, (?) J'étais élu à la commune en tant que socialiste. J'ai obtenu pas mal de choses du maire, qui était l'ancien directeur de la Shell. (Par exemple, un accueil périscolaire le midi, un chemin devant l'école pour faciliter l'entrée des écoliers

J. Été, Et la différence avec aujourd'hui avec la fin du siècle passé, même les ouvriers agricoles qui travaillaient dans les vignes, dans les chais, l'éducation des enfants n'était pas celle d'aujourd'hui : on s'en occupait davantage ! En quinze ans j'ai vu la différence. Et Picasso, j'ai gardé quelques liens et le public qui fréquente l'école aujourd'hui n'est plus le même. Et puis je pense que la crise s'est accentuée, aussi. A l'époque y avait beaucoup moins de gens en recherche d'emploi. Les gens avaient du travail

. Ensuite, Beuyen 7 ans, la commune où je faisais construire ! Avant j'avais un logement de fonction à Picasso. J'ai quitté la direction parce que mon boulot d'adjoint au maire à Beuyen me prenait pas mal de temps. Et puis finalement au bout d'un an, la directrice est partie

. Tu-vivais-toujours-À-beuyen-?-«-non and . Déménagé-À-peylet, Je le sentais pas. Les États-Unis c'était pas trop mon truc ! Voilà j'ai été deux ans directeur à Peylet et après j'ai eu mon dernier enfant, le quatrième, j'étais à un âge bien avancé : J'avais envie de m'occuper de mes gamins et puis voilà, me libérer de la direction, j'en avais assez ! Et à Peylet, je suis resté de 2008 à 2014, six ans, et là, je reprenais du goût à faire classe, j'étais libéré de la direction mais frustré, frustré ! C'est pas l'estuaire, l'estuaire c'est beaucoup plus défavorisé que l'océan ! L'océan c'est les grands espaces, c'est la forêt, c'est la plage ! euh? l'estuaire, c'est la vigne, j'adore le vin, j'ai rencontré des gens intéressants mais bon j'aurais pu vivre ailleurs, j'ai pas d'attachement : A Peylet pas plus qu'à Bourdat. A Bourdat, j'ai passé huit ans, je connaissais plein de monde ! Donc mon boulot d'instit m

«. Dans-le, ai travaillé pendant 6 ans, c'est très populaire, les gens accordent encore une grande place au maître, (?) C'était un peu comme dans Être ou avoir 259 , j'exagère mais c'était un peu comme ça, ici pas problème de respect ici, c'est pas à Bordeaux où les parents te jugeaient dès que tu faisais quelque chose, l'école t'avais pas un brin d'herbe dans la cour

, Commune de 1300 habitants environ, située à 52 kilomètres de Bordeaux

O. Sabine, . Du-médoc, . Est-enseignante-de-cp, and . Directrice-d'école-À-beuyen, Fille de marin-pêcheur employé chez un armateur et d'une mère au foyer, elle est née en 1977, mère de deux enfants et mariée à un technicien en sécurité incendie. L'entretien a été réalisé à l'école de Beuyen en mars, 2016.

, David fait référence au film documentaire « Être et Avoir » de Nicolas Philibert, sorti en 2002, qui retrace la vie d'un enseignant et de sa classe en milieu rural

E. Sophie and ;. Et-directrice-À-l'école-paul-verlaine-de-caudrian, Je suis directrice depuis 2008. J'ai remplacé la directrice qui était absente, en congé thérapeutique. Puis j'ai pris le poste. Ça me plait le poste de direction, y a des bons côtés, mais c'est très administratif. Ce qui est embêtant, c'est toute la paperasse

, Du point de vue de la plupart des enseignants, savoir diriger une école nécessite, en amont, de « connaître » le territoire et sa population, son rapport à l'école et sa manière d

, Céline, âgée de 40 ans, évoque ces enjeux : « Moi j'ai trouvé mon conjoint il y a 15 ans et je suis restée. J'ai commencé en tant qu'instit et puis je suis devenue directrice, Directrice d'école à Maraye, un village d'environ 1600 habitants, depuis 2004 après avoir été affectée professeur des écoles en, 2000.

, Cependant, il arrive que des personnes prennent une direction d'école sans avoir

. «-je-suis-une-nouvelle-directrice, Mon conjoint est Personnel de direction dans le lycée Chaptal, qui vient d'être muté. J'ai eu la direction, disons que euh?c'est un service mutuel, ça m'arrangeait

M. Enseignante-en and . Directrice-À-caudrian, Sophie est originaire de Toupienne, mariée à un « responsable qualité-vins », mère de trois enfants et fille d'institutrice, 1973.

, Céline a 40 ans au moment de l'entretien en mars 2016, originaire de Bordeaux, elle est mariée à un médocain

, Sigalos est un petit village coquet aux maisons de pierres claires et connu pour les grands crus qu'abrite la commune. J'arrive à 10 h devant l'école, c'est la récréation. Gilles, le directeur de l'école est dans la cour. Il vient m'ouvrir le portail. Les élèves sont également dehors. L'école occupe deux bâtiments en pierre. Les deux salles de classe de l'école sont situées dans un bâtiment qui juxtapose la cour. Dans l'autre bâtiment localisé en face et séparé par la cour, se trouve la cantine scolaire, la salle des maîtres, le les soustractions (10-2 ; 4-3 ; 11 -9?). Gilles s'adresse à moi : « C'est un rituel, qui est fait tous les jours quand ils rentrent de récréation (?) ça leur permet d'être à nouveau rapidement au travail ! ». La plupart des élèves réalisent le travail demandé, calculent, elle est mariée à un proviseur de lycée et habite à Bourdat. dans l'établissement (du lundi au vendredi), 1976.

. Audier-f, La transmission du statut dans la Fonction publique », Economie et statistique, pp.121-133, 2000.

B. F. , « Les groupes ethniques et leurs frontières, Philippe Poutignat, Jocelyne Streiff-Fenart, Théories de l'ethnicité, 1995.

C. Baudelot, . Establet-r, P. France, and F. Maspero, Allez les filles !, 1992.

. Bosc-s, Sociologie des classes moyennes, 2008.

. Bouchet-valat-m, « Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociales en France (1969-2011) : ouverture d'ensemble, repli des élites », Revue française de sociologie, vol.55, pp.459-505, 2014.

. Bourdieu-p, Critique sociale du jugement, Méditations pascaliennes, vol.1, 1979.

. Bozon-m, Comment le travail empiète et la famille déborde : différences sociales dans l'arrangement des sexes, Entre famille et travail. Des arrangements de couple aux pratiques des employeurs, pp.29-54, 2009.

M. Bozon and . Heran-f, La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille, 2006.

M. Bozon and . Rault-w, De la sexualité au couple. L'espace des rencontres amoureuses pendant la jeunesse, Population, vol.67, issue.3, pp.453-490, 2012.

. Castel-r, L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ? Seuil, Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, 1995.

. Chauvel-l, La spirale du déclassement. Essai sur la société des illusions, p.323, 2001.

. Cingolani-p, , 2006.

C. I. , , 2012.

. Court-m, Sociologie des enfants, 2017.

D. J. , Interest and Effort in Education, 1913.

C. Dubar, Construction des identités sociales et professionnelles, 2000.

, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 1997.

. Darmon-m, La socialisation, 2006.

E. N. Scotson and J. L. , Logiques de l'exclusion. Enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communauté, 1997.

. Ferrand-m, Féminin Masculin, 2004.

. Zancarini-fournel-m, « Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l'Éducation nationale (1882-1976) », in Rebecca Rogers (dir, La mixité dans l'éducation : Enjeux passés et présents, 2014.

. Galland-o, Entrer dans la vie adulte : des étapes toujours plus tardives, mais resserrées », Économie et statistique, pp.13-36, 2000.

. Goffman-e, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1968.

Y. Grafmeyer, La ségrégation spatiale in Serge Paugam (dir.), L'exclusion. L'état des savoirs, pp.209-217, 1996.

. Hughes-e.-c, , 1996.

. Iori-r and . Nicourd-s, « La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l'intervention sociale », Vie sociale, pp.101-112, 2014.

. Lahire-b, Tableaux de familles, Heurs et malheurs scolaires dans les milieux populaires, 1995.

, Penser l'unité des sciences sociales, Dans les plis singuliers du social. Individu, institutions, socialisations, pp.143-150, 2012.

P. Lascoumes and . Le-gales-p, , 2012.

. Lebon-f, Les animateurs socioculturels, 2009.

V. Lemieux, Les réseaux d'acteurs sociaux, 1999.

L. De and E. , « Métiers et professions, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp.189-192, 2013.

L. G. , Les usages de la biographie, pp.1325-1336, 1989.

. Lorcerie-f.-;-l'école, , 2003.

. Manceron-v, B. Lelong, and . Smoreda-z, « La naissance du premier enfant. Hiérarchisation des relations sociales et modes de communication, vol.115, pp.91-120, 2002.

M. D. , Le travail, 2015.

. Maurin-e, La mobilité sociale des nouvelles classes moyennes », Idées économiques et sociales, pp.25-35, 2014.

. Mehl-d, « La télévision relationnelle », Cahiers internationaux de sociologie, pp.63-95, 2002.

D. Merllié, « La mobilité sociale, Les mutations de la société française. Les grandes questions économiques et sociales II, 2013.

S. Pan-ke, Être seul », Données sociales. La société française, Isolement relationnel et mal être », Insee Première, 2002.

C. Peugny, Le Déclassement, 2009.

P. S. , Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, 2014, L'intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux, 2007.

M. Pinçon and . M. Pinçon-charlot, Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France, 1996.

R. , Autour de l'autochtonie. Réflexions autour d'un capital social populaire, vol.16, pp.121-143, 2003.

R. S. , Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, 2005.

. Schwartz-o, La notion de classes populaires, Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, 1998.

, Peut-on parler des classes populaires ? », La vie des idées, 2011.

T. Terret, « Le genre dans l'histoire du sport, Clio. Histoire, femmes et sociétés, vol.23, issue.1, pp.209-238, 2006.

. Vermeuren-p, La France qui déclasse. Les gilets jaunes, une jacquerie au XXIè siècle, 2019.

W. M. , Economie et société/1. Les catégories de la sociologie, 1995.

W. Mills-c, L'imagination sociologique, 1967.

. Méthode,

A. C. Cartier and M. Serre-d, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, 2010.

. Beaud-s and . Weber-f, Guide de l'enquête de terrain, 1997.

. Beaud-s, « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'« entretien ethnographique, Politix, vol.9, issue.35, pp.226-257, 1996.

. Becker-h.-s, Les ficelles du métier, 2002.

, Le travail sociologique. Méthode et substance, 2006.

. Bertaux-d, Les récits de vie : Perspective ethnosociologique, 1996.

. Bizeul-d, Le double « je » du sociologue : quand le sociologue engage sa personne sur le terrain, Delphine Naudier, Maud Simonet, Des sociologues dans qualités. Pratiques de recherche et engagements, pp.169-186, 2011.

C. Dubar and . Nicourd-s, Les biographies en sociologie, 2017.

. Geertz-clifford, « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture, 2003.

D. Céfai and L. De-terrain, , pp.208-233

H. J. , Etudes de cas et sciences sociales, 1997.

. Lahire-b, Risquer l'interprétation, pp.61-87, 1996.

R. Malet, Sujet et héros du discours biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes, pp.165-184, 2001.

H. Peretz, Les méthodes en sociologie. L'observation, 2004.

. Métier and . Socialisation-professionnelle,

. Balland-l, Un cas d'école. L'entrée dans le métier de professeur d'une « enfant de la démocratisation scolaire » », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.40-47, 2012.

. Barrere-a, Les enseignants au travail. Routines incertaines, 2002.

C. Baudelot and . Gollac-m, Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France, 2003.

H. S. Becker, Role and Career Problems of Chicago Public School Teacher, 1951.

. Berger-i, Les Instituteurs d'une génération à l'autre, 1979.

. Bouchetal-t, Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol.50, pp.11-29, 2017.

. Broccolichi-s and J. Kurdziel, Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d'école primaire : Quelles combinaisons de contraintes et de ressources en jeu ? », Administration & Éducation, vol.3, pp.11-20, 2019.

. Broccolichi-s, C. Joigneaux, and C. Couturier, Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter, vol.1, pp.29-45, 2018.

C. Bidart, « Les âges de l'amitié. Cours de la vie et formes de la socialisation, Transversalités, vol.113, issue.1, pp.65-81, 2010.

. Buhot-e and . Cosnefroy-l, De la formation initiale à la première affectation, comment les professeurs des écoles perçoivent-ils leur développement professionnel ? », Les Sciences de l'éducation, vol.44, pp.17-39, 2011.

. Cacouault-bitaud-m, « La sociologie de l'éducation et les enseignants : cherchez la, 2003.

, Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe, pp.163-180

, Une nouvelle génération ? Professeurs... mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, 2007.

Y. Careil, Instituteurs des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses, 1994.

C. Carra and C. Boxberger, Le rôle du rapport au métier dans la construction d'incidents en classe. Le cas des professeurs débutants en contextes populaires », Terrains & travaux, vol.33, pp.129-151, 2018.

. Carraud-r and . Robert-a, Professeur des écoles au XXIème siècle. Portrait socioprofessionnel, 2018.

C. , Les professeurs de l'enseignement secondaire. Un métier de classe moyenne, Maison Sciences de l'homme, 1987.

C. F. , Instituteurs, un coup au moral (genèse d'une crise de reproduction), 1988.

C. F. Cibois-p, « L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée, Sociétés contemporaines, issue.77, pp.31-55, 2010.

. Combaz-g and C. Burgevin, Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?, Travail, genre et sociétés, vol.34, pp.131-150, 2015.

J. Combes, L'école primaire sous la IIIème République, 2002.

. Couret-p, « Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (rased), Marika Bergès-Bounes (éd.), L'enfant et les apprentissages malmenés, pp.45-59, 2010.

C. Delcroix, Les professeur-e-s des écoles au regard du genre : des carrières à deux vitesses ? », Carrefours de l'éducation, vol.31, pp.193-216, 2011.

M. Deltand and . Perez-roux-t, Dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions

. Farges-g, « Le statut social des enseignants français », Revue européenne des sciences sociales, pp.157-178, 2001.

, Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants. Stabilité dans une période de changement ? », Revue française de sociologie, pp.261-300, 2015.

, Les mondes enseignants. Identités et clivages, 2017.

G. Farges, P. Guidi, and J. Metais, Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.7-20, 2018.

. Geay-b, « Les néo-enseignants face à l'utilitarisme », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.184, pp.72-89, 1999.

J. Girault, Les enseignants dans la société française au XXème siècle. Itinéraires, enjeux, engagement, 2004.

M. Gollac and . Volkoff-s, « La mise au travail des stéréotypes de genre. Les conditions de travail des ouvrières », Travail, genre et sociétés, vol.8, pp.25-53, 2002.

M. Kherroubi, M. Millet, and . Thin-d, Enseigner dans les marges. L'exemple des enseignants de dispositifs relais, vol.109, pp.93-116, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01743524

F. Lantheaume and C. Helou, Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

. Lantheaume-f, « Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition, Pensée plurielle, vol.18, pp.49-56, 2008.

. Mainhagu-s, F. Grima, and . Defiebre-muller-r, « La stabilité professionnelle malgré les normes de mobilité. L'identification au travail source de dépendance et de libre choix, vol.21, pp.994-1031, 2018.

. Legrand-d, « Instituteur professeur d'école : une identité composite, Recherche et Formation, issue.37, pp.123-140, 2001.

. Leroux-x, « Logiques d'affectation des professeurs des écoles néotitulaires dans le Nord, European Journal of Geography, 2010.

. Malet-r, La formation des enseignants comparée. Identité, apprentissage et exercice professionnels en France et en Angleterre, 2008.

. Marnet-m, Devenir professeur des écoles dans les quartiers populaires et y rester. Le cas des enseignants de Gennevilliers, Mémoire de master 2, 2013.

. Marnet-m, Entre incertitude et certitude. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural de précarité, pp.101-110, 2017.

. Mazereau-p, « Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.51, pp.13-26, 2010.

. Morel-s, Les professeurs des écoles et la psychologie. Les usages sociaux d'une science appliquée, vol.85, pp.133-159, 2012.

. Muel-dreyfus-f, Le Métier d'éducateur. Les instituteurs de 1900, les éducateurs de, 1968.

J. Ozouf and . Ozouf-m, La république des instituteurs, 1992.

. Perier-p, Professeurs débutants. Les épreuves de l'enseignement, 2014.

H. Peyronie, Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école, 1998.

. Prost-a, Une histoire de l'enseignement en France, de 1945 à nos jours, Recherche et formation, issue.32, pp.9-24, 1960.

, Jalons pour une histoire de la construction des lycées et collèges de 1960 à, pp.459-478, 1985.

P. Rayou and . Baillauques-s, Le relais des générations. Transmission intergénérationnelle et formation professionnelle », Recherche & Formation, 2004.

P. Rayou and . Van-zanten-a, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

. Sembel-n, Bourdieu et le travail enseignant : reconstruction d'un objet peu visible, transversal et intime », in Maxime Quijoux (dir, Bourdieu et le travail, 2015.

J. Tardif and . Dubois-b, « De la nature des compétences transversales jusqu'à leur évaluation : une course à obstacles, souvent infranchissables, Revue française de linguistique appliquée, vol.18, pp.29-45, 2013.

. Toullec-thery-m and . Lescouarch-l, Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives. Présentation du dossier », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.66, pp.5-12, 2014.

F. École, . Et, and . Publique-Éducative,

. Abdeljalil-a and . Changkakoti-n, Les relations entre parents et enseignants. Bilan des recherches récentes », La revue internationale de l'éducation familiale, vol.25, pp.103-130, 2009.

S. L. Barrault-, Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains, vol.3, pp.33-58, 2016.

. Barrere-a, « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire », Carrefours de l'éducation, vol.36, pp.95-116, 2013.

C. B. Bautier-e and R. , École et savoirs dans les banlieues ? et ailleurs, 1992.

R. Bautier-e, Apprendre : des malentendus qui font la différence, 1997.

. Bayet-b, « Adaptation, scolarisation : naissance et évolution des réseaux d'aides, Elèves en difficulté. Les aides spécialisées à dominante pédagogique, 2006.

. Becker-h.-s, Social-Class Variations in the Teacher-Pupil Relationship, Journal of Educational Sociology, issue.25, pp.451-465, 1952.

C. Ben-ayed, « Territorialisation de l'action éducative, Agnès van Zanten (dir.), Dictionnaire de l'Education, pp.517-521, 2008.

, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF. -, 2013, « Rénovation urbaine, rénovation scolaire ? Les impensés du volet éducatif de la politique de la ville, vol.64, pp.19-29, 2009.

, « L'éducation prioritaire interrogée du point de vue de l'égalité juridique et de la politique d'égalité », Revue française d'administration publique, vol.162, pp.369-383, 2017.

C. Ben-ayed and . Broccolichi-s, Ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions, Savoir/Agir, vol.17, pp.53-64, 2011.

C. Ben-ayed and . Guyon-r-(dir, 2015, « L'école, entre national et local

C. Bonnard and C. Perret, Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol.49, pp.13-35, 2016.

. Bonnery-s, Elèves en difficultés et dispositions pédagogiques, 2007.

. Bourdieu-p, « L'école conservatrice. Les inégalités devant l'école et devant la culture », Revue française de sociologie, pp.325-347, 1966.

P. Bourdieu and P. , La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

P. Bourdieu and . Saint-martin-(de)-m, « Les catégories de l'entendement professoral, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, pp.68-93, 1975.

P. Bouveau and R. , Les ZEP, entre école et société, 1997.

. Broccolichi-s, Une analyse des variations sociospatiales d'acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.180, pp.74-91, 2009.

S. Broccolichi, C. Ben-ayed, and . Trancart-d, École : les pièges de la concurrence, 2010.

C. 2010, L. 'école-d'etat-conquiert-la, and F. , Deux siècles de politique scolaire

C. B. ;-l'école and . Le-territoire, nouveaux espaces, nouveaux enjeux, 1994.

D. E. , 2012, « Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d'amélioration

. Dejaiffe-b, « Quand parents et enseignants « s'arrangent », 2008.

. Divert-n and . Lebon-f, « « Qui fait quoi, qui est qui ?, Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol.50, pp.25-43, 2017.

. Duru-bellat-m, Les inégalités sociales à l'école : Genèse et mythes, 2002.

. Duru-bellat-m and . Van-zanten-a, , 2002.

Y. Dutercq and . Lang-v, « L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français », Éducation et sociétés, pp.49-64, 2001.

G. Farges, M. Danner, and . Garcia-s, « L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ? », Communication au congrès de l'Association française de sociologie, Sociologie des pouvoirs, 2017.

G. Felouzis and J. Perroton, « Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité, Revue française de sociologie, vol.48, pp.693-722, 2007.

F. , « Évitement à l'entrée en sixième et division sociale de l'espace scolaire à Paris », L'Espace géographique, vol.31, pp.307-327, 2002.

. Forgeard-l, Rythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves », Enfances & Psy, pp.6-10, 2013.

, Le goût de l'effort. La construction familiale des dispositions scolaires, 2018.

C. I. Gaulene-s, La réforme des rythmes scolaires : une belle utopie ? », Empan, vol.104, pp.111-115, 2016.

. Goldhammer-k and . Becker-g, Elementary school principals and their schools, 1971.

. Grelet-y and C. Vivent, « La course d'orientation des jeunes ruraux, Céreq Bref, issue.292, 2011.

G. and M. P. , « Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation, Revue française de sociologie, vol.49, pp.231-267, 2008.

. Henriot-van-zanten-a, « Stratégies utilitaristes et stratégies identitaires des parents visà-vis de l'école : une relecture critique des analyses sociologiques, Lien social et Politiques, pp.125-135, 1996.

V. Heurdier-l.-;-» and . Siècle, « La politique d'éducation prioritaire, Un projet conduit hors du champ politique, vol.124, pp.155-168, 1981.

. Isambert-jamati-v, « Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français, Eric Plaisance (dir.), l'Echec scolaire. Nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, pp.28-40, 1985.

. G. Langouët-f and . Leger-a, Le choix des familles : école publique ou école privée, 1997.

. Lebon-f and . Simonet-m, « « Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganise le temps des professionnels de l'éducation, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.220, pp.4-25, 2017.

C. Le-cor, Le projet à travers des textes officiels de l'Éducation nationale », Spécificités, vol.5, pp.175-190, 2012.

. Leger-a and . Tripier-m, , 1986.

. Malet-r, École, médiations et réformes curriculaires, Perspectives internationales, 2010.

. Masson-philippe, Les coulisses d'un lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années, 1990.

. Mathieu-n, J. Lanfranchi, and . Meurs-d, « Les femmes ont-elles de bonnes raisons d'aller dans le public et l'associatif ?, Entre famille et travail. Des arrangements de couple aux pratiques des employeurs, pp.363-382, 2009.

. Maubant-p, « Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation, La revue internationale de l'éducation familiale, vol.24, pp.137-153, 2008.

M. P. , Le conflit dans l'école : question scolaire et question sociale », Le Télémaque, vol.31, pp.51-62, 2007.

M. Millet and . Thin-d, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01096463

R. S. Moignard-b, « Les figures de la déviance à l'école : les "élèves perturbateurs" comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires », Éducation et sociétés, vol.41, pp.43-61, 2018.

. Morel-s, « Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire ? Les logiques sociales d'un processus, Administration & Éducation, vol.157, issue.1, pp.51-60, 2018.

J. Netter, « La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles, Espaces et sociétés, vol.166, pp.63-77, 2016.

. Oberti-m, L'école dans la ville. Ségrégation -mixité -carte scolaire, 2007.

. Pailhe-a and . Solaz-a, Entre famille et travail. Des arrangements de couple aux pratiques des employeurs, 2009.

. Perier-p, École et familles populaires. Sociologie d'un différend, Rennes, PUR. -, 2010, L'ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, 2005.

H. Peyronie and . Vergnioux-a, Pédagogies nouvelles in Agnès Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l'Education, pp.517-521, 2008.

C. Prost, La politique d'éducation prioritaire : quel bilan ? », Regards croisés sur l'économie, vol.12, pp.114-126, 2012.

F. Poupeau-f, Le sens du placement. Ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, 2008.

. Queiroz-(de)-j, François de Singly (dir.), La famille. L'état des savoirs, pp.201-210, 1991.

. Rayou-p, Politiques et dispositifs scolaires, pp.33-58, 2015.

P. Rayou and . Van-zanten-a, Les 100 mots de l'éducation, 2015.

R. B. , Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme, 2009.

R. , « Les « zones d'éducation prioritaire » (ZEP), Quel bilan ? », Les Temps Modernes, pp.219-257, 2006.

, La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, pp.5-10, 2011.

, Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l'oeuvre de Philippe Malrieu, Expérience scolaire et subjectivation, pp.85-97, 2013.

. Saisi-l.-;-«-l'etat, Bernard Charlot (dir.), L'école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, 1994.

T. , De l'inégalité scolaire, 2002.

T. , Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol.51, pp.63-86, 2018.

. Thin-d, Quartiers populaires. L'école et les familles, 1998.

. Trancart-d, « Évolution des disparités entre collèges publics », Revue française de pédagogie, pp.43-54, 1998.

A. Van-zanten, « Fabrication et effets de la ségrégation scolaire », in Serge Paugam (dir.), l'Exclusion. L'état des savoirs, pp.281-291, 1996.

, Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

. Verhoeven-m, Normes scolaires et production de différences », Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.95-121, 2012.

. Vincent-g, L'école primaire française. Etude sociologique, 1980.

R. Territoire and . Et-Éducation,

Y. Alpe, Existe-t-il un « déficit culturel » chez les élèves ruraux ? », Revue française de pédagogie, n°156, Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches, pp.75-88, 2006.

«. L'école-rurale, Dictionnaire de l'éducation, PUF, paris, Agnès Van zanten (dir.), pp.184-186, 2008.

Y. Alpe, P. Champollion, and P. Fromajoux-r.-c, 2001, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard, tome 1 : Espaces ruraux et réussites scolaires

Y. Alpe and F. , Sociologie de l'école rurale, Paris, L'Harmattan -, 2008b, « Enseigner dans le rural ; un « métier » à part ? », Travail et formation en éducation, 2008.

. Backouche-i, F. Ripoll, S. Tissot, and . Veschambre-v, La dimension spatiale des inégalités, 2011.

. Barczak-a and . Hilal-m, « L'accès aux commerces et services dans les territoires de vie du quotidien, Stéphane Blancard (dir.), Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français, pp.97-116, 2016.

. Bellit-s and . Detang-dessendre-c, Entre ancrage sectoriel et précarité », Économie rurale, pp.87-106, 2014.

B. Berthet-t, Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire, Formation emploi, vol.144, issue.4, pp.7-13, 2018.

. Bertrand-g, « Le paysage entre la Nature et la Société, Revue de géographie des Pyrénées et du, p.49, 1978.

B. , « la sociologie rurale et la question territoriale : de l'évitement à la réhabilitation, in la sociologie rurale en question, Etudes rurales, issue.183, pp.113-128, 2009.

C. E. Detang-dessendre-c, Une part croissante dans l'emploi des exploitations mais une précarité des statuts », Économie rurale, pp.82-92, 2011.

J. Chamboredon, . Mathy-j.-p, and . Mejean-a, « L'appartenance territoriale comme principe de classement et d'identification, Manuel de l'ethnographe, pp.152-172, 2009.

C. E. , La revanche des campagnes, Essai sur la France périurbaine, 2019.

. Cholley-a, Régions naturelles et régions humaines », l'information géographique, vol.4, pp.40-42, 1939.

C. Crenn, Des invisibles trop visibles : Les ouvriers agricoles "marocains" dans les vignobles du Bordelais. », Hommes & migrations, pp.99-106, 2013.

C. Crenn and . Hinnewinkel-j.-c, Entre distinction et précarité, nouvelles territorialités dans le vignoble foyen, pp.39-48, 2005.

J. Debrie, « L'enclavement : expression géographique de la discontinuité dans les réseaux », Communication au 16 ème Festival International de Géographie, Le monde en réseaux, Lieux visibles, liens invisibles, 2005.

. Delaporte-i, Une enquête sur la face cachée des châteaux bordelais, Condé-en-Normandie, 2018.

C. Derrien, L'école rurale et les politiques territoriales. Décentralisation et réseaux, 2007.

Y. Jean, Géographie de l'école rurale : acteurs, réseaux, territoires, pp.127-145

. Detang-dessendre-c and . Piguet-v, La population des villes et des campagnes : des mobilités qui comblent les disparités historiques ? », in Stéphane Blancard (dir.), Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français, pp.7-22, 2016.

D. I. Meo and G. , Géographie sociale des territoires, 1998.

. Galland-o and Y. Lambert, Les jeunes ruraux, 1993.

. Gueneau-m, « L'école en milieu rural : dispersions en tous sens, vol.208, pp.49-55, 2011.

. Henriot-van-zanten-a, « L'école en milieu rural : réalités et représentations », Revue française de pédagogie, pp.41-46, 1985.

, L'école et l'espace local. Les enjeux des zones d'éducation prioritaire, 1990.

C. Hommage, Cohérence territoriale et cohésion sociale, de la formulation d'un projet territorial à l'émergence de nouvelles régulations : politiques sociales et échelle de pays, Thèse pour le doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme, 2006.

J. Y. , Géographies de l'école rurale : acteurs, réseaux, territoires, 2007.

J. Y. Champollion and P. , Géographies de l'école rurale : acteurs, réseaux, territoires, pp.15-59, 2007.

J. Y. Rieutort-l, Les espaces ruraux en France, 2018.

. Kayser-b, Ils ont choisi la campagne, 2004.

. Lacombe-p, Un nouvel espace pour l'économie rurale », pp.17-21, 2007.

E. Lebreton, Mobilité la fin d'un rêve, 2019.

C. Lemetre and . Orange-s, Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux, pp.63-69, 2016.

G. Laferte, Des études rurales à l'analyse des espaces sociaux localisés », Sociologie, vol.5, pp.423-439, 2014.

. Mischi-j.-et-renahy-n, « Pour une sociologie politique des mondes ruraux, vol.83, pp.9-21, 2008.

J. Mischi, Observer la politisation des ruraux sous l'angle des sociabilités, Sociabilité et politique en milieu rural, 2008.

. Morin-b, Qui habite en milieu rural ? », Informations sociales, vol.164, pp.11-22, 2011.

. Pages-a, La pauvreté en milieu rural, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances », Informations sociales, vol.164, pp.87-96, 2004.

, Retour sur expérience et essai de mise en perspective, Pauvreté et précarités en milieu rural, vol.225, pp.35-40, 2015.

P. , , 1983.

. Renahy-n, Les gars du coin : Enquête sur une jeunesse rurale, 2010.

. Rieutort-l, Du territoire identitaire aux nouveaux partenariats ville-campagne : les voies du développement local dans la haute vallée de la Loire, Norois, issue.204, pp.11-23, 2007.

P. R. Roche-a.-;-rennes and . Veschambre-v, « Introduction. L'appropriation de l'espace comme problématique, Des vies de pauvres. Les classes populaires dans le monde rural, vol.195, pp.7-15, 2005.

C. Roullier, Le monde rural : quelques données de cadrage », vol.164, pp.6-9, 2011.

. Schmitt-b and . Goffette-nagot-f, « Définir l'espace rural ? De la difficulté d'une définition conceptuelle à la nécessité d'une délimitation statistique », Économie rurale, pp.42-55, 2000.

. Sebastien-l, , pp.23-41, 2016.

C. Servolin, L'agriculture moderne, Le Seuil, 1989.

. Stock-m, L'habiter comme pratiques des lieux géographiques », EspacesTemps.net, 2004.

. Tissot-s and . Ripoll-f, « Mobilité/autochtonie : sur la dimension spatiale des ressources sociales », Regards sociologiques, 2010.

P. Victoire-e.-;-sociologie-de-bordeaux and L. Découverte, Sigalos : --École élémentaire François Mauriac (2 classes) Toupienne : -École Maternelle Jacques Ellul, École élémentaire Jacques Ellul (16 classes) Bourdat : -École Anatole France (10 classes) -École Picasso (7 classes) Caudrian : -École maternelle Paul Verlaine (4 classes) -École élémentaire Lafayette (6 classes) -École élémentaire Pasteur (7 classes) -École maternelle Montaigne (6 classes) -Collège Montesquieu Beuyen -École maternelle et élémentaire Emile Zola, vol.1, 2014.

. Maraye--École-maternelle, P. Élémentaire-de, and . Lacour,

, Documents officiels Question sociale et question scolaire : enjeux nationaux

B. Céroux, P. Domingo, and A. Favrat, Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan, Cnaf -DSER En collaboration avec Arnaud Crépin, TMO Régions, issue.7, 2015.

, du 15 février, 1990.

, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2019.

L. Inra-insee and . Campagnes, Inspection générale des affaires sociales / Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, Pauvreté, précarité, solidarité en milieu rural, rapport, tome 1, septembre, 1998.

M. Mauhourat, Ariance Azéma, DEPP, Rapport d'étape Mission ruralité

, Ministère de l'Éducation nationale, dossier de présentation, La réforme des rythmes à l'école primaire, 2013.

P. Périer, Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, 2015.

, DEPP, commandé par le Ministre de l'Education Nationale et coordonnée par Marie-Blanche Mauhourat et Ariance Azéma, Rapport no, Rapport d'étape « Mission ruralité Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux, 2018.

, Question sociale et question scolaire : enjeux régionaux, départementaux et locaux Aquitaine et département : Données de l'INSEE 2016

P. Guillois, C. Lafargue, and O. Monso, Les disparités territoriales dans la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur dans l'académie de Bordeaux, 2014.

B. Guiot-de-la-rochère, Pauvreté en ville et à la campagne, plus intense de la pointe du Médoc à Agen » Le Quatre Pages Insee Aquitaine, 2001.

, Observatoire girondin de la précarité et de la pauvreté, 2013.

E. Nadeau, « La pauvreté s'est accentuée en Aquitaine entre, Quatre pages Insee Aquitaine, 2008.

, Charte de territoire du pays Médoc. Perspective 2020. Un document pour l'avenir, Pays Médoc, 2003.

C. Daney, Petite histoire du Médoc, Morlaas, 2016.

P. Gay and C. Monnot, François Pinault, milliardaire. Les secrets d'une incroyable fortune, 1999.

. Sudouest-immo33, . Le-nouveau-souffle-du-médoc, and . Bleu, , 2017.

«. Sud-ouest and . Immobilier,

, Entrée sur le terrain : première exploration de Bourdat, « petite ville » du Médoc, p.78

, Regroupement pédagogique intercommunal)

F. Encadré-4.-l'école-rurale-en,

, Echanges dans une cour de récréation autour de l'intervention d'une fondation dans la vie scolaire

, Organisation de la circonscription de Caudrian

. Encadré,

, Encadré 8. Les TZR et les ZIL du Centre-Médoc : des enseignants remplaçants dans le territoire, p.161

, La fonction de direction d'école

, Une fenêtre d'observation sur les allophones et les illettrés du territoire : l'association "La bonne lecture" à Caudrian

, Trouver toute sa place dans le territoire à partir de l'engagement professoral, p.272

, Une journée à Sigalos avec un enseignant " devenu d'ici "

, Table des matières

. .. Remerciements,

. .. Introduction,

. .. Première-partie,

L. A. Construction, . E. Des-enseignant, . Question-de-recherche, and . .. Construction-d'enquête, 19 1.2 Les enseignants du premier dans les écoles comme constructions socio-spatiales, enseignant.e.s du premier degré dans les territoires ruraux et populaires : un objet scientifique à construire à partir des savoirs existants

, 28 2.2 Travailler (et vivre) comme enseignant.e : modes de vie et socialisations professionnelles et extraprofessionnelles, Construction d'objet. Une attention synchrone pour les trajectoires scolaires et spatiales, les modes de vie et les territoires

?. .. Le-territoire, 41 1. Une enquête localisée dans un territoire « élargi » géographique et administratif, Quels sont les conditions, les formes et les effets de la socialisation des enseignant.e.s du premier degré par

, 42 1.2 Saisir la réalité sociale de populations et d'écoles principalement rurales, Saisir la construction des enseignants dans et par les territoires

, Mutations des mondes ruraux et de l'école rurale

. .. , 48 2.2 Qui enquêter ? Les enseignant.e.s, leurs collectifs de travail et leurs entourages professionnels

, 53 2.5 D'enseignante à enseignante et chercheure : des atouts et des obstacles, Les entretiens comme principaux générateurs de données : objectifs biographiques et perspectives ethnographiques

C. .. De-la-première-partie, , p.61

. .. Deuxième-partie,

E. .. Écoles,

, 74 2.1 Désindustrialisation et extinction du « petit commerce », Un territoire enclavé mais pluriel : situation géographique, représentations et relations avec les autres territoires

U. .. Secteur-viti-vinicole-générateur-de-précarité,

. Chapitre-4.-parcours, G. Familiaux, . Et, . Vers-le-metier-:-devenir-enseignant(e)-du-premier, and . .. Degre, 90 1. Réformes politiques et transformations du métier : vers une territorialisation de la pratique, 93 1.2 Inégalités territoriales et territorialisation de l'action publique éducative

.. .. L'orientation-vers-le-métier-:-entre, 99 2.1 Enseignant.e.s (du premier degré) malgré elles/eux et par défaut

.. .. Développer-un, 103 2.3 Entrer tôt dans le professorat : les « précoces »

. Chapitre-5 and E. .. Dans-le-territoire,

, Du concours dans l'académie au poste dans la

. Des, . Dans-le-centre-est, and . Médoc, 122 2.3 Passer par la circonscription enquêtée en jouant au jeu des offres de postes, entre perspectives individuelles et projets familiaux

L. Centre-est-médoc-comme and .. .. ,

. Des, ;. Dans-le-médoc, and .. .. ,

.. .. Venir, 2 Entrer dans le territoire : les épreuves de la distance sociale, culturelle et géographique

C. .. De-la-deuxième-partie,

. .. Troisième-partie,

I. Action-publique-Éducative, . Sociales, . Scolarisation-:-la-«-matrice, L. A. Scolaire-»-de, . Socialisation et al.,

, Des « écoles rurales » dans un territoire populaire et enclavé : recompositions contemporaines, p.147

Y. , 149 1.2 Transformation des mondes ruraux et fermetures d'écoles : le cas de Bourdat

. .. Instabilité, 156 2.2 Des équipes à la stabilité incertaine : des tensions spécifiques aux écoles de « grande taille », 3 Des équipes instables : stratégies de carrière dans les zones les moins « attractives »

.. Chapitre and . Educative,

, Le Réseau d'éducation prioritaire dans l'activité enseignante : tendre vers une unité d'objectifs et de pratiques

. Devenir,

, La réforme des rythmes scolaires : une « réaffirmation » de l'hétérogénéité de l'offre éducative, p.188

, 191 2.2 La diversité des emplois du temps au sein des communes : condition ultime de la mise en oeuvre, Le recrutement des intervenant.e.s des nouvelles activités périscolaires (NAP) : un générateur d'inégalités intra-territoriales

R. Le and ». .. Dans-un-territoire-entièrement-«-difficile, 200 3.1 Les RASED entre légitimation, recomposition et quasi-démantèlement
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00208390

.. .. Le,

. Chapitre-8, . Travailler, S. E. Les-medocain, . Sociale, . Migratoire et al., 210 1. La population scolaire dans le territoire d'enquête : inégalités d' « ancienneté », hétérogénéité sociale et logiques de (dé)placements

, 213 1.2 Instabilités territoriales et stratégies de placement scolaire, Des élèves de parents pauvres souvent issus des immigrations : disparités et modalités possibles des scolarités

. .. Côtoyer, 221 2.1 De l'incompétence à l'inconséquence parentale : l'explication par la précarité

.. .. De-la-proximité-sociale, Bonne volonté parentale et contacts avec les familles : la force de l'interconnaissance « rurale

, Intervenir auprès des élèves allophones : un vecteur potentiel d' «

C. .. De-la-troisième-partie,

. .. Quatrième-partie,

. E. Des-empreintes-mutuelles-:-les-enseignant and . .. Interactions,

C. Ancrages, M. Et, and . .. Du-metier, 248 1. Consentir ou non à travailler et à s'installer ici, CHAPITRE 9

.. .. Changer, 249 1.2 Les épreuves du travail scolaire : désengagements et engagements, p.251

, De l'implication pédagogique aux (dés)investissements territoriaux

. Ne, de la résidence à la vie à côté

, Travailler ici mais pas n'importe où : ancrages et mobilités

. .. De-son-domicile, En attendant la « bonne école » : s'installer professionnellement et résidentiellement pour pouvoir partir, p.260

, Mission et destination (im) possibles : être à bonne école pour obtenir la « bonne

». .. Trouver-la-«-bonne-École,

. .. Trouver-une-bonne-ambiance,

, Mobilité intraterritoriale et changement professionnel au fil du cycle de vie

. .. La-population-pauvre,

. Chapitre-10, S. E. Les-enseignant, and . .. Enseignants,

». .. Redevenir-«-d'ici,

». .. Devenir-«-d'ici,

.. .. Résider-dans-le-médoc-mais-pas-n'importe-où,

, Le territoire rural et populaire comme accélérateur de carrière, Être très valorisé.e et impliqué.e par et pour les ruraux dévalorisés

. .. «-Être-choisi.e-»-:-devenir-directeur.rice-d'école,

L. .. , 303 3.1 Des sociabilités dans un entre-soi enseignant. Du travail collectif aux amitiés

. .. Conclusion,

. .. Quatrième-partie,

. .. Conclusion,

». .. , 320 L'encastrement territorial du professionnel et de l'extra-professionnel : agir pour le territoire, être agi par le territoire, Entre logiques administratives et logiques individuelles

. .. , Affinements et prolongements : modes de vie des enseignant.e.s, environnement et pédagogie, p.326

. .. Bibliographie,

. .. Sources,

. Tables-des-tableaux, . Cartes, and . .. Encadres,

. Repertoire and . .. Sigles,

. .. Annexes,

. .. Table-des-matieres,