, Concernant la mise en oeuvre de l'avatar, Christian a consacré trois séances d'une heure de travail dans sa classe de troisième, Nous rendons ici compte des éléments du couple (Av B3,1,Christian , ET M ef f )

, La phase d'exploration (Expl. 37 )

, Expl.1) est envisagée pour chaque équipe de deux élèves avec un dé à jouer et une "boîte de lancers" disponibles sur la table. La "boîte de lancers" (Fig. 5.10), déjà utilisée antérieurement par les élèves, p.3

, Cette boîte et un dé à jouer à six faces étaient présents dès le départ sur les tables des élèves, ils sont donc visibles et accessibles. L'enseignant a, par la présence de cette boîte, imposé une phase d'exploration avec un dé manuel dans chaque équipe. Par la même occasion, Christian a empêché une phase exploratoire sans dé (Expl.1 (SansDé)) au profit d'une phase Expl.1 (DéMan) imposée par le tableau à remplir du document de la Fig, vol.5, p.309

. Christian, il a observé en formation où les dés mis dans un pot opaque sur le bureau d'Augustin (enseignant-expérimentateur) n'avaient pas suscité de réalisation de courses "à la main" par les élèves. De plus, nous pouvons émettre l'hypothèse que la prise de connaissance par Christian du rôle du dé en mousse dans l'atelier Poussins l'a influencé dans le fait d'envisager l'usage de sa caméra

, Contrairement à l'enseignante-expérimentatrice Emma (qui a réalisé une unique course avec un gros dé en mousse en classe en formation dans l'atelier Poussin), Christian a choisi de réaliser trois courses dans sa classe

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