&. Aujourd and . Hui,

. Kolbsheim-et-d'osthoffen,

, EPCI) dont la ville de Strasbourg est le centre, compte 33 communes sur 339,85 kilomètres carrés, regroupe 43% de la population bas-rhinoise et près de 550 000 habitants 85, 2019.

L. , Outre le développement et l'aménagement économique, social et culturel, ainsi que la gestion des services d'intérêt collectif, l'EMS est compétente sur son territoire en matière d'aménagement de l'espace métropolitain, de politique locale de l'habitat, de politique de la ville et de protection et de mise en valeur de l'environnement, et de politique du cadre de vie. C'est donc principalement à cette échelle que sont coordonnés l'aménagement du territoire métropolitain strasbourgeois, l'urbanisme (PLUi, réserves foncières, etc.), les mobilités (voiries, parcs de stationnement, aménagements à destination des modes actifs

, La Carte 3.2 figure le périmètre de l'EMS, à partir de shapefiles renseignant les bans des 28 communes, le parcellaire, le cadre bâti existant, les surfaces d'eau et végétales, et les routes et emprises réservées aux transports en commun (voies ferrées, rails du réseau de tramway)

, C'est à partir de cette base de données cartographiques que le foncier susceptible d'accueillir des lotissements verticaux est recherché

, La CUS devient EMS à la suite de la loi de réforme territoriale du 27 janvier, 2014.

L. Plui, EMS est aujourd'hui en cours de révision pour intégrer ces cinq nouvelles communes à l, vol.2020

L. Avant-cette-date and . Plu, Achenheim et de Breuschwickersheim, ainsi que les POS d'Hangenbieten, de Kolbsheim et d'Osthoffen sont maintenus. Pour cette raison, l'aire de notre étude se limite aux 28 communes composant l'EMS avant, 2017.

, Il compte près de 550 000 habitants si l'on y intègre ceux de la ville de Kehl en Allemagne

J. Duhayon, Les COS étaient alors généralement fixés dans l'article 14 des règlements des POS et PLU des communes. Pour les zones de lotissements d'habitation, ils dépassaient rarement une valeur de 0, vol.3, 2002.

, L'article 6 réglemente l'implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques

, L'article 13 réglemente les espaces libres, les aires de jeux et de loisirs et les plantations

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. Contexte and . Le, une situation paradoxale. D'un côté, les ménages préfèrent l'habitat individuel, qui trouve dans les périphéries plus ou moins lointaines des villes les conditions favorables à son déploiement, tout en souhaitant bénéficier de services (proximité aux aménités, offre de transports, etc.) qui sont plutôt le corrélat des centralités urbaines denses. De l'autre côté, pour lutter contre les coûts environnementaux, sociaux et économiques de l'étalement urbain et tendre vers une ville plus durable, les projets de renouvellement urbain et de ville compacte imposent des niveaux de densité que seul l

, Deux tandems « habitat / territoire et mobilité induite » relativement étanches en découlent : la maison individuelle, dépendante de l'automobile, est principalement localisée dans les espaces périurbains, alors que l'habitat collectif, peu plébiscité par les ménages, se concentre dans les centres avec des alternatives multiples à l'automobile. Dans ce contexte, à travers le concept central de « lotissement vertical », ce travail de recherche doctorale pose l'hypothèse qu'un élargissement du prisme d'analyse des mobilités et des espaces urbains doit permettre l'émergence de solutions nouvelles, Problématique. L'équation « maîtrise de l'étalement urbain, satisfaction de la demande résidentielle et ville durable » apparaît donc insoluble

. Méthodologie, Pour valider cette hypothèse, la méthodologie s'articule en deux temps. Premièrement, une revue de la littérature architecturale a permis de définir le « concept de lotissement vertical » comme une réponse innovante à l'équation aujourd'hui insoluble ; l'histoire de l'architecture nous renseigne en effet abondamment sur les opportunités d'un urbanisme vertical jusqu'ici inexploité, qui autorise la création de terrains artificiels suspendus pour bâtir des maisons individuelles en étages. Deuxièmement, l'état de l'art a permis de cerner les principaux déterminants de l'attractivité résidentielle en confrontant les deux tandems classiques (individuel/collectif) au concept de « lotissement vertical

, Premièrement, les informations recueillies lors d'une enquête par photo-élicitation permettent de valider a posteriori les choix architecturaux et de s'assurer de leur pertinence en termes de préférences résidentielles (validation sociale). Deuxièmement, une évaluation juridique montre qu'une évolution des dispositions réglementaires actuelles faciliterait et améliorerait le déploiement opérationnel du modèle, mais que ce dernier peut néanmoins rapidement satisfaire la demande tout en luttant contre l'étalement urbain. Troisièmement, une évaluation géographique, confrontant le déploiement du modèle à la réalité des terrains disponibles et à la localisation des aménités et des infrastructures de transport

. Résultats, Le concept de « lotissement vertical » semble en effet (i) correspondre aux choix résidentiels d'une part significative des ménages français, (ii) pouvoir être immédiatement autorisé et géré par le cadre légal et réglementaire existant, (iii) bénéficier d'un potentiel de développement conséquent à l'échelle de l'Eurométropole de Strasbourg, territoire qui sert d'exemple à cette thèse. Par ailleurs, à l'heure où les démarches pluridisciplinaires et multiscalaires sont questionnées, ce travail de thèse, qui couple une approche architecturale à l'échelle de l'habitat et une approche géographique à l'échelle de l'agglomération, offre un exemple concret de formalisation de nouvelles formes d'habitat

. Mots-cles, Typologies d'habitat, Lotissement, Forme urbaine