, C), est l'un des compagnons du prophète Mahomet. Il est le premier muezzin en Islam et nommé Muezzin du prophète. Il est connu pour la beauté de sa voix, avec laquelle il appelait les musulmans à la prière. Voir, Abbas Mahmoud Al-'aqad, Da'ai al-samaa, Bilal ibn Rabah), 1945.

J. Cassou, Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit., p. 77. celle qui libère le coeur du poète, celle qui doit être écrite pour survivre, p.474

, Face à l'angoisse 475 qui l'étreint, le poète condamné à mort écrit des poèmes religieux lors des nuits précédant son exécution. Dans l'attente anxieuse de la mort, il évoque le récit de l'homme qui a connu la même situation : le Christ. Comme lui, il passe sa dernière nuit sur le mont des Oliviers : J'ai passé cette nuit au mont des Oliviers : Étais-je auprès de vous

. Ah-!-si-demain, . Seigneur, and . Oliviers, Je pouvais repartir vers le monde qu'on voit, Laissez-moi boire encor aux fontaines d'eaux vives Et laissez s'éloigner cette coupe de moi Mais s'il vous faut encor mon attente, Seigneur, S'il vous faut l'aube noire et la plus dure peine, Prenez l'arrachement et prenez la douleur, Que votre volonté soit faite

C. Comme-le, Brasillach implore Dieu le Père d'éloigner la coupe mais l'accepte en même temps

. Cène, mais aussi l'idée d'un destin funeste comme dans la prière de Jésus à l'agonie : « Mon Père, s'il est possible, que s'éloigne de moi cette coupe ! » (Matthieu 26, 39). Le poète se résigne à ce que sa « volonté soit faite

A. Brassié, Robert Brasillach ou encore un instant de bonheur, p.362, 1987.

, Face à elle, comme Brasillach, ils ont évoqué le Christ : « Vient la Deuxième Guerre mondiale avec son déferlement de propagande, de cruauté, d'angoisse. Toutes les victimes affamées, emprisonnées, torturées, déportées, massacrées, font un tableau de souffrance et de désespoir ; celui qui en a réchappé ne peut guère y lire que le graphique de l'absurditéou alors cette révélation de la détresse est de l'angoisse peut être lue comme une figure moderne de Jésus-Christ souffrant dans ses membres aujourd'hui et comme un appel à agir pour un monde plus juste et plus vrai. » André Dabezies et alii (dir, L'angoisse de Brasillach en détention n'est pas un cas particulier, mais correspond à un sentiment répandu parmi les écrivains français confrontés à la deuxième guerre mondiale, pp.31-32

R. Brasillach, Les poèmes de Fresnes, pp.63-64

, En proie à la détresse, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre, p.22

, Le poète évoque la sueur du sang, « gouttes sanglantes » qui sont des « signes et stigmates de l'agonie morale du Christ au Jardin des Oliviers » 481 . Par cette image, Brasillach lui-même apparaît

. Par and . La-manière-d'agrippa-d, Aubigné et de Verlaine 482 , il évoque la figure de l'Ange 483 « envoyé de Dieu », messager, consolateur et guide du poète prisonnier. La figure de « l'Ange » qui « vient » et « réconforte » le poète, nourrit, elle aussi, l'intertextualité avec le texte biblique qui dit : « Alors lui apparut

, Coupe à boire à l'époque romaine, le calice est devenu instrument du service liturgique chrétien, lors de la célébration de l'Eucharistie. C'est au Jardin des Oliviers que Jésus utilise le terme, traduit tantôt par « calice », tantôt par « coupe », priant trois fois que la Passion imminente lui soit épargnée, p.32

L. , Aubigné celui qui vient veiller sur les « petits », les Justes qui « se jouent sur la mort, pilotés par les Anges » (Les tragiques, VI, v 239-241). [?] Chez Verlaine, la voix intérieure semble celle de l'ange gardien, consolatrice et véritable berceuse, vol.2, p.54

. L'ange, connait plusieurs figures dans la littérature française : exterminateur, consolateur, condamné?. Pour plus de détails, voir « Dictionnaire biblique culturel et littéraire, pp.31-33

, Notons que l'agonie à Gethsémani est un épisode très fascinant de la vie de Jésus pour les écrivains au vingtième siècle. Sur ce sujet, Voir, André Dabezies et alii. (dir.), Jésus-Christ dans la littérature française, pp.121-136

M. Bilen, ». Comportement-mythico-poétique, and J. Wunenburg,

, Éd. Imago, p.74, 2005.

G. Durand, Dictionnaires des mythes littéraires, Monaco, Éditions du Rocher, p.358, 1988.

M. Eigeldinger and P. Paris, Aux fées rencontrées le long du chemin Je vais racontant Fantine et Cosette, p.539, 1993.

. Ici, Cassou recourt au passé pour dénoncer l'occupation et chanter ouvriers, qui ont été évoqués dans le sonnet XXII : « En tout pays, depuis toujours, les ouvriers // meurent. Le sang des ouvriers baigne les rues » 541

J. Cassou, Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit, p.67

. De-la-guerre-contre-la-france and P. De, Le second Empire a été renversé et, depuis le 4 septembre 1870, la République a été proclamée. L'Assemblée élue le 8 février 1871 est toutefois à majorité monarchiste ; elle siège dans la ville royale de Versailles. La nouvelle République, dirigée par l'ambigu Adolphe Thiers, semble donc fragile. C'est dans ces conditions qu'éclate, le 18 mars 1871, une insurrection dans la capitale. La « Commune » y est proclamée, mélange d'un républicanisme radical (les communards décrètent par exemple la séparation de l'Église et de l'État, la gratuité de l'enseignement) et des différentes tendances du socialisme français (Karl Marx suit ainsi avec intérêt les événements parisiens). La Commune prend fin brutalement lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, qui voit les troupes « versaillaises » écraser l'insurrection. Le bilan est de 25 000 morts. Le mouvement ouvrier français est décapité. Mais la Commune lui fournira, pour longtemps, une origine mythique, en même temps qu'elle accentuera la méfiance des socialistes envers la République, citons : En mars 1871, les Allemands vainqueurs, p.22, 2018.

J. Cassou, Trente-trois sonnets composés au secret, op. cit., p. 66. plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur

P. Sollers, . Écriture, and . Révolution, Tel Quel. Théorie d'ensemble, p.75, 1968.

M. Belkacem, . Les, and . Du-livre, Édition et champ intellectuel dans l'Égypte républicaine, d'Yves Gonzalez-Quijano, Réseaux, vol.17, pp.439-444, 1999.

J. Bencheikh, . Eddine, and G. Paris, Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone, 1989.

F. Bey, «. Mardam, and . Fou,

F. Beyrouth, , 2012.

S. Boustani, . Germanos, and . Marie-aimée, La littérature arabe dialectale, un patrimoine vivant, 2016.

A. Bsissou, Qasydat al-qina'a fil sh'ir al-'arabi al-mu'aassir

?. ?????, , 1999.

M. Chatti, La fiction hérétique : Créations littéraires arabophones et francophones en terre d'islam, 2016.

C. Deif and E. Baroudi, Raed al sh'ir al hadis/ ?????? ?????? ????? ?????? ???? ?????? ?????? ??? ?????? (El Baroudi, pionnier de la poésie moderne, 1988.

S. Diab, Une anthologie de poésie syrienne et arabe parue en France », Entretien avec Carole Mesrobian, 2018.

A. El-janabi, L. Kader, . Anthologie, . Paris, &. Maisonneuve et al., Rivages arabes, 1999.

. El-sawafiri, A. -. Kamel, and ;. ?????-????, a? rabi al-hadisse fi maassat Fîlastin min 1900 îlla, 1900.

O. Ette and . Amin-maalouf, l'exil et les littératures sans résidence fixe

, Exils d'écrivains et d'artistes au xx e siècle, pp.309-327, 2010.

N. Gado'u, ;. Ahmyyid, and . ??????, al-adab wal sawra « al-adab al-'iraki al-mu'assir namuzag

A. Gawad, . Abdel, ». Sh'ir-al-'âmmiyya-fi-misr, and . ?????-;-le-caire, La poésie dialectale en Égypte »), in el youm el-sab'i

?. ????, La modernité dans la poésie arabe contemporaine), 1986.

C. Holes, traduit par Frédéric Lagrange, « De Arhas layali à Al-'atab 'ala l-nazar : Le désir de la langue chez, Modern Arabic Structures, Functions and Varieties, 2004.

, HOUR, Mohammed, al-qabd 'ala al-jamr, tajribat al-sijn fi al-sh, La littérature arabe dialectale un patrimoine vivant, 2016.

?. ??????, Feu saisi, l'expérience de l'emprisonnement dans la poésie contemporaine), 2004.

E. Ismai'l and . Al-dine, Al-sh'ir al-a'rabi al-mu'aser/ ???? ???? ?????? ???? ???????? ????? ?????? (La poésie arabe contemporaine), 2007.

R. Jacquemond, Entre scribes et écrivains, le champ littéraire dans l'Égypte contemporaine, p.351, 2003.

R. Khawam and L. , Des origines à nos jours, 2000.

A. Laâbi and L. Poésie-palestinienne-contemporaine, , vol.2

L. Montreuil, Temps des Cerises et la Maison de la poésie de, 2002.

P. Mégarbané, H. Vuong, and . Hoï, Ors et Saisons : une anthologie de la poésie arabe classique, 2006.

A. Mejahid, Ashkal al-tanas al-sh'iri, dirassah fi tawzif al-shakhseyat al-turasyeh

?. ???????, Les formes de l'intertextualité poétique

. Caire, Al-hay'aa al-masriya al-a'mah lil kittab, 2006.

S. Moresi and «. , Q Code

, « La littérature syrienne : miroir de la réalité », traduit de l'italien vers le français par Sylvain Bianchi, in Orient XXI, 2017.

B. Paoli, De la Théorie à l'usage, essai de reconstitution du système de la métrique arabe ancienne, 2008.

C. Pinon, « Les valeurs de kâna en arabe contemporain

Y. Radwan, /. ????, . ???, and . ???????, , 2013.

, Le mythe dans la poésie contemporaine : les poètes tammouzéens), 1959.

A. Saïd and . Ahmad, Adonis), siyassit al-sh'ir/ ????? ?????? ???? ???? ???? (Politique de la poésie, 1985.

K. Sargoun, Al-dalalah al-dinyeh fi al-sh'ir al-filistini / ??????? ???? ????????? ????????? ??????? ???????? (Le sens religieux dans la poésie palestinienne, 2007.

F. Monneyron, . Thomas, M. Joël, and . Et-littérature, , 2012.

H. Morier, D. De-poétique, and . De-rhétorique, , 1975.

K. Negm and ». ?????????-(«-l'analyse-psychologique-de-la-littérature, al-nahdah al-arabyeh, al-saqaffa al-nafsyeh, pp.71-78, 1990.

?. ????????, , 1991.

D. Pageaux, L. Henri, P. , and A. Colin, , 1974.

S. Parizet, L. Défi-de-babel-:-un-mythe-littéraire-pour-le-xxième-siècle, . Paris, C. Desjonquères, . Idée et al., Babel : ordre ou chaos ? Nouveaux enjeux du mythe dans les oeuvres de la Modernité littéraire, pp.14-16, 2001.

C. Pavese and L. Société, , p.363, 1999.

A. Pelletier, Métamorphoses littéraires d'une parabole -Le fils prodigue selon Gide, Rilke et Kafka », In Cahier biblique, n°30, septembre 1991, Écritures bibliques, pp.21-32, 1973.

J. Perrot, Mythe et littérature : sous le signe des jumeaux, 1976.

N. Piégay-gros, , 1996.

M. Plantier, Études littéraires sur les poètes bibliques, 1865.

J. Pottero, Lorsque les dieux faisaient l'homme : Mythologie mésopotamienne, Babylone et la Bible, entretiens avec Hélène Monsacré, 1989.

J. Puff, Dire la poésie, 2015.

, RABAU, Sophie (dir.), L'intertextualité, 2002.

L. Rasson, L. 'écrivain, and . Le-dictateur, , 2008.

F. Rastier, . Ulysse-À-auschwitz-:-primo, L. Levi, and . Survivant, Coll. « Passages, 2005.

P. Ricoeur and L. Métaphore-vive, Temps et récit II. La configuration du temps dans le récit de fiction, 1975.

J. Rousset, Forme et signification, 1963.

C. Roy, . Paris, and .. S. Seghers, , 1954.

E. Said, Réflexions sur l'exil et 364 autres essais, Reflections on Exile and Other Literary and Cultural Essays, « Between Worlds, 1999.

I. Traduction-brigitte-caland and . Genet, Le Serpent à plumes, 2002.

M. Sameh and A. ??, , 2003.

F. Samir and A. -. ,

?. ???, ? ??????? ?????? (L'autre voix : le dialogisme dans le discours littéraire), 1992.

T. Samoyault, L. 'intertextualité, M. De-la-littérature, P. , and A. Colin, , 2013.

G. Sapiro, La guerre des écrivains 1940-1953, 1999.

J. Sartre and . Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, 1948.

P. Sérant and L. Romantisme-fasciste, , 1959.

J. Sévillia, Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, 2000.

A. Siganos, L. Minotaure, and P. U. Paris, , 1993.

P. Sollers, . Écriture, and . Révolution, Tel Quel. Théorie d'ensemble, 1968.

A. Sorel, Charlotte de Corday : une arrière-petite-fille de Corneille, 1930.

H. Suhamy, Les figures de style, 1988.

F. Thumerel, L. Critique-littéraire, P. , and A. Colin, , 1998.

T. Todorov and . Qu'est-ce-que-le-structuralisme, , 1986.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, 1978.

N. Vray, Les mythes fondateurs de Gilgamesh à Noé, p.365, 2012.

P. Zima, Texte et société : perspectives sociocritiques, 2011.

. Articles, R. Aron, and . Les, Commentaire, n°22, pp.259-263, 1983.

M. Bélanger and . Franz, Kafka : le combat avec le mur de la cellule, Nuit blanche, magazine littéraire, pp.23-29, 1983.

M. Berrada and . De, Tumultes, n°19, pp.137-139, 2002.

P. Boucheron, « Ce que la littérature comprend de l'histoire, Sciences Humaines, vol.218, p.17, 2010.

J. Bruneau and . Emery, « La littérature engagée » in Québec français, vol.131, pp.68-70, 2003.

E. Colla, N. Gabriel, and . La-poésie-de-la-révolte,

, Tumultes, pp.313-319, 2012.

J. Collectif and . Partout, , vol.648, 1932.

«. Collectif and . Écrire, Révolution, n°18, 2018.

. Éditions, , vol.286

, Esprit « le monde des prisons, vol.225, 1955.

G. Galienne, « Ça peut pas faire de mal » in France Inter, pp.24-2015

, N°2 / 2014 : Métamorphoses des mythes, vol.128, 2014.

E. Said, Reflections on Exile and Other Literary and Cultural Essays, 2000.

M. Soubbotnik, . Poésie, and . Politique, Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, n°26, pp.3-5, 2007.

P. Wagner, « La notion d'intellectuel engagé chez Sartre, pp.1-10, 2003.

O. (. Welfelé, .. ). Poésie, and . Politique, Terrain n°41, septembre 2003, vol.175

V. De, , 1978.

. Médine, Éditions Complexe Roi Fahd, 2006.

. Viii-sources and . Webographiques--, , 2013.

, Index des Noms 368

M. Abbas and S. Al-sabur, , vol.86, p.279

A. Gawad and A. , , p.153

A. Fatah and . Issam, , p.40

A. Hamid and . Sobhi, , p.56

A. Khaliq and . Mutlaq, , p.108

S. Abouhemidah and . Zaki, , p.144

, ADONIS, vol.95, p.249

A. Ahmad, , p.99

Y. Ajchenbaum and . Marc, , p.65

. Al-attraqgi, Zul-Noun, vol.100

A. Al-bayattî and . Wahab, , vol.56, p.139

H. Al-bindari, , p.286

P. Albouy, , p.287

G. Al-dalal, , p.16

M. Al-diraji and . Abbas,

A. and T. , , p.80

A. Al-hamadani and . Firas, , p.16

H. Al-hindi, , p.42

A. L. Jawahiri and M. Mahdi, , vol.102, p.103

A. L. Jayyousi, A. Salma, and . Khadra, , vol.73, p.117

A. L. Kayali and A. Wahab, , vol.64, p.144

A. L. Ma'ouch and S. , , p.175

A. Hassan, , p.53

. Al-monasrah, Ezz Al-din, vol.292, p.300

A. Al-najafî and . Al-safî, , p.323

A. Al-najar and . Fatah, , p.242

R. Al-naqâch, , vol.239, p.266

M. Al-nawab, , p.44

S. Al-qassim,

O. Al-rabaihat and . Ahmad, Falih, vol.245, p.103

A. and M. Kassem, , vol.113, p.279

A. Al-salaabi and . Mohammed, , p.48

M. Al-samrah, , p.248

B. Al-sayyab and . Chakir, , vol.57, p.139

M. Al-soyofi and . Ali, , p.242

A. L. Yahia and M. Rahman, , vol.49, p.50

G. Amin, , p.45

H. Amouroux, , p.122

G. Apollinaire, , p.14

L. Aragon, , vol.60

, ARISTOTE, vol.35, p.36

R. Aron, A. Ar-rab'i, and . Azîz, , p.54

J. A'ssfour, , p.268

R. Audet, , p.35

G. Audisio, , vol.143, p.154

D. Badini, , vol.72, p.140

F. Balandier, , p.23

R. Baraheni and X. Baron, , vol.49, p.52

R. Barthes, , p.235

F. Bayrakdar, , p.323

C. Beaudelaire, , p.165

A. Beauséjour, , p.26

K. Beik and . Kheir, , p.75

F. Bey and . Mardam, , p.179

A. Beydoun, , p.11

M. Bilen, , vol.288, p.291

M. Blanchot, .. Boidin, and C. , , vol.269, p.274

J. Bruneau and . Emery, BRUNEL, Pierre, 29, 30, 290. BSISSOU, Abdel-Rahman, vol.26, p.27

A. Camus, .. Cassou, and J. , , vol.320, p.323

J. Cayrol, . Céline, and . Louis-ferdinand, , vol.119

A. Chabry, , vol.234

A. Chawqi, , p.134

A. Chenet, , p.327

A. Chénier, , vol.14, p.308

Y. Chevrel, , p.279

Y. Clavaron, , p.25

J. Cocteau, , vol.22, p.225

D. Combe, , p.70

C. Coquio, , p.23

B. Curatolo, , p.118

F. Curel, .. Dabezies, and A. , , vol.262, p.275

B. Dadié, , p.24

A. Daniel, , p.123

A. Daoud, .. Darwich, and M. , , vol.320, p.275

S. De-beuvoir, , p.120

M. De-cervantès, , p.308

. De-gaulle, .. Charles, and O. Deloius, , vol.304, p.210

D. E. Viau and T. , , p.13

S. Diab, , vol.94, p.98

K. Dib, , p.313

D. Charles, .. Dostoïevski, and F. , , p.16

C. Dubois, , p.312

E. Dujardin, .. Dupin, and M. , , p.251

G. Durand, , p.288

Y. Durand, , p.288

M. El-baroudi, ;. Sami, A. El-janabi, and . Kader, , vol.133, p.73

. El-sadate, . Anouar, . El-sawafiri, .. Kamel, and P. Éluard, , vol.62, p.320

O. Ette, , p.114

M. Foucault, , p.220

M. Fouchet, , vol.123

S. Fumet, , p.186

N. Gado'u and . Ahmyyid, , p.100

A. Gaona, , p.326

R. Gary, , p.34

J. Genet, , p.324

G. Genette, , p.242

B. Georges, L. Ghazzali, and . Ghazzali, , vol.266, p.270

A. Gresh, , p.78

É. Habibi, , p.113

K. Hassan and . Jihad, , p.287

M. Heikal and . Hassanein,

A. Higazi, Abd al-Mu'ti, p.85

M. Hubert, , vol.218

V. Hugo, , p.323

C. Hussherr, , p.243

A. Ihssan, , p.285

. Inb-kassir, , p.256

I. Zeydoun and A. , , p.15

I. Ibrach, E. Ismai'l, and . Al-dine, , vol.255

I. Jabra and . Jabra, , vol.111, p.292

R. Jacquemond, , vol.75, p.254

I. Kadaré, , p.166

F. Kafka, , p.164

G. Kanafani, , p.112

A. Karabet, , p.178

. Khalifa, .. Sahar, and M. Khaliifé, , p.179

L. A. Rochelle and P. Drieu, , vol.252, p.121

H. Laurens, . Lévi, .. Primo, and M. Löwy, , p.164

J. Maár, , p.324

J. Magnan, , p.224

. Mahfûz, . Naguib, A. Mahmoud, and . Rahim, , p.109

A. Malraux, , p.34

F. Marcot, , p.118

J. Marcou, , p.41

C. Marot, , p.13

F. Mauriac, , vol.118, p.122

A. Mejahid, , p.250

E. Menomesse, , p.326

J. Molino, , p.264

H. Morier, , p.175

I. Moussa, , vol.253, p.266

A. Negm, &. Fu, and . ?d, , p.323

K. Negm, S. Nasr, and . Sami, , p.66

P. Ory, , p.25

H. Ousman, , p.48

L. Panier, . Paravy, .. Florence, and P. Pellissier, , vol.158, p.174

C. Pichois and N. Piégay-gros, , p.280

C. Pinon, . Pividal, . Rafael, L. Polasrton, and . Xavier, , vol.122, p.161

S. Rabau, , vol.234, p.318

A. Riddersatd, R. Rilke, and . Maria, , p.290

A. Roshan, . Rousseau, and . André-michel, , vol.30

J. Rousset, .. Roussillon, and A. , , p.82

H. Saghyah, , p.48

E. Said, , p.115

A. Saïd, , p.54

Y. E. Saleh and . Haj, , p.179

L. Salem, , p.40

L. Saliba, , p.146

M. Sameh, , p.255

F. Samir, , p.254

G. ;. Sapiro, J. Sartre, and . Paul, , vol.29, p.112

P. Seghers, . Seurat, . Michel, A. Sh'as, and . Jabr, , vol.285, p.291

A. Siganos, , p.284

J. Sirinelli, , vol.25

. Socrate, , p.313

R. Solé, , p.41

K. Solimane, .. Sollers, and P. , , p.315

A. Sorel, , p.314

, Nada, vol.79, p.88

É. Vauthier, , vol.78, p.92

P. Verlaine,

P. Veyne, , p.35

F. Villon, , vol.13, p.325

C. Wei, , vol.111, p.117