R. Cloonan and . Garofalo, De son côté, sans faire des prévisions hasardeuses, Franco Fabbri, dans un article publié pour la première fois en, dir.) Policing Pop, pp.302-303, 2002.

. Garofalo, Texte original : « In an online future, reorienting music industry practices toward licensing agreements and subscription services holds out the possibility of creating a business model that can deal equitably with artists, p.100, 2004.

, After just 90,000 plays on the platform, artists would earn the US monthly minimum wage of $1,472. In contrast, Spotify and YouTube, arguably the largest streaming music services, had the worst payouts. The Swedish music platform had a per-stream rate of $0.0038, 2018.

. Dans-carr, certaines chansons se composaient de 30 à 40 prises indépendantes, et chacune d'entre elles devait être essayée plusieurs fois, car tous les membres du groupe ne lisaient pas la musique » (texte original : « During Absolutely Free for exemple, some songs would consist of between 30-40 independent takes, and each one would have to be attempted several times, as not all the band members read music. »), p.137, 2013.

, Mouvement métronomique : environ noire à 144 bpm, 1974.

. Pirenne, 361) affirme que le « mouvement » de Rock In Opposition cesse d'exister à la fin de l'année 1979, mais l'un des protagonistes du collectif, Franco Fabbri (interview avec l'auteur, annexe 3), précise qu'« il n'y eut plus d'initiatives « de RIO » après le festival de Zurich (souvent oublié par les historiens) de 1982. ». Texte original : « non ci furono più iniziative "di RIO" dopo il festival di Zurigo, 2011.

. Comme-l'affirme-franco-fabbri, Mais c'est vrai qu'avec le temps le modèle Henry Cow (et Art Bears)/Univers Zéro (un rock « vingtième siècle », entre le Stravinsky fauve, le Bartók des années 1920-1930 et la musique de chambre d'Albert Huybrechts) commença à être vu comme le paradigme, à cause de l'entrée dans l'orbite de R.I.O. d'autres groupes (Art Zoyd, Aksak Maboul [?]) qui s'inspiraient à ce modèle, et à cause de l'évolution stylistique de certains groupes du noyau originel (par exemple Stormy Six, avec Macchina maccheronica). » (texte original : « Nel nucleo originario c'erano tratti estetico-musicali affini fra Henry Cow e Univers Zéro (che però era un gruppo che non faceva canzoni, e in questo era dissimile rispetto a tutti gli altri). Ma è vero che col passare del tempo il modello Henry Cow (e Art Bears)/Univers Zéro (un rock novecentista, tra lo Stravinsky fauve, il Bartók degli anni venti-trenta e la musica da camera di Albert Huybrechts) cominciò a essere visto come un paradigma, sia per l'ingresso nell'orbita di Rio di altri gruppi

, Le groupe s'accorda donc pour se dissoudre, mais enregistra deux albums : le déjà nommé Western Culture (Broadcast, BC1, 1978), et Hopes and Fears (Ré Records, Ré 2188, 1978, comprenant les nouvelles chansons de Frith et Cutler), ce dernier publié sous le nom de Art Bears (une formations dont les membres « officiels » étaient Frith

. Oslo, ou bien de Trondheim (un concert d'environ une heure et demie entièrement improvisé, à entre autres, de Hatfield and the North et de National Health] est du même avis. « Personne d'autre ne joue comme ça », dit-il, citant l'estime de Cutler pour le défunt Keith Moon et ajoutant que « Chris n'est jamais quelqu'un qui se laisse échapper le potentiel du chaos ». S'il se trouve en train de s'installer dans un 'groove facile et décontractée', il va immédiatement prendre des mesures pour en sortir. » (texte d'origine : « As Robert Wyatt observes of his drumming, publiée sur Concerts, 1976.

D. Stewart-agrees, Nobody else plays like that,' he says, citing Cutler's regard for the late Keith Moon and adding that 'Chris is never one to let the potential for chaos pass him by'. If he finds himself settling into 'an easy laid-back groove

, Pour une référence filmée de Cutler à la batterie avec Henry Cow, voir le DVD Vevey, 1976.

V. Nguyen, témoignage de Fred Frith) : « Il utilise tout le temps ses poignets, mais ne touche les peaux qu'une fois sur dix, p.292, 2010.

R. Dans, on peut entendre Lindsay Cooper jouant de son basson avec un effet d'octaver, probablement géré avec une pédale : le son du basson est doublé à l'octave grave pendant une courte section de l'improvisation

, Considérons d'abord les matériaux originaux

, Ce genre d'approche -un « bricolage » des matériaux qui garde le côté intuitif de

, passage : ? le premier est essentiellement une superposition de deux quartes, à une distance d'un demi ton l'une de l'autre (ex : sol -do -sol ? -do ? ; ou bien sol -do -sol ? -do ? -fa ?, vol.57

, ? le deuxième accord consiste en la superposition d'une quarte augmentée, d'une quinte et d'une tierce mineure (ex : fa ? -do -sol -sib)

, Le premier accord est attribué aux parties de la clarinette

, même si utilisé comme point de départ pour la d'autres morceaux de Yugen piochent, de manière similaire, dans les matériaux de Larks' Tongues in Aspic -Part II, et en particulier qu'ils remanient cet intervalle de septième (majeure, mineure, descendante, ascendante ou renversée). Par exemple, Overmurmur (un morceau de l'album Iridule, 2010) constitue un autre cas intéressant de ce que je viens d'expliquer

, En d'autres termes, on ne doit chercher aucun critère, dessin ou principe systématique ordonnant à priori les combinaisons elles-mêmes : [?] il n'y avait pas un dessin préétabli, Le principe ordonnant les différentes combinaisons est d'ordre strictement empirique

. Naturellement, je ne savais pas que cela allait devenir la partie centrale : j'ai commencé par cela, puis j'ai écrit des choses qui allaient suivre et des choses qui allaient précéder cette partie 480

, Composer au-delà de la partition : editing, mixage et production L'empirisme de Zago se manifeste de manière encore plus évidente dans le travail

, L'aspect le plus étonnant de la partition est sans doute l'absence des parties de batterie, alors que deux batteurs (Carmelo Miceli et Michele Salgarello) ont participé à l'enregistrement du morceau 481 . En effet, dans la partition on ne retrouve que des indications très générales relatives aux parties de batterie. Voici quelques exemples : « Solo Salga

«. Melo,

, = Salga figures en triolets » (section B, à partir de la mesure 34)

«. Melo and . Piano, Salga avec marimba » (section B, pp.38-39

. Zago,

, deux basses (électrique et acoustique), deux batteries, deux claviers (piano et claviers électriques), deux percussionnistes (un jouant des percussions à clavier, l'autre des accessoires), deux anches. Le principe du double septuor n'est pas respecté à la lettre dans tous les morceaux de l'album (il y a parfois des instrumentistes rajoutés et d'autres qui sont absents) ; cependant, on ne peut pas ne pas remarquer là aussi une réminiscence de King Crimson, La formation de Yugen dans Death by water est un double septuor : deux voix féminines, deux guitares électriques (dont une à huit cordes), 1990.

, Je traduis ces citations de l'italien, mais je garde l'anglais là où il est présent dans le texte d'origine

, expressions abrégées, aucun souci de précision et d'intelligibilité, ni du point de vue

. Le-langage-«-impropre, des indications en question peut être donc partiellement expliqué de deux manières : ? pour le compositeur, ces indications sont un simple aide-mémoire

, est la façon de s'exprimer pendant les répétitions et les séances d'enregistrement) et n'ont pas besoin de plus de approche particulière : Je n'ai jamais écrit de parties de batterie, ? quant aux batteurs, ils y reconnaissent un code

. Par and . Carmelo, Moi je lui disais : « mets ce que tu veux

, Au-delà du cas spécifique de la batterie, la comparaison entre la partition et confirme Zago : « Si je me rends compte

, De son côté, le mixage intervient, lui-aussi, pour intégrer les «

, De la même manière que pour la modularité sur partition, la modularité de l'editing est caractérisée par une attitude fortement et consciemment empirique : Lors de l'editing, en ayant les pistes enregistrées par les différents musiciens, je peux les regrouper, les déplacer

. Oui, Pour moi c'est de la composition, ce n'est pas du simple editing, dans le sens qu'on donne d'habitude à ce terme 485 réponse : C'est l'exemple classique d'une chose écrite, ou improvisée -à vous de décider -à partir d'un matériau enregistré. Ce passage n'a pas été pensé avant d'enregistrer le morceau ; quand on a enregistré les différentes parties je ne pensais même pas à cela

. En-montant-le-morceau and A. Essayé-d'introduire-À-cet-endroit-une-sorte-de-résumé-de, Maintenant, on s'est dit que quand on jouera le morceau en live, si cela fonctionne, on jouera cette partie en improvisant : chacun choisit deux ou trois petits fragments de sa propre partie dans A et, en ayant un métronome, un tactus précis, il les joue quand il veut. C'est une improvisation où l, p.486

, Le but du passage en question est d'anticiper quelques matériaux de la section A avant qu'elle soit rejouée en entier : les musiciens improvisant -chacun de manière autonome

, Cependant, l'inclusion de Yugen au sein de Rock In Opposition reste problématique. J'ai pris forme. Sans doute, King Crimson, Led Zeppelin, Hendrix, mais aussi Ligeti, Nancarrow et Feldman sont, pour Zago, des sources d'inspiration beaucoup plus importantes que des groupes tels qu

. Cependant, Or, dans ce sens -néanmoins assez vague -on peut effectivement considérer la musique de Yugen comme « du rock in opposition » : on y retrouve, en effet, un intérêt pour les traits typiques des différentes avant-gardes du vingtième siècle (complexité de l'écriture, atonalité, bruitages, improvisation libre et non idiomatique, etc.), mélangés à des traits issus du rock et, en général, abordés avec une sensibilité plus ttp://www.altrock.it/?wpsc-product=labirinto-dacqua, Opposition peut être considérée aujourd'hui comme un équivalent d'avant-progressive

, Texte original : « [Yugen are] deemed as the most advanced frontier of current avant-prog and Rock in Opposition ». idéologiques, jargon, codes vestimentaires, 2017.

, Du point de vue économique, si l'on veut trouver un point commun dans les démarches des

, En résumant, même si l'on pouvait faire abstraction du text et ignorer l'absence d'unité

. Frith, Texte d'origine : « as the majors' interest in individual record buyers falls and the promotional drive shifts from radio to TV and video, p.117, 2007.

, L'« industrialisation de la musique » a changé ce que nous faisons quand nous jouons ou écoutons de la musique, et elle a changé notre idée de ce qu'est la « musique », à la fois en elle-même et en tant qu'aspect de notre vie et de nos loisirs, mais ces changements ne sont pas seulement le résultat des décisions et du contrôle du producteur. Ils reflètent également les réponses des musiciens et des consommateurs. » (texte d'origine : « If there's one thing to be learned from twentieth-century pop history is that technological inventions have unexpected consequences. The "industrialization of music" has changed what we do when we play or listen to music, and it has changed our sense of what "music" is, both in itself and as an aspect of our lives and leisure, but these changes aren't just the result of producer decisions and control. They also reflect musicians' and consumers' responses. »). À propos des usages « contraires aux prévisions » dans l'histoire de la technologie de reproduction phonographique, Il faudra néanmoins souligner que Frith lui-même (ibid., p. 113) mentionne l'imprévisibilité des effets que l'innovation technologique peut avoir sur la musique : « S'il y a une chose à apprendre de l'histoire de la pop du XXe siècle, c'est que les inventions technologiques ont des conséquences inattendues, pp.306-307, 2017.

, Certes, plusieurs pistes de recherche ont été tout simplement ébauchées dans mon travail

, critiquant le manichéisme de la culture française : « Difficile, dans les conditions établies par la nomenklatura, de réaliser des oeuvres qui établiraient des ponts entre musiques populaires et musiques dites « savantes, p.22, 1998.

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