, , pp.85-96, 2014.
, , p.157
, Traces et témoignage : le paradigme photographique du roman de la mémoire », dans Jean-François Carcelen, Témoignage et fiction dans l'Espagne contemporaine, pp.157-158, 1939.
Note sur la photographie, dans id, OEuvres complètes, V, 1977. ,
La mémoire, l'histoire, l'oubli, op. cit. considerarse intenciones críticas, Historia de la novela social española, 1942. ,
, , p.290, 1980.
, Nada, issue.8
388 ; ou encore chez José María Martínez Cachero, Historia de la novela española entre 1936 y 1975. Historia de una aventura, cf. p, p.141, 1939. ,
por qué hemos muerto jóvenes, / y por qué hemos matado tan estúpidamente? / Nuestros padres mintieron: eso es todo. » (ANM, pp.176-177 ,
, Pamiela, p.28, 1987.
, « If any question why we died, / Tell them, because our fathers lied » écrit Rudyard Kipling, « Common form, cité par Christine Foula, Virginia Woolf and the Bloomsbury Avant-garde. War, Civilization, Modernity, p.67, 1918.
Campos de Castilla, éd. de Geoffrey Ribans, pp.237-238, 1917. ,
El impostor, pp.357-358 ,
, On retrouve une formulation littéralement identique des années plus tôt dans Javier Cercas et David Trueba, Diálogos de Salamina, un paseo por el cine y la literatura, Tusquets/PLOT, p.90, 2003.
El impostor, pp.353-368 ,
, , pp.50-75
et id., « Relato de investigación y novela de la memoria: Soldados de Salamina, de Javier Cercas, y Mala gente que camina, Rafael Sánchez Mazas ou la sale mine du récit réel, vol.102, pp.352-353, 2009. ,
La encrucijada de la memoria, p.255 ,
distingue les relations filiatives, « constituidas por la sangre, el parentesco, el destino » des relations affiliatives, « sujetas a un acto de asociación consciente, basadas menos en la genética que en la solidaridad, la compasión y la identificación » (Sebastiaan Faber, « La literatura como acto afiliativo: la nueva novela de la guerra civil, pp.103-104, 2000. ,
, , p.464
la verdad cristaliza muy despacio" », ABC cultural, p.6 ,
, , p.49
, , p.324
What Does One Do with the Ghosts of the Past? Reflections on Spanish Film and Fiction of the Post-Franco Period, pp.65-82, 2000. ,
Le roman face à l'histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XX e siècle, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02495237
Localizar a los muertos" y "reconocer al otro": lugares de memoria(s) en la cultura española contemporánea, Casa encantada. Lugares de memoria en la España constitucional, 1978. ,
Lugares de memoria de la Guerra Civil y el franquismo. Representaciones literarias y visuales, Madrid/Francfort-sur-le-Main, Iberoamericana/Vervuert, 2006 ; Carmen Moreno-Nuño, Las huellas de la Guerra Civil. Mito y trauma en la narrativa de la España democrática, cf. p, p.16, 2005. ,
Traces de l'histoire dans le roman espagnol contemporain, op. cit, p.165 ,
, La memoria novelada II
documentalismo y lugares de memoria en la narrativa memorialista española, 2013. ,
Voir également : Nathalie Heinich, « La fiction comme modelage de l'identité féminine, p.7, 2010. ,
, , pp.101-102
, Actos afiliativos y postmemoria: asuntos pendientes, pp.139-141
Transición modelo a Transición régimen, p.93 ,
Usages et mésusages de la notion de mémoire », Critique internationale, vol.7, p.52, 2000. ,
le Diccionario de Autoridades de la RAE, toute récemment créée, soulignait : « Lo mismo que Lector. Es voz antiquada ,
, , 1954.
, , pp.83-85, 1992.
La lecture comme jeu. Essai sur la littérature, 1986. ,
, , pp.40-45, 1989.
, op. cit. ; Laura Revuelta, « Andrés Trapiello: "la verdad cristaliza muy, p.5
, , vol.18, pp.15-26, 2015.
, Fictions de l'après : Coetzee, Kertész, Sebald. Temps et contretemps de la conscience historique, p.279, 2012.
romans de la mémoire" renouvellent-ils le roman à thèse ? », op. cit. ; Raquel Macciuci, « La memoria traumática en la novela del siglo XXI. Esbozo de un itinerario », op. cit. ; Celia Fernández Prieto, « Duelo, fantasmas y consuelo en la narrativa de la guerra civil (y la inmediata posguerra, p.57 ,
The Difficulty of Coming to Terms with the Spanish Civil War, Poetics Today, vol.28, pp.103-105, 2007. ,
fantasmas y consuelo en la narrativa de la guerra civil (y la inmediata posguerra, p.57 ,
, Las tres Españas del, vol.36, pp.15-22, 1998.
Los mitos de la Guerra Civil, p.143, 1936. ,
Tendencias y controversias de la historiografía sobre la política en la Segunda República española », Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne, vol.52, pp.23-55, 2017. ,
, Pour une approche critique de cette filiation littéraire et idéologique, cf. Francisco Espinosa, « Literatura e historia. Manuel Chaves Nogales y la
, , 2001.
A sangre y fuego. Héroes, bestias y mártires de España, prologue d'Andrés Trapiello, Séville, Espuela de plata, 1937. ,
, Significations du cosmopolitisme kantien », Raison présente, vol.201, pp.19-30, 2017.
Origines sociales et politiques de la guerre civile ,
, , 1943.
Christian Demange, « La Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique », ILCEA. Revue de l'Institut des langues et cultures d'Europe et d'Amérique, vol.79, p.32, 2010. ,
« La mémoire malmenée de la transition espagnole à la démocratie, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.3, pp.47-48, 2015. ,
, Nous pensons ici à deux ouvrages de micro-histoire : Carlo Ginzburg, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier du XVIe siècle, trad, 1980.
Le Mythe de la transition pacifique. Violence et politique en Espagne, 1975. ,
Ignacio Sánchez-Cuenca et Paloma Aguilar Fernández, « Violencia política y movilización social en la transición española, Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del, pp.95-111, 2009. ,
L'ethnologie française entre science et littérature, Bibliothèque des sciences humaines, pp.28-32, 2010. ,
Un roman parle du monde" », Revue des Sciences Humaines, numéro monographique « Le roman parle du monde, Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain » (textes réunis par Émilie Brière et Mélanie Lamarre), vol.3, pp.7-12, 2010. ,
,
, , p.30
Editions de l'EHESS, n° 175-176, juilletseptembre, p.228, 2005. ,
Sociologie de la littérature. La question de l'illégitime, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Les créateurs de créateurs ou la fabrique de légitimité littéraire, pp.171-181, 2002. ,
,
Poétique de la discordance narrative, 2009. ,
La tension narrative, p.158 ,
El resurgir del pasado en España, op. cit, pp.134-135 ,
Dès la première phrase de l'introduction à cet ouvrage, les directeurs de la publication signalent la difficulté d'accès aux archives que rencontrent les historiens spécialistes du XX e siècle espagnol, Acuerdos secretos, transparencia y acceso a los documentos históricos de Asuntos Exteriores y Defensa », Ayer. Revista de Historia Contemporánea, vol.97, p.9, 2015. ,
Reflexiones en torno a un pasado que no puede pasar, Hispania Nova, 2007. ,
Archivo de Salamanca" », Amnis, Actes du colloque « Memorias de la Guerra Civil española: transmisión, reapropiación y uso, 2011. ,
, « Les liasses de plaintes ont beau exister par milliers, les mots à recueillir ne sembler jamais pouvoir être épuisés, le manque, paradoxalement, oppose sa présence énigmatique à l'abondance des documents » écrit Arlette Farge, Le goût de l'archive, p.70
Le mal d'archive, op. cit, pp.146-147 ,
« Road to Impunity: The Absence of Transitional Justice Programs in Spain, Human Rights Quaterly, vol.36, p.139, 2014. ,
Le sacre de l'écrivain. 1750-1830. Essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, La bibliothèque des idées, p.1996, 1973. ,
, , pp.95-105
Politique de la littérature, p.21 ,
Depuis, l'auteur a repris cette boutade en d'autres lieux, par exemple dans : Justo Serna, « El punto ciego de la historia, Conversación entre Javier Cercas y Justo Serna », op. cit. contemporaine, vol.144, pp.4-92, 2007. ,
, « Savoirs de la littérature, Annales. Histoire, vol.65, pp.mars-avril, 2010.
, « Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, vol.4, p.767, 2011.
, , vol.165, pp.mai-juin, 2011.
, Fabula/Les colloques, 2012.
, « Le récit entre fiction et réalité. Confusion de genres », Wolfgang Asholt et Ursula Bähler, « Le savoir historique du roman contemporain, vol.1, p.321, 2013.
, Signalons également la revue Écrire l'histoire, fondée en 2008, qui se veut une mise en dialogue des « pratiques symboliques qui prennent l'histoire pour matériau » et des « manières de représenter l'histoire, Anaïs Fléchet et Élie Haddad (dir.), « L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit », Revue d'histoire moderne et contemporaine, pp.65-67, 2018.
Ricoeur montre que Braudel n'échappe pas à l'empire du récit et que la Méditerranée en constitue le personnage principal. Ce faisant, il lie le « savoir historique » à la « compréhension narrative » (Paul Ricoeur, Temps et récit, I, op. cit, p.165, 1949. ,
, La littérature face aux savoirs : frontière ou objet ? », Critique, n° 767, vol.4, pp.276-292, 2011.
, , p.311, 2005.
, , p.30
Le temps de l'essai. Histoire d'un genre en France au XX e siècle, 2006. ,
, , p.39
, , p.34
, C'est même cette notion même de « dehors » et de « contexte » qui en vient à poser problème. Pour un récent bilan à ce sujet, cf. Guillaume Bridet et Joël Loehr (coord.), numéro monographique « Le contexte en question, pp.194-196, 2019.
), publiée sous la houlette de l'Association Épistémocritique présidée par l'universitaire Michel Pierssens. Cette revue défend une approche « épistémocritique ,
Un nouvel âge de l'enquête, op. cit, p.15 ,
, En creux, se déploie ainsi une critique à l'encontre de l'histoire savante, devenue le lieu d'un manque que viendrait combler ou du moins signaler le protagoniste. Non sans contradiction, p.13
, Ce que propose Ayer no más revient, une fois de plus, à faire l'expérience de
, déjà commentée, ou la spectralité qui fait irruption à la séquence, p.31
, Quelques pages auparavant, José Pestaña avait mis en avant non plus son incapacité à persuader mais bien le rejet qu'il suscite, un rejet derrière lequel le lecteur pourra percevoir, entre les lignes, une fictionnalisation des réactions suscitées par la publication de Las armas y las letras : 2 Cf Alberto Reig Tapia et Ángel Viñas, Residuos y derivaciones franquistas. Unos ejemplos », dans Ángel Viñas, pp.921-941
, Sin respeto por la historia. Una biografía de Franco manipuladora » Hispania Nova. Revista electrónica de Historia contemporánea, Cf. notamment : Ángel Viñas, 2015.
A propósito del libro 1936. Fraude y violencia en las elecciones del Frente Popular », Historia contemporánea, vol.58, pp.851-881, 2018. ,
, Il s'agit là d'une expression forgée à partir du nom du plus célèbre d'entre eux, Pío Moa. D'autres pseudohistoriens d'extrême droite ont également connu un important succès populaire, à l'image de
Manuel Chaves Nogales y la "tercera España" », op. cit, cet article, il associe à Andrés Trapiello les écrivains Antonio Muñoz Molina et Jorge Martínez Reverte, pp.136-137 ,
152 : « ¿Hasta qué punto su crítica del movimiento de la memoria nos permite asociar a Trapiello a la derecha escéptica y revisionista, representada por autores como Pío Moa? ». morale », pleinement littéraire, qu'il oppose à la « vérité factuelle », qui est chez lui synonyme de vérité historique, dans la lignée de la pensée d'Aristote : La verdad de la historia [?] sería una verdad factual, concreta, particular, una verdad que busca fijar lo ocurrido a determinados hombres en un determinado momento y lugar ; por el contrario, la verdad de la literatura (o de la poesía, que es como llama a la literatura Aristóteles) sería una verdad moral, abstracta, universal, una verdad que busca fijar lo que nos pasa a todos los hombres en cualquier momento y lugar, Actos afiliativos y postmemoria: asuntos pendientes ,
, Cette quête d'une « troisième vérité » entendue comme alliage ou comme Federico García Lorca : « ¿Poesía? Pues, vamos: es la unión de dos palabras que uno nunca supuso que pudieran juntarse, y que forman algo así como un misterio, y cuanto más las pronuncia, más sugestiones acuerda
,
L'auteur a également insisté sur cette distinction lors d'entretiens publics, par exemple avec Justo Serna, « El punto ciego de la historia, Conversación entre Javier Cercas y Justo Serna, p.48 ,
, Poema del Cante Jondo -Romancero gitano, p.109, 1974.
Textes en prose tirés de l'oubli », Bulletin Hispanique, LV, n° 3-4, 1953, p. 296-récit constitue, toujours selon Monica Martinat, un apport au service d'un regard plus complexe : « sa connaissance intime de la littérature et l'usage constant qu'il en fait [lui permet de] comprendre, mettre en perspective, renverser les perspectives, faire des hypothèses, produire du savoir vrai en faisant valoir la double signification, historique et poétique ,
, Javier Cercas dit investir ainsi deux espaces laissés vacants par l'historiographie. D'une part, il intervient dans un débat public selon lui délaissé par les historiens 5 , comme s'il s'agissait de s'y substituer par défaut. D'autre part, l'écrivain s'empare d'un objet d'étude délaissé ou plutôt encore peu étudié par les historiens, à savoir
, Ce fait mérite d'être souligné si l'on considère, avec Agnès Delage, que Javier Cercas s'inscrit dans la « littérature du réel » au coeur de l'entreprise post-disciplinaire d'Ivan Jablonka. Cf. Agnès Delage, « Le Monarque des ombres : Javier Cercas peut-il sauver le soldat fasciste ? », AOC
, Historiens et littérature, romanciers et histoire : autour de quelques livres récents, p.37
, Antes, al entrar, hablábamos [con Justo Serna] de la escasa presencia de los historiadores españoles en el debate público. O al menos la echo en falta, lo cual tiene efectos nocivos importantes. » (Justo Serna, « El punto ciego de la historia, Los historiadores tenéis una responsabilidad grande
,
Espinosa laisse entendre que, pour des raisons idéologiques, J. Cercas aurait omis de mentionner que cette jeune femme était institutrice alors même que ce statut socioprofessionnel serait la cause politique probable de sa mort. L. Fernández montre qu'il s'agit d'une erreur historique de la part de son collègue -qu'il interprète comme un mensonge -. F. Espinosa reconnaîtra son erreur dans sa tribune « A vueltas con Javier Cercas » tout en considérant qu'elle ne modifie guère la substance ni la portée de sa critique prise dans sa totalité. Ce fait constitue pourtant l'un des moteurs de la polémique puisqu'il soulève une question éthique autour de l'usage de faits graves, dernière consultation le 15/06/2019. L'une des erreurs relevées par Luciano Fernández porte sur une accusation infondée concernant les causes de l'assassinat d'une jeune femme ,
Conversaciones sobre la historia ,
Espinosa que dans la réponse, d'une rare violence, de Javier Cercas, plus de deux ans après. Espinosa, outre l'accusation frontale inscrite dans le titre, formule à la fois des reproches esthétiques -le roman de Cercas serait selon ses dires insipide et ennuyeux, dans une « égofiction » dans laquelle l'égocentrisme de l'auteur l'amène à se penser comme un nouveau Homère -mais aussi sur le plan du savoir historique -Cercas invente et vient ruiner le travail des historiens sérieux tout en véhiculant des représentations franquistes -. De son côté, Javier Cercas, en quelques lignes, réplique en se présentant comme victime d'une calomnie de la part d'un « pseudo-historien » accusé de mentir en usant de méthodes nazies : « lo seguro es que se trata de un émulo fiel de Adolf Hitler, El País semanal, 05/05/2019. Sans renvoyer dos à dos Francisco Espinosa et Javier Cercas, on pourra relever que la diatribe se lit autant dans les articles d ,
ancien député autonomique du PCE puis du PSOE en Estrémadure, professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire, son activité académique s'est limitée à la publication de deux articles sur les Hurdes au début des années, 1980. ,
En la ficción presenta muchos huecos, no se ha facilitado la comprensión del Franquismo, pero a cambio tiene mucho más peso en la construcción del imaginario colectivo del pasado reciente. Los lectores nos construimos la imagen del Franquismo a partir de novelas y películas más que de ensayos históricos ,
du franquisme, mes références sont Juan Goytisolo, certains romanciers appartenant au soi-disant « réalisme social, p.79 ,
, Les documents iconographiques dans Anatomía de un instante
Suárez, sólo en el banco azul del Congreso de los Diputados, 25 septembre 1979. Photographie reproduite dans AI ,
, , 2009.
, , 2006.
, , 2004.
, , 2012.
, Autres productions citées des auteurs du corpus
, Relatos reales, 2000.
, , p.2013, 2005.
, Las leyes de la frontera, p.2016, 2012.
, El impostor, Barcelone, Literatura Random House, 2014.
, Literatura Random House, 2017. 2.1.2. Essai El punto ciego, El monarca de las sombras, 2015.
,
, , 2006.
, Arte de escribir sin arte », El País semanal
, Esprit, vol.6, pp.65-73, 2011.
,
, El País Semanal
La voz de todos. 40 años de votación democrática ,
,
, , 2011.
Los treinta apellidos, Barcelone, Alfaguara, 2018. 2.2.2. Articles « Vidas robadas », El País semanal, 2013. ,
, , 2006.
, ¡Otra novela sobre la guerra civil!, 2007.
, , 2011.
, un pacto de responsabilidad con los lectores », dans Amélie Florenchie et Isabelle Touton (éds.), La ejemplaridad en la narrativa española contemporánea, pp.27-33, 1950.
Alegato contra la novela histórica y, en general, contra las obras mixtas de historia y ficción [1830], trad. de Marta Pino Moreno, pp.7-17, 2011. ,
,
Y pese a todo, necesitamos más novelas sobre la Guerra Civil », dans David Becerra Mayor, La Guerra Civil como moda literaria, Madrid, Clave intelectual, pp.9-14, 2015. ,
, , 1992.
, , 2000.
, La noche de los Cuatro Caminos. Una historia del maquis, 1945.
, Salón de pasos perdidos, Literatura y Guerra Civil, vol.20, 1936.
Articles et préfaces « La guerra no contada », El País, supplément Babelia, 2001. ,
, de Sebastiaan Faber por Las armas y las letras, vol.809, pp.13-15, 2014.
, « La novela de unos y otros (a propósito de Celia en la revolución) », dans Elena Fortún, Celia en la revolución, pp.7-20, 2016.
, , p.2011, 1554.
Jusep Torres Campalans, adapté de l'espagnol par Alice et Pierre Gascar, p.1961, 1958. ,
, , 1860.
, Les Fleurs du Mal, éd. de Claude Pichois, 1861.
, , 1945.
, , p.2015, 1847.
, , 2009.
« La poesía es un arma cargada de futuro », Cantos iberos, 1955. ,
Don Quijote de la Mancha, 2011. ,
Piel de Zapa/Ediciones de Intervención Cultural, Las voces fugitivas, 2014. ,
Héroes, bestias y mártires de España, prologue d'Andrés Trapiello, Séville, Espuela de plata, 1937. ,
, Les Liaisons dangereuses, vol.1782, 2003.
, Continuidad de los parques, 1956.
, dans OEuvres complètes, trad. de André Pézard, 1965.
, , 2005.
, , 2009.
El honor de las injurias, 2007. ,
, , 2011.
, , 2009.
, Épîtres, trad. de François Villeneuve, 1978.
, , 1874.
, , 1995.
, , 1987.
, , 2006.
, , 1985.
, , 1998.
, , 1917.
, Hérésies artistiques : l'art pour tous, 1945.
, Anthologie bilingue de la poésie espagnole, 1995.
, Tu rostro mañana, p.2013, 1998.
Si te dicen que caí, p.2011, 1973. ,
, La muchacha de las bragas de oro, 1978.
, , 1984.
Enterrar a los muertos, p.2006, 2005. ,
, Los girasoles ciegos, 2004.
, Beltenebros, 1986.
, Les Filles du feu. Les chimères, 1854.
, , 1892.
, , 2006.
, , 2000.
El lápiz del carpintero, trad. du galicien de Dolores Vilaverde, 1998. ,
, OEuvres complètes, vol.II, 1964.
, , 2013.
, Los rojos de ultramar, 2004.
, , 1914.
Autobiografía del general Franco ,
Los niños perdidos del franquismo, 2005. ,
, , 1970.
, , 1987.
, , 2000.
General Della Rovere, 1959. ,
, , 2003.
, , 2001.
Un paseo por el cine y la literatura, 2003. ,
Monarque des ombres : Javier Cercas peut-il sauver le soldat fasciste ? », AOC, 2018. ,
, A vueltas con Javier Cercas
,
Conversaciones sobre la historia ,
Soldados de Salamina o el arte de la traición" », Ínsula, n° 688, pp.30-32, 2004. ,
El espacio del silencio, la dimensión fantástica y el compromiso con la historia en la obra literaria de Javier Cercas, thèse de doctorat dirigée par Mercedes Comellas Aguirrezábal, 2017. ,
,
El monarca de las sombras, ABC, supplément ABC Cultural, pp.14-15 ,
, , pp.13-172, 2001.
Postmodernidad y praxis transescritural en la narrativa de Javier Cercas, thèse de doctorat dirigée par Jesús Rubio Jiménez et Margherita Bernard, 2014. ,
Sánchez Mazas ou la sale mine du récit réel (sur Les Soldats de Salamine, de Javier Cercas) », Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, vol.102, pp.55-69, 2009. ,
03/09/2001. b. Sur Anatomía de un instante ANDRÉS, Jesús de, « Javier Cercas: Anatomía de un instante » (recension), Historia y política, pp.328-332, 2010. ,
el 23F y la transición: anatomía de un homenaje ,
La evolución del ensayo y el nuevo intelectual español de izquierdas, pp.169-187, 2014. ,
El compromiso revisionista o cómo volver a contar (Réplica a Sebastiaan Faber) », dans Diana Castilleja, Eugenia Houvenaghel y Dagmar Vandesboch (éds.), Ensayo y sociedad. Diálogos de un género en movimiento, pp.189-201, 2014. ,
, romanciers et histoire : autour de quelques livres récents, pp.30-46, 2018.
, La transition démocratique espagnole : fidélités et trahisons. À Propos d'Anatomie d'un instant, de Javier Cercas, pp.53-64, 2011.
récits réels" de Javier Cercas : la recherche d'une esthétique documentaire à la frontière des genres », dans Alison James et Christophe Reig (dir.), Frontières de la non-fiction, pp.117-127, 2013. ,
, La poética del instante. Javier Cercas y su historia de un fracaso, p.16, 2011.
renovación y consenso en los discursos sobre la transición en la novela española, vol.4, pp.233-251, 2014. ,
Historia y virtud en Anatomía de un instante, de Javier Cercas, Espacio, Tiempo y forma, Serie V, Historia contemporánea, t. 23, UNED, pp.96-112, 2011. ,
Aproximaciones a la combinatoria de géneros en la novela contemporánea », Fahrenheit 452°F. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, vol.14, pp.192-208 ,
,
, Passés Futurs, vol.3, 2018.
,
On the Archaeological Impulse in Contemporary Spanish Narrative Fiction, Bulletin of Spanish Studies, vol.88, pp.327-343, 2011. ,
, The Dynamics of Masculinity in Contemporary Spanish Culture, pp.49-62, 2016.
Encuestra sobre los niños desaparecidos del franquismo. Cuestión genérica y metaficción ,
La memoria novelada I. Hibridación de géneros y metaficción en la novela sobre la guerra civil y el franquismo, pp.199-211, 2000. ,
, , p.12
Mala gente que camina, de Benjamín Prado: una reivindicación de la historia completa, Revista de Estudios Literarios, vol.33, 2006. ,
Mala gente que camina, novela metaliteraria de Benjamín Prado, pp.165-178, 2012. ,
, , p.8
Exhumer le passé pour reconstruire la mémoire trouée dans Mala gente que camina de Benjamín Prado, Dans les blancs de l'histoire. Les récits troués de l'Espagne contemporaine, pp.41-56, 2018. ,
« Novela histórica y responsabilidad social del escritor: el camino trazado por Benjamín Prado en Mala gente que camina », Olivar. Revista de literatura y cultura españolas, pp.33-44, 2006. ,
Ficciones sobre la expropiación de menores en el régimen franquista y la apropiación de menores en la dictadura argentina. El exterminio ideológico y sus consecuencias en la narrativa actual, thèse de doctorat dirigée par Joan Oleza Simó, 2015. ,
Soldados de Salamina, de Javier Cercas, y Mala gente que camina, de Benjamín Prado, Nuevos derroteros de la narrativa española actual: veinte años de creación, Saragosse, Prensas universitarias de Zaragoza, coll. « Humanidades, pp.343-364, 2011. ,
,
Escribir es un acto, p.52 ,
Los niños apropiados por el franquismo según Benjamín Prado, vol.12, 2009. ,
, , pp.5-26, 2007.
El revisionismo histórico me recuerda a los payasos de la tele, Tribuna Complutense, n° 51, 2007. ,
Panorama sobre la expropiación de niños en la dictadura franquista. Propuesta terminológica, estado de la cuestión y representaciones en la ficción. Anexo: entrevista a Benjamín Prado, vol.3, pp.71-96, 2014. ,
, Kentucky Foreign Language Conference
Nuevos derroteros de la narrativa española actual: veinte años de creación, la perversión del diálogo en las novelas de Isaac Rosa, pp.257-274, 2011. ,
Rosa o la reinvención del realismo social, Cuadernos Hispanoamericanos, pp.87-93, 2009. ,
,
La ejemplaridad en la novela española contemporánea, escritura responsable" », dans Amélie Florenchie et Isabelle Touton (dir.), pp.131-149, 2011. ,
La memoria novelada II. Ficcionalización, documentalismo y lugares de memoria en la narrativa memorialista española, las posibilidades temporales de la rememoración, pp.267-281, 2013. ,
Éticas de la forma en las narrativas de la memoria histórica, Unha volta á Guerra Civil en oitenta anos e unha crise: sobre a necesidade despois de 2008 de novos relatos cidadáns da guerra do 36, vol.54, pp.36-45, 2000. ,
Unidad y multiplicidad: tramas del Hispanismo actual. Actas del VIII Congreso de la Asociación Nacional de Hispanistas, pp.171-178, 2009. ,
Desviaciones, rupturas y discurso crítico en El vano ayer de Isaac Rosa, Revista de Alces XXI. Journal of Contemporary Spanish Literature & Film, issue.1, pp.532-557, 2014. ,
Sobre El vano ayer (2004) y ¡Otra maldita novela sobre la guerra civil! (2007) de Isaac Rosa, Études romanes de Brno, pp.33-41, 2012. ,
Paradoja de la metáfora del teatro en El vano ayer de Isaac Rosa, Revista de Estudios Hispánicos, numéro monographique « Últimas noticias del realismo en España », vol.II, pp.57-76, 2014. ,
Representaciones de la Transición en la novela española actual, Poéticas, afectos e ideología en el campo literario, 2000. ,
Por un realismo combativo. Transición política, traiciones genéricas, contradicciones discursivas en la obra de Belén Gopegui e Isaac Rosa, thèse de doctorat dirigée par Bénédicte Vauthier et Tomás Albaladejo Mayordomo, 2007. ,
Una visión nostálgica es también una visión política" », Diagonal, 02/11/2007 ,
No voy de original, pero hago una literatura distinta a los otros ,
, , vol.3, pp.77-84, 2015.
Manuel Chaves Nogales y la "tercera España" », Pasajes. Revista de pensamiento contemporáneo, vol.44, pp.136-161, 2014. ,
, , vol.809, pp.10-12, 2014.
Memoria y pasado español en la narrativa de Andrés Trapiello, thèse de doctorat dirigée par Javier Sánchez Zapatero, 2017. ,
« Escribir sin que se note ,
En los desvanes de la ficcionalidad: los diarios de Trapiello, thèse de doctorat dirigée par Javier García Rodríguez, 2017. ,
Civil en la obra de Andrés Trapiello », La nueva literatura hispánica, vol.20, pp.67-85, 2016. ,
, Sur Ayer no más
, , vol.809, pp.15-16, 2014.
, Andrés Trapiello, ¿autor de autoficción? », Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios, vol.14, pp.32-50, 2017.
,
, III Congreso Internacional de Literatura y Cultura Españolas Contemporáneas, pp.8-9, 2014.
, la memoria histórica de Andrés Trapiello
Remembering the Perpetrators: Nationalist Postmemory and Andrés Trapiello's Ayer no más, Dissidences. Hispanic Journal of Theory and Criticism, vol.5, issue.9, 2014. ,
El mayor fracaso de la oposición al franquismo fue que se demostró inútil para derrocarlo, » (entretien) ,
, , 2013.
Ahora sabemos que nuestros padres mintieron, todos, respecto a la guerra ,
Ante Puigdemont y Junqueras, Tejero y Milans del Bosch parecen hombres de ,
,
« La Historia no tiene punto final" », El Periódico, supplément Cuaderno del domingo, p.14 ,
,
la verdad cristaliza muy despacio" », ABC cultural, pp.4-7 ,
El milagro de la literatura consiste en doblar la vida' », Lecturas sumergidas, vol.7, 2013. ,
, Andrés Trapiello: «La literatura y el arte son un viaje constante» », Turia. Revista cultural, vol.107, pp.269-292, 2013.
, « Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, vol.4, p.767, 2011.
, , vol.165, pp.mai-juin, 2011.
, L'argumentation dans le discours, 2014.
Un état du discours social, dans Médias 19, p.1889 ,
« Savoirs de la littérature, Annales. Histoire, Sciences sociales, vol.65, pp.mars-avril, 2010. ,
, « Historiens et romanciers. Vies réelles, vies rêvées, vol.4, p.767, 2011.
, , 1980.
, Poética, trad. de Valentín García Yebra, 1970.
, , pp.6-11
, Revue des Sciences Humaines, vol.1, p.321, 2016.
La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, p.1977, 1946. ,
Une relecture critique de Temps et récit de Paul Ricoeur, L'oeuvre du temps, vol.163, pp.361-382, 2007. ,
, Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l'intrigue », Cahiers de Narratologie. Analyse et théorie narratives, vol.31, 2016.
Essais critiques IV, dans Gérard Genette et Tzvetan Todorov (dir.), Littérature et réalité, pp.81-90, 1967. ,
, , 1978.
, , 1998.
, La littérature comme lutte à mort des consciences », dans Anne Herschberg Pierrot (dir.), Flaubert. Éthique et esthétique, pp.11-28, 2012.
, Littérature et réalité, pp.47-80, 1982.
oeuvre document et la communication de l'ignorance », Communications, n° 79, numéro monographique édité par Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, « Des faits et des gestes. Le parti-pris du document 2, pp.319-335, 2006. ,
Literature after Testimony, 2017. ,
, Fiction, épistémologie et sciences humaines », A contrario, vol.137, pp.51-66, 2004.
, Poétique du récit, pp.85-113, 1977.
Note sur les embarras historiens d'une rentrée littéraire, Annales. Histoire, pp.441-467 ,
Note sur l'istoricisation de la fiction, Exercice des mémoires possibles et littérature "à-présent". La transcription de l'histoire dans le roman contemporain », Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.14, pp.51-60, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01774106
, Effets de présence et effets de vérité dans l'historiographie », Littérature, vol.3, p.159, 2010.
), numéro monographique « Le contexte en question, 2019. ,
L'hypothèse d'un art documentaire », dans Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir, Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, pp.7-25, 2017. ,
, Le mythe et l'homme, 1937.
, Fictions de l'après : Coetzee, Kertész, Sebald. Temps et contretemps de la conscience historique, 2012.
Le discours historique en France de Braudel à Chartier, 1998. ,
Sociologie de la littérature. La question de l'illégitime, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Les créateurs de créateurs ou la fabrique de légitimité littéraire, pp.171-181, 2002. ,
« Présentation », Communications, n° 79, numéro monographique édité par Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, « Des faits et des gestes, Communications, numéro monographique « Le parti pris du document. Littérature, photographie, cinéma et architecture au XX e siècle, vol.71, pp.5-11, 2001. ,
Le propre de la fiction, 2001. ,
La seconde main ou le travail de la citation, 1979. ,
Actes du colloque « Littérature et histoire en débats, Fabula/Les colloques, 2013. ,
, Perpetrator Fictions and Transcultural Memory, vol.17, pp.75-89, 2011.
un (mauvais) genre littéraire ? », dans id, La chronique journalistique des écrivains, pp.5-12, 2010. ,
Literatura europea y edad media latina, vol.1, 1955. ,
Editions de l'EHESS, n° 175-176, juillet-septembre, pp.219-232, 2005. ,
Bibliothèque des sciences humaines », La littérature face aux savoirs : frontière ou objet ? », Critique, n° 767, vol.4, pp.276-292, 2010. ,
, Les formes démocratiques de l'enquête », colloque international Les formes de l'enquête, vol.692, pp.192-203, 2017.
, , 2004.
, , vol.3, pp.279-294, 1984.
Poétique de la disposition romanesque, 2008. ,
, Les romanciers du réel, 1992.
, , 1984.
FERNÁNDEZ PRIETO, Celia, Historia y novela. Poética de la novela histórica, 1994. ,
« L'écriture de l'histoire : sciences sociales et récit », Revue d'histoire moderne et contemporaine, « Introduction. Écriture de l'histoire et récit littéraire : actualités d'un débat, pp.7-20, 2018. ,
, Civilization, Modernity, 2005.
autorité narrative en question dans le roman contemporain, Enjeux théoriques et esthétiques d'une notion », dans Emmanuel Bouju (dir.), L'autorité en littérature, pp.109-120, 2010. ,
, Horizons de l'inassimilable : du réalisme traumatique dans le roman britannique contemporain », Études britanniques contemporaines, vol.40, 2011.
« Points, Discours du récit, 1972. ,
, Fiction et diction, 1991.
, , 2004.
Sur la littérature comme geste historiographique », Revue d'histoire moderne & contemporaine, pp.78-96, 2018. ,
, La chronique journalistique des écrivains, pp.23-32, 2010.
, , 1961.
, Rennes, PUR, pp.241-258, 2018.
, , vol.72, pp.497-506, 1987.
, Les Mémoires de guerre au baccalauréat : un « salut » pour la littérature ? », Les Temps Modernes, vol.661, 2010.
« La littérature est-elle l'avenir de l'histoire ? Histoire, méthode, écriture », Revue d'histoire moderne & contemporaine, pp.132-154, 2015. ,
Logique des genres littéraires, trad. de Pierre Cadiot, 1957. ,
, Un discours contraint », dans Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Littérature et réalité, pp.119-181, 1976.
L'ironie littéraire. Essai sur les formes de l'écriture oblique, Le personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d'Émile Zola, 1984. ,
Thèse d'habilitation à diriger des recherches sous la direction de Milagros Ezquerro, Le roman mexicain à la charnière des XX e et XXI e siècles : des écrivaines face à l'Histoire, 2009. ,
, Les mutations du pamphlet dans la France contemporaine », Mots. Les langages du politique, vol.91, pp.5-17, 2009.
Cómo contar la realidad con las armas de la literatura, 2012. ,
The Generation of Postmemory. Writing and Visual Culture after the Holocaust, pp.103-128, 2008. ,
, , 2008.
, A Poetics of Postmodernism. History, Theory, Fiction, 1988.
, Poétique des valeurs, 1992.
, The Fiction of Self-Begetting », MLN, vol.91, pp.1243-1256, 1976.
Romances of the archive in contemporary British fiction, 2001. ,
, , 1992.
Poéticas del archivo: el "giro documental" en la narrativa rioplatense reciente, Cuadernos LIRICO, vol.20, 2019. ,
Les nouveaux chroniqueurs latinoaméricains, Études, issue.2, pp.75-85, 2016. ,
, La chronique journalistique des écrivains, pp.91-100, 2010.
Un roman parle du monde" », Revue des Sciences Humaines, numéro monographique « Le roman parle du monde, Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain » (textes réunis par Émilie Brière et Mélanie Lamarre), vol.3, pp.7-12, 2010. ,
Délit de fiction, La littérature, pourquoi ?, Gallimard, coll. « folio essais, 2011. ,
Penser l'essai, Le Quatrième Genre : l'essai, pp.23-38, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02021776
« Periodismo narrativo: cuando la realidad se apoya en la ficción, 2017. ,
Fait et fiction, Pour une frontière, 2016. ,
, , 1975.
, Paul Ricoeur : penser la mémoire, pp.165-182, 2013.
, vingt ans après. Quelques pistes pour l'étude du paratexte après Genette », Littérature, vol.155, pp.98-111, 2009.
, Façons de lire, manières d'être, vol.14, 2006.
, La escritura desatada. El mundo de las novelas, 2012.
, Paratopie et scène d'énonciation, 2004.
, « Le récit entre fiction et réalité. Confusion de genres », Les carnets du LARHRA, 2013.
Théorie et analyse du récit, 2003. ,
, , 2001.
, , 2012.
, Le Quatrième Genre : L'essai, 2018.
Introduction à la théorie narrative, 2009. ,
, La pensée du roman, 1988.
Sebald -L'image papillon, 2009. ,
De l'éthique documentaire à l'ethos du document, dans Muriel Pic et Jürgen Ritte (éds), W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire, pp.7-14, 2017. ,
Essai sur la littérature, 1986. ,
, Belén Hernández et M a Dolores Adsuar (éds, pp.179-191, 2005.
Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2012. ,
, , 2007.
, Littérature et réalité, pp.91-118, 1982.
, , 1977.
Pour une esthétique de la réception, 1970. ,
effet de non-fiction: fragments d'une enquête », Acta Fabula, 2001. ,
, , 1954.
, , 1987.
, , 1948.
Pourquoi la fiction ?, Le récit entre fait et fiction : perspectives cognitives », dans Catherine Grall et Marielle Macé (études réunies et présentées par), Devant la fiction, pp.15-32, 1989. ,
, « Composition n ? 1 (Chateaubriand) », Poétique, vol.2, pp.237-249
Le roman face à l'histoire. La littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XX e siècle, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02495237
, , 2010.
Bienveillante ou l'histoire à l'épreuve de la fiction », Revue d'histoire moderne & contemporaine, pp.159-178, 2007. ,
Centre Georges Pompidou, « Cahiers pour un temps, Mélancolie. Génie et folie en Occident, pp.24-30, 1985. ,
, Le roman à thèse ou l'autorité fictive, 1983.
, Le Stéréotype. Crise et transformations, Caen, Presses universitaires de Caen, pp.129-139, 1994.
Poétique de la prose, pp.9-19, 1980. ,
Toward a Poetic of Documentary Prose -from the Perspective of Gulag Testimonies, Poetics Today, vol.18, issue.2, pp.187-222, 1997. ,
, Pouvoirs et contraintes du masque : l'acteur possédé par son rôle chez Nerval et Villiers », Romantisme, n° 79, pp.29-38, 1993.
Présentation de la question, La figure du double, pp.7-24, 1995. ,
, La verdad de las mentiras, p.2015, 2002.
, Annales. Histoire, Sciences sociales, vol.49, issue.2, pp.395-406, 1994.
Naissance de l'écrivain, 1985. ,
La littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations, 2005. ,
fictions critiques" de Pascal Quignard, La littérature française au présent, vol.402, 2004. ,
, Le roman français de l'extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec, Éditions Nota bene, Revue des Sciences Humaines, numéro monographique « Les savoirs littéraires, vol.324, pp.9-20, 2010.
, , vol.18, pp.juillet-décembre, 2015.
, Revista canadiense de estudios hispánicos, vol.15, pp.489-502, 1991.
, , vol.172, pp.387-407, 2012.
, Littérature et réalité, pp.11-46, 1982.
Boletín de información y documentación, « La autobiografía y sus problemas teóricos, Estudios e investigación documenta, vol.29, pp.18-33, 1991. ,
, Presses universitaires de Vincennes, vol.21, pp.87-96, 2003.
, , p.2012, 1973.
Écrire avec le document : quels enjeux pour la recherche et la création contemporaine ?, vol.166, pp.7-12, 2012. ,
Littérature et éthique documentaire, Travail littéraire du dispositif documentaire dans l'oeuvre de W.G. Sebald », dans Muriel Pic et Jürgen Ritte (éds.), pp.13-14, 2014. ,
, , 1880.
, Ouvrages et articles sur la littérature espagnole
El arte de escribir sin arte (y otras críticas libertarias de la literatura española, Cordoue, 2012. ,
De la novela autobiográfica a la autoficción, 2007. ,
Convocando al fantasma. La novela crítica en la España, Ciempozuelos, 2015. ,
, La guerre civile espagnole et la production romanesque des quinze dernières années face à celle de la Transition à la démocratie », dans Danielle Corrado et Viviane Alary (éds.), La guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours), pp.31-46, 1982.
, Formes nouvelles de l'engagement dans le roman espagnol actuel : Alfons Cervera, vol.3, 2014.
, , vol.12, pp.193-207, 2014.
, Anales de Filología Hispánica, vol.3, pp.53-60, 1987.
« Genèse d'un mythe : Treize Roses pour l'éternité », dans Francisco Campuzano Carvajal, Figures de la mythification dans l'Espagne du XX e siècle, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, Témoins, témoignages, témoignaires dans Veinte años y un día de Jorge Semprún », dans Jean-François Carcelen (dir.), Témoignage et fiction dans l'Espagne contemporaine, pp.21-30, 1975. ,
,
Nuevos derroteros de la narrativa española actual: veinte años de creación, Saragosse, Prensas universitarias de Zaragoza, coll. « Humanidades, Geneviève Champeau, « Si te dicen que caí de Juan Marsé : entre desmitificación y mitificación », Cahiers d'études romanes, vol.26, pp.523-535, 1993. ,
romans de la mémoire" renouvellent-ils le roman à thèse ? », Bulletin hispanique, numéro monographique « La Guerre Civile espagnole aujourd'hui, 1936. ,
Por cuenta propia. Leer y escribir, 2010. ,
« ¿Una nación de fantasmas? Apariciones, memoria histórica y olvido en la España posfranquista », 452°F. Revista electrónica de teoría de la literatura y literatura comparada, p.28, 1994. ,
Andrés Trapiello : les enjeux d'un choix formel, La guerre d'Espagne en héritage: entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours), pp.519-530, 2007. ,
La memoria novelada II. Ficcionalización, documentalismo y lugares de memoria en la narrativa memorialista española, Literatura y memoria cultural en España, pp.21-42, 2000. ,
« Fictions d'archives. Les enjeux de la contre-histoire dans l'Espagne contemporaine, Imagination et histoire : enjeux contemporains, pp.85-96, 2014. ,
Modiano et la littérature espagnole contemporaine, Dans les blancs de l'histoire. Les récits troués de l'Espagne contemporaine, pp.191-210, 2018. ,
, , vol.15, 2008.
, , vol.58, pp.108-121, 2004.
, Dans les blancs de l'histoire. Les récits troués de l'Espagne contemporaine, pp.19-39, 2018.
Kevin Vennemann y la literatura de la memoria, Jornadas Nacionales de Literatura Comparada, 2011. ,
Un diálogo entre creadores y críticos, Madrid/Francfort-sur-le-Main, Actos afiliativos y postmemoria: asuntos pendientes », Pasavento. Revista de Estudios Hispánicos, vol.II, pp.137-155, 2000. ,
, , 2012.
, dans Actas del Congreso Literatura e Historia, pp.89-104, 2004.
La memoria novelada II. Ficcionalización, documentalismo y lugares de memoria en la narrativa memorialista española, Perspectivas hispánicas, pp.43-61, 2013. ,
Working Through Memory: Writing and Remembrance in Contemporary Spanish narrative, 2007. ,
« Enterrar a los muertos de Ignacio Martínez de Pisón : le discours de la sincérité érigée en 'valeur de la vérité, Les grands récits : miroirs brisés. Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains, pp.307-323, 2010. ,
A propósito de las fotografías: Políticas de la reconstrucción histórica en La noche de los cuatro caminos, Soldados de Salamina y Enterrar a los muertos, Contornos de la narrativa española actual, vol.1, pp.111-119, 2000. ,
, Cahiers d'études hispaniques médiévales, numéro monographique « Paratextes et stratégies de pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, vol.35, pp.11-26, 2012.
, , pp.11-138, 2006.
The Difficulty of Coming to Terms with the Spanish Civil War, Poetics Today, vol.28, pp.89-116, 2007. ,
Textes en prose tirés de l'oubli, Bulletin Hispanique, LV, pp.296-348, 1953. ,
« La novela histórica española en la Transición y en la democracia », Anales de literatura española, vol.17, pp.107-120, 2004. ,
Civil en la última ficción narrativa española », Studia historica, Historia contemporánea, vol.32, pp.345-356, 2014. ,
, the Novels of the Spanish Civil War », vol.66, pp.148-166, 2011.
, La memoria novelada I. Hibridación de géneros y metaficción en la novela sobre la guerra civil y el franquismo, Formas de la novela histórica actual, 2000.
« Víctimas y victimarios. Trauma social y representación de víctimas y victimarios en la novela española de memoria, Passés Futurs, vol.3, pp.83-103, 2012. ,
, Una lectura de dos novelas chilenas », Memoria y Narración. Revista de estudios sobre el pasado conflictivo de sociedades y culturas contemporáneas, Modos de representación literaria de la zona gris, pp.150-166, 2018.
El papel de la literatura en la construcción de la memoria cultural. Tres modos de representar la Guerra Civil y el franquismo en la novela española actual, thèse de doctorat dirigée par Dolores Vilavedra, Antonio Gil et Timo Riiho, 2015. ,
, La última victoria del Franquismo: el oikos como patria, pp.26-43, 2004.
El diario personal en la literatura. Teoría del diario literario », Castilla. Estudios de Literatura, pp.273-306, 2016. ,
Esbozo de un itinerario », dans Raquel Macciuci et María Teresa Pochat, Entre la memoria propia y la ajena. Tendencias y debates en la narrativa española actual, pp.17-49, 2010. ,
« La invención de la literatura española, Para un mapa de lecturas de la Guerra Civil, pp.135-161, 1944. ,
Historia de la novela española entre 1936 y 1975. Historia de una aventura, 1979. ,
La memoria novelada I, Hibridación de géneros y metaficción en la novela sobre la guerra civil y el franquismo, Las formas de la verdad. Investigación, docuficción y memoria en la novela hispánica, pp.69-82, 2000. ,
Las huellas de la Guerra Civil. Mito y trauma en la narrativa de la España democrática, 2006. ,
,
Estética de la nueva novela y cine españoles, 1996. ,
, , pp.39-42, 1996.
, Quel référent pour les romans de la post-mémoire au début du XXIe siècle ? », Bulletin hispanique, vol.116, pp.773-786, 2007.
Mutations contemporaines du roman espagnol : Agustín Fernández Mallo et Vicente Luis Mora, thèse de doctorat dirigée par Jean-François Carcelen, 2012. ,
« El nacimiento de la comedia y el espíritu de la letra, vol.116, pp.19-29, 2015. ,
Cinefilias al margen de la sala de cine : huellas del cine y la televisión en la novela española del siglo XXI », Tropelias. Revista de teoría de la literatura y literatura comparada, pp.437-450, 2017. ,
Relatos y estéticas de la memoria e ideología de la reconciliación en España », 452°F. Revista electrónica de teoría de la literatura y literatura comparada, vol.4, pp.35-55, 2011. ,
Novela española del siglo XXI, Murcie, Tres visiones de la crisis, p.9, 2014. ,
, Nouveaux réalismes et imaginaires sociaux de la modernité dans le roman espagnol contemporain, 2001.
Del franquismo a la posmodernidad. Cultura española, pp.109-121, 1975. ,
Historia y crítica de la literatura española. 8 Época contemporánea, 1939. ,
La escritura diarística de Zenobia Camprubí, travail de recherche dirigé par José Romera Castillo, UNED, 2010. ,
, , 2008.
, entre realidad y ficción », Espéculo. Revista de estudios literarios, vol.18, 2001.
Traces de l'histoire dans le roman espagnol contemporain. Almudena Grandes, Emma Riverola et Jordi Soler, 2015. ,
Técnicas de retoque con el photoshop literario », Clarín. Revista de nueva literatura, vol.95, pp.3-16, 2011. ,
Crítica del concepto CT desde el estudio de la lucha por el significado del pasado », colloque Literaturas y transiciones democráticas. Études de cas, Novela, memoria y política, vol.9, 2013. ,
, Relatos del postfranquismo: un apunte y diez fichas, pp.13-41, 1980.
La novela de los años setenta, La novela en España (siglos XIX-XX), pp.235-248, 2001. ,
Enlaces entre ficción y no-ficción en la cultura española actual, Docuficción biográfica: las esquinas del aire, pp.181-199, 2000. ,
De subjetividades creadoras y legitimadoras : elementos de análisis para el campo de las narrativas españolas (siglo XXI) », dans Roberto Valencia, Todos somos autores y público. Conversaciones sobre creación contemporánea, Saragosse, Instituto Fernando el Católico, L'identité nationale espagnole au coeur de la reconstruction romanesque du Siècle d'or, pp.37-41, 1980. ,
, La novela en España (siglos XIX-XX), pp.249-264, 1975.
« La novela de duelo frente a la novela de memoria histórica, pp.210-243, 2016. ,
, , vol.332, pp.17-24, 2011.
, Traces et témoignage : le paradigme photographique du roman de la mémoire, pp.147-162, 1975.
Ulrich Winter, « De la memoria recuperada a la memoria performativa. Hacia una nueva semántica cultural de la memoria histórica en España a comienzos del siglo XXI, Localizar a los muertos" y "reconocer al otro": lugares de memoria(s) en la cultura española contemporánea, pp.184-197, 1978. ,
, Un estudio sobre la banalidad del mal, trad. de Carlos Ribalta, Ouvrages et articles en sciences humaines et sociales 5.1. Philosophie, théorie de l'histoire, sociologie, psychanalyse, sciences sociales, 1963.
, Sa portée sociale et politique », dans id., La crise de la culture, La crise de la culture, 1968.
, , 2005.
historien face aux archives », Pouvoirs, numéro monographique « Les archives, vol.153, pp.85-93, 2015. ,
Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, numéro monographique « ARTchives, vol.24, pp.190-205, 2016. ,
Introduction à une anthropologie de la surmodernité, La librairie du XXI e siècle, 1992. ,
Quand dire, c'est faire, trad. de Gilles Lane et François Récanati, 1991. ,
, The Archive effect: Archival Footage as an Experience of Reception », Projections, vol.6, pp.102-120, 2012.
, , pp.7-13, 1993.
Essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, La bibliothèque des idées, p.1996, 1973. ,
, Crise du roman, 1930.
, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992.
, Sur la télévision suivi de L'emprise du journalisme, 1996.
, Le partage des vies. Entretien avec Jacques Rancière », Écrire l'histoire, pp.93-101, 2010.
Cuéntame la crónica de tiempos revueltos: experimentar la verdad histórica mediante la ficción televisiva », Trama y Fondo, n° 24, premier semestre, pp.141-149, 2008. ,
Définir la fiction, 2011. ,
, , 2018.
, Thèmes et Mouvements », 2005.
El historiador y las novelas, Asociación de historia contemporánea/Marcial Pons, pp.13-23, 2015. ,
, , vol.189, pp.107-116, 2014.
, Remarques sur l'interprétation heideggerienne de la sophistique », revue de Philosophie Ancienne, vol.4, pp.211-229
, , vol.201, pp.19-30, 2017.
, , 1975.
Penser l'archive. Histoires d'archives -archives d'histoire, Jean-François Fayet et Michel Porret (dir.), pp.9-12, 2006. ,
, Mélancolie. Génie et folie en Occident, pp.202-208, 2005.
, », Arabica, vol.48, pp.285-314, 2001.
La société du spectacle, 1967. ,
Autour de la notion de sacer, Rome, Publications de l'École française de Rome, Notion emic et catégorie anthropologique », dans Thibaud Lanfranchi (études réunies par), 2018. ,
, Historiographies, I. Concepts et débats, Paris, Gallimard, folio « histoire, pp.476-490, 2010.
, Mélancolie. Génie et folie en Occident, pp.34-37, 2005.
Une impression freudienne, Penser à ne pas voir. Écrits sur les arts du visible, 1979. ,
Devant l'image. Question posée aux fins d'une histoire de l'art, 1990. ,
événement -Document/monument », Images Re-vues, 2013. ,
« Pas de chrysanthèmes pour le "sentiment national, Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche?, pp.371-396, 2017. ,
, , 1989.
Une histoire morale du temps présent, 2010. ,
« Que sais-je ?, 2016. ,
« La recherche en langue allemande sur les exécuteurs du crime ,
, Revue d'Histoire de la Shoah, vol.206, pp.287-318, 2017.
Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905. ,
, , 1995.
L'univers d'un meunier du XVIe siècle, trad. de Monique Aymard, Traces. Racines d'un paradigme indiciaire », dans id., Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, pp.139-180, 1980. ,
, Vrai faux fictif, trad. de Martin Rueff, 2010.
, Gorgias de Platon suivi de l'Éloge d'Hélène de Gorgias, 2016.
Arte y archivo, Genealogías, tipologías y discontinuidades, 1920. ,
Les théories de la reconnaissance, 2014. ,
Identité singulière et mémoire partagée, 2010. ,
Les cadres sociaux de la mémoire, 1925. ,
, , 1950.
Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps, p.2012, 2003. ,
, Ce que voient les historiens, Paris, Éditions EHESS, coll. « Cas de figure 5, La présence du témoin », L'Homme, pp.169-184, 2005.
« La fiction comme modelage de l'identité féminine », Nouvelle revue d'esthétique, Ce que n'est pas l'identité, vol.14, pp.93-99, 1988. ,
, Poetics Today, vol.29, issue.1, pp.103-128, 2008.
L'invention de la tradition, 1983. ,
L'histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, La librairie du XXI e siècle, 2012. ,
, , 2011.
, Historiographies, II. Concepts et débats, Paris, Gallimard, folio « histoire, pp.779-791, 2010.
Une histoire de la pensée contemporaine, 2012. ,
Trois figures de l'enquêteur dans la France de 1900 », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, vol.22, pp.15-28, 2004. ,
Vers la paix perpétuelle, 1795. ,
, Historiographies, II. Concepts et débats, Paris, Gallimard, folio « histoire, pp.1253-1264, 2010.
Ricoeur et les "clairières" de la reconnaissance, pp.76-87, 2008. ,
« Imágenes de archivo en cine de ficción: cine basado en una historia real », Trípodos, n° 31, pp.11-36, 2013. ,
, Les ambitions théoriques de la sociologie, vol.9, 2018.
Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1994. -, « Peut-on agir sur la mémoire ? », Cahiers Français, numéro monographique « La mémoire, entre histoire et politique, Usages et mésusages de la notion de mémoire », vol.303, pp.48-57, 2000. ,
« Fait/événement -Document/monument », Images Re-vues, 2013. ,
Avertissement d'incendie. Une lecture des thèses « Sur le concept d'histoire, 2001. ,
, , 2010.
La condition postmoderne. Rapport sur le savoir, 1979. ,
Nouons-nous". Autour d'un pronom politique, Critique, issue.6, pp.469-483, 2017. ,
entre mission et commission, Mouvements, vol.2, pp.146-151, 2002. ,
, , vol.40, 2011.
, Reality in the Age of Aesthetics », Frieze Magazine, vol.114, 2008.
, , pp.1883-1885, 2012.
, Sobre la utilidad y el perjuicio de la historia para la vida (II Intempestiva), trad. de Germán Cano, 1874.
, Que documentent les images d'archives ? », dans Julie Maeck et Matthias Steinle, L'image d'archives. Une image en devenir, pp.43-51, 2016.
Pensées, fragment 139, texte établi par Léon Brunschvicg, 1670. ,
Une philosophie du témoignage, La nuit surveillée, 2006. ,
, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.62, pp.3-29, 1986.
Douze leçons sur l'histoire, 2010. ,
Les noms de l'histoire. Essai de poétique du savoir, La fable cinématographique, 1992. ,
Temps et récit I, 1983. ,
, Temps et récit. III. Le temps raconté, pp.295-305, 1985.
, , 2003.
, , 2010.
,
,
, Situations II, 1948.
Sens et expression, 1979. ,
Reading an archive. Photography between labour and capital, pp.443-452, 2003. ,
, , p.2016, 1991.
, La création des identités nationales. Europe XVIII e -XX e siècle, 1999.
, Les Belles Lettres, vol.I, 2009.
Les abus de la mémoire, 1995. ,
, , 1895.
, Comment on écrit l'Histoire, 1971.
, , 1905.
, , 1919.
The Content of the Form. Narrative Discourse and Historical Representation, 1987. ,
, , p.2013, 1998.
Voir l'histoire. Théories anciennes du récit historique, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01068320
El caso español en perspectiva comparada, Madrid, Alianza Editorial, Memoria y transición en España. Exhumaciones de fusilados republicanos y homenajes en su honor », Historia y Política, vol.71, pp.291-325, 2008. ,
Unsettling Accounts: Perpetrators' Confessions to Violence », dans Ofelia Ferrán et Lisa Hilbink (éd, Legacies of Violence in Contemporary Spain: Exhuming the Past, Understanding the Present, pp.148-173, 2016. ,
pauperista" en la España franquista, Encuentros de críticos e investigadores, Trasatlántica/PhotoEspaña, 2010. ,
La idea de España en el siglo XIX, Dioses útiles. Naciones y nacionalismos, 2001. ,
Las historias de España. Visiones del pasado y construcción de identidad, Crítica/Marcial Pons, vol.12, pp.329-352, 2013. ,
Las fosas del silencio : ¿hay un holocausto español?, 2004. ,
Bolloten y la Guerra Civil Española: la persistencia del "Gran Engaño" », Historia contemporánea, vol.3, pp.151-177, 1990. ,
numéro monographie « De genocidios, holocaustos, exterminios? Sobre los procesos represivos en España durante la Guerra Civil y la Dictadura », Hispania Nova, Revista de Historia contemporánea, issue.10, 2012. ,
, La mémoire malmenée de la transition espagnole à la démocratie », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.3, pp.42-57, 1975.
Nación e identidad desde la Transición, « ¿Es España una nación? », Claves de Razon Práctica, vol.173, pp.30-37, 2007. ,
Une ligne de partage ?, 1965. ,
Révolution et contre-révolution (1934-1939), trad. d'Étienne Dobenesque, Marseille, Agone, collection « Mémoires sociales, 2014. ,
« Images de la guerre d'Espagne (6) », Libération, 24/08/1996, pp.28-29 ,
, España a través de la fotografía, pp.1839-2010
Origines sociales et politiques de la guerre civile, 1943. ,
España partida en dos. Breve historia de la Guerra Civil española, 2013. ,
, , vol.13, p.299, 2015.
Auxilio Social en la guerra civil y en la posguerra, 2006. ,
, Memory Studies, vol.9, pp.390-404, 2016.
23-F. La conjura de los necios, 2001. ,
Oligarquía y caciquismo como la forma actual del gobierno en España: urgencia y modo de cambiarla, 1982. ,
La odisea de la memoria, Memorias históricas de España (siglo XX), pp.390-410, 2007. ,
Transition espagnole : grands récits et état de la question historiographique », ILCEA. Revue de l'Institut des langues et cultures d'Europe et d'Amérique, n° 13, 2010. ,
, según dos veteranos de la batalla del Ebro, 2018.
, , p.2007, 2000.
, Revista de Historia contemporánea, issue.10, pp.377-400, 2012.
Road to Impunity: The Absence of Transitional Justice Programs in Spain, Human Rights Quaterly, vol.36, pp.123-146, 2014. ,
Morir, matar, sobrevivir. La violencia en la dictadura de Franco, Biblioteca de bolsillo », pp.53-119, 1936. ,
, Revista de Historia Contemporánea, issue.6, pp.165-180, 2007.
Reflexiones en torno a un pasado que no puede pasar, Hispania Nova, vol.7, 2007. ,
Polémicas públicas y construcción colectiva de la memoria en España, vol.48, pp.463-480, 2011. ,
Espagne face à son passé récent. Quelques enseignements tirés des archives espagnoles, pp.218-230, 2006. ,
Segunda República Española bajo el prisma del anarcosindicalismo ibérico: entre monarqías que se hunden y repúblicas que pierden pie », HISPANIA NOVA. Revista de Historia Contemporánea, p.466, 2013. ,
, las fosas comunes a los derechos humanos: El descubrimiento de las desapariciones forzadas en la España contemporánea, vol.19, pp.161-189, 2010.
La patria lejana. El nacionalismo en el siglo XX, 2016. ,
Pistas confusas para poder seguir de cerca y entender la singular vida de un personaje social en pleno esplendor) », Kamchatka, n° 4, décembre, pp.275-292, 2014. ,
, Víctimas viajeras en la España del siglo XXI. Lenguajes y personajes transnacionales para habitar el sufrimiento (y hablar de él) en la era de la Razón Humanitaria », dans Alejandro Castillejo Cuéllar (éd.), La ilusión de la justicia transicional, Reparaciones equívocas (o de la moralidad transicional y algunas de sus consecuencias sobre quienes repara », dans Pablo Galain Palermo, pp.411-430, 2016.
De Cuba a la Guerra Civil, 2010. ,
, La guerre civile espagnole, enjeux historiographiques et patrimoine politique », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.127, pp.59-75, 2006.
, , vol.183
A propósito del libro 1936. Fraude y violencia en las elecciones del Frente Popular », Historia contemporánea, vol.58, pp.851-881, 2018. ,
Tendencias y controversias de la historiografía sobre la política en la Segunda República española », Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne, vol.52, pp.23-55, 2013. ,
El acceso a los archivos en España, Luis (dir.), p.389015, 2019. ,
Nuevos enfoques para un viejo debate, pp.237-250, 2015. ,
En torno al "Archivo de Salamanca" », Amnis, Actes du colloque « Memorias de la Guerra Civil española: transmisión, reapropiación y uso, 2011. ,
, Sortir du labyrinthe. Études d'histoire contemporaine de l'Espagne, pp.1-3, 2012.
,
La guerra que nos han contado. 1936 y nosotros, 2006. ,
« ¿Víctimas sin victimismo? Por una memoria elaborada del genocidio franquista, Ante el desafío de la memoria: ¿disciplina o pluralismo interpretativo? », Ayer. Revista de historia contemporánea, vol.12, pp.333-347, 2014. ,
, , pp.1931-1939, 1966.
Elogio de Historia en tiempo de Memoria, Madrid, Fundación Alfonso Martín Escudero/Marcial Pons, Echar al olvido. Memoria y amnistía en la transición », Claves de Razón Práctica, vol.129, pp.83-95, 2003. ,
, la memoria histórica y el testimonio en la España contemporánea », Iberoamericana, vol.6, pp.119-125, 2006.
Las vidas subprime: la circulación de historias de vida como tecnologías de imaginación política en la crisis española, pp.557-581, 2007. ,
« La utilización del Cid de Menéndez Pidal en la ideología militar franquista, Ideologies & Literature, vol.3, pp.95-127, 1980. ,
, El Diccionario Biográfico Español, el pasado y los historiadores », Ayer. Revista de Historia Contemporánea, vol.76, pp.247-265, 1936.
, Los topos, 1977.
« Anatomía de un "asunto interno". La actitud del gobierno estadounidense ante el 23-F », vol.84, pp.183-205, 2011. ,
, Revista de Historia contemporánea, pp.136-149, 2015.
, , 1936.
, , 2008.
Ficción y no ficción en los discursos creativos de la cultura española, Madrid/Francfort-sur-le-Main, desafíos y responsabilidades », dans Norberto Mínguez, pp.201-214, 2013. ,
, Communications, issue.79, pp.41-61, 2006.
, Espagne entre deux transitions ? De la mémoire de la guerre civile à celle de l'après-guerre (1975-2007) », Histoire@Politique, n° 29, mai-août 2016. -, Un récit mémorable. Essai d'ego-exorcisme historique, Un holocauste espagnol ? », Revue d'histoire moderne & contemporaine, pp.68-77, 2012.
Diario de un pistolero anarquista, 2006. ,
Mito romántico e identidad nacional, 2016. ,
Los mitos de la Guerra Civil, 1936. ,
, Revista de Historia contemporánea, pp.183-210, 2015.
Una mirada atrás y otra adelante (respuesta a Francisco Vázquez) », ???µ??. Revista Internacional de Filosofía, vol.50, pp.105-114, 2010. ,
El golpe de estado del 23-F, thèse de doctorat dirigée par Álvaro Soto Carmona, Un análisis incompleto de un acontecimiento excepcional: la literatura sobre el golpe de Estado del 23-F (1981-2014) », Historiografías, vol.9, pp.81-109, 2012. ,
Towards a Cultural Archive of La Movida. Back to the Future, NUQ Amélie, « Conflits de mémoire et usages (très) politiques de l'histoire : le cas des archives du franquisme, vol.29, 2014. ,
, El golpe del CESID, p.23, 2001.
23-F. La pieza que falta, 1998. ,
Acuerdos secretos, transparencia y acceso a los documentos históricos de Asuntos Exteriores y Defensa », Ayer. Revista de Historia Contemporánea, vol.97, pp.243-257, 2015. ,
, Ler História, vol.51, 2006.
El holocausto español. Odio y exterminio en la Guerra Civil y después, Las tres Españas del 36, p.2013, 1998. ,
El Enigma del Elefante. La conspiración del 23-F, 1991. ,
En el combate por la historia. La República, la Guerra Civil, el franquismo, Residuos y derivaciones franquistas. Unos ejemplos », dans Ángel Viñas, pp.921-941, 2012. ,
Palabras como puños. La intransigencia política en la Segunda República española, 2011. ,
« Transition historiographique ? Retour sur quatre-vingts ans d'histoire de l'Espagne, de la Seconde République à la transition », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.127, pp.13-41, 2015. ,
De leyenda rosa e historia científica: notas sobre el último revisionismo de la Segunda República », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, El pasado en construcción: Revisiones de la historia y revisionismos históricos en la historiografía contemporánea, Saragosse, Institución Fernando el Católico, vol.32, pp.303-338, 2014. ,
Diario de un pistolero anarquista ,
, Historia y política, Madrid, janvier-juin 2010, pp.319-321
, , 2006.
« Migration d'images et icônes de la mémoire : l'apport de la guerre d'Espagne », dans Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lorsque Clio s'empare du documentaire, pp.31-43, 2006. ,
une déception : la mémoire aux prises avec l'archive », dans Pietsie Feenstra et Vicente Sánchez-Biosca (dir.), Le cinéma espagnol, Histoire et culture, pp.168-180, 2014. ,
Violencia política y movilización social en la transición española, Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del Sur -América, pp.95-111, 2009. ,
« ¿Descargo de conciencia o limpieza del pasado? Un estudio sobre la autobiografía de Pedro Laín Entralgo, Creneida, issue.3, 2015. ,
« Desclasamiento y desencanto. La representación de las clases medias como eje de una relectura generacional de la transición española, vol.4, pp.167-183, 2006. ,
La transición española en sus documentos, Madrid, Boletín Oficial del Estado, 1998. ,
Historia de la edición y construcción de la memoria ,
, Représentations et transmission dans le monde hispanique (XX e -XXI e siècles), 2008.
, , 1999.
, , 2008.
Exhumer et produire des "victimes républicaines" en Espagne », Revue française de science politique, vol.64, pp.435-458, 2014. ,
, Esquelas de las dos Españas
, , 1967.
, Historia de la transición y consolidación democrática en España, 1975.
, Con la venia? yo indagué el 23-F, 1982.
, , 1939.
El mono del desencanto, Una crítica cultural de la transición española, 1973. ,
« Sin respeto por la historia. Una biografía de Franco manipuladora » Hispania Nova. Revista electrónica de Historia contemporánea, Los niños perdidos del franquismo, pp.13-25, 2002. ,
, Irredentas. Las presas políticas y sus hijos en las cárceles de Franco, Madrid, Ediciones Temas de Hoy, pp.212-220, 2002.
del socialismo democrático al socialismo liberal », dans Carlos Navajas Zubeldia y Diego Iturriaga Barco (éds.), España en democracia. Actas del IV Congreso Internacional de Historia de Nuestro Tiempo, pp.47-62, 2014. ,
Localizar a los muertos' y 'reconocer al otro': lugares de memoria(s) en la cultura española contemporánea, Casa encantada. Lugares de memoria en la España constitucional, pp.17-39, 1978. ,
témoignages et sources sur l'Espagne contemporaine BARRAL, Carlos, Los años sin excusa, Memorias II, 1978. ,
, , 1993.
, , 1980.
Testimonios de mujeres en las cárceles franquistas, édition de, Jorge J. Montes Salguero, 2004. ,
, Crónicas de los frentes españoles, 1936.
Carta al Foro Coineño para la Recuperación de la Memoria Histórica, 2010. ,
Mujeres en las cárceles franquistas. Novelatestimonio, 2012. ,
, , 2005.
A las órdenes de Carrero Blanco, 1983. ,
, Epistolario inédito II, 1915.
, , vol.10, 1984.
, , 1934.
, , 2007.
, , vol.23, 2014.