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, Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé. Document de position de l'UIPES sur la littératie en santé

, Exemples de propos tenus par les formateurs sur leur posture éducative. Tableau 52. Les propositions d'amélioration des SEA-ETP par les formateurs, 2010.

, Graphiques Graphique 1. Répartition des prises de parole, en pourcentage, entre l'ensemble des apprenants et les formateurs dans les onze Situations d'enseignement-apprentissage (SEA)

, Répartition de la « couverture » des prises de parole, en pourcentage, entre l'ensemble des apprenants et les formateurs dans les onze Situations d'enseignementapprentissage (SEA)

, Répartition de la dimension didactique, en pourcentage, sur les onze Situations d'Enseignement-Apprentissage (SEA)

, Répartition de la dimension relationnelle, en pourcentage, sur les onze Situations d'enseignement-apprentissage (SEA)

, Répartition totale des trois dimensions constitutives de la pratique en pourcentage (%) en fonction des structures de santé à La Réunion et en France métropolitaine

, Répartition des trois dimensions constitutives de la pratique pour les SEA11 et SEA14

, Répartition des trois dimensions constitutives de la pratique pour les SEA8, pp.21-22

, Le total des prises de paroles, en nombre de références, des 31 SEA-ETP des formateurs (F) et des apprenants (A) en fonction des 6 catégories descriptives des processus relatifs à la littératie en santé

, Les pathologies chroniques observées Le diabète, vol.3

, Le diabète survient lorsqu'il y a carence ou défaut d'utilisation d'insuline. Il existe trois types de diabète : ? Le diabète de type 1 se manifeste lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline. Il apparaît souvent dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Les personnes diabétiques de type 1 dépendent d'injections quotidiennes d'insuline pour vivre

. Le-diabète, de type 2 (ou « diabète gras ») se manifeste lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline (ou l'insuline n'est pas utilisée correctement). Le diabète de type 2 touche généralement les personnes après l'âge de 40 ans. 90 % des personnes atteintes de diabète sont des personnes diabétiques de type 2

. Le-diabète, gestationnel se manifeste lorsque l'insuline est moins efficace pendant une grossesse. Dans 90 % des cas, il disparaîtra après l'accouchement. Dans 4 à 6 % des grossesses, il affecte à la fois le bébé et la mère. L'enfant risque de faire un diabète plus tard

E. France, 7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (prévalence), soit 5,4 % de la population 146, vol.3, pp.20-147, 2015.

L. ,

L. , Liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle généralement silencieuse

. À-la-réunion,

, L'état de santé de la population en France, Source : Fédération française des diabétiques. Les chiffres du diabète en France, 2017.

, Une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères, Source : INSERM. Hypertension artérielle

, L'insuffisance rénale résulte de l'évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. Elle concerne plus de 82 000 personnes en France et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation, 50 % des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l'insuffisance rénale

. À-la-réunion, 1891 personnes souffraient d'insuffisance rénale dont 1491 traitées par dialyse et 400 par transplantation. Le diabète constitue la principale pathologie initiale des nouveaux patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) à La Réunion : 46 %, 2015.

, Les maladies coronariennes

, Elle est souvent causée par l'athérosclérose, une accumulation de plaques à l'intérieur de la paroi des artères. Cette accumulation rétrécit peu à peu l'intérieur des artères et ralentit le flot de sang » 151 . Elle fait partie des maladies cardiovasculaires comprenant les accidents vasculaires cérébraux

, 16 375 personnes sont décédées de maladies cardiovasculaires en moyenne chaque année. Le taux standardisé correspondant est de 203,4 décès pour 100 000 habitants, proche de celui observé en France métropolitaine, vol.204, pp.0-152, 2007.

L. Infantile,

, L'obésité est une maladie idiopathique qui touche les adultes et les enfants. L'obésité désigne un excès de graisse corporelle dépassant la normalité et ayant une incidence sur la santé. Les personnes obèses sont fortement exposées aux risques de surmortalité. C'est une pathologie multifactorielle aujourd

À. La, Réunion plus d'une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau 153

, Les cancers

«. Sur-le-plan-biologique and L. Cancer-résulte-de-la-survenue-d'un-dysfonctionnement-au-niveau-de-certaines-cellules-de-l'organisme, Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer, d'abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases

, Santé, environnement. État des lieux, 2016.

, différentes les unes des autres. C'est pourquoi on ne devrait pas parler du cancer, mais des cancers, au pluriel ». On estime à 400 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 150 000 le nombre de décès (mortalité) en 2017 en France. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Chez les hommes, les trois cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et du côlonrectum. Chez les femmes

, en 2014 les cancers représentent la première cause de mortalité. En 2014, 223 000 personnes ont été prises en charge dans la région pour un cancer actif ou sous surveillance 155

L. Cardiaque,

. L'insuffisance-cardiaque, incapacité du muscle cardiaque d'assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l'organisme. Elle peut survenir dans l'évolution d'un infarctus du myocarde, d'une angine de poitrine, d'une HTA? Sa fréquence augmente avec l'âge. Elle survient généralement chez des individus dont la santé est fragilisée depuis plusieurs années

, Île-de-France présente le taux standardisé de mortalité le plus bas de l'ensemble de la France métropolitaine et des DOM-TOM, soit 75,4 pour 100 000 habitants entre, 2011.

V. Le,

, Aux premiers stades de l'infection, le sujet ne présente pas de symptômes. Cependant, l'évolution de l'infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes. Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l'infection à VIH, Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces

, le VIH car particulièrement touchée par l'épidémie. En 2016, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH était de 206 par million d'habitants soit près de quatre fois le taux estimé en France métropolitaine hors Île-de-France, p.157

, Source : Institut national du cancer. Comprendre, prévenir, dépister

:. Source and . Paca, L'état de santé de la population en France, 2017.

, Pour une région sans sida, 2018.

, Grille d'entretien avec le formateur en phase pré-active, Annexe, vol.5

, Pourriez-vous me définir avec vos propres mots ce qu'est l'ETP pour vous ?

, Est-ce un souhait de pratiquer l'ETP ? Si oui ou non pour quelles raisons ?

, ETP avant d'avoir été formé ? Conception, mise en place et évaluation de la séance d'éducation à observer Conception Est-ce vous qui avez construit la séance d'éducation ? Si oui : Comment vous vous y êtes pris pour la construire ? Vous avez fait des recherches sur la thématique abordée (sources) ?, Êtes-vous formé à l'ETP ? Si oui quelle formation ? Si non, qu'envisagez-vous comme formation ? Connaissiez-vous l

, Si non : Qui a construit la séance d'éducation ? Avez-vous été formé pour animer cette séance ? Si oui avez-vous effectué des changements dans l'agencement ? Ou menez-vous cette séance toujours de la même manière ? Mise en place Pourriez-vous me décrire comment vous avez prévu le déroulement de votre séance d'éducation

, Évaluation Avez-vous envisagé des indicateurs d'évaluation de votre séance d'éducation ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Annexe 6 : Les indicateurs d'analyse des dimensions constitutives du processus d'enseignement-apprentissage de l'intervention éducative adaptés à l'éducation thérapeutique du patient Les dimensions constitutives de la pratique Les indicateurs d'analyse du côté du formateur la séance (de l'écoute, etc.) Gère l'environnement et de l'espace Blagues/Humour Utilise des formules d'acceptation

, Grille d'entretien avec le formateur en phase post-active Pôle de questionnement Questions envisagées La séance Comment s'est passée la séance d'éducation ? Distance entre le prévu et le réalisé S'est-elle passée comme vous l'aviez prévu ? Si oui, qu'est-ce qui vous fait dire cela ? (si le formateur a posé des indicateurs d'évaluation en amont de la séance d'éducation, Annexe, vol.8

, Si non, pour quelles raisons ? Avez-vous du effectuer des réajustements ?

, Amélioration Si c'était à refaire, vous vous y prendrez de la même manière ? Ou autrement ? Annexe 12 : Canevas pédagogique des 31 Situations d'enseignement-apprentissage-ETP SEA1 1/Accueil et objectif de la séance 2/Tour de table des attentes des apprenants sur la séance 3/ Séquence sur les glucides

, / La notion « d'index glycémique » 5/ Synthèse sur le sucre 6/ Travail sur les graisses

, Le repas équilibré 8/ Film sur l'équilibre alimentaire et le diabète (Fédération Française des diabétiques)

. /-fin-de-la-séance, Quizz et questionnaire de satisfaction SEA2 1/ Accueil, objectif de la séance et recueil des attentes 2/Exercice sur l'hypo et l'hyperglycémie

, /Les signes 4/Les causes de l'hypoglycémie 5/Hyperglycémie 6/Auto-surveillance

. /synthèse-de-la-séance, retour sur les objectifs et attentes et évaluation SEA3 1/ Accueil et objectif de l'ETP 2/ Définition de l'activité physique et exemples 3/ Activité physique adaptée

, Activité physique et diabète 5/ Distinction activité physique et sport 6/ Activité = support papier représentant le corps humain avec gommettes de couleur différente 7/ Activité sur les précautions à prendre

, Synthèse de la séance 10/ Film sur « Diabète et Activité physique » de la FFD SEA4 1/ Accueil, thématique de la séance et lien avec le diabète (recueil des connaissances) 2/ Activité photolangage sur le pied diabétique 3, / Photo langage sur les différents types d'activité physique 9

, Questionnaire d'évaluation de la séance SEA6 1/ Accueil, objectif de la séance et recueil des connaissances 2/ Le fonctionnement du rein

, Les méthodes de dialyse (photos) Première méthode de dialyse : l'hémodialyse Focus sur la fistule Deuxième méthode de dialyse : la dialyse péritonéale Questions/réponses autour des méthodes de dialyse

, Présentation de la séance et premier travail sur l

. /-troisième-page-du and . Livret,

. /-quatrième-page-du and . Livret,

, objectif de la séance et recueil des pratiques des apprenants 2/ Première activité : les « vérités générales » 3/Activité photolangage sur l'activité physique 4/Synthèse sur l'activité physique 5/Mise en situation : exercice physique 6/Questionnaire d'évaluation et remise d'un fascicule sur le cancer et l'activité physique SEA10 1/Accueil, objectifs de la séance et recueil des connaissances 2/Les différents types de diabète 3

, Le contrôle du diabète SEA11 1/Accueil, objectif de la séance, recueil des connaissances 2/Classement des aliments 3/Quizz évaluation (Vrai/Faux) SEA12 1/Accueil, objectif de la séance 2/ Les valeurs de l'hypoglycémie 3/Photolangage sur les signes de l'hypoglycémie

, / Recueil des représentations

, / Cartes photos VRAI/FAUX (série de photos tirées d'une mind map)

/. Le-fonctionnement-de-l'insuline,

, /La méthode d'injection de l'insuline 6/Synthèse (photolangage)

, Remise de documents synthèse SEA14 1/Accueil, objectif de la séance, recueil des connaissances 2/Classement des aliments 3/Quizz évaluation

/. Accueil,

, Remise d'un fascicule synthèse et d'un questionnaire

, Signes hypo/hyper (photolangage)

, / Présentation des groupes d'aliments

, / Classement des aliments factices en fonction des groupes d'aliments 4/ Débriefing du classement des aliments factices en fonction des groupes d'aliments Les féculents, Viandes poissons oeufs, Fruits et légumes, Produits laitiers, Matières grasses, Produits sucrés, Les boissons SEA20 1/ Accueil

, Gestion de l'insuline au quotidien SEA21 1/ Accueil, objectif de la séance et recueil des attentes des apprenants 2

. /-troisième-page-du and . Livret,

P. /-quatrième-page-du-livret, L. Recherche-ecoles-doctorales, and . De-non-plagiat,

, (e) que le plagiat est un acte délictueux passible de sanctions disciplinaires. Aussi, dans le respect de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, je m'engage à systématiquement citer mes sources, Je

, Signature, 2019.

, Protection de la propriété intellectuelle -Faux et usage de faux, contrefaçon

, Université implique le respect de ses droits de propriété intellectuelle ainsi que ceux de ses partenaires et plus généralement, de tous tiers titulaires de tels droits, L'utilisation des ressources informatiques de l

, bases de données, pages Web, textes, images, photographies ou autres créations protégées par le droit d'auteur ou un droit privatif, sans avoir obtenu préalablement l'autorisation des titulaires de ces droits. La contrefaçon et le faux Conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle

, Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un

L. , Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l

. Le, un travail réalisé par autrui, lorsque la source empruntée n'est pas citée, quel que soit le moyen utilisé. Le plagiat constitue une violation du droit d'auteur (au sens des articles L 335-2 et L 335-3 du code de la propriété intellectuelle). Il peut être assimilé à un délit de contrefaçon. C'est aussi une faute disciplinaire

, Les sources et les références utilisées dans le cadre des travaux (préparations, devoirs, mémoires, thèses, rapports de stage?) doivent être clairement citées. Des citations intégrales peuvent figurer dans les documents rendus, si elles sont assorties de leur référence

, Les délits de contrefaçon, de plagiat et d'usage de faux peuvent donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise en oeuvre de poursuites pénales