, Démarche de construction du modèle, p.239

, Calcul de log(G eq ) à partir de nos données246

. .. Formule,

, Calcul de log(G eq ) à partir de nos données256

.. .. Objectifs,

. .. Méthodes, 264 237 de l'Eq. 6

. .. Résultats,

. .. Discussion, 272 6.4.5.1 Formule optimale sur les données de cette expérimentation, p.273

. .. Conclusion, , p.277

. .. Construction,

. .. , Détermination de classes d'inconfort, p.287

. .. Conclusion, , p.289

. .. Discussion-du-modèle, 290 6.6.1 Corrélation avec les données expérimentales de la Section 5

. .. Correction-du-modèle,

. .. Conclusion, , p.301

. .. Contributions, 304 7.1.1 Modèle d'éblouissement d'inconfort, Discussion générale Sommaire, p.305

. .. Source-Équivalente, 306 7.1.2.1 Formule de l'aspect sources multiples, p.306

. .. Principaux-résultats-expérimentaux,

.. .. Originalité, , p.312

. .. Limites, 2 Prise en compte de la tâche de l'observateur

, Notre protocole s'inspire de celui utilisé dans les travaux de Luckiesh & Guth (1949), mais contrairement à eux, la source de référence était ajustée à la luminance au BCD propre à chaque participant, Dans les expérimentations du Chapitre 5

, Hétérogénéité des LEDs Les travaux de la littérature qui traitent de l'effet de l'hétérogénéité des luminaires à LEDs sur l'éblouissement d'inconfort, considèrent simultanément trois facteurs : l'inter-distance entre les LEDs, le nombre de LEDs et la surface de la matrice

, Ces travaux ne permettent pas connaître l'effet de l'inter-distance indépendamment des autres facteurs. Dans la Section 5.2, nous avons réussi à isoler ce facteur inter-distance. Pour cela, nous avons proposé des stimuli multisources avec différentes inter-distances, sans changer le nombre de sources

, Pour un stimulus donné, les luminances au BCD collectées (notées L BCD ) variaient d'un participant à un autre, selon leur sensibilité respective à l'éblouissement d'inconfort. Il y avait donc une forte variabilité inter-individuelle au sein des valeurs de L BCD . Pour pallier ce problème, nous avons considéré une variable dépendante qui correspond à un ratio de deux valeurs de même dimension

, ? le dénominateur correspondait à la valeur collectée lors de la condition de référence pour le même participant

, Chapitre 4), nous avons considéré le logarithme décimal du ratio de la luminance au BCD L dyn,BCD d'une source dynamique sur la luminance au BCD L stat,BCD de cette même source lorsqu'elle est statique (i.e. quand toutes ses caractéristiques sont fixées). Cette variable dépendante, notée ? L (cf. Eq. 4.2), était calculée pour chaque participant et permettait d'avoir des données qui suivent une distribution normale

, Chapitre 5), nous avons considéré soit un ratio r L de luminances au BCD (cf. Eq. 5.2), soit un ratio r E d'éclairements verticaux au BCD au niveau des yeux de l'observateur (cf. Eq. 5.5). De plus, dans l'expérimentation portant sur l'impact de l'inter-distance des sources sur l'éblouissement d'inconfort (cf. Section 5.2), la variable dépendante permettait d'isoler l'effet de l'interdistance des sources en éliminant l

, Pour établir notre modèle de prédiction de l'éblouissement d'inconfort, nous avons collecté des données à différents niveaux de gêne lors d'une expérimentation présentée dans le Chapitre 6. Pour cela, nous avons choisi une échelle catégorielle ordinale. Cette échelle est constituée de quatre paliers, ce qui permet de définir des intitulés clairs, sans ambiguïté (les intitulés des permet de donner des informations sur la variabilité inter-individuelle, ce qui n'est pas le cas de la plupart des modèles de la littérature (cf. Section 2.2), qui prédisent uniquement une valeur moyenne sur une échelle numérique

, Limites et perspectives

, Biais expérimentaux Plusieurs protocoles expérimentaux ont été réalisés en suivant différentes méthodes qui peuvent présenter plusieurs sources de biais

, Au fur et à mesure de nos expérimentations, nous avons cherché à améliorer les protocoles en tenant compte des contraintes matérielles

P. Le-modèle, 1) a été établi en demandant à des participants de regarder en direction d'un point de fixation placé face à eux. Il s'agit d'une tâche comparable, en partie, à celle réalisée lors d'une situation de conduite, 1994.

F. Sivak, ajoutent que plus la tâche est compliquée à réaliser, plus l'éblouissement d'inconfort est important. Or, notre modèle ne prend pas en compte l'impact de la tâche sur la gêne ressentie. Plus précisément, il se réfère à une tâche précise : la fixation d'une cible. Par conséquent, s'il était appliqué à une situation de conduite (e.g. un dépassement de véhicule), Plusieurs travaux, 1989.

;. Curieusement and . Kent, estimer l'éblouissement d'inconfort soit en regardant une cible, soit en lisant un texte (i.e. une tâche qui demanderait une plus grande attention, 1989.

. Lin, Notre modèle a été testé sur nos stimuli construits en laboratoire, avec des gammes de valeurs représentatives d'une situation d'éclairage extérieur. Il serait intéressant de tester ce modèle sur d'autres données expérimentales présentées dans différents articles de la littérature, 2014.

&. Tyukhova and . Waters, , 2018.

G. R=b and N. , > pour les différents stimuli (calculées avec l'Eq. 7.2), afin d'analyser la dispersion des résultats. D'autre part, nous pourrions calculer les probabilités P (R|log(G )) pour chaque condition expérimentale (cf, De plus, nous pourrions également appliquer notre modèle sur d'autres données expérimentales collectées uniquement au niveau du BCD (Luckiesh & Guth, 1949.

. Dans, Tableau 2.2), pour voir s'ils prédisent des résultats similaires. Cela nécessiterait d'abord de faire correspondre les différentes échelles de jugement entre elles, nous pourrions comparer les prédictions de notre modèle avec celles des modèles de la littérature, 2017.

. Lin, P (D|log(G ))] relatif à notre échelle. De plus, il faudrait tester l'ensemble de ces modèles sur des jeux de données différents, proposés dans les articles de la littérature traitant de l'éblouissement d'inconfort en éclairage extérieur, Tyukhova & Waters, 1977.

. Donners, Section 2.4) et d'être utilisable par des gestionnaires opérationnels. Cela leur permettrait d'avoir des informations supplémentaires pour le dimensionnement de leur installation d'éclairage. En ce sens, des méthodes d'utilisation de ce modèle sont proposées dans la Section suivante. Notre modèle est fondée sur des conditions expérimentales représentatives d'une situation d'éclairage extérieur. Il serait également intéressant de considérer des conditions d'éclairage intérieur et d'appliquer des raisonnements et méthodes similaires (notamment sur l'aspect sources multiples et sur la forme du modèle qui prédit un vecteur de probabilités) pour concevoir un nouveau modèle en éclairage intérieur, prédisant un vecteur de probabilités. Nous avons considéré l'éblouissement d'inconfort avec le point de vue traditionnel qui consiste à décrire chaque source individuellement en termes de caractéristiques géométriques et photométriques. Cependant, la CIE (2013) a récemment suggéré une alternative à l'approche fondée sur les sources : il s'agit d'une approche fondée sur le traitement d'image et la vision humaine, Il est maintenant nécessaire de valider notre modèle en l'appliquant à des scènes visuelles nocturnes réelles. En effet, l'objectif de ce modèle était de combler certaines lacunes de la littérature en condition d'éclairage extérieur (cf, 2015.

W. Adrian, Comparison between the CBE and the CIE glare mark formula and earlier discomfort glare descriptions, Proceedings of the first international symposium on glare, pp.155-164, 1991.

W. Adrian and D. Schreuder, A modification of the method for the appraisal of glare in street lighting, 1971.

A. , Recommandations relatives à l'éclairage des voies publiques, vol.17, 2002.

I. Ahmed and C. A. Bennett, Discomfort glare : Duration-intensity relationship, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.8, issue.1, pp.36-39, 1978.

J. Alferdinck and J. Varkevisser, Discomfort glare from D1 headlamps of different size (Rapport technique). TNO Institute for Perception, 1991.

B. N. Anantha, Discomfort glare : Fry's dynamic disk roadway lighting simulator, 1982.

C. A. Bennett, Discomfort glare : concentrated sources-parametric study of angularly small sources, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.7, issue.1, pp.2-15, 1977.

C. A. Bennett, Discomfort glare : Roadways (I) : four experiments on multiple sources, vol.129, 1979.

C. A. Bennett, Discomfort glare : Roadways (II) : Number of sources in a linear array, vol.131, 1979.

C. A. Bennett, Characterizing discomfort glare from roadway lighting, Transportation Research Record, vol.1149, pp.8-10, 1987.

C. Benz, Untersuchungen uber die psychologische blendung bei umfeldleuchtdichten im mesopischen bereich (investigation of discomfort glare under mesopic ambient luminance levels) (Thèse de doctorat non publiée), 1966.

J. Bullough, Spectral sensitivity for extrafoveal discomfort glare, Journal of Modern Optics, vol.56, issue.13, pp.1518-1522, 2009.

J. Bullough, Luminance versus luminous intensity as a metric for discomfort glare, SAE technical paper, 2011.

J. Bullough, J. Brons, R. Qi, and M. Rea, Predicting discomfort glare from outdoor lighting installations, Lighting Research & Technology, vol.40, issue.3, pp.225-242, 2008.

J. Bullough and K. Sweater-hickcox, Interactions among light source luminance, illuminance and size on discomfort glare, SAE International journal of passenger cars-mechanical systems, vol.5, pp.199-202, 2012.

. Cen, En 13201-2 european standard : Road lighting part 2 -performance requirements, 2003.

. Cie, Glare and uniformity in road lighting installations (Rapport technique N o 31), Commission Internationale de l'Éclairage, 1976.

. Cie, Discomfort glare in interior lighting (Rapport technique N o 117), 1995.

. Cie, Guide to the lighting of urban areas, Vienne : Commission Internationale de l'Éclairage, 2000.

. Cie, Equations for disability glare, Commission Internationale de l'Éclairage, pp.1-12, 2002.

. Cie, Lighting of roads for motor and pedestrian traffic (Rapport technique N o 115-2). Vienne : Commission, 2010.

. Cie, Performance assessment method for vehicle headlighting systems, Vienne : Commission Internationale de l'Éclairage, 2010.

. Cie, Review of lighting quality measures for interior lighting with LED lighting systems, Vienne : Commission Internationale de l'Éclairage, 2013.

R. D. Clear, Discomfort glare : What do we actually know ? Lighting Research &, Technology, vol.45, issue.2, pp.141-158, 2013.

T. N. Cornsweet, The staircrase-method in psychophysics, The American Journal of Psychology, vol.75, issue.3, pp.485-491, 1962.

J. De-boer, Quality criteria for the passing beam of motorcar headlights, CTB meeting in, 1973.

J. De-boer and D. Schreuder, Glare as a criterion for quality in street lighting, Transactions of the Illuminating Engineering Society, vol.32, issue.2, pp.117-135, 1967.

M. Demeuse and G. Henry, Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation : la théorie psychophysique, 2004.

M. Donners, M. Vissenberg, L. Geerdinck, J. Van-den-broek-cools, and A. Buddemeijer-lock, A psychophysical model of discomfort glare in both outdoor and indoor applications, Proceedings of 28th Session of the CIE, pp.1602-1611, 2015.

G. Easwer, Discomfort glare : an improved dynamic roadway lighting simulation, 1983.

M. L. Eble-hankins and C. E. Waters, VCP and UGR glare evaluation systems : a look back and a way forward, Leukos, vol.1, issue.2, pp.7-38, 2005.

H. Einhorn, Discomfort glare : a formula to bridge differences, Lighting Research & Technology, vol.11, issue.2, pp.90-94, 1979.

H. Einhorn, Discomfort glare from small and large sources, Proceedigs first international symposium on glare, 1991.

H. Einhorn, Unified glare rating (UGR) : Merits and application to multiple sources, Lighting Research & Technology, vol.30, issue.2, pp.89-93, 1998.

J. Fekete, C. Sik-lányi, and J. Schanda, Spectral discomfort glare sensitivity investigations. Ophthalmic and Psychological Optics, vol.30, pp.182-187, 2010.

D. Fisher, Discomfort glare in interiors, First international symposium on glare, pp.24-25, 1991.

M. J. Flannagan, M. Sivak, M. Ensing, and C. Simmons, Effect of wavelength on discomfort glare from monochromatic sources, 1989.

J. E. Flynn, C. Hendrick, T. Spencer, and O. Martyniuk, A guide to methodology procedures for measuring subjective impressions in lighting, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.8, issue.2, pp.95-110, 1979.

S. Fotios, An error in brightness matching associated with the application of dimming, Transactions of the Illuminating Engineering Society, vol.33, issue.4, pp.223-229, 2001.

S. Fotios, Research note : Uncertainty in subjective evaluation of discomfort glare, Lighting Research & Technology, vol.47, issue.3, pp.379-383, 2015.

S. Fotios and C. Cheal, Evidence for response contraction bias in side-by-side matching tasks, Lighting Research & Technology, vol.39, issue.2, pp.159-169, 2007.

S. Fotios and C. Cheal, Stimulus range bias explains the outcome of preferred-illuminance adjustments, Lighting Research & Technology, vol.42, issue.4, pp.433-447, 2010.

S. Fotios, K. Houser, and C. Cheal, Counterbalancing needed to avoid bias in side-by-side brightness matching tasks, Leukos, vol.4, issue.4, pp.207-223, 2008.

C. Funke and C. Schierz, Extension of the unified glare rating formula for nonuniform led luminaires, Proceedings of 28th session of the CIE, pp.1471-1480, 2015.

K. V. Ganesh, Discomfort glare : variation of light intensity, 1986.

L. Geerdinck, Glare perception in terms of acceptance and comfort, p.74, 2012.

A. W. Gellatly and D. J. Weintraub, User reconfigurations of the de Boer rating scale for discomfort glare, 1990.

L. O. Harvey and E. Pöppel, Contrast sensitivity of the human retina, Optometry and Vision Science, vol.49, issue.9, pp.748-753, 1972.

R. Hopkinson, Discomfort glare in lighted streets, Transactions of the Illuminating Engineering Society, vol.5, issue.1-9, pp.1-32, 1940.

S. A. Hussain, Comparison of real-world roadway lighting, dynamic simulation and cbe and glaremark predictive systems, 1985.

A. D. Hwang and E. Peli, Development of a headlight glare simulator for a driving simulator, Transportation research part C : emerging technologies, vol.32, pp.129-143, 2013.

. Ies, Visual comfort. the cbe recommendation (Rapport technique), Illuminating Engineering Society, 1980.

I. Iesna, Lighting Handbook : Reference & Application. Illuminating Engineering Society of North America (IESNA), 2000.

I. Iesna, Illuminating Engineering Society of North America (IESNA), 2000.

M. Iodice, S. Jost, and D. Dumortier, Testings experimental methods for discomfort glare investigations, Proccedings of the 29th session of the CIE, 2019.

M. Iodice, S. Jost, D. Dumortier, and C. Gronfier, An experimental protocol to objectively characterize discomfort glare using physiological measurements, CIE 2017 midterm meeting, 2017.

T. Irikura, Y. Toyofuku, and Y. Aoki, Borderline between comfort and discomfort of blinking light, Journal of Light & Visual Environment, vol.22, issue.2, pp.12-15, 1998.

T. Kasahara, D. Aizawa, T. Irikura, T. Moriyama, M. Toda et al., Discomfort glare caused by white led light sources, Journal of Light & Visual Environment, vol.30, issue.2, pp.95-103, 2006.

M. G. Kent, S. Fotios, and S. Altomonte, An experimental study on the effect of visual tasks on discomfort due to peripheral glare, Leukos, vol.15, issue.1, pp.17-28, 2019.

W. Kim, H. Han, and J. T. Kim, The position index of a glare source at the borderline between comfort and discomfort (BCD) in the whole visual field, Building and Environment, vol.44, issue.5, pp.1017-1023, 2009.

W. Kim and J. T. Kim, A distribution chart of glare sensation over the whole visual field, Building and Environment, vol.45, issue.4, pp.922-928, 2010.

W. Kim and J. T. Kim, A position index formula for evaluation of glare source in the visual field. Indoor and built environment, vol.20, pp.47-53, 2011.

M. F. Land and D. N. Lee, Where we look when we steer, Nature, vol.369, issue.6483, pp.742-744, 1994.

O. Lappi, Future path and tangent point models in the visual control of locomotion in curve driving, Journal of Vision, vol.14, issue.12, pp.1-22, 2014.

J. Lee, Y. Choi, X. Yang, G. Oh, M. Kim et al., The effect of visual attention factors on visual field testing for maintenance of gaze fixation, Proceedings of the human factors and ergonomics society annual meeting, vol.61, pp.701-704, 2017.

P. Lehnert, Disability and discomfort glare under dynamic conditions -the effect of glare stimuli on the human vision, Proceedings of PAL 2001-Progress in automobile lighting, vol.9, pp.582-592, 2001.

R. E. Levin, Position index in VCP calculations, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.4, issue.2, pp.99-105, 1975.

Y. Lin, S. Fotios, M. Wei, Y. Liu, W. Guo et al., Eye movement and pupil size constriction under discomfort glare, Investigative ophthalmology & visual science, vol.56, issue.3, pp.1649-1656, 2015.

Y. Lin, Y. Liu, Y. Sun, X. Zhu, J. Lai et al., Model predicting discomfort glare caused by LED road lights, Optics Express, vol.22, issue.15, pp.18056-18071, 2014.

T. Liu and S. A. Konz, Roadway lighting : Discomfort glare, 1991.

M. Luckiesh and S. K. Guth, Brightness in visual field at borderline between comfort and discomfort (BCD), Illuminating Engineering, vol.44, pp.650-670, 1949.

A. B. Lulla and C. A. Bennett, Discomfort glare : range effects, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.10, issue.2, pp.74-80, 1981.

P. Ngai and P. Boyce, The effect of overhead glare on visual discomfort, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.29, issue.2, pp.29-38, 2000.

M. Niedling, D. Kierdorf, and S. Völker, Influence of a glare sources spectrum on discomfort and disability glare under mesopic conditions. UNILED-Erfassung und Beseitigung von Innovationshemmnissen beim Solid State Lighting, Ausgewählte Ergebnisse des Forschungsvorhabens. Schriftenreihe des Fachgebietes Lichttechnik, Bd, vol.4, pp.119-128, 2015.

B. Paul and H. Einhorn, Discomfort glare from small light sources, Lighting Research & Technology, vol.31, issue.4, pp.139-144, 1999.

L. Plaghki and A. Mouraux, Fonctions psychométriques et méthodes psychophysiques adaptatives pour l'étude de la douleur, Douleur et analgésie, vol.14, issue.1, pp.73-77, 2001.

K. Poulton, Discomfort glare. Proccedings of the 19th session of the CIE, 1979.

R. Putnam and W. Gillmore, Discomfort glare at low adaptation levels II-off-axis sources, Illuminating Engineering, vol.52, issue.4, pp.226-232, 1957.

C. Rex and J. S. Franklin, Relative discomfort evaluations of roadway lighting, Illuminating Engineering, pp.101-116, 1960.

E. Rosenhahn and M. Lampen, New investigation of the subjective glare effect of projection type headlamps, SAE transactions, pp.847-853, 2004.

M. Safdar, M. R. Luo, M. F. Mughal, S. Kuai, Y. Yang et al., A neural response-based model to predict discomfort glare from luminance image, Lighting Research & Technology, vol.50, issue.3, pp.416-428, 2018.

G. Scheir, M. Donners, L. Geerdinck, M. Vissenberg, P. Hanselaer et al., A psychophysical model for visual discomfort based on receptive fields, Lighting Research & Technology, vol.50, issue.2, pp.205-217, 2018.

H. Schmidt-clausen and J. T. Bindels, Assessment of discomfort glare in motor vehicle lighting, Lighting Research & Technology, vol.6, issue.2, pp.79-88, 1974.

M. Sivak, M. Flannagan, M. Ensing, and C. Simmons, Discomfort glare is task dependent, 1989.

M. Sivak, M. J. Flannagan, E. C. Traube, and S. Kojima, The influence of stimulus duration on discomfort glare for persons with and without visual correction, Transportation Human Factors, vol.1, issue.2, pp.147-158, 1999.

M. Sivak and P. L. Olson, Toward the development of a field methodology for evaluating discomfort glare from automobile headlamps, Journal of Safety Research, vol.19, issue.3, pp.135-143, 1988.

M. Sivak, P. L. Olson, and K. A. Zeltner, Effects of prior headlighting experience on discomfort glare, Human Factors, vol.31, issue.4, pp.391-395, 1989.

M. Sivak, C. J. Simmons, and M. Flannagan, Effect of headlamp area on discomfort glare, Lighting Research & Technology, vol.22, issue.1, pp.49-52, 1990.

K. Sweater-hickcox, N. Narendran, J. Bullough, and J. Freyssinier, Effect of different coloured luminous surrounds on LED discomfort glare perception, Lighting Research & Technology, vol.45, issue.4, pp.464-475, 2013.

T. Tashiro, S. Kawanobe, T. Kimura-minoda, S. Kohko, T. Ishikawa et al., Discomfort glare for white LED light sources with different spatial arrangements, Lighting Research & Technology, vol.47, issue.3, pp.316-337, 2015.

L. Thaler, A. C. Schütz, M. A. Goodale, and K. R. Gegenfurtner, What is the best fixation target ? the effect of target shape on stability of fixational eye movements, Vision Research, vol.76, pp.31-42, 2013.

J. Theeuwes, J. W. Alferdinck, and M. Perel, Relation between glare and driving performance, Human factors, vol.44, issue.1, pp.95-107, 2002.

Y. I. Tyukhova, Discomfort glare from small, high luminance light sources in outdoor nighttime environments, 2015.

Y. I. Tyukhova and C. E. Waters, Discomfort glare from small, highluminance light sources when viewed against a dark surround, Leukos, vol.14, issue.4, pp.215-230, 2018.

W. Van-bommel, Visual comfort for motorists, pp.49-58, 2015.

C. Villa, R. Brémond, and E. Saint-jacques, Assessment of pedestrian discomfort glare from urban LED lighting, Lighting Research & Technology, vol.49, issue.2, pp.147-172, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381250

C. Villa, R. Brémond, and E. Saint-jacques, Predicting the discomfort glare experienced by pedestrians : UGR and CBE, CIE 2017 midterm meeting, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675465

J. J. Vos, On the cause of disability glare and its dependence on glare angle, age and ocular pigmentation, Clinical and experimental optometry, vol.86, issue.6, pp.363-370, 2003.

C. E. Waters, R. Mistrick, and C. Bernecker, Discomfort glare from sources of nonuniform luminance, Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.24, issue.2, pp.73-85, 1995.

J. Yamin-garreton, R. G. Rodriguez, A. Ruiz, and A. E. Pattini, Degree of eye opening : A new discomfort glare indicator, Building and Environment, vol.88, pp.142-150, 2015.

X. Zhu, S. Deng, M. Zhang, W. Cheng, and I. Heynderickx, Perception study of discomfort glare from LED road lighting, Light & Engineering, vol.21, issue.2, pp.331-339, 2013.

A. Tableau, 1 -Gammes de valeurs d'excentricité des luminaires dans le cadre d'une situation d'éclairage public. Le tableau donne les valeurs minimales et maximales de l'excentricité du luminaire le plus proche de l'observateur en fonction de l

, Elles sont calculées en fonction de la hauteur h des luminaires (et donc de l'espacement e d'après l'Eq. 3.3), allant de 7 à 12 m, et pour une vitesse du véhicule observateur V obs = 50 km/h. Les valeurs numériques des autres grandeurs qui ont permis ces calculs, Tableau A.6 -Valeurs minimales et maximales de l'espacement apparent e eye entre deux luminaires consécutifs

A. Tableau, 9 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?1 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. A. Résultats and . Simulations-informatiques,

A. Tableau, 10 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?2 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. Tableau, 11 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?3 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. A. Résultats and . Simulations-informatiques,

A. Tableau, 12 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?4 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. Tableau, 13 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?5 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. A. Résultats and . Simulations-informatiques,

A. Tableau, 14 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?6 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. Tableau, 15 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?7 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. A. Résultats and . Simulations-informatiques,

A. Tableau, 16 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?8 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

A. Tableau, 17 -Résultats de la simulation informatique pour le système de phare n?9 du rapport technique de la CIE, Le tableau décrit les gammes de valeurs et les contrastes respectifs des facteurs étudiés pour chaque condition, vol.188, 2010.

D. Figure, 2 -Carte de luminance de fond du dispositif expérimental de l'expérimentation sur l'aspect dynamique traitant de l'impact des variations périodiques de la luminance d'une source sur l'éblouissement d'inconfort (cf. Section 4.4). Elle a été réalisée avec un vidéocolorimètre Konica Minolta CA-2000. La valeur moyenne est calculée à partir d'une section de la scène visuelle des participants lorsque les LEDs du ruban sont éteintes

D. Figure, 6 -Carte de luminance de fond du dispositif expérimental de l'expérimentation sur l'aspect sources multiples traitant de l'impact de l'inter-distance angulaire des sources sur l'éblouissement d'inconfort (cf. Section 5.2). La valeur moyenne est calculée à partir de la scène visuelle des participants lorsque les LEDs sont éteintes

J. Girard, C. Villa, and R. Brémond, Discomfort Glare caused by several LED sources, pp.212-216, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676127

R. Girard, J. Villa, C. Brémond, and R. , Discomfort glare from several sources : a formula for outdoor lighting, Leukos, issue.2, 2019.