, entrer dans la pédagogie moderne dite pédagogie socioconstructiviste. D'ailleurs, certains pensent que la formation continue ne sert à rien puisqu'ils ont la routine de l'enseignement

F. De-ce, les premiers jalons, -dans la mise en place des innovations pédagogiques

, Dans cette dynamique, l'éducation tout au long de la vie peut être un dispositif ne favorise guère une bonne connaissance du milieu et n'offre pas aux élèves l'opportunité d'apprendre à bien connaitre les richesses de leur pays. Donc, il y a besoin d'ancrer les enseignements sur la culture haïtienne, car les oeuvres littéraires haïtiennes sont très peu valorisées. Certains noms tels que Jean Price-Mars, René Dépestre, Anténor Firmin, ébranle les mythes, les tabous et ou les dogmes de l'organisation, vol.87, 2013.

, Étudier la culture haïtienne, connaitre et s'approprier les types de discours qui en sont les vecteurs fait partie des innovations à envisager au niveau des manuels scolaires. Comme l'affirme Jean Fleury : « La culture seule ne permet pas de penser le monde mais c'est une dimension importante qu, L'art haïtien est quasi-inexistant dans les manuels scolaires

, Approcher la culture, c'est d'abord prendre la mesure de la forme qu'elle donne à notre existence, 2002.

, En ce sens, Bédard et Béchard soulignent : « Implanter une innovation pédagogique dans une classe ou dans l'ensemble d'un programme exige de la part des concepteurs qu'ils investissent du temps, de l'énergie et même parfois de l'argent. Il est donc légitime et souhaitable de mettre en place les dispositifs d'évaluation permettant de juger de l'impact d'une innovation pédagogique sur le principal intéressé : l'étudiant, Le projet d'innovations pédagogiques résulte de la politique éducative envisagée par l'État, p.183, 2009.

, Il est fondamental de promouvoir chez les élèves le sentiment d'appartenance à la communauté éducative. La classe à laquelle appartient chaque écolier forme une communauté où il acquiert non seulement des savoirs

. Démocratiser-l'école-en-haïti, Mais nous sommes bien conscient que cette démocratisation n'est pas l'oeuvre d'un individu. C'est le résultat des efforts conjugués de tout un groupe. D'où l'importance de l'implication de l

. C'est, un travail social et politique à la fois urgent et interpellant. En ce sens, Dantès Bellegarde déclare : « Toute action sociale est nécessairement liée à la politique et qu'aucune oeuvre sérieuse ne peut être entreprise sans la participation de l'État, 1962.

, Cette citation de Bellegarde montre toute l'importance de l'implication de l'État dans la démocratisation de l'école. Toutefois, voyant la déchéance d'Haïti, nous nous interrogeons sur la volonté de l'État à pouvoir accomplir une telle besogne. Deux points seront abordés ici

, En premier lieu, nous analyserons la question de la démocratisation de l'école et en second lieu

, L'analyse des choix stratégiques en matière d'éducation en Haïti laisse comprendre que la démocratisation de l

, Elle vise également l'inclusion de toutes les couches sociales particulièrement les enfants vulnérables qui sont parfois rejetés par la société mais qui aspirent sans cesse au pain de l'instruction. Pour Hervé Benoit, l'éducation inclusive s'inscrit dans ligne droite de la démocratisation de l'institution scolaire : C'est un véritable changement de paradigme qu'appelle le développement de l'éducation inclusive, parce que celle-ci ne peut être réduite à de simples ajustements locaux adoptés marginalement pour aider certaines catégories d'élèves à s'assimiler au corps scolaire dont ils auraient été ou seraient séparés, parce qu'il ne s'agit pas seulement de prendre des mesures additionnelles compensatrices ou même de mettre en oeuvre des dispositifs spécifiques pour soutenir et étayer des fragilités individuelles en vue de rétablir l'égalité des chances, enfin le sujet vers l'acquisition de nouvelles connaissances en s'appuyant sur des connaissances et des savoirs déjà acquis. Un autre élément qui nous semble très intéressant dans cette pensée de Numa-Bocage, c'est que les enseignants doivent être davantage dans l'accompagnement des savoirs, c'est-à-dire offrir aux élèves l'opportunité de pouvoir exprimer leurs savoirs, de les construire mais plus encore de collaborer à la réussite de l'activité, Certains sont allés jusqu'à mettre en place des dispositifs politiques pour maintenir le peuple dans l'ignorance, car c'était pour eux la meilleure façon de rester au pouvoir. En effet, la démocratisation de l'école ne vise pas que les enfants issus des familles de modestes conditions économiques et sociales

S. L'élève-sera-satisfait, l'enseignant parait lui avoir montré qu'il a pris en considération sa demande et qu'il l'a écouté avec l'attention que requiert le fait d'être un élève qui demande une aide; l'enseignant sera satisfait, par exemple, si l'élève lui renvoie le sentiment qu'il a été efficace dans sa démarche d'aide. On peut repérer des traces de cette satisfaction lorsque l'élève manifeste une adhésion positive à la proposition d'action de l'enseignant, en fonction de sa demande et du but qu'il poursuit, p.97, 2009.

, Puisque les disciplines supposent des univers de discours, l'enseignant est invité à adapter son discours et ses dispositifs en fonction de son public et de l'objectif visé. Car, « si l'apprenant ne perçoit pas le pourquoi et le comment des liens établis entre tel ou tel élément d'un hypertexte

L. Dans-cette, le travail enseignant s'oppose au court-circuitage des étapes en vue de l'obtention des résultats. Le processus d'apprentissage n'est pas un concours à gagner au prix d'une courte durée. C'est une lente construction impliquant la mobilisation de toutes les facultés du sujet

L. , activité du sujet et la mise en oeuvre de processus internes d'appropriation des connaissances : construire du sens, évoluer, changer, progresser, en interaction avec l'environnement (situation, pairs, enseignant), pp.37-52, 2007.

, Car certains ignorent que c'est en éveillant chez l'élève une lueur de maturité à travers le désir de soi et le goût des A l'instar de Jean Price-Mars, nous souhaiterions que les résultats de cette recherche contribuent réellement à transformer le système éducatif haïtien. C'est à ce noble destin que nous vouons cette recherche. En nous inspirant de La Vocation de l'Élite de Jean Price-Mars, nous nous accrochons à cette conviction qui frise à la fois l'audace et l'idéalisme pour redire que l'analphabétisme n'est pas une fatalité, L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les enseignants haïtiens est celui d'éveiller la singularité créatrice chez chaque élève

. Akkari-abdeljalil, Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification. (2010)

L. Albarello, Expérience, activité, apprentissage, 2013.

L. Albarello, Apprendre à chercher, 2012.

M. Altet and . Al, Former des enseignants réflexifs, Obstacles et résistances, 2013.

J. Ardoïno, . Berger, . Guiy, J. Huguet, and L. , L'Harmattan, 2009.

J. Ardoïno, Éducation et politique, 1999.

J. Arènes, L. Recherche-de, and . Soi, , 2000.

P. Assoun and L. Regard, Leçons de psychanalyse, 2014.

N. Baillargeon, , 2011.

R. Ballion, Les consommateurs d'école, 1982.

J. Barbier and . Marie, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1996.

J. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

L. Bardin and . De-contenu, , 2013.

M. Barlow and L. Métier-d'enseignant, Essai de définition, 1999.

D. Bédard and J. Béchard, , 2009.

M. Beniamino, A. Thauvin-chapot, and M. Haïti, , 1804.

A. Bentolila and L. , Apprendre à nos enfants à vivre ensemble, 2007.

C. Benveniste and J. Soleilhavoup, Les familles monoparentales, 1994.

J. Berthelot, Les vertus de l'incertitude, le travail de l'analyse dans les sciences sociales, 1996.

E. Bourgeois, . Chapelle, and A. Gaétane, , 2011.

É. Bouteyre and L. Résilience-scolaire, , 2008.

G. Brougère, Apprendre de la vie quotidienne, 2009.

D. Brun and L. &. , , 2009.

J. Caune, Pour une éthique de la médiation, Le sens des pratiques culturelles, 1996.

C. Bernard, Du rapport au savoir, Éléments pour une théorie, 2005.

C. Cuin, . Hervouet, D. Ronan, and . Hui, , 2008.

D. C. , , 1947.

M. Defores and Y. Piedimonte, La constitution de l'être, 2016.

J. Denis, C. Simard, . Enseigner, and . Punir, , 2009.

G. Desravins and L. &. , exercice d'écriture, outil de souci de soi et de transformation de soi. L'exemple de Montaigne, 2018.

J. Dewey, Démocratie et éducation, suivi expérience et éducation, 2011.

F. Dolto and L. Difficulté-de-vivre, , 1995.

F. Dolto, Les étapes majeures de l'enfance, 1994.

R. Édouard and . Saurel, Éducation, capital humain et développement social par le créole en Haïti, L'Harmattan, 2017.

F. Fenouillet, Les théories de la motivation, 2012.

J. Fleury and L. Culture, Bréal, Col. « Thèmes et débats, 2002.

P. François and . Enocque, Avoir 16 ans à l'école primaire. Les surâgés dans le système éducation haïtien, L'Harmattan, 2004.

M. Gauchet and L. Démocratie-contre-elle-même, , 2002.

D. Gayet, Les relations Maître-Élève, 2007.

. Ghiglione-r, C. Kekenbbosch, and . Landré-a, , 1995.

T. Gordon, Montréal : Éditions du jour, 1997.

J. Grand'maison, Les différents types de famille et leurs enjeux, 1993.

M. Grosbois, Didactique des langues et technologies, de l'EAO aux réseaux sociaux, 2012.

J. Jean and M. Maesschalck, Transition politique en Haïti, L'Harmattan, 1999.

L. Joint and . Auguste, Système éducatif et inégalités sociales en Haïti, le cas des écoles catholiques, 2006.

A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006731

R. Kaes and . Didier, Fantasme et formation, 1997.

. Kellerhails-jean and C. Montandon, Les stratégies éducatives des familles, 1991.

B. Lahire and L. &. , , 2005.

J. Lacan, L. Séminaire, V. Livre, and L. , , 1986.

L. Legrand, Pour une pédagogie de l'étonnement, 1969.

Y. Lenoir and . Pierre, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

G. Mace and F. Pétry, Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, 2000.

M. Martine and D. Le-savoir, , 2012.

H. Mathieu and L. Réussite-scolaire, , 2004.

P. Meirieu, , 1998.

P. Menger, L. Talent-en, and . Débat, , 2018.

P. Mesnier and P. Missotte, La recherche-action, une manière de chercher, se former, transformer, L'Harmattan, 2003.

L. Miffre, S. Former, and . Vygotski, , 2013.

E. Morin and L. Tête-bien-faite, Repenser la réforme, réformer la pensée, 1999.

S. Moscovici and . Fabrice, Les méthodes des sciences humaines, 2003.

G. N. Nahas, Champs conceptuels et vécu scolaire : une révolution ?, 2009.

G. N. Nahas, Champs conceptuels et vécu scolaire : une révolution ?, 2009.

. Némorin and . Bernard, Profil de l'homme total dans l, 1994.

S. Ouellet, Relations éducatives et apprentissage, 2016.

D. Pasquier, Agir pour la réussite scolaire, 1992.

P. Pastré, . La, and . Professionnelle, Approche anthropologique du développement chez les adultes, PUF, Col. « Formation et pratiques professionnelles, 2011.

J. Piaget and D. La-pédagogie, , 1998.

D. Pierre, L. Constitutions, and . Et-Éducation-en-haïti, , 1801.

E. Prairat, . Éduquer, and . Punir, , 1994.

. Price-mars, A. Jean, and . Parla-l'oncle, , 1954.

J. Price-mars, La vocation de l'élite, 2013.

E. Ramos, , 2015.

B. Robbes and L. , Champ social, 2016.

X. Roegiers and D. La-connaissance-À-la-compétence, , 2017.

J. Saussois, Les organisations, État des savoirs, 2016.

. Segalen-martine, Sociologie de la famille, 2008.

L. Solis-ponton and L. , , 2002.

J. Thievenaz, De l'étonnement à l'apprentissage. Enquête pour mieux comprendre, 2017.

M. Thollon-behar, Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant ?, 2007.

G. Vergnaud, Apprentissages et didactiques, ou en est-on ?, 2009.

G. Vergnaud and L. Vygotski, Pédagogue et penseur de notre temps, 2000.

J. Viard, Le tiers espace, essai sur la nature, 1990.

I. Vinatier, Le travail de l'enseignement, une approche par la didactique professionnelle, 2013.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

C. Dans-un-ouvrage-imprimé, O. Belhassain, D. La-famille-peut-elle-Être-démocratique-?-»,-in, and . Bass, Mélodrame et mélo-dit de la séparation, ERES, 2007.

D. Bucheton, La discussion en éducation et en formation

R. Etienne, L'Harmattan, 2004.

J. Cambefort and . Le-;-rude-antoine, Syndrome d'aliénation parentale : Menace pour la cohésion familiale, Éthique et Famille, L'Harmattan « Éthique en contextes

D. Derivois, ». Préface, and I. Édouard, René Saurel, Éducation, capital humain et développement social par le créole en Haïti, L'Harmattan, 2017.

C. Gaëtane and . Bourgeois-Étienne, « Introduction. La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ? », Étienne Bourgeois éd, Apprendre et faire apprendre, 2011.

J. Zask, John Dewey, Démocratie et éducation, suivi expérience et éducation, 2011.

P. Mayen, Y. Lenoir, and P. Pastré, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

M. Merri and . Les, Serge Netchine, Psychologie de l'éducation, 2007.

G. Myriam, . Valérie, . Hutter, and . Chapitre, Stratégies parentales et dynamisme éducatif : l'exemple de familles migrantes en Suisse, 2008.

I. Pascal-cordier and . La,

B. Dialoguq and . Cannone, Joly, Fabien, Corps et narcissisme, 2016.

P. I. Pastre, E. Bourgeois, and G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre, 2006.

. Prevot-olivier, ;. Chapitre, and . Gerard-pithon, Attentes des familles à l'égard de l'école : une enquête auprès de 2492 parents, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation, 2008.

C. Safont-mottay, O. Lescarret, ;. Chapitre, and G. Pithon, Éducation familiale et mobilisation scolaire des adolescents en milieu défavorisé, Construire une communauté éducative, vol.5, 2008.

P. Tap and A. Vinay,

, « Dynamique des relations familiales et développement personnel à l'adolescence, 2000.

J. Zask and I. N. Dewey-john, Démocratie et éducation, suivi expérience et éducation, 2011.

K. Tardif-grenier, Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé, Mémoire soutenu à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maitrise en sciences, 2010.

. Barry, . Valérie, and H. Benoit, Dispositifs innovants de l'école inclusive. Présentation du dossier », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.61, 2013.

H. Benoit, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.61, 2013.

R. Billy, J. Ronald, D. , and D. , Rage narcissique et réussite scolaire chez des adolescents haïtiens issus des milieux sociaux défavorisés à Port-au-Prince, Phronesis, vol.4, issue.3, pp.2-10, 2015.

M. Bonami, Stratégies de changement et innovations pédagogiques », Éducation permanente, p.134, 1998.

G. ;. Bourlot, . Chatelain, . Mado, J. Boal, P. La-pédagogie-des-opprimés-selon et al., Fictions et destins des fictions : enjeux épistémologiques de la fiction, 2010.

A. Corten, « La démocratie ou l'évasion. Les réfugiés haïtiens à l'assaut de l'Amérique », Le Monde diplomatique, 1992.

D. Derivois, J. Cenat, and A. Karray, Le syndrome de l, Aquarius. Esprit, janvier-février, issue.1, pp.33-34, 2019.

D. Derivois and M. Moro, Présentation. L'Autre, vol.17, pp.264-264, 2016.

Y. Fumat and G. Pithon, Famille-École : quelles médiations ? Les cahiers du CERFEE, n ? 16, vol.3, 2000.

». Chez-freud, Cliniques méditerranéennes, vol.84, issue.2, 2011.

J. He and . Hua, Pratiques éducatives parentales : comparaison France, Japon et Chine », La revue internationale de l'éducation familiale, p.20, 2006.

P. Hugon, « La scolarisation et l'éducation : facteurs de croissance ou catalyseurs du développement ? », Mondes en développement, vol.132, 2005.

A. Karray, N. Joseph, J. Cenat, and D. Derivois, Trajectoires résilientes et logiques d'espoir chez les enfants des rues en Haïti. L'Autre, vol.17, pp.265-274, 2016.

L. E. Borgne-uguen, . Françoise, ». Des-styles-familiaux-au-rôle-parental?, and D. Coum, Des parents ! À quoi ça sert ?, ERES, 2001.

M. Mendonça, A. Fontaine, and . Marie, « Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : distance, appui et conflit », La revue internationale de l'éducation familiale, vol.33, 2013.

M. Merri, M. Vannier, and M. Pichat, Caractéristiques épistémologiques du savoir mathématique et conceptualisation des élèves de 4e technologique et de clipa, TALBOT Laurent éd., Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage, pp.129-142, 2005.

F. Toulouse,

R. Mokounkolo, « La fonction médiatrice des élus locaux : une réflexion psychosociale, Le Journal des psychologues, vol.288, issue.5, 2011.

D. Moreau and «. L. , éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l'éducation ? », Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, 2007.

Y. Mouchenik, A. Marty-chevreuil, C. Marquer, C. Barry, V. Gaboulaud et al., , 2014.

, l'évaluation indicative des difficultés psychologiques des jeunes enfants touchés par le séisme de janvier 2010 en Haïti. La psychiatrie de l'enfant, vol.57, pp.237-258

. Numa-bocage, . Line, and C. «. Larere, Analyse de la médiation didactique comme dimension particulière. De l'activité enseignante », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.42, pp.161-176, 2008.

. Numa-bocage and . Line, La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant », Carrefours de l'éducation, vol.23, 2007.

. Numa-bocage, . Line, and . Le-débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle », Carrefours de l'éducation, vol.28, 2009.

. Numa-bocage, M. Line, and . Bieri, Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.70-71, 2015.

P. Pastre, P. Mayen, . Vergnaud, . Gérard, . La et al., , 2018.

B. Raynold, J. Ronald, D. , and D. , Rage narcissique et réussite scolaire chez des adolescents haïtiens issus des milieux sociaux défavorisés à Port-au-Prince, Phronesis, vol.4, issue.3, 2015.

P. Roquet, «. L'émergence-de-l'accompagnement, ». , and R. Et, , vol.62, 2009.

P. Roquet, Une nouvelle dimension de la formation, Recherche & formation, vol.62, issue.3, 2009.

B. Saintôt, &. Qu, and . Ce-que-le-genre, « Projet, p.368, 2019.

D. Schoebi, . Plancherel, T. Bernard, and M. , « La punition corporelle des enfants en Suisse et en Russie », La revue internationale de l'éducation familiale, vol.19, 2006.

C. Tapia, Médiation : définition et problématique », Le Journal des psychologues, vol.288, issue.5, 2011.

A. Tassinari and . La, L'éducation des enfants chez les

, Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2016.

J. Thullier, Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.42, 2008.

J. Thullier, Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.42, pp.69-82, 2008.

M. Vanier and . Qu, est-ce que le tiers espace ? Territorialités complexes et construction politique, pp.105-113

J. Vasile, A. Karray, and D. Derivois, Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation, Dialogue, vol.222, issue.4, pp.107-120, 2018.

J. Weber and J. Stronhmer, Enjeux du rapport au savoir dans la formation d'enseignants-stagiaires, 2016.

, Application et Centre d'Appui Pédagogique TIC : Technologies de l'information et de la communication HISI Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique MENFP Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ONG Organisation Non Gouvernementale UNESCO Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, Liste des Sigles et leur signification EFACAP Écoles Fondamentales d