Danser, c'est manger : pour une ethnographie de la créativité artistique chez les Gun de Porto-Novo (Bénin) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Dancing is eating : for an ethnography of artistic creativity among the Gun of Porto-Novo (Benin)

Danser, c'est manger : pour une ethnographie de la créativité artistique chez les Gun de Porto-Novo (Bénin)

Résumé

The importance of Gun dance is not the beautiful choreography on which the spectators are often focused, but rather the activity of blood in the dancing body, including the cultural dynamics aroused by the endogenous knowledge to which the endogenous knowledge refers ancestral traditions among the Gun people. Indeed, the movements observed during the Gun dance are contractions of muscles each time accompanied by relaxations of the body, as if it were a renewed alternation between a cumulative and an expenditure of energies. As a result, dance feeds on energy. On the one hand, it feeds on a physical energy under the impulse of the heart that rhythms the proper circulation of blood irrigating the body dancing with nutrients. On the other hand, dance feeds on emotions aroused by knowledge that awakens memory to joy, to the sense of hope that sustains life. Hence, the dance consists in the hatching of the body through the beautiful ultrasound; it reveals both an opening of the heart punctuating life and an awakening of memory to the beauty of paradise, in the sense of forgetting the miseries of men and their history. As part of this thesis, I argue that dance is not only an art, but it is also a form of food. Dance is an art in which the dancing body eats life. Gun dance has nutritional characteristics of emotions, both performative and communicative, which help to express the most fundamental relationships of the Gun people with each other, including with their Vodǔn.
L’importance de la danse gun est, non la belle chorégraphie sur laquelle sont souvent focalisés les regards, mais plutôt l’activité du sang dans le corps dansant, y compris la dynamique culturelle suscitée par le savoir endogène auquel se réfèrent les traditions ancestrales. Car les mouvements observés lors de cette danse sont des contractions de muscles (yè) chaque fois accompagnées de relaxations du corps (hwé), comme s’il s’agissait, au fond, d’une alternance chaque fois renouvelée entre un cumul et une dépense d’énergies. Il en résulte que la danse gun se nourrit d’énergies. D’une part, elle se nourrit d’une énergie physique sous l’impulsion du cœur qui rythme la bonne circulation du sang irrigant le corps dansant de nourritures. D’autre part, la danse se nourrit d’émotions suscitées par le savoir qui éveille la mémoire à la joie, au sens d’espoir. Ainsi, la danse consiste dans l’éclosion du corps à travers la belle chorégraphie ; elle révèle à la fois une ouverture du cœur rythmant la vie et un éveil de la mémoire à la beauté du paradis, au sens d’oubli des misères des hommes et de leur histoire. Dans le cadre de cette thèse, je soutiens que la danse n’est pas seulement un art, mais elle est aussi une forme de nourriture. La danse est un art au cœur duquel le corps dansant mange la vie. La danse présente des caractéristiques nutritives d’émotions, à la fois performatives et communicatives ; elles expriment les relations des Gun entre eux, y compris avec leurs Vodǔn.
Fichier principal
Vignette du fichier
PADONOU_Assomption_2019_ED519_INC.pdf (11.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02504874 , version 1 (11-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02504874 , version 1

Citer

Assomption Padonou. Danser, c'est manger : pour une ethnographie de la créativité artistique chez les Gun de Porto-Novo (Bénin). Sociologie. Université de Strasbourg, 2019. Français. ⟨NNT : 2019STRAG045⟩. ⟨tel-02504874⟩
207 Consultations
593 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More