, La prise de commandes (15 min) : la boulangère note les commandes effectuées par les clients

, La préparation des pâtons 21 (4 h) : la boulangère confectionne et façonne les différentes pâtes

, La cuisson des pains et le conditionnement des produits (1h45) : la boulangère cuit l'ensemble des produits effectués et débute en parallèle le conditionnement d'une partie d'entre eux

, Le chargement du camion

, Le rangement de la boulangerie (15-30 min)

, En articulant le modèle de l'activité médiée par l'instrument et les deux dimensions de l'activité, nous avons vu qu'un artefact peut prendre différentes places possibles au sein de l'activité de l'utilisateur, en tant que médiateur ou objet de ses activités constructives ou productives ( §III.3.3). Toutefois, l'approche instrumentale centre son analyse sur le concept d

, En nous appuyant plus particulièrement sur la seconde topique, nous avons mis en évidence la nécessité de replacer les usages au sein de l'activité générale à laquelle ils contribuent et les circonstances de leur réalisation

, Toutefois, notre objet de recherche a nécessité une réduction analytique finalisée, nous conduisant à distinguer : -Le système technique complexe (STC) qui représente un ensemble défini d'artefacts, formant un tout cohérent et déterminé a priori, suivant un point de vue technocentré. -Le système multi-instrumenté (SMI) qui constitue un sous-système d'instruments formé par l'utilisateur à partir du système technique complexe, suivant un point de vue anthropocentré, Pour définir la notion de système multi-instrumenté, nous nous sommes appuyé sur l'approche des systèmes d'instruments

, comme l'ensemble des actions de l'utilisateur dirigées vers un but et servant une activité générale et située, impliquant tout ou une partie du système multi-instrumenté en tant que médiateur ou objet de l'activité. Pour affiner et rendre opérationnelle l'unité d'analyse ainsi définie, nous l'avons confrontée à une première série de données. Celles-ci ont été produites lors d'observations de type exploratoire auprès de différents professionnels aux activités et usages distincts ( §VI.4). Cette première étape de la recherche a permis de définir cinq composantes principaux de l, Nous avons ainsi défini les « usages situés d'un système multi-instrumenté

, L'artefact mobilisé en tant qu'instrument par l'utilisateur, qui constitue tout « produits de l'activité humaine intentionnellement constitués comme objets matériels ou symboliques, p.35, 1995.

, L'objet de l'usage, qui correspond à ce que l'utilisateur veut transformer à travers son usage

, La transformation recherchée de l'objet de l'usage : les évolutions, les changements d'état de l'objet de l'usage que l'utilisateur veut opérer à travers la réalisation de l'usage

, Les interactions entre l'utilisateur et l'artefact : l'ensemble des actions réalisées par l'utilisateur en lien avec l'artefact et lui permettant d'atteindre la transformation souhaitée de l'objet de l'usage. Nous considérons un usage terminé si celui-ci a permis à l'utilisateur d'atteindre son

, Les déterminants situationnels de l'usage. Il s'agit de l'ensemble des facteurs situationnels pouvant influencer l'usage étudié à un instant t

, A travers cette unité d'analyse, il est possible d'analyser les usages de manière située et d'un point de vue plus large que le seul rapport instrumental. De plus, elle permet de surmonter une limite de la notion d'instrument. En effet, les frontières distinguant les instruments n'étaient pas clairement définies. Cette unité d'analyse

. En-outre, Elle est mobilisable quelle que soit l'activité considérée et peut ainsi être utilisée dans le cadre de l'analyse des usages d'autres SMI mobilisés par un groupe hétérogène d'utilisateurs. C'est le cas des différents produits « large public » tels que les autres véhicules

, Le changement de perspective réalisé avec la construction de notre unité d'analyse permet de prendre en compte de manière plus large les relations existantes entre l'utilisateur et les ressources de son activité

, Au cours de son activité, l'utilisateur entretient différents types de rapport avec les ressources de son activité, mettant en lumière des formes d'usages distinctes. Ces dernières se différencient par la place du SMI au sein de l'usage et l

, Nous retrouvons ici le modèle de l'activité médiée par l'instrument, ? Les usages orientés vers les différents buts poursuivis au cours de l'activité, 1995.

&. Rabardel and . Béguin, Il s'agit du principal rapport qu'entretiennent les utilisateurs avec le SMI, 2005.

, Cette gestion des ressources n'est pas anecdotique et possède une place relativement importante au sein de l'activité des professionnels. Dans cette configuration, le SMI ou une partie du SMI peut prendre différentes places au sein de l'usage : -Les usages médiés par le SMI et orientés vers la gestion d'autres ressources. Il s'agit par exemple de transporter des ressources au sein du SMI ou de gérer leur état, leur fonctionnement en mobilisant un des instruments du SMI. -Les usages orientés vers la gestion du SMI. L'ensemble des instruments composant le SMI fait partie des ressources que l'utilisateur doit gérer et conserver, ? Les usages orientés vers la gestion des ressources de l'activité

, L'utilisateur donne à la situation des caractéristiques adaptées à son action future ou simultanée. Pour cela, il réalise une action « sur » une partie des éléments de la situation (Béguin, 2010), ? Les usages orientés vers une partie des éléments de la situation

, Si une partie des actions réalisées par l'utilisateur appuie la poursuite du but, une autre partie la sert indirectement en rendant plus adéquats les ressources et les circonstances de l'action. Ainsi, l'activité de conformation ne vise pas seulement les ressources de l'action future mais bien l, Ces résultats mettent en évidence la complexité de la relation existante entre l'utilisateur et les artefacts compris dans son environnement

, médiateur de son activité lui permettant d'atteindre le but situé dans l'autre environnement. L'utilisateur peut également mobiliser une partie du SMI afin d'avoir un accès à l'autre environnement

, La première, que nous nommons les contingences de la situation, sont les éléments proches et plus ou moins prévisibles de la situation, traduisant une certaine variabilité de l'action. Nous nous rapprochons ici de la définition proposée par l'approche de l'action située (Suchman, 1987) La seconde dimension de la situation possède des structures spatio-temporelles plus larges et stables, Au cours de son activité, l'utilisateur prélève des éléments de ces différents environnements qui font sens pour construire sa propre situation en accord avec sa perception des buts poursuivis. Nous distinguons deux dimensions situationnelles possédant des structures spatiales et temporelles distinctes (Saury & Gal-Petitfaux, 2003.

, Au sein du couplage sujet-situation, les usages prennent une place de médiateur, à travers lesquels l'utilisateur peut adapter et s'adapter aux caractéristiques de la situation

D. Côté, A travers ses usages, l'utilisateur adapte son activité à la diversité des situations auxquelles il se confronte (Béguin, 2010). Pour cela, il peut modifier la stratégie réalisée lors d'un usage ou utiliser un autre instrument avec la même structure fonctionnelle que l, l'environnement avec ses caractéristiques, les contraintes économique, matérielles et sociales qu'il présente et les ressources potentielles qu'il offre, 2008.

. Fait, Certains usages du SMI poursuivent cet objectif. Il s'agit de la troisième forme d'usages que nous avons soulignée précédemment. Ces usages présentent différents niveaux et temporalités : 1) L'utilisateur peut modifier une partie des caractéristiques de la situation au sein de laquelle il réalise son activité ; 2) L'utilisateur peut s'assurer que les caractéristiques de l'environnement soient les plus favorables à la réalisation de son activité en « choisissant

, Au-delà des dimensions spatio-temporelles de la situation, le SMI est également un médiateur des différentes dimensions sociales de leur activité : avec les autres utilisateurs du VUL, leur hiérarchie mais également entre les sphères privées et professionnelles

, Les caractéristiques des systèmes multi-instrumentés

. Le-smi-constitue-un-sous-système-d, A ce titre, il présente différentes émergences : il est individuel, composé d'instruments de nature hétérogène et possède une redondance de certaines fonctions qui lui sont attribuées. L'analyse de la mobilisation du SMI dans la dynamique de l'activité située, 2002.

, Les fonctions attribuées au SMI par l'utilisateur présentent différentes natures, en fonctions des interactions réalisées par l'utilisateur et l'instrument. Nous en avons identifié trois types : -Les fonctions entièrement passives, attribuées par les concepteurs et non les utilisateurs. Néanmoins ces fonctions peuvent influer la réalisation de l, ? Des fonctions de différentes natures

, Au cours de ces usages, l'utilisateur interagit ponctuellement avec l'instrument mais celui-ci conserve sa fonction jusqu'à l'atteinte, le report ou l'abandon du but poursuivi. La fonction présente alors deux états : « actif » quand l'utilisateur interagit avec l'instrument et « passif, -Les fonctions entièrement actives qui nécessitent une ou plusieurs interactions de l'utilisateur afin que l'instrument conserve la fonction. -Les fonctions composites

, En nous intéressant aux fonctions et artefacts associés en instruments au sein du SMI, nous avons mis en évidence différentes articulation : -Des associations exclusives entre une fonction et un artefact. La fonction est attribuée à un unique artefact qui inversement ne supporte que cette fonction, ? Des articulations complexes entre fonctions et artefacts

, Des artefacts portent plusieurs fonctions distinctes qui leur seront spécifiques. -Des groupes instrumentaux complexes comprenant un ensemble d'artefacts et de fonctions. Certaines fonctions sont attribuées à plusieurs artefacts qui, à leur tour, supportent plusieurs fonctions. Ces groupes semblent former un ensemble cohérent, -Des artefacts associés à un ensemble de fonctions

, Si certains artefacts sont associés au SMI de manière permanente, d'autres sont plus temporaires, l'utilisateur les intégrant en fonction de ses besoins et buts poursuivis. Nous en avons identifié différents types : -Les artefacts « constitutifs » intégrés au SMI dès sa fabrication par le constructeur. -Les artefacts « intégrés », installés dans le SMI après l'acquisition de celui-ci par l'entreprise ou l'utilisateur. Ces artefacts possèdent une place à long terme, voire définitive dans le SMI. -Les artefacts « associés », ajoutés temporairement au SMI par l'utilisateur en fonction de ses besoins, ? Différents niveaux d'intégration des instruments

, ? Des contraintes intrinsèques de dépendance et d'incompatibilité. Les usages des instruments peuvent présenter différentes relations de dépendance et d'incompatibilité que l'utilisateur doit prendre en compte lors de leur mobilisation

, Toutefois, nos analyses fines et situées permettent d'apporter certains éléments à cette caractéristique des systèmes d'instruments. Cette redondance prend différentes formes. D'un côté, la fonction est supportée par différents artefacts de manière séquentielle. D'un autre côté, la fonction est supportée par différents artefacts de manière simultanée, ? Une redondance des fonctions attribuées au SMI. Nous rejoignons ici les résultats mis en avant précédemment par l'approche des systèmes d'instruments (Bourmaud, 1982.

, Notre démarche se place ainsi dans le cadre d'une conception « centrée utilisateurs ». La plupart de ces démarches s'appuient sur des modèles de l'activité offrant des représentations de l'utilisateur (Darses, op.cit.). A travers ses analyses et ses connaissances sur les usages des utilisateurs finaux, l'ergonome conseille les acteurs de la conception, 2003.

. Dans-le-cadre-de-notre-recherche, En effet, ses analyses et connaissances des activités et des usages réels ne sont pas transmises directement aux acteurs de la conception mais via la construction d'un outil informationnel. Nous pouvons voir se dessiner deux rôles de l'ergonome. D'une part, il prend un rôle de traducteur entre la réalité des usages et les besoins liés à l'acte de conception. Il s'agit ici de rapporter le réel dans sa complexité et sa diversité et non d'informer les acteurs de la conception sur des questions spécifiques

, D'autre part, il prend le statut d'acteur de la conception d'un outil informationnel pour lequel il doit tenir compte de la diversité des usages par les utilisateurs finaux

. Toutefois and . Ne-doit-pas-se-restreindre-À-ce, En effet, concevoir ne se limite pas à définir des contraintes à respecter en accord avec les besoins et les usages des utilisateurs. Il existe également des phases de définition du produit à concevoir et d'évaluation de solutions, 2005.

&. Sagot and . Gomes,

. Anquetil, situations de travail spécifiques en ciblant les travailleurs concernés. L'ergonomie de conception se différencie notamment par des conditions d'utilisation variables du produit à concevoir, d'une population large et indéterminée d'utilisateurs et des contextes partiellement imprévisibles, 2004.

L. Valentin and . Lemarchand, , 2010.

. Valentin, Le choix de l'échantillon cherche à couvrir la diversité des profils des utilisateurs (âge, sexe, expérience, op.cit.) ou des situations d'usages, 2007.

, Premièrement, les cas sont sélectionnés en fonction de leurs apports informationnels en termes de diversité des usages. Deuxièmement, nous pensons que cette démarche se rapproche de celle des projets « véhicule » : un seul véhicule

. Toutefois, notre approche adopte une position particulière vis-à-vis de l'analyse de l'activité. D'une part, il ne s'agit pas d'identifier un échantillon pour analyser leurs usages mais de suivre la démarche inverse

, D'autre part, nous avons ciblé les utilisateurs et leurs usages pour généraliser aux situations

, Si la démarche de généralisation des données et la mobilisation de l'approche quantitative est acquise et fortement développée au sein du courant « Human Factor », elle n'est pas encore assumée en ergonomie, premier, les observations sont réalisées dans des conditions de laboratoire dans lesquelles certaines variables peuvent être maîtrisées. Elles respectent ainsi les exigences préalables de généralisation, 1997.

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