, C), est l'un des compagnons du prophète Mahomet. Il est le premier muezzin en Islam et nommé Muezzin du prophète. Il est connu pour la beauté de sa voix, avec laquelle il appelait les musulmans à la prière. Voir, Abbas Mahmoud Al-'aqad, Da'ai al-samaa, Bilal ibn Rabah), 1945.
Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit., p. 77. celle qui libère le coeur du poète, celle qui doit être écrite pour survivre, p.474 ,
, Face à l'angoisse 475 qui l'étreint, le poète condamné à mort écrit des poèmes religieux lors des nuits précédant son exécution. Dans l'attente anxieuse de la mort, il évoque le récit de l'homme qui a connu la même situation : le Christ. Comme lui, il passe sa dernière nuit sur le mont des Oliviers : J'ai passé cette nuit au mont des Oliviers : Étais-je auprès de vous
Je pouvais repartir vers le monde qu'on voit, Laissez-moi boire encor aux fontaines d'eaux vives Et laissez s'éloigner cette coupe de moi Mais s'il vous faut encor mon attente, Seigneur, S'il vous faut l'aube noire et la plus dure peine, Prenez l'arrachement et prenez la douleur, Que votre volonté soit faite ,
Brasillach implore Dieu le Père d'éloigner la coupe mais l'accepte en même temps ,
mais aussi l'idée d'un destin funeste comme dans la prière de Jésus à l'agonie : « Mon Père, s'il est possible, que s'éloigne de moi cette coupe ! » (Matthieu 26, 39). Le poète se résigne à ce que sa « volonté soit faite ,
Robert Brasillach ou encore un instant de bonheur, p.362, 1987. ,
, Face à elle, comme Brasillach, ils ont évoqué le Christ : « Vient la Deuxième Guerre mondiale avec son déferlement de propagande, de cruauté, d'angoisse. Toutes les victimes affamées, emprisonnées, torturées, déportées, massacrées, font un tableau de souffrance et de désespoir ; celui qui en a réchappé ne peut guère y lire que le graphique de l'absurditéou alors cette révélation de la détresse est de l'angoisse peut être lue comme une figure moderne de Jésus-Christ souffrant dans ses membres aujourd'hui et comme un appel à agir pour un monde plus juste et plus vrai. » André Dabezies et alii (dir, L'angoisse de Brasillach en détention n'est pas un cas particulier, mais correspond à un sentiment répandu parmi les écrivains français confrontés à la deuxième guerre mondiale, pp.31-32
, Les poèmes de Fresnes, pp.63-64
, En proie à la détresse, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre, p.22
, Le poète évoque la sueur du sang, « gouttes sanglantes » qui sont des « signes et stigmates de l'agonie morale du Christ au Jardin des Oliviers » 481 . Par cette image, Brasillach lui-même apparaît
Aubigné et de Verlaine 482 , il évoque la figure de l'Ange 483 « envoyé de Dieu », messager, consolateur et guide du poète prisonnier. La figure de « l'Ange » qui « vient » et « réconforte » le poète, nourrit, elle aussi, l'intertextualité avec le texte biblique qui dit : « Alors lui apparut ,
, Coupe à boire à l'époque romaine, le calice est devenu instrument du service liturgique chrétien, lors de la célébration de l'Eucharistie. C'est au Jardin des Oliviers que Jésus utilise le terme, traduit tantôt par « calice », tantôt par « coupe », priant trois fois que la Passion imminente lui soit épargnée, p.32
Aubigné celui qui vient veiller sur les « petits », les Justes qui « se jouent sur la mort, pilotés par les Anges » (Les tragiques, VI, v 239-241). [?] Chez Verlaine, la voix intérieure semble celle de l'ange gardien, consolatrice et véritable berceuse, vol.2, p.54 ,
connait plusieurs figures dans la littérature française : exterminateur, consolateur, condamné?. Pour plus de détails, voir « Dictionnaire biblique culturel et littéraire, pp.31-33 ,
, Notons que l'agonie à Gethsémani est un épisode très fascinant de la vie de Jésus pour les écrivains au vingtième siècle. Sur ce sujet, Voir, André Dabezies et alii. (dir.), Jésus-Christ dans la littérature française, pp.121-136
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Cassou recourt au passé pour dénoncer l'occupation et chanter ouvriers, qui ont été évoqués dans le sonnet XXII : « En tout pays, depuis toujours, les ouvriers // meurent. Le sang des ouvriers baigne les rues » 541 ,
Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit, p.67 ,
Le second Empire a été renversé et, depuis le 4 septembre 1870, la République a été proclamée. L'Assemblée élue le 8 février 1871 est toutefois à majorité monarchiste ; elle siège dans la ville royale de Versailles. La nouvelle République, dirigée par l'ambigu Adolphe Thiers, semble donc fragile. C'est dans ces conditions qu'éclate, le 18 mars 1871, une insurrection dans la capitale. La « Commune » y est proclamée, mélange d'un républicanisme radical (les communards décrètent par exemple la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement) et des différentes tendances du socialisme français (Karl Marx suit ainsi avec intérêt les événements parisiens). La Commune prend fin brutalement lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, qui voit les troupes « versaillaises » écraser l'insurrection. Le bilan est de 25 000 morts. Le mouvement ouvrier français est décapité. Mais la Commune lui fournira, pour longtemps, une origine mythique, en même temps qu'elle accentuera la méfiance des socialistes envers la République, citons : En mars 1871, les Allemands vainqueurs, p.22, 2018. ,
Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit., p. 66. plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur ,
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