oeuvre chez Renault

L. Directeur, J. Du-groupe, and . Billig, avait été nommé à ce poste en juillet 2012. Il avait précédemment exercé des fonctions de Senior Vice Président, en charge du Bureau d'Études Systèmes d'Airbus. Simultanément, une restructuration des fonctions à l'ingénierie, dans une démarche plus large au sein de l'entreprise, appelée « job grading », a été déployée

, De même, une reconfiguration des fonctions dans l'ingénierie a fait passer leur nombre de 115 à 88

, Billig a quitté ses fonctions au sein de l'entreprise et a été remplacé par Gaspar Gascon Abellan, 2014.

, En poste jusqu'en mars, 2014.

, Revue d'Avancement de, Projet

, Le premier directeur a été appelé à d'autres fonctions au sein de l'entreprise neuf mois après le début de l'expérimentation. Le second est resté en poste 8 mois seulement, jusqu'en avril 2015, date de la disparition de la DE-VE (Direction des Équipements et Mécanismes). Le troisième directeur a pris ses nouvelles fonctions, au sein de la DE-VB, Ce niveau hiérarchique allait subir une instabilité notable

C. De-manière, Dans la première phase, l'amont, les pièces et le véhicule n'existent pas physiquement, seuls des cahiers des charges et des sections de principe définissent les caractéristiques des pièces du futur véhicule. Dans la phase suivante, le développement, les cahiers des charges définis à l'amont sont traduits en dessins numérisés des futures pièces et, plus tard durant cette phase, en pièces physiques. Une fois que les accords de fabrication sont donnés par l'usine

, Product, Process, Program) avait été mis en place à partir de 2012. L'objectif de ce programme était triple : réduire de 30% le coût de la conception des voitures, réduire de 6 mois le délai total des nouveaux projets de véhicules, améliorer la qualité tout au long des projets. Son principe reposait sur l'hypothèse d'un travail de conception « robuste, vol.en phase amont, 2011.

, Les auteurs attestent même que ces arbitrages faits par les niveaux hiérarchiques se font non pas en fonction des critères techniques mais en tenant compte des critères de coût, par exemple. « A ce niveau ce ne sont plus les variables techniques qui priment, puisque les compromis techniques ont déjà été explorés sans succès, p.39, 1992.

, Central Technical Leader (depuis cet acronyme correspond à Corporate Technical Leader, afin d'englober les responsabilités au niveau du Groupe Renault-Nissan. Ce professionnel avait la charge de coordonner les actions et de former les professionnels dans les bureau d'études

. Professionnel and G. Le-passé-en-tant-que-pilote, Groupe Fonction Élémentaire) sur ce projet et étant, à l'époque de notre arrivée, en charge de contribuer à la résolution du problème porté

, Dans la méthode des autoconfrontations croisées, les professionnels analysent les traces de leur activité d'abord avec un pair, avant d'envisager une discussion plus large

, Les prénoms des professionnels ont été modifiés en vue de la réalisation de ce manuscrit

, C'est une autre entreprise, communément appelée l' « outilleur » qui fabrique les outils (moules, presses, etc..) qui seront utilisés dans l'usine du fournisseur pour fabriquer les pièces. La multiplication des fournisseurs sur un projet (ils sont au minimum deux, un sur la partie appelée statique, l'autre, sur la partie appelée dynamique, Les fournisseurs réalisent les numérisations des pièces du véhicule

, Ce sont des réalisations manuelles des pièces à venir qui sont censés être aussi représentatives que possible. Ces maquettages permettent notamment au service d'aéroacoustique de réaliser des essais sur la performance acoustique du véhicule

C. Engagement, pris entre plusieurs acteurs, qui se présente sous forme d'une section de plan. Elle a pour objectif de définir les finitions des pièces (p.ex. : rayons, plans de joints?) et les découpages carrosserie (p. ex. : jeux et affleurements) tant à l

, La Custode est la dernière vitre latérale d'un véhicule qui n'est pas mobile

, Les intervalles de tolérance sont des valeurs exprimées en millimètres qui donnent à voir l'écart autorisé entre le plan et la mesure de la pièce fabriquée

, Cette formalisation (une première version avait été testée lors du travail en collectif de la question du « Lécheur X98 ») consistait en un chronogramme reprenant l'histoire du problème aussi loin qu'il a été possible de le reconstitué du point de vue du professionnel et de ceux qui ont participé aux analyses postérieures. Ce chronogramme reprenait donc les interactions avec d'autres acteurs, les dates auxquelles ces interactions

, Un troisième Leader Ingénierie (LI) était parti en dispense d'activité à l'été 2014 et le CTL, en retraite, 2014.

N. N+1 and N. N+3, Au bout d'une année, un seul CUET (Chef d'UET) était encore en poste parmi toute la ligne hiérarchique qui a

, En avril 2015, une réorganisation visant un « rapprochement » de l'ingénierie et de la fonction RH entre Renault et Nissan avait eu pour conséquence la « disparition » la direction DE-VE (Direction des Équipements et Mécanismes), direction d'appartenance des deux UET étanchéité de l'expérimentation. Ces dernières ont, à cette même date, rejoint la direction de la DE-VB (Direction Engineering Vehicle Body -Direction Ingénierie Caisse Véhicule), communément appelée la « tôlerie

, Toute démarche qui a tendance à se répéter, dans le cours du développement des projets des véhicules, est ainsi traduite en termes de processus, c'est à dire

, A titre d'exemple, autour sujet des « Mousses », porté initialement par Charles et Jean, c'est Thomas qui, lors d'une discussion avec un fournisseur, a fait le lien avec le sujet des « Mousses » et a ensuite suggéré à Charles la solution technique qui a été déployée

, Il s'est avéré que le planning V3P ne contenait pas un nombre de semaines suffisant pour permettre, aux techniciens de l'étanchéité et à leurs fournisseurs, de réaliser des numérisations de qualité des zones de moulages. Les zones de moulages sont des zones de jonctions, « moulées

, Afin de résoudre le manque de semaines pour le paramétrage des zones de moulages, les CUET (Chef d'UET) et le directeur DE-VE (Direction des Équipements et Mécanismes) de l'époque, proposaient de « paramétrer » ces zones de moulage

. Notamment, endroit précis du planning où il aurait été approprié de rajouter ces deux ou trois semaines

, A l'époque où ce travail était en train d'être mené, les deux UET dans lesquelles étaient répartis les techniciens en charge de l'étanchéité précédemment faisant partie de la direction de la DE-VE (Direction des Équipements et Mécanismes), venaient d'être rattachées à la de direction de la DE-VB (Direction Engineering Vehicle Body -Direction Ingénierie Caisse Véhicule)

, Nous avions, par la suite, poursuivi le travail avec les deux tôliers autour d'un « sujet » qui leur était propre, « Le cadre à créneaux ». Ce travail a conduit à engager une analyse d'activité avec un acousticien, concerné par le problème

, Product, Process, Program) a été mis en place en 2013, des groupes de travail ont été formés, constitués pour beaucoup de CUET (Chef d'UET) et de représentants des niveaux hiérarchiques supérieurs, afin d'élaborer le nouveau planning et les délais de conception des véhicules. Ceux et celles qui sont au plus près des tâches et activités, qui constituent ce processus de conception, n'ont pas été impliqués dans l'élaboration de ce planning. Ainsi, les concepteurs du nouveaux planning V3P (Value up, Product, Process, Program), n'étant pas directement en prise avec les activités que de cette trame de planification générale allait organiser

, Une autre réunion, a été organisée par l'un des coordinateurs DQT (Dialogue sur la Qualité du Travail) et nous-même en présence des porteurs du sujet « V3P» (Architectes, étancheurs ...), leurs responsables hiérarchiques et, pour une partie de la réunion, en présence des responsables hiérarchiques des entreprises fournisseurs. Des pistes d'action cherchant à résorber le dysfonctionnement du planning V3P (Value up, Product, Process, Program), Une première tentative de pouvoir mener ce travail avec les numérisateurs des fournisseurs, par « voie officielle », avait échouée. Ce travail, très riche, a été rendu possible seulement avec le concours très appuyé des deux LI (Leader Ingénierie)

, Plusieurs noms pour la fonction ont été proposés et discutée -référents, animateurs, correspondants, coordinateurs -avant de stabiliser cette dernière dénomination

, Il a alors été décidé dans le collectif d'élargir les analyses en invitant dans une séance de travail collective une professionnelle extérieure au secteur de l'étanchéité qui pouvait être concernée par les difficultés liées au problème « Mousses ». Le renouvellement de la ligne hiérarchique N+3 et N+4 en avril 2015 nous a amené à suspendre, 2016.

C. , managérial enseigné notamment par l'ancien code de conduite des managers RMW (Renault Management Way) qui a été refondé et déployé dans une nouvelle version depuis décembre, 2017.

, Sans recevoir un refus franc, ni une remise en discussion des critères du « profil type » des coordinateurs potentiels, nous avons pu constater que cette officialisation auprès de la ligne hiérarchique et des équipes de la base n'a jamais été faite. Le seul élément concret d'objection qu'il nous est possible de rapporter, serait une possible défiance vis-à-vis de la ligne hiérarchique que les directeurs percevaient dans la demande des équipes de faire nommer des coordinateurs DQT (Dialogue sur la Qualité du Travail) « externes » à la direction. Ainsi, tous les coordinateurs qui ont agi dans le cadre de l'intervention, l'ont fait dans une sorte de zone grise, sans une claire officialisation et institutionnalisation organisationnelle. Comme seule réponse concrète

, Dans la suite de cette section, une seule référence bibliographique étant mobilisée (Todorov, 1995), nous omettrons sciemment la notification à chaque citation de la référence bibliographique complète

. Ladreyt, nous omettrons sciemment la notification à chaque citation de la référence bibliographique complète, 2014.

, Dans cette sous-section, une seule référence bibliographique étant mobilisée (Arendt, 2005), nous omettrons sciemment la notification à chaque citation de la référence bibliographique complète

, Dans cette section, une seule référence bibliographique étant mobilisée (Winnicott, 2015), nous omettrons sciemment la notification à chaque citation de la référence bibliographique complète

, Cette section mobilisant une référence bibliographique unique (Ladreyt & al., 2014), nous omettrons, dans la suite de notre propos, sa mention complète afin de faciliter la lecture

, Ce paragraphe mobilisant une référence bibliographique unique (Clot, 2008), nous omettrons, dans la suite de notre propos, sa mention complète afin de faciliter la lecture

, Ce paragraphe mobilisant une référence bibliographique unique (Clot, 2013), nous omettrons, dans la suite de notre propos, sa mention complète afin de faciliter la lecture

, Il ne s'agit pas ici de conflits interpersonnels mais de perspectives, des points de vue porteurs de conflits de critères

, Ces délais sont planifiés dans l'organisation générale du planning de l'ingénierie, appelée V3P (Value up

, Le niveau et la nature du bruit perçus dans l'habitacle

, Il s'agit d'une pièce très complexe du périmètre étanchéité, appelée la coulisse, qui assure le coulissage de la vitre dans la porte ainsi que l'étanchéité entre la porte de la voiture et la caisse

, élaboration de cahiers des charges, nomination de fournisseurs etc.), développement (numérisation des pièces, réalisation des essais et tests pour valider les performances des différentes fonctions du véhicule etc..) et vie série (suivis et résolutions des problèmes techniques lors de la fabrication du véhicule à l'usine). La phase de développement, elle, est assurée par les équipes dites Développement. Anciennement, la première et la troisième phase étaient assurées par les équipes Amont. La troisième phase de la conception est majoritairement sous-traitée à des entreprises de prestations. Néanmoins, les professionnels de l, Pour rappel, la conception est organisée en trois grandes phases : amont (prédéfinition du projet de véhicules, études des coûts

, La soufflerie est un espace qui permet de mettre le véhicule en situation de subir les flux d'air auxquels les équipements, dont l'étanchéité

, obtenu toutes les autorisations nécessaires de l'entreprise afin de procéder aux films d'activité, l'intervenante s'était rendu au Centre d'essai avec les deux techniciens, sans caméra, avec, potentiellement, le risque de ne pas pouvoir réaliser les films d'activité. C'est Charles, en mobilisant ses anciens collègues du centre d'essai, qui a réussi à obtenir un appareil photo, appartenant à l'entreprise, qui a permis la réalisation de ces films. Les professionnels du centre d'essai avaient par la suite envoyé les images à Charles et Jean. Ils avaient apparemment visionné

. C'est, un processus très généralisé au sein de l'ingénierie qui consiste à ce qu'à la fin de chaque projet de véhicule, un retour sur l'expérience passée soit faite. Ceci, dans l'objectif de ne pas reproduire les éventuels manquements, erreurs, mauvaises conceptions etc

, La fonction Monozukuri consiste à réaliser des économies après le lacement de la fabrication des véhicules sur les conceptions dont l'efficacité est insuffisante. En effet, le service des achats avait initié une demande de réaliser des économies sur les Mousses. Ceci avait induit l'action de la Pilote Monozukuri auprès du service Étanchéité

, au sens de faire une mesure afin de situer différents véhicules mesurés par rapport à une échelle prédéfinie. Ici, la note de 10 mesure la note maximale de prestation acoustique et une cotation à 0, un niveau très dégradé. L'objectif fixé pour ce véhicule était alors de 7. Nous reproduisons ci-dessus les extraits d'e-mail

. Ce, des dossiers suivis par la direction générale à des intervalles réguliers et sur une durée relativement longue. Ils consistent en des présentations devant la direction générale avec des engagements chiffrés

, Liste Unique de Problème : ceci représente un système informatisé de consigne des problèmes identifiés qui tentent d'organiser le processus de résolution des problèmes autant du côté des interlocuteurs impliqués que de la traçabilité du problème

, A ce stade d'avancement du projet, la responsabilité de la conception en « vie série » passe à nouveau vers les équipes Amont. Jean a continué à participer aux analyses et au travail avec la coordinatrice

, appelés KPI (pour Key Performance Indicators). La productivité de l'usine, c'est-àdire, le nombre de véhicules montés par heure de travail, dépend directement du nombres de pièces qui composent une voiture. C'est en cela que le rajout d'une pièce supplémentaire non prévue risque soit d'augmenter le nombre d'opérateurs, soit de rallonger le temps de production pour une voiture. C'est en cela que l'indicateur de productivité s'en trouve dégradé. Sur ce sujet, nous renvoyons à la thèse de doctorat de, 2016.

, Les différents moyens utilisés par Charles pour « faire pression » sur l'usine, ont donné lieu à une discussion, au cours du 8 ème CSL (Comité de Suivi Local), avec les membres de l'équipe de recherche, engagés dans l'expérimentation à l'usine de Flins. Cette discussion avait donné à voir que le point de vue de l'usine doit aussi être pris en compte

, Pilote Fonctions Élémentaires, qui a pour tâche de faire avancé les problèmes techniques sur le périmètre de l'étanchéité et des mécanismes du point de vue du budget mais aussi des délais à tenir

, une fois la livraison des pièces finales effectuée par l'entreprise fournisseur. Elle consiste à apposer eux-mêmes, sur les véhicules fabriqués en usines, les pièces physiques produites par le fournisseur. Ces véhicules, peu nombreux, sont utilisés par divers métiers afin de réaliser des essais et se trouvent ainsi disséminés dans les diverses entités de l'ingénierie Renault. De ce fait, la dispersion des véhicules rend l'action de réalignement chronophage pour les techniciens et incertaine, Le réalignement des véhicules recouvre une action nécessaire des techniciens de l'étanchéité

, Ce cintrage était, en réalité, techniquement impossible du point de vue de l'étanchéité. L'étanchéité avait ainsi demandé une modification au plan de forme et à la tôlerie, afin de corriger le support (la feuillure) sur lequel était monté le lécheur. La tôlerie avait réalisé la correction de la feuillure de lécheur, en l'abaissant de 2 mm mais n'avait pas abaissé la feuillure d'un autre joint, qui se situe en dessous, le B4. Ainsi, était arrivé un problème de proximité entre le lécheur et le joint B4, qui n'avait été repéré ni par la tôlerie, ni par l'architecte. Le dessin de la tôlerie avait été figé et l'ordre de fabrication des outillages tôlerie, lancé. Le fournisseur d'étanchéité s, Au cours de l'avancement des analyses, il sera éclairci qu'un lécheur de type cintré (recourbé vers le haut) avait été envisagé par le projet

, Cet acronyme désigne couramment à l'ingénierie Renault le secteur de la tôlerie qui s'appelle depuis avril 2016 DE-VB

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet

, Ces pilotes GSFA (Groupe Strategie Fonction Amont) avaient pour responsabilité la stratégie financière de deux périmètres techniques : l'étanchéité d'un côté et rétrovision/essuyage-lavage, de l'autre. C'est en lien avec l'une des problématiques soulevées lors de l'autoconfrontation croisée, notamment de la scission entre critères techniques et économiques, que la Chef de service de l'époque avait suggéré la présence, Lors de la première réunion « mixte » étaient également présentes deux professionnelles, pilotes GSFA, hiérarchiques fonctionnelles des techniciens

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet de cette réunion

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet de cette réunion

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet de cette réunion

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet de cette réunion

, Pour consulter la retranscription d'un extrait plus complet du sixième comité de suivi local

, Dans les analyses à suivre, nous utiliserons les abréviations suivantes pour désigner respectivement le point de vue, la prescription, les énoncés argumentatifs : PV, P, Ar. Seront également indiquées entre parenthèses les lignes de début et de fin de l'énoncé cité. Par exemple, pour l'énoncé réalisant un point de vue, débutant à la ligne 1 et s'achevant à la ligne 2

, Cette démarche a été déployée dans la totalité du service, à l'exception des deux UET participant au dispositif clinique

P. Pv, R. Vs, and A. , Seront également indiquées entre parenthèses les lignes de début et de fin de l'énoncé cité. Par exemple, pour l'énoncé réalisant un point de vue, débutant à la ligne 1 et s'achevant à la ligne 2, Dans les analyses à suivre, nous utiliserons les abréviations suivantes pour désigner respectivement le point de vue, la prescription, les énoncés revendicatifs, ceux, portant la voix des salariés et ceux, réalisant des arguments

C. Dans-certains, des problèmes techniques qui peinent à se résoudre, sont mis en « priorité haute », voire absolue, au sein des Directions de l'ingénierie et au-delà. Les équipes se trouvent ainsi fortement sollicitées, sur une durée de temps relativement courte (mais pas nécessairement : à titre d'exemple, la « task force » étanchéité sur le projet X98 avait duré six mois)

, La formule « les plans d'action qui laissent l'action en plan » a été mobilisée par mon collègue intervenant au cours du 5 ème CSL (Comité de Suivi Local) de l'intervention à l'ingénierie Renault en juillet 2015. La paternité de l'expression « des plans d'action qui laissent le plus souvent l'action en plan » revient à Clot & Gollac, p.1995, 2006.

, Cette section mobilisant une référence bibliographique unique (Quillerou-Grvot & Clot, 2013), nous omettrons, dans la suite de notre propos, sa mention complète afin de faciliter la lecture

, Le récit clinique qui étaye la démonstration des auteurs, prend sa source dans une interventionmenée entre, 2008.

. Ici, sont nommés « concepteurs » les professionnels dont la fonction au sein de l'entreprise consiste à concevoir les méthodes, l'organisation

. L'un, des apports majeurs de cette intervention en particulier a été la constitution d'une première instance, lors de la conduite d'une intervention en clinique de l'activité, permettant la réalisation de dialogues concrets entre dirigeants

. Ici, Elle peut également être nommée « un comité de suivi », comme cela a été le cas dans l

, Surnoms donnés aux ingénieurs diplômés des Arts et Métiers

, La particularité de cette machine est la présence de têtes électromagnétiques qui commandaient tous les outils et le fait d'automatiser le transfert des pièces d'un poste de travail à un autre sur la chaîne de montage. Longue de plus de 30 mètres, la machine transfert assure des opérations de perçage, d'alésage, de taraudage et de fraisage. Ainsi, deux opérateurs sont désormais nécessaires pour alimenter la machine, là où avant l'introduction des machines transfert, il en fallait plusieurs centaines pour exécuter toutes les opérations nécessaires, pp.128-132

. «-une-politique-de-gamme, multipliant les combinaisons d'un nombre assez restreint que possible de pièces standardisées sous des robes différentes et régulièrement renouvelées, p.124, 1988.

, de Billancourt à Nantes une partie de ses activités de caoutchouc industriel entre 1964 et 1966 sous le nom de la Compagnie des produits industriels de l'Ouest (CPIO) (Loubet, p.271, 1998.

, La Direction des Études et Recherches (DER) deviendra en 1966 la Direction des Recherches et Développement (DRD)

, Cf. Tableau, vol.4

, En 1984 deux nouveaux véhicules, l'Espace et la Super-Cinq, sont mis sur le marché afin de tenter de redresser la barre. Ils ne percent pas. D'ailleurs, pour le premier, l'Espace, Hanon préfère la version développée chez Matra à l'étude menée en interne. Selon Loubet, « cette épisode amplifie l'idée selon laquelle le bureau d'Études de Rueil reste trop figé ou trop accaparé dans la gestion de la gamme quotidienne, une nouvelle offensive vers le vaste marché américain est lancée, en vain, vol.294, 1982.

, Même si entre 1977 et 1984, par un renouvellement seulement partiel des départs en retraite, les effectifs globaux de la Régie ont baissé de 11% (Loubet, p.302, 1998.

, Parfois même, elle fait faire des arbitrages jugés inappropriés par la suite, notamment l'arrêt de la fabrication de composants électroniques, Loubet, p.307, 1998.

, Grâce à des départs en préretraites, des incitations des travailleurs immigrés à rentrer dans leur pays d'origine, à des licenciements individuels et collectifs, à des primes de reconversion, de formation, de création d'entreprise (Loubet, p.314, 1998.

, Les effectifs en France sont légèrement supérieurs à 42000 en 2006, de 33800 en 2013 et de 31476 en 2016 (Freyssinet, 2007.

, Il fallait 5 ans en 1985 pour concevoir, mettre au point et livrer dans les concessions un projet de véhicule. Ce sera 4 ans en 1996 et 3 ans vers 2000 (Loubet, p.330, 1998.

, Le Technocentre de Guyancourt comptera 8 554 personnes en, Source Renault, vol.9102, 2004.

, La proportion Etam/Ingénieurs et Cadres était de 51%/46% en 2004, 2006.

. 39%/57%-en, , 2013.

, Source Renault, 2004.

, « Il consiste à mettre en commun le travail de différentes équipes-projets, dans la perspective de concevoir des composants communs à plusieurs projets, p.75, 2011.

, Groupe Fonction Élémentaire) qui deviendra plus tard PFE (Pilote Fonctions Élémentaires) et devra veiller aux respects des objectifs QCDP (Qualité, Coût, Délais, Prix), pilote GFD (Groupe Fonction Démarrage) qui deviendra plus tard PFD (Pilote Fonction Démarrage) aura pour mission de faciliter le passage de phase développement à la phase vie-série, Pilote GFS (Groupe Fonction Série) qui deviendra PFS (Pilote Fonction Série) qui intervient en aval dans la préconception des produits et la recherche de gains en matière de production, Initialement quatre postes de pilotes fonctions ont été créés : pilote GSFA (Groupe Stratégie Fonction Amont) qui intervient dans la phase Amont du projet ; pilote GFE, pp.75-76, 2011.

. «-l', utilisation des mêmes éléments dans plusieurs véhicules d'un constructeur automobile » (Freyssinet, p.43, 2007.

, Il ne s'agissait pas d'essayer de fournir toujours plus et ensuite de serrer au mieux les prix, mais de partir d'un prix bas à ne pas dépasser pour parvenir à un véhicule simple offrant le juste nécessaire pour la clientèle commercialement visée, tout en respectant les normes occidentales de confort et de sécurité » (Freyssinet, pp.42-43, 2007.

, la Clio (projet X65) est mise sur le marché avec un prix de revient inférieur de 10% au projet précédant, Dès, p.350, 1998.