, ne peuvent se livrer à ce mouvement instinctif que décrit Roland Barthes dans La Chambre claire, qui consiste à prendre la pose, à se faire soi-même image, pour donner à voir une représentation de soi un punctum, inséparable du don d'observation, de l'attention aux détails, de l'héroïne. Ce sont bien les singularités que l'actrice entreprend de saisir, et ce non seulement parce qu'elle témoigne d'une attention à des formes qui sont singulières plutôt qu'individuelles, mais aussi parce que la photographie elle-même, selon Roland Barthes, met en péril le sujet : Je ne ressemble qu'à d'autres photos de moi, et cela à l'infini : personne n'est jamais que la copie d'une copie, réelle ou mentale (tout au plus puis-je dire que sur certaines photos je me supporte, ou non, selon que je me trouve conforme à l'image que je voudrais bien donner de moi-même.) [?] Au fond, une photo ressemble à n'importe qui, sauf à celui qu'elle représente. Car la ressemblance renvoie à l'identité du sujet, chose dérisoire, purement civile, pénale même, vol.859

L. Chambre and C. , , p.159

M. Macé and . Styles, Le héros, en apprenant à connaître sa fille, p.48

. Vogt, Laide ! Laide ?? Non pas? ou plutôt une laideur séduisante, extrêmement séduisante, des cheveux magnifiques jusqu'aux mollets? des yeux noirs !? Un teint d'homme brun sur les traits extrêmement fins et un corps, p.882

, Au-delà des éléments objectifs qui donnent à Gisèle un physique masculin -l'absence

, Paul Adam s'inspire largement des images abondantes de l'androgynie fin

. Ibid,

M. Foucault, . Le, and . Sexe, Herculine Barbin, dite Alexina B., exhumées par Michel Foucault. Les divergences entre les mémoires et le roman, entre le traitement médical de l'hermaphrodisme et le traitement littéraire de l'androgynie, sont trop importantes pour autoriser un réel rapprochement entre les souvenirs d'Herculine et l'histoire de Gisèle. Néanmoins, certaines analyses développées par Michel Foucault dans la préface qu'il écrit pour la réédition du texte -intitulée « Le vrai sexe » -seront mobilisées par endroits ici, L'analyse de l'androgynie et de la confusion sexuelle de manière plus générale au XIX e siècle ne peut guère ignorer les mémoires d

L. Vice, Parce qu'elles te donnent du plaisir, hein ?? Du plaisir !? Et, si c'est ce plaisir-là qui t'attire dehors, qui t'empêche de te consacrer aux tiens et à l'art? ne pourrais-je pas être le plaisir moi 893 ?, p.44

. Ainsi-remise-en-perspective and . Dans-le-roman-oscille-entre, d'une part, l'image d'un être supérieurement intelligent, incarnant l'idéal artistique de Paul Adam, et, de l'autre, une figure inquiétante symbolisant la déchéance du siècle finissant. Dans la préface qu'il écrit pour introduire les mémoires d'Herculine Barbin, Michel Foucault avance que l'androgynie, ou encore l'homosexualité, ne passent pas tellement pour de graves atteintes à l'ordre établi, mais constituent plutôt une « erreur », « erreur » entendue au sens le plus traditionnellement philosophique : une manière de faire qui n'est pas adéquate à la réalité

P. Adam and . De-gisèle-comme-une-chimère, La représentation romanesque, et l'attachement au style symboliste, lui permettent d'imaginer une androgynie synonyme de perfection

M. Foucault, . Le, and . Sexe, , p.937

L. , et ce précisément grâce à ses caractéristiques androgynes : Au centre d'un autel à parfums se dressait une grande figure de bois, l'Androgyne cabalistique à tête cornue dorée, ses lourdes mamelles couvertes d'argent, son phallus en caducée de cuivre. Il avait des bras de fer, l'un au ciel, l'autre vers le sol, un front d'étain où rutilait une grosse agate et un nombril d

, ainsi que des pierres précieuses, toutes revêtues d'une signification particulière dans la doctrine de la Cabale. L'idole invite, par son aspect, à une méditation qui doit unir « les causes d'en haut aux effets suprêmes 900 », en ce qu'elle représente « le binaire primitif et vital, l'alliance féconde du double sexe et l'équilibre des mondes ». En outre, l'idole androgyne devient un symbole de la magie en vertu du fait que celleci, en tant que pratique, amène naturellement ses adeptes vers l'androgynie. Dès l'enfance, Mahaud « se forma non de sentiments féminins, plutôt de sciences apprises aux oeuvres de l'alchimiste, plutôt de sensations subtilisées par sa bouche habituellement dégustatrice d'élixirs 901 ». L'héroïne ne se construit pas une identité féminine, donc, mais ni non plus masculine. Les sciences de l'alchimie s'apparentent à un autre genre, elles donnent une forme aux adeptes qui est une forme autre, en dehors de la binarité des genres. Et de fait, lorsque Mahaud, jeune amoureuse, s'enfuit avec Jacques de Horps, ce de l'identité féminine, qui est un refus d'être définie par le masculin. La magicienne tue son père, puis son futur fils, encore à l'état de foetus, La divinité est représentée sous les traits canoniques de l'androgyne et apparaît comme le symbole de l'union des contraires, une union qui n'est pas seulement celle des sexes -avec le phallus et les mamelles -, mais aussi celle du ciel et de la terre

O. Être, , p.143

. Ibid, 144 pour cette citation et la suivante

, Plus précisément, l'auteur se positionne en faveur d'un « individualisme absolu de la dissidence 908 », asocial et subversif, qui s'exprime à la fois en termes littéraires et foule est vue comme une masse déferlante, grégaire, satisfaite de son joug, qui n'inspire que le mépris à ces adeptes d'un individualisme subversif, ce qui amène progressivement Paul Adam à affirmer la nécessité qu'un petit nombre d'hommes, participant d'une élite, guide la plèbe vers la liberté. L'auteur résume cette idée en reprenant une célèbre formule : « Tout pour le peuple, p.15

, C'est à partir de ces éléments qu'il s'agit de comprendre l'attrait que revêtent les anarchistes individualistes pour le jeune auteur. Paul Adam, avec quelques-uns de ses pairs

. Malaisie,

A. Laurent, Histoire de l'individualisme, op. cit, p.61

«. Si, A. ». Voilà, P. Stock, and . Pierre-victor, Tout pour le peuple, rien par le peuple, vol.30

C. Cagnat and . La, Meute populaire : du mépris à l'extermination, Lundimatin, vol.172, 2019.

. Ibid,

. Ainsi, P. De, and . Adam,

, En effet, pour l'écrivain, la foule et la femme « portent l'une et l'autre le même collier de triste servitude, étant l'une et particulière d'agrégat humain dans les romans -citons sa stupidité, son caractère influençable, infantile, mensonger et cupide. Or, si la foule et la femme sont dotées d'une semblable nature, la direction des masses, le rôle de meneur, doit par conséquent être investi par un homme viril. En ce sens, se distinguer signifie tout autant s

M. Paul, Adam saisit toutes les énergies modernes dans ses mains puissantes que quelques-uns -effrayés par sa puissance même -qualifient de barbares, et il en extrait l'or. Il se meut souverainement dans un domaine inexploré, et il conquiert et nous jette ses conquêtes toutes palpitantes 923

, Les Coeurs nouveaux, p.275

. Saint-point, «. Valentine-de, and . Le-roman-moderne, Nous soulignons, p.521

L. , Sous la jaquette, on devinait sa riche musculature et on l'eût vue remplissant beaucoup mieux le pourpoint et les godrons de quelque soldat de la dévastée : Parmi les dons qu'il avait reçus, il en était un qui le mettait hors pair : la puissance. En cet homme aux fortes épaules, au masque léonin

, Le rapprochement entre l'homme de lettres et l'homme d'État est particulièrement éloquent ; il dit la commune nature de deux virilités qui apparaissaient encore, quelques années auparavant, bien distinctes

G. Hanotaux and . Préface, , p.p. II, 1920.

.. I. Ibid,

». , G. , and R. De, Mystère des foules fait invinciblement songer à Balzac ; il en a la puissance et aussi la force dispersive, Nous renvoyons à l'article de Remy de Gourmont et qui débute ainsi : « L'auteur du, pp.39-57, 2004.

, puisque le narrateur, tiraillé de la sorte, ne semble faire aucune expérience. À l'inverse de Manuel qui, dans En décor, investissait pleinement et avec la naïveté de la jeunesse les domaines de la politique, de l'amour et de l'amitié, le narrateur de Stéphanie subit les situations, les envisage, les considère, mais ne les vit jamais réellement. En outre, cela donne au récit un style bien plus pragmatique et sec que ne l'était celui d'En décor, Cette tension permanente entre objectivité et subjectivité ne concourt nullement à l'exploration de formes de vie nouvelles

L. Paul, Adam n'envisage pas, sérieusement, les formes que peut prendre cette union, et n'offre au lecteur qu'une preuve par la négative -la preuve que le mariage d'amour est malheureux -puisque le mariage de raison n'a jamais lieu. La fiction ne concourt plus à imaginer des expériences, mais, à l'inverse, à défendre une idée par le discours et l'argumentation que déploient les personnages. Cette supériorité du discours sur l'expérience, dans la construction de Stéphanie, se révèle entre autres dans la similitude frappante entre les paroles d'Huvelin dans le roman, et les premières lignes par lesquelles Paul Adam ouvre son essai Contre l'Aigle paru quelques années auparavant : Paris regorge de gens supérieurs qui ne pensent qu'avec Nietzsche

, Ils ont pour Jaurès un culte, même si ce brillant orateur s'exténue afin que nos croiseurs nouveaux ne soient pas entrepris dans les chantiers 937

P. Adam, . Aigle, H. Paris, and . Falque, , p.7, 1910.

, La prostituée est venue questionner les liens entre genre et genre littéraire, d'une part, mais aussi entre la pratique sexuelle et l'identité du personnage, de l'autre, puisque la pratique vénale est associée, dans les romans, à l'identité sociale et sexuelle du personnage. L'actrice, également, a été considérée sous l'angle du sous-genre romanesque qu'elle détermine et dans lequel elle prend place, et comme une figure singulière mobilisée par l'auteur pour interroger la normativité du genre, Être ou faire Quelques figures et thèmes récurrents ont été placés au coeur de nos analyses de la construction genrée des romans et des personnages

, celui qui est susceptible d'être emporté, atteint, altéré et même blessé par des formes 956 ». Paul Adam, tout au long de sa carrière, a manifesté cette sensibilité pour les formes, qu'il s'agisse des formes littéraires ou des formes de genre qu'il donnait à ses personnages. Un siècle après leur publication, ses romans nourrissent profondément notre jugement éthique grâce aux formes de genre qu'il imagine, aux formes littéraires qu'il met en oeuvre, Marielle Macé définit l'individu littéraire comme « celui qui veut voir les formes à même la vie

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«. Je-revenais-de-ma-province, Avant ma première visite, je soignai mon costume de jeune dandy vêtu selon la mode qui était, cette année, celle des « boudinés ». Sanglé dans ma courte redingote, étranglé par le haut de mon col, surmonté par un huit-reflets à bords larges et courbes, je gagnai les hauteurs de Montmartre, en fiacre. j'arrivai trop tôt comme de juste. Il fallut me promener quelques instants sur la Place Blanche au milieu d'une population ouvrière que la vue de mes bottines à la poulaine et de mes pantalons collants excitait aux sourires les moins flatteurs. À cette époque, la mode n'était pas la même en haut de la rue Fontaine et sur le Boulevard. Admiré à l'Opéra, j'étais moqué rue Lépic. Devais-je cependant me rendre en [illisible] chez un littérateur important dont les gazettes répétaient le nom, et qui se battait en duel pour ses idées ? Élevé dans une famille qui tenait Lamartine et Hugo pour des sortes de dieu, très supérieurs aux princes, pouvais-je un instant songer qu'un écrivain notable vivait dans un tel quartier ? Bien pire fut ma déconvenue lorsque j'abordai la maison, ébloui par le succès du naturalisme qui modifiait, tout à coup, les moeurs avec l'esthétique, soulevait d'épouvantables colères et gagnait de plus en plus l'attention du monde

. D'étage-en-Étage, Je doutai des avantages matériels qu'alloue à des favoris la renommée littéraire. L'auteur de Lucie Pellegrin, l'adversaire de Sarcey et d'Albert Delpit, demeurait dans trois minuscules pièces tapissées d'affiches de théâtre. Mon élégance de boudiné, certes, n'était qu'invraisemblable en cet humble décor, devant cet excellent homme, très myope et un peu lourd. Sa douce ironie plaisanta tout de suite mes bottines avec mes rêves. » Notes destinées à la biographie de l'écrivain, prises vers 1900. L'auteur désormais reconnu se met en scène lui-même lors de ses débuts littéraires, mes illusions dégringolaient, p.145

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

.. .. Vivre,

L. and .. .. ,

.. .. Le,

. .. Le-corpus, 22 La reconnaissance dans le champ et par le champ : se faire une place dans le milieu littéraire

. .. Incarner-les-idées,

.. .. Chapitre-i-structure-du-champ-littéraire,

. .. Précisions, 35 2. La sociabilité littéraire entre dévoilement et discrétion

A. Les and .. .. ,

B. .. Le,

.. .. Le,

B. .. La-préface,

D. Apparitions and .. .. Dans-le-roman,

, Les instances de légitimation et de consécration

A. .. Les,

. .. Conclusion,

I. .. Chapitre and .. .. ,

B. La and .. .. ,

C. Minorités and .. .. ,

. .. L'esprit-belliqueux, de lutte : le contexte politique et social

B. La and .. .. Dans-le-champ,

C. L'enquête-sur-l'évolution-littéraire and .. .. ,

L. and .. .. ,

B. L'-«-Écrivain-artisan and ». .. ,

C. Le and .. .. ,

. .. Conclusion,

C. De-la-partie and I. .. ,

L. and .. .. ,

. .. Postérité, 210 La figure comme auto-représentation et procédé littéraire

, Partie 2 Le genre des personnages : inégalité de l'incarnation

. .. La-méthode,

.. .. Le-choix-du-genre,

.. .. ,

. .. Le-choix-du-roman,

B. .. ,

. .. Le, beauté de ces dames, l'esprit de ces messieurs

B. and .. .. ,

C. , Les sens et les sensations

B. Le and .. .. ,

C. Le-politique and .. .. ,

. .. Conclusion, regard : instrument de pouvoir et dispositif normatif

A. and .. .. ,

B. .. Regarder-/-Être-regardée,

D. Retourner-le-regard and .. .. De-force,

L. .. ,

B. and .. .. ,

C. Folie and .. .. ,

B. La and . .. Du-sentimentalisme,

. .. Conclusion,

C. De-la-partie and I. .. ,

.. .. Le-choix-du-roman,

.. .. Le-genre-des-corps,

. .. Contradictions,

. Chapitre-v-identités-littéraires and .. .. De-genre,

. .. Le-genre-du-roman,

B. Jeux-de-référence and .. .. ,

C. , Mythes et images dans les romans fin-de-siècle

. Pratiques and .. .. De-genre, La prostituée, figure de la confusion

B. Soi-même-ou-son-sexe and .. .. , viol comme disjonction entre sexualité et identité

L. and .. .. , La mère et l'amante : une définition sexuelle de la maternité

C. La and ». .. ,

. .. Conclusion,

V. I. Chapitre, ). Dé, and . .. Les-identités-de-genre, La semence virile et le dimorphisme sexuel

B. and .. .. ,

L. .. Masque, masque entre assignation de genre et puissance d'agir

B. Le and .. .. ,

C. and .. .. ,

. .. Au-féminin,

B. .. Gisèle,

C. and .. .. ,

. .. Conclusion,

C. Le-style and .. .. De-distinction,

. .. Contre-la-foule,

». .. Dire-«-je,

L. and .. .. ,

C. De-la-partie and I. .. ,

. .. Être-ou-faire,

.. .. La-recherche-de-nouvelles-formes,

. .. Conclusion-générale,

.. .. Considérations,

L. .. ,

, Répertoire des personnages cités par oeuvres

. .. Bibliographie-générale,

.. .. Oeuvres-de-paul-adam,

. .. Romans-du-corpus,

.. .. Autres-oeuvres-de-paul-adam-citées,

. Critique and .. .. Adam, , p.641

A. Le and .. .. Adam,

. .. La-vie-littéraire,