, Ce qu'on rejette, ce n'est pas tant la personne, mais sa nature d'Africain. En rapportant le discours théologique d'un prêtre haïtien, L. Hurbon montre la profondeur du problème. Voici un extrait de ce qu'a écrit un prêtre haïtien, en guise d'acceptation des valeurs de l'Église, utilisée à l'occasion du cérémonial pour le renouvellement des voeux du baptême, Le prêtre : renoncez-vous aujourd'hui et pour toujours aux pratiques superstitieuses ? Le renouvelant : Oui de toutes mes forces

L. Prêtre, renoncez-vous à la religion d'Afrique ? Le renouvelant : oui, de toutes mes forces je renonce, p.311

. Le-sociologue-fait-remarquer-que-ce-prêtre-est-victime-de-la-haine-de-soi-quand, dans sa prise de position, il semble manifester une volonté de bannir ce qui est africain, une attitude, je le répète, qui n'est point une théologie que l'on peut justifier ni sur le fondement de l'Ancien Testament ni sur le fondement du Nouveau Testament. Il s'agit, entre autres, d'un désir né à partir de la compréhension personnelle que l'on a de la culture, p.312

F. De-ce, en ce qui a trait aux indigénistes haïtiens et à l'école Ethnologique de Port-au-Prince. Nous ne présentons ces textes, écrit-il déjà dans les années soixante-dix, que parce qu'ils témoignent de cette mentalité du clergé en Haïti, qui consiste à trouver normales les structures de chrétienté imposée aux masses haïtiennes et dans lesquelles tout vaudouisant est automatiquement appelé à entrer. 313 En fin de compte, c'est au travers de la langue créole comme langue de l'ensemble de la société, le sociologue relate que la critique d'une telle mentalité a été faite par les intellectuels de l'époque

. Le-père-solasge, A la recherche d'une pastorale haïtienne, p.104, 1967.

, A quoi servirait-il par un contrôle de gendarmes d'empêcher ces cérémonies si on n'a pas pris soin d'extirper de la tête des gens. Sur ce point, notre pastorale doit faire attention pour ne pas donner consistance à ces dites croyances : pures constructions de l'imagination de nos ancêtres africains, Ce prêtre ajoute : « Comment arracher nos fidèles à ces pratiques ? Il faut remarquer que toutes ces pratiques ont à la base une croyance, p.104

, « Mais il ne s'agissait en fait que de réadapter le vaudouisant à une Église qui, elle, ne remettait pas en question sa toute-puissance sur le vaudouisant. La question d'une réinterprétation du christianisme au contact de l'autre culture qu'est le vaudou n'est pas vraiment posée, ni non plus celle du vaudou comme religion face à la religion catholique. Nous ne sommes pas, conclut-il à ce niveau

, On ne retrouve pas l'Église là où l'on s'attendait à voir son intervention. L'assouplissement moral n'est pas au rendez-vous. C'est ce qu'explique l'auteur lorsqu'il admet que « toutefois, loin d'entrainer un assouplissement moral, la religion en Haïti apparait comme « une mise en scène souvent tragique » du politique ». Une fois de plus, la recherche apporte à la compréhension explicative le lien entre le « misérabilisme en Haïti » et l'instrumentalisation par des tiers de celui-ci

, et semblent s'y incorporer de l'intérieur, comme une tache indélébile dans les mentalités. 350 Cela explique la déroute religieuse, dans sa mission salvatrice et d'accompagnement des plus vulnérables. Il semble qu'au lieu de sauver on laisse périr. Loin d'apporter de l'aide, on construit un imaginaire sur la peur de l'autre, du monde, de la richesse, etc., ce qui induit la résignation, corollaire de la promiscuité mentale vis-à-vis de la pauvreté absolue. L'église et 351 le vodou alimentent également l'imaginaire qui captive et restreint droits humains, le citoyen sera soumis au régime de la terreur. Déshumanisation perçue comme irréversible, désarroi face à l'arbitraire, terreur débordant l'ordre de l'intelligible, de l'explicable et de l'humainement soutenable, En fait diabolisation, misère, pauvreté, saleté, déshumanisation ne sont pas des lexiques synonymiques en langue française, mais se retrouvent côte à côte dans l'imaginaire individuel de beaucoup d'Haïtiens, 2000.

C. André, Diabolisation et mal politique. Haïti : misère, religion et politique. Paris, Les Éditions du CIDHCA/Karthala, p.245, 2000.

, « La misère absolue s'exprime pour Corten en tant que désolation, soit « la destruction de toute vie privée par la saleté, la promiscuité, l'affaiblissement physique et la peur » (p. 34) dans des conditions de vie telles que la dignité humaine ne peut y survivre. Ici, « la voix de la fatalité devient celle de Satan. {De sur quoi A. Corten ajoute avec raison} les façons dont la déshumanisation est défiée et approfondie par ces mouvements religieux. Selon une lecture politique, la diabolisation est définie comme « le fait de transformer, au sens propre ou au sens figuré, des acteurs de la société en force du mal personnifiées par un être avec lequel toute conciliation est, par essence

. Manipulé-par-le-duvaliérisme-dans-le-contexte-d'une-crise-du-système-symbolique, Elle le fera en menant des campagnes anti-superstitieuses (1898 puis 1941) qui mettront en vedette les houngans (prêtres vodouesques) et Satan. Le protestantisme, pour sa part, apparaît comme un lieu de refuge contre les mauvais esprits chez des protestants puritains qui vivent « une sorte d'intériorisation de la conception persécutive du mal, p.81

, Ainsi, le résumé de l'histoire de la pensée politique, religieuse et du choix économique apporte la lumière sur la manière dont les élites des sociétés retardées peuvent procéder sur le plan systémique. Car l'activation du processus serait tributaire, relativement à l'évolution sociétale, de la connaissance exacte de la nature des affinités correspondantes. En effet, l'hypothèse de la particularité culturelle et du type de développement différencié fait émerger toute la difficulté de l'adaptation du système permettant d'aboutir à des résultats similaires. Ainsi, la dimension historique de l'explication émanant du terrain montre la direction dans laquelle s'orientent, dans certaines sociétés modèles, les rapports entre la politique et l'économie d'une part, et entre la religion et l'économie d'autre part. Ainsi, pour expliciter le regard que l'on pose sur l'aspect du développement capitaliste dans les pays protestants, un de nos interviewés, Sergot, emprunte le cadre historique et insiste sur le facteur religieux : « Moi, je crois que dans les religions chrétiennes la pensée protestante favorise mieux l'esprit d'entreprise que la pensée catholique, qui positionne l'homme avant les intérêts économiques, permet l'adaptation entre le capitalisme intramondain et le choix religieux et politique de l'économie

, Celui de Lénine et celui de PLEKANOV. Et c'est le courant de Lénine qui a accédé au pouvoir avec les Soviets. Le Marxisme-Léninisme, ce n'était pas ça. C'était une dérive. PLEKANOV est resté dans l'esprit social-démocrate. Les sociodémocrates vont changer par la suite, mais là je te donne l'histoire. Mais lorsque Lénine a accédé au pouvoir en 1917, les partisans de PLEKANOV étaient en situation difficile. Ils se sont sauvés pour se retrouver dans les pays de l'Europe du Nord tels que la Norvège, la Suède, et la Hollande, etc. Lorsqu'ils sont arrivés là, ils se sont rendu compte que la social-démocratie pure et dure ne pouvait se développer. Et la social-démocratie avec le protestantisme a donné le socialisme démocratique. C'est ce qui a donné les pays que tu as là maintenant. C'est ce qui a donné Marx Weber aussi. Si tu observes bien la carte politique en Europe, tu verras qu'ils appellent ça l'économie sociale du marché. Car entre-temps, les sociodémocrates ont changé. Ils ont laissé tomber Marx en optant pour un certain libéralisme. Cette forme d'économie où l'on parle de la main invisible, de l'offre et de la demande. C'est Keynes qui est venu par la suite avec l'esprit de l'État-providence où il intervient pour réguler le marché. Et les sociodémocrates au lieu de se pencher vers Marx qui est leur père spirituel, ils se sont penchés vers Keynes, p.354

, L'idée qui émerge à ce stade de l'analyse s'inscrit, une fois de plus, dans la compréhension sociétale de l'adaptation des valeurs protestantes dans l'intramondain sociopolitique. Le refus d'être des représentants des valeurs chrétiennes et bibliques des ascètes catholiques est exclu au profit d'une affinité sélective, dans le sens où l'on a fait des choix éclairés pour la société en

«. Je, Ensuite viennent le capitalisme protestant, le capitalisme catholique, et au bas de l'échelle les autres. Il faut que tu sois conscient de la férocité de la magie dans la mentalité haïtienne. Ce fut le cas pour l'Europe et ailleurs, mais ils l'ont combattue. Le type le plus évolué

, Lorsque je réfléchis sur les rapports de la religion avec le développement d'un pays, je commence à établir des catégories. C'est pourquoi il y a un combat à mener pour changer cette mentalité, p.355

, Tendance magique, tendance sectaire, la seule façon de surmonter cet obstacle culturel au développement, c'est de cesser le déni du problème de l'éducation et l'éradication de la corruption. Ainsi, la solution à ce problème de la tendance magique qui obscurcit les esprits pourrait être issue de l'éducation de l'esprit individuel. Car seul le changement d'attitude visà-vis des rapports que l'on entretient avec l'économique, le progrès individuel, la liberté de l'autre d'être différent pourrait contribuer à l'amélioration de la société

, Il est marié. Il est père et grand-père. Il a des convictions politiques de tendance socialdémocrate. Il est le leader d'un parti politique qui a concouru plusieurs fois lors des élections régionales et nationales en Haïti. Il est professeur d'Université. Les entretiens qu'il m'a donnés ont été réalisés chez lui dans son salon d'accueil en juillet 2013. En raison de l'anonymat promis, je l'appelle Sergot. a pas que ça. Il y a la manière ou la façon. En d'autres termes, comment avait-on pris l'indépendance ? Il n'y avait pas des projets de développement. Les esclaves en avaient marre. Ils ont été obligés. À leur place, L'auteur des entretiens cités dans ce chapitre est un homme politique protestant. Il a fait ses études en France. Il a travaillé dans le domaine du social

, En plus de la problématique de l'absence du projet de construction sociétale, on identifie le facteur d'influence de l'affaiblissement de la société haïtienne, qui a commencé au moment même du changement historique de l'ordre ethnique établi par les dominants. En accédant à la liberté physique

, Cette absence d'autonomie se reproduit régulièrement et de manière permanente. C'est également l'un des indices supplémentaires du nombre des difficultés sociales rencontrées. De ce fait, on retrouve un élément sociologique du lien entre la dimension religieuse et le facteur économique en matière d

, on s'apercevra donc qu'elle était totalement seule et abandonnée d'une part. D'autre part, ceux qui ont envahi la terre des Indiens, et plus tard la terre d'Haïti, sont ceux-là mêmes qui affaiblissent systématiquement et en continu la société actuelle. C'est pourquoi l'hypothèse de l'absence de l'activation dynamique de l'enseignement biblique selon la vision protestante n'a pas été transmise ni enseignée aux croyants dans la société. L'attente de voir la société haïtienne se développer et les nègres s'organiser autour de perspectives de développement économique a été court-circuitée dès la genèse de la nation. En effet, c'est un secret de polichinelle que la société haïtienne ait fait l'objet de plusieurs décapitalisations profondes ayant des conséquences socioéconomiques sur plusieurs générations. C'est le point d'orgue de la hiérarchie ethnique imposée aux descendants d'esclaves, même s'ils ont accédé à la liberté physique

, Ensuite on a décapitalisé le pays pour payer la dette de l'indépendance. L'occupation américaine en 1915, c'était d'aller à la banque centrale pour prendre notre réserve d'or. C'est la deuxième décapitalisation. Encore récemment pour ramener Aristide en Haïti en 1994, les 20 000 soldats américains n'étaient pas là pour admirer nos beaux yeux. C'est la troisième décapitalisation du pays. Je n'ai rien contre l'étranger ni la coopération. Mais l'étranger ne va pas développer le pays, « Ceux qui étaient autour de Dessalines avaient quelques idées

, Cet indicateur est perçu en tant que conséquence de l'éducation de l'esprit. Dans ce cas, l'explication compréhensive propose de ne pas attribuer la vertu de la liberté uniquement à l'esprit du protestantisme religieux. Car l'aspect subjectif relevé à partir des témoignages du terrain, concernant les supposés bienfaits de l'éducation protestante, rappelle pour le moins l'attachement de l'échantillon sociologique aux valeurs religieuses qui sont les siennes. La démonstration subjective suivante le montre aisément : « Je crois que pour pouvoir dépasser ça, il faut en être conscient. Il faut prendre la responsabilité d'en parler. Il faut le reconnaitre. Il faut avoir l'objectivité de voir le rapport des religions avec le développement. Lorsque je lis ça à travers les siècles, je vois l'histoire. Je vois les protestants et le développement. Je prends les catholiques et je vois les résultats. Heureusement que la France avait divorcé d'avec la religion même s'ils sont malgré tout catholiques. Les pays nordiques sont culturellement protestants. Max Wéber s'adapte mieux au pluralisme politique. Ces pays-là sont plus tolérants que les pays catholiques. Lorsque tu prends l'inquisition en Europe, c'était terrible. Je n'étais pas protestant, mais j'ai été reçu par le protestantisme français. C'est le protestantisme français qui a ouvert toutes les portes pour moi, Même lorsqu'avec la globalisation, on ne peut pas faire comme si les autres n'existaient pas. Il faut reconnaitre les autres. Il ne faut pas se mettre indéfiniment à rendre les autres responsables de tes aucunement preuve

, Je ne suis pas de ceux qui disent que Haïti est un pays foutu. Il faut réfléchir là-dessus. C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance à ta thèse. Ce n'est pas une thèse banale. Elle peut apporter quelque chose. Je me suis dit que je dois parler à ce type. Il peut aller très loin dans ses recherches à partir du protestantisme, Ils comprennent mieux l'étranger que les catholiques. Ça, je te le dis

, On observe donc la survalorisation du protestantisme, la différentiation originelle des formes de protestantisme importées en Haïti et la fonction d'une entité religieuse, au sens de sa participation à l'accessibilité individuelle à la liberté. Malgré toutes les limites identifiées, la tendance la plus partagée tourne de manière incessante autour de la périphérie éducative comme l'objet prépondérant qui est à la fois une cause et une conséquence. D'abord, elle est une conséquence au sens où l'indicateur religieux de la spiritualité, dans sa morphologie autoroute de l, Le protestantisme haïtien des États-Unis ou de France, représenté dans l'échantillon, permet alors une mise en exergue d'un différentiel fondamental : celui de la pédagogie

F. Dans-les, En effet, implicitement c'est une attitude généralisée qui permet à la corruption de s'étendre d'une institution à l'autre, d'une catégorie sociale à l'autre, d'un individu à l'autre, et l'église dans son ensemble ne fait pas exception. C'est à ce niveau que se situe le danger auquel la société fait face, lequel est incrusté sous le couvert de la croyance religieuse corollaire de la liberté de conscience. C'est pourquoi la problématique de la libération mentale et du développement socioéconomique devient de plus en plus complexe

C. , En ce sens, l'État, l'Église et la société, étant concernés par l'évolution sociale des institutions, doivent s'y engager. L'acteur politique serait alors mandaté dans sa fonction d'organisateur de la société, afin d'aider au changement au lieu de contribuer à la destruction continuelle de la société et des communautés sociales qui évoluent dans la corruption. Le témoignage de Sergot, acteur politique et croyant, va tout à fait dans ce sens : « Je fais le constat. J'en ai même utilisé sur le plan politique. Je te le dis honnêtement. Ceux-là, je les appelle les petits pasteurs. Je ne manipule pas, mais je cherche des votants. Cependant, je connais la limitation de certains

C. De-ce, Dans une certaine mesure, ils ont dévoyé le protestantisme. Parce que quand ils viennent ici avec du fric. Ils disent à ce type de pasteurs : « Tu as combien de membres ? 100 membres, répondent-ils. Si l'année prochaine je viens tu as 500 membres tu auras une somme d'argent ». Et bien le mec aura 1000 membres

. Tout-de-suite and . Dans-le-protestantisme-haïtien, Une idée que j'ai donnée au président de la fédération protestante de France qui s'est chargé de faire suivre l'idée jusqu'à la formation de la fédération protestante d'Haïti. La structuration du protestantisme haïtien a commencé en 1986 avec l'aide du protestantisme français. Dans le parti socialiste, le protestantisme est surreprésenté, Jospin, Rocard, etc. sont tous protestants. Cette organisation tardive a donné des résultats en matière d'entrepreneuriat

, Cette coopération est très bénéfique pour nous. Et je pense que là, j'ai apporté quelque chose

, En effet, l'axe intermédiaire entre l'État, la religion, et la société consiste essentiellement au rôle de l'éducation dans la liberté mentale, spirituelle, et économico-financière. C'est notre leitmotiv. C'est pourquoi la fonction étatique de l'éducation s'élargit dans sa gestion des institutions sociales, Les Organisations religieuses sont très puissantes dans le secteur éducatif

, Dans leurs missions sociales, elles font de l'enseignement leur priorité au sein de la société

C. , État, dans lequel le secteur privé discute ouvertement la suprématie statistique à l'État. De ce fait, cette domination subie volontairement par l'État permet aux communautés religieuses d'avoir sous leur contrôle le destin social et économique de l'Individu. Or, la démonstration scientifique n'a de cesse d'y revenir, les églises et les sectes n'ont pas cette vocation du développement économique et de l'intégration sociale intramondaine par l'entrepreneuriat

, Ainsi, l'analyse s'oriente alors vers la perspective de la compréhension non pas seulement de l'identification du problème, mais également de l'outil d'activation la plus efficace qui pourrait déclencher le mécanisme de développement individuel et sociétal. De ce fait, succinctement, il faut revenir au systémisme qui octroie au domaine politique la prépondérance en matière de décisions engageant l'avenir de la société et des citoyens, En ce sens

, État ne se mettant pas en position de jouer son rôle de décideur et leader de la nation, l'institution religieuse s'est substituée en remplissant une fonction et une position qui ne sont pas tout à fait les siennes. Ainsi, la fébrilité identifiée de l'État laisse aux acteurs religieux, compétents ou non, qualifiés ou non, un vaste champ d'exercice d'un double pouvoir de domination. D'aucuns peuvent même penser que la société haïtienne évolue officieusement dans un système théocratique comme à l'époque antique. Car l'église chrétienne

, Église pour juger de l'équilibre et de la légitimité d'une décision ou d'un contentieux interinstitutionnel. C'est pourquoi les observateurs sont unanimes sur la problématique du renforcement des institutions. En effet, selon un regard commun et partagé par tous les acteurs, l'un des problèmes identifiés dans la complexité sociétale se situe dans ce monde-là ? Tu vas comprendre la difficulté des partis politiques. La troisième chose, le problème que tu as en Haïti, que ce soit dans les religions

, En effet, n'ayant jamais fait ouvertement de choix systémique, la société haïtienne patauge dans l'amas d'une indécision d'ampleur considérable en matière de pratiques économiques élaborées. Jamais, dans l'histoire politico-économique de ce pays, il n'a été question d'orienter le pays vers le développement économique capitaliste libéral, socialiste ou communiste. C'est l'un des tabous incrustés dans pensées tant sociologiques qu'en matière de politiques économiques. Ces propos prennent tout leur sens du fait que la science que nous a laissée Pareto est encore aujourd'hui d'actualité. On peut l'observer en matière d'application dans les politiques économiques. C'est effectivement, Cela pose comme question sociologique une approche systémique de la société. Cependant, la conceptualisation intellectuelle, allant dans le sens d'une sociologie interactive des catégories et des institutions sociales, reste l'élément prépondérant pour l'analyse

F. De-ce, le lecteur trouvera les rapports avec la présente recherche sur le plan de l'action étatique des politiques économiques et la nature perspectiviste du changement social qui en est le corollaire

, En effet, l'observation sociologique la plus immédiate montre que les activités économiques en Haïti ne renvoient pas dans son mode d'organisation à ce que l'on appelle une économie organisée ni à la reconnaissance identificatoire d'une classe sociale nécessairement structurée

, En d'autres termes, les gens riches en Haïti se retrouvent autour de la valeur argent. Ils sont moins concernés par la logique structurelle des classes sociales. Selon les observateurs, il n'y a pas de classe sociale bourgeoise dans la société haïtienne répondant aux critères clairement définis

, Ainsi, pour certains, il ne peut y avoir de lutte de classe bourgeoise puisque la classe dominante est une "strate sociale écran" contre laquelle on ne peut réellement s'opposer, tandis que leur richesse est pondérée journellement. De ce fait, l'économie ne peut être organisée puisqu'il n'y a pas d'acteurs qui se rassemblent autour des mêmes valeurs, mais simplement s'orientant dans la perspective commune de gagner de l'argent. Rotaris en donne son avis : « Puisqu'on parle d'entreprise. On pourrait se demander quel type d'économie on a en Haïti. Ne te fais pas d'illusion. L'économie qu'on a en Haïti est une économie-comptoir. Je ne dirai même pas qu'il y a une bourgeoisie en Haïti. Une bourgeoisie est une classe, une élite structurée qui a une pensée, une forme d'organisation et une perspective de développement. C'est une classe qui a un projet et qui investit

, L'autre jour une personne m'a dit que la gourde est dévalorisée et que c'est la faute du gouvernement

C. , Je lui ai dit qu'il répète des concepts en tant qu'économiste. Comment peut-on parler de dévaluation ? Les Brant font partie et mental du peuple. En quelque sorte, l'intramondain sociétal est l'exacte réplique de ce que l

, En effet, apportons un peu de précision sur l'élément du choix systémique qui est ici analysé

. Dans-un-cadre-comparatif, Haïti n'a, certes, pas la puissance démographique et économique de la Chine, mais l'exemple de la transformation de la paysannerie peut être un modèle si les acteurs et leaders politiques haïtiens s'avisent à changer la société en intégrant les paysans haïtiens dans le coeur du système économique. Ainsi, la réduction de la pauvreté des pays en voie d'industrialisation vis-à-vis des autres, la supériorité ethnique entre les Occidentaux et les autres feraient donc l'objet d'une redéfinition sur le plan mondial. Cependant, pour être de la partie il ne faut pas rater, selon l'opinion commune, le train de la troisième révolution industrielle liée aux énergies renouvelables éolienne, solaire, thermique, etc. De ce fait, selon Sergot on a donc le choix entre ces perspectives énergétiques que l'on peut développer sur le modèle de développement capitaliste

C. , En ce sens, Sergot donne son point de vue sur la question le plus clairement possible : « La blague des économistes est que les États-Unis font la guerre avec le carnet de chèques des

. Chinois, La dette des États-Unis est époustouflante, mais les deux se complètent. Ils ne peuvent pas se faire la guerre entre eux. Avec la délocalisation, toutes les entreprises américaines sont en Chine

. Là-dessus, D'après Marx, le monde allait changer à partir du mode de production capitaliste. D'après Marx, ça allait commencer en Angleterre. Là où le capitalisme d'État a réussi, c'est en Chine. La Chine a réussi son communisme avec la paysannerie, mais elle a également réussi son capitalisme d'État en transformant les paysans en ouvriers. La Chine a un capitalisme d'État ; mais ils n'ont pas de pluralisme politique. Ce qui va changer les choses pour tout le monde, c'est la troisième révolution industrielle avec les énergies renouvelables. À partir de ce moment-là, on va encore refaire une lecture de Diderot. Parce que tout ce qui alimente cette différence noir et blanc est le fait qu

L. Ensuite and . Maintenant, ça se trouve à la portée de tout le monde. Maintenant, tout le monde a l'Internet. Je crois protestantisme des déclassés sociaux ou des petites gens, en même temps qu'elle élargit sa sphère de recrutement auprès des catégories de gens issues de la classe moyenne. On a vu, avec l'exemple haïtien (voir les travaux de N. Luca (2016) et André Corten (2004), comment le pentecôtisme a pu tisser un lien avec la masse défavorisée. On a l'exemple de l'armée céleste, qui essayait avec le néo-pentecôtisme de donner un nouveau souffle à l'action entrepreneuriale (l'exemple de Amway). C'est donc flagrant que la religion pentecôtiste élargit son cadre sur le plan économique

. Cependant, On peut ainsi rapprocher le protestantisme populaire et la notion de démocratie. La nature ses travaux, A. Corten (2005) tente de montrer les limites de ce fameux rapport politico-religieux par la mise en exergue de la conceptualisation faite de la « société civile ». Il en apporte un éclairage important, dans le sens où il permet d'éviter une confusion entre le pentecôtisme, évoluant dans la sphère de« l'imaginaire des forces invisibles » 366 et « l'idée de société civile, vol.367

. «-l', analyse entre religion et politique peut être féconde, le religieux ayant une vocation particulière sur le plan des imaginaires. L'imaginaire des forces invisibles renvoie aussi bien au jeu d'entités surnaturelles qu'à celui d'instances occultes et clandestines. Dans cette mixité même, on note l'influence du religieux. Pareillement, l'imaginaire de la transparence est marqué d'une ambivalence signalant le jeu du religieux ; il fait écho aussi bien à l'usage de la raison à travers le débat qu'à une exigence de pureté éthique ou morale ». André Corten, « La société civile en question : Pentecôtisme et démocratie », Revue Tiers Monde, issue.1, pp.167-183, 2005.

. «-on-s'entend, Avant de faire l'objet d'une représentation politique, la traduction du privé en public relève de la société civile. Dans le domaine du privé, on inclut les relations intimes, familiales et personnelles ainsi que les intérêts particuliers,tandis que par le domaine public on désigne généralement, selon Arendt, « deux phénomènes liés l'un à l'autre mais non absolument identiques » -la visibilité et l'appartenance à un monde commun. En Occident, la distinction entre privé et public est instituée socialement (de plus en plus imparfaitement selon la philosophe de La condition de l'homme moderne), tout en restant travaillée par des imaginaires (oudes images signifiantes) politiques, André Corten, Idem, p.168

M. Règne and . Au-sein-de-l'état, De là à se demander s'il s'agit de la faiblesse étatique ou de son absence à compenser

, En d'autres termes, elle passe de l'intime à la sphère publique, où l'intérêt général s'invite à donner sens à l'action collective de représentation mentale. Ensuite, on passe du champ politique à celui de l'économique. On a donc l'aspect individuel, celui de la collectivité et l'ensemble de la société par l'entremise de l'État. Par voie de conséquence, cette évolution conceptuelle de la « société civile » touche d'une manière intéressante l'analyse de la dimension économique. Selon l'auteur, en empruntant le cadre définitionnel de la philosophie hégélienne, la société civile est entendue comme le « système de besoins et des activités économiques face à l'État considéré comme une instance éthique supérieure » 369 . En ce sens, il importe d'induire le regard posé sur le concept de société civile

A. Comme and . Corten, De ce fait, elle ne semble pas prête à s'inscrire dans cette perspective d'une société civile prospère et régulée par l' État. Deux raisons majeures peuvent être avancées. D'abord, il semblerait que la problématique de la clandestinité traversant l'ensemble de la société n'épargne pas la sphère économique. Car l'informel prédomine dans l'activité économique en Haïti, un pays dans lequel on ne compte plus les chômeurs. Eu égard à la définition proposée, il émerge donc une nuance de taille. Qui pourrait constituer cette « société civile » sur le plan économique dans l'« informalité » presque généralisée, sachant que cela requiert un système d'organisation stable et un choix systémique où la traduction des rôles, 2004.

L. «-en-effet and . Pentecôtisme, Alors que l'«idée de société civile » {?} renvoie au processus de traduction du domaine privé dans le domaine public, le nouveau mouvement religieux que constitue le pentecôtisme traduit un imaginaire des forces invisibles en celui de la transparence et vice versa. À certains égards, le pentecôtisme compense en Amérique latine et en Afrique subsaharienne la faiblesse du rôle de traduction de la société civile et indique une autre forme d'institution de la société, pp.167-183

. De-la-démocratie, La perspective s'ouvre ainsi sur : « les Églises, les institutions d'enseignement, les chambres de commerce, les organisations syndicales, les associations professionnelles, les associations de défense des droits de l'homme et les Organisations non gouvernementales ». On note avec l'auteur qu'il y a des différences notables d'un pays à l'autre selon qu'ils sont riches ou pauvres en matière de pratiques attribuées à la société civile. C'est peut-être même une nuance culturelle qui est

. Brésil-ou-en-afrique-du-sud, Car il y a la marque conceptuelle différenciée changeant d'un continent à un autre parfois même dans des pays se retrouvant sur le même continent, p.372

, On aborde la problématique de l'inégalité au sein de la société civile en faisant émerger le facteur social de l'épanouissement. Force est de constater que dans des sociétés comme celle d'Haïti l'écart creusé entre les catégories sociales est considérable. De ce fait, en se basant sur ce seul facteur, Haïti se disqualifie d'avoir en son sein une structure solide en matière de société civile telle qu

. Pour, Comme ils l'expliquent longuement, ces différents traits se rapportent à une société marquée par la différenciation parce que la société civile ne peut apparaitre qu'avec celle-ci. Les mouvements sociaux traduisent du privé en public non seulement parce qu'ils ouvrent une possibilité de représentation non prévue dans le cadre du pluralisme libéral classique, mais parce qu'ils se revendiquent de l'utopie et donc de l'imaginaire. Ils expriment quelque chose qui n'existe pas et ont cet aspect d'institution du politique que Rousseau attribuait à la volonté générale {?} Porteurs d'imaginaire, d'initiative autonome et d'utopie, les mouvements sociaux, en se routinisant, se transforment. En fait, dans leur routinisation, ils apparaissent comme une forme de pluralisme renouvelé, élargissant le catalogue de droits auxquels se réduit le plus souvent le public. Souvent d'ailleurs avec le temps, ils réduisent leur champ d'action et se définissent comme mouvements de droits humains, Cohen et Andrew Arato in André Corten, Idem, pp.167-183

, Amérique latine est bien plus différenciée que l'Afrique. Cela se traduit précisément dans l'existence des mouvements sociaux «Modernes», qui se distinguent des révoltes paysannes ou urbaines du passé, et la formation d'une opinion publique. Il découle notamment de ce dernier facteur la constitution d'une certaine sphère intermédiaire de médiation (entre la société civile et l'État) à travers la formation, « En raison de son urbanisation très avancée (les trois quarts de la population

, nécessaires : 1 / il faut que des décisions importantes (de caractère non particulariste) soient prises au niveau de l'État et que l'appareil d'État soit capable de les mettre un tant soit peu en oeuvre ; 2 / il faut qu'il y ait une certaine circulation du personnel politique, donc une alternance ; 3 / il faut qu'une catégorie de personnes familières des institutions politiques soit capable d'énoncer des jugements politiques sur ce qui est « acceptable » ou « non acceptable » dans une société, A. Corten, Idem. voir sur le degré de développement individuel

. Dans-la-société-haïtienne, avoir fait l'expérience d'une réduction de celles-ci. De ce fait, loin d'avoir à fabriquer une restructuration sociale, l'élite aurait la tâche de s'inscrire dans la perspective réductrice des écarts entre les individus. Il semble que tout soit prêt, mais il faudra choisir le modèle qui convient. La société civile haïtienne doit faire l'expérience de la transformation généralisée sous la bannière de l

, Celles-ci constituant leurs particularités ou leurs traits identitaires. L'Église protestante au fil des siècles a permis l'éclatement des dénominations en des ramifications donnant lieu à des communautés historiques et d'autres qui ne le sont pas. On parle alors d'Église « mainstream ou mainline » 375 , comme pour se rappeler de l'origine du mouvement protestant. L'observation montre bien que certaines communautés sont plus proches des gens du peuple, Le protestantisme a donné naissance à beaucoup de confessions religieuses ayant chacune leurs doctrines

, on peut citer les calvinistes, les luthériens, la communauté wesleyenne, les méthodistes, l'Église anglicane. Quelques-unes d'entre elles se situent dans la catégorie intermédiaire réunissant ainsi des gens d'origine populaire et d'autres qui seraient, entre autres, de la classe moyenne, si elle existe dans certaines sociétés, Europe

, Ce clivage identitaire sur les plans social et doctrinal est identifié comme une forme religieuse de discrimination socio-identitaire. De ce fait, le dilemme de la religion se situe entre la morphologie de la croyance, sa doctrine

. «-l', l'association, la publicité et la médiation) sont en dernier ressort conditionnés par la distinction privé/public. Or cette distinction qui nous apparait comme allant de soi est en fait le produit d'une traduction historiquement déterminée. D'un côté, elle renvoie à la conciliation des intérêts à travers le marché ; d'un autre côté, elle est marquée par un catalogue de droits qui, au nom de l'universalité, est supposé devoir être reconnu progressivement par toutes les sociétés. Privé et public sont deux représentations d'un même théâtre de la raison ; l'intimité est le microcosme de l'usage de la raison (la conscience ou la famille est l'unité de base de ce théâtre) qui ne tient que par la correspondance avec un théâtre, p.273

J. Voir and . Willaime, , 2005.

, L'exemple de la communauté pentecôtiste montre la nature du lien entre l'origine sociale des individus et le type de confession auquel on peut avoir accès, selon qu'on appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou populaire. À partir de là, on n'a plus besoin de s'interroger sur le type de comportements religieux identifié dans l'attitude des croyants, soit en raison des difficultés qu'ils éprouvent à progresser sur le plan économique soit de la facilité qu'ils ont à être efficaces en affaire. La critique montre bien comment il pourrait exister un rapport entre la croyance et l'attitude, 2016.

, En effet, ce qui semble avoir un certain intérêt serait la raison explicative du retrait du monde, dans les milieux où cela aurait plutôt une conséquence néfaste sur le devenir social des individus. Pourquoi ce choix ? En guise de réponse, en s'appuyant sur les travaux d'André Corten (2005 :175), il apparait que le protestantisme pentecôtiste fait montre de deux types de comportements différents. Il a adopté une attitude de retrait du monde, comme l'ascète catholique d'avant le protestantisme, pour finalement se rapprocher de la sphère politique qui est la représentation légitime de ses idéaux intramondains, p.376

, Église n'est pas de ce monde », tel est l'état d'esprit des croyants protestants et adventistes. Ce qui explique le mode de fonctionnement de leurs communautés et l'attitude d'attachement au surnaturel que l'on peut observer dans certains milieux religieux tel que le pentecôtisme. Selon eux, il faut donc entrer en contact avec l'au-delà pour pouvoir manifester l'idéal céleste et l'engouement aux « choses d'en haut, La justification de l'attitude de retrait du monde est donc d'origine biblique. « L'

. Cependant, on observe une attitude pleine de contraste dans les formes de croyances chrétiennes au sens où la paternité de la création est attribuée légitimement à Dieu. Ce qui reviendrait à croire que la valorisation, dans une certaine mesure, des choses du monde, dans la perspective d'une appropriation de l'attitude intramondaine positive, ne devrait pas inciter le croyant à penser que les choses du monde ne méritent pas d

, Cependant, c'est loin d'être la façon de penser des croyants d'origine paupérisée. Ils semblent

«. Le-pentecôtisme, ;. Au-chili, . Au-brésil, . En-afrique-du-sud, E. En-inde et al., Ce mouvement repose sur la croyance en la réactualisation des charismes de l'Église primitive : les dons divins miraculeux (guérison, prophétie, glossolalie, etc.) sont accessibles directement à tous ceux qui « ouvrent leur coeur à Jésus ». Notons que la glossolalie qui singularise1le pentecôtisme, surtout à son début, est une forme de transe dans laquelle le croyant manifeste, à travers des sons incompréhensibles recyclant souvent des mots de langues étrangères, son contact immédiat avec Dieu et dans laquelle il chante la louange divine. Lalive d'Épinay, un des pionniers de l'étude du pentecôtisme en Amérique latine, parlant de cette première phase, souligne son statut de « porte-à-faux avec la société civile et sa culture ». En effet, ce genre de protestantisme piétiste préconise l'abstention politique, et le refus de participer se fonde sur la conception selon laquelle « l'Église n'est pas de ce monde, cette forme émotionnelle du protestantisme issue du méthodisme et du baptisme, nait presque en même temps aux États-Unis (notamment dans les communautés noires), 1910.

, ne pas partager l'idée que l'Église, composée de membres faits de chair et de sang, est sur la terre. Ce qui permettrait de justifier une existence naturelle de l'Église qui est dans le monde

, En ce sens, pour eux l'origine surnaturelle de l'Église est ce qui compte, contrairement aux autres chrétiens des milieux aisés. Le retrait du monde correspond en particulier à l'attitude manifestée dans les choses politiques. Mais il semble qu'il y ait eu, contre toute attente, une avancée dans le pentecôtisme traditionnel. 377 Car l'analyse du changement intrapentecôtiste montre évidemment qu'il existe, depuis plus d'une génération déjà

, En Afrique, ils s'affichent ouvertement aussi bien qu'en Amérique latine. Il y a donc une évolution de la mentalité dans le sens où l'on assume clairement sa participation à la vie politique comme vie sociale intramondaine. « Les frères sont invités à voter pour d'autres frères ». 378 C'est, On a vu que les leaders ont brisé la barrière de la mentalité du retrait du monde

, Cette évolution mentale commence également à faire son chemin en Haïti. Mais la population chrétienne d'Haïti n'exhibe pas encore aussi clairement son attachement aux choses politiques

, En matière d'affirmation d'une réelle présence politique dans la société haïtienne comme dans certains pays d'Amérique latine, aux dires de André Corten, tels que le Brésil, il faudra attendre encore. L'auteur mentionne un ensemble d'éléments qui parait avoir influencé la marche de l

, A partir des années 1980, les pentecôtistes (au moins les ministres du culte) commencent à participer ouvertement à la politique

, En Afrique, le pentecôtisme et les mouvements de type pentecôtiste, dans leur position de respect des autorités, appuient plus que tacitement des régimes autoritaires, entre autres le régime de Mobutu ou le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Puis, dans les années 1990, alors qu'à travers les Conférences nationales l'Afrique noire sort formellement du monopartisme. On constate que plusieurs leaders politiques s'affichent volontiers comme born again. C', l'envoi de groupes parlementaires évangéliques aux Assemblées législatives nationales ou locales, 1986.

P. Freston, André Corten, Idem, pp.167-183

, En effet, cette évolution de la mentalité est tout à fait tributaire d'autres facteurs. 379 Pour

A. Corten, De ce fait, cette évolution amorce ce que l'on appelle la néo-communauté qui, selon toute vraisemblance, intériorise une attitude différente des autres communautés protestantes. Au regard de l'opinion de l'auteur, cette néo-communauté traduit finalement un imaginaire social plus positif, Corten 2005 : 176), et la « syntaxe de la louange, vol.380, p.177

, Il s'agit de l'insistance sur la « guérison divine », la « guerre spirituelle » et la « théologie de la prospérité ». À cela s'ajoutent les éléments manquants à l'adaptation intramondaine de cette nouvelle confession à savoir « les techniques d'interaction et la médiation : usage des médias et de l'Internet » (Corten 2005 : 178), La nouvelle perspective du changement au sein du pentecôtisme peut être identifiée à partir de trois éléments que la recherche fait émerger

, Contrairement à ces doctrines

, C'est la fin des régimes bureaucrato-autoritaires dans le Cône Sud et les accords de paix et de réforme en Amérique centrale, c'est l'ouverture des Conférences nationales en Afrique dans lesquelles les Églises trouvent un rôle à jouer. Autant de facteurs endogènes et exogènes qui rendent donc compte de l'évolution du pentecôtisme

, La seconde composante est la « syntaxe de la louange, Le concept est nouveau et a été développé ailleurs

. La-«-syntaxe-de-louange-»-se-développe-sur-la-base-d'un-«-Énoncé and . Premier, Cet énoncé premier détermine une syntaxe organisant les récits dans une logique qui n'est pas celle du « faire ». Celui qui, dans la structure du récit, commande une mission n'impose pas au destinataire de« faire » quelque chose. Sa transformation d'état se fait dans le cadre du partage d'émotion. C'est la communion et la consolation. Bastian assimile la néo-communauté qui se forme ainsi au corporatisme et c'est vrai que les réseaux pentecôtistes suivent une filière néo-clientéliste. Les néocommunautés ne sont pas comme les communautés ; elles sont constituées de personnes soumises à un processus avancé de différenciation. Le principe de regroupement n

, Il est à noter que ce degré de compréhension permet à la critique de voir que l'on aborde la problématique de retrait du monde, en ce qui a trait au pentecôtisme, mais pas celle du refus du monde. Est-ce une volonté de montrer que, dès l'origine, la peur du monde s'est installée dans la mentalité pentecôtiste ? Ou du moins voudrait-on implicitement mettre en exergue la faille des communautés religieuses noires qui n'ont pas reçu dès l'origine l'éducation mentale de la glorification divine par l'acquisition des richesses intramondaines, fruit de l'entrepreneuriat rationnel ? À mon sens, monde, semble-t-il, aurait un lien avec l'incapacité à sortir de la mentalité post-millénariste de privation des biens du monde, mais en conservant l'essentiel de la doctrine

A. Selon and . Corten, l'un des facteurs d'influence de la nouvelle tendance néo-pentecôtiste a un rapport direct avec « l'assouplissement du rigorisme moral », point d'ancrage du retrait du « monde immoral » et « perdu ». La moralité étant, dans ce cas de figure, l'axe de justification de la différentiation religieuse. Il y a donc eu, aux dires de l'auteur, une évolution de l'ensemble du pentecôtisme (Corten 2005 : 178). Cette évolution est celle de l'imaginaire de nature politique, laquelle renvoie à la représentation que l'on se fait du facteur politique influençant de près ou de loin l'individu social. C'est, en quelque sorte, p.382

, Or, l'auteur met en avant la particularité de l'Occident en ce qui a trait à la problématique de l'imaginaire de la transparence, plutôt que de l'invisible. Cela produit une différenciation culturelle, par rapport à d'autres cultures. Il rappelle cette différence de taille, qui va au-delà de la sphère propre aux Occidentaux. C'est en ce sens qu'il établit une nuance entre l'Amérique latine, plus orientée vers l'imaginaire de la transparence, Un imaginaire qui accepte mieux des différences dans une forme d'égalité, voilà la nouveauté

, C'est sans doute cette fonction de traduction qui rend compte à son tour de l'incroyable expansion du pentecôtisme durant cette nouvelle période. Le pentecôtisme opère en effet un travail de traduction l'un dans l'autre de deux grands imaginaires politiques {?} Par « imaginaire politique », on entend le paramètre avec lequel on situe le pouvoir et on conçoit les motifs d'accepter, d'obéir. Le pouvoir est au-dessus, il est en dessous, il est loin, il est près, il est visible, il est invisible, etc. C'est à partir des topoï que les imaginaires sociaux entrent dans l'argumentation du politique. Ils rangent dans un ordre régi par le plus et par le moins ; c'est dans cette mesure qu'ils introduisent au monde des forces et des rapports de forces. Les imaginaires politiques sont puissance d'agir et portent en eux le vouloir ou le craindre. Ce sont des produits de l'imagination, mais en même temps des principes d'organisation qui influent, « Cette évolution va permettre d'adapter le travail de traduction l'un dans l'autre1 des deux imaginaires politiques principaux en présence, pp.167-183

, apportent un éclairage. L'exemple le plus frappant que propose l'auteur est celui montrant le type d'agissement religieux au sein de ce groupe de l'Armée céleste. Il le présente comme évoluant en marge du pentecôtisme dans les quartiers populaires et pauvres des villes ou se retrouvant dans les campagnes profondes, p.387, 2004.

L. Céleste, Comme le protestantisme sous la colonisation et le vodou, ce mouvement religieux fait également figure de clandestinité lors de son émergence dans la société haïtienne dans les années 1960. Il parait alors important de souligner que les religions qui viennent après le catholicisme sur le sol d'Haïti, y compris celles des anciens esclaves devenus libres, ont toutes intégré la société par voie de marronnage ou de clandestinité, non pas une armée qui a vocation à défendre les intérêts économiques et politiques du groupe religieux pentecôtiste, s'attache à des valeurs spirituelles proches du pentecôtisme

, Pourquoi donc ce qui émerge des milieux noirs, dans des sociétés noires, est-il toujours enclin à une justification réelle et symbolique de son existence ? On se contentera d'un rappel que l'histoire de la colonisation et de l'esclavage subi, depuis des temps extrêmement lointains, constitue un objet explicatif tangible. De plus, le vecteur du pouvoir et de son corollaire des dominations spirituelle, économique et politique parait être des éléments complémentaires de grande importance pour la compréhension

, Jusqu'à présent, on peut constater que le poids de la spiritualité stérile transmise, de la mentalité issue de l'exclusion, de l'imaginaire affaibli, n'a toujours pas été enlevé. L'exemple communautaire étant l'Armée céleste

A. Corten, Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ?, Serge Latouche et al., Les raisons de la ruse, pp.233-248, 2004.

. «-l', Elle méprise la tiédeur des Églises classiques et exalte la toute-puissance de ceux qui croient vraiment dans la force de l'Esprit-Saint. Dans cette croyance en une communication avec l'Esprit, elle emprunte à l'occasion des traits culturels du vaudou. L'exaltation collective donne à l'Armée céleste un rôle de révélateur de la transformation des imaginaires politiques de la société haïtienne. Se présentant comme un pentecôtisme parfaitement orgiastique, l'Armée céleste recharge l'imaginaire haïtien bafoué par sa manipulation duvaliériste. Mais en même temps, en s'inscrivant dans le registre des sociétés secrètes

, L'observation et les données de l'enquête montrent bien que la dimension économique est absente dans les comportements identifiés dans ce milieu de l'Armée céleste. Mais l'enquête ne nie pas l'implicite de la contribution de l'Armée céleste dans la construction de l'imaginaire politique. Il prend la forme d'un combat contre d'autres dénominations pour l'accumulation non pas de la richesse matérielle

. Dans-la-pensée-pentecôtiste-haïtienne, est le croyant et pas seulement une catégorie d'élus sélectionnée. C'est un « combattant », un « soldat », « un missionnaire ». Citant Romain Charles-Poisset, André Corten (2005) partage le fruit de l'observation au sens où « chaque protestant est un pasteur

, L'auteur emploie la terminologie de la « pentecôtisation » dans le milieu religieux et ailleurs. C'est une politique de conquête qui s'opère particulièrement dans les milieux défavorisés. Il soutient que « le pentecôtisme, et plus largement la « pentecôtisation » de la société, {?} Tous participent à la conquête des âmes

. La-conquête-du-mouvement-de-l'armée-céleste and . Dans-le-giron-catholique, Cependant, en plus d'être dans le cadre religieux, l'auteur fait émerger situe dans le complexe séculaire du marronnage. Les débats sur la culture du marronnage sont ouverts, mais on ne peut pas écarter l'hypothèse de son caractère suicidaire. Celui-ci se manifesterait dans le blocage à traits multiples de la société haïtienne. Plus encore, l'Armée céleste recrutant ses adeptes dans les mêmes segments de Lumpenproletariat que ceux qui sont affectés par la déshumanisation, 2000.

, Armée céleste révèle ainsi un état général de la société haïtienne qui est de s'accrocher à un sentiment de toute-puissance alors même que le mal politique s'amplifie [?] On connait donc encore mal l'origine du mouvement et les débats la concernant restent ouverts. Quoi qu'il en soit, l'Armée céleste est aujourd'hui répandue dans toutes les régions de Haïti et bien que semi-clandestine, le chercheur déterminé parvient à la repérer partout. Elle est généralement connue par ses « croisades » au coin des rues, menées par un « capitaine » et quelques « soldats » qui chantent et proclament l'Évangile dans un combat martial contre le diable. Ces « missionnaires » portant des bannières, parfois habillés de tuniques blanches, vertes, kaki ou bleues, se signalent aussi par l'utilisation de cymbales », André Corten, « L'Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ?

D. «-c'est-en-tant-que-mouvement-que-le-pentecôtisme-se-doit-d'opérer-ce-rôle-de-traducteur, Les Églises baptistes ne font pas exception à la règle. Bien qu'elles conservent des aspects qui les rattachent au tronc baptiste, des tendances se font jour à l'intérieur qui souligne une parenté commune avec le protestantisme pentecôtiste. Il arrive parfois que l'orage pentecôtiste éclate en plein ciel baptiste », André Corten, « La société civile en question : Pentecôtisme et démocratie, Revue Tiers Monde, issue.1, pp.167-183, 2005.

, André Corten laisse entendre que la lutte contre les forces invisibles du monde politique trouve son équivalent dans le combat religieux contre les forces invisibles de Satan, que le protestantisme identifie dans les lwa (esprits vodou). D'un autre côté, aux dires de l'auteur, le protestantisme prône des valeurs égalitaires, l'instruction, les normes de compétences, de visibilité. La délicatesse de ce positionnement est marquée par l'offre d'une marque de distinction à une catégorie de croyants qui tendrait à se distinguer de la masse par la modalité de la transparence et l'indicateur de la rationalité. La religion, semble-t-il, se sert de la doctrine comme outil ou repoussoir des forces du mal ou des « forces invisibles » dans la « barbarie populaire ». Comme il a été montré, vol.390

L. Cependant and . Pentecôtisme,

L. , Les marginaux de l'Armée céleste, comme certains les appellent, contrairement aux autres confessions religieuses présentes dans la société haïtienne

L. Noirs, qui auparavant devaient passer pour des Blancs s'ils voulaient être pris au sérieux, sont désormais visibles comme Noirs sur la scène politique. Ce principe de visibilité était dans l'esprit de la révolution de 1946 et était destiné à s'étendre à toute l'activité sociale et politique. Duvalier va le dévoyer », André Corten, « L'Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ?, Serge Latouche et al., Les raisons de la ruse, p.236, 2004.

. «-l', Au lieu de traduire les imaginaires l'un dans l'autre -ce qui est sans doute une fonction sociale des pentecôtismes dans le tiers monde contemporain, elle se fixe sur un imaginaire dans un rapport spéculaire. C'est là que se manifeste la crise radicale de la société haïtienne issue de son incapacité à affronter le mal politique », André Corten, « La société civile en question : Pentecôtisme et démocratie, Revue Tiers Monde, issue.1, pp.167-183, 2005.

, identifiés par des croisades dans les coins de rue, mais par le culte tenu les jours de jeûne, rappelle André Corten. C'est une confession religieuse composée essentiellement de femmes

, Est-ce la raison, signalons ce fait, qui montre la prépondérance statistique des femmes ? On ne peut affirmer une telle hypothèse, quand on sait que dans les églises depuis toujours, toutes confessions confondues, elles sont majoritaires. L'écart n'est peut-être pas aussi considérable d'une dénomination à l'autre, mais la religion pour tracer ses sillons dans la société a bel et bien besoin de l'appui des femmes, des présences assidues de celles-ci. Ce qui semble attirer l'attention du chercheur sur cette « Armée » est le fait que ses comportements rappellent ceux d'autres formes de croyances africaines, Dans les jeûnes sont aussi présents les enfants. Rappelons que ce mouvement a été inventé, selon l'auteur, par une femme dans les années 1963-64

, Quoi que marginalisés ou se comportant en prosélytes, même s'ils s'en défendent, il parait que l'organisation de l'activité d'adoration renvoie à la symbolique de ce qu'ils cherchent à contourner. Dans d'autres contextes, il s'agit de s'identifier à leur objet de modélisation ou ce à quoi ils veulent ressembler. Ils se nomment « Armée céleste ». L'adjectif est, dans ce groupe nominal, d'une valeur symbolique considérable. Ils ne sont pas des anges, mais des terriens qui pensent au ciel. Ils n'y ont jamais été, mais ils y songent continuellement dans leurs pratiques cultuelles en tant qu'idéal référentiel. Cela n'a-t-il pas un lien avec le désir de fuir le monde qui les malmène tout en se rangeant en ordre de bataille ? Contre qui cette Armée symbolique veut-elle se battre en réalité ? Est-ce contre ses tortionnaires qui l'empêchent de vivre ou qui la réduisent systématiquement au rang de marron clandestin ? Est-ce contre l'adversaire détesté, identifié dans le monde politicoéconomique et religieux ? Une armée humaine ne pourrait-elle jamais se battre réellement contre une armée angélique invisible ?, Les comportements individuels dans le culte sont tout à fait organisés. Leurs pratiques sociales et cultuelles le montrent bien

«. , dernier conflit, afin de mettre fin à sa misère et à la banalisation de son être ? Pourquoi l'Armée céleste ne songe-t-elle pas à être une armée d'entrepreneurs mimant ainsi des attitudes de développement socioéconomique ? De multiples raisons expliquent ce choix, mais là encore ce serait dans la clandestinité. Car la réalité socioéconomique fait montre des pratiques généralisées de l'informel dans la société haïtienne. De ce fait, le marronnage comme la corruption transcende les espaces sociaux de l'intramondain au groupement communautaire. À partir de ce constat, on peut croire que l'acteur social clandestin de l'Armée céleste errerait, malgré lui, une fois de plus dans le marronnage sur le plan socioéconomique. Pour reprendre une métaphore déjà utilisée, nous avons affaire à un guérisseur malade oeuvrant dans une société trompée. L'Armée céleste, aux dires de l'auteur, procède à la guérison. Quelle est donc la nature de cette guérison ? Là encore la spiritualité, Revue Tiers Monde, issue.1, pp.167-183, 2005.

, La guérison à laquelle procèdent ces acteurs soulage le croyant qui, semble-t-il, ressemble plus à un nécessiteux qu'à un malade ayant besoin d'un médecin. C'est ce que j'appellerais un malade imaginaire trouvant dans la religion un espace de rêve. Cette maladie étant, dans ce cas, la privation de tout genre, tant sur les plans social, politique, économique

L. , Armée céleste se veut aussi médecin ou guérisseur sans avoir fait des études de médecine, sans même, selon la croyance chrétienne, avoir reçu le don de guérison. Dans certains cas, il s'agit d'une usurpation « dénominationnelle » ou de l'instrumentalisation d'un titre comme pour justifier l'absence du statut social dont la masse pauvre est privée en société

. C'est, Il faut souligner que la « ruse », dont font preuve certains acteurs de cette catégorie de marginaux, est le seul moyen dont ils disposent pour exister, même dans le milieu social qui est le leur. C'est donc une lutte pour l'existence sociale. De ce fait, cette « Armée céleste » combat contre des ennemis qui sont bien réels sur terre : la pauvreté, une stratégie de « récupération statutaire en milieu informel, p.396

. «-l'histoire-du-dénominationalisme-révèle-par-elle-même, disait-il, l'histoire du pauvre négligé religieusement, qui façonne un nouveau type de christianisme correspondant à ses besoins, qui font son ascension sociale sous l'influence de la discipline religieuse, et qui, sur la base de cette respectabilité culturelle fraichement acquise, négligent le nouveau pauvre qui le suit à l'échelon inférieur. Ce modèle se Leur attitude peut donc prendre différentes formes, p.397

, Même sur le plan intellectuel, le marronnage est encore présent dans le sens où l'on n'ose pas dire ce qu'il en est du réel, pour des raisons de sécurité, d'hégémonie, de pouvoir, de domination. La situation sociopolitique en Haïti offre une possibilité au chercheur du fait qu'elle facilite l'observation d'une certaine récurrence ou répétitivité des phénomènes sociaux voire même de la clandestinité. Par exemple, plus de trente ans après la chute du régime des Duvalier (1986), on est encore là à se demander si la démocratie est une option ou bien si l'armée aurait une raison d'exister. Dans le contexte haïtien, individu et État ne sont pas libres d'agir. Il faut demander l'autorisation d'un tiers. La liberté n'est qu'un vain mot, la réalité est l'attitude clandestine généralisée. Les mêmes causes, dit-on, produisent les mêmes effets. La récurrence de la stagnation multiple dans la société haïtienne correspond bien à cet adage, § Religion et politique, stratégie des exclus et stratégie de marronnage : La littérature critique sur le rapport entre la politique et la religion est assez limitée dans la société haïtienne

F. De-ce, Ce qu'a fait apparaitre André Corten sur la problématique de l'attitude religieuse des croyants de l'Armée céleste est finalement une projection sur reproduit avec une régularité remarquable dans l'histoire du christianisme. Les anabaptistes, les quakers, les méthodistes, l'Armée du salut et les plus récentes sectes du même genre illustrent cette croissance et le progrès des Églises des déshérités », André Corten, « La société civile en question : Pentecôtisme et démocratie », Revue Tiers Monde, issue.1, pp.167-183, 2005.

. «-l'armée-céleste-se-maintient-en-marge, Elles se tiennent aussi pendant le jour : les adeptes sans emploi, entassés dans des logements étouffants et le ventre vide y oublient leur condition misérable dans des journées de jeûne et dans de longs cultes enfiévrés. Ces réunions orgiastiques remplissent leur temps sans avenir. Elles offrent une fragile barrière à la désolation », André Corten, id. l'ensemble de la société. L'article montre vraisemblablement ce qu'est en réalité le problème haïtien en général, en empruntant un cas qui pourrait paraitre isolé aux yeux du non initié à la critique intellectuelle et à la description inductive. Mais force est de constater que, seuls, on n'arrive pas en Haïti à élire des dirigeants politiques dans les communes, les départements et dans l'État, sans le secours d'autres nations qui interviennent en donnant des dates d'organisation d'élections, décidant même parfois de l'élu à choisir ou à mettre au pouvoir. La soumission et le marronnage sont l'intitulé de la nouvelle chaine mentale qui sévit dans la nation entière. L'explication qu'a fourni André Corten montre bien comment les membres de l'Armée céleste ne sont pas considérés par les autres comme appartenant à la mouvance protestante. Eux-mêmes, aux dires de l'auteur, ne considèrent pas leur activité religieuse comme faisant partie pleinement de la religion protestante. Les raisons liées à cela sont le marronnage forcé et l'isolement du mouvement. Ils appartiennent chacun à d'autres communautés religieuses, soutient l'auteur, et ne se réunissent pas le jour de culte hebdomadaire. Dans ce cas, on est face à une forme d'exclusion sociale et d'une intériorisation de celle-ci, Et effectivement, il ne s'agit pas d'une dénomination, mais d'un mouvement qui attire des adeptes de toutes les dénominations qui, sans nécessairement quitter leur dénomination d'origine, participent à des réunions qui n'ont pas un caractère vraiment secret, mais qui se tiennent dans des lieux parallèles et en dehors des dimanches, p.398

, est le mime des comportements des acteurs politiques ou militaires qui sert de langage d'expression accessible à tous, que l'on soit un initié ou non. La symbolique est donc comprise par tous les acteurs sociaux. Il ajoute que « le mimétisme militaire sert à manifester cette force en utilisant un langage symbolique que tout le monde comprend ». D'un côté, c'est la proposition d'une « transculture » figurant dans la catégorie d'une ouverture sur le monde

«. Le-duvaliérisme, En même temps qu'une familiarité avec les forces obscures, l'Armée céleste donne l'assurance que le pouvoir de ceux qui croient est toujours le plus fort. Malgré l'ambivalence, il y a bien ici un renversement du renversement produit par le duvaliérisme sur l'imaginaire populaire. Sur l'autel des forces du Saint-Esprit s'opère une réappropriation identitaire », André Corten, Idem. résistance. De l'autre côté, c'est l'absence de la permissivité d'exprimer la souffrance individuelle qui est mise en cause. On l'appelle « l'indifférence à la souffrance ». L'expression de la douleur est donc permissible que si collectivement on la partage. En effet, qu'il s'agisse de l'attitude identifiée dans la communauté de l'Armée céleste, de l'observation socioanthropologique, du regard de l'observateur curieux, le marronnage est omniprésent dans la démonstration. Tout compte fait, on a sous la main l'un des éléments clés du problème, mais en même temps ce qu'il faut éradiquer pour faciliter le déblocage individuel et collectif. L'individu social haïtien se doit alors d'intérioriser la liberté dans sa forme la plus respectueuse de l'altérité, Armée céleste ne campent cependant pas sur des positions d'incommunicabilité radicale. On parle de grands dignitaires du régime, et même de Jean-Claude Duvalier lui-même, allant chercher la solution à leurs problèmes auprès des personnages charismatiques de la Cohorte ou de l

, Comment alors procéder, lorsque la plupart du temps les conflits ayant opposé ouvertement ou non les individus ne sont jamais résolus au sein de la société haïtienne ? Qu'est-ce qu'il va se passer, si on a plutôt tendance à se venger du mal ou des préjudices subis que de s'attarder sur la guérison collective ? Qui prendra donc l'initiative de la guérison collective ? Un malade ayant besoin d'un médecin peut-il être le guérisseur des autres ?

. Cependant, est que le constat permette de voir où se situent des biais à cette envolée de solutions que la littérature tente de mettre en avant

, Ce regroupement a donc facilité des actions collectives et communes. Il a généré un type d'organisation sociale permettant l'affrontement de l'ennemi. Mais d'un autre côté, ses effets sont, sans appel, néfastes pour la société contemporaine, quoiqu'il fût le seul moyen d'échapper au contrôle du colon à une fin de rassemblement pour la prise de la liberté. A. Corten ajoute que « le marronnage reste un lourd handicap à surmonter ». En d'autres termes, la difficulté est bien là. Elle continue de s'amplifier à l'époque contemporaine. Elle est identifiable à travers la très grande impossibilité apparente d'agir ensemble, En suivant le raisonnement de l'auteur, on voit bien que le marronnage a ses forces, mais également ses faiblesses

. Ainsi, . De-solidarité, and . En-termes-de-sortie-de-crise, Agir ensemble dans une perspective commune en suivant la même voie, c'est ce qui pourrait mettre fin à la fuite du fugitif rebelle et sans destination vis-à-vis de l'oppression. 400 Vu son aspect irrationnel et illusoire, on peut se demander à quoi et à qui sert le marronnage symbolique ? Les adhérents de l'Armée céleste ne montrent aucune envie à sortir de la sphère de clandestinité en raison de leur proximité avec le pentecôtisme

A. Selon and . Corten, les adeptes de ce groupe sont recrutés dans le « même milieu que les milices » appelées le « lumpenproletariat », 401 avec une nuance importante que l'auteur essaie de mettre en lumière

É. Fait-un and . Décisif, En d'autres termes, voir que, quelle que soit la sphère de la société, les acteurs sociaux ont envie d'augmenter leur nombre est fondamental. C'est donc l'une des principales sources de motivation

, Les riches n'ont-ils pas envie d'avoir plus de biens matériels ou de richesses financières ?

, Les grandes églises n'ont-elles pas vocation d'avoir toujours plus d'adhérents ? Les pauvres croyants comme ceux de l'Armée céleste, quant à eux, recrutent dans le bas-fond populaire où les « inexistants sociaux » accueillent avec joie un message d'espoir

L. Ainsi and . Grande, pauvreté sert de tremplin à la ruse individuelle, en lui permettant de proliférer là où règne le désespoir social. C'est pourquoi la milice, dimension politique de la problématique

, Ils forment une masse « en fuite », mais sont incapables de se constituer en ce que Canetti [1986] appelle une « masse de refus ». S'ils fonctionnent facilement en foule (dont la promiscuité est la forme latente), ils se transforment difficilement en opposants. Il ne s'y produit pas la transformation caractéristique de la masse de refus et qui consiste en ce que « des hommes ensemble ne peuvent plus faire ce qu'ils, « Le marronnage place les fugitifs et leurs successeurs contemporains dans un comportement d'où la soumission est exclue, mais où le refus a peu de chance de cristalliser

C. , Individuellement ils résistent, mais collectivement ils ont peur. C'est que la ruse est aussi un comportement qui reflète une situation de faible différenciation sociale où on n'ose ni se distinguer ni identifier ceux qui sont les oppresseurs. À la limite, la ruse elle-même établit un rapport d'indifférenciation dont se sert l'oppression », André Corten, « L'Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ?, Serge Latouche et al., Les raisons de la ruse, p.244, 2004.

A. Corten, , p.245, 2004.

F. De-ce, On voit bien que la capacité à croire sert aux leaders de canal, en plus de la misère, dans leur logique de manipulation des faibles d'esprit. Dans ce cas de figure, la pauvreté est donc l'alliée de ces manipulateurs. La quête identitaire, que j'appellerais le besoin d'exister, est la voie qui donne accès à la mentalité individuelle. La faillibilité semble alors se positionner dans la sphère du sentiment d'exclusion intériorisé. C'est ce que l'auteur essaie d'expliquer par le concept de l'imaginaire public ou de sens commun-donc celui du monde organisé et intégré dans la société formelle-par rapport à l'imaginaire du ghetto, l'abri des exclus. § Conclusion : Vraisemblablement, ce qui pose problème et qui ouvre aux manipulateurs la voie est le fait que les paupérisés ne sont pas mis au contact d'une autre forme d'expérience sensible. C'est le sens unique du conditionnement individuel et de la fragilisation spirituelle de l'imaginaire. De manière triviale, la politique et la religion instrumentalisent la pauvreté au lieu de travailler à améliorer la condition socioéconomique des démunis et déshérités sociaux, p.403

, Ce dernier ne se définit pas seulement par un critère économique, c'est-à-dire par une enfance de rue et une vie de chômage, mais par le fait que, plongés dans la misère absolue, les Lumpen ne partagent pas, comme dit Marx, la culture de la nation à laquelle ils appartiennent. Ils sont coupés, pour reprendre ici H. Arendt, de l'expérience de sens commun et des codes culturels de leur société et sont tentés par des logiques en raccourci pour justifier des comportements marginaux et jugés immoraux. On peut facilement les manipuler par l'appel à ces logiques où ils croient découvrir leur identité. Pour toutes ces raisons, ils peuvent être recrutés tout aussi bien par des chefs de milice que par les personnages charismatiques des Églises », André Corten, « L'Armée céleste en Haïti : une stratégie de marronnage ?, « Les adeptes de l'Armée céleste sont recrutés dans le même milieu que les milices. Dans les villes, il s'agit du Lumpenproletariat, 2004.

, Radicaux dans leur opposition à la tiédeur et à l'hypocrisie non seulement des Églises, mais plus largement de la société, les capitaines et les soldats de l'Armée céleste vivent dans une zone de marginalité dont ils trouvent en partie l'ancrage dans la tradition du marronnage. Ils se trouvent malgré eux dans cette situation de blocage sociétal dénoncée aujourd'hui par ceux-là mêmes qui voyaient dans le marronnage l'essence de la culture haïtienne. Ils ne parviennent pas à voir le processus de déshumanisation qui atteint une bonne partie du Lumpenproletariat. Pour eux, le rempart contre celle-ci réside dans la force de l'Esprit-Saint qui alimente leur vie, jusqu'au moment où la promiscuité, la violence, la sous-alimentation et la maladie, ou encore leur déplacement vers d'autres zones d'habitation suite à des décisions administratives ou des catastrophes naturelles, les font basculer dans le désespoir et la désolation, « Ils n'ont qu'un faible contact avec l'imaginaire de l'espace public et de la transparence et n'ont qu'une faible capacité de traduire les imaginaires l'un dans l'autre. Ils sont captifs de l'imaginaire dans lequel ils baignent et qui est celui de la toute-puissance des forces spirituelles et invisibles, p.246, 2004.

A. Selon and . Corten, De même que l'Armée céleste joue un rôle de traducteur d'imaginaire, le parallélisme montre comment les pratiques traditionnelles des esclaves pouvaient jouer ce même rôle à l'époque de la colonisation. Ainsi, quelle que soit l'époque, les dominés, les exclus, les assujettis procèdent par ce que l'on pourrait penser être la troisième voie, celle du marronnage ou de la clandestinité. Ils sont toujours en fuite de la punition du chef, de l'humiliation du dominant ou de la majorité sociologique. Mais cela va plus loin. L'explication fait apparaitre aussi un axe économique. Ceci met en lumière le type d'économie rurale. Il décrit la nature du rapport entre les grands propriétaires et les petits agriculteurs qui ont dû trouver des stratégies de compensation à leur manque à gagner, considérant ceux qui fuyaient dans les montagnes face à la torture et l'oppression

, En ce sens, il conviendrait d'orienter la démarche dans le sens du développement social et économique nécessaire en lien avec les particularités culturelles et religieuses. Il faut pour cela mobiliser une sociologie dynamique

, Elle pose son épistémologie sur celle-ci qui semble être l'essence même de sa démarche tant elle est indispensable pour le changement et l'évolution de la société. Ainsi, sa préoccupation première sied sur le plan de l'apport singulier du continuum (le mouvement transformateur) dans la transformation sociale. De ce fait, elle met en avant la dimension temporelle de cette dynamique. L'auteure amène la sociologie des deux siècles précédents vers un voyage lointain qui rappelle, comme elle le dit, la pensée philosophique aristotélicienne applicable dans les sociétés actuelles. De ce fait, le mouvement provoquant le changement social est identifié à la troisième voie, ou au concept définissant la « dynamique-propulseur ». 405 S'inspirant du philosophe grec, 406 elle s'inscrit dans une épistémologie dynamique et utile à la démarche scientifique du 21 e siècle. C'est donc au travers de la place qu'elle accorde au principe conceptuel de la temporalité en matière de la réalisation de l'action sociale qui semble

L. De and J. , Il montre bien que l'éducation et la dimension culturelle peuvent se joindre autour d'un même centre d'intérêt. Il s'agit alors d'appuyer la recherche sur le développement dans lequel l'acteur doit jouer son rôle majeur de contribution à la transformation sociale. Les enquêtés ont bien montré dans leurs discours que leurs croyances religieuses ont un impact sur leurs comportements. Cependant, on peut constater que cela n'exclut en rien l'omniprésence des traits culturels plus intramondains dans leurs références, en particulier la place accordée à l'outil éducationnel. D'ailleurs, le parallélisme entre les entrepreneurs haïtiens et haïtiano américains montre que l'aspect culturel n'a de cesse d'apparaitre dans la manière dont l

. «-on, par dynamique le mouvement transformateur qui peut modifier le courant de la vie sociale, mais qui ajoute également une nouvelle dimension à l'existant ». Voir Antigone Mouchtouris (dir.), La dynamique sociale et ses acteurs : lecture sociologique des actions innovantes, pp.2017-2024

, L'auteure à ce niveau-là propose la définition conceptuelle d'Aristote sur l'objet de la dynamique selon lequel « A un temps égal une force égale ». Toute l'explication est donc donnée dans l'analyse épistémologique qui est la sienne, 2017.

F. De-ce, Grelon en ce qui a trait au rapport l'Église catholique et le secteur entrepreneurial. Car l'Église, loin de faire l'apologie de la charité et de la pauvreté qu'on lui reconnait d'habitude, s'ouvre sur une reconnaissance de l'activité entrepreneuriale et du type d'organisation sociale constituant sa particularité chrétienne. Celle-ci est identifiée, comme il est indiqué dans L'entreprise et l'évangile, une histoire des patrons chrétiens, 407 sur le plan des questions d'éthique. L'économico-entrepreneurial adjoint au fondement éthique devient alors l'outil de démonstration de la nouvelle image sociale du christianisme. L'autre caractéristique du patronat chrétien, et pas des moindres, est son type d'organisation sociale et sa capacité éthique à définir ce que sont la nature et la vision des structures chrétiennes d'entreprise. De ce fait, c'est à la tâche de l'historiographie évolutive du milieu social du patronat que l'on reconnait la singularité de la contribution qu'apporte le sociologue A. Grelon sur l'évolution de la CFP à l'EDC en passant par le CFPC. 408 Pour reprendre les propos partagés dans ce livre, il s'agit de « l'histoire de la relation d'un groupe de laïcs à la hiérarchie ecclésiale. {Car} les enjeux organisationnels sont intrinsèquement liés aux enjeux religieux ». 409 Le principal objet étant de faire apparaitre la manière dont l'organisation structurelle a su chronologiquement se transformer en un ensemble corporatif de patrons et de professionnels porteurs de valeurs et de principes évangéliques, la nécessité du mouvement centripète vers la conjonction d'une communauté d'entrepreneurs haïtiens devient la clé propulseuse de la dynamique du changement

M. Chessel, N. De-bremond-d'ars, A. Grelon, and L. 'entreprise, Pour signifier la spécificité de l'entrepreneuriat chrétien les auteurs montrent bien l'angle lié aux questions éthiques qui sont posées. Certaines d'entre elles sont mentionnées de la manière suivante : « Est-ce que l'éthique, le respect de l'autre-client, collaborateur, stakeholders etc.-sont vécus dans mon entreprise ? Quelle équité dans la politique de rémunération, le partage des résultats, l'attribution et la gestion de l'avantage en nature pour moi et mes collaborateurs ?, une histoire des patrons chrétiens, 2018.

, CFPC : Centre français du patronat chrétien à partir de 1948 suite à une décision commune des acteurs. CFP : Confédération française des professions depuis 1926 qui va ensuite s

, 16 de l'ouvrage : L'entreprise et l'évangile, une histoire des patrons chrétiens, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2018.

, On donne la définition de l'homogénéité d'un groupe : « un groupe ne demeure homogène que si ses membres ont les mêmes principes, les mêmes aspirations et font tous de la loi morale leur règle d'action et qui, apparemment, n'existe pas encore comme telle

. Ainsi, on traite implicitement de la problématique plus générale de la culture et de son impact sur l'entreprise. D'ailleurs, force est de constater que l'interviewé américain n'a fait qu'effleurer l'aspect religieux dans son expérience socioprofessionnelle. Il n'a abordé la problématique de la création d'entreprise et des difficultés liées à l'objet de la mentalité que sous l'angle de la culture éducative. De ce fait, on peut admettre que le lien tissé entre la religion et la culture est dû au fait que la doctrine enseignée ne l

, En effet, la doctrine religieuse et la représentation mentale intracommunautaire que l'on se fait de l'acquisition de la richesse sont des éléments fondamentaux du schème culturel. À ceux-là s'ajoutent la prépondérance des traditions locales, l'absence de perspectives, la construction d'une communauté de souffrance, la paupérisation due à la privation des connaissances spécifiques

. Le-choix-d'appartenance-À-une-communauté-sociale, objectif personnel d'être une conscience éclairée pour les autres sont autant d'éléments qui font de l'église un espace fréquenté par toutes les catégories sociales. À cela s'est ajoutée dans le protestantisme sectaire la différentiation qui est issue d'éléments d'emprunt à des cultures étrangères. Ainsi sur le plan sociologique, il est important de souligner dans les communautés afro descendantes l'absence de doctrines dont l'enseignement porte également sur les affaires, comme c'est le cas chez les quakers, les calvinistes etc

, e jour et les baptistes, la présence des églises pentecôtistes, la communauté de l'Armée céleste

L. , Entreprise et l'Évangile se développe aussi chez les catholiques, comme le montre en particulier André Grelon pour la France. D'où notre questionnement concernant la

C. Pourquoi, les églises devraient avoir un moyen de constituer un pôle de compétitivité par une forte la base de leurs revendications professionnelles ». André Grelon, L'entreprise et l'évangile, une histoire des patrons chrétiens, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2018 page 23. présence économico-financière. Cependant, elles sont plutôt affaiblies en la matière. De ce fait, pour renforcer leur statut social et déjouer l'opinion négative qu'on a d'elles

, En abordant la question de la mission sociale de l'église, très rapidement on débouche sur la

, Église reste l'une des références en matière de liberté de conscience, l'École n'en est pas moins un corollaire institutionnel. Le problème étant ainsi identifié, la solution doit être apportée par les acteurs sociaux ayant le pouvoir de décision. Celui-ci revient

, De ce fait, les axes d'actions proposés conviendraient à l'application d'une politique qui placerait l'État au sommet de son devoir, de son rôle politique et de sa mission sociale. En effet, si aux yeux des entrepreneurs, la théologie peut être une source efficiente et structurelle de la conscience éclairée, l'État peut en être le promoteur par l'instrumentalisation positive des institutions scolaires et familiales. C'est ce que pense Léo, l'un des interviewés : « Une deuxième éducation, une prise de conscience, organiser des séminaires telle est la voie du salut pour la jeunesse. Moi, j'organise des séminaires sur l'entrepreneuriat. Comment créer sa propre entreprise ? J'ai identifié 25 secteurs d'activité pour nos jeunes qui ne travaillent pas ou qui pensent que tout est fini. Je leur montre que tout n'est pas fini. On peut devenir un grand entrepreneur ou créer des secteurs d'activité sans avoir de gros diplômes, p.411

, Notre recherche a permis l'accès à la connaissance empirique de l'activité entrepreneuriale dans ses rapports avec les différents facteurs d'influence qui ont été cités

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. |-le-nouvelliste, § 1492 : Christophe Colomb débarque sur l'île et la baptise Isla Espanola, devenant plus tard Hispaniola. § 1517 : Installation d'esclaves noirs amenés d'Afrique après l'extermination des Indiens. § 1791 : Insurrection des esclaves sous la conduite de François Toussaint Louverture, un ancien esclave affranchi. § 1794 : La Convention nationale abolit l'esclavage. § 1802 : L'esclavage est rétabli dans les colonies françaises par Napoléon. Débarquement du général Emmanuel Leclerc avec 22.000 soldats. § 1803 : Capture de Toussaint Louverture qui décédera dans une prison en France. Le général noir Jean-Jacques Dessalines l'emporte contre le général français Donatien Rochambeau qui avait succédé à Leclerc. 55.000 morts français sur les 60, § Les grandes dates de l'histoire d'Haïti

, Haïti paiera 90 millions. § 1843 : La partie orientale de l'île fait sécession sous le nom de République dominicaine. § 1915-34 : Occupation d'Haïti par les États-Unis qui y exercent un étroit contrôle économique et financier. Guérilla paysanne antiaméricaine dirigée par Charlemagne Péralte. § 1957 : Le Dr François Duvalier, dit "Papa Doc", arrive au pouvoir lors d'élections truquées avec l'appui de l'armée. Il établit un régime dictatorial, s'appuyant sur les "Tontons Macoutes", sa milice personnelle. En 1964, il se proclame président à vie. § 1971 : Jean-Claude Duvalier, dit "Bébé Doc", devient président à vie à la mort de son père. § 1986 : Jean-Claude Duvalier est chassé par un soulèvement populaire. L'armée prend le pouvoir. § 1990 : Le père Jean-Bertrand Aristide est élu président. Il est renversé en septembre 1991 par un coup d' État militaire. § 1994 : Intervention militaire américaine avec 20.000 hommes. Retour d'exil d'Aristide. Dissolution de l'armée, 1995.

, Elle s'étend du Nord au Sud sur 200 km et de l'est à l'ouest sur environ 300 km et occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola. L'île d'Hispaniola (République d'Haïti + République dominicaine) est la plus grande des Grandes Antilles après Cuba

L. Gonâve and T. La, l'île à vache, les Caïmites, la Navase. La République d'Haïti est divisée en 10

, Au niveau des Arrondissements se retrouvent les vices délégués de l'Exécutif, les tribunaux civils et les directions de districts ministériels. Les communes sont dirigées par les maires usuellement appelés "magistrats communaux

. ©-www.haiticulture and . Ch, Geneva -Switzerland § Carte des villes d'Haïti : § Carte des régions d'Hayiti : § En 1996, la population était en effet estimée à 6,5 millions d'habitants. Haïti est l'une des plus anciennes républiques de l'hémisphère occidental, 2005.

. §-le-relief-d'haïti, , p.414

L. , Haïti possède un relief bien plus montagneux que celui de la plupart des autres îles antillaises. Les principales chaines de montagnes sont entrecoupées par des plaines parallèles orientées d'est en ouest

C. §-le, La partie du territoire comprise entre 17° et 20° de latitude Nord possède un climat tropical tempéré par les alizés, la proximité de l'océan Atlantique, et les montagnes, La grande variété des régimes climatiques fait écho à la complexité de la topographie

, Carte d'Haïti -Crédit Nations Online

C. Du-relief-d'haïti--crédit-larousse, et de 1980 ont considérablement restreint les exportations de café et de sucre et se sont accompagnées d'une importante pénurie alimentaire, 1965.

, des ouragans dévastateurs ont ruiné une grande partie des récoltes. Les tremblements de terre sont fréquents et ont dévasté la capitale, Port-au-Prince (voir la carte d'Haïti) à deux reprises au cours du XVIIIe siècle ainsi que la ville de Cap-Haïtien en 1842, 1980.

§. Faune and . Flore,

, On rencontre également dans l'ensemble du territoire de nombreuses variétés de caféiers, de cacaotiers et de cocotiers sauvages. L'état d'Haïti produit également de nombreux fruits tropicaux comme les avocats, les oranges, les agrumes et les mangues. Dans les régions où le climat est subtropical, comme dans la vallée d'Artibonite par exemple, la savane est entrecoupée de palmiers isolés. Dans les régions plus arides, comme Cul-de-sac, la végétation se compose presque exclusivement de cactus et de buissons épineux, Autrefois, l'état d'Haïti était couvert de vastes forêts de pins, mais celles-ci ont presque entièrement disparu

, La compagnie pétrolière et gazière Petro Gaz-Haïti S.A. a procédé, dans cette optique, le vendredi 19 juin 2015 dans la commune de Ganthier, au lancement des travaux d'exploration et de recherches d'hydrocarbure en Haïti. Cet événement qui marque un tournant dans l'histoire du pays, laisse présager, dit-on, de jours meilleurs dans l'économie haïtienne. Considéré comme le pays le plus pauvre de l'hémisphère, Haïti n'est pourtant pas dépourvu de ressources. Le chercheur haïtien, le docteur Daniel Mathurin, de regrettés mémoires, n'a de cesse, de son vivant, avisé l'opinion publique que le sous-sol haïtien est riche en hydrocarbures et en fossiles. Selon lui, 20 sites pétrolifères, Le sous-sol haïtien regorgerait, selon certains observateurs convaincus, d'importants gisements de pétrole. Le temps des spéculations est révolu. S'ouvre l'ère de la vérification

, Une piscine comparée à un verre d'eau », disait-il en guise d'illustration

P. Le and S. A. Gaz-haïti, confirme à cet effet, pour l'économiste Camille Charlmers, le potentiel énorme du pays en matière de ressources enfouies dans son sous-sol. Ce qui contredit de fausses idées venant d'une certaine frange de « l'international faisant croire que Haïti est pauvre en ressources, p.415

, Article écrit par Jean Michel Cadet et paru le 23 juin 2015 que l'on peut lire sur le site suivant

, § L'outil éducatif, un instrument de la construction sociale?????????, p.338

§. Vers-le-choix-d'un-système-Économique,

, § La justification de la misère, la désolation comme image collective chez A. Corten??????????????????????????????349

§. Sergot, , p.352

, § Démocratie et religion chez A. Corten, petites églises ou l'espace spirituel du bas-Fond?????????????????????????????, p.369

§. Stratégie-sociale-de-conquête,

, § Religion et politique, stratégie des exclus et stratégie de marronnage??????386 § Conclusion???????????????????????????, p.390

§. Conclusion-generale???, , p.392

§. Bibliographie???????????????????????????, , p.399

§. Annexes????????????????????????????, , p.414

§. Table and . Matières????????????????????????, , p.422