A. «-shimon,

, En ce sens son projet pourrait être comparé à celui d'une artiste postérieure, la photographe brésilienne Marina Amaral qui a colorisé la photographie d'une adolescente polonaise de 14 ans Czes?awa Kwoka, déportée politique assassinée à Auschwitz, 2018.

, Outre cet aspect, l'évacuation de Cohn correspond également à la volonté du personnage de l'auteur d'exorciser son dibbuk : Il lutte encore, quelques efforts rageurs, mais j'y mets tout mon art, tout mon métier, et il fait la planche, les yeux fermés [?] d'un bouc ressuscité et d'ailleurs immortel, d'une étoile jaune devenue antisémite et d'une Culture crevée, p.650

, Cette arme, qu'est devenu l'art dans les mains de l'artiste, qui tente de mener à bien par ce biais la purgation de ses dibbuks, est définie notamment comme une « sublime vengeance » par Thomas Mann : Or la seule arme donnée à l'artiste écorché vif pour réagir en face des phénomènes et des expériences de la vie, pour s'en défendre avec beauté, c'est l'expression, la caractérisation. Cette réaction expressive, qui pour parler avec quelque radicalisme est une sublime vengeance de l'artiste contre son expérience

, Pas de plus grande incompréhension que de confondre la vigueur expressive critique avec une méchanceté, une animosité prise dans l'acception humaine, p.651

, Mais, et c'est là que réside la finesse de la pensée garyenne, l'entreprise du démiurge-écrivain, malgré sa prise de pouvoir progressive dans l'oeuvre, se solde par un échec, échec compréhensible, si l'on s'en tient à l'invulnérabilité proclamée du bouc immortel, Cohn : [?] il faudrait un génie authentique pour me refouler. J'ai parfois le sentiment que tous les trésors du Louvre n'y arrivent pas, que je crève le tableau et que ma tête sort d'un, Cela explique sans doute la fougue que le personnage de l'auteur met dans son objectif d'évacuation de ses personnages, étendards du traumatisme que fut la Shoah, p.652

, Cette constatation souligne bien que le crime est tel, que l'humanité est allée si loin et ne s'est pas arrêtée pour autant, les Noirs, les Vietnamiens, Hiroshima en sont des exemples frappants, que tout l'art du monde ne parviendra plus à effacer 650 Ibid, pp.4067-4070

T. Mann and L. Servicen, L'Artiste et la société, « Bilse et Moi (1906) », cité, p.27

R. Gary and L. Danse-de-gengis-cohn, , pp.867-870

, Europe, par l'extermination d'une partie de sa famille, comme il ne parvient pas à se défaire de sa judéité qui le lie à ce pan de l'histoire, ce qui est rendu visible par la réapparition du personnage de Cohn 657 , 656 Ibid, p.32

«. Il-n'est-pas-en-très-bon-État and . Ce-pauvre-cohn, il est d'une maigreur effrayante, il est couvert de plaies, il a un oeil poché, il vacille, ils ont déjà eu le temps de le couronner et il a l'air complètement ahuri, sous ses épines, qu'il n'essaie même plus d'enlever, mais enfin, il est toujours là, mazltov ! Cohn l'increvable, l'immortel, il est plié en deux, mais il tient debout, et il suit obstinément Lily, en traînant sur l'épaule Son énorme Croix. -Oh, regarde, Florian, il y a un monsieur qui nous suit. Florian se retourne et lui lance un regard distrait. -C'est seulement ton Juif, ma chérie. Toujours le même. Il s'est encore tiré d'affaire, ce salaud-là. Enfin, je n'y peux rien. prévu initialement dans son scénario de clôturer la scène du cinéma en feu par l'apparition de la phrase sur laquelle son film avait débuté « Il était une fois dans la France occupée par les nazis », comme pour souligner que cette fin juste et méritée n

D. Le-véritable-golem, En quoi cela peut-il nous ramener à la figure du Golem ? Nous voyons dans la duplicité des mots, de l'image et de leur usage la même duplicité que celle du Golem, en soi il n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de celui qui le génère et de ses intentions. Et c'est finalement tout ce qui sépare la propagande de l'art libre. Cette idée de golem, masse informe littéralement, modelée par les mains d'un artiste démiurge qui lui donne vie prend sa dimension destructrice dans la description que donne Goebbels, dans Mickael, de la politique d'Hitler : « L'homme d'État est aussi un artiste. Pour lui, le peuple n'est rien d'autre que ce qu'est la pierre pour le sculpteur. Le Führer et la masse, Cette idée de cinéma vengeur nous ramène au concept de la vengeance par l'art commun aux trois oeuvres et il nous semble intéressant d'y voir une autre possibilité d'exégèse du mythe du Golem sur laquelle nous terminerons notre étude

, Ce peut-être également une autre interprétation du rire de Shosanna qui retentit au moment de la mise à mort des nazis dans le cinéma, le rire de Tarantino qui libéré par l'acte créateur peut se rire totalement de la vérité historique et créer sa propre fin à cette histoire tout en signalant par ce rire qui contraste avec le meurtre des nazis présents dans la salle, qu'il s'agit d'une vaste plaisanterie

I. Cité and É. Michaud, Un art de l'éternité: l'image et le temps du national-socialisme, cité

, En la rendant accessible et en l'incarnant au moyen de personnages, elle la maintient vivace. Elle est également un des chemins qui mène à la découverte de l'Histoire : en sensibilisant le plus grand nombre à ce qui advint

. Mais, art ne se réduit pas à un moyen d'entretenir la mémoire, il est également un moyen d'entrevoir, de faire surgir, des questions, des pensées que les faits bruts ne peuvent générer. L'artiste en posant son regard particulier sur les faits peut les examiner, les jauger, les juger sans avoir à conserver de neutralité et peut enfin les transcender pour y apposer sa marque, sa vision

, Kubis (l'auteur de l'attentat d'Heydrich dont le roman traite), nos auteurs malgré leur maîtrise de leur art, n'ont pas pu ramener à la vie les millions d'innocents qui sont tombés sous le coup de « l'Histoire avec sa grande hache » 681 . Car comme l'expose Laurent Binet : « L'Histoire est la seule véritable fatalité : on peut la relire dans tous les sens, mais on ne peut pas la réécrire » 682 . Cette impuissance constitutive de l'art est également constatée par Thomas Mann : [L'art] est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes, Cependant, il est bien impuissant face à l'horreur du réel. Et à l'instar de Laurent Binet, qui constate, désabusé, qu'il ne pourra pas, malgré tous ses efforts artistiques, p.683

. Peut-Être, oeuvre de fiction est-elle, sous ses apparences faussement désinvoltes, un vecteur d'introspection, de réflexivité de la race humaine ? Le feu prométhéen qui fut donné à l'homme pour se défendre contre les agressions du réel ? Une lanterne, enfin, qui l'accompagne et éclaire l'obscurité de sa conduite

G. Perec and G. Paris, , p.17, 2007.

L. Binet, HHhH : roman, p.421, 2012.

T. Mann and L. 'artiste, , p.311

. Ibid and . Bibliographiques,

?. Principal,

R. Gary and L. Danse-de-gengis-cohn, , vol.352, 1999.

C. Secondaire,

R. Gary, . Bourin, R. André, and . Gary-le-nomade-multiple,

, Harmonia mundi distribution, 2014.

R. Gary, J. Sfar, L. Promesse, and G. Paris, , 2014.

R. Gary, . Europa, and G. Paris, , 1999.

R. Gary, J. Hangouët, . Dauzat, and L. Pierre-emmanuel, , vol.356, 2006.

R. Gary, L. Du-roi, and S. , , 2013.

R. Gary, L. Bonne, and G. Paris, , vol.160, 1979.

R. Gary, L. Grand-vestiaire, and G. Paris, , vol.304, 1678.

R. Gary, L. Racines, and G. Paris, , 1980.

R. Gary, Le judaïsme n'est pas une question de sang, 2007.

R. Gary and L. Sens-de-ma-vie, , vol.100, 2014.

R. Gary, Les Clowns lyriques, Paris, Gallimard, 1989, 275 p., (« Collection Folio, 2084.

R. Gary, L. Oiseaux, and . Pérou, , vol.668, 2013.

R. Gary and O. France,

M. Weinberg, The Madonna and the Soldier, opéra en trois actes d'après l'oeuvre d, 1970.

M. Weinberg, The Love of d'Artagnan, opéra d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas, 1971.

M. Weinberg and . Congratulate, opéra en un acte d'après l'oeuvre de Shalom Alechem, 1975.

M. Weinberg and L. Magnesia,

G. Bernard and S. , , 1975.

M. Weinberg and T. Sanderling, The Idiot, opéra d'après l'oeuvre de Dostoïevski, 1985.

?. Gary,

M. Anissimov, R. Gary, and L. Caméléon, , 1056.

P. Assouline, A. Paul, B. , and P. , Musée des lettres et manuscrits, 2014.

P. Bayard, Il était deux fois Romain Gary, 1re éd, Le Texte rêve, vol.127, 1990.

J. Catonne and R. Gary/emile-ajar, Dossiers Belfond, 1990.

C. Dobzynski, . Para, R. Jean-baptiste, and . Gary, , 2014.

J. Hangouët, A. Et, P. , and R. Gary, , vol.85, 2005.

J. Hangouët and R. Gary, Découvertes Gallimard Littératures, vol.127, 2007.

. Textes-critiques, Livres et articles)

N. Huston, T. De-romain, and . Gary, , vol.107, 1999.

J. Kaufmann and . La, Danse de Romain Gary ou Gengis Cohn et la valse horà des mythes de l'occident

M. Sacotte and R. Gary, , vol.185, 2002.

C. Wardi, Le Génocide dans la fiction romanesque, vol.177

?. Quentin, . Bonitzer, B. Pascal, . Emmanuel, . Narboni et al., Quentin Tarantino, un cinéma déchainé, Nantes, Capricci Editions, vol.160, 2012.

. Kleinberger-alain and P. Mesnard, La Shoah : théâtre et cinéma aux limites de la représentation, 2013.

A. Morsiani and Q. Tarantino, Ses débuts, ses succès, son regard sur son travail et celui de ses pairs, ainsi que l'analyse complète de son oeuvre et de ses projets à venir, 2018.

T. Shone, :. Tarantino, . Rétrospective, . Paris, .. Gründ et al.,

J. Auerbach and F. Pointeau, Grabowski : transformations, fuites et autres histoires, vol.375, 2006.

J. Becker, C. Sebisch, and J. Le-menteur, , vol.286, 1997.

R. Benigni, . Cerami, . Vincenzo, and R. Benigni, La vie est belle, 2008.

J. Boyne, The boy in the striped pyjamas, RHCP Digital Ebook, Penguin Random House Company, p.2658, 2014.

. Dancette, . Victor, L. Calvo, P. Bête-est-morte, and G. Jeunesse, Hors-série BD, 2007.

C. Delbo, Ceux qui avaient choisi, Saint-Victor-de Morestel, 2011.

C. Delbo, Spectres, mes compagnons, Berg international, 2013.

D. Foenkinos and C. , Edition numérique, Gallimard, vol.3152, 2014.

J. Grumberg, . Bachelier, L. Benjamin, . Petit-chaperon, and . Uf, Actes Sud junior, vol.44, 2005.

J. Grumberg, . Badel, L. Ronan, and . Vitalabri, , 2014.

J. Grumberg, -. Dreyfus, and . Libre, , 1998.

J. Grumberg and L. Atelier, GF Flammarion Étonnants classiques, vol.159, 0196.

F. Humbert, , 2013.

I. Kertész, Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas, Actes sud, vol.142, 2003.

I. Kertész and L. Refus, , vol.351, 2006.

A. Consultées,

. Kertész, . Imre, C. Zaremba, and . Zaremba-huzsvai,

. Leméac, , vol.365, 2009.

J. Kotek, . Pasamonik, M. À. Didier, and . Gurs, , 2014.

H. Krall, , vol.190, 1998.

A. Langfus, L. Sel, . Le-soufre, and G. Paris, , 1983.

P. Levi, S. Paris, . Julliard, and . Pocket, , 1990.

P. Levi, .. Maugé, and A. , Les Naufragés et les rescapés, 2010.

G. Perec, L. Disparition, . Paris, .. Denoël, and . Gallimard, , 1969.

G. Perec, . Paris, .. Denoël, and . Gallimard, , 1975.

M. Quint, N. Effroyables-jardins, and G. Paris, , vol.74, 2008.

L. Rochman, R. Ertel, and L. Déluge, Buchet-Chastel, vol.236, 2017.

J. Safran-foer, , 2003.

A. Spiegelman, MetaMaus : A look inside a modern classic, 2011.

G. Steiner, L. Transport-de, and A. H. , Julliard / L'Âge d'Homme, vol.251, 1981.

K. Taylor, . Lévy-bram, . Michèle, . Clavel, and I. Fabien, , vol.128, 2012.

É. Wiesel, L. Nuit, . Zimler, L. Rcihard, and . Anagrammes-de-varsovie, Numérique, Kindle, p.4645, 2013.

M. Zusak, The Book thief, vol.553, 2007.

?. Éléments-filmographiques,

E. Becker-jean and . Jardin, , 2003.

R. Benini, L. Vita, and . Bella,

R. Bosch and L. Rafle, , 2010.

N. Caro, The Zookeeper's Wife (La femme du gardien de Zoo, p.2017

C. Chaplin and L. Dictateur, Mk2 éditions, DVD et livret édition collector), 2002.

É. Chouraqui and L. De-la-violence, , 2016.

. Costa-gavras, , 2002.

P. Dancquart, Cours sans te retourner, 2013.

D. S. Goyer, The unborn, 2009.

M. Jackson, L. Procès, and . Siècle, , pp.10-2017

C. Jimenez and H. , , 2017.

P. Kadelbach and L. Buchenwald, , 2015.

P. Kassovitz and J. Le-menteur, , 1999.

C. Lanzmann and S. , , 1985.

. Mark-herman, The boy in stripped pyjama, 2008.

E. Moshinsky and L. Danse-de-gengis-cohn, , 1993.

L. Nemes, L. Fils-de, and . Saul, , 2015.

G. Paquet-brenner and E. Sarah, , 2010.

B. Percival, The Book thief (La Voleuse de livres), 2014.

R. Polanski and L. Pianiste, , 2002.

F. Renc, The devil's mistress, 2016.

L. ;. Schreiber, . Singer, and W. Bryan, Everything is illuminated (Tout est illuminé), 2005.

S. Spielberg, The Schindler's List

P. Verhoeven and B. Book, , pp.29-2006

C. Weitz, Opération finale, vol.29, 2018.

T. Wirkola, , 2009.

D. Wnendt, Il est de retour, 2015.

E. Zwick and L. Insurgés, , 2009.

. An-ski, L. Shlomo, and . Dibbouk, entre deux mondes, Limoges, Éditions le Bruit des Autres, 2004.

. Bashevis-singer, . Isaac, and M. Bay, , 1965.

L. Binet, :. Hhhh, P. Roman, and L. Générale-française, , 2012.

A. Camus and L. Peste, , vol.400, 2008.

J. El-hai, . Roche, L. Daniel, . Nazi, and . Le-psychiatre, , 2013.

J. Grimm, . Grimm, . Wilhelm, and S. Kabok, Blanche neige, 2011.

J. Grumberg, Pour en finir avec la question juive, 2013.

F. Nietzsche and G. Goldschmidt, Ainsi parlait Zarathoustra : un livre pour tous et pour personne, Le livre de poche Classiques de la philosophie, vol.987, 2005.

G. Orwell and A. Audiberti, , 1984.

W. Shakespeare, J. , P. Jean, G. Knight, ;. Wilson et al., Macbeth, Paris, GF-Flammarion, 1987.

A. Bendavid-val and J. Safran-foer, The Heavens are empty, discovering the lost town of Trochenbrod, 2010.

C. R. Browning, . Matthäus, C. Jürgen, and J. [. , Les Origines de la solution finale : l'évolution de la politique antijuive des nazis, septembre 1939-mars 1942, Les Belles Lettres, vol.1020, 2009.

R. Hilberg, La Destruction des Juifs d'Europe, 1985.

S. D. Kassow and P. Dauzat, Qui écrira notre histoire ? : les archives secrètes du ghetto de Varsovie : Emanuel Ringelblum et les archives d'Oyneg Shabes, vol.597, 2013.

S. Klarsfeld, Adieu les enfants, 1942.

S. Klarsfeld, Le Combat d'une vie : 50 ans à traquer les nazis, vol.66, 2015.

. Klemperer, . Victor, . Guillot, . Élisabeth, and S. Combe, LTI, la langue du IIIe Reich : carnets d'un philologue, vol.375, 2006.

J. Kotek, P. Didier, . Bruttmann, M. À. Tal, and . Gurs, , vol.184, 2014.

R. Rosenbaum, P. Bonnet, and P. Hitler, enquête sur l'origine du mal, 1998.

F. Schneider, Shoah : Dans l'atelier de la Mémoire (France, 1987 à aujourd'hui), 2013.

Y. Yerushalmi, . Hayim, . Zakhor, . Paris, . Gallimard et al.,

. Bensoussan-georges and C. Saletti, Des Voix sous la cendre : manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, éds. Mémorial de la Shoah, vol.601, 2005.

B. Cyrulnik, Je me souviens, p.84, 2010.

M. Gray and M. Gallo, Au nom de tous les miens, vol.379, 2001.

I. Grinspan, . Poirot-delpech, P. Bertrand, and P. Jeunesse, , vol.189, 1123.

S. Klarsfeld, . Et-béate, . Mémoires, F. Paris, and . Fayard, , 2015.

L. Leyson, M. J. Harran, and E. B. Leyson, Pocket Jeunesse, 0200.

R. Ligocka, I. Finckenstein, . Von, and O. Mannoni, La petite fille au manteau rouge, 2006.

J. Semprún and G. Paris, , vol.395, 1998.

S. Veil and U. Vie, , p.398, 2007.

. Adamczyk-garbowska, . Monika, A. Cala, B. Sasson, and H. , Juifs et Polonais, p.12812, 1938.

T. W. Adorno, Prismes : critique et culture de la Société, 2018.

D. Amsallem and P. Levi, , vol.305, 2001.

E. Angel-perez, Voyages au bout du possible : les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane, 2006.

P. Bantman, Serge et Association Psychiatres du monde D'une génération, l'autre : l'intergénérationnel en psychopathologie et en psychanalyse aujourd'hui, vol.330, 2014.

W. Benjamin and L. &. , oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, trad. Lionel Duvoy, 2016.

G. Bensoussan, A. Germa, L. Écrans-de-la, and S. , , vol.664, 2011.

B. Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, 2006.

M. Blanchot, L. Du-désastre, and G. Paris, , vol.219, 2003.

K. Bracher and . Dietrich, Hitler et la dictature allemande naissance, structure et conséquences du national-socialisme, 1995.

B. Cyrulnik, I. Paradis, O. Paris, and . Jacob, , vol.229, 2016.

C. Dana, Fictions pour mémoire : Camus, Perec et l'écriture de la Shoah, Collection Critiques littéraires, vol.182, 1998.

P. Dauzat, Holocauste ordinaire : histoires d'usurpation, extermination, littérature, théologie, vol.186, 2007.

P. Dauzat, Judas : de l'Évangile à l'Holocauste, vol.349, 2006.

D. and G. , Sortir du noir, Numérique, Editions de Minuit / Isako, vol.525, 2014.

. Dray-bensousan-renée, . Images, . Shoah, L. Paris, and . 'harmattan, , 2017.

H. Epstein, C. Nelson, and L. Traumatisme-en-héritage, Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah, 2012.

R. Ertel and D. La-langue-de-personne, poésie yiddish de l'anéantissement, 1993.

E. Fackenheim and P. Après-auschwitz, La Nuit surveillée, vol.166, 1986.

A. Finkielkraut and L. Juif-imaginaire, , vol.216, 1983.

J. Frodon, C. Et, J. , L. Cinéma, and . La-shoah, Cahiers du cinéma, 2007.

. Bruno and A. Jean-pierre-Écrire-après, , 2006.

P. Gruszczynski, M. Vido-rzewuska, K. Thérèse, T. É. Warlikowski, and A. Sud, Le temps du théâtre, vol.213, 2007.

I. Kertész, N. Zaremba-huzsvai, . Zaremba, . Charles, K. Dossier et al., , 2013.

. Lecarme-tabone, É. Éliane, and . Lecarme, Tabone commente « La vie devant soi, vol.128, 2005.

B. Lévy, L. Du-judaïsme, P. , and B. Grasset, Format Kindle, vol.437, 2016.

T. Mann, L. 'artiste, and T. L. Servicen, Grasset & Fasquelle, vol.325, p.p

P. Mesnard, F. Auschwitz, and D. Delbo, , vol.105, 2009.

É. Michaud, Un art de l'éternité : l'image et le temps du national-socialisme, vol.260, 2016.

G. Mosse and . Lachmann, Les Racines intellectuelles du Troisième Reich : la crise de l'idéologie allemande, 2008.

A. Oz and F. Oz-salzberger, Juifs par les mots, 2014.

P. Ricoeur and P. Ricoeur, Temps et récit : Le temps raconté, vol.533, 1991.

M. Ruszniewski-dahan, Romanciers de la Shoah : si l'écho de leur voix faiblit, Collection Critiques littéraires, vol.233, 1999.

G. Steiner and L. Et-silence, Les Belles Lettres, vol.304

A. Stern, N. Fresco, M. Leibovici, and L. Savoir, , vol.333, 2007.

C. Vigour, . Shoah, and . Cinéma, , pp.38-62

A. Vitkine and ». Mein-kampf, Numérique, kindle, p.4218, 2014.

R. Waintrater, S. Du-génocide-témoignage, and . Survivance, , vol.242, 2011.

A. Wieviorka and L. Du-témoin, , vol.186, 2013.

M. Cymes, Hippocrate aux enfers : Les médecins des camps de la mort

W. Karel, . Finger, J. Blanche, and . Dernier, Europe, Studio ZED, 2015.

M. Prazan, . Igounet, and . Valérie, Les faussaires de l'Histoire, France 5, diffusion en septembre, 2014.

A. Vitkine, Mein Kampf c'était écrit, 2008.

I. Clarke and D. Costelle, Apocalypse : Hitler, France télévision distribution, 2011.

C. Delage and L. Procès-de-nuremberg, Les nazis face à leurs crimes, Arte France développement -Cie des Phares et Balises, 2006.

?. Judaïsme,

É. Abecassis, . Lacombe, L. Benjamin, and . Du-golem, , 2017.

D. G. Goldberg, . L'histoire-du-peuple, and . Juif, , 2014.

D. Horvilleur, Comment les rabbins font les enfants : Sexe, transmission, 2015.

D. Horvilleur, En tenue d'Ève : Féminin, pudeur et Judaïsme, 2015.

D. Horvilleur, Réflexions sur la question antisémite, 2019.

M. Idel, C. Aslanoff, and L. Golem, Les Éditions du Cerf, 1992.

C. Mopsik and L. , Sexe des âmes : aléas de la différence sexuelle dans la cabale, 2007.

É. Wiesel, L. Golem, É. Monaco, and . Du-rocher, AUTRES OUVRAGES CONSULTÉS, 1998.

?. Amérindiens,

B. Géronimo, S. M. , and M. De-géronimo, , 2001.

T. C. Mcluhan and E. S. Curtis, Pieds nus sur la terre sacrée, 1974.

M. Piquemal and E. S. Curtis, Paroles indiennes (Textes indiens d'Amérique du Nord, 1996.

?. Féminine,

P. Bourdieu, La Domination masculine, 1998.

O. De-gouge, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 2014.

C. Okrent, Le Livre noir de la condition féminine, 2006.

?. Chagall,

M. Chagall and M. Vie, FORAY, Jean-Michel, Le Petit dictionnaire Chagall en 52 symboles, Publication de la Réunion des musées nationaux -Grand Palais, 2003.

A. Lampe, . Chagall, É. Paris, . Du-centre, and . Pompidou, « Centre Pompidou Monographies », 2018.

. Musée-d'art-et-d'histoire-du, C. Judaïsme, and . Bible, , 2011.

. Colonna-cesari, . Annick, and . Chagall, , 2019.

D. Pageaux, L. Littérature, A. Paris, and . Colin, , 1994.

G. Ponnau, L. Dissertation-de-littérature-générale, and . Comparée, Hachette université Littérature, vol.319, 1996.

J. Aumont, M. Michel, L. Des-films, P. , and A. Colin, , 2015.

M. Journot, L. Vocabulaire-du-cinéma, P. , and A. Colin, , 2015.

M. Blottière and C. Lanzmann, Le Fils de Saul' est l'anti-'Liste de Schindler'" -Festival de Cannes 2015 -»

, Consulté le10 mars, 2016.

S. Blumenfeld and . Rétrocontroverse, peut-on représenter la Shoah à l'écran ? », Le Monde.fr, 1994.

J. Cerf and «. Saul, ou comment rendre visible l'inimaginable -Idées

, Consulté le10 mars, 2016.

. «-c'était-bien-martin-bormann,

, Consulté le14, 2018.

, Comment la France a aidé Israël à avoir la bombe

, Consulté le4 septembre, OUVRAGES MÉTHODOLOGIQUES : ARTICLES CONSULTÉS, 2018.

M. Dubec, «. , and L. M. Fr, , 1995.

J. Metreau and . Rentrée-littéraire, «La Zone d'intérêt», le roman décalé de Martin Amis sur l'extermination des Juifs

, Consulté le10 mars, 2016.

«. Nietzsche and . Le-briseur-d'idoles,

D. Consulté-le19, , 2017.

D. Péron and S. Le-fils-de,

, Consulté le10 mars, 2016.

«. Qui and . Dit, Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par

, Consulté le31 octobre, 2017.

P. Saint-paul, «. L'autre-göring, ». , and L. Figaro, , vol.13

A. Vidalie, les derniers secrets : Le Caire et Damas, nids de nazis », 2016.

, Actualité On l'appelle déni -Editions Tallandier

O. Consulté-le12, , 2017.

S. Berkowitz and ». Introduction-au-kaddish, Consulté le10 mars, 2016.

«. Brochure_kertesz_0,

, « Cérémonie du souvenir du 25-09-2016 à 12:00 en replay | Vidéo en streaming sur francetv pluzz

, Consulté le 25 septembre, 2016.

. «-de-gaulle and J. Les, Fondation Charles de Gaulle

, Episode 5), vol.4

«. Des-agents-en-argentine, Episode 3), Eichmann enterré, 2018.

«. Des-agents-en-argentine, Episode 4), Josef Mengele

, Consulté le2 septembre, 2018.

«. Des-agents-en-argentine and ;. Le-procès-eichmann, Episode 2)

, Consulté le2 septembre, 2018.

, Episode 1), Consulté le2 septembre 2018. SITES INTERNET & PODCAST CONSULTÉS

«. Du-gibier-en-tout-genre, Episode 5), Adolf Eichmann en exil, issue.2, 2018.

«. Du-gibier-en-tout-genre, Episode 3)

, Consulté le 2 septembre, 2018.

, Episode 4), « Du gibier en tout genre : la fuite des nazis

, Consulté le 2 septembre, 2018.

«. Du-gibier-en-tout-genre-:-le-procès-de-nuremberg, Episode 1)

«. Du-gibier-en-tout-genre, Episode 2)

, Consulté le 2 septembre, 2018.

«. Encyclopédie, Larousse en ligne -mythe grec muthos récit

, Consulté le, vol.3, 2018.

. «-entretien-avec-serge-klarsfeld, Malheureusement, Hitler est publié depuis longtemps dans le monde arabe " -vidéo Dailymotion

, Consulté le 26 mars, 2016.

«. Ginnyburges and J. S. Study-of, Bach's Baroque Violin Masterpiece: The 'Chaconne' in D Minor », rhap.so.dy in words, 2014.

. Grande-traversée, Simone Veil, pour mémoire : podcast et réécoute sur France Culture

, Consulté le, vol.14, 2018.

«. Horvilleur and ». Le-kaddish-des-endeuillés,

, Consulté le10 mars, 2016.

. Ina, I. Fr, -. National-de-l'audiovisuel, and L. Cohen, The Partisan" »

O. Consulté-le22, , 2016.

, « Interview with shojai about holocaust/Channel ZDF -Germany, 2015.

, « Iran to Hold 2nd Int'l Cartoon Contest, Exhibit on Holocaust

, Consulté le10 mars, 2016.

«. Kertész and ». Imre,

. Consulté, , 2016.

«. La-méthode-klarsfeld, Barbie jugé

, Consulté le2 septembre, 2018.

«. La-méthode-klarsfeld, faire preuve de mémoire, 2018.

«. La-méthode-klarsfeld,

«. La-méthode-klarsfeld, Touvier devant la justice (Chapitre 6, épisode 4)

, | Arkult

«. Le, bébé aryen modèle" de la propagande nazie était juif

, Consulté le16, 2018.

«. Le-concept-de-«zone-grise»-selon and P. Levi,

D. Consulté-le13, , 2017.

G. «-le,

D. Consulté-le31, , 2017.

. «-le-golem, , 2017.

«. Le-journal-antisémite-der-stürmer-|-artefact, ». , M. De-l'holocauste, and . Montréal,

P. Le-vampire-de-dusseldorf and L. Livre, , 1932.

. «-les-américains-font-le-ménage, des nazis en Amérique

, Consulté le2 septembre, 2018.

«. Les-dessous-de-la-traque, Aloïs Brunner en Syrie (Chapitre, vol.5

, Consulté le2 septembre, 2018.

«. Les-dessous-de-la-traque, le Mossad recrute un criminel nazi, vol.5

, Consulté le2 septembre, 2018.

. Les, ) -vidéo Dailymotion

. Consulté, , 2016.

, « Les mots de la bande dessinée -la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2016.

«. Bauer and L. Chasseur-d'eichmann, , vol.3

, « Lexique international -la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

. Consulté-le22-juin, , 2016.

«. Universalis, Consulté le20 mars, 2018.

L. Magazine, . Point, and . Nazisme, le "bébé aryen modèle" était juif

, Consulté le16, 2018.

S. «-mémorial-de-la,

, Consulté le3, 2018.

«. Mise and . Abyme--universalis,

, Consulté le17, 2018.

«. Universalis,

, Consulté le3, 2018.

, Consulté le2 septembre, 2018.

«. Parabole, Définition de PARABOLE

D. Consulté-le20, , 2017.

«. Peut-on-représenter-la-shoah and ?. ,

. Consulté, , 2017.

«. Philocours, . Nietzsche, and . Le-surhomme, , 2012.

«. Plantu and L. Islam, Consulté le10 mars, 2016.

, Prizes of Holocaust International Cartoon Contest has been

, Consulté le10 mars, 2016.

R. Dumas, . Laurent, and . Faut, il juger les derniers criminels nazis? Le sentiment de Serge Klarsfeld

. Consulté, , 2016.

S. Veil, Nous ne sommes jamais sortis de la Shoah, nous vivons dans la Shoah

. Consulté, , 2017.

. Sur, image des camps -de Rivette (De l'abjection) à Lanzmann

. Consulté, , 2016.

. «-témoignage, Holocauste en bande dessinée

. Consulté, , 2017.

, « The exhibition of the first Holocaust international cartoon contest, 2005.

, The Second Holocaust International Cartoon & Caricature Contest-2015

, Consulté le10 mars, 2016.

, « Un ultime baroud d'honneur : la frustration de Jens Rommel, vol.8

, Consulté le2 septembre, 2018.

E. Universalis and «. Heinrich-himmler-»,

, Consulté le14, 2018.

E. Universalis and «. Hermann-göring-»,

, Consulté le14, 2018.

E. Universalis and «. Shoah-», Consulté le20 mars, 2018.

E. Universalis, «. Mise, and . Abyme-»,

, Consulté le17, 2018.

E. Universalis, «. Mythe, and . Juif-errant-»,

, Consulté le3, 2018.

E. Universalis and «. Rudolf-hess-», , 2018.

F. Vivia, /. Bonnaud, and L. Godard, Histoire(s) du Cinéma », 2016.