, Were Were Liking, « A la rencontre de ? Were Were Liking », interview de Bernard Magnier, Notre Librairie, vol.79, p.21, 1985.

. Ngou, Féminin interdit, op. cit, p.78

. Ibidem, , p.78

. Ibid, , pp.273-290

, Il est question de provocation dans le sens de ''transgresser'' cette norme qui veut que la femme soit pudique au sujet du sexe

. Dadoun-(r),-l'érotisme, De l'obscène au sublime, 2010.

M. Kassa, (. Fam, !. Libreville, and L. M. Gabonaise-du-livre, , p.42, 2011.

. Mintsa, Histoire d'Awu, op. cit, p.16

(. Ntsame and L. Komo, , p.21

. Ngou, Féminin interdit, op. cit, p.204

, Dans la mythologie grecque Adonis est un jeune mortel d'une très grande beauté. Il Est aimé d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la sexualité

. Mintsa, Histoire d'Awu, op. cit, p.27

C. , Elle possède des sous-branches telles que la toponymie (étude des noms de lieu), anthroponymie, (étude des noms de personnes)

. Coulibaly, Onomastique et création romanesque chez Amadou Kourouma : le cas d'Allah n'est pas obligé, 2004.

, Les nouveaux essais critiques, Barthes (R), p.125, 1953.

. Hamon, Le personnel du roman, p.135, 1988.

Z. , Philippe Hamon, Le personnel du roman, p.109, 1998.

. Genette, , p.23, 1976.

. 2. Ii and ». Ici, d'annihilation de l'intellectuel Nous définissons l' « Ici » comme l'espace d'évolution de l'actant-féminin à partir du moment où certains personnages éprouvent le besoin de s'évader de l'espace investi. D'une manière ou d'une autre, cet espace lui pèse. Il est question de se soustraire à la pression sociale vécue dans l

, Quittant l'étranger pour un retour au pays natal, les 699 Mbazo'o Kassa (C-M), Fam !, op. cit, p.97

(. Ntsame and L. Komo, , p.12

. Mintsa, Histoire d'Awu, op. cit, p.99

. Ngou, Féminin interdit, op. cit, p.12

. Ibidem, , p.12

. Ibid,

(. Ntsame and L. Komo, , p.111

I. , Londres) 1974: Royal Society of Arts Stage III à London Tuition Centre (Londres) 1974 : Licence d'Enseignement à l'université de Picardie (France) 1975 : Maitrise d'enseignement à l'université de Picardie 1975 : Certificate of Proficiency in English 1976 : Diplôme d'études Approfondies (D.E.A.) à l'université de Rouen 1977 : Doctorat de 3 ème cycle spécialité littérature anglaise à l'université de Rouen I.2. Fonction 1978 : Assistant d'Anglais à l'université Omar Bongo du Gabon 1979 : Maitre-assistant à l'université Omar Bongo Secrétaire général de, Etudes Juin 1970 : BAC au Lycée national Léon Mba (Gabon) Juin 1972 : Diplôme universitaire d'études littéraires (D.U.E.L.) à l'université nationale du Gabon, 1973.

. Herzberger-fofana, Littérature féminine francophone d'Afrique noire, « Notes biographiques sur Justine Mintsa, p.481

, Secrétaire particulière du directeur de cabinet du premier ministre à la Primature pendant 11 ans 2009 : Directeur de cabinet du ministre délégué à l'enseignement supérieur pendant 6 mois, 1999.

. Iv and . Chantal-magalie-mbazo,

. Chantal-magalie-mbazo'o-kassa-est-née-au-gabon, Troisième romancière après Angèle Rawiri et Justine Mintsa, Chantal Magalie Mbazo'o Kassa a mis sur pied en, 2002.

. Iv, Bac à Immaculée Conception de Libreville au Gabon 1986-1992 : Maitrise Lettres Modernes à l'Université Omar Bongo du Gabon 1996-1999 : Thèse de doctorat à l'université de Cergy, Etudes, 1985.

, Les signes iconiques reproduisent certaines conditions de la perception de l'objet après les avoir sélectionnées selon des codes de reconnaissance et les avoir notées selon des conventions graphiques, p.780

, En effet, l'image peut être considérée comme une valeur ajoutée au titre qui n'est autre que la version réduite du texte, p.781

E. Barthes-dit-que-«-toute-image-est-polysémique and . Implique, sous-jacente à des signifiants, une ''chaine flottante'' de signifiés, dont le lecteur peut choisir certains et ignorer Les autres » 782 . Mais jusqu'à quel point, et de quelle manière le discours de la couverture permetil une meilleure perception du texte ? Dans le cas de l'étude que nous menons, le discours de la couverture est-il homogène à celui du texte ? ou bien est-il plutôt discordant ? lecteur -visible à distance, rapidement accessible -, peut-on affirmer que dans le processus de production du sens, le sens de l'image sur les couvertures est antérieur au texte ? Laurence

. Barthes,

, La structure absente, introduction à la recherche sémiotique, p.178, 1968.

. Mba-zué, , p.26

. Barthes-(r), Recherches sémiologiques numéro 4, p.44, 1964.

, Imaginer?, op. cit, p.115

, légende, explication, etc.) pour éviter la dispersion polysémique dans la lecture de l'image, réduire le flottement ou l'éparpillement des significations, canaliser ou orienter l'interprétation du lecteur » 785

. Bardin, « texte et image », Communication et langages, revue numéro 26, p.99, 1975.

. Ibidem, , pp.99-100

, Le signifié est le Gabon dont les couleurs du drapeau sont vert-jaune-bleu. Si l'on considère le message linguistique porté dans le titre, particulièrement le signe ''Komo'', nous voyons que ce dernier ne livre pas uniquement le nom du fleuve qui borde la cote, mais aussi, Nous pouvons lire un second signe : Le Gabon

». Barthes-(r),-«-rhétorique-de-l'image, consulté littérature jeunesse, littérature pour adulte, sciences et techniques, sciences sociales, par scolaire, sciences humaines. Elles ont « été créées en 1996 » 799 par Auguste Moussirou Mouyama sous le statut juridique de SARL et « restructurée en SA en, Recherches sémiologiques numéro 4, vol.800, p.44, 1964.

, « Quelques maisons d'éditions au Gabon », site du Festival Panafricain de Musique

(. Mouango and . Chantal, Magalie Mbazo'o-Kassa publie son deuxième livre : Fam ! », Amina, septembre, 2004.

. Mbazo'o-kassa,

. Ibidem,

. «-gabon-concurrence, Loi numéro 14/1998 fixant le régime de la concurrence

, Sogapresse'' est l'appellation de la plus importante imprimerie gabonaise des années 70. Son capital étant « reparti entre l'Etat, minoritaire

. «-gabon-concurrence, Loi numéro 14/1998 fixant le régime de la concurrence

, Article, Loi numéro 5/89 du 6juillet 1989 relative à la concurrence en république gabonaise, vol.3

(. Mondelo, Du manuscrit aux oeuvres ou comment publier ses oeuvres, Paris, M. Pratiques, pp.50-51, 1989.

. Colleu, Editeurs indépendants : de l'âge de raison vers l'offensive, Paris, Alliance des éditeurs indépendants, p.65, 2006.

(. Bouvaist, Pratiques et métiers de l'édition, pp.10-11, 1986.

O. Eyeghé and ;. , Pratiques éditoriales entre évolution, manipulation et adaptation : le cas du Gabon. Approches historiques et sémiotiques, p.107, 2018.

, Tout est parti de là » 823 confie Chantal-Magalie Mbazoo Kassa. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, à l'instar de bien d'autres femmes, Mbazoo Kassa est à la fois écrivaineéditrice et même libraire. Certains auteurs comme Justine Mintsa se sont vu changer le titre de leur ouvrage initialement intitulé ''La pension'' en ''Histoire d'Awu'' à l'initiative de l'éditeur ''L'Harmattan''. Le fait de s'ériger le droit et le potentiel de titrer ainsi l'oeuvre d'un auteur visé par l'éditeur, soit le lectorat occidental. L'édition devient donc, les femmes gabonaises l'ont bien compris, une arme de pouvoir en ce sens qu'elle permet, comme ce fut le cas pour Pierre Ndemby (directeur des éditions Odem) et pour Moussirou Mouyama (directeur des Editions du Silence), soit après de nombreuses déconvenues avec leurs éditeurs par le passé : «, 2005.

L. , des intellectuels gabonais, bien qu'ayant peu de connaissances dans le domaine de l'édition, vont mûrir le projet de créer leur maison d'édition et se former sur le tas : Auparavant, les professionnels de l'édition avaient nécessairement des connaissances approfondies dans le domaine du lire

, ne sont plus les seuls éléments servant à désigner le profil d'un éditeur. Il y a des autodidactes, ce sont les créateurs d'une maison d'édition qui n'ont pas au préalable un passé d'éditeur mais ont des notions assez solides dans des domaines tels que la gestion d, Ces différents critères bien qu'ils soient utiles

O. Eyeghé and ;. , Pratiques éditoriales entre évolution, manipulation et adaptation : le cas du Gabon. Approches historiques et sémiotiques, p.107, 2018.

. Mbazo'o-kassa,

. Oury, « En Afrique les lois contre la liberté d'expression refrènent la liberté d'expression 10/08/18

. Mbazo'o-kassa,

, interdiction de vente d'ouvrage d'ouvrages qui critiquent le système politique, etc, sont bien la preuve de l'exercice d'un droit de véto qui témoigne du fait qu'il n'existe pas d'éditeurs indépendants au Gabon. Ce meme système politique, sous-couvert des ministères de l'éducation nationale et la culture, brille par son absence en matière de soutien financier dans l'édition

, Renjambe (I), La vérité, sinon je meurs, 2014.

?. Issani, M. De, and . Ompouma, Joseph Rendjambe était un homme politique charismatique et fervent opposant au régime en place au Gabon, mort le 23 mai 1990 dans des circonstances non élucidées à ce jour. La vérité, sinon je meurs est un hommage à ce père parti trop tôt, à cet homme politique engagé pour son pays, Rendjambe (I), « né en 1980 à Libreville (Gabon)

, Rendjambe (I), « Peut-être que la vérité fait peur à quelqu'un », interview réalisée par Jocksy Ondo Louemba, publié le 25 aout 2015 par la rédaction d'Info241

C. Sur-une, tout est signifiant : Le titre, l'image, et bien sûr les couleurs. Ainsi, la lecture de la couverture oblige à tenir compte de la couleur qui rejoint, sur le plan de l'énonciation, les objectifs de l'énonciatrice qui, nous le savons

, La couleur est généralement le noir pour les écritures : titres, maison d'édition, la collection

, Mais que pouvons-nous lire dans ce choix ? VIII.1. L'oeuvre de Sylvie Ntsame L'ouvrage de Sylvie Ntsame est sur fond bleu

M. Pastoureau and . Fait-remarquer-combien-le-bleu-est-une-couleur-apaisante,

. Il-sécurise, Une impression de /bien-être/ et de /tranquillité/ émane de cette unité figurative que forme la couverture du livre de Sylvie Ntsame, vol.835

. La, couleur dominante au 2/3 de la couverture n'est pas un choix de hasard. En effet, le bleu est « la couleur du ciel et de la mer, mais c'est aussi, sur un plan symbolique, la couleur de la paix

. Floch, « Des couleurs du monde au discours poétique de leurs qualités, Groupe de recherches sémio-linguistique, p.7, 1979.

(. Pastoureau and . Bleu, , p.157

. Mba-zué, , p.28

, Conclusion du chapitre : Au-delà et derrière cette aptitude à agencer titre, image et couleur, se trouve naturellement une ambition plus grande : Montrer concrètement le potentiel de ces femmes, écrivaines, à réaliser des publications de grande qualité

. Turmine, 20 étaient aussi sensibilisées à l'attitude qu'elles devaient adopter lorsqu'elles se trouveraient enceintes. En effet, elles étaient soumises à certains devoirs et interdits à l'image du groupe Beti Fang du Cameroun qui, pa exemple, postulent que « les périodes de grossesse et d'allaitement font l'objet d'une attention particulière, raison pour laquelles les interdits alimentaires s'ajoutent alors aux interdits sexuels, L'importance des couleurs dans la publicité

C. Mbazo, Kassa a été mariée à un homme peu cultivé, le mariage est un impératif, une nécessité pour une femme accomplie. Elle est à présent divorcée. La question du mariage a une importance sociale telle que même divorcée

. Kassa,

. Bouly-de-lesdain, Sexualité et procréation chez les Mvae », Autrepart-Revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po, vol.7, pp.139-152, 1998.

. Ba, Une si longue lettre, Abidjan, Nouvelles éditions africaines, réédition Le serpent à plumes, 1979.

. Bugul, Le baobab fou, Sénégal, Nouvelles éditions africaines, 1984.

L. Cheikh-amidou-kane and . Ambiguë, , 1961.

D. Mande, La Nièce de l'imam, Sépia, 1994.

, Du Bellay (J), Les Regrets, p.1558

H. Bâ, Amkoullèl, l'enfant Peul, 1992.

. Kourouma, Monnè, outrages et défis, 1999.

(. Mbazo'o-kassa, !. Fam, and L. M. Gabonaise-du-livre, , 2011.

(. Mintsa, H. Awu, and G. Paris, Ngou (H), Féminin interdit, 2000.

(. Ntsame, L. Komo, L. Paris, and . 'harmattan, , 2004.

. Obiang, Tant que les femmes auront des couilles, Théâtre, mis en scène par Michel Ndaot, présenté en, 2008.

, La courbe du soleil, Okoumba Nkoghe (M), 1993.

;. Ovono-mendame, L. Savant-inutile, L. Paris, C. 'harmattan, and . Encres-noires, Rawiri (A), 1980.

. Rawiri, Fureurs et cris de femmes, 1989.

(. Rawiri, , 1982.

, La vérité, sinon je meurs, Sow Fall (A), Les douceurs du bercail, 1998.

Z. Gbessi, Violent était le vent, 1977.

, Essais critiques, Barthes (R), 1964.

(. Barthes and L. , essais critiques IV, 1984.

, Le degré zéro de l'écriture, Barthes (R), 1953.

, Les nouveaux essais critiques, Barthes (R), 1953.

S. Barthes-(r) and . Racine, , 1963.

(. Békalé, 50 figures de la littérature gabonaises de, Editions Dagan, 1960.

, Voix et visages de femmes dans les livres écrits par des femmes en Afrique francophone, 1989.

. Cazenave, Femmes rebelles : naissance d'un nouveau roman africain au féminin, 1996.

. Chemain, Lopes (H), Émancipation féminine et roman africain, 1980.

. Chesler, Cixous (H.), Les femmes et la folie, traduit par Jean-Pierre Cottereau, 1975.

, Littérature nègre, Chevrier (J), 1984.

. Chevrier, Littératures francophones d'Afrique noire, 2006.

. Cixous, Le rire de la méduse, 1975.

. Clerc, Les écrits personnels, 2001.

. Colleu, Editeurs indépendants : de l'âge de raison vers l'offensive, 2006.

. Colonna, Autofiction et autres mythomanies littéraires, 2004.

. Conde, La parole des femmes, 1979.

, La quête du sens : le langage en question

. France, , 1997.

(. Cornaton, P. Paris, and L. 'harmattan, , 1990.

. Dadoun-(r),-l'érotisme, De l'obscène au sublime, p.2010

. Dallenbach, Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, 1977.

D. Saussure, Cours de linguistique générale, édition Payot et rivages, 1995.

. Delbecque, Linguistique cognitive, comprendre comment fonctionne le langage, 2006.

, Dictionnaire de l'académie française, 9ème édition, 2000.

(. Dowling and L. De-cendrillon, , 1982.

, Martin (P), La langue française vue de l'Afrique et de l'Océan, Léchelle : Zellige, Drevet, 1978.

E. Ossouma, Le corps des africaines décrit par des romancières africaines, 2012.

. Erman, Poétique du personnage de roman, Thèmes et études, 2006.

, Précis de linguistique générale, 1998.

. Etoké, L'écriture du corps féminin dans la littérature de l'Afrique francophone au sud du Sahara, 2010.

L. C. Fayoll-(r), A. Paris, and . Colin, , 1997.

. Fischer, Les Concepts fondamentaux de la psychologie sociale, 1987.

(. Gallimore, L. 'oeuvre-romanesque-de-calixthe, and . Beyala, , 1997.

. Herzberger-fofana, Littérature féminine francophone d'Afrique noire, 2000.

. Huannou, La littérature béninoise de langue française : des origines à nos jours, 1984.

(. Irigaray, . Je, and N. Tu, Pour une culture de la différence, 1990.

, Le Petit Larousse illustré, 2012.

, Les romancières du continent noir : anthologie, Traduit par Geneviève Jackson, 1994.

. Lejeune, Le pacte autobiographique, 1996.

. Martin, Drevet (C), La langue française vue de l'Afrique et de l'océan indien, 2009.

, La femme et ses images dans le roman gabonais, 2009.

. Meschonnic, Modernité, 1988.

M. Foucault, Les Mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, 1966.

(. Millett and L. , , 1970.

. Molinié, Dictionnaire de rhétorique, Le livre de poche, 1992.

, Du manuscrit aux oeuvres ou comment publier ses oeuvres

. Pratiques, , 1989.

. Mouralis, Littérature et Développement. Essai sur le statut, la fonction et la représentation de la littérature négro-africaine d'expression française, 1984.

. Ndinda, Révolutions et femmes en révolution : dans le roman africain francophone au sud du Sahara, 2002.

N. Ndoutoume, (. , L. Ii, P. , and P. Africaine, , 1975.

(. Nelaupe, L. 'écriture-féminine-noire-en-afrique, and . De, Duboin Corinne (sous la direction de), université de la Réunion, 1998.

. Ngal, Création et rupture en littérature africaine, L'Harmattan, 1994.

É. Paris and . L'harmattan, , 1994.

, Littératures nationales d'écriture française : Afrique noire, Caraibes, 1987.

, Imaginer la réalité : la lecture des écrivaines africaines. Fremantle, Geckoz Presses, 2003.

(. Zima, L. 'indifférence-romanesque-sartre, and C. Moravia, Ouvrages théoriques, 1982.

A. , Harris (P), Typographie, l'organisation, le style et l'apparence des caractères typographiques, 2008.

. Angenot, Un état du discours social, 1989.

A. , Saint-Jacques (D), Viala (A), 2002.

(. Auroux and L. ,

. France, , 1998.

, Le désir et la distance : introduction à une phénoménologie de la perception, Azoulay (C), Emmanuelli (M), Corroyer (D), Chabert (C), et Nina Rausch de Traubenberg, Nouveau Barbaras (R), 2006.

, Principes de la théorie littéraire, Bessière (J), 2005.

, Ouellet (R), L'univers du roman, Bourneuf (R)

. France, , 1981.

(. Calvet, , 1994.

, Comprendre les proverbes, Cauvin (J), 1981.

C. , Eco (U), Kant et l'ornithorynque, Grasset, J), 1999.

, Dictionnaire Français-Fang/ Fang-Français suivi d'une grammaire fang, éditions Neuchatel, Henri Messeiller (Suisse), Galley (S), 1964.

. Gasparini, Autofiction : une aventure du Langage, 2008.

. Gignoux, Godin (C), Dictionnaire de philosophie, La récriture. Formes, enjeux valeurs autour du Nouveau Roman, 2003.

. Hamon, Le personnel du roman, 1988.

. Mauron, Des métaphores obsédantes au mythe personnel : introduction à la psychocritique, 1988.

. Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur

R. Walker, Dictionnaire étymologique des noms propres gabonais, Classiques

/. Africains and . Versailles, , 1993.

R. Debove, (. , and A. Rey, Le nouveau petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 2006.

(. Richard and L. 'univers-imaginaire-de-mallarmé, , 1961.

. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

. Robbe-grillet, Projet pour une révolution à, 1970.

. Rossel, Husain (O), et Merceron (C), Les phénomènes particuliers au Rorschach : une relecture pointilliste, 2005.

T. Obiang and E. Ovono, Awu ou la mort chez le peuple Ayong, Dagan Editions, 2013.

. Vinay, Le dessin dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent, 2014.

(. Weber, A. (. , L. Savant, T. Le-politique, . Par-julien et al., , 1963.

. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, traduit par Pierre Klossowski, 1989.

. Sémiotique,

(. Anscombre, Théorie des topoi, 1995.

. Ducard, Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, 2009.

, La structure absente, introduction à la recherche sémiotique, 1968.

(. Eco, S. Paris, and P. U. , Identités visuelles, 1999.

. Floch, Les formes de l'empreinte, Editions Pierre FANLAC, 2003.

. Fontanille, Pratiques sémiotiques, 2008.

. Fontanille, Sémiotique du discours, 1999.

. Fontanille, Sémiotique et littérature, Essai de méthode, 1999.

. Fontanille, Maisonneuve & Larose, coll. « Dynamiques du sens, 2004.

. Fontanille, Zilberberg (C), Tension et signification, Sprimont, Mardaga, 1998.

. Greimas, Du sens : Essais sémiotiques, Du Seuil, 1983.

, Courtès (J), Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, vol.II, 1986.

. Hebert, Introduction à la sémantique des textes, 2001.

. Hénault, Les enjeux de la sémiotique, 2012.

. Lotman, La sémiosphère, Traduit par Anka Ledenko, 1999.

(. Perségol and (. Fontanille, Des figures de discours aux formes de vie : à propos de René Char, 1996.

. Rastier, Arts et sciences du texte, Stylistique et linguistique des styles », chapitre VI, 2001.

. Rastier, Behar (H) et alii, L'analyse thématique des données textuelles : l'exemple des sentiments, 1995.

, Sémantique pour l'analyse, Rastier (F), Cavazza (M) et Abeillé (A), p.5, 1994.

. Rastier, La production du texte, 1989.

, Sémantique interprétative, 1987.

. Souriau, Les différents modes d'existence, 2009.

, Eléments de grammaire tensive, 2006.

P. U. Paris, Des formes de vie aux valeurs, Le féminisme au-delà des idées reçues, 2011.

(. Harrow, Moins d'un et double : Une lecture féministe de l'écriture africaine des femmes, traduit par Sabrina HOUDAIBI, 2007.

, Pratiques et métiers de l'édition, 1986.

M. Boussamba, Jean Rufin) et Ngo-Samnick (Emilienne Lionelle), L'industrie éditoriale au Gabon : bilan et perspectives, Allemagne, Editions Universitaires européennes

. Araszkiewicz, La subjectivité de la femme auteur sur l'exemple de Aniela Gruszecka, Irena Krzywicka, Wanda Melcer et Pola Gojawiczynska : L'émergence d'une écriture féminine polonaise dans l'entre-deux guerre, 2012.

(. Azzouz, Mémoires, voix resurgies, narrations spécifiques, thèse de doctorat, Chemain Arlette (sous la direction de), Ecritures féminines algériennes de langue française, 1980.

B. Békalé, Littérature gabonaise au féminin, 2005.

. Boukandou, Esthétique du roman gabonais : Réalisme et tradition orale, thèse de doctorat, 2000.

, « Culture, sémiotique

. Ntsame-okourou, Lecture du discours romanesque féminin du Gabon : Analyse sociopragmatique des oeuvres de Chantal-Magalie Mbazoo-Kassa, Honorine Ngou et Sylvie Ntsame, Papa Samba Diop (sous la direction de), thèse de doctorat, 2000.

, Pratiques éditoriales entre évolution, manipulation et adaptation : le cas du Gabon. Approches historiques et sémiotiques, pp.84-107, 2018.

, « Le MLF expression française ou modèle ?, Revues et articles Picq (F)

, Féminismes et identités nationales, 1997.

(. Angenot and . Le-roman, articulation du titre », in Interventions critiques 2, questions de la théorie de la littérature et de sociocritique des textes, Montréal, Presses de l'université de Mc Gill, p.86, 2002.

. Bardin, « texte et image », Communication et langages, revue numéro 26, p.102, 1975.

, « La mort de l'auteur, Mantéia, revue, 1968.

. Bergez, « La critique thématique » in Introduction aux méthodes critiques d'analyse littéraire, p.102, 1990.

B. Camprubi, « Fonction métalinguistique, vol.82, p.12, 2002.

, « Des stéréotypes sociaux », Cahiers de praxématique 17, Bres (J), 1991.

(. Chévrier and «. L'image-de-la-femme-chez-sembene-ousmane-et-tahar-ben-jelloun, Notre Librairie « Nouvelles Ecritures Féminines, vol.117, p.159

. Dalban, « Expression de la féminité à travers l'emploi d'innovations linguistiques en anglais, La fonction expressive, Paulin (C), (sous la direction de), vol.1, p.27, 2007.

(. Deledalle and «. , altérité vue par un philosophe sémioticien », Miroirs de l'altérité et voyages au proche orient, (Ilana Zinger dir, pp.15-20, 1991.

. Ducrot, Topoi et formes topiques, bulletins d'étude de linguistique française, vol.22, p.1, 1988.

. Floch, « Des couleurs du monde au discours poétique de leurs qualités, Groupe de recherches sémio-linguistique, p.7, 1979.

. Fontanille, Le schéma des passions », in Protée, vol.21, 1992.

(. Genette and S. , A propos du livre et de sa couverture, p.109, 1987.

. Hamon, « Pour un statut sémiologique du personnage, Roland Barthes et alii, Poétique du récit, pp.109-126, 1977.

J. , Le féminisme en Belgique de la fin du 19e siècle aux années, 1970.

. Landowski, « Formes de l'altérité et styles de vie, Présences de l'autre, pp.44-48, 1997.

(. N. Mabickas-boussamba, « Sujet migrant Fang, sujet apatride dans Féminin interdit

, Victimedu rejet ici et ailleurs », Mémoire, migrances et migrations dans les littératures africaines : Perspective comparative, (Nomo Ngamba Monique, Mvondo Wilfried sous la coordination), p.93, 2018.

M. Boussamba, « Ecriture de la folie, L'oeuvre romanesque de Leonora Miano, par Alice Tang, L'Harmattan, pp.54-59, 2014.

M. Zue, « Une littérature en quête d'identité ». Notre Librairie, Clef, p.105, 1991.

M. Ondo, « L'image de la femme dans l'épopée gabonaise, Notre Librairie « Littérature Gabonaise, vol.105, p.71

O. Nang-eyi, Notre Librairie, La littérature gabonaise, vol.105, p.29, 1991.

(. Ngou, . Le-livre, and . Au-gabon, Revue Notre Librairie : « Littérature Gabonaise numéro 105, p.127, 1991.

, « La critique littéraire et l'évolution de la littérature, Cahiers de l'association internationale des études françaises, vol.16, p.168, 1964.

. Obiang, « Représentation littéraire et positionnement identitaire dans La vocation de dignité de Divassa-Nyama (J) et Histoire d'Awu de Justine Mintsa » in Interculturel Francophonie, ''Gabon, 50 ans après, la littérature en question'', Ludovic Obiang (dir.), n°20, 2011.

, La notion d'indépendance éditoriale : aspects financiers, organisationnel et commerciaux », Communication et langages, vol.156, p.61, 2006.

R. Barthes, . Le-message, and . Photographique, L'obvie et l'obtus, Coll. « Tel Quel, p.127, 1982.

. Tang, Ecriture féminine et tradition africaine

, L'introduction du « Mbock Bassa » dans l'esthétique romanesque de Were Were Liking, p.196, 2009.

. Thérien, Sans objet, sans sujet? », Protée, vol.22, p.21, 1994.

. Toupin, « Les courants de pensées féministe », Qu'est-ce que le féminisme, p.7, 1998.

, « Angèle Rawiri : Le dur chemin de l'indépendance, La parole aux Africaines, p.125, 1993.

, Etudes en ligne -Barthes (R), « Rhétorique de l'image, Recherches sémiologiques numéro 4, p.44, 1964.

, Bouhadid (N), « L'écriture autofictionnelle entre écriture différentielle du spacieux et l'écriture de la déconstruction, Synesthésie et sémiotique fondamentale », Les Nouveaux actes sémiotiques, vol.41, p.158, 2005.

. -fontanille, La parole littéraire, Paris, PUF, Coll. « Formes sémiotiques, -Hébert (L), « Analyse d'un texte littéraire, p.99, 1997.

(. -ondo, «. L'écriture-féminine-dans-le-roman-francophone-d'afrique-noire, ». , and I. Site, « Littérature gabonais : Parcours général et évolution, 2004.

D. Sur,

(. -rastier, ». La, ;. Texte-remanié-;-a),-«-madebe, and «. Communiqué, interview en ligne -Rendjambe (I), « Peut-être que la vérité fait peur à quelqu'un », interview réalisée par Jocksy Ondo Louemba, publié le 25 aout 2015 par la rédaction d'Info241, Francophonies invisibles : Emergence, invisibilité romanesque, hétérogénéité et sémiotique, vol.450, p.52, 2004.

. -tirthankar, Tant que l'Afrique écrira, l'Afrique vivra », Le Monde diplomatique, journal du mois de décembre, Les combats d'une nouvelle génération d'écrivains, 2004.

. Mis-À-jour-sur, , 1998.

. -«-gabon-concurrence, Loi numéro 14/1998 fixant le régime de la concurrence, p.page

, Quelques maisons d'éditions au Gabon », site du Festival Panafricain de Musique

, Loi numéro 5/89 du 6juillet 1989 relative à la concurrence en république gabonaise, vol.7

, (B), La femme et ses images dans le roman gabonais, p.222

. Mbazo'o-kassa,

. Mbazo'o-kassa, interview du 13 octobre 2016, 17H30, Nzeng-Ayong

. Mintsa,

M. Mouyama,

. Ndemby,

. Ntsame, Nzeng-Ayong

, Were Were Liking, « A la rencontre de ? Were Were Liking », interview de Bernard Magnier, Notre Librairie, vol.79, 1985.

. .. Remerciements,

. .. Droits-d'auteurs,

. .. Sommaire,

. .. Table-des-tableaux,

I. Partie, Autour de l'écriture féminine gabonaise

I. Définition and .. .. ,

I. , Conception sémiotique de l'écriture

I. , Ecriture et intentionnalité des auteures

, L'écrivaine vers une écriture métasémiotique ?

, Définition de la notion d'institution littéraire

, De la nécessité d'une écriture féminine gabonaise

I. L'écriture-féminine-comme-production-discursive and .. .. ,

I. 1. Le-débrayage-Énonciatif and .. .. ,

I. , Ecriture féminine et sociotype féminin

, Les catégories valorisation/dévalorisation

I. 5. Ecriture and .. .. ,

. Ii and .. .. Les,

. Iii and . Le-roman,

. Iv, . Relations, and . Dans-le-roman-gabonais, 1. Esquisse d'une représentation de l'autre féminin par les écrivains, Relativisation de la représentation du sujet féminin

. Iv, Esquisse d'une représentation du sujet masculin

. Iv, Auto portrait moral : La femme par elle-même

. .. , Etude des thèmes majeurs dans les écritures féminines gabonaises, p.68

I. , Le corps objet de désir, le corps objet sexualisé

I. , Le corps supplicié, les déboires de la maternité

, Portrait physique et élément de féminité

, Intérêt idéologique de l'écriture du corps

, Rejet de la primauté de l'enfantement comme condition de féminité 75

. .. , Stérilité comme expression du corps refusant d'obtempérer, p.76

.. .. Ii.-analyse-intrinsèque-du-thème-femme,

, II.1. Les types d''acteurs féminins

. .. -l'enfance,

, Ewimane, la voix de la raison

, Une adolescente dynamique et réservée

, Une femme digne à la vie exemplaire

, Roberte Nguéma, l'emblème de l'ouverture aux autres cultures

, Intérêt idéologique de l'écriture du thème de la femme

, Dimension politique et sociale de l'écriture du thème de la femme

!. .. Fam,

, Etude du style dans les écritures féminines gabonaises

, Symbole et expression d'une sémiose de ''l'hermaphrodisme''

, Disposition symétrique de la spatialité

, Pour une esthétique de la déconstruction temporelle

, Récit de l'intertextualité

. La-fille-du-komo and .. .. Histoire-d'awu,

, Le recours aux éléments du registre oral

, Actant féminin et tensions sémiotiques

I. ,

. Ii and .. .. Le-mode-d'efficience,

, Chapitre 6. Les intervalles tensifs du sujet féminin

I. Le and .. .. ,

. Ii and . La,

I. I. Partie and ?. .. L'écriture-féminine-gabonaise,

, Chapitre 1. Féminine-féministe : Deux attribut-moteurs de l'émancipation dans la littérature féminine gabonaise

I. Ecriture-féminine, Une écriture engagée sur les plans socioculturels en faveur des femmes

, Une possible définition du féminisme dans la littérature féminine gabonaise, p.146

, Particularités d'un « féminisme littéraire » à la gabonaise

, Normativité d'un féminisme dans l'univers du corpus

, Quels sont les modes d''existence du féminisme dans les écritures féminines gabonaises ?

I. La and .. .. ,

. Ii and .. .. La,

. Iv and .. .. La,

, Chapitre 3. Parcours passionnel et forme de vie du sujet féministe

I. Féminisme-comme-forme-de-vie and .. .. ,

I. La-sphère-matérielle and .. .. ,

I. , La sphère matérielle de la sexualité et du féminisme

, La sphère matérielle de la sexualité : Le corps

, Axe syntagmatique du corps-chair (la textualité)

, La sphère matérielle du féminisme : La robe

, Entre trait de féminité et emblème féministe

, La noblesse de la matière

, La chromatique de la robe

, Instruction et professionnalisation de la femme, pour une déconstruction des stéréotypes sociaux

, 2.1. Le veuvage : Quand le code traditionnel surplombe le code civil : les violences physiques et psychologiques

. .. , D'un homme à l'autre : Le lévirat ou la tradition de la femme-objet, p.193

, Pratique de la polygamie

, La sexualité précoce : pédophilie, détournement de mineurs

, Pratique de la sorcellerie et du fétichisme

. Iii and .. .. La, Erotisme comme schématisme des mouvements du corps transits de désir et de plaisir, Sphère des valeurs hédoniques

, Pour une sémiotique de la culture africaine

I. , La culture comme ensemble signifiant d'une sémiosphère africaine

I. , Le linguistique comme élément signifiant de la culture

, Analyse actantielle de Roberte Nguéma

. 1. Ii and . Le-gastronomique, Un savoir-faire garant du rayonnement de la culture Fang, p.224

, « Ici », espace dysphorique, d'annihilation de l'intellectuel

, Féminisme et régimes de sens

. Ii and .. .. Le-régime-mimétique,

.. 1. Ii,

I. Partie, La femme dans l'institution littéraire gabonaise : De l'engagement littéraire à l'engagement social

, Chapitre 1, Etat des lieux de l'implication de la femme dans l'institution littéraire gabonaise

I. , Brève présentation de l'édition gabonaise

, Biographie d'un leader social féminin : Les femmes-écrivains en question, p.258

I. J. Mintsa,

.. .. Ii.-honorine-ngou,

. Iv and .. .. Chantal-magalie-mbazo'o-kassa,

, Chapitre 3. Collaboration esthétique et créative des femmes-écrivains et leurs éditeurs 264

I. L'organisation-spatiale and .. .. ,

, Etude de l'oeuvre d'Honorine Ngou

, Etude de l'oeuvre de Sylvie Ntsame

, Sémiotisation de l'image/symbole/photographie sur la première de couverture, p.276

, Sémiotisation du dessin de couverture de Fam !

, Une question de concurrence constructive, Chapitre 4. De la performance éditoriale entre les éditions Ntsame, Magali vs Du Silence

I. and .. .. ,

, Analyse des catalogues des éditions Ntsame vs éditions Odem

, Analyse des catalogues des éditions Du Silence vs les éditions Magali, p.293

. Ii and .. .. La,

, Compétitivité par taille de chaque structure éditoriale

, le 13/10/16 à Libreville, réalisée par Mabickas Boussamba

, IV. Les défaillances règlementaires de l'industrie éditoriale gabonaise

V. , Les défaillances logistiques du marché éditorial gabonais

V. I. La and .. .. ,

, VII. Les ingérences du pouvoir politique : Existe-t-il des éditeurs indépendants au Gabon ?

. Viii and .. .. La,

.. .. Viii.1.-l'oeuvre-de-sylvie-ntsame,

.. .. Viii.2.-l'oeuvre-de-justine-mintsa,

.. .. Chantal-magalie-mbaazo'o-kassa,

, Chapitre 5. Les caractéristiques du féminisme social gabonais

I. , Critique anthropologique de la femme dans la culture Fang du Gabon

I. , Discrétion et effacement de la femme fang : Aux antipodes de l'exubérance et du travestissement de Sand

. Ii, . Féminisme, and . Réligion, 1. La femme fang : Vers un féminisme chrétien ?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00438216

. .. Références-bibliographiques,

. Résumé,