, Le narrateur constate en effet le nouveau statut de son personnage : « Ce n' était plus le secrétaire de l'association qui parlait, c' était le chef de bande, l'apôtre apportant la vérité. » 1 Il apparaît dans une pose qui n' est pas sans rappeler celle du prophète romantique perché sur son rocher solitaire : Alors, étienne se tint un instant immobile sur le tronc d'arbre. La lune, trop basse encore à l'horizon, n' éclairait toujours que les branches hautes, Cette scène fait l' objet d'une véritable mise en scène de la part du narrateur, qui érige le personnage d'étienne en prophète romantique et révolutionnaire, du moins en apparence

, Après le constat sombre, le cri de révolte et la promesse d'un avenir radieux : Le peuple des mineurs n'avait donc qu'à reconquérir son bien ; et, les mains tendues, il indiquait le pays entier, au-delà de la forêt. à ce moment, la lune, qui montait de l'horizon, glissant des hautes branches, l' éclaira. Lorsque la foule, encore dans l' ombre, l'aperçut ainsi, blanc de lumière, distribuant la fortune de ses mains ouvertes, Dans ce décor sauvage et grandiose de la forêt nocturne, l' éclairage de la scène semble suivre la dramaturgie du discours d'étienne

, Le rayon de lune vient illuminer le prophète fort à propos dans une mise en scène qu' on est tenté de qualifier de « romantique ». Pourtant, derrière cette apparente idéalisation, voire divinisation, du personnage de Lantier, le narrateur fait entendre quelques dissonances. Tout d'abord, après avoir fait remarquer la confusion de ses idées politiques « mal digérées

G. Zola, , p.402

, Après avoir été lâchée par ses amants, Lucie va s'installer à Lille où elle vit de prostitution et se fait un soir agresser par deux hommes. Dans la chambre dévastée par les agresseurs, le narrateur remarque la présence ironique d'une « gentille lithographie : deux amoureux sur une escarpolette » 2 . Le titre du roman renvoie à l' état de pourrissement du corps de Lucie, morte de la vérole, qui rappelle celui de Nana (chez qui la petite vérole a produit la même dégradation), vol.1, pp.403-404

U. C'-Était-un-charnier, . Tas-d'humeur, and S. De, une pelletée de chair corrompue, jetée là, sur un coussin. Les pustules avaient envahi la figure entière, un bouton touchant l'autre ; et, flétries, affaissées, d'un aspect grisâtre de boue, elles semblaient déjà une moisissure de la terre, sur cette bouillie informe

, Voilà comment la courtisane romantique est littéralement défigurée par les naturalistes

, contient des références explicites à une oeuvre romantique : il s'agit du Ventre de Paris, dont le titre même fait écho au Notre-Dame de Paris de Hugo. à la date du 20 avril 1883, le Journal des Goncourt rapporte une conversation qui atteste que le rapprochement était couramment fait entre les deux romans

P. Adam, . Chair-molle, P. Bruxelles, and . Brancart, , p.120, 1885.

N. Zola, , p.474

A. Laster, « Notes sur les relations de Hugo et Zola après 1870 », communication lors d'une séance du groupe Hugo le 21 novembre 1987, disponible à l'adresse groupugo.univ-paris-diderot

J. , ?) La vie telle qu' elle n' est pas, telle qu' on la rêve : tous bons, tous honnêtes, tous heureux. » écrire une idylle, toucher le public des jeunes filles, déplacer l'accent du physiologique au psychologique, prendre en charge le besoin d'au-delà, se délier pour un temps du projet mimétique, idéaliser systématiquement les personnages : comment ne pas voir là la volonté de squatter la maison d' en face ? Au reste, Henri Mitterand, qui se dit « confondu de voir l'auteur de Germinal persévérer dans un tel sujet

R. Ripoll-décrit-d'une-façon-similaire-la-démarche-de and Z. Dans-le-rêve, il s'agit de « traiter des sujets qui lui sont apparemment interdits, faire du Zola avec tout ce qui ne semblerait pouvoir être associé à ce nom de Zola » 3 . Le contexte dicte en partie le projet romanesque, comme Zola l'indique lui-même dans son ébauche. « La réaction contre le naturalisme », qu'il a subie de plein fouet avec le « Manifeste des Cinq

, Comme le remarque Roger Ripoll, Zola reprend dans Le Rêve des stéréotypes qu'il avait autrefois ridiculisés : « la jeune fille pure et pauvre, le jeune homme noble et riche, des personnages irréprochables, des sentiments éthérés » 4 . Le naturaliste se serait-il

H. Mitterand and . Rêve, , pp.1631-1637

J. Seillan and O. , Pour la citation de l'ébauche du Rêve, voir Les Rougon-Macquart, t. IV, pp.1625-1627

R. Ripoll, L. Du-rêve, and . Livre-de-poche, , p.8, 2003.

, Mais cet essor s'accompagne immédiatement de détournements et parfois d' oeuvres réflexives dont le statut pose problème au lecteur d'aujourd'hui. C' est ainsi que Zola s'interroge dans L'OEuvre sur son propre parcours et sur le devenir de l'école naturaliste. Parallèlement, de nombreuses parodies d' oeuvres naturalistes voient le jour. « La parodie s' offre, traditionnellement, comme un double grotesque des genres « élevés » et des ouvrages de renom ; au moment où ils culminent elle les consacre et les sape à la fois » 2 . Catherine Dousteyssier-Khoze a analysé ce phénomène dans un ouvrage intitulé Zola et la littérature naturaliste en parodies : Vu leur nombre, ces parodies facilitent, voire accélèrent le processus de mise à nu, surcodage et usure du texte naturaliste et de ses stratégies, 2. huysmans et Le naturaLisme spirituaListe Comme on l'a vu, les romans naturalistes se multiplient dans les années 1880, profitant du succès de la « marque » 1 lancée par Zola

C. Le, L. Lui, and . Naturalisme, suscite donc en même temps qu'il naît une littérature du second degré, qui se trouve bientôt prise en compte par les naturalistes eux-mêmes. Parmi les parodies venues de l'intérieur du naturalisme, Catherine Dousteyssier-Khoze cite notamment Une belle journée de Céard (1881), Charlot s'amuse de Bonnetain (1883), 1885.

, Aucune oeuvre de Zola ne figure parmi cette sélection, mais on y voit en revanche de nombreuses oeuvres considérées comme typiquement naturalistes

, La dimension commerciale et de « recette » du naturalisme est vivement critiquée par Brunetière : « Pot-Bouille et Nana c'est tout un, qui a fait l'un

, Assommoir et Pot-Bouille, c'est bien la même marque et c'est bien le même produit », Brunetière, « à propos de Pot-Bouille, p.348

, Claude Abastado, art. cit, p.11

C. Dousteyssier-khoze, 1880, preuve s'il en faut que cette dimension auto-parodique ne fait pas figure d' exception et apparaît dans l'âge d' or du naturalisme et non pas au moment de son déclin supposé, Zola et la littérature naturaliste en parodies, p.162, 2004.

L. Dans-cette, Huysmans présentera à Rebours comme le moment de sa rupture avec le naturalisme de Zola : Au moment où parut à Rebours, c' est-à-dire en 1884, la situation était donc celle-ci : le naturalisme s' essoufflait à tourner la meule dans le même cercle. La somme d' observations que chacun avait emmagasinée, en les prenant sur soi-même et sur les autres, commençait à s' épuiser. Zola, qui était un beau décorateur de théâtre, s' en tirait en brossant des toiles plus ou moins précises ; il suggérait très bien l'illusion du mouvement et de la vie ; ses héros étaient dénués d'âme, régis tout bonnement par des impulsions et des instincts, ce qui simplifiait le travail de l'analyse. Ils remuaient, accomplissaient quelques actes sommaires, peuplaient d'assez franches silhouettes des décors qui devenaient les personnages principaux de ses drames. (?) mais Zola était Zola, le roman à Rebours est celui qui semble prendre le plus nettement ses distances avec l' esthétique naturaliste. Rétrospectivement, dans une préface publiée en 1903, presque vingt ans après la publication de son roman et quelques mois seulement après la mort de Zola

, Durtal répond à cette virulente diatribe en mettant en avant le rôle décisif du naturalisme dans l'histoire littéraire, « les inoubliables services que les naturalistes ont rendus à l'art ». Parmi ces services rendus

L. Huysmans, , p.190

, Zola écrit à Huysmans une lettre dans laquelle il lui exprime sa « grande admiration » pour son roman. Il ajoute : « On semble s'apercevoir aujourd'hui, mon cher Huysmans, que nous ne pensons pas tout à fait de même. Mais cela, n'est-ce pas ? a toujours été ; et cela ne nous a jamais empêchés de nous aimer dans nos oeuvres, p.141

J. Bertrand and P. Durand, Les Impressions nouvelles, 2006.

S. Guermès, La Religion de Zola, pp.230-231

, Conclusion Et quand je regarde au fond de moi-même, ce que je vois de plus essentiel, c' est l'amour de la vie -et voilà ce qui m'a permis de réaliser ma part de l' oeuvre littéraire

J. , Je ne crois peut-être plus à ces principes aussi violemment que j'y croyais jadis. Je n' en suis pas moins sûr d'avoir eu raison à mon instant

. Naturaliste, histoire littéraire a attribué à Zola quantité d' étiquettes, dans cette passion de la classification qu' ont bien connue déjà avant nous les hommes du XIX e siècle. Mais c'est Zola lui-même qui, le premier, a proposé aux lecteurs un art poétique et une définition idéologique du naturalisme, ainsi qu'une vision de l'histoire de la littérature dans laquelle il donnait une place de choix à ses propres oeuvres. étudier l'anti-romantisme de Zola, c' est donc retracer l'histoire d'une histoire

. Zola, , p.911

«. Maupassant, ». Émile-zola, and C. , Union générale d' éditions, t. II, p.312

L. On-trouve-dans-l'ébauche-de, OEuvre plus de cinquante titres possibles pour le roman, dont une grande partie renvoie au désir de création : « Faire un enfant. Faire un monde. Faire de la vie, Création. Procréer. Engrosser la nature. (...) Enfantement. Accouchement, pp.317-318, 2002.

, La beauté, je ne sais pas ce que c' est. La vie ! parlez-moi de la vie ! 1

, Il apporte par là sa réponse à une question qui hante nombre de ses contemporains : si la voix de l' écrivain n' est plus autorisée par un pouvoir souverain comme dans l'Ancien Régime, ou une élection divine, qu' est-ce qui peut justifier son privilège énonciatif ? Au lendemain de la Révolution, de nombreux romantiques se trouvent en effet confrontés à ce que l' on pourrait appeler l'angoisse de la démocratisation : le principe d' originalité et d'individualisme prôné par le romantisme se « démocratise » et devient un modèle imité. On suit la maxime révolutionnaire « pourquoi pas moi ? » 3 . Puisque le romantisme a exalté l'individualité, puisque le je est devenu l' origine de l'art, alors chacun devrait pouvoir être artiste et créer. Tout jeune homme écrit des vers, toute notion de beau idéal et toute littérature qui s'appuierait sur un mètre-étalon esthétique, mais il assigne à la littérature un champ illimité 2 : elle ne doit plus être une forme purement esthétique, mais un moyen de connaissance de l' ensemble du réel

. Zola, , p.912

, Zola évoque avec nostalgie l'enthousiasme et l'ambition démesurée de l'époque naturaliste : « Nous n'avons juré que par la science, qui nous enveloppait de toutes parts, nous avons vécu d'elle, en respirant l'air de l'époque. à cette heure, je puis même confesser que, personnellement, j'ai été un sectaire, en essayant de transporter dans le domaine des lettres la rigide méthode du savant. Mais qui donc, dans la lutte, ne va pas plus loin que l'utile, et qui se borne à vaincre, sans compromettre sa victoire ? Je ne regrette rien d'ailleurs, je continue à croire en la passion qui veut et qui agit. Puis, quel enthousiasme et quel espoir étaient les nôtres ! Tout savoir, tout pouvoir, p.678

, Mona Ozouf évoque cette maxime révolutionnaire : « Pourquoi pas moi ? C'était l'inscription que les hommes de la Révolution voulaient graver au Panthéon sur un socle encore vide de son futur buste glorieux. Les jeunes gens désormais pourraient en faire leur devise, Mona Ozouf, Les Aveux du roman, Gallimard, « Tel, p.291, 2001.

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. Baudelaire, ». Le-dandy, and L. Peintre-de-la-vie-moderne, On peut également citer ces mots de Flaubert dans une lettre du 21 août 1871 à Tourgueniev : « Moi ! débris d'un monde disparu, OEuvres complètes, Robert Laffont, collection « Bouquins, p.808, 2004.

R. Éléonore, La Chair de l'idée, p.21

, sur son propre romantisme. Mais c' est surtout Flaubert qui sert de modèle à de nombreux critiques et écrivains et incarne ce mythe biographique. Dans sa préface à Madame Bovary, Maurice Bardèche raconte ainsi la genèse du romancier : en septembre 1848, à 27 ans, il lit à un petit cercle d'amis la grande prose romantique de La tentation de Saint Antoine, où il « a mis tout son coeur, toutes ses ambitions » 1 . Ses amis condamnent ses envolées poétiques et lui conseillent de se débarrasser de son lyrisme, On pense bien sûr à Huysmans, mais aussi à Maupassant, p.93, 1995.

, Il y retrace une scène lors de laquelle Flaubert reçoit des écrivains amis et admirateurs. Si Zola est présent, qui cherche à modérer les ardeurs romantiques de l'assemblée, Flaubert quant à lui apprécie les moments de « poussée lyrique » 3 : Gustave Flaubert avait grandi à l'heure de l' épanouissent du romantisme ; il était nourri des phrases retentissantes de Chateaubriand et de Victor Hugo, et il se sentait à l'âme un besoin lyrique qui ne pouvait s'épandre complètement en des livres précis comme Madame Bovary. Et c' est là un des côtés les plus singuliers de ce grand homme : ce novateur, ce révélateur, Maupassant offre un portrait similaire de Flaubert dans une chronique écrite trois mois après la mort son maître

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, Chroniques, Le Livre de poche, p. 1195, à propos de Zola : « quelquefois, quand un enthousiasme, une griserie d'artistes emporte les causeurs et les lance en ces théories excessives, charmantes et paradoxales, si chères aux hommes de 1830, il devient inquiet, remue la jambe, place de temps en temps un « mais?, 1880.

A. Pagès and Z. Le-groupe-de-médan, Champsaur publie, en tête du Supplément littéraire du Figaro, une longue étude dans laquelle il s'efforce de dresser un bilan de la situation présente. Hugo vient de disparaître, constate-t-il. Son corps repose au Panthéon. Alors, que reste-t-il ? Le naturalisme ?, Et Champsaur de passer en revue, les uns après les autres, les auteurs des Soirées de Médan, vol.332

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