Abstract : Freemasonry is an initiatory and traditional order whose constitutions invite each Freemasons to access an ethical and universal humanism. This path should enable transformation, emancipation. Is there a pedagogy in the practice of speculative masonry allowing 'transformation'. This transformation does affects the emotional capital?
Résumé : La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique et traditionnel dont les constitutions invitent chaque Franc-maçons à accéder à une éthique et un humanisme universel par un cheminement. Ce cheminement doit permettre une transformation, une émancipation. Existe t-il une pédagogie dans la pratique de la Maçonnerie spéculative permettant une 'transformation'. Cette transformation vécue entre elle dans le cadre de la 'Transformative Learning Theory'. Cette transformation a t-elle une incidence sur le capital émotionnel?
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02528045
Contributor : Abes Star : Contact Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 4:00:14 PM Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 10:06:07 AM
Ivan Alsina. Apprentissage transformationnel et compétences émotionnelles : études de cas auprès de Francs-maçons de la Grande Loge de France. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30027⟩. ⟨tel-02528045⟩