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Theses

Modelling airframe noise : from aerodynamic topology to acoustic efficiency

Résumé : L’influence de la forme de cylindres longs sur leur rayonnement acoustique en écoulement est étudiée. Des simulations bidimensionnelles (2D) sont réalisées à bas nombre de Reynolds (Re=20-200), à l’aide du code de calcul direct (DNS) incompressible incompact3D au moyen d’une méthode de frontière immergée (IBM). Une formule dérivée de l’équation de Curle pour un cylindre compact permet la quantification de l’émission acoustique en 2D. En soufflerie anéchoïque, la signature acoustique d’une trentaine de géométries est mesurée, Re=4,000-53,000 ; l’anémométrie par fil chaud est utilisée pour la description des propriétés axiales de l’écoulement. L’avant corps et l’allongement (AR) sont les plus importantes propriétés géométriques tant pour l’écoulement que pour le rayonnement acoustique en 2D. Les géométries allongées sont généralement les plus silencieuses car les tourbillons sont moins intenses et repoussés vers l’aval et l’apparition de l’instationnarité est retardée. De leur côté, les résultats expérimentaux montrent que les géométries allongées sont les plus bruyantes, ce qui est à l’opposé des conclusions précédentes. Ceci est justifié par une augmentation significative de la cohérence de l’écoulement en envergure pour les AR les plus longs, presque complètement en phase, donc plus efficace acoustiquement. Globalement, cela implique que les géométries dont l’écoulement 2D est faiblement perturbé, marqué par un déclenchement plus tardif de l’instationnarité (Reynolds critique plus élevé), sont aussi plus organisées en 3D aux Re des mesures. La relation sous-jacente entre les transitions successives vers la turbulence nécessite une étude approfondie.
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02507094
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, March 12, 2020 - 5:32:10 PM
Last modification on : Friday, March 13, 2020 - 1:44:15 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, June 13, 2020 - 5:37:20 PM

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2019-GONCALVES-PINTO-Wagner-Th...
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Wagner José Gonçalves da Silva Pinto. Modelling airframe noise : from aerodynamic topology to acoustic efficiency. Acoustics [physics.class-ph]. Université de Poitiers, 2019. English. ⟨NNT : 2019POIT2289⟩. ⟨tel-02507094⟩

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