C. Effectivement, , 1972.

. De-bion, Steiner (1972) indique que l'on assiste parfois à un phénomène de dépendance du groupe vis-à-vis d'un leader (dépendance / disjonctive) même si souvent les étudiants agissent comme si le tuteur est le seul dans la salle qui soit compétent et qui ait les bonnes réponses à toutes les questions, décrire, interpréter et expliquer la dynamique interactionnelle au sein des groupes, 1961.

. Coulibaly, dans son étude réalisée pour aider les tuteurs dans l'accompagne me nt des équipes au cours d'un apprentissage collaboratif, identifie les caractéristiques de sept styles d'apprentissages : intellectuel, dynamique, aimable, perfectionniste, enthousiaste, angoissé, condescendant. Son analyse des échanges dans le chat et le forum a permis de révéler le style dépendant et indépendant. En effet, au cours des activités d'apprentissage, certains apprenants peuvent présenter un profil qui indique leur, 2006.

, En nous référant aux modalités d'intervention des tuteurs, nous pensons que la MiT proactive pourrait renforcer cette autonomie des apprenants vis-à-vis des autres, tandis que la MiT réactive encouragerait une union sacrée entre les apprenants pour combler le déficit d'intervention des tuteurs. De ce fait, avec l'aide des outils de communication intégrés à la plateforme de formation à distance, la modalité réactive semble être le moyen d'accompagnement qui facilite le plus la construction des connaissances en favorisant le rapprochement et les interactions entre les apprenants, En effet

F. M. Akouété-hounsinou, La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives (Thèse de doctorat), Montréal. Repéré, 2012.

F. Akouété-hounsinou, T. Azonhe, A. A. Adjibodou, A. Biaou, P. Dakpo et al., Intégration des TIC dans l'éducation en Afrique de l'Ouest et du Centre : étude d'écoles pionnières, cas du Bénin (Rapport de recherche), Bénin : ROCARE-Bénin. Repéré, 2005.

J. Archambault, Le plaisir d'apprendre pour apprendre, pp.157-161, 1999.

J. Archambault, Numérique et apprentissages. Revue de l'association EPI, 2011.

M. Arnaud, Les limites actuelles de l'apprentissage collaboratif, Revue STICEF, vol.10, issue.8, pp.1-7, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696421

K. Awokou, De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de, Le cas du Togo, 1960.

F. Bangou, Intégration des TICE et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique, pp.145-160, 2006.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2001.

A. Bayle and A. Foucher, Manifestations de l'engagement des étudiants envers le groupe dans un dispositif de télécollaboration utilisant un monde synthétique. Communication présentée au colloque Échanger pour apprendre en ligne, Université Grenoble Alpes, 6-8 juin, 2013.

E. Béché, État des lieux de la recherche sur les formations ouvertes et à distance en Afrique subsaharienne francophone. Distances et médiations des savoirs, 2016.

M. Ben-henda, Étude réalisée par : Initiatives pour le Développement numérique de l'espace universitaire francophone (Rapport de recherche). Paris : Agence universitaire de la Francophonie, 2016.

A. Benchenna, Universités à l'ère numérique. Distances et savoirs, vol.6, pp.99-116, 2008.

P. Bernatchez, Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur (Thèse de doctorat), Montréal. Repéré, 2001.

P. Bernatchez and L. Marchand, Encadrement médiatisé par ordinateur : Attitude proactive, 2005.

S. Berrouk, Fonctions tutorales en formation à distance : Étude des pratiques des tuteurs et de leurs perceptions du métier (Thèse de doctorat), École Doctorale : ED DSH -Droit et Sciences Humaines, 2010.

A. Bertschy and D. Gaste, Tutorat inter-promotions d'étudiants : pour une création du lien social dans l'apprentissage, pp.100-115, 2006.

. Amiens, , 2006.

M. Bi and S. Antoine, Fracture numérique dans la formation des enseignants en Afrique de l'Ouest, 2010.

R. Bibeau, Des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) sur Internet. Revue de l'association EPI, 2007.

W. R. Bion, Experiences in groups, 1961.

H. P. Blum, Superego formation, adolescent transformation and the adult neurosis, Journal of the American Psychoanalytic Association, vol.4, pp.887-909, 1985.

M. Blais and S. Martineau, L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches qualitatives, vol.2, issue.26, pp.1-18, 2006.

I. Boro, L'expérience des cercles d'apprentissage au Burkina Faso, Frantice.net, issue.1, pp.17-23, 2010.

I. Boro, Utilisation des TIC dans l'enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso (Thèse de doctorat), Montréal. Repéré, 2011.

N. Bouhaï and F. Et-morvan, Introduction d'une démarche TICE dans un enseignement universitaire. Revue de l'association EPI, 2009.

C. Brassard and A. Daele, Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. Communication présentée au colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2003.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant : Savoir-faire, savoir dire, 1983.

J. S. Bruner, The culture of education, 1996.

S. Caillaud and U. Flick, Ou comment penser son plan de recherche, Les représentations sociales. Théories, méthodes et application. Bruxelles : De Boeck, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01563878

E. Chachkine, Quels scénarios pédagogiques pour un dispositif d'apprentissage à distance socioconstructiviste et de conception énonciativiste en FLE ?, 2011.

B. Charlier, A. Daele, and N. Deschryver, Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire, TIC et formation des enseignants, pp.78-94, 2002.

B. Charlier, A. Daele, and N. Deschryver, Vers une approche intégrée des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques d'enseignement. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.345-365, 2002.

B. Charlier, F. Docq, S. Lusalusa, R. Peeters, and N. Deschryver, « Tuteurs en ligne » : quels rôles, quelle formation. Communication présentée au colloque Centre national d'enseignement à distance, Poitiers : CNED. Repéré, 1999.

E. H. Chiriac, A scheme for understanding group processes in problem-based learning, High Educ, issue.55, pp.505-518, 2008.

L. Cosnefroy and E. Annoot, Pourquoi s'intéresser à la posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur aujourd'hui ? Recherche et formation, pp.9-15, 2014.

B. Coulibaly, Essai de détermination de styles d'apprentissage en apprentissage collaboratif à distance, Communication présentée au colloque Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, pp.330-341, 2006.

M. Coulibaly, Les TICE en Afrique : entre démocratisation de l'éducation et accentuation des inégalités, Adjectif. Repéré, 2014.

M. Coumaré, La formation à distance (FAD) et les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) au service de la professionnalisation des enseignants au Mali : une approche évaluative de dispositifs expérimentaux, 2010.

L. D'hainaut, Concepts et méthodes de la statistique, 1975.

A. Daele, C. Brassard, L. Esnault, M. N'donoghue, E. Uyttebrouck et al., , 2002.

, Conception, mise en oeuvre, analyse et évaluation de scénarios pédagogiques recourant à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication

A. Daele and F. Docq, Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ? Communication présentée au 19ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2002.

M. De-jerphanion, K. Laoufi, and M. Portal, Le numérique au service de l'éducation en Afrique. Paris : Agence Française du Développement, 2015.

,. De-ketele, L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation, Recherche et formation, issue.77, pp.73-85, 2014.

B. De-lièvre, Étude de l'effet de quatre modalités de tutorat sur l'usage des outils d'aide dans un dispositif informatisé d'apprentissage à distance, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2000.

B. De-lièvre, C. Depover, and P. Dillenbourg, The relationship between tutoring mode and learners' use of help tools in distance education, Instructional Science, vol.34, issue.2, pp.97-129, 2006.

B. De-lièvre and C. Depover, Apports d'une modalité de tutorat proactive ou réactive sur l'utilisation des aides dans un hypermédia de formation à distance, Hypermédias et Apprentissages, Actes du cinquième colloque, pp.323-330, 2001.

B. De-lièvre, G. Temperman, J. Cambier, S. Decamps, and C. Depover, Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs. Communication présentée au colloque Échanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité, Université Stendhal -Grenoble, vol.3, 2009.

B. De-lièvre, G. Temperman, C. Depover, and A. Strebelle, Influence de la composition des équipes restreintes sur les interactions dans les forums, pp.109-116, 2009.

D. Visscher and P. , Petit groupe ou groupe restreint ? Réduire ou décanter ? Un construct lewinien de la dynamique des groupes, Les cahiers internationaux de psychologie sociale, issue.1, pp.95-110, 2013.

S. Decamps, La scénarisation pédagogique d'activités collaboratives en ligne Les effets de l'hétérogénéité des équipes et de la structuration des outils d'interaction sur les apprentissages, sur la mémoire transactive et sur la co-construction des connaissances dans un dispositif de formation universitaire, 2014.

S. Decamps, B. De-lièvre, and C. Depover, Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement, Distances et savoirs, vol.7, issue.2, pp.141-154, 2009.

S. Decamps and C. Depover, L'effet du style d'apprentissage sur la mémoire transactive d'équipes collaboratives en formation à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.9, pp.20-37, 2012.

B. Denis, Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Distances et savoirs, 1(1), pp.19-46, 2003.

C. Depover, Les TIC ont-elles leur place en milieu scolaire africain ? TICE et développement, vol.9, 2005.

C. Depover, Méthodes et outils de recherche en sciences de l'éducation, 2012.

C. Depover and . Loiret, Un détour par le futur : Les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, pp.83-102, 2013.

C. Depover and B. Noël, MOOC Apprendre et faire apprendre, session 2016, 2016.

C. Depover, Développer la recherche sur les technologies éducatives dans les pays du Sud : une approche globale et communautaire pour mieux répondre à des problématiques locales. Frantice.net, pp.12-13, 2017.

C. Depover and F. Et-orivel, Les pays en développement à l'ère de l'e-learning, 2012.

C. Depover, B. De-lièvre, S. Decamps, and F. Porco, Analyse et conception des scénarios d'apprentissage, 2012.

C. Depover, J. Quintin, and B. Et-de-lievre, Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.469-476, 2003.

F. :. Strasbourg, . Atief-;-inrp, and . Repéré,

C. Depover, J. Quintin, and B. Et-de-lievre, Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride1 de formation à distance, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.1, pp.38-44, 2004.

A. J. Deschênes, L. Bégin-langlois, N. Charlebois-refae, R. Côté, and J. Rodet, Description d'un système d'encadrement par les pairs et de la formation des pairs anciens, vol.18, pp.19-41, 2003.

C. Després, Modélisation et Conception d'un Environnement de Suivi Pédagogique Synchrone d'Activités d'Apprentissage à Distance (Thèse de doctorat), 2001.

P. Dillenbourg, What do you mean by collaborative learning?, In : P. Dillenbourg, Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, pp.1-19, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190240

M. L. Diop, E-Learning dans l'enseignement supérieur au Sénégal, entre succès et tensions : cas de deux établissements de l'université de Dakar, Adjectif. Repéré, 2015.

, Direction générale de la coordination des programmes de développement des TIC, Examen des dix (10) années de mise en oeuvre des décisions et engagements du SMSI-05 : cas du Burkina Faso. Ouagadougou : Ministère du développement de l'économie numérique et des postes, 2014.

T. Djouad, Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un environnement informatique d'apprentissage humain (Thèse de doctorat), 2011.

D. A. Dogbe-semanou, Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : quelques pistes de recherche, Frantice.net, issue.10, pp.42-55, 2010.

D. A. Dogbe-semanou, Persévérance et Abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : cas du Togo (Thèse de doctorat), 2016.

W. Doise and G. Mugny, Le raisonnement formel : nouvelles perspectives, W. Doise et G. Mugny. Psychologie sociale et développement cognitif, pp.191-206, 1997.

M. Duchène, C. Poplimont, and G. Molina, Relation d'accompagnement et dynamique de groupe à l'Université : vers une réforme pédagogique ? Communication présentée au colloque Icademie « La diversification de la formation professionnelle : former et se former aujourd'hui et demain », 2015.

P. Dumas, Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs, Humanisme et entreprise, issue.268, pp.1-20, 2004.

E. Duplaa, A. Galisson, and H. Choplin, Le tutorat à distance existe-t-il ? Propositions pour du tutorat proactif à partir de deux expérimentations de FOAD, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.477-484, 2003.

C. Dussarps, Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, École Doctorale Montaigne Humanités, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01108344

Y. Engeström, Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, vol.19, issue.38, pp.19-30, 1999.

Y. Engeström, R. Miettinen, and R. L. Punamäki, Perspectives on activity theory, 1999.

R. Faerber, Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage, pp.199-210, 2003.

F. :. Strasbourg, . Atief-;-inrp, and . Repéré,

E. Garrot, Assistance au tuteur : Prototype d'un système pour l'adaptation de situations d'apprentissage aux apprenants, Revue des Sciences et Technologies de l'Information -Série TSI : Technique et Science Informatiques, vol.26, pp.723-750, 2007.

E. Garrot-lavoué, S. George, and P. Prévôt, Rôles du tuteur. Communication présentée au colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.15-22, 2009.

A. Gay and J. Ferrero, Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie dans une école d'ingénieurs, Champ contre champ N°2. Regards croisés sur les pratiques de formations ouvertes et à distance, Espace Formateurs, pp.95-100, 2003.

S. George, Apprentissage collectif à distance, SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet (Thèse de doctorat), 2001.

V. Glikman, C. Depover, B. De-lièvre, D. Peraya, J. Quintin et al., Tuteur à distance, une fonction, un métier, une identité, pp.137-158, 2011.

H. Goorden, A. Traoré, and T. Stanton, Les TIC pour l'éducation au Burkina Faso : Leçons apprises pour le projet TICE Burkina, 2008.

F. Grasha, Teaching with style: A practical guide to enhancing learning by understanding teaching and learning styles, 2002.

S. Grosjean, L'apprentissage collaboratif à distance : Du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle. Communication présentée au colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, pp.229-236, 2004.

N. Hedjerassi, Analyse de pratiques de tutorat humain dans un environnement de travail collaboratif à distance. Communication présentée à la Conférence TICE Méditerranée, Nice, 26-27 novembre, 2004.

F. Henri, C. Compte, and B. Charlier, La scénarisation pédagogique dans tous ses débats, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.4, pp.14-24, 2007.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage Collaboratif à Distance : Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, Sainte-Foy : Presses de l'université du, 2001.

H. Bousquet and V. , Traitement des données manquantes en épidémiologie : application de l'imputation multiple à des données de surveillance et d'enquêtes (Thèse de doctorat), 2012.

C. Isabelle and R. Savoie, Pratique d'enseignement et d'apprentissage avec les TIC in situ pour des futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.133-157, 2006.

G. Jacquinot, É. Fichez, and F. Thibault, L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée, 2008.

A. Jaillet, C2i2e à distance : l'activité de l'étudiant est-elle représentative de son évaluation, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.9, pp.100-110, 2012.

A. Jaillet, Peut-on repérer les effets de l'apprentissage collaboratif à distance ? Revue Distance et Savoirs, vol.3, pp.49-66, 2005.

C. A. Jeong, The Sequential Analysis of Group Interaction and Critical Thinking in Online Threaded Discussions. The American journal of education, vol.17, pp.25-43, 2003.

O. Kane, La FAD en Afrique francophone. Distances et savoirs, vol.6, pp.69-82, 2008.

S. J. Karau and K. D. Williams, Social Loafing: A Meta-Analytic Review and Theoretical Integration, Journal of Personality and Social Psychology, vol.65, issue.4, pp.681-706, 1993.

T. Karsenti, TICE et Éducation : Quels défis pour l'Afrique ?, 2007.

T. Karsenti, C. Raby, and S. Villeneuve, Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec. Formation et pratiques d'enseignement en questions, vol.7, pp.117-136, 2008.

T. Karsenti, C. Depover, S. Collin, D. Peraya, A. Jaillet et al., Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie, Rapport AUF, vol.2, issue.2, pp.2008-2009, 2009.

T. Karsenti, S. Collin, and T. Harper-merrett, Intégration pédagogique des TIC : Succès et défis de 87 écoles africaines, 2011.

T. Karsenti and S. Collin, Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol.7, issue.3, pp.32-47, 2010.

T. Karsenti and S. Collin, L'agenda panafricain sur l'intégration pédagogique des TIC (Rapport synthèse de la phase II). Montréal : CRIFPE, 2012.

T. Karsenti and S. Et-collin, Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, vol.41, pp.94-122, 2013.

T. Karsenti, S. Collin, and G. Et-dumouchel, Le décrochage enseignant : état des connaissances, International Review of Education, vol.59, issue.5, pp.549-568, 2013.

C. Keukelaere and D. K. De, Modes de coordination interindividuelle et régulation du partage en situation dynamique collaborative : application au handball et au théâtre d'improvisation (Thèse de doctorat), 2012.

S. Kim, Étude des représentations du personnel enseignant à l'égard de ses pratiques d'ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en oeuvre d'un dispositif de formation à distance a l'Institut de Technologie du Cambodge (Thèse de doctorat), 2008.

P. Kinnear and C. Gray, SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : maîtriser le traitement de données, 2005.

R. L'écuyer, Méthodologie de l'analyse développementale de contenu. Méthode GPS et concept de soi, 1990.

M. Laat and R. Simons, Apprentissage collectif : perspectives théoriques et moyens de soutenir l'apprentissage en réseau. Formation professionnelle, pp.14-27, 2002.

É. Labonté-hubert, Les manifestations de transformation dans l'activité d'intégration du Knowledge Forum et de VIA dans la classe pléthorique burkinabè (Mémoire de Maitrise), 2013.

J. Laflaquière, Conception de système à base de traces numériques pour les environnements informatiques documentaires. Interface homme-machine (Thèse de doctorat), 2009.

M. Lebrun, Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie, 2009.

S. Lehmann, L'évolution des termes d'adresse à contenu social en ancien et en moyen français. Corela. Cognition, représentation, langage Numéros thématiques | L'interpellation, pp.175-201, 2010.

N. H. Lendrin, Raison d'être de l'Université Virtuelle Africaine (UVA), 2018.

A. N. Leontiev, Activity, consciousness, and personality, 1978.

C. Leray, L'analyse de contenu : De la théorie à la pratique -La méthode Morin-Chartier, 2008.

P. Loiret, L'enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?, 2007.

, UFR de sociologie, de psychologie et de sciences de l'éducation

P. Loiret, Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie, 2002.

A. Mahieddine, Dynamique interactionnelle et potentiel acquisitionnel des activités communicatives orales de la classe de français langue étrangère, 2009.

F. Mangenot and K. Zourou, Apprentissage collectif et autodirigé : une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues, Electronic Journal of Foreign Language Teaching, vol.2, issue.1, pp.57-72, 2005.

C. Minh and E. Et-milgrom, Vers une approche opérationnelle pour l'évaluation des EIAH. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.14, pp.9-44, 2007.

O. Moussa-tessa, Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l'apprentissage des mathématiques à l, 2011.

, Faculté des Études Supérieures, Montréal. Repéré

J. Muhirwa, Performance des projets d'enseignement à distance destinés au Sud, Distances et savoirs, vol.6, issue.1, pp.117-142, 2008.

N. Ndiaye, Les Technologies de l'Information et de la Communication et l'Enseignement à Distance dans un environnement de massification des effectifs d'étudiants : le cas de l, 2011.

A. Obono-mba, Enjeux et perspectives (Thèse de doctorat), 2008.

S. Ouédraogo, Accès aux Nouvelles Technologies au Burkina Faso, une analyse des centres d'accès collectifs et des comportements des usagers, Internet au Burkina Faso. Ouagadougou, 2000.

G. Paquette, C. Ricciardi-rigault, I. De-la-teja, and C. Et-paquin, Le Campus Virtuel : un réseau d'acteurs et de moyens diversifiés, Journal of Distance Education, vol.12, issue.1, 1997.

V. Page-lamarche, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et d'andragogie, 2004.

A. Paré-kaboré, F. Sawadogo, and D. Legros, Apprentissage en contexte culturel plurilingue et numérique, L'Harmattan, 2016.

, Biologie et connaissance ; essai sur les relations entre les régulations organiques et les processus cognitifs, Piaget J, 1936.

A. Picard, Utilisation de l'analyse de contenu dans une recherche en éducation musicale, Recherche en éducation musicale au Québec, issue.11, pp.33-56, 2012.

J. Quintin, Effet des modalités de tutorat et de scénarisation dans un dispositif de formation à distance (Mémoire de DEA), 2005.

J. Quintin, Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet -Analyse des effets de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints (Thèse de doctorat), Belgique et Université Stendhal -Grenoble, vol.3, 2008.

J. Quintin, C. Depover, and C. Degache, Le rôle du scenario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance. Analyse d'un scenario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis, Le cas de la formation Galanet. Communication présentée au colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.25-27, 2005.

I. Ruzigama, L'information scientifique et technique pour les universitaires Nord-Sud: fonctionnement des centres SYFED-REFEER (Mémoire de DPSSIB), 2000.

O. Sawadogo, L'Expérience du Burkina Faso dans l'utilisation des TIC dans l'éducation. Communication présentée à l'Atelier sous régional sur les applications des TIC dans l'Éducation en Afrique francophone Créer des réseaux d'apprentissage pour les éducateurs africains, 2001.

A. Seck, Les centres d'accès et l'usage d'Internet à Ouagadougou -Burkina Faso, 2011.

M. Sidir and F. Papy, De l'analyse des traces à l'analyse des usages dans un environnement éducatif médiatisé, Savoirs, Décisions et Médiations, pp.1-10, 2006.

E. Sierra and D. Peraya, Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l'intégration pédagogique des Médias et des Technologies dans le contexte de la formation F3MITIC (Rapport de recherche), 2004.

B. F. Skinner, La révolution scientifique de l'enseignement, Group processes and productivity, 1968.

J. Strijbos, The effect of roles on computer-supported collaborative learning (Thèse de doctorat), 2004.

Y. Tamboura, Attitudes des enseignants du secondaire face à l'intégration des TIC dans les pratiques de classe : État des lieux des écoles concernées par l, Agenda Panafricain en Afrique. frantice, issue.2, pp.63-71, 2010.

G. Temperman, Visualisation du processus collaboratif et assignation de rôles de régulation dans un environnement d'apprentissage à distance, 2013.

G. Temperman, B. De-lièvre, and J. Et-de-stercke, Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants (Rapport de recherche), 2012.

G. Temperman, B. De-lièvre, and C. Depover, Effets de l'enchaînement des tâches et de la taille du groupe sur l'apprentissage collaboratif. Communication présentée au colloque Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.181-187, 2009.

W. Z. Tiemtoré, Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique subsaharienne : du mythe à la réalité, Le cas des écoles de formation des enseignants au Burkina Faso, 2006.

W. Z. Tiemtoré, Les TIC dans l'éducation en Afrique sub-saharienne : espoir fondé de développement ou émergence d'une nouvelle utopie ?, Étude du cas des écoles de formation des enseignants au Burkina Faso, Cahier de recherche, vol.7, pp.1-12, 2007.

E. Tonye, La formation continue et à distance (FOCAD) en Afrique centrale : étude de faisabilité contextualisée, 2008.

E. Tonye, Modélisation d'un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens, Frantice.net, issue.2, pp.72-85, 2010.

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, and G. Lutz, Concevoir un dispositif de Formation Ouverte et à Distance. Communication présentée à la 5ème Journées de l'Innovation, pp.22-24, 2003.

A. Vandomme, Le tutorat : l'effet-tuteur (Mémoire de Master), 2012.

L. S. Vygotsky, Thought and language, 1962.

L. S. Vygotsky, Mind in society. The development of higher psychological processes, 1978.

L. Walha and M. Peters, Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur tunisien : Les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l'intégration des TIC. Revue de l'association EPI (136), 2011.

J. Wallet, À l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ? Hermès, La Revue, issue.2, pp.91-98, 2006.

P. Wanlin, L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels, Recherches qualitatives, vol.3, issue.3, pp.243-272, 2007.

, Que pensez-vous de la taille et de la façon dont vos groupes ont été constitué ? 10. Comment le fonctionnement de votre groupe vous a-t-il paru ? (Quelles sont les difficultés intervenues ? Y a-t-il eu des conflits dans le groupe ? sur quoi portaient-ils?)

, Décrivez-nous la manière dont votre groupe s'est-t-il organisé durant les activités collectives

, Pensez-vous que votre participation durant l'activité de groupe a été influencée par la manière d'accompagnement de votre tuteur ?

, Pensez-vous que votre participation a été influencée par la taille (nombre de participants dans le groupe) de votre équipe Votre sentiment à l'issue de la formation

, Quel est votre sentiment à l'issue de la formation ? 15. Suggestions : ???????????????????????????????????? ? Relance : Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par À quoi pensez-vous précisément quand vous dites? À ce sujet, voyez-vous d'autres aspects à aborder ? Pouvez-vous me donner des exemples ?

, Ce questionnaire a été élaboré pour recueillir votre avis à propos d'un certain nombre d'éléments qui sont susceptibles de contribuer à la qualité du 2 CI en ligne

, Merci d'avance pour votre contribution qui est très importante, car elle nous permettra à l'avenir d'améliorer la formation 2CI

, Nous vous invitons à vous prononcer pour chacune des actions suivantes, susceptibles d'avoir été réalisées par un tuteur en précisant : -la fréquence avec laquelle vous estimez que l'action a été réalisée par le tuteur qui vous a suivi durant cette annéel'importance que vous accordez à ce type d'action pour la qualité et l', Au cours de cette formation, un tuteur vous a accompagné pour vous aider dans vos démarches d'apprentissage

, Aider à résoudre des problèmes techniques

, Communiquer aux apprenants une appréciation des travaux qu'ils réalisent * Selon vous, les tuteurs ont réalisé des actions de ce type

, Lors de cette formation 2CI, vous avez le sentiment d'avoir appris essentiellement seul plutôt qu'avec d'autres étudiants