Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Entre éducation non formelle et informelle, l’apprentissage professionnel « traditionnel » au Sénégal : analyse des pratiques des maîtres d’apprentissage et de leurs impacts sur les apprentis

Résumé : La thèse porte sur les modalités de développement des compétences professionnelles de jeunes apprentis non ou peu scolarisés en situation d’apprentissage traditionnel au sein d’Unités de Production Informelle au Sénégal : ateliers de Mécanique automobile, de Menuiserie Métallique et de Froid dans trois villes. La recherche est basée sur des temps d’observation in situ de ce milieu d’apprentissage par le travail, sur des entretiens avec les « patrons » maîtres d’apprentissage et avec les apprentis. La thèse décrit le contexte de ces situations de formation très différentes de celles du lycée professionnel et donne à voir le quotidien de ces ateliers en tant que lieux de transmission de compétences professionnelles. Elle analyse les modes d’intervention des maîtres d’apprentissage, leurs conceptions de l’apprentissage et le sens attribué à leurs actions. Elle interroge aussi l’impact de ces situations de formation sur les apprentis.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [198 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02533715
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 3:49:08 PM
Last modification on : Tuesday, April 7, 2020 - 2:13:38 AM

File

2019LIL3H065.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02533715, version 1

Collections

Citation

Abdoulaye Gaye. Entre éducation non formelle et informelle, l’apprentissage professionnel « traditionnel » au Sénégal : analyse des pratiques des maîtres d’apprentissage et de leurs impacts sur les apprentis. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LIL3H065⟩. ⟨tel-02533715⟩

Share

Metrics

Record views

116

Files downloads

161