, Ce qu'on pourrait reprocher à ça c'est que? Bon c'est protocolisé

, Et il y a des patients qu'on connait qui sont... multirécidivistes dans le suicide, Euh... Quelqu'... Souvent, enfin

, En même temps, c'est ceux qui font les gestes les moins graves et les mieux contrôlés. Mais pour autant, Chez ces, chez ces patients-là? Question: quand t'envoies la lettre Informateur 1: ils sont

, Pfff Question: parce que souvent ils reviennent, pas longtemps après que ça soit arrivé? Informateur 1: oui ils reviennent, et puis quelque part, j'ai l'impression que, quelques fois, chez ces patients-là? Alors que ça fait des années qu'ils se suicidaient que personne ne leur demandait pourquoi, machin, Quelque part

, Mais là c'est peut-être aussi nous, il faut qu'on réfléchisse un peu, comment ne pas tomber dans cet écueillà

, Question: c'est? une petite partie ou une grosse partie, Des patients qui sont

, Informateur 1: c'est, c'est, c'est une minorité? Une minorité

C. Avec and . Qu, C'est, moi je dis c'est positif, globalement c'est positif. C'est positif... mais ça mériterait d'être fait avec un peu plus de discernement peut-être

. Ici, intoxication médicamenteuse volontaire est un critère d'inclusion, l'inclusion 'objet d'une certaine distanciation : Informateur 11: Oui, il y a eu un débat, "vous allez recontacter tout le monde euh", « pourquoi ? ». Et puis « il y en a qui te disent j'ai fait ça mais c

. Enfin,

, Question: donc ils considéraient que ce n'était pas forcément une problématique suicidaire ? BIBLIOGRAPHIE Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé, Fédération Française de Psychiatrie, Direction Générale de la Santé, p.282, 2000.

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, Grille d'entretiens | Université Paris V-René Descartes Détails de la trajectoire scolaire et universitaire Diplômes obtenus : Pourquoi avoir choisi médecine -soin infirmier -aide-soignant -Agent de Service Hospitalier ?

. Qu, est-ce qui est important pour vous dans ce métier ? Quelle motivation vous a conduit à ce choix ? -Quel poste occupez-vous actuellement ? Statut professionnel actuel exact : Dans quels services avez-vous travaillé auparavant ? Pendant combien de temps ? Lequel de ces services avez-vous le plus apprécié ? Pourquoi ? Une perspective d'orientation future ou de formation ? B. Relations au travail ? Question générale -Est-ce que vous pouvez me parler des urgences, telles que vous en faites l'expérience

, Les relations avec les acteurs de l'institution -Comment vous vivez les rapports avec vos collègues ?

, Rapports avec les différentes catégories de personnels : médecins, cadres infirmiers, administratifs, infirmiers, aides-soignants, ASH, internes, externes, stagiaires ? Auriez-vous des exemples à me donner ? -Pour vous, un bon ou une bonne collègue, c'est quoi, c'est qui ? Avec qui aimez-vous travailler ?

, agi(ssai)t-il et avec qui ? Avez-vous des exemples ? Se sont-ils réglés depuis, et si oui comment ? Est-ce spécifique aux urgences ? -Quels problèmes reviennent souvent selon vous dans le travail aux urgences ? -L'entre-aide est-elle une part importante de la dynamique de l'équipe ? 2.2 Suicidants L'objectif d'un entretien biographique n'étant pas de guider le répondant en lui proposant une structure de réponses préétablies (Bertaux, Peneff), les thèmes à aborder ci-dessous ne sont à utiliser qu'en tant que relances éventuelles pour rediriger l'entretien, au sein d'un discours dont la trame est laissée le plus possible à l'initiative du répondant. L'objectif est de faire émerger une trame narrative visant la reconstruction personnelle de séquences de vie, Concernant les médecins, infirmiers, as, ash, etc. Avez-vous des exemples ? -Au contraire, quel genre de comportement peut perturber votre travail ? ou que vous désapprouvez ? -Etes-vous ou avez-vous été en conflit avec les membres de l'équipe ? De quels types de conflits s

. Début-de-l'entretien, Si je vous pose des questions qui vous mettent mal à l'aise, que vous ne souhaitez pas aborder, sachez que vous n'êtes pas obligée d'y répondre. Vous pouvez également interrompre cet entretien à tout moment sans justifications de votre part. N'hésitez surtout pas à me dire si vous avez une quelconque

, Pouvez-vous me raconter votre vie depuis votre enfance? Vous pouvez prendre tout le temps que vous voudrez

, ? De l'enfance à l'âge adulte

, rapports à l'institution scolaire (conflits, sentiment d'échec, problème de discipline), obtention de diplômes et/ou choix d'orientation ou réorientation, internat/externat), appréciations des matières et des instituteurs/professeurs, difficultés scolaires éventuelles (redoublement)

, quelles activités ? Fort investissement ? Exigences parentales particulières ? Amis : importance des amis ? Qui sont-ils ? Quelles activités avec eux ? Mixité (sociale, genre)? Ruptures de liens

, Conflits et problèmes familiaux importants? Ruptures familiales? Violences subies? -Famille étendue

, Supports disponibles ou indisponibles (éloignement familial, soutiens financiers ou émotionnels disponibles

, Conflits entre les membres du (des) groupe(s) familia(ux)l élargis? Nombreux, fréquents, latents? sentiments vis-à-vis de ces problèmes? Problèmes médicaux

, Avez-vous eu des problèmes nécessitant des soins médicaux durant cette période? De quels types de problèmes s'agissaient-ils? Pouvez-vous me décrire cette ou ces période(s) de votre vie? Comment ont-ils été pris en charge (décrire)? Avez-vous eu un soutien de la part de vos proches, Cela vous a-til posé des difficultés dans vos relations personnelles

, Pouvez-vous me décrire ce qui s'est passé et comment vous avez vécu ce(s) moment(s)? Avez-vous été prise en charge aux urgences? Si non, pourquoi? Et que s'est-il passé? Si oui, pouvez-vous me décrire votre passage aux urgences? Combien de temps? Quelle relation avec l'équipe de soin? Comment avez-vous vécu cette (ces) expérience(s)? Avez-vous été suivi à la suite de ces TS? Si plusieurs TS prises en charge, Avez-vous consommé des médicaments psychotropes? Depuis quand et pour quelles raisons? Pendant combien de temps? Avez-vous déjà effectué une ou des TS au cours de cette période

, ? De l'âge adulte à maintenant

, Quand avez-vous obtenu votre premier emploi? Lequel était-ce? Comment cela s'est-il passé?

, Conflits et difficultés au travail (organisation

, Arrêt(s) professionnel(s): voulu(s) ou subi(s), définitifs ou temporaires, causes supposées, Liens familiaux ? Rapport vie privée/vie professionnelle Quelles contraintes exercent la vie privée sur la vie professionnelle, Famille nucléaire

, Comment perçoit la participation du ou de la conjointe dans les tâches quotidiennes et éventuellement les enfants? Y a-t-il des conflits avec le/la partenaire? Lesquels? Ces problèmes trouvent une solution? Sont-ils fréquents? Impliquent-ils la participation d'autres personnes (familles, amis) Ruptures sentimentales éventuelles? Enfants et rôles parentaux (projets éducatifs): quel investissement et quelles difficultés? -Famille étendue

, Amis ou connaissances régulières : qui sont-ils et quelles activités avec eux ? Soutien éventuel (financier, émotionnel

, Loisirs et activités extra-professionnelles Activités extrascolaires (sport, musique, art, lectures, syndicat, associatif, autres?): quelles activités ? Fort investissement ? Problèmes médicaux

, Avez-vous eu des problèmes nécessitant des soins médicaux durant cette période? De quels types de problèmes s'agissaient-ils? Pouvez-vous me décrire cette ou ces période(s) de votre vie? Comment 328 Grille d'entretiens | Université Paris V-René Descartes ont-ils été pris en charge (décrire)? Avez-vous eu un soutien de la part de vos proches

, Pouvez-vous me décrire ce qui s'est passé et comment vous avez vécu ce(s) moment(s)? Avez-vous été prise en charge aux urgences? Si non, pourquoi? et que s'est-il passé? Comment avez-vous vécu cette (ces) expérience(s)? Avez-vous été suivi à la suite de ces TS? Si oui, pouvez-vous me décrire votre passage aux urgences? Combien de temps? Quelle relation avec l'équipe de soin? Comment avez-vous vécu cette (ces) expérience(s)? Avez-vous été suivi à la suite de ces TS? Si plusieurs TS prises en charge, le rapport à l'équipe de soin a-t-il changé au cours des prises en charge successives? En quoi cette expérience a changé votre vie (relationnelle, professionnelle, scolaire, sociale)? Comment a réagi l'entourage ? Les amis ? Quel impact sur la vie familiale et/ou professionnelle ? L'événement du divorce est important, non dans la perte du lien conjugal, mais dans la recomposition qui s'ensuit. Gérard décrit la recomposition « manquée » d'un foyer avec sa nouvelle compagne, Avez-vous consommé des médicaments psychotropes? Depuis quand et pour quelles raisons? pendant combien de temps? Avez-vous déjà effectué une ou des TS au cours de cette période

, à situer ses attentes et son investissement dans la nouvelle relation de couple : ? Gérard : [?] on ne pouvait plus vivre ensemble parce que ça se passait mal, mal avec les enfants [?] donc on n'avait pas la même vie finalement et euh... voilà. [?] On se voit on mange ensemble? on a? des rapports euh... chez l'un et chez l'autre. Oui, mais on ne vit pas ensemble quoi? c'est un peu dommage... un peu gâchis quoi? * Du point de vue professionnel, il n'est pas possible de considérer la situation de Gérard comme un parcours d'oppression, comme le propose Canevascini (2012) à propos des conduites suicidaires. On trouve chez Gérard l'acquisition d'une position hiérarchiquement plus élevée que sa position d'origine, Ainsi, la recomposition familiale n'est pas satisfaisante aux yeux de Gérard. L'impossibilité de « refaire famille » est un élément important des difficultés rencontrées, induisant une incapacité relative, pour Gérard

, Cette dernière est d'autant plus vécue comme un échec. L'interviewée décrit ainsi une situation de couple tronquée, où chaque partie maintient le lien dans l'incertitude : Gérard: [?] C'est un projet voilà. Pour le moment? pour le moment c'est, voilà si ça se trouve demain elle aura quelqu'un... si ça se trouve demain j'aurai quelqu'un. Voilà on vit euh, Gérard envisage une bifurcation pour la retraite

, Essai d'analyse de recompositions de trajectoires sociales | Université Paris V-René Descartes partir mais euh... peut-être dans trois mois, on sait très bien que c'est possible qu'il y ait une fin un moment donné hein

, Fragilisé, il dit ne pas parvenir à maitriser complètement les tensions de son poste : Question: et professionnellement à côté ça allait? Gérard: oui, oui, c'est pareil la fatigue, euh, le stresse euh, Les retards répétés dans la mise en place du projet post-retraite accentuent la tension pour l'interviewé, qui par ailleurs subit une pression dans son travail actuel

, Enfin voilà et puis chez nous ça, ça tombe euh, enfin le politique il arrive, il dit ben voilà je veux ça pour hier quoi? Et puis tout ça redescend hein, L'interviewé rapporte lui-même sa capacité antérieure à adapter les injonctions requises à sa capacité réelle de gestion : ? Gérard

. Euh, Et il faut encore aller plus vite quoi. Mais bon à un moment donné je

, Elle est liée à une difficulté liée au projet post-retraite de Gérard : difficulté qu'il considère, après-coup, comme mineure. Elle marque, dans le bref laps de temps où l, La tentative de suicide intervient sans prévenir dans le cas de Gérard

, Essai d'analyse de recompositions de trajectoires sociales | Université Paris V-René Descartes à agir dans les rôles valorisés et une improvisation non prévue, aux dires mêmes de l'intéressé

, impossible construction d'un nouveau foyer, d'une part, et aux difficultés liées au plan de vie professionnel (seul cadre véritable d'investissement actuel), d'autre part. Il y a là l'aveu d'une difficulté conjoncturelle liée à une situation déçue et épuisante. Si l'on s'en tient à l'idée d'oppression

. C'est-d'ailleurs-ce-dont-parle-gérard,

.. .. ?-«-gérard:-oui and .. Petit-peu-de, je n'en sais rien, oui... je, euh? un peu moins triste. Je suis triste. Alors que j'ai tout enfin voilà! vous voyez bien, je suis directeur, j'ai une moto j'ai une voiture, j'ai un bateau? et? bon ce n'est pas

, Le décalage vis-à-vis des rôles désirés est façonné par certaines institutions sociales

, une configuration où ce choix est réversible, la recomposition réussie est d'autant plus importante qu'elle est valorisée socialement, et que la solution et les ressources sont laissées à la charge des individus, Le rôle des enfants, chez Gérard

, La question de l'individualisation émerge donc dans le creux des problématiques de

. Gérard, La capacité de l'individu à adapter et à conjuguer ses rôles est fondamentale pour saisir le sens de l'incapacité de Gérard, temporaire, à souscrire aux attentes qu'il s'est formé et qu'il doit gérer selon son parcours singulier. Gérard s'épuise graduellement dans des recompositions où il doit montrer sa capacité d'indépendance -vis-à-vis du couple précaire par exemple -, tout en maintenant le lien dans lequel il s'est investi. Il doit également montrer sa capacité à souscrire aux exigences hiérarchiques

, Elle divorce, puis est licenciée. Précaire et sans diplôme avec deux enfants à charge

, Nathalie d'investir un rôle maternel au détriment d'une carrière professionnelle -les attentes sociales ont, en la matière, un rôle coercitif non négligeable -, l'interviewée décrit bien ici un

, En ce sens, le départ des enfants parait complexe à gérer, Nathalie ayant surinvesti son rôle maternel : ? Nathalie: oui j'ai vécu que pour mes enfants... (petit silence) (inaudible) enfants... le dernier est parti euh, Au niveau de l'investissement maternel d'abord, l'entrée des enfants de Nathalie dans mère, qu'elle dit avoir très tôt investi

, Question: dites-moi si vous avez besoin? Nathalie: (signe de la main) l'impression qu'ils ont plus besoin de moi (sanglotant) (silence)... C'est faux parce que... ils ont toujours besoin de moi, 335 Essai d'analyse de recompositions de trajectoires sociales | Université Paris V-René Descartes Nathalie: oui (étouffé dans un sanglot

C. Ensuite, . Dans-le-cas-de-gérard, and N. Le-divorce-ne-semble-pas-faire-problème-en-soi-pour, La séparation est à son initiative et elle dit l'avoir bien vécu : ? Nathalie: je pense que je l'ai bien vécu parce que moi j'en avais plus euh... au départ j'avais plus de? d'amour pour cet homme donc euh voilà... moi, j'avais tourné la page. Question: d'accord. C'était vous qui aviez

, C'est la restructuration complexe d'un lien conjugal et la recomposition familiale qui pose problème, des années après ce divorce

, Nathalie entretient une relation avec un homme lui aussi séparé et qui a également des , stable et active, notamment auprès des enfants du dit-compagnon : ? Nathalie: Depuis un an? je suis avec quelqu'un... (elle se mouche) on ne vit pas ensemble... parce que lui est séparé et en cours de divorce... [?] donc il a ses enfants [?] et je vis très très mal la situation que l'on vit tous les deux

, Et moi je le vis très très mal, cette situation aussi parce que j'ai l'impression qu

, et quand euh? quand il a ses enfants moi j'ai l'impression de... j'ai l'impression d'être exclue

C. Gérard and N. De-refaire-famille-déstabilise, Elle n'est pas la seule cause de souffrance, mais elle renforce des tensions déjà présentes et en crée une nouvelle

, Comme Gérard, la situation est vécue dans l'échec. Pour Nathalie, la recomposition précaire classique, et c'est bien cette exigence déçue qui affecte Nathalie

, Essai d'analyse de recompositions de trajectoires sociales | Université Paris V-René Descartes ? Question: et ça a été pris comment, Gérard: incompréhension

, c'est surement des conneries hein. Oui, oui. [?] parce que parce que... bah, j'ai toujours élevé dans, Question: c'est l'éducation que vous leur aviez donnée? Gérard: oui... oui on ne se plaint pas, on ne pleure pas...on... tout va bien... on garde ses... emmerdes pour soi

, La rupture, l'incapacité fulgurante de Gérard, dans ce contexte, a toutes les chances de n'être accompagnée que tardivement. On retrouve ici une tendance que Brownlie, 2012.

. Thomas, Il est célibataire et n'a pas d'enfants. Son parcours présente des violences précoces durant l'enfance, grandes conséquences : -Thomas: [?] Scolairement si, j'ai eu quelques exclusions parce que j'étais un peu turbulent. Je me suis battu, des trucs

, Il décrit une sociabilité satisfaisante durant sa période scolaire : il est grand et au centre de « la bande

, Le but des automutilations est décrit comme une gestion d'états émotionnels fluctuants : le discours médical parait ici guider la compréhension de ces comportements. Malgré le traitement, les difficultés persistent. L'interviewé obtient un diplôme dans le supérieur et commence un premier emploi

, Encadré 1:l'analyse des violences faites aux femmes

, Encadré 2: l'analyse des trajectoires suicidaires, un objectif avorté

, 160 Encadré 5 : trouver des soignants aux urgences et comprendre leur discours, Encadré 3:deux organisations différentes

, Encadré 6 : se fier au discours et aux observations