, de s'intéresser précisément au vécu des apprentis avec des échantillons significatifs et équilibrés des catégories déjà identifiées pour confirmer ces conclusions. Par ailleurs, comme indiqué plus avant, nous n'avons recueilli aucune information sur leur devenir 3 ans après les entretiens. Pour conclure sur la collecte de données, nous rappelons aux lecteurs que l

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, Liste des annexes Annexe 1 : grille d'observation des UPI Annexe 2 : grille d'entretien avec les maîtres d'apprentissage

, Annexe 3 : grille d'entretien avec les apprentis Annexe 4 : exemple d'entretien avec un maître d'apprentissage

, Que représente -t-il pour vous ? Comment le considérez-vous en dehors du métier qu'il vous enseigne ? Qu'attendez-vous de lui ? Quel est son rôle pour vous ? Vous arrive-t-il de le solliciter en dehors du travail ? Sur quels aspects, par exemple ? sentez vous dans l'atelier ? Que vous apporte le groupe ? Y êtes-vous à l'aise ? Avez-vous des amis ? Est-ce que vous vous fréquentez en dehors du travail ? Que changeriez-vous pour améliorer votre

, Quand on abandonne les enfants comme ça dans la rue alors, que nous, nous sommes là, les portes ouvertes ça finit toujours comme ça. Nous recevons les enfants sans rien demander

, accompagne jusqu'à ce qu'il ait une maîtrise parfaite de son métier et tout cela gratuitement

. Au-sortir-de-cela, Personnellement, il m'est arrivé d'avoir un de ces nombres d'apprentis que je refusais qu'ils sortent tous en même temps devant le garage. Enquêteur : et qu'est-ce que ça vous fait de recevoir ces jeunes et de leur transmettre votre métier ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ? Serigne : il y a un plaisir à transmettre ce que l'on détient, un réel plaisir. Comme pour toute chose, il y a du positif et du négatif. C'est le positif qui l'emporte cependant, il devient quelqu'un d'utile à la société soit en étant à son propre compte soit en travaillant dans une boîte privée et peut aussi participer à la formation des jeunes. Donc l'apprentissage à un rôle important à mon avis. Grâce à nous beaucoup de voleurs potentiels ont été arrachés des rues

. Le, On est obligé de se débrouiller pour arriver à payer si c'est des pièces coûteuses. Il nous arrive de les prendre à crédit chez le fournisseur. Le côté négatif se résume à cela. Enquêteur : ok?Est-ce vous en tirez un bénéfice dans le fait d'avoir des appentis ? Serigne : bon, Oui, j'en tire un bénéfice sur le temps. Je ne gagne pas d'argent en les accueillant au contraire. Tout ce que je gagne dans la journée

. Dans-le-milieu-scolaire-on-t'apprend-:-«-c'est-Ça-le-dispositif-de-démarrage and E. ». Ça, On te montre où commence et où s'arrête le dispositif. Et comment procéder en cas de panne. Donc, dans ce cas on demande au jeune en cas de panne de vérifier, le générateur, ensuite la batterie, les fils

, Enquêteur : d'où vous vient cette méthode ? Serigne : c'est-à-dire ? Enquêteur : votre manière de transmettre vous l'a vu où ? Serigne : c'est comme ça que j'ai appris mon métier ; mais j'ai beaucoup appris en voyant faire les gens qui animaient des cessions de formation auxquelles j'ai participé. Enquêteur : alors qu'est ce qui est plus difficile où plus facile dans ce que vous faites ? Serigne : sur le plan relationnel tout se passe bien avec les enfants. Mais ce qui n'est pas facile c'est de transmettre des connaissances, Donc, moi je procède comme ça et je profite des séances de discussion. C'est l'occasion de passer quelques astuces

, Des fois on a en face de soi un apprenti qui est très lent à comprendre ce que tu lui dis. Qui est dépassé par ces camarades. Ça arrive d'avoir des apprentis qui manquent de bon sens. Donc, je dirais que c'est l'enseignement qui est plus difficile. Autrement on s'entend très bien. Il faut fixer les règles dès le départ, en disant au gosse : « c'est que je veux. C'est qui est possible

, Enquêteur : quels sont les moyens dont vous disposez pour la partie enseignement de votre travail, genre? avez-vous des manuels, du matériel didactique... ? grâce à bien voulu mettre dans ma tête, je fais tout de mémoire. Je ne me vante pas, mais je te donne l'exemple du professeur qui s'en va donner son cours. Il y en a qui s'en vont en classe classeur en main avec livres, fiches de préparation etc, Une fois qu'on contractualise sur des bases claires, il n'y plus de problèmes. Il faut aussi tout limiter dans le cadre du raisonnable, on ne peut pas exiger d'eux l'impossible

. Grâce-À-dieu, Il suffit qu'il rencontre la même situation une deuxième et une troisième fois, même s'il n'est pas en mesure, en ce stade de sa formation, d'intervenir seul quand il rencontrera le même problème, il commence à mémoriser la procédure. Parce que tout simplement, il a, par exemple, vu démonter, remplacer une pièce, appliquer de la colle et fermer. Et hop, il pose une question : « c'était quoi la panne ? », on lui répond : « le joint de culasses avait cramé ». Et voilà, il se dirait : « ok c'est comment qu'il faut procéder pour remplacer un joint de culasse ». Maintenant, il lui restera à apprendre à diagnostiquer cette panne

. «-monsieur-ma-voiture-chauffe, Je leur ai dit que s'ils pouvaient m'aider à augmenter mes capacités notamment à construire une salle de classe. Comme ça chaque jour, en fin d'après-midi, après le boulot vers 18h, j'arrête tout et je prends les gosses pour 30mn 1heure de temps, pour travailler sur des aspects théoriques, exploiter des schémas. Je mettrai en place un certain nombre de choses qui me permettraient de pouvoir enseigner aux gosses de telle sorte que quand ils sortiront d'ici...j'avoue que je ne pourrais rien leur apporter en maths ou en français, mais ce qui est sûr, ils n'auront rien à envier aux jeunes issus des centres de formation, Tu viens regarder. « La pompe à eau fonctionne-telle ? Les ventilateurs fonctionnent-ils ? ». Là tu observes. « Y'avait -il une fuite ? ». « Oui, il y a une fuite d'eau

, Enquêteur : est-ce que pour vous, le français et les mathématiques ont leur importance à ce niveau dans la formation

, ?Des fois il faut conduire le véhicule pour faire un diagnostic. Par exemple pour détecter des bruits inaudibles sur le bitume et audibles dans le sable. Donc, il faut un certain nombre d'années d'apprentissage pour arriver à cette maîtrise

. La-mécanique-s'apprend-par-Étape.-c'est-environ-À-l'entame-de-la and . Qu, Enquêteur : maintenant, on en arrive à la fin, mais j'aimerais avant vous demander, s'il existe quelque chose que vous trouvez important et que je n'ai pas abordé. Moi je suis venu avec mes présupposés et j'ai basé mes questions sur ça. Avez-vous des questions où voulezvous aborder une question que j'ai omise compte tenu de l'entretien qu'on a eu. Serigne : moi ce que je trouve à redire concernant notre discussion c'est cela : en fait je vais parler en ce qui me concerne, Là tu commences à entendre et comprendre sur un moteur qui tourne des choses qu'un profane ne peut entendre et comprendre. Enquêteur : et comment arrivez-vous à savoir qu'ils sont en train d'assimiler les apprentissages ? Comment les évaluez-vous ? Serigne : c'est à travers les tâches qu'on leur confie qu

, Nous, on ne savait pas dire qui c'était. C'est tombé dans l'oreille du vigile. Ce dernier est parti voir la surveillante pour lui raconter. Quand on est rentré en classe pour le cours de 10h. La surveillante est venue nous trouver pour demander qui avait injurié. Quand elle s'est adressée à moi

E. Ne-savais-pas and . Et, Et je ne savais pas, par la force des choses, celui qui avait insulté. Par la suite, on nous a renvoyé et demander de revenir avec nos parents. Mon tuteur n'est pas venu, je me suis arrangé avec quelqu'un de mon entourage pour qu'il le représente. Donc les choses se sont empirées. Le conseil de discipline nous a assigné d'avoir au minimum 17 de moyenne sinon on risquait l'exclusion totale de l'école. On était au deuxième semestre. Moi j'avais eu au premier semestre une moyenne de 14,95. L'un de mes amis avait 15 et l'autre 13. On avait tous de bonne moyenne

, Quand il a campé sur ses positions, l'un de mes amis est tombé dans une colère noire et reparti insulter la surveillante

, Moi je n'ai pas voulu faire le second semestre. J'ai récupéré mon dossier pour demander mon transfèrement pour retourner à Dakar

, En fait avant son décès mon père m'avait dit que je ne pouvais pas rester à Dakar pour faire mes études à cause de la situation et du laisser-aller. Quand ce qui est arrivé est arrivé

, Je faisais des petits jobs de manoeuvre, j'accompagnais les maçons. Par la suite, je suis venu apprendre la mécanique? Oui sinon l'école « Nice » j'ai eu, quand je faisais la 4ieme, 16 de moyenne en Maths. Enquêteur : et là maintenant tu ne veux pas retourner à l'école ? Alioune : bien sûr, si j'en avais la possibilité j'y retournerais volontiers. Enquêteur : ok ? qu'est ce qui t'a demandé de faire l'apprentissage ? Alioune : ici ? Ban?moi je vivais avec un de mes oncles