V. L. Allen and R. S. Feldman, Learning Through Tutoring : Low-Achieving Children as Tutors : Report from the Project on Conditions of Learning and Instruction, 1972.

V. L. Allen and R. S. Feldman, Studies on the role of tutor, Children as teachers : Theory and research on tutoring, pp.113-129, 1976.

J. F. Bach, O. Houdé, P. Léna, S. Tisseron, and . Le-pommier, L'enfant et les écrans, un avis de l'Académie des Sciences, 2013.

M. Baker, Les dialogues avec, autour et au travers des technologies éducatives, 2003.

G. Barnier, , pp.6-7, 1989.

, European Journal of Psychology of Education, vol.4, issue.3, pp.385-399

G. Barnier, L'effet-tuteur dans une tâche spatiale chez des enfants d'âge scolaire (Doctoral dissertation, vol.1, 1994.

G. Baron, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches en éducation, vol.18, pp.91-103, 2014.

G. Baron, Cinquante ans de Technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation point de vue historique, 2016.

A. Baudrit, Tuteur : une place, des fonctions, un métier ? (1re éd), 1999.

A. Baudrit, Note de synthèse : Le tutorat : un enjeu pour une pratique pédagogique devenue objet scientifique ? Revue française de pédagogie, vol.132, pp.125-153, 2000.

,

A. Baudrit, Le tutorat à l'école. : Que peuvent faire les élèves tuteurs ? Carrefours de l'éducation, vol.15, 2003.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, p.115, 2007.

A. Baudrit, Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves, p.113, 2007.

A. Baudrit, Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique, 2007.

J. Beaudichon, M. Verba, and F. Winnykamen, Interactions sociales et acquisition de connaissances chez l'enfant : une approche pluridimensionnelle. Revue internationale de psychologie sociale, vol.1, pp.129-141, 1988.

T. Bédouret, « Tutorat », « monitorat » en éducation : mises au point terminologiques, 2003.

, Recherche & formation, vol.43, issue.1, pp.115-126

L. Bensalah and C. Berzin, Les bénéfices du tutorat entre enfants. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.325-351, 2009.

F. Bernard, Interaction et apprentissage. Licence de Sciences de l'éducation, 2010.

F. Bernard, R. Ailincai, and D. Baur, Les technologies de l'information et de la communication : de l'introduction de l'informatique à l'École aux pratiques actuelles des jeunes, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane, pp.45-54, 2010.

:. Guyane and . Crdp-de-guyane,

C. Berzin, Interactions de tutelle, développement et apprentissages : 2e partie : Contribution aux acquisitions scolaires et professionnelles. Carrefours de l'éducation, vol.11, 2001.

C. Berzin, Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, pp.73-82, 2012.

J. Béziat and F. Villemonteix, , pp.42-52, 2016.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration, 2005.

P. Broadhead, Investigating Sociability and Cooperation in Four and Five Year Olds in Reception Class Settings, International Journal of Early Years Education, vol.9, issue.1, pp.23-35, 2001.

É. Bruillard and G. Baron, Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation, 2006.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire (8ème), 1983.

, Bulletin de liaison La Main à la Pâte, 2005.

C. Bur, C. Heyvaerts, and S. Poinsart, Documentation logicielle Opale 3.3. ICS -Ingénieri des Contenus et des Savoirs, 2012.

R. E. Clark, Reconsidering Research on Learning from Media, Review of Educational Research, vol.53, issue.4, pp.445-459, 1983.

R. E. Clark and G. Salomon, Media in teaching. Handbook of research on teaching, vol.3, pp.464-478, 1986.

I. Colón-de-carvajal, Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN. Version juin 2013, 2013.

J. A. Comenius, La grande didactique ou L'art universel de tout enseigner à tous, 1657.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02484028

J. Cosnier, Les gestes du dialogue, la communication non verbale. Psychologie de la motivation, vol.21, pp.129-138, 1996.

J. Cosnier and J. Vaysse, Sémiotique des gestes communicatifs. Nouveaux actes sémiotiques, pp.7-28, 1997.

M. Csapo, If You Don't Know It, Teach It!. The Clearing House: A, Journal of Educational Strategies, vol.49, issue.8, pp.365-366, 1976.

F. Cuisinier, N. Gauducheau, C. Clavel, J. Costet, and P. Pelloux, Psychologie des interactions sociocognitives et apprentissages scolaires : regards croisés de pédagogues et de chercheurs. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, 2007.

P. De-coëtlogon, De la ressource pédagogique à la ressource éducative libre sup-numerique.gouv.fr, 2017.

G. Denhière and S. Jhean-larose, , 2011.

P. Dessus, L'effet des médias sur l'apprentissage, 2015.

P. Dessus and B. Lemaire, La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? L'Harmattan, 1999.

P. Dessus and P. Marquet, À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage. Distances et savoirs 1, vol.7, pp.113-124, 2009.

M. Doueihi, Qu'est-ce que le numérique ? In Qu'est-ce que le numérique ?, pp.5-55, 2013.

G. Dowek, Sur la définition du mot « numérique, 2015.

N. Duroisin, G. Temperman, and B. De-lièvre, Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.257-269, 2011.

M. Eberle-sinatra and M. Vitali-rosati, Pratiques de l'édition numérique, 2014.

S. Ellis and B. Rogoff, The Strategies and Efficacy of Child versus Adult Teachers, Child Development, vol.53, issue.3, p.730, 1982.

P. J. Ensergueix, La formation au tutorat réciproque entre pairs pour l'acquisition d'habiletés motrices complexes : L', 2010.

, Évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2-Pédagogie -Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du 79 -Pédagogie -Académie de Poitiers. (s. d.). Consulté 12 mars, 2018.

P. Fastrez and T. De-smedt, Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs, pp.2-8, 2013.

N. Filippaki, G. Barnier, and Y. Papamichaël, L'effet bénéfique du rôle de tuteur chez des enfants d'âge préscolaire confrontés à la réalisation d'un damier, Psychologie & éducation, issue.44, pp.27-42, 2001.

D. Finkelsztein, Le monitorat : s'entraider pour réussir, 1994.

D. Finkelsztein and P. Ducros, Un dispositif de lutte contre l'échec scolaire : L'enseignement par élèves-tuteurs. Revue française de pédagogie, vol.88, pp.15-26, 1989.

,

C. Fluckiger and R. Hétier, Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, 2014.

H. C. Foot, M. J. Morgan, R. H. Shute, and . Barron, Theorical issues in peer tutoring, Children helping children, vol.9, 1990.

M. Gilly, Psychologie sociale des constructions cognitives : perspectives européennes, Bulletin de psychologie, vol.412, pp.671-683, 1993.

S. Goodlad and B. Hirst, Peer Tutoring. A Guide to Learning by Teaching, PO Box, vol.96, 1989.

F. Grosjean, La statistique en clair, 2011.

D. Guichard, L'effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes. (Mémoire de DEA), 1999.

D. Guichard, Approche de l'effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes (Doctoral dissertation, vol.2, 2003.

D. Guichard, Le tutorat entre élèves au cycle 3. Revue française de pédagogie, vol.150, pp.73-85, 2005.

D. Guichard, Le tutorat et l'effet tuteur à l'école élémentaire. Carrefours de l'éducation, pp.19-35, 2009.

M. Guillaume-hofnung, La survie de la médiation et ses impératifs théoriques, 2014.

D. Gioia, Pratiques communicatives de la médiation, Actes du Colloque international, pp.13-38, 2012.

D. Herbé, H. Tremblay, and P. Mallet, La coopération dyadique entre enfants de 5-6 ans : effets de la complexité cognitive et de l'activité motrice sollicitées par les situations de résolution de problème, Enfance, vol.59, issue.4, pp.393-413, 2007.

,

O. Houdé and F. Winnykammen, Note de synthèse : Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels. Revue française de pédagogie, vol.98, pp.83-103, 1992.

,

R. B. Kozma, Implications of instructional psychology for the design of educational television, ECTJ, vol.34, issue.1, pp.11-19, 1986.

R. B. Kozma, Learning with media, Review of educational research, vol.61, issue.2, pp.179-211, 1991.

R. B. Kozma, Will media influence learning ? Reframing the debate. Educational technology research and development, vol.42, pp.7-19, 1994.

P. Lane, C. Pollack, and N. Sher, Remotivation of Disruptive Adolescents, Journal of Reading, vol.15, issue.5, pp.351-354, 1972.

S. Macnaughton, T. Glynn, and V. M. Robinson, Pause, Prompt and Praise : Effective tutoring for remedial reading, 1987.

E. Marc and D. Picard, Interaction, p.189, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00629389

A. Marchive, L'interaction de tutelle entre pairs : approche psychologique et usage didactique, Psychologie & éducation, issue.30, pp.29-42, 1997.

R. E. Mayer, Multimedia learning : Are we asking the right questions ?, Educational Psychologist, vol.32, issue.1, pp.1-19, 1997.

M. Mei, Est-il pertinent de mettre en place des situations de tutorat entre jeunes enfants ? (Mémoire Master 2), 2013.

. Menjva/dgesco, Ressources pour l'école élémentaire -Progressions, 2012.

, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. B.O. du 19 juin 2008 du Ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2008.

, Ministère de l'Éducation nationale. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, 2013.

, Bulletin officiel hors-série n°3 §, 2008.

, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves., décret n° 2015-372 Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015.

, Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), arrêté du 9-11-2015 Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015.

, Ministère de l'Éducation nationale, Ministère de l?Enseignement supérieur, de la Recherche et de l?Innovation, 2017.

J. H. Moust, On the role of tutors in problem-based learning : Contrasting Studentguided with staff-guided tutorials. Unpublished doctoral dissertation, 1993.

, Comment aider les enfants à apprendre ? Perpignan : CDDP des Pyrénées Orientales, OCCE, vol.66, 1997.

I. Olry-louis, Les activités communicatives des tuteurs en psychologie du développement et en pratiques à l'université, Recherche et formation, issue.62, pp.77-90, 2009.

D. Peraya, Regards sur les formes de médiatisation de la formation et de l'apprentissage. Synergies Pays germanophones, pp.19-32, 2014.

M. Peyrat, Tutorat et apprentissage coopératif au collège. Carrefours de l'éducation, vol.27, p.53, 2009.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : Approches cognitives des instruments contemporains, 1995.

O. Renaut, Platon : la médiation des émotions ; l'éducation du ????? dans les dialogues, 2014.

B. Rogoff, Adult assistance of children's learning. The contexts of school-based literacy, pp.27-40, 1986.

H. G. Schmidt and J. H. Moust, What makes a tutor effective ? A structural-equations modeling approach to learning in problem-based curricula, Academic Medicine, vol.70, issue.8, pp.708-714, 1995.

I. Soidet, Un système descriptif d'analyse des interactions de tutelle entre adolescents, Stratégies tutorielles et dynamiques interactives. Bulletin de psychologie, vol.482, pp.203-215, 2012.

, Service statistique académique, 2011.

A. De-poitiers--men,

, Consulté à l'adresse www, Statuts et règlements de l'Académie française, 1637.

K. Topping, Paired learning in literacy, pp.87-104, 1998.

K. J. Topping and S. W. Ehly, Peer assisted learning : A framework for consultation, Journal of Educational & Psychological Consultation, vol.12, issue.2, pp.113-132, 2001.

,

A. Tricot, École numérique : de quoi parle-t-on ? Technologie, vol.193, pp.34-38, 2013.

C. Viriot-goeldel, J. Crinon, C. Piquée, and B. Marin, L'usage du numérique à l'école élémentaire en France : résultats de l'étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.19, p.90, 2016.

L. S. Vygotski and F. Sève, Pensée et langage, 1985.

F. Winnykamen, Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives, Les relations sociales chez l'enfant. Genèse, développement, fonctions, pp.108-152, 1995.

F. Winnykamen, Expert et/ou tuteur : les comparaisons entre dyades adulte/enfant et enfant/enfant peuvent-elles éclairer les processus de guidage. Revue de psychologie de l'éducation, vol.2, pp.13-35, 1996.

D. Wood, J. S. Bruner, and G. Ross, The role of tutoring in problem solving, Journal of child psychology and psychiatry, vol.17, issue.2, pp.89-100, 1976.

E. H. Yew and J. J. Yong, Student perceptions of facilitators' social congruence, use of expertise and cognitive congruence in problem-based learning, Instructional Science, vol.42, issue.5, pp.795-815, 2014.

M. Ziv and D. Frye, Children's understanding of teaching : The role of knowledge and belief, Cognitive development, vol.19, issue.4, pp.457-477, 2004.

, Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition Version informatisée, Sitographie Académie française, 1932.

. Académie-française, Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition Version informatisée, 2011.

, Fabriquer de la glace sans congélateur, 2014.

, École des sciences. (s. d.), 2016.

, En ligne

F. Télévisions, L'eau dans tous ses états, 2005.

, Google Scholar. (s. d.). Tutorat entre pairs, vol.1, p.22

. Airs%22&hl=fr&as_sdt=1, , vol.5, pp.31-2016

. Imt-atlantique, Appel à communications -GLAT, 2018.

, Définitions : pairs -Dictionnaire de français Larousse, Larousse Éditions. (s. d.-a), p.16, 2018.

, Définitions : tuteur -Dictionnaire de français Larousse, Larousse Éditions. (s. d.-b), 2016.

M. Lebrun, L'hybridation, un chemin pour l'innovation dans « l'école » numérique, Conférence InterTice, 2014.

/. Leonardo and . Olats, Média, Support, Langage, matière : quelle différence ? En ligne, 2004.

. Ministère, Éducation nationale et de la Jeunesse. (s. d.-a), p.20, 2018.

. Ministère, Éducation nationale et de la Jeunesse. (s. d.-b). L'inscription à l'école élémentaire, 2016.

, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. (s. d.-c). L'école change avec le numérique, p.11, 2018.

, Office Central de la Coopération à l'École. (s. d, En ligne, p.12, 2018.

V. Peillon, Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : une ambition pour la refondation de l'école, 2012.

, Réseau Canopé. (s. d.). Les Fondamentaux, p.11, 2018.

S. Tisseron, L'enfant et l'école, transformés par le numérique, 2014.

. France-:-intertice, , 2014.

, Extrait 1 -Extrait du livret enseignant du Post-test 1 des élèves de CP travaillant avec un ordinateur

, Extrait 2 -Première activité du pré-test CP sur support numérique

, Extrait 3 -Première activité du pré-test CP sur support papier

, Extrait 4 -Item 1 de la seconde activité du pré-test CP sur support numérique

, Extrait 5 -Item 1 de la seconde activité du pré-test CP sur support papier

, Extrait 6 -Item 2 de la seconde activité du pré-test CP sur support numérique

, Extrait 7 -Item 2 de la seconde activité du pré-test CP sur support papier

, Extrait 8 -Item 3 de la seconde activité du pré-test CP sur support numérique

, Extrait 9 -Item 3 de la seconde activité du pré-test CP sur support papier

, Extrait 10 -Items 1 à 4 du pré-test

, Extrait 11 -Item 4 du post-test 1 CP sur support numérique

, Extrait 12 -Item 4 du post-test 1 CP sur support papier

, Extrait 13 -Item 5 du post-test 1 CP sur support numérique

, Extrait 14 -Item 5 du post-test 1 CP sur support papier

. .. Ce1,

. .. Ce1,

, Extrait 17 -Révision de la phase d'entraînement

, Extrait 18 -Activité 1 de la phase d'entraînement sur support numérique

, Extrait 19 -Activité 1 de la phase d'entraînement sur support papier

, Extrait 20 -Activité 2 de la phase d'entraînement sur support numérique

, Extrait 21 -Activité 2 de la phase d'entraînement sur support papier

, Extrait 22 -Correction activité 2 de la phase d'entraînement sur support numérique

, Extrait 23 -Correction activité 2 de la phase d'entraînement sur support numérique

, Extrait 24 -Exemple d'annotations sur logiciel Elan d'une phase d'entraînement filmée

, Extrait 25 -Post-test 1 item 6 : exemples de production

, Extrait 26 -Post-test 2 item 3 : pas de texte explicatif pour interpréter les schémas

, Extrait 27 -Post-test 2 item 3 : problème de compréhension du document de travail

, Extrait 28 -Exemple d'un post-test 2 permettant de valider l'ensemble des items

, Graphiques Graphique 1 -Pourcentage de réussite de tous les élèves de CP aux trois tests (n=88)

, Graphique 2 -Pourcentage de réussite des élèves de CE1 aux trois tests (n=99)

, Graphique 3 -Comparaison des résultats des élèves de CP selon leur support de travail (n=88), p.154

, Graphique 4 -Comparaison des résultats des élèves de CE1 selon leur support de travail au cours de la phase expérimentale (n=99)

. .. , Graphique 5 -Comparaison des résultats des élèves de CP selon leur groupe de travail (n=88), p.158

, Graphique 6 -Comparaison des résultats des élèves de CE1 selon leur groupe de travail (n=99), p.160

, Graphique 7 -Comparaison des scores des élèves de CP du groupe Tutorat selon le support de leurs activités (n=31)

, Graphique 8 -Comparaison des scores des élèves de CE1 du groupe Tutorat selon le support de leurs activités (n=31)

, Graphique 9 -Comparaison des résultats des élèves des sous-groupes CE1 Tutorat Numérique avec les élèves des sous-groupes CE1 Dyade simple Numérique et CE1 Individuel Numérique (n=49)

, Graphique 10 -Comparaison des résultats des élèves des sous-groupes CE1 Tutorat Numérique avec les résultats des sous-groupes CE1 Dyade simple Numérique et CE1 Individuel Numérique (n=51)

, Annexes Annexe 1 -Autorisation

, Annexe 2 -Pré-test CP -Support numérique (copies d'écran)

, Annexe 4 -Post-test 1 CP -Support numériques (copies d'écran)

.. .. Cp--support-papier, Annexe 5 -Post-test 1

, Annexe 6 -Post-test 2 CP -Support numérique (copies d'écran)

, Annexe

, Annexe 8 -Pré-test et Post-test

. .. Ce1, Annexe, vol.9

, Annexe 10 -Phase d'entraînement / support numérique (copies d'écran)

, Annexe 11 -Phase d'entraînement / support papier

, Annexe 12 -Livret passation du pré-test CP -Support numérique

, Annexe 13 -Livret passation du pré-test CP -Support papier

, Annexe 14 -Livret passation du post-test 1 CP -Support numérique

, Annexe 15 -Livret passation du post-test 1 CP -Support papier

, Annexe 16 -Livret passation du post-test

, Annexe 17 -Livret passation du post-test

, Annexe 18 -Livret passation du pré-test CE1

, Annexe 19 -Livret passation du post-test 1 CE1

, Annexe 20 -Livret passation du post-test

, Annexe 21 -Barème des items du pré-test et du post-test

, Annexe 22 -Barème des items du post-test 1 CP

, Annexe 23 -Barème des items du pré-test et du post-test

, Annexe 24 -Barème des items du post-test 1 CE1