, Les cinq blocs d'irrigation des vallées d'Olmos Source carte de gauche : Gouvernement régional de Lambayeque, 2013.

, La seconde carte n'a pas été géoréférencée, il s'agit d'une image retravaillée. Les blocs de la carte de gauche ont été digitalisés à partir de cette image mais n'étant pas issus du même système de géoréférencement

L. Au-brésil and . Pronaf, Programme national de renforcement de l'agriculture familiale) misait d'abord sur les « agriculteurs ayant des potentialités », laissant de côté une grande masse de producteurs. Mais quelques années plus tard, ce programme aux accents productivistes, s'est étendu à l'agriculture familiale en multipliant les possibilités de financement, Encadré 15. Reconnaissance de l'agriculture familiale au Brésil et en Argentine : des bilans mitigés En, 1995.

, une politique d'achat public de produits à prix garanti issus de l'agriculture familiale ; deux mécanismes de soutien des prix (PGPAF 248 , prix minimum) et enfin, un programme d'assistance technique (ATER) spécialement adressé aux petits producteurs, 2003.

, Toutefois, parallèlement à l'intérêt que porte le ministère de l'Agriculture Familiale brésilien à la paysannerie, le rapport de force demeure très favorable à l'agriculture patronale, Carniero et Maluf, 2010.

. Sabourin, En réalité, le PRONAF soutient surtout le soja et le maïs (à 50%) et combiné au café, la part représente 70% de l'aide totale. La politique agricole n'enraye pas les mécanismes de dépendance aux intrants et aux entreprises agroindustrielles et continue de soutenir les systèmes en monoculture, 2014.

, est pas en capacité de travailler avec les secteurs les moins capitalisés et conventionnels, Grisa et Schneider, 2014.

, le programme de redistribution foncière n'atteint que 37% des objectifs sur la période 2003-2010 alors même que ces derniers sont déjà limités 249 (Fernandes, 2013.

. Grisa and . Schneider, , 2014.

, Ces difficultés s'expliquent notamment par les restrictions budgétaires auxquels font face ces programmes, par les pressions politiques qu'exerce le secteur entrepreneurial (Grisa et Schneider 2014) et par l'irrégularité des mobilisations menées par les mouvements sociaux, enfin, la notion de multifonctionnalité de l'agriculture demeure peu intégrée dans la politique agricole et dans les débats nationaux et locaux (Carniero et Maluf, 2010.

E. Argentine and . La-décennie, En 2009, la création du secrétariat de l'Agriculture Familiale donne naissance à des programmes de soutien productifs destinés aux plus vulnérables autrefois exclus (le Programa social agropecuario s'adresse aux minifundistes, Prohuerta soutient les activités maraîchères d'autoconsommation) ; des programmes d'achat des produits de l'agriculture familiale sont également mis en place (Programa hambre cero, Frutas y verduras) (Ibid. ; Juárez et al. 2014). Là encore, si l'agriculture familiale est reconnue par les institutions et a gagné un peu d'espace sur l'agenda politique, les effets réels des programmes sont marginaux, l'État régulant faiblement les entreprises et aucune réflexion n'étant réellement engagée sur l'accès aux ressources productives 250 . Pire, l'agriculture familiale, 2000.

G. Gisclard, , 2017.

P. Le,

D. Fernandes, ;. Dans-grisa, and . Schneider, ce programme était surtout axé sur la régularisation des titres de propriété (74% des surfaces concernées) ; les expropriations ont concerné seulement 11% des terres et le reste fut lié à l'obtention de terres par achat, reconnaissance, etc. Sous les gouvernements de Lula et de Roussef, l'objectif était surtout de formaliser les propriétés déjà installées, 2013.

S. Gisclard and . Guibert, le foncier n'est pas l'objet d'attention du ministère et reste en dehors de l'agenda, 2017.

P. Enfin, Au début ? et maintenant ? -comment se fait la gestion financière ? Ont-ils un compte commun sur lequel est déposé l'argent de la récolte puis distribution ? Qui a accès au compte ? ? Organisation de la production : -quelle rotation ? Seulement maïs ou changement de culture ? combien de maïs maximum consécutifs ? -tous les membres cultivent-ils la même chose ou peuvent-ils changer ? -pour les opérations culturales, chacun de son côté ? Certaines activités se font en groupe ? -les semis se font au même moment pour faciliter la gestion de l'irrigation ou pas ? sinon, comment s'organisent-ils ? -utilisent-ils de la main-d'oeuvre extérieure ? ? Organisation de l'irrigation : -Comment se partagent-ils l'eau ? Qui se charge de l'irrigation ? Comment cela fonctionne-t-il ? (Un responsable pompe ?) -Y'a-t-il un comité d'irrigateurs ? Depuis quand ? Par qui a-t-il été formé ? La SENAGUA a-t-elle aidé ? -L'eau du réservoir est-elle seulement pour le BC ou la partagent-ils avec autres organisations ? -Quel prix de l'eau ? Doivent-ils payer à la SENAGUA ? à quel moment du cycle de production ? Ont-ils dû inscrire l'association à la SENAGUA au début ? est-ce que ça a pris du temps ? les employés du PIDAASSE les ont-ils aidés pour faire la demande ? était-ce compliqué ? -utilisent-ils une alvarrada ? sinon, pourquoi ? si oui, qui en est à l'initiative ? comment l'utilisentils ? ? Intrants et commercialisation : -Utilisent-ils des engrais ? selon le conseil du PIDAASSE ou d'autres institutions ? -qui les achète les intrants (semences et engrais) ? à quelles entreprises ? ces entreprises sontelles celles qui achètent le maïs ou ce sont d'autres entreprises ? (Nom d'entreprise). -Combien de clients différents ont-ils ? la UNA aussi ? -ont-ils des contrats d'achat-vente avec ces entreprises ? d'une durée de combien de temps ? Quels volumes doivent-ils respecter ? Quelles, En d'autres termes, quel type d'État peut-il être l'instigateur d'une véritable décentralisation de son propre pouvoir ? -quelle fréquence des réunions internes entre membre du BC ? les gens viennent-ils nombreux ou beaucoup d'absences ? -les gens du BC se connaissent-ils bien ? depuis longtemps ? habitués à vivre ensemble ? à travailler ensemble ? -les ingénieurs du projet viennent-ils aux réunions internes, 2017.

G. Magap, . Ong, . Comuna, and . Senagua-?, Quels sont leurs liens ? Font-ils des réunions, de la coordination ? À plus long terme : -Dans quelle mesure seront-ils indépendants du PIDAASSE ? Injecte-il encore des financements

. Le, . Gouvernements-régionaux-de-piura, ;. De-cajamarca, L. Peot, and . Le-gr-de-cajamarca, les effets négatifs du transfert d'eau pour les populations vivant à proximité. C'est par exemple le cas du village Nuevo Huabal qui, situé dans le périmètre du barrage Limón, a dû être déplacé. Ainsi, selon la résolution régionale n°105-2014, p.37, 2015.

, Il y a des petits cours d'eau qui permettent de compenser la baisse du débit du Huancabamba et qui couvre largement les demandes des usagers. Grâce au projet, le risque d'inondation est réduit en plus. C'est le PEOT qui finance et qui exécute les projets à Cajamarca. Le problème est que le GR de Cajamarca n'est pas très investi, Selon les témoignages toutefois, la coordination du PEOT avec les GR voisins ne semble pas très rapprochée, certains enquêtés allant même jusqu'à refuser de reconnaître les impacts du projet en amont : Selon le directeur des investissements du PEOT : « Les impacts du projet sur la région de Cajamarca sont inexistants ou positifs, 2014.

. Pourtant, Un employé de la direction d'aménagement territorial du GRL : « Ce qui est certain c'est que le débit du fleuve va baisser et que les usagers devront changer leurs pratiques. La question est de savoir si l'impact sera significatif ou non. Ils sont en train de faire l'étude d'impacts

, alimenté entre autres par la rivière Huancabamba, il s'agit d'une forêt humide donc il n'y a pas de problème d'accès à l'eau. En revanche dans la partie basse de la vallée, l'impact est beaucoup plus important car le volume d'eau diminuera et il n'y a qu'un seul confluent à cet endroit. En plus, c'est une zone agricole. L'intervention de l'État est indispensable pour maintenir un débit minimum, optimiser l'usage de l'eau et trouver d'autres accès. Et c'est du ressort du GR de Cajamarca alors qu'à l'origine c'est la faute du projet d'Olmos, Le gérant de la direction d'aménagement territorial du GRL : « dans la partie haute du bassin de Chamaya, 2015.

, certains reconnaissent les conflits qu'a causé le projet : « Le GR de Cajamarca a beaucoup critiqué le projet pour les impacts négatifs qu'il causait à son département : la perte d'eau et les migrations de travailleurs étaient des sources importantes de tensions, 2014.

, Population, superficie et densité démographique par comuna de la province de Santa Elena Source, secrétariat des Terres de, 2014.

, Élaboration : C. Auquier Ces données ont fait l'objet du traitement suivant : n'étant disponibles que par année, les productions de chaque province ont été regroupées une par une afin de faire apparaître leur évolution, Certains produits ont été regroupés, 2013.

, Cycle de vie du Projet d'Investissement public (PIP) réalisé par Invierte

, Selon le SNIP : -jusqu'à 1,2 millions de soles : étude de profil simplifié -entre 6 et 10 millions de soles : étude de profil + étude de pré-faisabilité -au-delà de 10 millions de soles : étude de profil + étude de pré-faisabilité + étude de faisabilité, Le nombre d'études à fournir a diminué considérablement pour les projets les plus coûteux

, Dans un objectif affiché de simplification des procédures, Invierte.pe modifia ces jalons : -projet récurrent de moins de 3 millions : fiche technique simplifiée -projet récurrent de moins de 60 millions de soles : fiche technique -entre 60 millions et 1,6 milliards de soles : étude de profil -au-delà de 1,6 milliards : étude de profil renforcé, 2017.

, Plan Semilla : « il faudrait surtout des policiers partout pour empêcher les intermédiaires d'acheter à bas prix. Sur les produits non-régulés, c'est le chaos, la conte-bande est partout, Le soutien des prix par la régulation de l'offre : un débat ouvert en Équateur, 2016.

, Quand il y a surproduction et baisse des prix, l'État essaye de contrôler les intermédiaires pour qu'ils respectent les prix officiels mais c'est très compliqué de tout contrôler, Directeur Coordination zonale 5 du MAGAP : «, 2015.

. Enfin, une dernière observation qui met en doute l'efficacité du dispositif est la formation du prix de soutien. D'après un ancien conseiller du ministre : « Le prix de soutien n'est pas fixé par rapport aux coûts de production : il dépend de considérations politiques. De plus, les producteurs et les commerçants n'arrivent pas à se mettre d'accord pour établir un prix. Du coup, c'est la politique qui tranche en fonction d'intérêts politiques et non de production agricole, 2015.

A. Pérou and . Le-rapport-qu'entretient-l'état-au-marché-n'est-pas-le-même, Pour un certain nombre de fonctionnaires, le marché intérieur péruvien n'est pas capable d'absorber les quantités produites par le pays. Selon un des membres du PEOT : « Pour être rentable, il ne faut pas forcément exporter, on peut aussi vendre sur le marché interne mais au Pérou, il n'y a pas assez de demande et il n'offre pas de prix raisonnable, 2015.

. Dans-la-bouche-de-l'interlocuteur, Cet argument est repris par bon nombre d'interlocuteurs et notamment par J. Chlimper, ancien ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Fujimori en 2000, dans La revista agraria n°173 : « Souvenons-nous qu'au Pérou, nous sommes 30 millions d'habitants ; d'après le CENAGRO, il existe 2,3 millions d'exploitations agricoles. Donc si nous voulons les conserver toutes, l'unique solution est de trouver 1500, 2015.

. Acosta-a, Gran reacomodo capitalista de la economía, La restauración conservadora del correísmo, 1, pp.289-302, 2014.

. Ágreda-v, « Posibilidades de la pequeña producción en las condiciones de mercado », Perú : el problema agrario en debate. SEPIA VII, pp.19-88, 1999.

, Reglamento de organización y funciones, vol.41, 2017.

2. Agrobanco and . Plan, Aprobado en Acuerdo de Directorio N° 2133-06-2013, Sesio?n de Directorio N° 280-2013 del 10-06-2013, vol.38, 2013.

, Manual de organización y funciones institucional » Codigo 001_17-OM-06-2002, vol.78, 2013.

, Manejo integrado del cultivo de caña de azucar, AGROBANCO, vol.34, 2011.

C. Albaladejo, . Sartre-x.-a.-et, and . Gasselin-p, Agriculture entrepreneuriale et destruction du travail dans la pampa argentine », Études rurales, vol.190, pp.177-192, 2012.

A. S. Chaléard, J. L. Mesclier, É. Salazar-soler-c.-et, and T. G. , Le bouleversement des hiérarchies territoriales au Pérou » dans La mondialisation côté Sud : acteurs et territoires, pp.249-272, 2006.

J. Alvarado, « Instrumentos de politica en la reforma agraria, pp.33-61, 1989.

. Alvarez-freire-m, Crisis económica como causa de deterioro de la calida de vida 1988-1998. Sus perspectivas. Instituto de altos estudios nacionales, vol.141, 1999.

. Álvarez-s, Relaciones interétnicas en la Península de Santa Elena, vol.505, 1999.

. Álvarez-s, Etnicidades en la costa ecuatoriana, Codenpe Prodepine, Abyayala, vol.310, 2002.

. Álvarez-s, « Territorio comunal en la costa de Ecuador: buscando caminos de entendimiento entre el buen vivir y el principio de bien común, La Antropología y los comunes. Una aproximación crítica a las formas de apropiación, vol.26, pp.355-378, 2017.

, « Willy Serrato: confirman condena de 4 años contra el alcalde de Olmos », América Noticias, 23 janv, AMERICANOTICIAS, 2019.

. Apaclla-r, F. Eguren, and O. Figueroa-a.-et, Gestion del agua y crisis institucional, Lima, ITDG (Tecnología Intermedia), SNV (Servicio Holandés Técnica), vol.304, p.p, 1993.

. Arts-d, . Bustamante-g, J. Diaz, . Vasquez-c.-;-solidaridad-;-cicap, and . Chiclayo, Diagnostico de la Micro Región Motupe -Olmos, CESS, 1992.

C. Auquier, Les stratégies territoriales des pouvoirs publics régionaux à travers l'étude du projet d'irrigation d'Olmos au Pérou., mémoire de master 2 Géographie des pays émergents et en développement, vol.98, 2014.

C. Auquier, Le cas d'Olmos, une oasis dans le nord du Pérou., mémoire de fin d'étude, ISTOM -école d'ingénieur en agrodéveloppement international, vol.139, 2013.

C. Auroi, « Les frustrations de la participation agraire au Pérou », De l'empreinte à l'emprise : Identités andines et logiques paysannes, Graduate Institute Publications (coll. « Cahiers de l'IUED »), pp.91-134, 1982.

. Ayimpam-s.-;-«-comaroff, &. Jean, and J. Comaroff, Zombies et frontières à l'ère néolibérale, vol.212, pp.945-949, 2013.

J. Baby, « Les grands travaux et la lutte pour la transformation de la nature en, vol.16, pp.43-51, 1952.

. Bailly-a, Les Concepts de la géographie humaine, vol.336, 2014.

E. E. Ballon, . Lima, E. Perú, and E. Entwicklungsdienst, Balance del proceso peruano de descentralización desde los gobiernos regionales, vol.1, 2008.

, Estatuto orgánico de Gestión organizacional por procesos, 2016.

B. Dangé-g, Conduite des champs de riz pluvial chez les agriculteurs d'un village de la République de Côte d'Ivoire, région ouest: pratiques techniques et observations agronomiques, vol.120, 2002.

. Baron-c.-et and . Peyroux-É, Services urbains et néolibéralisme. Approches théoriques et enjeux de développement », Cahiers d'études africaines, pp.369-393, 2011.

. Barrera-a, El proceso de descentralización en Ecuador: 8 años después de Montecristi, s.l., ILDIS, Ci.te, vol.32, p.p, 2015.

. Barrera-a, « Agotamiento de la descentralización y oportunidades de cambio en el Ecuador ». La descentralización en el Ecuador: opciones comparadas., Seminario « Quince años de descentralización y autonomías en Ecuador » realizado en Quito en diciembre de, 2006.

. Bazurco-m, Exploración teórica e introducción al proceso de reconstrucción étnica en las comunas de la península de Santa Elena, vol.195, p.p, 2006.

M. Bazurco and . La, etnicidad marginal" de las comunas de la península de Santa Elena, vol.9, pp.37-50

, Odebrecht case: Politicians worldwide suspected in bribery scandal. », 15 déc, BBC, 2017.

B. , Soixante ans de pouvoir communiste en Chine : les illusions perdues, pp.106-124, 2009.

. Belhocine-n, . Facal-j.-et, and . Mazouz-b, « Les partenariats public-privé : une forme de coordination de l'intervention publique à maîtriser par les gestionnaires d'aujourd'hui, Télescope, vol.12, issue.1, pp.2-14, 2005.

M. Bermeo, La pluriactividad y su contribución a la calidad de vida de los territorios rurales: El caso de la parroquia de Colonche en la provincia de Santa Elena, 2017.

. Berriet-solliec-m, Les interventions décentralisées en agriculture : essai sur la composante territoriale de la politique agricole, vol.333, 1999.

. Berriet-solliec-m, U. Depres-c.-et-trouvé-a.-;-inra-enesad, and . Cesaer, « La territorialisation de la politique agricole en France. Vers un renouvellement de l'intervention publique en agriculture ?, vol.14, 2005.

. Bertrand-n.-et and . Moquay-p, « La gouvernance locale, un retour à la proximité, Économie rurale, vol.280, pp.77-95, 2004.

. Bey-m, Que sont devenues les communautés andines ? Changements dans la société rurale péruvienne, pp.381-400, 1997.

. Bey-m, Réformes néolibérales et tensions sur les ressources dans la décentralisation au Pérou et au Mexique », Revue internationale de politique comparee, vol.17, pp.127-142, 2010.

. Bezes-p, Construire des bureaucraties wébériennes à l'ère du New Public Management ? », Critique internationale, vol.35, 2007.

. Bianco-l, « Les politiques agraires de la Révolution chinoise, pp.138-156, 2016.

B. S. Bissonnette-j.-f.-et, « Quand l'agriculture redessine le territoire : à qui profite l'expansion des plantations de palmiers à huile au Sabah ?, Les Cahiers d'Outre-Mer, vol.61, pp.3-30, 2008.

. Blogowski-a.-et-chatellier-v, « Les aides directes aux exploitations agricoles européennes et françaises depuis la réforme de, pp.223-275, 1992.

J. Bockman, Markets in the name of socialism: the left-wing origins of neoliberalism, vol.332, 2011.

P. Bonnal, B. Losch, . M. Bosc-p, and . Diaz-j, Multifonctionnalité de l'agriculture et nouvelle ruralité. Une mise en perspective sur deux démarches de refondation des politiques publiques. », Les cahiers de la multifonctionnalité 4, Politiques publiques et comparaison internationale, vol.20, 2004.

. Booker-a, « L'approvisionnement en eau des zones urbaines du Ghana : la réglementation d'un partenariat public-privé, Abstract », Afrique contemporaine, pp.171-192, 2003.

. Boshmann-n, Grandes proyectos de irrigacion en el Peru: ensenanzas de una estrategia de inversion unilateral, Fundacion Ebert, (coll. « Vierteljares-Berichte »), 1983.

. Boucher-f and . Carimentrand-a.-et-requier-desjardins-d, Chapitre 15. Agro-industrie rurale et lutte contre la pauvreté au Pérou : les systèmes agroalimentaires localisés contribuent-ils au renforcement des « capabilités » ?, In : Elevage et pauvreté : actes de l'atelier-recherche CIRAD, Montpellier, les 11 et 12 septembre 2003. Duteurtre Guillaume, pp.1-18, 2009.

J. Bourliaud, « La (re)concentración de las tierras costeñas », CEPES, La revista agraria, pp.3-6, 2015.

. Brassel-f and . Breilh-j, 2011, ¿Agroindustria y soberanía alimentaria? hacia una ley de agroindustria y empleo agrícola, Sistema de Investigación sobre la Problemática Agraria en el Ecuador, vol.208

. Brassel-f, . Herrera-s, M. Laforge, . Sipae, . Ird et al., ¿Reforma agraria en el Ecuador?: viejos temas, nuevos argumentos, vol.251, 2010.

F. A. Bravo-rebatta, . L. Burga-llanos-j, A. N. Inonê, P. D. Loä, and A. M. Reyes-garciä, Guía : formulación de la ración del programa del Vaso de Leche, vol.28, 2010.

B. Sawicki-f, « Introduction » dans Le clientélisme politique dans les sociétés contemporaines, Presses Universitaires de France (coll. « Politique d'aujourd'hui, pp.1-5, 1998.

. Brunet-r, Les mots de la géographie : dictionnaire critique, 3. éd. rev. et augmentée., La Documentation Française (coll. « Collection dynamiques du territoire, vol.518, 2006.

D. Burneo and I. Pizarro-s, Tierras comunales y conflicto con el Estado : el caso de Olmos. Informe final del trabajo campo realizado en la comunidad campesino « Santo Domingo de Olmos, vol.23, 1999.

D. Burneo and . Chaparro-a, Dinámicas de transferencia y cambios en los usos y valoraciones de la tierra en un contexto de expansión minera : el caso de la comunidad campesina de Michiquillay, CISEPA, CEPES, CIRAD, vol.52, p.p, 2011.

. Burneo-z, El proceso de concentración de la tierra en el Perú, vol.69, 2011.

P. Burnod, J. Bourgoin, and . Valette-É, Chapitre 4 -Agro-industries et développement territorial : quels rôles pour les politiques foncières ? » dans Des territoires vivants pour transformer le monde, Editions Quae, pp.35-43, 2017.

B. Drogue-s.-et-le and M. C. , Les soutiens à l'agriculture : une mise en perspective internationale, vol.4, pp.121-171, 2004.

C. Alvarez-e, Aspectos cuantitativos de la reforma agraria 1969-1979, Instituto de Estudios Peruanos, Coleccion minima, vol.78, p.p, 1980.

, El proyecto Daule Peripa. Las responsabilidades italianas en la deuda ilegítima de Ecuador, Campagna per la Riforma della Banca Mondiale, Subcomision para la Auditoria Integral de la Deuda Publica en Cedege, CAIC, vol.21, 2009.

, Analisis de Impactos Socio-Ambientales derivados de las obras de infraestructura en el Embalse Daule Peripa, CAIC, 2008.

C. Vasquez-m, Desarrollo territorial en Ecuador: situación actual y perspectivas, Ediciones Abya Yala (coll. « Serie Territorios en debate, pp.61-77, 2015.

C. , « Multifonctionnalité de l'agriculture familiale au Brésil : quelques voies de réflexion », Agricultures et paysanneries du monde, vol.25, 2010.

A. Carrasco-vintimilla and P. Beltran-romero-p.-et, , pp.119-152, 1950.

. Carrion-d, « Los proyectos de nueva legislación de la tierra en el Ecuador », La Tendencia, pp.83-87, 2012.

. Carrion-d and . Herrera-s, Ecuador rural del siglo XXI: soberanía alimentaria, inversión pública y política agraria, vol.182, 2012.

. Carrion-f, « Interrogatorio a la descentralización latinoamericana » dans D, 2007.

. Restrepo, Memorias del Seminario 20 años de la descentralización en Colombia: presente y futuro, s.l., RINDE, Red de Iniciativas para la Gobernabilidad, la Democracia y el Desarrollo Territorial, pp.77-98

. Carrion-f, « La descentralización en el Ecuador: opciones comparadas », Seminario Quince años de descentralización y autonomías en Ecuador realizado en Quito en diciembre de, « Serie Foro, vol.396, p.p, 2006.

. Castañeda-p, Limites a la propiedad de la tierra : antecedentes legales, CEPES, vol.13, 2010.

. Castillo-m.-j.-et and . Beilock-r, « Vendiendo su mejor recurso a bajo precio : el caso de los comuneros de Santa Elena », Ecuador debate, n°60, pp.191-205, 2003.

. Cavassa-a.-et-mesclier-É, « Actividades agropecuarias en el campo peruano : ¿reforzamiento duradero o punto de quiebre ? » dans La pluriactividad en el campo latinoamericano, pp.19-49, 2009.

C. Cepeda-d.-et, Agrobusiness et agriculture familiale : Le secteur de la bananefruit d'exportation en Équateur, Revue Tiers Monde, vol.210, issue.2, 2012.

, Majes Siguas II, en suspenso » dans « Agua va, agua viene y la pequeña agricultura poco tiene, La revista agraria, n°123, pp.4-5, 2010.

C. Et and C. , Géographie agricole et rurale, vol.239, p.p, 2004.

C. Huamantinco-a.-et-mesclier-É, « Les dernières grandes coopératives péruviennes à l'épreuve de la privatisation, vol.46, pp.13-29, 2008.

C. Marshall-a, « Nouvelles vulnérabilités et implantation des entreprises agro-industrielles sur le piémont côtier péruvien », L'Espace géographique, vol.44, pp.245-258, 2016.

C. Sanjuan-t, Géographie du développement : territoires et mondialisation dans les Suds, vol.269, p.p, 2017.

C. Mesclier-É, « Dynamique de peuplement et la question de l, pp.39-62, 2006.

C. Mesclier-É, augmentet-elle les risques pour les petits producteurs ?, Espaces tropicaux et risques : du local au global. Actes des 10èmes journées de géographie tropicale des 24, 25 et 26 septembre 2003, Presses Universitaires d'Orléans (coll. « Collection du CEDETE, pp.279-291, 2004.

. Chatellier-v.-et and . Gaigne-c, Les logiques économiques de la spécialisation productive du territoire agricole français », INRA, vol.22, pp.185-203, 2012.

C. , « Participation paysanne et populisme bureaucratique : essai d'histoire et de sociologie de la culture du développement, Lavigne Delville P. (ed.) Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, 1994.

. Paris, FRA

, Genève : APAD ; Karthala ; IUED, Hommes et Sociétés), pp.25-60

. Claval-p, Espace et pouvoir, Presses universitaires de France, vol.257, 1978.

H. Cochet, L'agriculture comparée, Quae (coll. « Indisciplines »), vol.159, 2011.

C. Delavaud and C. , Les régions côtières du Pérou septentrionales, 1968.

C. Delavaud and C. , Les communautés de petits cultivateurs indigènes sur la côte nord du Pérou », vol.54, pp.239-246, 1965.

C. L. , Millennial Capitalism: First Thoughts on a Second Coming », Public Culture, vol.12, pp.291-343, 2000.

C. , Les métamorphoses de la régulation politique, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (coll. « Droit et société »), vol.381, 1998.

C. De and L. A. República, , 2018.

C. De and L. A. República, Aprueban esquema de distribución mensual de aguas del río Huancabamba entre los Proyectos Olmos y Alto Piura, vol.3, p.p, 2009.

C. De and L. A. República, Ley de Titulación de las Tierras de las Comunidades Campesinas de la Costa, 1997.

C. De and L. A. República, , 1995.

C. De and L. A. República, , 1937.

. Contreras-c. and . Cueto-m, Historia del Perú contemporáneo: desde las luchas por la independencia hasta el presente, 2, IEP, Instituto de Estudios Peruanos, vol.386, 2000.

H. Cordoba, « El proceso de regionalización en el Perú : ¿ una solución para el desarrollo ? » Espacio y desarrollo, n°6, pp.33-51, 1994.

, Las empresas Obrainsa y Astaldi enfrentan investigaciones, 2018.

. Cosse-g, Estado y agro en el Ecuador, Corporacion editora nacional, vol.1, 1960.

. Coteca, ». Mercado-de-tierras-en-ecuador, and . Valle, Antología de estudios rurales, FLACSO, (coll. « Antología ciencias sociales, pp.95-120

D. , Le territoire entre espace et pouvoir : pour une planification territoriale ascendante, vol.31, p.p, 2002.

. Das-v and . Poole-d, « School of American Research advanced seminar series, vol.330, 2009.

. Daviron-b, . Faivre-dupaigre-r, V. Ribier, R. Voituriez, T. Fallot-a et al., « Manuel d'élaboration des politiques agricoles : construction d'argumentaires pour l'intervention publique en Afrique de l'Ouest et du Centre, vol.159, 2004.

D. Marcelpoil-e.-et and . Moquay-p, « Le développement territorial : une diversité d'interprétations, Représentations spatiales et développement territorial, pp.39-51, 2001.

G. E. Del-campo, Gobernabilidad y descentralización político-administrtativa en los países andinos : el caso de Bolivia, Ecuador y Perú en los años noventa , CIDOB, n°11, série: América Latina, Documetos CIDOB, vol.45, p.p, 2006.

D. Castillo and L. , El proyecto de irrigación de Olmos, un caso de injusticia hídrica, Justicia Hídrica, vol.56, 2012.

D. Castillo and L. , Propiedad rural, vol.26, pp.60-79, 1997.

D. Castillo and L. , « La ley de tierras y los límites al derecho de propiedad, CEPES, issue.23, pp.13-35, 1995.

. Deler-j.-p.-;-«-l'équateur-bipolaire-»-dans-amérique-latine, C. Bataillon, J. Deler, H. Théry, and . Géographie-universelle, , vol.II, pp.264-275, 1991.

D. , Ecuador: del espacio al estado nacional, vol.341, 1987.

C. Delmas, P. Dardot, and C. Laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, Lectures, vol.6

J. Demangeot and . Bernus-e, Les milieux désertiques, vol.295, p.p, 2001.

L. Denord-f.-;-«-le-prophète, . Pèlerin, and . Le-missionnaire, La circulation internationale du néolibéralisme et ses acteurs] », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.145, pp.9-20, 2002.

. Devienne-s, « Évolution de la politique agricole des États-Unis et conséquences sur les systèmes de production en grande culture, Agricultures et paysanneries du monde, vol.44, 2010.

. Devienne-s and C. Bazin-g.-et, Politique agricole et agriculture aux États-Unis : évolution et enjeux actuels, vol.114, pp.3-26, 2005.

D. I. Meo and G. Paris, Anthropos : Diffusion, Economica (coll. « Collection Géographie »), vol.319, p.p

D. I. Meo and G. Buléon-p, L'Espace social : une lecture géographique des sociétés, vol.304, 2005.

C. Diaz-lima, « Política liberal y proyectos de irrigación », Revista de la facultad de ciencas económicas, vol.10, 1997.

. Diop-m, « Le partenariat public-privé : une alternative à l'aide publique au développement ? L'exemple des services urbains d, Mondes en développement, vol.165, issue.1, 2014.

D. , Les espaces ruraux. Paris, Armand Colin, vol.192, 2008.

. Dollfus-o, Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts. IFEA, vol.404, 1965.

. Dollfus-o, La mondialisation. Paris : Presses de Sciences Po., 3 ème édition, La bibliothèque du citoyen, vol.171, 2007.

G. Dostaler and B. Vignolles-b.-et, Keynes et ses combats », Idées économiques et sociales, vol.157, pp.64-76, 2009.

. Dourojeanni-a, « Trasvases de agua en el Perú: no solo un proyecto de ingeniería hidráulica, CEPES, vol.46, pp.17-27, 2014.

. Dourojeanni-m, Crónica Forestal del Perú, pp.217-219, 2009.

Y. Droz and J. Mieville-ott-v.-et, Malaise en agriculture une approche interdisciplinaire des politiques agricoles : France-Québec-Suisse, vol.192, p.p, 2014.

F. Dubresson-a.-et, « Décentralisation et développement local : un lien à penser, Revue Tiers Monde, vol.46, issue.181, pp.7-20, 2005.

. Dumas-a, Les modèles de développement », vol.12, pp.279-301, 1971.

. Duménil-g.-et and . Lévy-d, The crisis of neoliberalism, vol.391, 2013.

D. F. , Odebrecht: la empresa que capturaba gobiernos, OXFAM : Pontificia Universidad Católica del Perú, vol.300, 2018.

. Dureau-f and . Gouëset-v.-et-mesclier-É, Géographies de l'Amérique latine, Presses universitaires de Rennes, vol.380, 2006.

E. Perico-r.-et and P. Ribero-m, Nueva ruralidad: visión del territorio en América Latina y el Caribe, Instituto Interamericano de Cooperación para la Agricultura : Centro Internacional de Desarrollo Rural : Corporación Latinoamericana Misión Rural, vol.207, 2002.

. Eguren-f, « La tierra en pocas manos : el proceso continúa con el apoyo del gobierno », La revista agraria, p.169, 2015.

. Eguren-f, Las políticas agrarias en la última década, pp.17-78, 2004.

. Eguren-f, « La agricultura de la costa peruana, vol.35, pp.1-37, 2003.

D. Eguren-f, . Castillo-l, and . Burneo-z.-et-wiener-e, Los derechos de propiedad sobre la tierra en las comunidades campesinas, 2008.

. Eguren-f, « La reforma agraria en el Perú, vol.44, pp.63-100, 2009.

. Eguren-l, Estimación de los subsiduos en los principales proyectos de irrigación en la costa peruana, Los peruanos del Lava Jato, pp.25-2019, 2014.

. El and . Comercio, Confirman sentencia contra Willy Serrato: alcalde de Olmos está inhabilitado para ejercer cargo, p.24, 2019.

. El-comercio,-2018a and . Agrobanco, ¿Qué cambios se proponen para su reemplazo? », 5 juill, 2018.

. El and . Comercio, « Calculan reparación de Odebrecht en más de S/3 mil millones. », vol.29, 2018.

. El and . Comercio, Proyecto Olmos: logran habilitar la mitad de las nuevas tierras, 2015.

, Lambayeque: dictan prisión suspendida para alcalde de Olmos », ELCOMERCIO, vol.11, 2018.

, Presidente Correa inauguró trasvase Chongón-San Vicente, 2014.

, Informe de rendición de cuentas -período enero-diciembre, 2017.

, Proyecto Trasvase desde canal Chongón -Sube y Baja a la presa San Vicente en el cantón Santa Elena de la provincia, EPA, 2014.

. Equilibrium and S. A. De-riesgo, Concesionaria Trasvase Olmos -CTO, 2013.

E. , Politicas de precio y subsiduos agricolas: impactos macroeconomicos y sectoriales. Perú 1985-1988, Documento de trabajo 18, vol.56, p.p, 1989.

J. Escobal, « Impacto de las políticas de ajuste sobre la pequeña agricultura, vol.20, pp.51-78, 1994.

J. Escobedo, Concentración de tierras a la peruana », La revista agraria, p.169, 2015.

J. Escobedo, « Millonaria inversión del Estado en irrigaciones: pero en Chavimochic se cultiva menos de la mitad de las tierras, La revista agraria, pp.4-6, 2012.

J. Escobedo, Sombras en Chinecas », La revista agraria, pp.4-6, 2012.

C. Espol, U. Of-florida, and . Promsa, Study of the potential for developing agroindustry in the Peninsula of Santa Elena and the required resources for its implementation, Final Report, 2001.

, El trasvase Chongón-San Vicente aún no despega, p.1, 2018.

. Falleti-t, « A Sequential Theory of Decentralization: Latin American Cases in Comparative Perspective, American Political Science Review, vol.99, pp.327-346, 2005.

, Alianzas público-privadas para el desarrollo de agronegocios, FAO, vol.42, 2013.

, Trade Reforms and Food Security: Conceptualizing the linkages, FAO, vol.315, 2003.

F. , Des politiques publiques décentralisées, entraves au développement local. Expériences brésiliennes, vol.181, pp.95-118, 2005.

. Favrot-m.-et-dorier-É, « Dossier « Réaffectations du foncier : régulation étatique, investissements privés et initiatives citoyennes » -Quels enjeux liés à l'arrivée d'investisseurs agro-industriels étrangers en République du Congo ? Contexte agricole et foncier, Natures Sciences Sociétés, vol.24, issue.4, pp.334-346, 2016.

F. C. , C. Fay, Y. Koné, and C. , Colloque International Pouvoirs et Décentralisations en Afrique et en Europe et Institut des Sciences Humaines, pp.13-38, 2002.

F. C. Felix-kone-y and . Quiminal-c, Décentralisation et pouvoirs en Afrique : en contrepoint, modèles territoriaux français, Colloque International Pouvoirs et Décentralisations en Afrique et en Europe et Institut des Sciences Humaines, vol.516, 2002.

F. J. , The Uses of Neoliberalism, vol.41, pp.166-184, 2010.

F. , « A reforma agrária que o governo Lula fez e a que pode ser feita » dans 10 anos de governos pós-liberais no Brasil: Lula e Dilma, pp.191-206, 2013.

. Ferraton-n, H. Cochet, S. Bainville, . Ouattara-z.-et, and . Nguessan-l, Initiation à une démarche de dialogue: étude des systèmes de production dans deux villages de l'ancienne boucle du cacao, 2003.

. Figueroa-d, La participación de actores no estatales en el diseño de la política agropecuaria del Ecuador. El caso del Consejo Ciudadano Sectorial del Ministerio de Agricultura, Ganadería, Acuacultura y Pesca, Mémoire de master en Politiques Publiques, p.112, 2009.

. Flechet-g, « El Niño affecté par le réchauffement de la planète », Fiche d'actualité scientifique, IRD, vol.280, p.p, 2007.

. Foessel-m, « Néolibéralisme versus libéralisme ?, pp.78-97, 2008.

. Fontaine-g and . Narvaez-i, « Problemas de la gobernanza ambiental en el Ecuador » dans Yasuní en el siglo XXI. El Estado ecuatoriano y la conservación de la Amazonía, 2007.

. Ifea-;-abya-yala, , pp.13-32

. Fort-a, « Nuevos cultivos exportables y articulación de los pequeños productores al mercado: el caso de las menestras en Piura », Perú : el problema agrario en debate, SEPIA, vol.VII, pp.89-124, 1999.

. Fort-r, . Xv, . Sepia, and . Lima, « Políticas de inversión pública y su impacto sobre el desarrollo rural: estrategias y mecanismos de implementación en la última década, Perú: el problema agrario en debate, pp.423-496, 2014.

. Fort-r and . Vargas-r, « Estrategias de articulación de los productores agrarios en la costa peruana:¿asociatividad, vinculación con empresas o ambas?, Agricultura peruana: nuevas miradas desde el censo agropecuario, pp.88-170, 2015.

. Fortunel-f.-et and . Gironde-c, Chapitre 13 -Transition agraire et recompositions sociales en Asie du Sud-Est » dans Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, pp.249-269, 2011.

. Fossier-a.-et and . Monnet-É, « Les institutions, mode d'emploi, vol.17, pp.7-28, 2009.

. Foucault-m, Naissance de la biopolitique, Hautes études, vol.368, p.p, 1978.

. Fouilleux-È.-et and . Balie-j, « Le double paradoxe de la mise en place de politiques agricoles communes en Afrique. Un cas improbable de transfert de politique publique, pp.129-149, 2009.

C. Freitas-de, . J. Marston-a, and . Bakker-k, « Not-quite-neoliberal natures in Latin America: An introduction, Geoforum, vol.64, pp.239-245, 2015.

G. De and S. Elena, Plan hidraúlico para la producción y el desarrollo de Santa Elena, vol.54, 2012.

J. Gamero, Derechos laborales y empleo en la agroexportación. Red Peruana por una globalización con Equidad -RedGE, CEPES, vol.34, 2012.

. Garel-g, Le management de projet, vol.128, 2011.

. Gasselin-p, Le temps des roses. La floriculture et les dynamiques agraires de la région agropolitaine de Quito (Equateur), vol.592, 2000.

. Gauvrit-l.-;-agter--france, Quelques traits marquants de l'évolution des structures agraires au XXe siècle, 2012.

. Gautreau-p and . Perrier-brusle-l, « Forest management in Bolivia under Evo Morales: The challenges of post-neoliberalism, Political Geography, vol.68, pp.110-121, 2019.

S. Geneau-de-lamarliere-i.-et, Principes de géographie économique : cours, documents, travaux dirigés, 2013.

. Geografia-urbana, C. De-vivienda, and . Saneamiento, Diseño de un sistema urbano para el territorio de Olmos. Informe final. Cápitulo 1: diagnóstico y dimensionamiento, vol.255, 2013.

. George-p.-et and . Verger-f, Dictionnaire de la géographie, vol.478, 2009.

. Gervais-lambony-p.-et and . Landy-f, « Introduction », Autrepart, vol.41, issue.1, pp.3-14, 2007.

2. Gestión and . Macroconsult, los proyectos de irrigación y la necesidad de destrabar

, « PPK, el primer presidente que cayó por Odebrecht de entre varios líderes de América Latina. », 22 févr, GESTIÓN, 2018.

, Olmos: ¿Cómo va el proyecto que tuvo la asesoría financiera de Westfield Capital? », 19 déc, 2017.

, « Perú tiene acuerdos de libre comercio con nueve economías de APEC, ¿cuáles son?, GESTIÓN, 2016.

. Gicard-s, Politique de l'eau et gestion locale des ressources hydriques dans les Andes équatoriennes : le cas du bassin-versant du río Ambato, vol.14, pp.25-26, 2004.

G. , « Planification gestion et politique dans l'aide au développement : le cadre logique, outil et miroir des développeurs, Revue Tiers Monde, vol.198, issue.2, p.383, 2009.

. Gisclard-m, Petite agriculture familiale et agriculture d'entreprise en Argentine : politiques d'encadrement et rationalités antagonistes », Problèmes d'Amérique latine, vol.104, pp.101-119, 2017.

M. Gisclard and . Lysaniuk-b.-et-mesclier-É, Le territoire, solution limitée aux problèmes de développement ? », L'Espace géographique, vol.44, pp.193-197, 2015.

O. E. Gonzales-de, El neoliberalismo a la peruana: economía política del ajuste estructural, IEP (coll. « Serie: análisis económico, vol.1, p.p, 1990.

B. Gouvello-de, . J. Lentini-e, and . Schneier-madanes-g, « Que reste-t-il de la gestion privée de l'eau en Argentine ? » dans L'eau mondialisée, pp.177-198, 2010.

. Granda-a, . Dubly-a.-et, and . Borja-g, Agua, vida y conflicto : panorama social en el Ecuador, p.192, 2004.

, El agro como negocio: producción, sociedad y territorios en la globalización, Biblos (coll. « Sociedad, vol.1, p.p, 2013.

P. Grl, Irrigación Olmos. Avances, setiembre 2016, 2016.

P. Grl, Manual de organización y funciones del proyecto especial Olmos-Tinajones, vol.64, 2008.

. Guerin-m, Chapitre 8 -Politiques de développement rural centrées sur l'agriculture et les collectivités territoriales » dans Politiques agricoles et territoires, Editions Quae, pp.183-198, 2009.

. Guerin-pace-f and . Mesclier-É, « Des territoires et de la démocratisation des sociétés : introduction, Territoires et mobilisations contemporaines : regards sur un phénomène planétaire. Paris : Karthala, (La Collection du CIST), pp.7-16, 2016.

. Guerrero-a, Naissance des bourgeoisies latino-américaines au XIXe siècle : le cas de l'Équateur » dans Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 35ème année, vol.6, pp.1171-1193, 1980.

. Guerrero-r, Antología ciencias sociales »), pp.169-192, 2000.

M. Guibert and . Bühler-e.-a.-et-requier-desjardins-d, Entreprises agricoles et globalisation des espaces ruraux. Éclairages à partir de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay », Géographie, économie, société, vol.17, pp.387-408, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01294077

H. Guyomard, « Soutien, fonctions non marchandes et multifonctionnalité de l'agriculture » dans Les soutiens à l'agriculture, Editions Quae, pp.69-84, 2004.

G. H2olmos and . De-lambayeque, Contrato de concesión para el diseño, financiamiento, construcción, gestión y mantenimiento del proyecto de irrigación Olmos, vol.177, 2010.

. H2olmos, E. Sisa,-2011a, and . Técnico, Volumen 1: resumen ejecutivo, vol.71

S. H2olmos, Expediente técnico del proyecto de irrigación Olmos : obras del valle viejo y de la comunidad campesina Santo Domingo de Olmos. Volumen VII, vol.121, 2011.

. Hache-É, « La responsabilité, une technique de gouvernementalité néolibérale ? », Raisons politiques, vol.28, pp.49-65, 2007.

H. D. , A brief history of neoliberalism, vol.256, 2005.

. Herrera-p and . Espinel-r, Acumulación perversa: Comuneros, agua y tierra en la Península Santa Elena » dans ¿Reforma agraria en el Ecuador?: viejos temas, nuevos argumentos, pp.49-64, 2010.

. Herrera-p, Institutional Economic Assessment of the Governance of Irrigated Agriculture: the Case of the Peninsula of, 2005.

, Faculteit Bioingenieurswetenschappen, vol.254, p.p

H. B. , En attendant d'être réinstallés : discours et conflit autour des enjeux du déplacement d'une communauté paysanne au Pérou, Discourses and Conflict over Issues of Relocation of a Peasant Community in Peru, vol.64, pp.71-88, 2013.

. Hidalgo-f, « Persistencia de modelo primario exportador: evolución del índice de producción agrícola por habitante en Ecuador », La revista agraria, La agricultura en los países andinos »), pp.24-25, 2018.

. Hidalgo-f, M. Alvarado, L. Chipantasi, C. Pastor, . Quishpe-v.-et et al., Atlas sobre la tenencia de la tierra en el Ecuador, SIPAE, vol.40, 2011.

. Hidalgo-f, , vol.12, pp.98-101, 2011.

. Hidalgo-f, ». Reforma-y-nueva-política-sobre-la-tierra, and L. Tendencia, , pp.119-122

. Huaman-m, « Competitividad de la pequeña agricultura en una economía de mercado », Perú : el problema agrario en debate, SEPIA, vol.VII, pp.169-212, 1999.

. Iezean-e, « L'agriculture russe en transition : entre stagnation et modernisation postsoviétiques », Économie rurale, vol.22, pp.325-326, 2011.

, USIS (United States Information Service, 1951.

G. Incubacion-de-ciudades, . Urbana, and . Puntoaparte, Diseño de un sistema urbano para el territorio de Olmos, 2013.

. Inec, Censo nacional de población y vivienda 2010, 2010.

, Encuesta de Condiciones de Vida (ECV), vol.41, pp.2013-2014, 2015.

, III Censo Nacional Agropecuario, 1994.

, Censos Nacionales, INEI, 2007.

. Inei, . Lima, I. Pérou, and . Inei, Informe nacional, Censos nacionales 2017 : XII de Población, VII de Vivienda y III de Comunidades Indígenas, 2017.

. Instituto-de-ciencias-y-humanidades, Geografía, sociedad y naturaleza, p.560, 2009.

. Inurritegui-maurtua-m, « ¿Es importante el capital social para que el pequeño agricultor se beneficie del comercio exterior? Estudio de caso sobre la cadena de exportación del banano orgánico en el valle del Chira, pp.269-304, 2006.

J. M. , Chapitre 27. Vers une nouvelle « gouvernance » des canaux, entre logiques territoriales et stratégies locales, Editions Quae, pp.363-374, 2012.

. Jacquemot-p, Chefferies et décentralisation au Ghana », vol.221, pp.55-74, 2007.

J. S. , « Décentralisation et gouvernance de la diversité : les services urbains en Afrique anglophone » dans Gouverner les villes d'Afrique : État, gouvernement local et acteurs privés, pp.21-34, 2007.

J. , De la généralisation de l'injonction au projet, vol.45, 2002.

. Kayser-b, Hérodote : stratégies, géographies, idéologies, dir, La région, revue et corrigée. », F. Maspero (Paris), pp.222-229, 1984.

K. Edelenbos, J. Kort, and M. Van-m, Analyse des choix de gestion dans 18 projets complexes de partenariat public-privé dans le domaine de l'aménagement, Revue Internationale des Sciences Administratives, vol.74, 2008.

A. Koop-k.-et and . L. Szary-a, « Introduction : Approche critique des transferts contemporains des modeles de developpement territorial vers les Suds », L'Information géographique, Armand Colin, vol.75, issue.4, pp.6-14, 2011.

. Kotz-d, . Filho-saad-a, . Flores-mariña-a, and . Plihon-d.-et-lechevalier-a, Sur la crise du capitalisme neoliberal », Actuel Marx, vol.51, pp.11-26, 2012.

J. Koupermann, Determinación y mapeo de las áreas potencialmente incorporables al desarrollo sustentable, a partir de la implementación del plan hidráulico en la provincia de Santa Elena, Mémoire de fin d'étude, vol.142, 2014.

L. A. Conjoncture, Le quatrième plan quinquennal et l'agriculture soviétiques, vol.1, pp.152-186, 1946.

L. A. Noticia-renovada, Chiclayo : a pesar de antecedentes de corrupción Willy Serrato quiere ser alcalde de Olmos, p.20, 2018.

. La-revista-agraria, Mesa redonda. La agroexportación en el Perú, pp.7-14, 2015.

. La-revista-agraria, Agrodata: Agroexportaciones en tiempos de crisis, vol.105, 2009.

R. Landel-p and . Le-a, « Territorialisation de la politique rurale européenne en Émilie Romagne », Revue d'Économie Régionale & Urbaine, pp.91-118, 2012.

. Landy-f, « Chapitre 12 -Une majorité délaissée ? La situation ambiguë des campagnes de l'Inde » dans Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, pp.229-248, 2011.

. Landy-f, « Représentation du territoire national et circulation des grains : le Système de distribution publique indien », Annales de géographie, vol.677, pp.26-49, 2011.

. Lardon-s, . Tonneau-j.-p, . Raymond-r, and C. P. Chia-e.-et, « Dispositifs de gouvernance territoriale durable en agriculture Analyse de trois situations en France et au Brésil, vol.209, pp.17-36, 2008.

, Transfieren 12 milliones de soles para financiar el proyecto Olmos, 2017.

2. Larepublica and . Lambayeque, Hoy termina construcción de Túnel Trasandino de proyectos Olmos, p.20, 2011.

, Jurado de Elecciones vacó a alcalde de Olmos por contratación de su sobrino, LAREPUBLICA Redacción, p.29, 2018.

C. Laroche-dupraz, Débat : L'Agenda de Doha et les enjeux pour les pays pauvres Hérité de l'Uruguay Round, le cadre des négociations agricoles est à revoir, vol.332, pp.147-154, 2012.

C. Laroche-dupraz and . Postolle-a, « La souveraineté alimentaire en Afrique est-elle compatible avec les négociations commerciales agricoles à l'OMC ?, Politique africaine, vol.119, issue.3, p.107, 2010.

. Larrea-c.-;-«-tenencia-de-la-tierra, ;. Ecuador, L. Quito, and . Maldonado-c, « El sector agroexportador y su articulación con la economía ecuatoriana durante la etapa bananera (1948-1972) : subdesarrollo y crecimiento desigual, La economía política del Ecuador : campo, región, pp.35-90, 1985.

. Lascoumes-p, L'éco-pouvoir : environnements et politiques, vol.317, 1994.

C. Laval, Bourdieu et l'État néolibéral, vol.20, pp.37-42, 2014.

. Lavigne-delville-p, « Sécurisation foncière, formalisation des droits, institutions de régulation foncière et investissements. Pour un cadre conceptuel élargi. », Revue des questions foncières, vol.1, p.30, 2013.

. Lavigne-delville-p, Affronter l'incertitude ? : les projets de développement à contrecourant de la "révolution du management de projet" », Revue Tiers Monde, pp.153-168, 2011.

L. E. Bris and É. Paulais-t, « Introduction thématique : Décentralisations et développements », Afrique contemporaine, vol.221, issue.1, 2007.

. Leclerc-olive-m, De?entraliser : enjeux theóriques et politiques » Cahier du GEMDEV n°27 : Décentralisations : entre dynamiques locales et mondialisations, Gemdev, vol.8, pp.29-44, 2001.

. Lefeber-l, Agricultural and rural development: a critique of establishmentarian policies in Ecuador Louis Lefeber, vol.15, 2003.

. Leger-f and U. G. Vollet-d.-et, « Le Contrat Territorial d'Exploitation : La rencontre difficile d'un instrument à vocation territoriale et de la tradition sectorielle de la politique agricole française, Revue Internationale des Sciences Administratives, vol.72, pp.405-419, 2006.

. Leloup-f and . Moyart-l.-et-pecqueur-b, La gouvernance territoriale comme nouveau mode de coordination territoriale ? », Géographie, économie, société, vol.7, pp.321-331, 2005.

. Lemke-t, Marx sans guillemets » : Foucault, la gouvernementalité et la critique du néolibéralisme », Actuel Marx, vol.36, pp.13-26, 2004.

. Leonard-É, Réforme agraire et reconfiguration du régime de gouvernementalité dans Les Tuxtlas, vol.75, pp.53-69, 2017.

. Levesque-b, Le modèle québécois : Un horizon théorique pour la recherche, une porte d'entrée pour un projet de société ? », Revue Interventions économiques, Papers in Political Economy, vol.27, p.29, 2002.

L. J. Lussault-m, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2013.

J. Lombard, . Mesclier-É.-et, and . Velut-s, « Introduction. La mondialisation : objet géographique » dans La mondialisation côté Sud : acteurs et territoires, pp.13-43, 2006.

. Loudiyi-s.-;-«-le and . Scot, , vol.209, pp.37-56, 2008.

. Lujan-j and . Sanchez-p, Plan Hidráulico del Acueducto de Santa Elena (PHASE) en el Ecuador, 2003.

L. Casa-del-agua,

, Revolucion del agro : proyecto agrícola PIDAASSE, 2017.

, La política agropecuaria ecuatoriana: hacia el desarrollo territorial rural sostenible, vol.482, 2015.

, Ficha informativa del proyecto PIDAASSE, vol.31, 2014.

, Acuerdo ministerial n° 281. Estatuto Orgánico de Gestión Organizacional por Procesos del Ministerio de Agricultura, Ganadería, Acuacultura y Pesca (MAGAP), MAGAP delinea las estrategias para el proyecto de riego del río Javita, 2011.

S. Magap, Habilitación de tierras para uso agrícola en áreas comunales de la península de Santa Elena en el marco del proyecto PIDAASSE, fase II, vol.78, 2010.

. Magrin-g, Voyage en Afrique rentière : une lecture géographique des trajectoires du développement, vol.424, p.p, 2013.

. Mahe-l. and . Ortalo-magne-f, Politique agricole, un modèle européen, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, vol.235, 2001.

. Maignan-s.-et and . Nicolalde-v, « Limites de la intensificacion agropecuaria en un contexto de mercado inestable: El casa de la cuenca baja dei rio Portoviejo, 2007.

, Colección Travaux de l'Institut Français d'Études Andines »), pp.203-224

M. J. , Towards a sustainable use of water resources and biodiversity, 2004.

M. J. , « Real Alto: la historia de un centro ceremonial Valdivia, 1988.

M. A. , Agriculture mondialisée et dynamiques socioenvironnementales sur le piémont côtier du Pérou. Le cas des oasis de Viru et d'Ica-Villacuri, vol.496, 2009.

. Martinez-l, « Comunidades y tierra en el Ecuador », Ecuador debate, vol.45, pp.173-188, 1998.

M. F. Voisin-a.-et and . Trosa-s, Les partenariats public-privé, vol.128, 2010.

J. Matos-mar and M. Et, La reforma agraria en el Peru, 1ra éd., Perú poblema, Lima, Instituto de Estudios Peruanos, vol.379, 1980.

M. Surel-y, « Amérique latine : les réformes de marché en question, vol.17, 2010.

M. E. , Cuentos feos de la reforma agraria peruana, vol.34, p.p, 2009.

. Mazouz-b, « Les aspects pratiques des partenariats public-privé », Revue française d'administration publique, vol.130, pp.215-232, 2009.

. Mazoyer-m.-et-roudart-l, Histoire des agricultures du monde : Du néolithique à la crise contemporaine, vol.705, 2002.

H. Mazurek, Gobernabilidad y gobernanza de los territorios en América Latina, Lima, Inst. Francés de Estudios Andinos (coll. « Actes & mémoires »), vol.1, p.p, 2009.

P. S. Mccarthy-j.-et, Geoforum, vol.35, issue.3, pp.275-283, 2004.

, Código Orgánico de Organización Territorial, Autonomía y Descentralización (COOTAD), vol.254, 2011.

M. S. , République démocratique du Congo : décentralisation et sortie de conflit », vol.221, 2007.

H. Mendras, La fin des paysans, Le Méjan, 1992.

. L'aire, , vol.436, p.p

. Mercier-gouin-d, « Chapitre 9 -Dualité de l'agriculture canadienne, spécificité de la politique agricole québécoise » dans Agricultures et paysanneries du monde, Editions Quae, pp.213-236, 2010.

. Mesclier-É and . Jean-louis, « ¿Quiénes son los pequeños productores que tienen éxito ? Dos casos de territorios vinculados a los mercados mundiales en el Perú, vol.43, pp.89-104, 2008.

. Mesclier-É, « La participation des bénéficiaires de la réforme agraire à la production de l'espace agricole péruvien : une dynamique remise en cause par le libéralisme ?, Problèmes d'Amérique latine, vol.79, pp.35-54, 2011.

. Mesclier-É, « Le titrage des terres, instrument d'une restructuration orientée de l'agriculture péruvienne, Les politiques d'enregistrement des droits fonciers : du cadre légal aux pratiques locales, pp.445-475, 2009.

. Mesclier-É, « Les espaces ruraux de l'Amérique latine dans la mondialisation » dans Géographies de l'Amérique latine, Presses universitaires de Rennes (coll. « Espaces et Territoires »), 2006.

C. Mesclier-É.-et, Le paradoxe social d'un territoire gagnant : l'exemple de Motupe au Pérou " » dans La mondialisation côté Sud, pp.373-388, 2006.

. Mesclier-É, . Marshall-a, and C. Auquier-c.-et, The Conceptual Approach of Oasis as Insights on Globalisation. Example of the Coastal Valleys of Northern and Central Peru » dans, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01509628

, Oases and globalization: ruptures and continuities, pp.33-49

. Mesclier-É, . Marshall-a, and . Chaléard-j.-l.-et-auquier-c, « L'agriculture entreprenariale d'exportation : un choix politique aux enjeux complexes », Problèmes d'Amérique latine, vol.88, pp.55-76, 2013.

F. Meynard and . Ecuador, ¿qué políticas para la agricultura campesina y familiar? » dans Políticas públicas y agriculturas familiares en América Latina y el Caribe: balance, desafíos y perspectivas, Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL), pp.191-208

F. Meynard and . Perú, a la espera de políticas específicas para la agricultura familiar » dans Políticas públicas y agriculturas familiares en América Latina y el Caribe: balance, desafíos y perspectivas, Comisión Económica para América Latina y el Caribe (CEPAL), pp.257-274

, Reglamento de organización y funciones -ROF », vol.40, 2014.

, Plan stratégique sectoriel multiannuel, MINAGRI, vol.123, 2012.

, Plan stratégique sectoriel multiannuel, MINAGRI, vol.186, 2015.

. Moine-a, Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie », L'Espace géographique, vol.35, pp.115-132, 2006.

. Moles-a.-et-rohmer-e, Psychosociologie de l'espace, Casterman (coll. « Mutations-Orientations, p.162, 1972.

P. Monestiez, S. Lardon, I. Seguin-b-et, and . Agronomique, Organisation spatiale des activités agricoles et processus environnementaux, vol.358, 2004.

C. Monge, Las demandas de los gremios campesinos en los, vol.80, pp.41-60, 1989.

M. Moreano, . Hopfgartner-k.-et, and . Santillana-a, La política económica de la reforma a la gobernanza del agua y las implicaciones para la desigualdad territorial El caso de Ecuador, Grupo de trabajo : Desarrollo con cohesión territorial, vol.65, p.201, 2016.

. Muller-p, Les politiques publiques, vol.128, 2013.

. Municipalidad-distrital-de-olmos and . Peot, Plan de ordenamiento territorial del distrito de Olmos, Capítulo VII, vol.24

, Planeamiento integral de la nueva ciudad de Olmos, Ministerio de Vivienda, MVCS, vol.84, 2013.

. Naranjo-m, Las inversiones extranjeras y el desarrollo económico del Ecuador, Pontificia Universidad Católica del Ecuador, 0200.

. Ojeda-a, . Perez-p.-et, and . Zapatta-a, « Dinámicas sociales en torno a la tierra y el agua en el eje cañicultor de la cuenca baja del río Guayas » dans Tierra y agua: interrelaciones de un accesso inequitativo, SIPAE, pp.49-110, 2010.

S. Olivier-de, Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social, vol.222, p.p, 1995.

O. , Riego y organizacion. Evolución histórica y experiencias actuales en el Perú, Lima, Tecnología intermedia, vol.79, 1989.

. Ore-m.-t, D. L. Castillo, . Van-s.-et, and . Vos-j, Lima, Oxfam Internacional : IEP, Instituto de Estudios Peruanos (coll. « Serie Agua y sociedad, vol.466, p.p, 2009.

O. , De la reforma agraria a la privatización de tierras y aguas: el caso de la costa peruana, pp.286-297, 1998.

. Palluault-s, « L'achèvement de la Grande Rivière artificielle en Libye :et maintenant, quelle gestion de l'eau ? », Méditerranée. Revue géographique des pays méditerranéens, Journal of Mediterranean geography, vol.119, pp.9-16, 2012.

. Pascon-p, , pp.60-78, 1979.

P. , « La réforme agraire en Grèce, Revue de géographie de Lyon, vol.50, pp.317-332, 1975.

P. Lopez and B. , Memorias del Seminario 20 años de la descentralización en Colombia: presente y futuro, s.l., RINDE, Red de Iniciativas para la Gobernabilidad, la Democracia y el Desarrollo Territorial, pp.9-25, 2007.

P. , « Agricultures, ruralités, paysanneries : réflexions et questions pour une économie politique critique des discours dominants sur le développement, Mondes en développement, vol.182, pp.21-48, 2018.

. Pelissier-p.-;-«-le-paysan and . Le-technicien, quelques aspects d'un difficile face-à-face, Maîtrise de l'espace agraire et développement Afrique tropicale : logique paysanne et rationalité technique, pp.1-8, 1979.

. Peot, . Nota-de, and . Prensa, Récord Nacional: irrigación olmos alcanzó 20 mil hectáreas sembradas », vol.2, p.p, 2017.

, Servicio de consultoría para la supervisión en la elaboración de estudio de preinversión a nivel de factibilidad en el marco del SNIP, vol.24, 2016.

, Implicancias de la ejecución del proyecto olmos en la economía de la región Lambayeque », document de présentation, vol.31, 2012.

, Estado actual y perspectivas del proyecto Olmos ». Forum Planificando Juntos el Territorio, 2009.

, « Plan estratégico institucional Proyecto Especial Olmos -Tinajones periodo, vol.17, 2001.

P. , L'eau et les hommes au Maghreb : contribution à une politique de l'eau en Méditerranée, Éd. Karthala (coll. « Hommes et sociétés »), vol.646, p.p, 1993.

L. Perrier-brusle, « Géopolitique de la régulation des ressources naturelles en Bolivie. Le retour de l'État face aux nouveaux acteurs de la gouvernance environnementale, M. Redon ; G. Magrin, 2015.

E. Chauvin-;-l.-perrier and . Bruslé,

E. Lavie, Essais de géographie politique, pp.251-281

L. Perrier-brusle, « Le conflit du Tipnis et la Bolivie d'Evo Morales face à ses contradictions : analyse d'un conflit socio-environnemental, 2012.

M. Piraux, . Tonneau-j.-p, C. E. Sabourin-É, M. Caniello, and . Polge-É.-et-massardier-g, Chapitre 29 -Les enjeux de la gouvernance territoriale : l'exemple du Brésil rural » dans Des territoires vivants pour transformer le monde, Editions Quae, pp.187-190, 2017.

. Piveteau-a, « Décentralisation et développement local au Sénégal. Chronique d'un couple hypothétique, Revue Tiers Monde, vol.181, issue.1, 2005.

. Planel-s, « Du centralisme à l'ethno-fédéralisme. La décentralisation conservatrice de l'Éthiopie, Afrique contemporaine, vol.221, issue.1, 2007.

H. Popp, Effets sociologiques de la politique des barrages au Maroc, vol.265, 1984.

J. Portes, , pp.201-256, 2013.

, El agua en el Ecuador : clima, precipitaciones, escorrentia., Corporacion Editora Nacional, 1995.

, Colegio de Geógrafos del Ecuador; ORSTOM, vol.118, issue.7

. Pourtier-r, Le territoire est mort, vive les territoires ! : Une (re)fabrication au nom du développement, Marseille, IRD Éditions (coll. « Objectifs Suds »), pp.39-46, 2005.

. Purseigle-f, Introduction. Les agricultures de firme, p.190, 2012.

C. Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, Librairies techniques (coll. « Géographie économique et sociale »), vol.249, p.p, 1980.

. Raymond-r, « La « société civile », ce « nouvel » acteur de l'aménagement des territoires, The "civil society, L'Information géographique, vol.73, pp.10-28, 2009.

. Raymond-r, Agreements and controversies around the notion of territorial governance: a bibliographic review of a fashionable notion, International Journal of Sustainable Development, vol.11, p.115, 2008.

. Rebaï-n and J. A. Alvarado, Trajectories of Vulnerability of Rural Territories in the Ecuadorian Andes: a Comparative Analysis, pp.106-109, 2018.

C. Recalt, Entre la división y exclusión, políticas del agua en el Ecuador: el ejemplo andino de Píllaro, 1a, Sistema de Investigación sobre la Problemática Agraria en Ecuador : Institut de Recherche pour le Développement, vol.173, 2011.

. Reclus-É.-et and . Brun-c, Elisée Reclus: les grands textes, vol.512, 2014.

R. , « Los gobiernos locales en el Perú: entre el entusiasmo democrático y el deterioro de la representación política » dans El Estado está de vuelta: desigualdad, diversidad y democracia, pp.111-136, 2005.

R. De and . Rios-c, « Dinámicas en el Mercado de la Tierra en América Latina. Caso Perú » dans Dinámicas del mercado de la tierra en América Latina y el Caribe: concentración y extranjerización, pp.435-466, 2013.

. I. Robinson-w, S. Ouardi, and A. Cohen-j.-et, Mouvements, vol.76, issue.4, 2013.

A. Rocha-felices, Las lluvias de 1925 en el departamento de Lambayeque y sus implicancias para el proyecto Olmos, Instituto para la Mitigación de los Efectos del Fenómeno El Niño (IMEFEN), 2013.

. Rosanvallon-p, Le capitalisme utopique : Histoire de l'idée de marché, vol.251, p.p, 1999.

. Rosanvallon-p, La crise de l'Etat-providence, vol.243, 1992.

. Rosero-f, « Tierra y conflicto social en tiempos de Rafael Correa, pp.104-108, 2011.

R. S. , Géographie politique & géopolitique : une grammaire de l'espace politique, vol.320, 2007.

H. Rouille-d'orfeuil, Exclusions paysannes et marché international du travail », Études rurales, vol.190, pp.193-206, 2012.

. Routart-l, « Nouvelles ruralités, agroécologie, souveraineté alimentaire : vers des alternatives de développement ? Introduction, Mondes en développement, vol.182, pp.7-19, 2018.

. Roux-b.-;-«-l'agriculture-familiale-au-brésil, Une présence ancienne mais une reconnaissance très récente par les politiques publiques au pays du capitalisme agraire », L'Homme et la société, p.125, 2012.

R. F. Viau-a, « Les systèmes cadastraux : des instruments de base pour la gouvernance des territoires en Amérique latine ?, vol.209, pp.147-166, 2008.

, Piden cárcel para exalcalde de Olmos por presunta corrupción, RPP, p.26, 2017.

. Ruf-t, . Le-goulven-p, . Calvez-r.-et, and . Gilot-l, « Représentations de systèmes d'irrigation sur un versant des Andes Equatoriennes : la région d'Urcuqui », Cahiers de la Recherche Développement, vol.38, pp.5-19, 1994.

. Sabourin-e and . Samper-m.-et-sotomayor-o, Políticas públicas y agriculturas familiares en América Latina y el Caribe: balance, desafíos y perspectivas, Comisión Económica para América Latina y el Caribe, vol.301, 2014.

. Sader-e, He Weakest Link? Neoliberalism in Latin America », vol.52, 2008.

. Salazar-b, Proyectos de irrigación en la costa: no son tan buenos como los pintan, pp.9-10, 2012.

O. Salazar-mesias and . Valencia-puma-r, El Sistema de Franja de Precios, ¿medida de competitividad tributaria, A propósito de la publicación de los Decretos Supremos N°103-2015-EF y N°055-2016-EF, 2016.

. Sautter-g, Dirigisme opérationnel » et stratégie paysanne, ou l'aménageur aménagé », L'Espace géographique, vol.7, pp.233-243, 1978.

J. C. Scott, Seeing like a state: how certain schemes to improve the human condition have failed, Yale agrarian studies, vol.445, p.p, 1998.

. Seignour-a, Méthode d'analyse des discours », Revue francaise de gestion, vol.211, pp.29-45, 2011.

, Proyecto de intervenión, ampliación y construcción del plan hidráulico acueducto Santa Elena (PHASE), SENAGUA, vol.284, 2015.

, Reorganiza secretaria del Agua, crea Arca y empresa publica del agua EPA », Décret exécutif n°310, Registre official supplémentaire 236, SENAGUA, vol.6, p.p, 2014.

, « Estatuto orgánico de gestión organizacional por procesos del la secretaría del agua, SENAGUA, vol.111, 2014.

, Plan nacional para el buen vivir, construyendo un estado plurinacional e intercultural, vol.517, 2009.

. Sevin-o, Les incendies de forêts en Indonésie », Bulletin de l'Association de Géographes Français, vol.77, pp.405-416, 2000.

. Slater-d, « Regionalización en una época de crisis social : Perú, Revista Eure, vol.XVII, pp.33-41, 1985.

S. Peter and H. , Los ciclos de democracia electoral en América Latina, vol.XI, pp.189-228, 0200.

. Soto, F. Baquero, . Gomez-s, . Organization, . The et al., Dinámicas del mercado de la tierra en América Latina y el Caribe: concentración y extranjerización, vol.137, 2013.

. Springer-s, Pour une géographie anarchiste, vol.312, 2018.

. Springer-s, ACME: An International Journal for Critical Geographies, vol.15, pp.285-292, 2016.

. Tallet-b, Contrôle foncier, 2010.

, Analyse des processus de maturation d'un front pionnier », Annales de géographie, vol.676, pp.597-616

. Taltasse-p, , 1963.

C. Tamayo-c.-et, « El dilema constante dei productor bananero en tiempos de brete: Asociatividad 0 individualismo?, Colección Travaux de l'Institut Français d'Études Andines »), pp.153-180, 2007.

. Tanaka-m, La dinámica de los actores regionales y el proceso de descentralización : ¿el despertar del letargo ?, Instituto de Estudios Peruanos, p.35, 2002.

. Teyssier-a, . Ratsialonana-r.-andrianirina, . Razafindralambo-r.-et, and . Razafindrakoto-y, « Decentralisation de la gestion des terres a Madagascar. Processus, enjeux et perspectives d'une nouvelle politique fonciere » dans Les politiques d'enregistrement des droits fonciers : du cadre legal aux pratiques locales / Colin, pp.273-297, 2009.

H. Thery, « La conquête de l'espace brésilien », Vingtième Siècle, pp.13-28, 1990.

J. P. Tonneau and . Sabourin-e, Agriculture familiale et politiques publiques de developpement territorial : le cas du Bresil de Lula, p.21, 2009.

T. Villafane and G. , Descomposición de las cooperativas agrarias : hacia la pequeña agricultura (caso Lambayeque), 1995.

C. Trivelli-avila, A. J. Escobal-d', and A. Revesz-b.-et, Desarrollo rural en la sierra: aportes para el debate, Lima, Instituto de Estudios Peruanos (coll. « Serie Diagnóstico y propuesta, vol.356, p.p, 2009.

C. Trivelli, Crédito agrario en el Perú ¿ qué dicen los clientes ?, vol.35, 2001.

C. Trivelli, R. Escobal-d'angelo-j.-et, P. Lima, and C. De, Pequeña agricultura comercial: dinámica y retos en el Perú, CIES : Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA: Grupo de Análisis para el Desarrollo, GRADE : IEP Ediciones, vol.269, p.p, 2006.

. Tuaza-l and . Saenz-c, « La organización comunal en la Península de Santa Elena: contexto y desafíos, Revista de desarrollo económico, vol.1, issue.1, pp.42-60, 2014.

, Pérou : démission du président PPK emporté par le scandale de corruption autour, TV5MONDE, p.22, 2018.

. Ugaz-f, « Dinámica del mercado de tierras y transformación en el agro costeño: los casos de Piura y Huaral », Perú : el problema agrario en debate, SEPIA VI, pp.147-172, 1997.

. Unda-m, Modernización del capitalismo y reforma del Estado, vol.2, pp.33-52, 2013.

. Vaillant-m, L'araire ou la barque. Migrations, mondialisation et transformations agraires en haute vallée du Cañar (Andes australes de l'Équateur), vol.553, 2013.

J. Vanhulst and . E. Beling-a, Buen vivir et développement durable : rupture ou continuité ? », Écologie & politique, vol.46, p.41, 2013.

A. Van-reeth, Les Origines du totalitarisme" d'Hannah Arendt (1/4) : Le totalitarisme, une tyrannie comme les autres ?, VARENNE F., 2012, « Partie 2. Modèle et réalité », Sciences philosophie, pp.131-231, 2019.

C. Vigour, La comparaison dans les sciences sociales. Pratiques et méthodes, vol.336, p.p, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00519499

. Vivien-r, « L'annulation de la dette du Tiers Monde, Courrier hebdomadaire du CRISP, pp.5-75, 2010.

W. M. Colyer-d.-et and A. , El rol de la agricultura en el desarrollo económico del Ecuador, IDEA, vol.566, 1990.

A. Wolfer-bernard, « Agricultures et paysanneries du monde -Monde en mouvement, vol.352, 2010.

. Zapatta-a, La reforma a la Ley de Aguas : ¿ proyecto social o estratégia de concentración de los subsidios estatales ?, Documento de discusión del Foro de los Recursos Hídricos, 2004.

. Zapatta-a.-et and . Chiriboga-r, « ¿Mediación para la producción de alimentos o, mecanismo de acumulación? El aprovechamiento agrícola del agua. » dans Tierra y agua: interrelaciones de un accesso inequitativo, pp.35-48, 2010.

. Zapatta-a.-et and . Gasselin-p, El riego en el Ecuador: problemática, debate y políticas, CAMAREN, vol.68, 2005.

Z. E. , El fin de la franja de precios (o de cómo un día Humala y Segura decidieron desproteger nuestra agricultura), Revista Ideele, 2015.

. Zegarra-e.-et and . Espinoza, La reconnexion agricole Nord-Sud. Quels enjeux pour les pays en développement ?, La libéralisation commerciale agricole au Pérou : marchés, comportements et institutions entre ruptures et continuités » dans, pp.93-114, 2010.

Z. E. , El mercado de tierras rurales en el Perú, Naciones Unidas, vol.2, p.p, 1999.

Z. E. Ore-m.-t, Recursos, gobernanza e impactos del Proyecto Olmos en un territorio árido de la costa norte peruana, 2006.

, « Programa Colaborativo de Investigación Movimientos Sociales, vol.48

Z. E. Salcedo-r, La industria azucarera peruana en el contexto internacional y la posible firma del TLC con los Estados-Unidos, vol.53, 2004.

P. Zoungrana, . Bethemont-j.-et, and . Faggi-p, « De l'échec d'un projet à l'émergence d'un territoire, Eaux, pauvreté et crises sociales, IRD Éditions, pp.457-475, 2009.

;. Banque-mondiale, . Banco, . De, and . Del-perú,

D. Gobierno, S. De, and . Elena,

, MAGAP

, MINAM

P. Del and . Peruano,

, SUNARP

, Carte 1. Localisation des projets d'Olmos (Pérou) et de Santa Elena (Équateur)

, Carte 3. 2015, à la recherche des acteurs publics et de leurs stratégies

, un dernier terrain d'approfondissement de chaque site d'étude

, Carte 8. Répartition des financements d'Agroideas et d'Agrorural en fonction du taux de pauvreté moyen par région

, Organisation spatiale du programme sous-sectoriel d'irrigation (PSI), Carte 9

, Carte 10. Répartition du personnel du MAGAP en Équateur par province et basé dans les sièges (tous postes confondus)

, Carte 11. Répartition du personnel du MAGAP en fonction du taux de pauvreté monétaire moyen

, Répartition des techniciens du MAGAP par programme et par province

, Répartition spatiale des agences de BanEcuador

, Répartition des agences de BanEcuador selon leur type

, Carte, vol.17

, Organisation spatiale de l'Institut National d'Innovation Agraire

, Organisation spatiale de l'Institut national de recherche agraire (INIAP)

, Organisation spatiale de l'Autorité nationale de l'eau (ANA), Carte, vol.20

, Organisation spatiale du Secrétariat national de l'eau (SENAGUA)

, Carte 22. Projets d'irrigation et infrastructures hydriques

, Carte 23. Principaux projets publics d'aménagement

, Localisation des projets aux échelles provinciale (Équateur) et départementale (Pérou)

. .. ,

, Carte 25. Les vallées irriguées et une partie des interfluves d'Olmos

, Cours d'eau et espaces agricoles de la province de Santa Elena

, Projet Olmos : infrastructures et espaces agricoles, vol.27

, Les canaux d'irrigation prévus par la CEDEGE en 1986, vol.233, p.606

, Carte 29. Paroisses et comunas de la péninsule de Santa Elena

, Carte 30. Les infrastructures construites dans le cadre du PHASE puis du TCSV

, Les cinq blocs d'irrigation des vallées d'Olmos

, Carte 32. Les comunas rurales sélectionnées et les aires effectivement bénéficiaires du PIDAASSE

, Localisation des producteurs enquêtés selon leur système de production

, Localisation des producteurs interrogés selon leur système de production à l'échelle de la province, Carte, vol.34

, Les interfluves d'Olmos, une forêt sèche de piémont

, Vallées et interfluves d'Olmos

, La vallée de Javita, bordée par des interfluves plus arides

, Vallées et interfluves de Santa Elena en mai 2016 puis en 2017 après un phénomène

. .. El-niño,

, Les zones irriguées prévues par le projet d'Olmos

, Les trois composantes du projet d'aménagement Olmos

, Illustration 8. Les travaux du projet d'Olmos : un ensemble de stations, de tunnels, de canaux et de routes d'accès

, Les infrastructures et ouvrages hydrauliques de la province de Santa Elena, p.242

, Un troupeau aux abords de la zone de travaux

, La communication du PEOT à propos de l'Algodonera

, Les systèmes d'irrigation des usagers d'Olmos

, Les systèmes d'irrigation à Santa Elena

, Les systèmes d'irrigation collectifs mis en place par le PIDAASSE

, Productions et plantations dans les vallées d'Olmos et de Cascajal

, Petites et moyennes plantations fruitières et maraîchage, vol.18

, Des exemples de grandes cultures à Santa Elena

, Une des entrées gardées du périmètre d'Olmos

, Illustration 22, Les équipements blancs du PIDAASSE, bien visibles dans les parcelles

. .. ,

, Encadré 2. La fixation du prix de l'eau, un processus complexe

, Des formes variées d'accès à l'eau : individuelle et collective

, Les systèmes d'irrigation en dehors des équipements fournis par le PIDAASSE, p.287

, Encadré 5. Les agriculteurs d'Olmos : des profils très divers allant de l'ouvrier éleveur à l'entreprise agroexportatrice

, Des petits producteurs aux systèmes d'activités diversifiés aux côtés de grandes exploitations spécialisées et exportatrices

, Encadré 7. Les privatisations successives des terres des vallées de la CP d'Olmos

, Le partage des compétences sur l'eau : l'absence de consensus

, Les routes : un objet de multiples attentions pourtant encore inachevé

, Une première mobilisation inaboutie

, Le projet agroforestier du GAD, une approche plus souple et plus concertée, p.441

?. .. Un-objectif-spécifique-de-la-côte,

, De la complexité d'étudier les importations agricoles au Pérou

, Encadré 14, Le cas particulier du maïs

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

, Aux origines de la recherche : du Pérou à l'Équateur, du projet à la politique agricole, p.12

, 15 2.2) La décentralisation, une autre remise en question de l'État centralisé

. .. Le-monde-contemporain, Une approche spatiale pour comprendre les politiques agricoles dans

, 31 3.1) Au carrefour des acteurs, du pouvoir et du développement, Un cadre théorique pour une géographie de l'action publique appliquée aux politiques agricoles

, Problématiser la territorialisation des politiques agricoles

, Méthodologie : jeux d'échelles et diversité des matériaux utilisés

, 44 4.2) Les entretiens, matériau principal de la recherche, Le choix des terrains et des acteurs en fonction de la

, 53 4.4) Limites méthodologiques, complications de terrain et autres difficultés, Les autres matériaux mobilisés : recensements, publications officielles, budgets et statistiques

. .. Première-partie, , p.61

. .. , Politiques agricoles : des contenus distincts, des organisations spatiales analogues, p.61

. .. Chapitre-1,

, De la diversité des interventions de l'État sur l'agriculture

, L'agriculture, un secteur aux multiples fonctions coordonnées par l'État

L. Planificateur,

, État allié à d'autres acteurs : les modèles d'une conversation élargie

, 99 2.2) Des politiques foncières divergentes mais qui se rejoignent à propos de la colonisation agricole, vol.117

, 126 2.5) Le territoire, un concept mobilisé par les deux pays mais plus approfondi dans la documentation équatorienne, Un même constat de fragilité des filières nationales mais des stratégies d'amélioration différentes

, Organisations spatiale et institutionnelle des acteurs publics : de fortes ressemblances, p.139

A. Pérou and . En-Équateur, 3) ? mais qui interviennent aux côtés de collectivités territoriales, une présence étatique élevée tant par les compétences que dans l'espace national

. .. Deuxième-partie,

. Projets-d'olmos, S. De, and . Elena, la matérialité des politiques agricoles à l'épreuve du terrain

, 1) Des zones rurales qui souffrent d'une inégale répartition de l'eau, Des projets enfin réalisés ! Les localités d'Olmos et de Santa Elena à l'heure du changement

, De la conception du projet d'Olmos à sa réalisation : des objectifs en pleine évolution, p.221

, Des ouvrages d'origine aux actuels projets : la réparation d'une injustice dénoncée par les élus de Santa Elena

, 247 5.1) Les partenaires des États pour la construction des infrastructures, La transformation des territoires par les projets hydrauliques

. .. Le, 3) Des projets qui modifient différemment les systèmes locaux de gestion de l'eau d'Olmos et de Santa Elena

, 297 6.1) Des espaces agricoles plus organisés à Olmos qu'à Santa Elena, L'aide à la production en réponse aux besoins des agriculteurs : des dissemblances encore plus frappantes

, Le soutien public à l'agriculture, surtout issu de l'État central

, Un projet équatorien globalement plus adapté aux contraintes locales que le cas péruvien

. .. Troisième-partie,

. .. , Du projet à la politique agricole : la mise en évidence de logiques d'État similaires, p.343

, 2) Des recompositions territoriales très différentes entre Olmos et Santa Elena, Effets territoriaux et résultats socio-économiques des projets : un bilan mitigé dans les deux cas

, Des interventions qui n'accordent que peu d'attention à la dégradation des ressources et à l'environnement