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, Le recours du fournisseur contre le producteur obéit aux mêmes règles que la demande émanant de la victime directe du défaut. Toutefois, il doit agir dans l'année suivant la date de sa citation en justice

C. C. and .. L. , 217-4. Le vendeur répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisé sous sa responsabilité

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, La pratique a développé des contrats-types pour, notamment, les partenariats d'affaires, les prêts ou encore les sûretés. Ces contrats-types devaient tenir compte de deux impératifs : la nécessité de transcrire les éléments fondamentaux d'un accord et le faible niveau d'éducation des parties (fréquemment analphabètes). Le contrat était assez court, avec le rappel des éléments centraux de celui-ci, comme l'identité des parties, l'objet du contrat ou encore le prix. Les éléments supplémentaires étaient connus de tiers, qui signaient également l'acte, L'utilisation de contrats-type se retrouve également en Chine, depuis fort longtemps. Ainsi les praticiens du droit ont développé, sur la base de valeurs confucéennes telles que l'équité et la solidarité, des contrats-types pour organiser les relations commerciales

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, ou FranceAgriMer est créé par l'O. n°2009-325 du 25 mars 2009 relative à la création de l'Agence de services et de paiement et de l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, p.5467

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, Ceci dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques, remplacée en 2012 par la modernisation de l'action publique

, office des grandes cultures, lui-même issu du regroupement effectué en 2006 des offices des céréales, des oléo-protéagineux et du sucre, l'office des viandes et du lait, qui a regroupé en 2006 les offices des viandes et du lait, l'office du vin, des fruits et légumes, agglomérant en 2006 les offices du vin et des fruits et légumes, l'office des produits de la mer et l'office des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

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, En cas de chaîne de contrats agroalimentaire plus étendue, il semblerait que l'utilisation d'indicateurs ne soit plus une obligation

, L'O. n°2019-359 du 24 avril 2019 portant refonte du titre IV du livre IV du code de commerce relatif à la transparence, aux pratiques restrictives de concurrence et aux autres pratiques prohibées, JORF n°0097 du 25 avril 2019, texte n°16, p.20, 2018.

L. Egalim,

J. Julien, Bien qu'il soit toujours possible d'inclure dans les contrats des clauses permettant d'adapter le prix en fonction de grande variation des cours, en pratique elles sont rarement présentes, les fournisseurs n'ayant pas assez de poids pas. Dès lors, la théorie de l'imprévision, qui a fait couler beaucoup d'encre en droit civil, n'est même pas avancée dans le raisonnement économique, tant il apparaît qu'il faut introduire de la flexibilité, Présentation de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, CCC n°5, Lexis Nexis, p.13, 2014.

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. Stoffel-munck-(p, La réforme en pratique, la résiliation pour imprévision, ibid, p.262. Certes, ils n'hésitent pas à tailler dans un contrat mort en interprétant hardiment certaines de ses stipulations ou en en désactivant d'autres au nom de la bonne foi, de la cause ou bien d'autres concepts. En revanche, retailler un contrat vif ferait peser sur les magistrats une responsabilité qu

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C. C. , Chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter, de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la forme du contrat dans les limites fixées par la loi. La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui, 1102.

. Stoffel-munck-(p, Les parties peuvent décider que le risque de l'imprévision devra être assumé par celui qu'il frappe. Le débiteur de la prestation caractéristique peut donc accepter d'en supporter la charge, p.264

, Citation d'Alfred Fouillée

. Stoffel-munck-(p, La réforme en pratique, la résiliation pour imprévision, ibid, p.264

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, récemment rappeler à l'une des parties d'un contrat devenu difficile à poursuivre, qu' « elle n'est pas fondée à solliciter la renégociation du contrat (...) au motif d'un bouleversement de l'économie du contrat, dès lors que la convention des parties a force de loi et qu'il lui incombe de supporter les conséquences de son imprévision

C. , La Cour de cassation insiste sur la responsabilité de la partie mise en position de faiblesse lors de la conclusion du contrat : « professionnelle rompue à la pratique des contrats internationaux, vol.1, p.159, 2004.

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. J. Aubin--brouté-(r, Mieux vaudrait cependant que le législateur prévoit lui-même les suites de l'échec de la renégociation, en premier lieu l'anéantissement du contrat pour permettre au producteur d'offrir ses produits à la concurrence. Car avant le projet de loi EGALIM, La question du prix dans les relations commerciales agricoles, RDR n°441, Lexis Nexis, p.21, 2016.

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(. Frison-roche, Dans le secteur bancaire par exemple, les banques sont obligées par la loi d'informer les consommateurs sur les risques que présentent les produits financiers que ceux-ci envisagent d'acquérir. La régulation suit ici l'objectif de la protection du consommateur, par son information. Or cela apparaît être en contradiction avec les principes de la libre concurrence par laquelle le consommateur a vocation à s'informer librement sur le marché, Les 100 mots de la régulation, p.45, 2011.

, la proximité des législations sur ce point sont une traduction des exigences de la directive n° 93/13/CEE du Conseil du 5 mai 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs, JOCE n° L 95 du 21 avril, pp.29-34, 1993.

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, Uniform Commercial code permet au juge américain d'annuler toute clause qui lui paraît abusive

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, et s/. La cause se retrouve dans un certain nombre de législations de par le monde, p.172, 2012.

, Qui répond selon Pothier à la question « cur debitur », autrement dit « pourquoi m'engager

. Mouial-bassilana-(e, Le rôle de la cause dans la prise en compte des déséquilibres économiques dans le contrat, BOY (L.), Les déséquilibres économiques et le droit économique, p.194, 2015.

, qui s'intéresse à la perception du déséquilibre par les contractants, la cause permet un contrôle objectif du contrat, décorrélé de l'observation d'un consentement libre et éclairé. Entre professionnels plus précisément, la cause permettait de remédier, en l'absence de mécanisme similaire à celui du code de la consommation, aux déséquilibres économiques les plus flagrants

, Un contrat dont le contenu est équilibré dispose d'une organisation et d'un économie qui apportent à chacune des parties une satisfaction équivalente

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, Dans la double exigence de l'article 1108, al. 5, l'existence de la cause concerne ce que l'on appelle la cause abstraite, objective

. Chénédé-(f.) and .. La-cause-est-morte, Tandis que la première, la cause immédiate ou objective, devait exister, la seconde, la cause finale ou subjective, CCC n°5, Lexis Nexis, p.22, 2016.

C. , enseignements épistémologiques de l'affaire Chronopost, p.235, 2008.

, ATTIAS, pp.274-275, 2008.

. Chénédé-(f, Vice la cause ?, op cit, pp.24-25

C. Chronopost, IV n°43) et la remise en cause du principe de validité des clauses limitatives de responsabilité. Fort heureusement, la Chambre commerciale a fait marche arrière, en rappelant que la clause ne doit être écartée que lorsqu'elle "vide de toute substance" l'obligation essentielle ou, autre formule jugée équivalente, lorsqu'elle "contredit la portée" de cette obligation . C'est l'arrêt Faurencia II (Cass, Bulletin, vol.632, pp.9-11, 1996.

C. C. , Bulletin, vol.16, p.250, 1997.

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. Chénédé-(f.) and .. La-cause-est-morte, Si la décision Chronopost a marqué les esprits, il faut rappeler qu'elle n'était pas sans précédent. La Chambre commerciale avait ainsi annulé, sur le fondement de la cause, les clauses dites "dates de valeurs, au motif qu'elles accordaient un avantage injustifié à l'établissement bancaire et financier. Quelques années plus tôt, p.25, 2016.

L. ). Attias-(c, Lorsque le litige naît d'une contestation relative à l'existence de la cause -de l'obligation-, il faut qu'elle soit entendue dans l'abstrait, en fonction de la nature juridique du contrat, de son équilibre normal, pour éviter que le juge ne se croie habilité à apprécier les raisons concrètes qui ont conduit les parties à s'engager. Lorsque la licéité ou la moralité de la cause -du contrat-est en question, le pouvoir du juge s'en trouve augmenté, p.283

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C. C. , Toute clause qui prive de sa substance l'obligation essentielle du débiteur est réputée non écrite, 1170.

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, Utilisée comme un instrument de justice contractuelle pour éradiquer certaines clauses qui instauraient un déséquilibre manifeste et injuste cette fonction-là va être maintenue si l, Lexis Nexis, p.13, 2015.

, Réflexions sur l'avant-projet de réforme du droit des contrats (suite et fin), ibid, p.12

C. C. , Sont nécessaires à la validité d'un contrat, 1128.

, 2° Leur capacité de contracter

. Mainguy-(d, Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, p.18, 2016.

C. C. , Le contrat ne peut déroger à l'ordre public ni par ses stipulations, ni pas son but, 1162.

C. C. , L'obligation a pour objet une prestation présente ou future. Celle-ci doit être possible, 1163.

. Mainguy-(d, Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, p.12

. Mazeaud-(d, Présentation de la réforme du droit des contrats, Gaz. Pal. n°8, Lextenso, p.18, 2016.

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U. Delpech-(x.) and . Dalloz, À première vue, l'innovation est formidable en ce qu'elle offre un fondement légal à toutes les actions permettant de critiquer une clause considérée comme exagérée, et d'éviter ce faisant une complexe démonstration sur le terrain de la cause, comme c'était jusqu'à présent le cas : de ce point de vue, le travail du plaideur est simplifié. À seconde vue, cependant, cette simplicité suppose que la démonstration du caractère "significatif" du déséquilibre qui résulte de la clause litigieuse soit aisée à présenter, Ce sont (...) les excès contractuels qui sont visés, et non les points limites, et on songe à toutes sortes de situations, p.120, 2015.

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. Mazeaud-(d, Présentation de la réforme du droit des contrats, Gaz. Pal. n°8, Lextenso, p.20, 2016.

. Mazeaud-(d, Présentation de la réforme du droit des contrats, ibid, p.20

C. C. , Dans un contrat d'adhésion, toute clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non-écrite, 1171.

. Mazeaud-(d, Présentation de la réforme du droit des contrats, op cit, p.20

C. C. , Dans le doute, le contrat de gré à gré s'interprète contre le créancier et en faveur du débiteur, 1190.

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, Qui sera assez fou dans les contrats internationaux pour choisir le droit français dans de pareilles conditions ? Qui acceptera de se placer volontairement sous l'épée de Damoclès d'une jurisprudence instable et ambitieuse à laquelle le législateur a décidé de laisser la bride sur le cou ?, Les mauvais penchants de la réforme du droit des contrats, D.& Patr. n°247, p.50, 2013.

, La règle sur le déséquilibre significatif devant la Cour de cassation !, RTDCom. n°3, p.489, 2015.

, Dans l'affaire Eurauchan, la Cour de cassation retient d'une part que l'annexe prérédigée ne comporte pas d'espace libre pour en modifier le contenu, à la différence des autres annexes, de l'autre (que) l'uniformité du taux de service, sans distinction selon la nature de l'activité et la relation existante, constats dont il est déduit que la clause ne fait pas l, La règle sur le déséquilibre significatif devant la Cour de cassation !, ibid, p.489

, Ce qui est fréquemment le cas dans les rapports contractuels entre professionnel et consommateur

, La règle sur le déséquilibre significatif devant la Cour de cassation !, op cit, p.488

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, Si l'attention se porte immanquablement sur l'identification et l'appréciation du résultat obtenu ou recherché via la pratique, sous la forme d'un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties, les apports relatifs au comportement de l'auteur de la pratique, La règle sur le déséquilibre significatif devant la Cour de cassation !, RTDCom. n°3, Dalloz, p.487, 2015.

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, 1171 du code civil ne contient pas de restriction quant à son champ d'application. Il s'applique à tous les contractants. En tant que lex generalis toutefois, il est concurrencé et finalement supplanté par les lois spéciales -code de commerce et code de la consommation-selon l'adage specialia generalibus derogant

, Puisque le vendeur de produits agricoles peut lui aussi arguer de C. Com., art. L.442-1-I-2°, Droit rural, Lexis Nexis, p.723, 2013.

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C. C. , Toute clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite, 1171.

V. C. Conso and .. L. , 212-1. Le caractère abusif d'une clause s'apprécie en se référant, au moment de la conclusion du contrat, à toutes les circonstances qui entourent sa conclusion, de même qu'à toutes les autres clauses du contrat

L. , Le déséquilibre significatif ne saurait être établi au vu des seules clauses litigieuses, Nouvelles précisions sur le contrôle du déséquilibre significatif des contrats commerciaux, JCP E n°3, Lexis Nexis, p.50, 2016.

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S. De-façon, on peut dire que l'article L.132-1 du code de la consommation se coule dans la seconde définition (contrôle des déséquilibres accessoires) quand l'article L.442-1-1-2° du code de commerce tient plutôt de la troisième définition

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, La clause résolutoire est admise depuis longtemps par la jurisprudence (Cass. civ., 2 juill. 1860) et est légalement reconnue par son intégration dans le code civil à l'occasion de la réforme du droit des contrats de 2016 aux C. Civ., art. 1224 et 1225. Selon C. Civ., art. 1225, la clause résolutoire doit préciser quelles sont les obligations dont le manquement entraînerait la résolution du contrat, ces obligations devant être des obligations essentielles pour les parties, afin d'éviter une remise en cause systématique du contrat. Afin que le créancier se prévale de cette clause, il doit mettre en demeure le débiteur d'exécuter l'obligation concernée. Le droit positif laisse toutefois la possibilité d'outrepasser cette phase, La clause résolutoire depuis l'ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, CCC n°10, Lexis Nexis, p.42, 2017.

. Genty-(n.) and . Guérin-(s, La résiliation est également envisageable, avec un contrôle du juge là aussi, bien que la distinction autrefois classique entre résolution et résiliation perde de sa pertinence, la seconde ne devenant qu'une déclinaison de la première, comme l'indique C. Civ., art. 1229, qui précise que « lorsque les prestations échangées ont trouvé leur utilité au fur et à mesure de l'exécution réciproque du contrat, aucune restitution e doit avoir lieu pour la période antérieure à la dernière prestation n'ayant pas reçu sa contrepartie, L'exception d'inexécution et les différentes formes de résolution du contrat, AJCA n°1, p.20, 2017.

E. Chatain-(a.), Les conséquences de la réforme du droit des contrats sur l'intervention du juge, p.26, 2017.

, 1195, les clauses réputées non écrites dans les situations de déséquilibre significatif de C. Civ., art. 1171, les abus de dépendance économique de C. Civ., art. 1143), les parties se voient attribuer un certain nombre de mesures d'exécution privée, telles que l'exception d'inexécution (C. Civ., art. 1219), l'exécution forcée en nature à l'initiative du créancier (C. Civ., art. 1222), la réduction du prix par le créancier en cas d, Si la réforme du droit commun des contrats de 2016 renforce les pouvoirs du juge dans la sphère contractuelle (la révision pour imprévision de C. Civ., art

, Les nouvelles sanctions en matière contractuelle, AJCA n°1, p.10, 2017.

C. Civ, 1217 dispose que « la partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement

C. Rur, , pp.632-635

C. R. ,

L. Gabdin-(d.) and . Unique, , p.26, 2014.

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A. Cese, Ceci implique en premier lieu le renforcement de l'organisation économique des producteurs agricoles en coopératives ou groupements de producteurs afin de mieux maîtriser la première mise en marché de leurs productions, Les modalités de formation des prix alimentaires : du producteur au consommateur, p.16, 2009.

C. R. and .. L. , 631-24 I avant dernier al

, Le code rural et de la pêche maritime dispose en ce sens qu'une OP est habilitée à négocier les contrats de vente au nom et pour le compte de ses adhérents en vertu d'un mandat donné à cet effet, la cession des produits agricoles destinés à la revente ou à la transformation est subordonnée à la proposition d'un contrat-cadre

C. R. ,

C. C. , Le contrat-cadre est un accord par lequel les parties conviennent des caractéristiques générales de leurs relations contractuelles futures. Des contrats d'application en précisent les modalités d'exécution, 1111.

C. C. , Dans les contrats cadre, il peut être convenu que le prix sera fixé unilatéralement par l'une des parties, à charge pour elle d'en motiver le montant en cas de contestation. En cas d'abus dans la fixation du prix, le juge peut être saisi d'une demande tendant à obtenir des dommages et intérêts, 1164.

J. Moury, La fixation unilatérale du prix dans le contrat cadre, AJCA n°3 , Dalloz, p.124, 2016.

C. C. , Dans un contrats d'adhésion, toute clause qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite, 1171.

, L'appréciation du déséquilibre significatif ne porte ni sur l'objet principal du contrat, ni sr l'adéquation du prix à la prestation

L. Gadbin-(d.) and . Unique, Le rééquilibrage des relations entres opérateurs économiques au sein des chaînes de contrats agroalimentaires passe avant tout par une meilleure organisation économique et une concertation plus égalitaire avec leurs partenaires, p.23, 2014.

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A. , Les producteurs sont encouragés à constituer entre eux des organisations soumises aux C, La question du prix dans les relations commerciales agricoles, RDR n°441, Lexis Nexis, p.19, 2016.

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C. R. ,

A. Tfue, 101 et 102. C. Com., art L.420-1 et s

C. Rur, , pp.632-633

, La spécificité du secteur agricole est là encore flagrante : de tels contrats types ossus de négociations entre entreprises et rendu obligatoires pour tous, en violation des principes les plus élémentaires d'une libre concurrence en économie de marché, peuvent difficilement être imaginés ailleurs. En outre, l'importance des organismes de défense des intérêts agricoles, par rapport aux habituels syndicats professionnels que l'on rencontre dans tous les secteurs économiques, Le secteur agricole sous le regard de l'Autorité de la concurrence, p.9, 2015.

R. , CE) n° 1234/2007 du 22 octobre 2007 portant organisation commune de marché dans le secteur agricole et dispositions spécifiques en ce qui concerne certains produits de ce secteur

V. De-la-concurrence, 28 avril 1992, 92-D-30, Décision relative à des pratiques du Comité interprofessionnel des fromages produits dans le

. -conseil-de-la-concurrence, Décision relative au secteur de la pomme de terre de conservation, vol.14, pp.95-110, 1995.

. -conseil-de-la-concurrence, Décision relative à des pratiques mises en oeuvre sur le marché du chou fleur de Bretagne, vol.15, pp.5-10

C. R. ,

, ils peuvent très facilement flirter avec l'interdit, en préconisant aux opérateurs des tarifs de vente. C'est la raison pour laquelle la loi oblige le ministre, lorsque les accords à étendre incluent des contrats-type, à saisir, Droit rural, Lexis Nexis, p.682, 2013.

V. Ac, Avis relatif à un accord professionnel dans le secteur ovin, vol.15, pp.11-14, 2011.

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, Pratiques relevées dans le secteur de la commercialisation des vins de savoir, Communique de la Direction Générale du Contrôle de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 2013.

, habilité) et/ou à diffuser des indices de type mercuriale (données passées, anonymes et suffisamment agrégées pour exclure l'identification d'un opérateur), {ces organismes n'ont pas la possibilité] d'émettre, à destination de leurs adhérents, des recommandations et des consignes tarifaires (sous forme de barèmes de prix, de taux horaires, de calcul de prix de revient avec communication de la marge à appliquer, Si les organismes professionnels sont autorisés à relayer des indices officiels (établis pas un organisme public

, Décision relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur des produits laitiers frais, AC, vol.11, issue.2015, pp.15-18

. Bosco-(d, En l'espèce, le secteur concerné était celui des produits laitiers et l'affaire portait sur les relations d'approvisionnement entre les producteurs de produits laitiers et les grandes et moyennes surfaces qui distribuent sous leur marque les produits achetés, Cartel des produits laitiers : adoption de la dixième décision clémence, CCC n°5, Lexis Nexis, pp.60-61, 2015.

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O. P. Dans-la-cas-d'une, En revanche, en cas d'OP/AOP sans transfert de propriété, alors il peut être considéré qu'il y a une entente sur les prix, puisque plusieurs opérateurs économiques, les membres de l'OP/AOP, s'accordent sur celui-ci

D. Decocq-(g.) and . De-la-concurrence-c/-politique-agricole-commune, La condition de la dérogation à l'interdiction des ententes prévue à TFUE, art. 101, para. 1, sont soumises à la proportionnalité des pratiques des OP ou AOP aux objectifs qui leur sont assignés. En l'espèce, la fixation collective d'un prix minima de vente au sein d'une OP ou d'une AOP ne peut être considérée comme proportionnée aux objectifs de régularisation des prix ou de concentration de l'offre lorsqu'elle ne permet pas aux producteurs écoulant eux-mêmes leur, 2018.

J. Bombardier-(, Entente dans le secteur agricole : la CJUE ne blanchit que partiellement les endiviers s'agissant des pratiques mises en oeuvre au sein des OP et AOP dans le cadre de la politique agricole commune , RDR n°460, Lexis Nexis, p.17, 2018.

R. Le, UE) n°1307/2013 établissant les règles relatives aux paiements directs en faveur des agriculteurs au titre des régimes de soutien relevant de la politique agricole commune, (UE) n°1308/2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et (UE) n°652/2014 fixant des dispositions pour la gestion des dépenses relatives, d'une part, à la chaîne de production des denrées alimentaires, à la santé et au bien-être des animaux et, d'autre part, à la santé et au matériel de reproduction des végétaux, dit R. OMNIBUS, JOUE n° L 350 du 29 décembre, /2393 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2017 modifiant les règlements (UE) n°1305/2013 relatif au soutien au développement rural par le Fonds européen agricole pour e développement rural (Feader), (UE) n°1306/2013 relatif au financement, à la gestion et au suivi de la politique agricole commune, pp.15-49, 2017.

L. ). Gadbin-(d and E. Projet-de-loi, Les dispositions du R. OMNIBUS ne sauraient s'étendre à la grande distribution, qui resterait soumise aux règles de concurrence de droit commun, RDR n° 461, p.29, 2018.

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. Augagneur-(l.-m, Dans l'attente du R. OMNIBUS, en l'état, les communications réalisées par les OP/AOP sont proportionnées aux seules informations strictement nécessaires à leur finalité. La distinction entre OP commerciale et OP non commerciale garde donc ici son sens, le but de chacun n'étant pas le même, Les échanges d'informations sur les marchés agricoles ou le choc des cultures régulatrices dans l'affaire des endives, p.16, 2018.

. Bosco-(d, Un avis de l'Autorité sur le secteur agricole, CCC n°6, Lexis Nexis, p.31, 2018.

, Agriculture et concurrence : quel « safe harbour » pour les agriculteurs qui souhaitent se regrouper ?, RLC n°76, p.28, 2018.

. Grall-(j.-c.) and . Bellone-closset-(c, Agriculture et concurrence : quel « safe harbour » pour les agriculteurs qui souhaitent se regrouper ?, op cit, p.29 et 30. Et ceci aux conditions suivantes : -l'OP ou l'AOP doit être reconnue, concentre l'offre et mette sur le marché la production de ses membres, ne compte pas parmi ses membres des producteurs agricoles qui seraient membres de plusieurs OP ou AOP

, -les échanges d'informations ou les pratiques concertées doivent avoir pour but de planifier la production, d'otimiser les coûts de production, de mettre sur le marché la production

, Projet de loi de modernisation de la justice au XXIe siècle, art

, Action ouverte sur le fondement de la L. n°2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation du droit européen dans le domaine de la lutte contre les discriminations, JORF n° 0123 du 28 mai, vol.1, p.8801, 2008.

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, L. n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, JORF du 7 janvier 1978, p.227

C. ,

, Il s'agit des dispositifs Ad hoc amiable concernant l'hormone de croissance, des dispositifs Ad hoc conventionnels au sujet des sur-irradiés des centres d'hospitalisation d'Épinal et de Toulouse et des dispositifs Ad hoc d

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D. U. Dary-(m.) and . Chastel, De même, il a été fait état d'une action de groupe par les producteurs de lait contre Lactalis. Dans l'ensemble de ces cas, ces actions collectives sont la somme d'actions individuelles et doivent être distinguées de l'action de groupe très encadrée par les dispositions des C, p.121, 2015.

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A. , Et ce potentiellement violemment, avec fracas et colère, les opérateurs économiques en position de faiblesse n'ayant d'autres moyens à leur disposition pour se faire entendre des pouvoirs publics qui, tout de même, réagissent, avec une fréquence d'intervention législative importante depuis, La question du prix dans les relations commerciales agricoles, RDR n°441, Lexis Nexis, p.22, 2008.

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, Chapitre 1 -La rénovation de l

J. Rousseau, La volonté générale peut seule diriger les forces de l'État selon la fin de son institution (création), qui est le bien commun ; car, si l'opposition des intérêts particuliers a rendu nécessaire l'établissement des sociétés, c'est l'accord de ces mêmes intérêts qui l'a rendu possible. C'est ce qu'il y a de commun dans ces différents intérêts qui forme le lien social ; et s'il n'y avait pas quelque point dans lequel tous les intérêts s'accordent, nulle société ne saurait exister, PARÉ (F.), Sécurité alimentaire et commerce international, Publication du groupe Lascaux, p.1, 1762.

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, Il convient de noter qu'un premier projet de code rural est né à la fin du XVIIe siècle lors de la révolte des « bonnets rouges » bretons, qui réclamaient l'élaboration d'un « code paysan

, Droit rural, Lexis Nexis, 2013.

, Assemblée constituante en 1791 d'un projet établi par Heurtaut de Comerville, et la mise en place en 1801 d'une commission de rédaction du code rural qui aboutit à la création d'un projet de code rural élaboré par Verneilh-Puyssareau, qui sera lui aussi oublié en raison de l'élaboration du code civil, qui suffisait à l'époque à gérer l'activité agricole. Plus tard, un projet de code rural est confié par le Sénat sous le second Empire au Conseil d'État, mais le projet est oublié dans l'effondrement de ce régime politique. Sous la IIIe République, onze lois sur le droit rural sont votées et des réflexions sont entreprises pour les regrouper au sein d'un code rural

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, Dans les affaires liées au DES, les conditions de la responsabilité civile sont établies avec certitude par la connaissance scientifique 2550 . Ainsi la Cour de cassation 2551 a pu, dans une espèce où la fille d'une femme traitée au Distilbène durant sa grosses développa ensuite un 2542 MONTANIER, D'autre part, les juges effectuent un travail d'allègement de l'imputabilité du dommage au responsable, p.107, 2000.

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, P) a toutefois procédé à un revirement de sa jurisprudence, en imposant à la victime d'une faute médicale d'en individualiser l'auteur, alors même que cette preuve est impossible à apporter à cause de la succession d'actes médicaux susceptibles d, vol.348, pp.15-25, 2016.

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, La régulation est alors la fonction qui assure la constance des caractéristiques du milieu intérieur (température, pression, PH ...) d'un être vivant malgré les variations du milieu extérieur

, Tout système organisé, formé d'un ensemble d'éléments inter-dépendants et inter-agissants serait en permanence confronté aux facteurs de déséquilibre et d'instabilité provenant de son environnement ; la régulation recouvre l'ensemble des processus par lesquels les systèmes de toute nature cherchent à maintenir leur « état stationnaire, Contractualisation de la production normative, p.3, 2007.

, Contractualisation et régulation, In Contractualisation de la production normative, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, p.4, 2007.

, Contractualisation et régulation, In Contractualisation de la production normative, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, p.6, 2007.

, Contractualisation et régulation, In Contractualisation de la production normative, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, Les conceptions néo-libérales du droit, p.5, 2002.

, L'idée d'ordre spontané ou le monde selon Hayek, Archives de philosophie, vol.77, issue.4, pp.663-678, 2014.

, Contractualisation et régulation, In Contractualisation de la production normative, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, p.7, 2007.

, Contractualisation et régulation, In Contractualisation de la production normative, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, p.8, 2007.

, Les deux visages de la contractualisation : déconstruction du Droit et renaissance féodale, Approche critique de la contractualisation, p.19, 2007.

L. ). Petit-(y and . Complément-européen-de-la-loi-Égalim, la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, RDR n°479, Lexis Nexis, p.33, 2019.

, Les pouvoirs de ces autorités d'application sont importants : elles pourront agir à la suite d'une plainte ou d'office, exiger des acheteurs et des fournisseurs communication des informations nécessaires pour mener à bien leurs enquêtes, effectuer des inspections inopinées, mettre fin à une infraction, infliger des amendes et des sanctions, publier les décisions prises. Les autorités d'application des différents États membres coopéreront efficacement les unes avec les autres et avec la Commission européenne

, Une infrastructure essentielle par exemple

(. Frison-roche, Appliquer le droit de la régulation au secteur agricole, RLC n°4, La régulation, dans un soucis du bien public, p.126, 2005.

, contrainte budgétaire 2637 et la mise en avant de ses effets négatifs 2638

, Ceci eut pour effet d'entraîner une dérégulation et un recul de l'action des pouvoirs publics 2639

. Néanmoins, et à la chaîne de contrats agroalimentaires dans son ensemble, notamment en terme d'investissement. Les marchés simplement livrés à eux-mêmes ne semblent pas pouvoir, dans le secteur agroalimentaire, garantir la fourniture de biens publics à un niveau suffisant 2640 . À l'inverse du marché libéral qui ne prend pas en compte la spécificité des objets, la régulation s'appuie sur leur spécificité, leur utilité et leur usage pour les personnes 2641 . La régulation tient compte de la spécificité du produit en cause 2642 . Les produits agroalimentaires présentent de nombreuses singularités, puisqu'outre leur caractère indispensable à la vie, ils sont pour une partie d'entre eux difficilement stockables, périssables

, La PAC ne représente plus que 42 % du budget de l'UE et, sur les 53 Md ? de 2009, seulement 3,4 Md ? concernent désormais la régulation des marchés (moins de 1 % de la valeur de la production, CGAAER, Rapport n°2151, Voies et moyens d'une nouvelle régulation des marchés agricoles en Europe, p.7, 2007.

R. Cgaaer and . N°2151, Voies et moyens d'une nouvelle régulation des marchés agricoles en Europe, pp.7-8, 2010.

Y. Rio, Interprofession et contractualisation, La régulation des marchés au sein des filières, Cahiers Demeter, p.15, 2012.

, qui jouissait jusque là d'une sorte d'exception culturelle en étant éloignée des contraintes du marché, s'est vue, notamment sous la pression de l'OMC

, Les politiques visant à l'internalisation des externalités et à la rémunération des biens publics fournis par la production agricole constituent un pilier incontestable de l'intervention publique en agriculture. Cependant, vu l'enjeu majeur de la durabilité des systèmes de production, il apparaît que les approches classiques de taxation/subvention des pratiques productives doivent à l'avenir être complétées par des approches qui visent à agir sur les trajectoires des, CGAAER, Rapport n°2151, Voies et moyens d'une nouvelle régulation des marchés agricoles en Europe, p.9, 2010.

(. Frison-roche, La régulation va donc, de ce point de vue, d'une certaine façon plus loin que le marché, p.126, 2005.

(. Frison-roche, Ainsi la régulation énergétique trouve une partie de sa justification dans le fait que l'électricité n'est pas un bien comme un autre, car ne se stockant pas, car se stockant avec difficulté et car présentant des dangers, Colloque Chaire Régulation, 2006.

(. Frison-roche, Les risques de régulation, Presses de Sciences-Po, Dalloz, p.43, 2005.

. Bugnicourt-(j.-p.), D. Dutilleul-(f.), . Dans-le-monde, and C. Op, Ce qui est alimentaire est, au sens propre, élémentaire. Le droit applicable à l'aliment, de sa production jusqu'à sa consommation, a donc un objet qui devrait le conduire à accorder une grande place à l'ordre public

, L'objet est défini par les parties, et le contrat ici a pour objet de fixer les modalités de vente et d'achat du lait de vache. Le contrat s'applique sur les ventes de lait

, La durée minimale est de 5 années, avec un délai de préavis de rupture de 12 mois

, La suppression des quotas en 2015 entraîne de nouvelles modalités de gestion des volumes et des prix afin de répondre aux objectifs de stabilité et de prévisibilité. Ainsi à compter de 2015 le contrat comporte les modalités de définition des volumes

C. Selon and .. L. Rur, 632-14, le contrat comporte des mécanisme de détermination du prix faisant référence aux valeurs publiées par les Centre régionaux de l'industrie et de l'économie laitière. Le producteur est informé à chaque début de mois du prix de base qui sera appliqué pour les livraisons du mois considéré. Des indices de tendance sont publiés par le CNIEL

, Les caractéristiques du produit pour le lait portent sur sa qualité, sa température et sur la possibilité de suive un cahier des charges particulier

, La saisine de la Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles est possible pour l'une des parties

, La dynamique du principe d'égalité, qui porte l'Occident depuis deux siècles, conduit à substituer autant que faire se peut le contrat à l'exercice unilatéral du pouvoir, p.57, 2001.

, Actes du Colloque de clôture du programme de recherche « Le système juridique à l'ère de la contractualisation, Contractualisation de la production normative, 2007.

, Où le prix est fixé pour une durée de plusieurs mois

, Où le prix est celui du marché connecté avec les cours de marchés aval

, Autrement dit, le contrat, s'il reste bilatéral, n 'est plus fondé ici sur la rencontre des volontés mais sur l'imposition de la volonté d, p.57, 2001.

, Ces contrats s'inscrivaient alors dans une conception pyramidale de l'économie dirigée qui prétendait les soumettre au respect de règles d'intérêt général définies par l'État. Les produits les plus récents de la technologie contractuelle délèguent, au contraire, à ces contrats dirigés, non seulement le soin de mettre en oeuvre, mais de participer à la définition des impératifs d'intérêt collectif. Et cette technique des contrats dirigés n'est plus le monopole de l'État ; elle s'est étendue à la sphère privée sous la forme de contrats-cadres qui définissent des règles d, Courrier de l'environnement de l'INRA n°43, p.58, 2001.

J. Rochfeld, La contractualisation des obligations légales, la figure du « contrat pédagogique, LEWKOWICZ (G.), XIRAFAS (M.), pp.294-308, 2009.

, Le rapport à la norme évolue, le contrat étant par moments préféré, car plus lisible et accessible, plus accepté que la loi

, D'après la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF)

V. Volpi-(n, De la PAC à la PEAA, mémoire, 2010.

V. C. Com, , pp.441-449

C. C. , Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, 1101.

C. Rur, , pp.326-327

C. Rur, , pp.326-330

, Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les pistes de renforcement des missions de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires ainsi que sur l'opportunité de favoriser fiscalement et réglementairement : 1° en matière agroalimentaire, la mise en place de contrats tripartites et pluriannuels entre les agriculteurs

L. Egalim,

, et s/. La réforme du droit des contrats de 2016, s'il maintient une relative subjectivité dans l'appréciation de l'équilibre contractuel, met en place de nombreux outils objectifs d'appréciation de cet équilibre et, par là même, La justice et la liberté dans la réforme du droit des contrats, CCC n°8-9, p.11, 2017.

, Qui dit contractuel, dit juge ?, Gaz. Pal. n°14, p.3, 2016.

J. Vogel-(, Réforme du droit des contrats : « le juge devient une troisième partie au contrat

V. C. Com, , pp.232-255

, Dont le montant maximal serait fixé, à partir de la date prévue par l'injonction, à 2% du chiffre d'affaires journalier moyen hors taxes réalisé en France par la société commerciale en question au titre de ses activités de

. Du-marais-(b, Capacité d'une entreprise, d'une région ou d'une nation à conserver ou à améliorer sa position face à la concurrence des autres unités économiques comparables. La notion de compétitivité est, le plus souvent, vue sous l'angle de la nation et associée à la concurrence internationale. Elle est alors définie, de façon plus précise, comme son aptitude à produire des biens ou des services qui satisfont au teste de la concurrence sur les marchés internationaux, Attractivité économique du droit : le droit français peut-il survivre dans la compétition internationale ?, D.& Patr. n°170, p.38, 2008.

. Gouvernement, , 1991.

A. Ces, Des autorités de régulation financières et de concurrence : pour quoi, comment ?, pp.23-2003

, Droit des affaires : enjeux d'attractivité internationale et de souveraineté, p.13, 2015.

J. Vogel-(, Pour être attractif à l'international, le droit doit assurer la sécurité juridique des contrats, autrement dit garantir aux parties que ce qu'elles ont convenu sera appliqué par leur cocontractant et par le juge en cas de litige. Plus loin, les entreprises françaises n'auraient même plus elles-mêmes intérêt à choisir leur propre droit mais plutôt à désigner un droit étranger avec attribution de compétence, Faut-il réformer la réforme du droit des contrats ? Une nécessité pour l'économie et les entreprises françaises, AJCA n°11, p.473, 2017.

, La réforme du droit des contrats et obligations, Morne plaine pour le code Napoléon !, Rapport de M. Le Bâtonnier Roland GRAS, Vice-Président de la Conférence des Bâtonniers, Assemblée générale de la Conférence des bâtonniers, p.7, 2015.

, en Espagne, le Groceries Supply Code of Practice Market Investigation Order, 2009.

, Chain Initiative 2702 , qui a permis d'établir un qualification 2705 . Plus loin, cette méthode ne fait qu'évaluer l'écart entre le droit national considéré et un modèle, parfois identifiable juridiquement, parfois totalement abstrait. En tout état de cause, il convient de souligner que les pouvoirs publics européens

, The Supply Chain Initiative, L'initiative relative à la chaîne d'approvisionnement, Règles de gouvernance et de fonctionnement, vol.2, 2018.

, Relations verticales au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaires : principes de bonnes pratiques, 2011.

. Du-marais-(b, Mesurer le droit ? Ou plutôt l'évaluer ? Quelques réflexions sur les limites méthodologiques des rapports Doing Business, RDAI/IBLJ n°5, p.677, 2006.

. Du-marais-(b, La méthodologie est basée, de plus, sur des cas hypothétiques pour réaliser une comparaison entre États, Attractivité économique du droit : le droit français peut-il survivre dans la compétition internationale ?, D.& Patr. n°170, p.43, 2008.

, Directive (UE) 2019/633 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 sur les pratiques commerciales déloyales dans les relations interentreprises au sein de la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire, JOUE L.111 du 25 avril 2019, p.59

. Ac, Avis relatif à une saisine de la fédération Les Producteurs de légumes de France, p.17, 2014.

, Négociation devant intervenir en amont de l'envoi des CGV des industriels agroalimentaires aux distributeurs

, Sous peine de l'amende administrative prévue à C. Rur., art, pp.631-656

. Varlet-angove-(c, L'impact de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique sur les contrats du secteur agricole, AJCA n°1, p.24, 2017.

C. Selon and .. L. Rur, 631-24-1 et L.631-24-2, pendant une durée de sept années à compter de la publication de la loi, la cession à titre onéreux de contrats conclus entre producteurs et acheteurs de lait de vache ou de lait autre que de vache sont prohibés

, Tel que modifié par l' O. n°2019-359 du 24 avril, 2019.

G. Behar-touchais-(m.), Les apports de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 en matière de distribution, CCC n°6, Lexis Nexis, p.7, 2017.

, On peut se demander toutefois comment réviser le prix. Faire appel à un tiers (C. Civ., art. 1592) impartial semble compromis, tant le nombre de conventions entre distributeurs et fournisseurs est important, et tant la célérité requise dans la vie des affaires est importante. Une clause de renégociation de bonne foi ne semble pas adéquate, à cause des nombreux cas de déséquilibre économique présents sur les chaînes de contrats agroalimentaires

, La souplesse qu'apporte la possibilité de conclure une convention pluri)annuelle permet aux partenaires contractuels de se libérer de l'obligation de négocier chaque année, ce qui engendre une diminution des coûts. De plus, cela permet une facilitation de la prévision financière et de production, CRÉQUER (É.), PLANKENSTEINER (M.), Les relations commerciales après la loi Sapin II, RLC n°57, p.28, 2017.

, Il convient toutefois de relever que le législateur n'est pas allé jusqu'à instaurer une date butoir dans les négociations entre producteurs et leurs acheteurs, qui aurait été le 30 novembre, en amont donc des négociations entre les industriels agroalimentaires et les distributeurs

L. S2,

V. Annexes, V. Figure, and . Tripartite,

G. Behar-touchais-(m.), Les apports de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 en matière de distribution, CCC n°6, Lexis Nexis, p.7, 2017.

, L'indication du prix prévisionnel moyen payé par les industriels aux producteurs agricoles dans leurs CGV présentées aux distributeurs est un « pont » entre contrats L.M.A., liant producteurs agricoles et industriels, et contrats L.M.E., liant industriels et distributeurs. Le législateur a ici pour objectif de protéger les producteurs agricoles du cas de figure dans lequel les distributeurs imposeraient des réductions de prix aux industriels agroalimentaires

, Loi Sapin II et agriculture : des objectifs louables mais des effets qui risquent de rester limités, vol.59, p.32, 2017.

. Sénat, Rapport n°721 sur le rôle des organisations de producteurs dans la négociation du prix du lait, p.36, 2012.

C. R. , , pp.551-554

. Thery-schulz-(j, Concurrence et Agriculture, Séminaire Philippe Nasse du jeudi 4 septembre 2014, RLC n°44, p.145, 2015.

C. R. and .. L. , Lorsque la conclusion ou la proposition de contrats écrits a été rendue obligatoire soit par un décret (...) soit par un accord interprofessionnel (...) et qu'une organisation de producteurs ou une association d'organisations de producteurs est habilitée, conformément au droit de l'Union européenne, à négocier des contrats au nom et pour le compte de ses membres en vertu d'un mandat donné à cet effet, pp.631-655

A. , Réflexions autour de l'efficacité de l'action de groupe, pp.110-111, 2014.

C. C. ,

, Focus sur les aspects de droit rural de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, RDR n°425, Lexis Nexis, pp.86-85, 2014.

C. , Bulletin, vol.2, pp.13-16, 2014.

. Mainguy-(d, L'élargissement des actions de groupe, RLDC n°136, p.26, 2016.

L. Vavra-(p.) and . Contractuelle, Il s'agirait donc de contrats flexibles, à durée limitée, Rôle, usage et raison d'être, p.17, 2009.

, des avancées importantes pour les agriculteurs, vol.2, 2016.

L. Projet-de-loi and . S2, Lorsque la conclusion ou la proposition de contrats écrits a été rendue obligatoire soit par un décret mentionné au cinquième alinéa du présent I soit par un accord interprofessionnel mentionné au III et qu'une organisation de producteurs ou une association d'organisations de producteurs est habilitée, conformément au droit de l'Union européenne, à négocier les contrats au nom et pour le compte de ses membres en vertu d'un mandat donné à cet effet, la conclusion des contrats est subordonnées à la conclusion d'un accord-cadre

L. S2,

C. R. and .. L. , , pp.631-658

. Varlet-angove-(c, L'impact de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique sur les contrats du secteur agricole, AJCA n°1, p.25, 2017.

, Malgré certains assouplissements jurisprudentiels : Certaines évolutions jurisprudentielles basées sur la bonne foi dans l'exécution contractuelle ont entrouvert des portes. Depuis l'arrêt Huart, les parties sont invitées à renégocier de bonne foi le contrat, vol.547, p.241, 1992.

. C. -cass, Bulletin, vol.357, p.232, 1998.

, Compagnie générale d'éclairage de Bordeaux c/ Ville de Bordeaux 2753 FOURGOUX, vol.59928, pp.24-26, 1916.

. Cass, Bulletin, vol.11, pp.12-22, 2013.

, Avis n°12-07 relatif à une demande d'avis d'une fédération professionnelle appartenant au secteur du matériel électrique, 2012.

V. Paris,

-. Paris, , pp.12-07651, 2013.

F. , AJCA, avril, pp.24-26, 2014.

, Réforme du droit des relations commerciales agricoles : la contractualisation, p.508, 2018.

. Ac, Avis relatif à deux projets de décret imposant la contractualisation des secteurs agricoles, pp.10-28, 2010.

L. M. ,

V. , Avis relatif à l'organisation économique de la filière fruits et légumes, pp.8-15, 2008.

L. ). Gadbin-(d, E. Projet-de-loi, and ?. , Pour une effectivité optimale, il conviendrait d'inclure dans la PAC la grande distribution, ce qui permettrait d'ailleurs une approche uniforme du rapport entre la PAC, Lexis Nexis, p.29, 2018.

. Créquer-(e, À l'exception toutefois, selon les dispositions de C. Com., art. L.441-4, des avantages promotionnels accordés par le fournisseur au consommateur, notamment dans la filière laitière et pour les produits mentionnés à C. Com., art. L.443-2, qui ne peuvent pas dépasser 30 % de la valeur du barème des prix unitaires, frais de gestion inclus, Cette disposition a pour objectif de limiter les effets négatifs des nouveaux instruments promotionnels (NIP) et la revente à perte de certains produits, p.30

. Sénat, Rapport n°216 en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire, p.13, 2015.

R. Cgaaer and . N°15053, Mise en oeuvre de la contractualisation dans la filière laitière française, enjeux de la filière lait de vache dans le contexte de fin des quotas, p.77, 2015.

R. Cgaaer and . N°15053, Mise en oeuvre de la contractualisation dans la filière laitière française, enjeux de la filière lait de vache dans le contexte de fin des quotas, p.77, 2015.

, Le domaine d'application de la règle sur le déséquilibre significatif : le flux et le reflux ?, RTDCom. n°3, Dalloz, p.595, 2017.

L. Cour-de-cassation-fait-Également-référence-À-la and L. M. ,

, A la différence de la notion de déséquilibre significatif prévue à C. Conso., art. L.212-1 qui exclut l, Déséquilibre significatif : le principe de libre négociabilité n'est pas sans limite, RLC n°59, p.6, 2017.

. ). Beaumont-(s and . Leroy-(g, Le déséquilibre significatif, p.15, 2017.

, Par opposition aux clauses de révision de prix symétriques, ne prenant en compte que les baisses de prix des matières premières agricoles

A. , La clause de revoyure oeuvre donc dans le champ de la prévisibilité, La question du prix dans les relations commerciales agricoles, RDR n°441, p.21, 2018.

C. C. ,

, Quelques questions internationales liées à la réforme du droit des contrats, vol.49, p.47, 2016.

, Étude sur les mesures contre les déséquilibres de marché : quelles perspectives pour l'après quotas dans le secteur laitier européen ?, p.14, 2014.

, Étude sur les mesures contre les déséquilibres de marché : quelles perspectives pour l'après quotas dans le secteur laitier européen ?, p.25, 2014.

, Rapport n°3104 sur la mise en application de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation 7 octobre, AN, p.35, 2015.

L. S2,

C. Rur, , pp.682-683

, Notamment : le médiateur des relations commerciales agricoles, l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

C. , , pp.131-132

, Dans le respect des compétences qui lui sont attribuées, la Commission de régulation de l'énergie concourt au bon fonctionnement des marchés de l'électricité

C. ,

, La Commission de régulation de l'énergie publie chaque mois le prix moyen de fourniture de gaz naturel et son évolution pour les consommateurs finals domestiques ainsi que la marge moyenne réalisée par les fournisseurs de gaz naturel

L. E. Cotton, La contractualisation : un remède à la crise des filières agricoles ?, Interventions de la conférence débat organisée au sein de l, GRIMONPREZ (B.), 2016.

, À l'origine de l'idée de caisse de sécurisation, il y a le constat que les transactions à l'aval des abattoirs se font au prix de marché. Dès lors, l'abattoir qui, à un moment donné, achète son vif à un prix supérieur à celui du marché, du fait d'un contrat destiné à sécuriser la marge de l'engraisseur, voit sa gestion du moment pénalisée, sauf à ce qu'un mécanisme appelé caisse de sécurisation finance le surcoût de son achat, pp.54-55, 2015.

, non pas de façon micro-juridique, à l'échelle du contrat, mais de façon macro-juridique, à l'échelle de la food supply chain, donc, juridiquement, de la chaîne de contrats 2813 . L'ensemble de ces solutions semblerait devoir également se placer

A. , Les entretiens juridiques de la Villa Bissinger -13 décembre, p.30, 2017.

. Bernhard-(s.) and . Luguenot-(f, Les années 2000 voient l'émergence d'un nouveau facteur : l'appétence des fonds d'investissement pour les commodités agricoles. Comme trente ans auparavant avec le pétrole, les minerais et les métaux, les financiers voient dans ces matières premières un moyen de se prémunir contre l'inflation et de diversifier leurs risques ; de surcroît, le discours ambiant sur l'accroissement et l'enrichissement de la population mondiale, Droit, économie et marchés de matières premières agricoles, pp.51-52, 2013.

, Longtemps protégée de la financiarisation, grâce à la puissance étatique 2816 , l'activité agricole en est à présent « sous l'empire de la finance » 2817 , dans un double mouvement, technologique et de globalisation 2818 . La nature de ce mouvement n'est pas politique mais mécanique, par développement d'outils, les dérivés, par l'industrie bancaire, ce qui amène à dérivés OTC 2820

, L'offre est sujette à la fois : -à des cycles d'investissement : les terres mises en culture ne donnent pas des récoltes aussitôt, Droit, économie et marchés de matières premières agricoles, p.216, 2013.

, -à des aléas climatiques : les inondations et les sécheresses peuvent diminuer voire compromettre les récoltes

, -à des facteurs politiques : la mise en place ou, au contraire, le démantèlement de politiques nationales ou régionales de soutien à la production agricole a un effet sur l'offre de matières premières agricoles

(. Frison-roche, Quelle(s) autorité(s) de régulation pour les marchés de matières premières agricoles ?, Les pouvoirs publics ont longtemps imposé les prix par imperium, p.270, 2013.

. Valluis-(b, L'agriculture sous l'empire de la finance, Agriculture et finances. Quelles régulations pour une allocation optimale des capitaux ? Cahier Deméter, février 2013, pp.10-41

(. Frison-roche, Il faut distinguer la mondialisation et la globalisation. La mondialisation est simplement l'intensification des échanges économiques par l'abaissement des frontières et la rapidité des échanges, phénomène connu depuis l'antiquité, et dont l'OMC est aujourd'hui la gardienne. La globalisation vise un phénomène radicalement nouveau, celui des échanges économiques sans aucune contrainte de temps ni de lieu, portant sur des biens sans corporalité puisqu'il s'agit d'informations. C'est le cas de toutes les données personnelles, Les 100 mots de la régulation, p.75

(. Frison-roche, Quelle(s) autorité(s) de régulation pour les marchés de matières premières agricoles ?, op cit, p.271. C'est un mouvement dont la nature est mécanique, et part de l'industrie bancaire. Lorsqu'elle a voulu générer plus de profit, elle a développé des outils, des dérivés, à l'origine construits pour permettre aux opérateurs économiques de se couvrir contre les risques, mais ouvrant ensuite la voie à du profit basé sur de la spéculation. L'utilisation en spéculation de ces dérivés est par nature

. Claquin-(p.) and . Courleux-(f, Selon le texte de l'accord, tous les contrats dérivés de gré à gré standardisés devront, au plus tard à la fin 2012, être négociés, en tant que de besoin, sur des plates-formes d'échange ou des plates formes électroniques et compensés dans des chambres de compensation. Ces contrats dérivés OTC devront faire l'objet d'un reporting auprès d'une base centrale de données, Quelle régulation pour les marchés dérivés de matières premières agricoles ? Éclairages américains, perspectives européennes, p.156, 2013.

. Claquin-(p.) and . Courleux-(f, Quelle régulation pour les marchés dérivés de matières premières agricoles ? Éclairages américains, perspectives européennes, ibid, p.158

L. Périer-(f.), Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) et le rôle des régulateurs boursiers dans l'internationalisation des marchés, Revue d'économie financière, vol.33, pp.123-133, 1995.

R. , UE) n° 648/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux, dit R. EMIR, JOUE n° L 201 du 27 juillet 2012, pp.1-59

. Emir, anglais European Market and Infrastructure Regulation, ou marché européen et infrastructures de régulation

. Claquin-(p.) and . Courleux-(f, Quelle régulation pour les marchés dérivés de matières premières agricoles ? Éclairages américains, perspectives européennes, ibid, p.160

, La Grain Future Administration sera remplacée par la Commodity Exchange Administration en 1936 à l'occasion du Commodity Exchange Act, à qui succèdera la Commodities Futures Trading Commission en, 1974.

L. Courleux-(f.), Vers la définition d'un nouveau cadre de régulation des marchés dérivés de matières premières agricoles, Les publications du Service de la Statistique et de la Prospective, Centre d'études et de prospective, Document de travail n°3, p.14, 2011.

. Claquin-(p, La financiarisation des marchés de matières premières agricoles, Histoire, acteurs, controverses ... et régulation, op cit

L. Courleux-(f.), Vers la définition d'un nouveau cadre de régulation des marchés dérivés de matières premières agricoles, p.15

, Notamment les oignons et les pommes de terre. Les sanctions sur les abus de marché sont également élevées, notamment pour les oignons et le soja

, Cela s'assimile à la réglementation sur les franchissements de seuils en capital et en droit de vote sur les marchés d'actions, Droit, économie et marchés de matières premières agricoles, p.226, 2013.

. ;. Valluis-(b and . Le-dolley-(e, Au delà de la distinction entre contrats à terme, contrats d'options d'achat et de vente, Peut-on réguler juridiquement la spéculation ? Quelle gouvernance sur les marchés dérivés ?, In COLLART DUTILLEUL (F.), p.288, 2013.

(. Frison-roche, Les 100 mots de la régulation, op cit, p.18

, L'asymétrie peut être temporaire, mais également structurelle, notamment lorsque l'inégalité entre opérateurs économiques n'est pas la conséquence directe d'une libéralisation mais d'une défaillance structurelle du marché

(. Frison-roche, Autrement dit, l'information ne doit pas uniquement être laissée libre aux opérateurs d'un marché par le régulateur, mais elle droit également être expliquée, afin que les opérateurs économiques puissent agir en pleine connaissance. La symétrie d'information n'est pas que quantitative, p.126

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, Pratiques anticoncurrentielles 188, vol.207, p.634

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, Seuil de revente à perte, vol.294, p.648

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. .. Unidroit, 557, 571, 572 V Valeur ajoutée, vol.17, p.618

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. .. Vin, , vol.140, p.600

, Volatilité des prix 23, vol.303, p.626

. Liste-des-abreviations, . Sigles, and . .. Acronymes,

. .. Sommaire,

, Partie 1 Les raisons d'être du droit agroalimentaire

, Titre 1 L'aliment, centre de gravité de la chaîne de contrats agroalimentaire, p.61

, Chapitre 1 Les lacunes du droit face à la singularité de l'aliment

, Section 1 De la difficulté de définir juridiquement l'aliment

, Paragraphe 1 Manques de clarté de la définition juridique de l'aliment

, ALe critère de destination des définitions générales

. .. Bl'insuffisante, 71 1La tardive appropriation de la définition de l'aliment par le droit

.. .. Bla,

, Section 2 l'aliment, préoccupation des pouvoirs publics, vol.87

. .. , Paragraphe 1 Développement d'un corpus juridique biface autour de l'aliment, vol.87

. .. Ble, 93 2Crises sanitaires et remise en cause du modèle, l'aliment vecteur de vie et de mort, vol.100

, Paragraphe 2 Multiplicité des régimes de responsabilité, multiplicité des lacunes, p.106

. Al'aliment and P. .. Produit-dangereux-soumis-À-un-régime-de-responsabilité, 106 2Un régime unifié de responsabilité objective pour un objet juridique unique, p.108

R. Ble, Food Law, les obligations entourant l'aliment potentiellement dangereux

. Chapitre-2-l'aliment and .. .. Au-centre-de-chaînes-de-contrats, 121 Section 1 L'agroalimentaire, une chaîne de contrats

. .. Bactivités,

, 131 A Interrogations sur l'application de l'effet relatif au sein des chaînes de contrats agroalimentaires

, BL'insuffisante adaptation des mécanismes classiques de responsabilité à l'aliment

, Section 2 Les contrats de la food supply chain

A. L. and .. .. , 147 1Singularité du dernier contrat de la chaîne de contrats agroalimentaire, p.149

, 150 2L'effet bouclier de l'ultime contrat des chaînes alimentaires, l'exemple des clauses limitatives de responsabilité

, 156 2L'obligation de traçabilité, vecteur d'unité de la chaîne de contrat agroalimentaire

, 163 2Le caractère transfrontalier des chaînes de contrats agroalimentaires facteur de risques, BL'inadaptation des chaînes de contrats de production de l'aliment face à la

, Titre 2 Le secteur agroalimentaire, un environnement contractuel particulier

.. .. Chapitre-1-le-contrat-vecteur-de-déséquilibre-Économique,

, Section 1 Des chaînes de contrats structurellement déséquilibrées

.. .. Paragraphe-1-l'agroalimentaire,

. .. Aagriculture, 177 1Apparente fermeture de l'agriculture au droit de la concurrence

, Paragraphe 2 Déséquilibre structurel des filières agroalimentaires

. .. , 197 aDe nombreuses possibilités contractuelles pour coordonner la chaîne de contrats agroalimentaire, ARépartition inégale des opérateurs économiques sur les filières agroalimentaires 191 1Atomisation de l'amont et concentration croissante de l'aval

;. .. Ble, 202 bLes effets du droit de la concurrence bloquant les effets du regroupement de l'offre agricole

A. Verticale and . .. Mdd, 210 1L'intégration verticale, cristallisation contractuelle de la puissance de l'aval des chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , 220 bDes contrats d'adhésion inhérents à l'industrialisation des chaînes de contrats agroalimentaires, manifestation de l'opportunisme de la partie forte et de la particularité de l'aliment

, Paragraphe 2 L'immixtion de tiers au contrat au sein des chaînes de contrats agroalimentaires, la nécessité de rechercher l'équilibre contractuel

, AEmprunt de la notion de déséquilibre économique au droit de la consommation aux relations commerciales agroalimentaires, la nécessaire intervention des pouvoirs publics

.. .. Chapitre-2-le-contrat-porteur-d'insécurité-financière,

, Paragraphe 1 Développement de la régulation publique des marchés

.. .. , 242 2Volatilité des prix au sein des chaînes de contrats agroalimentaires, AUn contexte économique justifiant l'intervention

, 247 1Une politique publique dédiée à la production alimentaire

, Paragraphe 2 Déclin de la régulation publique des marchés

. .. Bmarchés-de, 266 bLes chaînes de contrats agroalimentaires dans le tourment du phénomène de financiarisation

, Section 2 Difficultés de gestion des prix dans les filières

, Paragraphe 1 Principe de circulation des prix au sein des filières agroalimentaires, p.275

, 276 1Les filières, canal de circulation des prix de la production agricole à la grande distribution, ATransmission des prix de l'amont à l'aval par le jeu des contrats liant les différents opérateurs économiques

L. Bl'inaltérabilité-de-la-loi-contractuelle and . Contrat-comme-facteur-de-blocage-de, 283 2Le piège du primat de la volonté initiale des contractants sur le changement de contexte économique

, Paragraphe 2 Difficultés de circulation des prix, les pouvoirs publics dans « l'enfer législatif »

, 289 2Renforcement artificiel par les pouvoirs publics des points de tension au sein des chaînes de contrats agroalimentaires, ALa très difficile gestion de rapports de force mouvants par les pouvoirs publics

, 295 1Opposition des intérêts des opérateurs économiques des chaînes de contrats agroalimentaire, l'impasse de l'action des pouvoirs publics, BLa très difficile conciliation d'intérêts diamétralement opposés au sein des chaînes de contrats agroalimentaires

, Titre 1 Le constat d'une construction inachevée

, Chapitre 1 Le contrat pour équilibrer la répartition de la valeur ajoutée au sein des chaînes de contrats agroalimentaires

, Paragraphe 1 Le rôle stratégique « naturel

. Aagriculture and . .. Relations-Économiques, 324 aLe contrat comme outil de régulation des rapports entre opérateurs économiques

. .. ,

, 343 aInertie du droit commun des contrats présent dans le code civil depuis 1804, BL'uniformisation du droit commun des contrats, vers des chaînes de contrats agroalimentaires uniformisées et efficaces ?

. .. , 350 1Le contrat comme outil de sécurisation des chaînes de contrats agroalimentaires

.. .. Bune-mise-en-oeuvre-difficile,

, Section 2 Gérer la transmission des prix dans les chaînes de contrats agroalimentaires, p.363

. .. , 363 1Possibilités légales et jurisprudentielles, un champ relativement fermé, Paragraphe 1 La reconnaissance juridique de la variation des prix circulant dans les chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , 368 1Une préoccupation inhérente au mécanisme de la contractualisation, BL'attention particulière des pouvoirs publics vis-à-vis des chaînes de contrats agroalimentaires, vol.368

, Paragraphe 2 Effets de la reconnaissance juridique de la variation des prix circulant dans les chaînes de contrats agroalimentaires

, 375 2Limites au mécanisme de révision judiciaire, le poids du déséquilibre structurel, ALa réforme du droit des contrats, la résiliation judiciaire et la révision judiciaire 375 1Vers la reconnaissance de l'imprévision au moyen de la résiliation judiciaire

, 381 2Caractère incertain de l'issue négative de la négociation

, Chapitre 2 Le contrat pour rééquilibrer les relations contractuelles au sein des chaînes de contrats agroalimentaires

, Paragraphe 1 Le contrat vecteur de l'équilibre contractuel

. .. Présence, 389 1La reconnaissance progressive du déséquilibre contractuel, ALe contrat comme point de rencontre des forces contractuelles en

. .. Bpremiers, 395 2La réforme du droit des contrats et le sort de la cause comme outil de contrôle de l'équilibre contractuel

. .. Ala, 401 2L'absence de liberté contractuelle du fait d'une partie, la reconnaissance des contrats d'adhésion

. .. , 406 aLes dispositifs « cousins » du code de la consommation et du code de commerce, une fausse gémellité, BLa reconnaissance des clauses abusives, la sécurité juridique des chaînes de contrats agroalimentaires sacrifiée sur l'autel de l'équilibre contractuel ?

, 421 ALes négociations pré contractuelles, un point d'équilibre entre liberté contractuelle et sécurité contractuelle si difficile à trouver

. .. , 437 1Gérer la relation contractuelle, l'intervention des pouvoirs publics par la médiation, BLa vie et la mort du contrat, l'action impérative des pouvoirs publics

, Paragraphe 2 Contrebalancer le déséquilibre structurel existant

. .. , 446 1Les OI pour lisser les déséquilibres structurels des chaînes de contrats agroalimentaires, p.449

. .. Blimites,

, Titre 2 Les moyens de l'achèvement

, Chapitre 1 La rénovation de l'objet du droit agroalimentaire des contrats

, Section 1 Mettre l'aliment au centre des chaînes de contrats agroalimentaires

.. .. Paragraphe-1-définir-le-droit-agroalimentaire,

. .. , 476 2Détachement du droit des contrats d'affaires et de la consommation, diversification des activités des chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , 481 2Effet unificateur du produit agroalimentaire sur les chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , Paragraphe 2 Reconnaître l'existence juridique d'un produit agroalimentaire, p.487

A. .. De, 487 1Hétérogénéité des méthodes et des définitions

. .. Bvers, 491 2Distinguer et définir le produit agroalimentaire par application du critère de destination

, Section 2 Doter l'aliment d'un mécanisme de responsabilité abouti

, Paragraphe 1 Appréhender les spécificités de l'aliment

A. .. De-consommation, 495 2Les particularités du produit agroalimentaire sources de complexification

. Ble and . .. Au-coeur-de-problématiques-d'ordre-scientifique, 501 1Risque d'incertitude scientifique

, Paragraphe 2 Définir un régime de responsabilité agroalimentaire

. .. Aun,

. .. Bvers-un-régime-de-responsabilité-agroalimentaire, 513 2Vers de nouveaux moyens de gestion du risque agroalimentaire, vol.517

, Paragraphe 1 Réguler les chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , 525 2Vers une contractualisation intégrale sur les chaînes de contrats agroalimentaires, ALa régulation juridique des pouvoirs publics pour ré équilibrer les chaînes de contrats agroalimentaires

. .. , 536 1Vers un juge acteur de l'équilibre des chaînes de contrats agroalimentaires

, Paragraphe 2 Vers l'auto régulation des chaînes de contrats agroalimentaires, p.540

. .. Avers-plus-de-souplesse-contractuelle, , p.543

. .. Bvers, 545 2Faire de l'Organisation de producteur un véritable acteur des chaînes de contrats agroalimentaires

, Section 2 Vers des chaînes de contrats agroalimentaires plus fluides

, Paragraphe 1 Permettre la circulation des variations de prix

, 549 2Vers une gestion des prix abusivement bas, vers de véritables seuils de revente à perte

. .. Contrat, 557 1Accroître le rôle du juge en matière de circulation de prix dans les chaînes de contrats

, Paragraphe 2 Le nécessaire caractère international de la régulation des chaînes de contrats agroalimentaires

, 563 1Caractère tardif de l'intérêt pour la régulation financière des marchés de matières premières agricoles, ALa régulation initialement financière des marchés de matières premières agricoles

. .. , 568 2Vers une organisation internationale agroalimentaire compétente en matière contractuelle, BLa régulation internationale des chaînes de contrats agroalimentaires

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Index,