Le leadership émotionnel : les compétences émotionnelles au service du leadership - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Emotionel leadership : emotionel competencies at the service of the leadership

Le leadership émotionnel : les compétences émotionnelles au service du leadership

Résumé

Although the human factor is at the heart of the organization's competitive advantage (Gond and Mignonac, 2002) and unlike industrial psychology, the field of Human Resources Management has made little use of the issue of emotions at work. Indeed, emotions remain a relatively new subject in the theoretical corpus of HRM (Allouche, 2012). At the same time, many researchers point out that leadership is one of the most important factors in performance, which is concerned with the management of emotions at work. This is why organizations now require leaders not only technical and cognitive skills (George and Brief, 1996) but also emotional competencies (Mikolajczak et al., 2014; Kotsou, 2016). In this sense, our doctoral research mobilizes a diversity of theoretical frameworks to explore and understand the extent and manner in which leaders' emotional competencies influence leadership. Our research took the form of an empirical study involving 60 semi-directive interviews with executives in "leadership positions", belonging to diversified sectors of activity and hierarchical levels. Regarding data analysis, we opted for an automated thematic analysis using NVivo 12 software and also chose to mobilize anchored theorization (Paillé, 1996). Our interviews allowed us to highlight leaders' perceptions and practices regarding the mobilization of emotional competencies in the exercise of their leadership. Our research's main contributions are, on the one hand, the highlighting, through our results, of an empirical grid structuring the influence process of emotional competencies on dimensions of leadership effectiveness. On the other hand, in the proposal of a modeling of emotional leadership, integrating an emotional leader's competencies, his main characteristics, the determinants of emotional style, his effectiveness dimensions and finally, the conditions for mobilizing this leadership style.
Bien que le facteur humain soit au cœur de l’avantage compétitif de l’organisation (Gond et Mignonac, 2002) et contrairement à la psychologie du travail, le domaine de la Gestion des Ressources Humaines a peu exploité la question des émotions au travail. En effet, les émotions restent un sujet relativement nouveau dans le corpus théorique de la GRH (Allouche, 2012). En même temps, de nombreux chercheurs, soulignent que le leadership constitue l’un des facteurs les plus importants de la performance, concerné par la gestion des émotions au travail. C’est la raison pour laquelle les organisations exigent, désormais, de leurs leaders, non seulement, des compétences techniques et cognitives (George et Brief, 1996) mais aussi des compétences émotionnelles (Mikolajczak et al., 2014 ; Kotsou, 2016). En ce sens, notre thèse de doctorat mobilise une diversité de cadres théoriques, afin d’explorer et de comprendre dans quelle mesure et de quelle manière les compétences émotionnelles des leaders influencent le leadership. Nos travaux se sont concrétisés par une étude empirique comprenant la réalisation de 60 entretiens semi-directifs auprès de dirigeants en « position de leadership », appartenant à des secteurs d’activités et à des niveaux hiérarchiques diversifiés. Concernant l’analyse des données, nous avons opté pour une analyse thématique automatisée à l’aide du logiciel NVivo 12 et avons également fait le choix de mobiliser la théorisation ancrée (Paillé, 1996). Nos entretiens nous ont permis de mettre en lumière la perception et les pratiques des leaders vis-à-vis de la mobilisation des compétences émotionnelles dans l’exercice de leur leadership. Les principaux apports de notre thèse résident, d’une part, en la mise en exergue, à travers nos résultats, d’une grille empirique structurant le processus d’influence des compétences émotionnelles sur les dimensions de l’efficacité du leadership. Et d’autre part, en la proposition d’une modélisation du leadership émotionnel, intégrant les compétences du leader émotionnel, ses principales caractéristiques, les déterminants du style émotionnel, les dimensions de son efficacité et enfin, les conditions de la mobilisation de ce style de leadership.
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Dates et versions

tel-02517432 , version 1 (24-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02517432 , version 1

Citer

Adnane Chader. Le leadership émotionnel : les compétences émotionnelles au service du leadership. Gestion et management. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30025⟩. ⟨tel-02517432⟩
2017 Consultations
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