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.. .. Les-stades-de-développement-de-la-cop,

, Les notions de participation et de réification

L. and .. .. ,

. .. Les-perspectives, 1.2. Les perspectives en terme de théorie et d'analyse des systèmes de ressources

. .. Bibliographie,

, Nous les présentons ci-dessous : ? Épisode 1 : activité portant sur la réalisation d'un nuage de mots en lien avec la classe de situations « concevoir et mettre en oeuvre une activité de compréhension de

, ? Épisode 2 : activité de conception du « Game 1 » en lien avec la classe de situations « concevoir et mettre en oeuvre une activité d'expression écrite

, ? Épisode 3 : activité de conception du « Game 2 » en lien avec la classe de situations « concevoir et mettre en oeuvre une activité d'expression écrite

, Épisode 1 : l'activité de réalisation du nuage de mots en lien avec la classe de situations

, Elle propose une série d'activités qui vont conduire les élèves à identifier celui-ci. L'une de ce dialogue, une femme, speaker 1, demande de l'aide à un fameux détective, speaker 2, pour résoudre le mystère de la mort de Charles Baskerville. Nous reprenons ci-dessous la transcription de cet enregistrement, vol.1

, Yeah that's true. I am famous. It's because I'm really good and skilled at my job, vol.1

, I see, well I hope you'll help me solve the mystery of Charles Baskerville's death then, vol.1

P. Watson, Well my pipe is like my coat and my hat. I need them all. They are part of my character, vol.2

, ] I usually look for clues like fingerprints and hairs. I use my magnifying glass and then I think, vol.1

, Not at all. It's just around the corner at 221 B Baker Street, vol.1

. Le-travail-d'écoute-se-réalise-en-binôme, Les élèves ont à leur disposition un dédoubleur de casque qui permet au binôme d'écouter en même temps la bande son. Durant cette écoute, les élèves doivent relever un certain nombre de mots leur permettant d'identifier le personnage. Puis, les élèves doivent se rendre sur un lien sur Answergarden 65 (capture d'écran n°23) afin d'y noter les mots repérés. Nous précisons qu'il n'est pas fourni d'indications quant au nombre de mots à valider pour la réussite de cette activité

, La réalisation de l'activité conduit à la création du nuage de mots ci dessous. Celui-ci a été « nettoyé » par Val qui a retiré les mots qui lui semblaient non pertinents pour la description du personnage de Sherlock Holmes

, La préposition « by » est notée dans le texte bien que l'adverbe « far » serait plus juste

. Le,

, ? Épisode 3 : activité de lecture collaborative en lien avec la classe de situations « concevoir et mettre en oeuvre une activité de compréhension de l'écrit

, Épisode 1 : activité portant sur la réalisation d'un nuage de mots en lien avec la classe de situations « concevoir et mettre en oeuvre une activité de compréhension de l'oral » Le premier épisode analysé porte sur la mise en oeuvre de l'activité nuage de mots. A l'instar de Val, l'enseignante ne communique pas à ses élèves le thème qui va être travaillé en début de séquence. Ces derniers doivent écouter la bande sonore « Guess who » et reconnaître les mots / indices devant leur permettre d

, Image n° 28 : nuage de mots réalisé dans la classe de Ginger à l'aide du logiciel Beekast Nous relevons un certain nombre de connaissances professionnelles mobilisées par Ginger autour cette activité. Pour ce faire, nous avons croisé les interventions de cette dernière, portant sur l'activité « nuages de mots », durant les réunions avec des échanges post-séance réalisés par courriel 71 . Tout d'abord, l'enseignante demande aux élèves de réaliser le travail d'identification et de saisie des premiers mots individuellement. L'élève voit ce qu'il tape sur son poste sans que ces mots soient projetés au tableau. Le nuage de mots collaboratif, Après avoir réalisé, individuellement, une prise de notes sur leur cahier, les élèves doivent lister les mots reconnus sur le site « Beekast» afin de concevoir collectivement un nuage de mots

, L'enseignante précise que l'un de ses objectifs est que les élèves donnent du sens à ce qu'ils lisent et non pas qu'ils parviennent à réaliser une traduction « mot à mot » de l'extrait

. Enfin, En effet, les attentes de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL, 2016) sont en faveur de la protection des données des élèves. Dans le cadre de la mise en place de la réglementation

, Reverso context est un dictonnaire en ligne. Il est accessible à l'adresse suivante

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