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, En parallèle de ces nouveaux mécanismes de transaction foncière et immobilière, la loi de 1993 tend à conserver le rôle de pilotage de l'État dans le développement urbain. Premièrement, la terre reste selon cette loi la propriété de l'ensemble du peuple vietnamien

. Deuxièmement, État exerce un contrôle strict sur la conversion fonctionnelle des terrains de plus de deux hectares, ce qui permet de contrôler des opérations d'accaparement foncier par les acteurs privés

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, Entretien du 27 août 2018 avec Monsieur N., cadre supérieur à la société immobilière Phu Cuong (entretien co-organisé avec Hoang Tung VU et Truc Quynh ?OAN)

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, en lien avec la construction de l'aéroport de Long Thanh. L'axe Nhon Trach-Long Thanh a vocation dans les programmes de développement de ?ông Nai à devenir un pôle urbain industrialo-logistique de la région de Hô Chi Minh Ville

, Entretien du 29 juillet 2018 avec Monsieur N., habitant de la ville nouvelle de Binh Duong

, Entretien du 4 août 2017 avec Monsieur L., président de l'Association immobilière de Hô Chi Minh Ville (entretien co-organisé avec Thai Son PHAM et Truc Quynh ?OAN)

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, En conséquence, les autorités sont contraintes d'enlever une partie des trottoirs et des espaces verts pour élargir les rues principales. Dans le cas des ruelles étroites, les autorités parviennent à indemniser une surface limitée des logements concernés. Le réaménagement des ruelles contribue également à augmenter la valeur foncière du secteur, L'indemnisation des unités d'habitation entières se révèle extrêmement coûteuse, notamment dans les districts centraux

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, Les logiques obsolètes d'une planification héritée de l'époque socialiste

, Le système administratif du Vietnam se subdivise en quatre échelons principaux : l'État central, les provinces, les districts et les sous-districts. Les échelons inférieurs aux sousdistricts (îlots d'habitations et hameaux) sont gérés par des acteurs civils, qui sont élus démocratiquement

, Le Vietnam compte aujourd'hui cinq villes-provinces spéciales dépendant directement de l'État central, à savoir : Hanoi

C. Tho, L'agglomération Hanoi-Haiphong et les villes-provinces de ?anang

, Hô Chi Minh Ville et de Cân Tho sont aujourd'hui les capitales économiques des quatre

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, Entretien du 20 juin 2017 avec Monsieur H., architecte en chef de Becamex

, Entretien du 26 juin 2017 avec Monsieur L., directeur de la stratégie de Becamex

, Entretien du 29 juin 2017 avec Monsieur T., consultant singapourien engagé par Becamex

, Entretien du 29 juin 2017 avec Monsieur H., cadre et responsable du département des logements sociaux de Becamex

, Entretien du 4 juillet 2017 avec Monsieur N., cadre et responsable du complexe de logements sociaux de Hoa Loi de Becamex

, Entretien du 4 juillet 2017 avec Monsieur N., cadre et responsable du complexe de logements sociaux de ?inh Hoa de Becamex

, Entretien du 9 juin 2017 avec les responsables des îlots d'habitations du sous-district Phu Cuong

, Entretien du 12 juin 2017 avec Monsieur T. et Monsieur Th., responsables d'un îlot d'habitations du sous-district Uyên Hung

P. Cuong,

, Entretien du 26 juin 2017 avec Monsieur N., chef de l'îlot d'habitations Binh ?uc 1 du sousdistrict Lai Thiêu

, Entretien du 27 juin 2017 avec Monsieur N., un responsable de l'îlot d'habitations

, Binh Minh du sous-district Di An (district de Di An)

, Entretien du 27 juin 2017 avec Monsieur H., chef de l'îlot d'habitations Thông Nhât du sousdistrict Di An

, Entretien du 4 juillet 2017 avec les responsables de l'îlot d'habitations Binh Hoa du sousdistrict Lai Thiêu

, Entretien du 4 juillet 2017 avec les responsables de l'îlot d'habitations Binh Minh 2 du sousdistrict Di An

, Entretien du 5 juillet 2017 avec les responsables de l'îlot d'habitations Thông Nhât 2 du sous-district Di An

, Entretien du 11 juillet 2017 avec les responsables de l'îlot d'habitations Binh Hoa du sousdistrict Lai Thiêu

, Entretien du 29 juin 2018 avec Monsieur C., fonctionnaire chargé de la gestion du centre politico-administratif de Binh Duong

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, Décision du Premier Ministre du Vietnam sur l'approbation du programme de développement socio-économique de la Région économique clé du Sud jusqu'en 2020 avec les perspectives pour 2030 : quy?t ??nh 252/TTg/2014 phê duy?t quy ho?ch t?ng th? phát tri?n kinh t? -xã h?i Vùng kinh t? tr?ng ?i?m phía, Décision, vol.252, p.2020, 2014.

, và ??nh h??ng ??n n?m 2030 do th? t??ng chính ph? ban hành

, Décision 1037/Q?-TTg/2014, Décision du Premier Ministre du Vietnam sur l'approbation du programme de développement du secteur portuaire du Vietnam jusqu'en 2020 avec les orientations pour 2030 : quy?t ??nh 1037/Q?-TTg/2014 phê duy?t ?i?u ch?nh quy ho?ch phát tri?n h? th?ng c?ng bi?n Vi?t Nam ??n n?m 2020, ??nh h??ng ??n n?m 2030 do Th? t??ng Chính ph? ban hành

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, Décision 2357/UBND/2014, Décision du Comité populaire de Hô Chi Minh Ville sur l'approbation du programme de développement foncier du district de Cân Gio jusqu'en 2020 : quy?t ??nh 2357/UBND/2014 duy?t quy ho?ch s? d?ng ??t ??n n?m 2020 và k? ho?ch s? d?ng ??t 5 n?m (2011-2015) c?a huy?n C?n Gi?

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, Carte 2. L'organisation du territoire de Hô Chi Minh Ville

, Carte 5. L'organisation du territoire de Ba Ria Vung Tau

, Carte 6. L'organisation administrative de la Cochinchine française

, Carte 7. L'organisation du réseau routier et de chemins de fer de l'Indochine

, Carte 8. L'organisation administrative de la préfecture de Saigon-Cholon, de la province de Gia ?inh et les fronts d'urbanisation de la capitale durant la guerre du Vietnam

, Carte 10. Le développement des zones industrielles de la région de Hô Chi Minh Ville à partir de 1987

, Le réseau d'infrastructures de la région métropolitaine de Hô Chi Minh Ville

, Carte 12. L'organisation spatiale de Hô Chi Minh Ville selon le schéma directeur de, p.147, 2010.

, Hô Chi Minh Ville)

, Carte 14. Les dynamiques d'urbanisation et d'industrialisation de Hô Chi Minh Ville à partir du

. .. ?ôi-moi,

, Carte 16. Les dynamiques d'urbanisation et d'industrialisation du corridor ?ông Nai-Ba Ria Vung Tau à partir des années, 1990.

, Carte 17. Les dynamiques d'urbanisation, d'industrialisation et de coopération interprovinciale de Binh Duong à partir des années, 1990.

, Carte 18. L'organisation spatiale des parcelles dans une zone résidentielle au développement autoproduit, l'exemple d'un quartier limitrophe de la zone franche Linh Trung II

, Carte 19. L'organisation du projet de logements commerciaux Midori Park et ses liens spatiaux avec la zone industrielle VSIP II (ville nouvelle de Binh Duong, Binh Duong)

, Carte 20. L'organisation spatiale et le réseau routier hiérarchisé de la ville nouvelle de Binh Duong

, Les pôles urbano-industriels de la province de Binh Duong

, Carte 23. La répartition des projets immobiliers développés par Vingroup sur le territoire de

.. .. Hô-chi-minh-ville,

, Carte 24. Le déséquilibre urbain et économique entre les provinces économiquement avancées et les provinces périphériques de la région de Hô Chi Minh Ville

, Carte 25. Les différents niveaux d'urbanisation des provinces de la région de Hô Chi Minh Ville

, Carte 26. L'évolution de la population urbaine de la région de Hô Chi Minh Ville entre, 2008.

. .. ,

, Carte 27. L'organisation du réseau urbano-industriel des provinces économiquement avancées de la région de Hô Chi Minh Ville

, Carte 28. L'organisation du réseau urbano-industriel de l'axe Binh Duong-?ông Nai

, Carte 29. L'organisation du réseau urbano-industriel de l'axe ?ông, p.365

. .. Phuoc, Carte 30. L'organisation du réseau urbano-industriel de l'axe Binh Duong-Binh, p.368

, Carte 32. La construction d'une nouvelle ceinture urbano-industrielle dans les territoires limitrophes du rectangle Hô Chi Minh Ville-Binh Duong-?ông Nai

, Carte 33. Les marges de la région métropolitaine de Hô Chi Minh Ville, un territoire enclavé pourtant doté de potentiels transfrontaliers

, La répartition des zones industrielles de Hô Chi Minh Ville, sa diversité et ses évolutions, vol.34

, Carte 35. L'organisation du réseau de zones industrielles de la province de Binh Duong, p.425

, La subdivision de la ville-province en sous-secteurs selon le schéma directeur de la région de Hô Chi Minh Ville

, un territoire partiellement intégré à l'axe principal de développement de Binh Duong

, Illustration 2, Le réseau de chemins de fer et de tramways de Saigon et ses vestiges dans le paysage de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 3. L'évolution de l'organisation administrative de la région de Saigon pendant et après la guerre du Vietnam

, secteur nord-est de Saigon

, Les zones industrielles de la région de Hô Chi Minh Ville, le fer de lance de l'industrialisation vietnamienne depuis les réformes du ?ôi Moi de 1987

, Illustration 7. L'évolution de l'industrialisation et ses effets sur la trajectoire d'urbanisation de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 8. L'industrialisation de Hô Chi Minh Ville et la répartition spatiale de ses zones industrielles

, Des dortoirs ouvriers aux grands projets immobiliers, la diversité de formes urbaines dans les districts de l'est de Hô Chi Minh Ville

, Le développement de la ville nouvelle de Thu Thiêm entre, p.148, 2003.

, Les districts de l'est (districts 2, 9 et de Thu ?uc) au centre de la modernisation du réseau d'infrastructures de transport de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 13. L'industrialisation de Binh Duong et la répartition spatiale de ses zones industrielles

, Le développement urbain et industriel en continuité entre le district de Thu ?uc (Hô Chi Minh Ville) et les districts de Di An et de Thuân An (Binh Duong)

, Illustration 15, Le développement de la ville nouvelle de Binh Duong et son zonage fonctionnel

, Thuân An, Thu Dâu Môt, Bên Cat, Tân Uyên) au centre de la structuration du réseau de transport de Binh Duong

, Illustration 17. L'îlot d'habitations de Binh Hoa, l'exemple d'un projet de planification réalisé durant la guerre du Vietnam

, Le paysage de l'îlot d'habitations de Binh Hoa

, Illustration 19. L'organisation spatio-fonctionnelle des maisons-compartiments dans les périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 20. Sous l'effet de l'industrialisation, les nouvelles fonctions économiques des maisonscompartiments dans les périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 21, La ruelle et son rôle de liaison entre les dortoirs ouvriers et les axes de communications principaux

, Illustration 22. L'organisation spatiale et fonctionnelle des logements ouvriers locatifs

, Les caractéristiques générales des dortoirs de petite taille

, Les caractéristiques générales des dortoirs de taille moyenne semi-fermés, p.212

, Les caractéristiques générales des dortoirs fermés dotés de fonctions commerciales supplémentaires

, Quelques exemples de dortoirs ouvriers de hauteurs variables

, Illustration 27, La compacité des studios et le niveau d'équipements des dortoirs ouvriers locatifs

, La diversité de modes d'appropriation des espaces publics et des interstices urbains par la population locale dans les périphéries industrielles de la région de Hô Chi Minh Ville, p.218

, Illustration 29. Les dynamiques spatiales d'interdépendance entre le bâti urbain, les activités économiques et les flux de circulation humains et de marchandises dans les périphéries industrielles de la région de Hô Chi Minh Ville

, Le développement de l'économie locale sous l'effet de l'industrialisation, l'exemple de la rue Nguyên Van Chi, Hô Chi Minh Ville)

, La synergie spatio-économique entre les zones industrielles et leurs quartiers périurbains limitrophes

, La verticalisation du paysage urbain des périphéries de Hô Chi Minh Ville, l'exemple des zones urbaines du district 2 situées le long de la route nationale n° 52

, Illustration 33. Les condominiums, une nouvelle forme urbaine générique et mondialisée au coeur des mutations spatiales, économiques et sociales des périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 34. L'organisation spatiale d'un appartement de standing, l'exemple d'un projet de condominium situé dans les districts péricentraux du nord-est de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 35. L'organisation spatiale d'un projet de maisons-compartiments modernisées, l'exemple du projet Rich Town (ville nouvelle de Binh Duong, Binh Duong)

, La diversité de formes spatiales et architecturales et de situations des projets de maisons-compartiments modernisées

, Les projets de logements sociaux dans les périphéries industrielles de la région de

.. .. Hô-chi-minh-ville,

, Illustration 38. L'association de différents types de projets immobiliers dans le cadre des zones urbaines nouvelles

, Illustration 39, Le rôle structurant des axes routiers régionaux dans le développement urbain des périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville, l'exemple de l'autoroute CT01 et du deuxième périphérique régional

, Les dynamiques de développement urbain des périphéries de l'est de Hô Chi Minh Ville sous l'effet de la construction de l'autoroute CT01 et du deuxième périphérique régional

, Le développement de la zone résidentielle Viet-Sing en synergie avec la zone industrielle VSIP I

, Illustration 42. L'embellissement paysager avec la création systématique d'espaces verts et de loisirs dans les projets immobiliers dans les périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 43. L'interdépendance entre le secteur industriel et le secteur résidentiel dans l'organisation spatiale des villes nouvelles de My Phuoc et de Nhon Trach

, Illustration 44, Les contrastes paysagers au coeur de l'organisation spatiale des villes nouvelles industrielles de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 45. L'interconnexion entre les villes nouvelles de Nhon Trach (carte de gauche) et de My Phuoc (carte de droite) et les pôles urbano-industriels préexistants

, Le paysage urbain du secteur de lotissements de la ville nouvelle de Binh Duong, vol.46, p.264

, Illustration 47. Les projets immobiliers dans les villes nouvelles de Binh Duong et de Thu Thiêm

, Illustration 48. Les réseaux routiers hiérarchisés des villes nouvelles de Binh Duong et de Thu Thiêm

, Illustration 49

, Illustration 50. Les activités de commerce dans les périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 51. L'organisation de la structure de gouvernance d'un îlot d'habitations

, La protection civile et les activités culturelles et associatives au centre du fonctionnement quotidien d'un îlot d'habitations

, Illustration 53. L'utilisation de différents dispositifs locaux de contrôle dans l'encadrement

, Le système dualiste de l'État-Parti vietnamien

, Illustration 55. Les différents échelons décisionnels en charge du développement urbain et industriel au Vietnam

, Le district 2, un grand chantier du renouvellement urbain de Hô Chi Minh Ville, p.316

, Illustration 57. Les relations public-privé au centre des étapes de l'implantation

, Les projets immobiliers de Vingroup et la verticalisation du paysage urbain de

.. .. Hô-chi-minh-ville,

, Le condominium de la police nationale du district 2, l'exemple d'un partenariat public-privé dans le domaine du développement urbain

, Illustration 61, Les opérations de modernisation du réseau routier de la région de Hô Chi Minh Ville

, deux projets phares du développement de l'axe ?ông Nai, p.366

, La zone urbano-industrielle de Becamex-Binh Phuoc

, La construction des axes de développement de la région de Hô Chi Minh Ville, p.372

, La zone de technologies informatiques de Quang Trung (district 12)

, sa localisation et son développement, La zone de nouvelles technologies du district 9

, Les immeubles de grande hauteur du centre-ville de Hô Chi Minh Ville, p.403

, La recomposition spatiale des secteurs situés le long de la rivière de Saigon (districts 1, 2 et de Binh Thanh)

, un nouveau chantier métropolitain à l'est de Hô Chi Minh Ville

, Sunrise City (district 7), un projet emblématique de Novaland

, Illustration 71. La route Pham Van ?ông, un nouvel axe de communication structurant de

.. .. Hô-chi-minh-ville,

, La modernisation de la route nationale n° 52 au service du développement urbanoindustriel des districts orientaux (districts 2, 9 et de Thu ?uc) de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 73, La route nationale n° 13, un axe routier d'importance fondamentale et de plus en plus saturé

, La construction de la première ligne du réseau de métro de Hô Chi Minh Ville, p.421

, Illustration 75. La route nationale n° 13 en tant qu'axe structurant de l'industrialisation de

. .. Binh-duong,

, Les mégaprojets urbains de la province de Binh Duong

, Les projets de coopération entre Becamex et les acteurs étrangers comme moteurs du développement de la ville nouvelle de Binh Duong

, La route nationale n° 13 et l'autoroute My Phuoc-Tân Van comme axes structurants de la construction territoriale de Binh Duong

, Illustration 80

, L'aéroport international de Long Thanh et l'implantation d'un nouveau pôle urbain industrialo-logistique au sud de ?ông Nai

, Illustration 82. L'évolution des politiques foncières et immobilières et leurs impacts sur le développement urbain de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 83, La zone urbaine nouvelle Phu My Hung, un projet phare du secteur Saigon South (Hô Chi Minh Ville)

, Les stratégies de marketing des promoteurs immobiliers

, Illustration 85. L'évolution des prix fonciers de Hô Chi Minh Ville, le cas des districts

T. .. ?uc,

, Illustration 86. L'omniprésence des zones urbaines fantômes au sein des mégaprojets urbains de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 87. Des ruelles aux axes autoroutiers, la congestion urbaine dans les grandes villes de la région de Hô Chi Minh Ville

, Illustration 88. L'inondation, un problème majeur reflétant l'insuffisance des infrastructures techniques de la région de Hô Chi Minh Ville

, entre l'immobilisme de la municipalité et la mobilisation populaire des habitants expropriés

. .. , La mixité paysagère au sein des secteurs émergents de la région de Hô Chi Minh Ville, l'exemple du district péricentral de Binh Thanh (Hô Chi Minh Ville), p.481

, Illustration 91. La mosaïque sociale au sein des périphéries émergentes de la région de

.. .. Hô-chi-minh-ville,

, Le modèle de logement social de Becamex

, La dégradation de l'environnement urbain sous l'effet de l'urbanisation excessive et de l'insuffisance de services publics

, Illustration 94. L'instance de gouvernance régionale au sein de la structure du pouvoir au Vietnam

, La structure de gouvernance de la région métropolitaine de Hô Chi Minh Ville, p.510

, Cân Gio, un nouveau pôle urbain au sud de Hô Chi Minh Ville ?

, Encadrés Encadré 1. L'évolution du secteur du logement locatif dans la région de Hô Chi Minh Ville, p.279

, Encadré 2, La capacité d'adaptation remarquable de la population locale dans des situations précaires

. .. , Encadré 3, La participation des échelons locaux de pouvoir dans les affaires publiques, p.285

, Encadré 4. La structure de gouvernance des îlots d'habitations en milieu urbain au Vietnam, p.289

. .. , La figure du « chef local » dans la structure de gouvernance de l'îlot d'habitations Binh Hoa du sous-district Lai Thiêu du district de Thuân An (province de Binh Duong), p.290

, Les ouvriers du BTP, entre les salaires modestes et les risques professionnels, p.297

?. .. , Encadré 7. Les ouvriers de zones industrielles

, Encadré 8. Les travailleurs informels, la figure des laissés-pour-compte dans la société périurbaine

, La formulation des stratégies par les provinces et ses effets sur le développement de la région de Hô Chi Minh Ville : l'exemple de Binh Duong

, Encadré 10. Les pratiques informelles au centre de nouveaux mécanismes de développement urbain

, Encadré 11. L'appropriation du concept de « ville intelligente » par les acteurs locaux : une comparaison entre Binh Duong et Hô Chi Minh Ville

, Le Département de développement urbain durable (Sud) de l'Université Vietnam-Allemagne (VGU), un acteur actif dans l'élaboration des nouvelles stratégies de développement de

. .. Binh-duong,

, Encadré 13. Des quartiers de ruelles aux condominiums de standing, l'évolution de la stratégie résidentielle des citadins vietnamiens : l'exemple de Madame et Monsieur N. (résidants du condominium Skycenter, district de Tân Binh

, La vie dans un condominium de standing, l'évolution du mode de vie et de consommation de Madame et Monsieur

, La rénovation urbaine des secteurs situés le long de la rivière de Saigon comme moteur de la construction d'une vitrine métropolitaine de Hô Chi Minh Ville : le cas des districts 2 et de

. .. Binh-thanh,

, La modernisation de la route nationale n° 52 (L'autoroute Saigon-Biên Hoa), un projet phare au service de l'interconnexion

, Les conditions résidentielles des travailleurs migrants, l'exemple du groupe d'ouvriers logés dans le dortoir X dans le sous-district Linh Xuân, Hô Chi Minh Ville, p.483

, 520 Photos Photo 1. L'intérieur d'une rizerie à Cholon en 1925

, Une rizerie à Cholon située au bord de l'arroyo Chinois en 1925

, Photo 6. La zone industrielle de Biên Hoa ( province de Biên Hoa) à la fin des années, p.78, 1960.

, L'intérieur d'une usine située dans la zone industrielle de Biên Hoa

. .. ,

, Annexe 3. La trame des entretiens réalisés auprès des cadres de la société Becamex

, Annexe 4. La trame des entretiens réalisés auprès des promoteurs immobiliers

, Annexe 5. Les observations et les enquêtes complémentaires réalisées auprès des habitants locaux

. .. Remerciements,

. .. Remarques-préliminaires,

. .. Sommaire,

, héritages urbains et économiques de la ville de Saigon-Cholon

, L'urbanisation accélérée et les premières tentatives de création d'une région métropolitaine dans le Sud-Vietnam durant la période de guerre

, De la stagnation urbaine des années 1980 à l'émergence de la région de Hô Chi Minh Ville à l'heure de la mondialisation

, Les périphéries urbaines, témoins de la métropolisation des régions urbaines en Asie, p.15

. .. Asie, L'importance fondamentale de l'industrialisation dans l'émergence des grandes villes d, p.16

, 19 3. L'industrialisation en lien avec l'urbanisme de projet et les nouvelles échelles de l'urbanisation, À l'heure de la mondialisation, les recompositions fonctionnelles et spatiales des périphéries urbaines au coeur de la, p.20

, Approcher la construction métropolitaine de la région de Hô Chi Minh Ville par l'émergence de ses périphéries urbano-industrielles

M. L'émergence-des-périphéries-de-la-région-de-hô-chi and .. .. Ville, développement des périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville, vers l'émergence d'une métropole d'Asie du, p.32

, 34 5. Les périphéries urbaines, témoin d'un développement générateur d'inégalités socio-spatiales, Les trajectoires métropolitaines diversifiées au coeur de la mise en concurrence entre les pôles de développement, p.35

. Iv, Du développement périurbain à la métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : l'itinéraire de la formulation d'une problématique

V. , Un terrain d'étude centré sur les périphéries émergentes

M. Hô-chi, . Ville, and . .. Une-métropole-en-voie-d'intégration-À-l'économie-mondiale, 41 3. Les provinces-satellites de ?ông Nai et de Ba Ria Vung Tau : de nouvelles centralités métropolitaines ?

. Vi, De la reformulation de la problématique à l'élargissement du terrain d'étude, l'itinéraire de la recherche

. Vii and .. .. Une, 48 1. Face à l'impossibilité des enquêtes quantitatives, le choix des méthodes qualitatives

, Les ressources textuelles et statistiques comme appui complémentaire

. Première-partie, . Des, . Et, and . Au,

. .. Développement-contemporain,

. Chapitre-i, Les héritages urbains et industriels (1859-1985)

I. Le-développement-de-la-ville-de-saigon-cholon, 1858-1954) : d'un urbanisme ségrégationniste à la structuration d'une économie extravertie

. .. Sud-est, Saigon au coeur d'une économie coloniale extravertie : entre une industrialisation fragile et des secteurs portuaire et commercial émergents, La colonisation et la transformation des villes d'Asie du, p.61

, 71 1. Reconstruire l'économie capitaliste de la République du Sud-Vietnam : une industrialisation ambitieuse mais dépendante d'aides étrangères, d'une urbanisation « forcée » à une industrialisation embryonnaire vouée à l'échec, 1954.

, De la ville en crise à l'impossible construction régionale, les conséquences d'une

, ) : de la stagnation urbaine à la désarticulation régionale, 1975.

, De la désurbanisation politique à l'explosion de l'urbanisation spontanée, un développement profondément déterminé par les conjonctures historiques

. Chapitre-ii, Le développement urbano-industriel à l'heure de l'ouverture économique depuis les réformes du ?ôi Moi

I. , Ouverture du Vietnam à l'heure des réformes du ?ôi Moi de 1986 : une industrialisation globalisée au coeur d'une économie de marché à orientation socialiste

, Le redressement de l'économie nationale à partir des réformes du ?ôi Moi de 1986 : l'industrialisation globalisée au coeur de l'émergence du Vietnam

, L'introduction de nouveaux modèles spatiaux de développement et la modernisation des infrastructures au service de la croissance

. Ii and . ?ôi, Moi : d'une concentration spatiale de zones industrielles à une densification des réseaux d'infrastructures régionaux

, Le rôle structurant et intégrateur de la dorsale industrielle Hô Chi Minh Ville-Binh Duong-?ông Nai

. .. Ba-ria-vung-tau, 112 2. La structuration d'un réseau régional d'infrastructures au service du développement urbano-industriel des périphéries métropolitaines

. Chapitre-iii, Le développement urbano-industriel de Hô Chi Minh Ville et des pôles émergents

, son rayonnement national au coeur de la construction de la plus grande région urbano-industrielle du Vietnam, 'autonomie décisionnelle et le dynamisme politique de Hô Chi Minh Ville

, L'émergence des périphéries urbano-industrielles au coeur des dynamiques spatiales du développement de Hô Chi Minh Ville

, 156 1. La formation d'un corridor de développement nord-sud sous l'effet de l'industrialisation à partir des années 1990

H. Ville and ?. .. , Une industrialisation accélérée en synergie avec un urbanisme de projet piloté par les autorités provinciales, vol.168

, De nouveaux modèles de développement et les infrastructures au service de la métropolisation, p.187

. Deuxième-partie, . Les, and . Spatio-fonctionnelles,

. .. Comme-moteur-de-la-construction-régionale,

. Chapitre-iv, L'émergence d'une nouvelle mosaïque paysagère sous l'effet du développement urbano-industriel

I. , 196 1. Le rôle prédominant des maisons-compartiments et des dortoirs ouvriers dans le développement urbain des périphéries industrielles, mise en réseau entre les formes bâties, les espaces interstitiels et les systèmes de voirie

, Une économie périurbaine diversifiée et en croissance accélérée, support spatial et fonctionnel des zones industrielles

.. .. Ii.-l'urbanisme-de-projet-comme-moteur-de-la-recomposition-spatio-fonctionnelle-des-périphéries-métropolitaines, 225 2. La synergie entre l'urbanisme de projet de l'industrialisation et ses conséquences spatiales

. .. , Les villes nouvelles industrielles, l'émergence de nouvelles centralités urbano-économiques, p.250

, Les villes nouvelles dotées de fonctions de commandement : vers une métropolisation déconnectée de l'industrialisation ?

, 258 2. Les villes nouvelles dotées de fonctions métropolitaines, l'émergence de nouveaux centres secondaires autonomes, D'une organisation spatiale déconnectée de l'industrie à un zonage destiné aux zones urbaines nouvelles, la genèse des villes nouvelles de deuxième

. Chapitre-v, La recomposition des jeux d'acteurs du développement à l'heure de la métropolisation

I. , La population au coeur du développement des périphéries métropolitaines

, Du financement participatif de projets d'aménagement à l'implication dans les politiques locales, le retour en force de la population, Le rôle de la population locale dans la construction d'une économie urbaine en lien avec l'industrialisation

, 300 1. Les provinces au coeur de l'élaboration de nouvelles stratégies de développement, II. Les instances provinciales au coeur de la formulation des stratégies de développement

, Le rôle des consultants et du monde académique local le renouvellement des stratégies de développement urbano-industriel

, 321 1. L'émergence d'une classe moyenne métropolitaine comme condition fondamentale au développement de l'urbanisme de projet

, Les promoteurs des projets de taille petite et moyenne : négociations informelles et consensus locaux

C. Vi, La fragmentation du territoire régional sous l'effet de la métropolisation

I. , La recomposition des axes de développement de la région de Hô Chi Minh Ville

.. .. , 348 2. L'axe de développement Binh Duong-?ông Nai : entre stratégie de contournement et complémentarité logistique

, Le renforcement de l'axe ?ông Nai-Ba Ria Vung Tau : l'émergence d'un nouveau pôle logistique, p.363

L. Phuoc, vers des dynamiques communes d'industrialisation ?

, 371 1. Les territoires situés au coeur de la métropolisation, II. La mosaïque fragmentaire de développement de la région de Hô Chi Minh Ville : vers une typologie des territoires

L. and .. .. ,

T. Partie, . De-la, . En, and . Interprovinciale,

A. .. Métropolisation,

C. Vii, Des trajectoires diversifiées de métropolisation sous l'effet de la concurrence interprovinciale

I. La, 385 1. La diversité et la complexité du concept de métropolisation, métropolisation dans le contexte de la montée en puissance des provinces vietnamiennes : quel cadre conceptuel ?

, 401 3. Les mégaprojets d'infrastructures tributaires d'investissements et d'aides au développement en tant que moteur de la construction métropolitaine, Le développement des industries à forte valeur ajoutée au centre de la nouvelle stratégie d'industrialisation

. Iii.-l'alliance-«-toute-puissante, Comité populaire de Binh Duong-Becamex : interventionnisme, groupes d'intérêts et concurrence interprovinciale

. .. , L'expansion des industries manufacturières exportatrices comme moteur de l'industrialisation, vol.422

, les atouts industrialo-logistiques au service de la métropolisation ?, rôle prédominant du secteur industrialo-logistique en interdépendance avec Hô Chi Minh Ville, p.442

, Les nouveaux mégaprojets métropolitains : vers un renforcement de l'interdépendance avec

. .. Hô-chi-minh-ville,

C. Viii, Les défis institutionnels, sociaux et environnementaux de la métropolisation

I. , 453 2. Les conséquences de la spéculation : des instabilités du marché aux zones urbaines « fantômes, p.461

, Des mécanismes obsolètes de planification urbaine à l'origine de la surcharge des infrastructures, p.468

. Ii and . De, 475 1. Les classes populaires face à l'avancement des fronts d'urbanisation : tensions, indemnisations insuffisantes et déplacements forcés, l'éviction des populations « indésirables » à la ségrégation socio-spatiale, le coût social élevé de la

, De premières politiques sociales : un succès en trompe-l'oeil du modèle de logements sociaux, p.485

, 491 1. Une pollution industrielle de plus en plus présente mais difficilement mesurable, des lacunes environnementales omniprésentes, croissantes et difficilement mesurables

.. .. La-dégradation-rapide,

.. .. Chapitre-xi.-l'impossible-gouvernance-métropolitaine,

I. Des and .. .. , De nouvelles stratégies de l'État central face à la montée en puissance des provinces

. L'incohérence,

, Une gouvernance métropolitaine inégalitaire au service de groupes d'intérêts, II. Des politiques métropolitaines peu inclusives au centre de la fragmentation du développement régional

. .. Conclusion,

, Les périphéries de la région de Hô Chi Minh Ville : la juxtaposition de paysages urbains représentatifs de modes de développement contrastants

, De nouveaux équilibres public-privé et la diversification de stratégies de jeux d'acteurs

, Les nouveaux corridors urbano-industriels transprovinciaux comme outil de la mise en concurrence entre les pôles de développement

, La métropolisation, un processus générateur d'inégalités territoriales, de ségrégations sociales et de dégradations environnementales

. .. Annexes,

, Annexe 1. La trame des entretiens réalisés auprès des représentants locaux (chefs d'îlots d'habitations, responsables des associations de masse)

, Annexe 2, La trame des entretiens réalisés auprès des représentants des sous-districts, des districts et des départements techniques associés

, La trame des entretiens réalisés auprès des cadres de la société Becamex

, La trame des entretiens réalisés auprès des promoteurs immobiliers

, Annexe 5. Les observations et les enquêtes complémentaires réalisées auprès des habitants locaux, p.543

.. .. Sources,

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. .. Becamex,

. .. Autorités-locales,

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