. Cependant,

G. De-manière, ces changements n"ont pas été ressentis comme perturbants pour l"enfant qui serait doté d"une « capacité de flexibilité importante ». Pour certaines professionnelles, une simple verbalisation suffit pour aider l

, Nous reviendrons dans l"article n°4 sur la perception des signes de souffrance des enfants par les professionnelles

C. Le-présentent-ritchie and . Howes, tout un pan de la littérature souligne qu"il est très délicat pour l"enfant de nouer des liens d"attachement sécures lorsqu"il fait face à une instabilité dans l"équipe de professionnelles. Pour Hodges & Tizard (1989), il pourrait même y avoir un risque que l"enfant ne développe plus de liens d, Cet autre professionnel est alors dénommé « référent de transfert » ou « référent relationnel, p.66, 2003.

, Cela invite à penser que la fonction organisationnelle du référent n"est pas mise en péril et ne bloque pas la création d

. «-ce-n, est pas forcément avec le référent désigné par l'institution, voire choisi par l'usager, que le transfert s'engage. Il faut donc imaginer qu'il puisse exister un référent institutionnel, 2011.

, Ces travaux portent sur la notion de « triangulation, Ces éléments nous rappellent les travaux réalisés à Lausanne sur les interactions triadiques ou familiales par Elisabeth Fivaz-Depeursinge

. Bowen, selon laquelle « l"inclusion d"une troisième personne dans une relation duelle (fait) baisser la tension ou l"anxiété dans cette relation, 1972.

, Par exemple, sous l"angle de l"attachement, penser la façon dont peut s"articuler la relation d"attachement aux parents et à la référente en un « modèle interne opérant triadique » cohérent se révèle intéressant : existe-t-il une influence particulière de l"un de ces liens sur la création du modèle interne opérant et plus largement sur le développement de l"enfant ? Le lien d"attachement professionnelles-enfant est-il « correcteur » / « perturbateur » face à la relation parents-enfant (Frascarolo-Moutinot & Favez, 2007)? Nous pourrions aussi évoquer l"étude menée en 2001 par Chantal Zaouche-Gaudron autour d"un « jeu à trois » enfant-mère-accueillante. Des interactions de jeux ont été analysées dans des crèches collectives et des crèches familiales. Les analyses montrent que le nombre de pauses dans le jeu, de regards, d"interactions vocales entre les protagonistes semble influencé par le type d"accueil : il y a moins d"engagement « dans la dynamique interactionnelle, Ce concept s"est développé dans le cadre de la famille autour des interactions pèremère-bébé et peut servir de support pour penser les relations triadiques dans les lieux d"accueil de la petite enfance, 2001.

, Dans les premières, l"ensemble des partenaires trouve une place dans l"interaction repérée et soutenue par chacun, ce qui n, Ces apports théoriques sont pertinents pour réfléchir à l"alliance établie entre les trois partenaires. Elisabeth Fivaz-Depeursinge et Nicolas Favez parlent à ce propos d"alliances « fonctionnelles » ou « problématiques, 2013.

, Comme nous venons de le voir très brièvement 26 , prendre en compte la triade paraît donc un élément indispensable pour penser la référence au sein du mode d"accueil

, 2. L'équipe de professionnelles ou le « tiers horizontal 27 » l"enfant. La présence des autres professionnelles aide à réguler la relation enfantréférente en intervenant lors des temps de jeux, en effectuant les relais dans la prise en charge des soins de l"enfant en l"absence de la référente et quelques fois en sa présence

C. Fait, L. De-yann, and . Goff, « La référence est une relation certes privilégiée, p.50, 2011.

. Ebbeck, la référence est insérée dans une approche mobilisant l"équipe toute entière sous la notion de « team approach » (Rockel, 2003.

, 2.7.2.1. La fonction contenante de l"équipe

, Denis Mellier souligne l"existence d"une « pensée de groupe propre à une équipe » témoin d"un « appareil psychique d"équipe », à l"image de « l"appareil psychique groupal, Il faut citer ici les écrits issus de la psychanalyse groupale

C. Le-rappelle and C. Cammareri, , 2011.

, Pour mettre en oeuvre cette fonction contenante en crèche, plusieurs supports existent. 4.2.7.2.2. Les supports à la mise en place de la fonction contenante de l

, Dans les entretiens, plusieurs professionnelles décrivent l"importance des temps d"observation des enfants dans leur exploration et les relations entretenues avec les autres enfants, les professionnelles et leurs parents. Ces temps d"observation sont réalisés de façon

L. Goff, , p.67, 2011.

L. Renvoi-À-un, Autre institutionnel » qui fait loi est nécessaire pour la mise en oeuvre de la fonction de référent (L"Actif, 2011.

, Le cadre donné à la fonction du référent par l"institution

, Bertrand Dubreuil souligne la nécessité de clarifier ces missions car il établit un lien direct entre l"amplification des relations affectives excessives par la référence et « l"imprécision du contenu de la fonction de référent, Les missions du référent doivent être clairement délimitées au niveau de l, p.36, 2011.

. Zumstein, un « véritable engagement institutionnel global, p.122, 2017.

, Plusieurs supports paraissent formaliser le cadre de la mission du référent ; nous pensons notamment aux fiches de poste et aux projets éducatifs et pédagogiques

, Concernant les fiches de poste, nous n"avons pas recueilli d"informations à ce sujet

, Nous ne savons donc pas si la mission de référent y figure en crèche, 2011.

. Le, et le projet pédagogique permettent de « préciser les dispositions prises pour assurer l"accueil, le soin, le développement, l"éveil et le bien-être des enfants ». A ce titre, ils sont un support pour penser la continuité de l"accueil face aux ruptures inévitables induites par les plannings, les congés, les changements de professionnelle et poser un cadre autour de l"accueil quotidien de l"enfant (Giampino, 2017). Comme l"explique Didier Houzel et ses collaborateurs en 1999 dans son livre sur les enjeux de la parentalité, les expériences de discontinuité sont constitutives de la vie

, Dans les entretiens, les réactions émotionnelles importantes

, issue de sa journée de travail nous questionnent sur d"éventuelles difficultés chez la référente et plus largement chez les professionnelles à penser la continuité de l"accompagnement proposé à l"enfant. L"absence d

. Le, accueil des jeunes enfants, dont quelques éléments sont présentés en introduction, permet de dessiner certains des contours de la référence. Par exemple, nous pouvons penser que la règlementation des taux d"encadrement a un impact direct sur la référence puisqu

. Colmer, Nous n"avons pas étudié dans notre étude l"impact du nombre d"enfants par référente sur le vécu d"un tel système, mais une étude affirme que ce système fonctionne parce que le nombre d"enfants par référent est faible (2-3 par professionnel, la pratique de la référence relève parfois d"un vrai challenge dans les lieux d"accueil du jeune enfant au vu des ratios importants, 1991.

. Actuellement, est pas inscrite dans un quelconque texte juridique, les crèches d"accueil du jeune enfant étant libres de leurs choix pédagogiques tant qu"ils « veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés dans le respect de l"autorité parentale

. Cependant, . De-sylviane, and . Giampino, , 2017.

, Le cadre juridique permet aussi de faire tiers en garantissant la mise en place des supports et des espaces de formation et de réflexion. Par exemple, le guide ministériel sur les EAJE adressé à la PMI et datant de 2017 rappelle « qu"il est essentiel que l"emploi du temps des professionnel(le)s prévoie un temps rémunéré dédié aux temps de travail en équipe et aux formations

, De son côté, le code de la santé publique précise que « l"aménagement intérieur des établissements doit favoriser [?] l"organisation de réunions pour le personnel » (article R2324-28). Enfin, il faut aussi rappeler que la formation continue fait partie des obligations de l"employeur envers ses salariés, 2017.

, Dans les entretiens, les professionnelles ont souvent fait référence à un cadre d"intervention et à une posture définie

, Il n"a cependant pas été possible de savoir à quel cadre elles se référaient : un cadre institutionnel interne à la crèche (défini par exemple grâce au projet pédagogique) ? Une posture décrite dans des manuels pédagogiques ou lors des formations ? Une conception plus sociétale de leur rôle et de leur mission auprès des enfants ? Lors d"une journée d, impressionnante occurrence des mots « faut » et « doit » en est une preuve incontestable

G. Jobert, Il invite alors à penser le travail d"analyse des pratiques avec les professionnelles de la petite enfance comme la recherche des sources de ces normes et la façon dont ces sources se justifient. D"où l"importance pour les professionnelles de prendre appui sur des références de base pour mettre en oeuvre leur pratique, aussi décelé ces éléments et parle de « sources normatives et de prescriptions invisibles, sournoises mais efficaces, 2017.

, Quels appuis théorico-cliniques ?

, Concernant notre sujet, l"expérience de la pouponnière de Loczy semble être la référence principale. Actuellement, de nombreux supports écrits ou vidéo présentant ces apports sont accessibles pour les professionnelles. Nous pensons ici, par exemple, à la rubrique « Les écrits de Loczy » disponible dans chaque numéro de la revue Spirale ou aux films de Bernard Martino

. Loczy, Nous pouvons aujourd"hui y ajouter le chapitre conséquent de Diana Zumstein dans l"ouvrage « L"approche piklérienne en multiaccueil » (2017) ainsi que ce travail de thèse. Tout un travail de formalisation serait ainsi à mener pour préciser les contours de la référence pour les professionnelles de terrain. Nous pensons ici à la description amorcée par Kibble et al (2014) de ce que la référence est, de ce qu"elle n"est pas (par exemple : prendre le rôle des parents, avoir la seule responsabilité d"un enfant dans la crèche) et de ce qui permet 30 Cammareri, 2011.

, importance de la formation des encadrants et des responsables des établissements est réaffirmé par certains auteurs (Zumstein, 2017) et dans le rapport de Sylviane Giampino

, cette idée fait partie de l"une des 108 préconisations énoncées (préconisation n°90, 2017.

, Tout d"abord, des responsables de crèches se sont montrés en difficulté pour justifier la mise en pratique de leur organisation des soins, Nous n"avons pas récolté d"informations concernant le contenu de formation des responsables mais deux éléments sont à noter

. Puis, que le temps et les moyens alloués à la mise en oeuvre d"une réflexion autour des pratiques professionnelles dépendaient en partie de l"intérêt que ce travail revêtait pour les directions des crèches et les gestionnaires. Par exemple, toutes les directions n

. Enfin, Aguillard et al (2005) confirme qu"un nombre très conséquent de changements de référent a lieu sous le contrôle du responsable de la crèche. Pour eux, cela les crèches et leur adéquation avec ce terrain particulier, 2017.

, Ont-ils reçu eux-mêmes une formation spécifique sur le développement du jeune enfant ? Connaissent-ils les enjeux liés à l"accueil du jeune enfant en collectivité ? Des formations de formateurs sont ainsi encouragées dans le rapport de Sylviane Giampino, 2017.

. Nous, IDE et BITSEA) afin de recueillir les observations quotidiennes informelles de l"enfant réalisées par les parents et les professionnelles. Bien que ces questionnaires nous paraissent comporter une certaine validité écologique tout en étant peu couteux et peu chronophages, rendant possible une passation à large échelle, les propositions de réponses réduisent de fait la richesse et la singularité des données recueillies

, La réalisation conjointe d"un test de développement, proposant une mesure d"observation par un expérimentateur inconnu de l"enfant, a été prévue dans le but d"ajouter davantage d"objectivité et de finesse dans les données recueillies autour du développement de l"enfant. Cependant, les analyses statistiques ont montré peu de cohérence entre les résultats

, Concernant les entretiens, l"utilisation de deux grilles relativement différentes pour les participants issus des crèches avec et sans référence, nécessaire à l"adaptation des questions aux contextes, a rendue plus compliquée l"analyse des données et constitue une limite à la pertinence des résultats qualitatifs apportés

L. , entretiens que nous avons menés (N= 152), mais que nous n"avons pas été en mesure d"analyser pour ce travail de thèse, s"est révélé être une limite non négligeable

, la réflexion menée sur la méthodologie d"analyse nous a fait comprendre que la réalisation d"entretiens libres (sans grille d"entretien) aurait été aussi pu être pertinente pour une recherche exploratoire. La réalisation d"analyses qualitatives robustes (analyses thématiques ou lexicométriques) menées sur des logiciels tels que QDA miner auraient pu également être intéressantes avec une quantité et un matériel adapté

. Néanmoins, nous disposons probablement du plus grand nombre d"entretiens jamais la référence, des liens enfants-professionnelle-parents et des spécificités de l"accueil en crèche en

. De and . Préoccupé, contenu dans les deux questions portant sur les inquiétudes parentales de ce même questionnaire (Etes-vous préoccupé(e) des comportements, sentiments ou relations / du développement du langage de votre enfant ? ») a parfois fait l

, De façon plus générale, l"auto-remplissage des questionnaires par les participants peut générer des biais dans la compréhension des consignes, dans l"interprétation des items et donc dans les réponses apportées. Les biais de désirabilité sociale n"ont pas été contrôlés dans nos questionnaires. De plus, nous avons utilisé le TAQ qui est un outil relativement récent dont la

, Leur analyse permettra de vérifier, sur un échantillon plus large, la pertinence des données recueillies. De plus, nous pourrons analyser les spécificités du discours des différents corps de métiers de la petite enfance (e.g. auxiliaires de puériculture et éducatrices de jeunes enfants) et réaliser une analyse comparative entre le discours des participants issus des crèches, Comme nous l"avons souligné précédemment, un travail conséquent reste à accomplir autour des entretiens que nous avons déjà réalisés

, Nous n"avons pas vraiment pu réaliser cet exercice ici au regard du peu de données analysées dans chaque groupe de participants (N=10 en référence et N=10 sans référence)

, La réalisation d"études sur d"autres territoires serait pertinente pour tester la représentativité de nos résultats à l"échelle française, d"autant plus que le Loiret semble montrer des spécificités: un taux de natalité et de familles monoparentales plus important ainsi qu"un nombre de places que l"observation car, selon les mots de Denis Mellier, « un décalage important persiste entre « ce qu"on dit faire » et ce qui est fait, De plus, la tentative de description amorcée autour des organisations de soins mériterait d"être poursuivie afin d"être davantage représentative de la réalité de terrain, p.17, 2007.

, Nous proposons ci-dessous des éléments qui nous semblent essentiels à prendre en compte pour de nouvelles recherches

, quelques années, pour répondre davantage aux besoins de garde des parents, les réformes et règlementations se concentrent davantage sur l"augmentation de la capacité et de la flexibilité d"accueil des crèches au détriment parfois de la qualité d"accueil, 2011.

C. Le-constate-miriam-rasse, le temps nécessaire aux professionnelles pour penser et échanger génère « des bénéfices [?] pas directement visibles ni quantifiables » et sont « de plus en plus attaqués, pp.389-390, 2014.

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:. .. Glossaire, ANNEXES ANNEXE 1

, La grille d"entretien pour les membres de la direction travaillant en référence, p.448

, La grille d"entretien pour les membres de la direction travaillant sans référence, p.456

. .. , La grille d"entretien pour les professionnelles travaillant avec une référence, p.464

, La grille d"entretien pour les professionnelles travaillant sans référence

, La grille d"entretien pour les parents accueillis avec une référence

, La grille d"entretien pour les parents accueillis sans référence

B. ). Ide, Les questionnaires parents

L. Brunet-lézine-révisé and ;. .. Blr),

L. Brunet-lézine-complémentaire, ;. .. Blc), . Les, . De, and . .. De-la-recherche, , vol.3, p.499

, Lettre de présentation de la recherche aux crèches

, Lettre de présentation de la recherche aux professionnelles

, Note d"information pour l"entretien (exemple de celui des parents)

, Note d"information pour le questionnaire professionnel

, Note d"information pour les questionnaires parents

L. .. Éclairé,

. .. , Formulaire de consentement pour l"entretien (exemple de celui des parents), p.514

, Formulaire de consentement pour le questionnaire professionnel

, Formulaire de consentement pour les questionnaires parents

, Formulaire de consentement pour le test de développement (parents)

. La and . .. De-recherche, ANNEXE, vol.6

L. Attestations and . .. Comites-d'ethique, ANNEXE, vol.7, p.531

L. De-réponse-au and C. .. ,

C. .. Fiche-de-déclaration-À-la,

D. Le-choix, un accueil en crèche par les parents

, Les trois mots énoncés par les participants

, Espaces et supports de formation et réflexion autour de la référence

, 547 ANNEXE 8 : RESULTATS COMPLEMENTAIRES Le choix d'un accueil en crèche par les parents

, Sur l"échantillon de 20 parents dont nous avons analysé les résultats, la crèche était le premier choix de garde pour 17 parents

, Deux raisons essentielles sont mises en avant pour justifier la préférence d"un accueil en crèche collective : l"impact de la crèche sur la socialisation et l"autonomie de l

, Au sein de notre échantillon, 19 participants (16 parents dont 7 ont choisi une crèche

, Plus spécifiquement, 13 parents et 3 professionnelles pensent que la crèche permet un apprentissage des règles de vie en collectivité et renforce les capacités d"adaptation de l"enfant en groupe. Ainsi

. Le, En premier lieu, c"est la présence de plusieurs professionnelles en crèche qui semble sécuriser les parents et favoriser leur confiance (13 parents, 5 dont l"enfant est accueilli dans une crèche proposant la référence et 8 dans une crèche sans référence), p.5

, parents pensent que la pluralité des professionnelles pourrait éviter une éventuelle maltraitance de l"enfant et des erreurs de pratique, car permettrait aux professionnelles de passer le relais en cas de difficulté et d"échanger sur leur savoir-faire. Par ailleurs, trois autres parents se disent rassurés par la mise en place d"une relation enfant-professionnelle moins affective

, Quatre crèches en ont une durant l"année et 10 crèches en ont 2 ; 3 établissements déclarent n"en avoir aucune. Ces journées reprennent souvent des thèmes tels que le portage, le repas, les transmissions, la période d"adaptation, l"aménagement de l"espace, l"accueil des parents, le jeu, les émotions de l"enfant, etc., et permettent de découvrir des pratiques pédagogiques particulières (travaux de Maria Montessori, l"observation, Seules les directions des crèches mentionnent l"existence de journées pédagogiques au sein des crèches

, Elles peuvent être animées par les professionnelles de la crèche elle-même, des professionnels spécialisés du territoire ou reconnus nationalement, ou par des organismes de formation. Pour les prochaines journées pédagogiques, les membres de direction souhaiteraient revenir sur la cohésion d"équipe, l"aménagement des locaux, la bienveillance et les « douces violences

. Le-thème-de-la-référence-n,

, Le projet pédagogique Bien que toutes les crèches participantes aient un projet pédagogique rédigé ou en cours de réécriture, aucune professionnelle n"y a fait allusion dans les entretiens

, Cinq ont répondu qu"elles ne savaient pas, deux qu"il n"y avait pas d"apports particuliers ou très peu (une donnée est manquante). Les autres directions ont cité l"expérience de Loczy et les travaux d"Emmi Pikler sur la motricité libre (N=5), Winnicott (N=4), Maria Montessori (N=3), Il a été demandé à l"ensemble des directions rencontrées si leur projet pédagogique s"appuyait sur des bases théoriques particulières

S. Freud, M. Rasse, and B. Bettelheim,

C. , I. , J. , P. , and X. ). , par la direction (K, M), par le psychologue (K) ; des entretiens d"évaluation individuels menés par la direction (K, M) et des entretiens référente-direction (L) ; des réunions institutionnelles avec l"ensemble de la crèche, Autres éléments Selon les directions, les professionnelles ont à leur disposition d"autres outils ou espaces pour reprendre les pratiques, les analyser, les penser (données manquantes pour une crèche) : des observations écrites et/ou réalisées par l"ensemble des professionnelles

, Dans les entretiens, les professionnelles ont souvent rappelé l"importance des observations partagées entre collègues ainsi qu"avec la direction afin de réajuster leur positionnement dans la relation à l"enfant. Ces éléments ont été décrits dans la partie des résultats traitant de la juste distance affective. Un seul autre outil a été mis en avant par une professionnelle comme bénéfique pour penser et faire

*. La,

*. *. ,

, Nous constatons que toutes les corrélations s"approchent ou dépassent le seuil de 0, p.60

, La majorité des corrélations sont positives : ainsi, plus le QD global du BLC augmente, plus les QD Postural

, Coordination oculo-manuelle (Corrélation de Bravais-Pearson = 0.627, p=0.183 ; Corrélation de Spearman = 0.696, p=0.125), et Global (Corrélation de Bravais-Pearson = 0, Corrélation de Spearman = 0.638, p=0.173), vol.622

, En revanche, deux corrélations s"avèrent négatives : entre le QD Global du BLC et les QD Socialisation (Corrélation de Bravais-Pearson = -0.613, p=0

, Spearman = -0.667, p=0.148) et Langage (Corrélation de Bravais-Pearson = -0, vol.350, pp.0-497

, Corrélation de Spearman = -0.403, p=0.428) du BLR. Ceci pose question mais nous n"avons

*. La,

*. *. ,

, très faibles (autour de .10) voire quasi inexistantes (inférieures à .10) et non significatives à l"exception de la corrélation de Spearman entre le QD Global du BLC et le QD Langage expressif de l"IDE (=0.402, p=0.20). Cette corrélation est positive, des corrélations sont faibles (autour de .20)

. Cependant, analyse de Bravais-Pearson témoigne d"une corrélation bien plus faible et non significative

B. Comparaison and . Ide,

, Dans un dernier temps, les 5 QD du BLR ont été comparés aux 7 QD de l"IDE sur la base des données des 58 enfants pour lesquels les deux outils ont été utilisés. L"effectif

, Plus précisément, nous apercevons une forte corrélation entre le BLC et les QD postural, coordination oculo-manuelle et socialisation du BLR et une corrélation moyenne avec le langage, Comparaison BLC/BLR Les corrélations observées entre le QD global du BLC et les différents QD du BLR sont beaucoup plus satisfaisantes

I. Comparaison and . Blr,

, Les QD évaluant les mêmes secteurs du développement ont, à l"exception de la socialisation, des corrélations moyennes (QD postural BLR / QD motricité globale IDE ; QD coordination oculo-manuelle BLR / QD motricité fine IDE) à fortes

, Langage expressif et compréhensif IDE). Cependant, les QD socialisation du BLR et de l

, Comparaison des QD globaux (IDE/BLR/BLC)

, analyse de corrélation des QD globaux est cohérente avec les résultats précédents : une corrélation forte est retrouvée entre les QD globaux du BLR et BLC (Corrélation de Bravais-Pearson = 0.622 ; Corrélation de Spearman = 0.588), puis, elle devient moyenne entre l"IDE et le BLR (Corrélation de Bravais-Pearson = 0.303 ; Corrélation de Spearman = 0.271) et très faible entre l"IDE