. Dans-le-cadre-de-cette-lignée-argumentative, Il s'agirait là, littéralement, d'un abus de langage (abuse) : to « abuse » something is to use it wilfully for a purpose contrary to its true or proper purpose. The true or proper purpose of words, according to prevailing common sense, vol.150, 1995.

, Comme dans le cas de la dénonciation de la « novlangue 339 », par l'expression d'un sentiment portant sur la langue et le discours, qui s'empare avant tout de la non-coïncidence entre les mots et les choses, s'opère l'expression d'une évaluation axiologique portant sur le locuteur : il s'agit de dénoncer ce qui, à travers les prises de parole, révèle une visée mensongère, manipulatrice, falsificatrice, 2012.

, Une telle dénonciation suppose d'opérer une distinction, comme en [19'], entre le fond et la forme, l'idéologie et les mots qui la véhiculent

. B/dum_13_7,

C. Monsieur,

, On peut parler d'événement discursif moral (Paveau, 2013) dans la mesure où il est question de ce qu'on peut ou ne pas dire, c'est-à-dire des critères d'une « bonne

, de même que les interventions médiatiques du député en question, attribuent la volonté de la présidente de séance aux « oukases de la théorie du genre, On retrouve une telle articulation dans les débats portant à l'automne 2017 sur « l'écriture inclusive

, L'emploi dénonciateur du terme novlangue s'inscrit dans la même lignée argumentative

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, Pour une directrice « l'expression égalité filles -garçons ne résonne pas de la même manière chez les parents et chez les enseignants. L'égalité pour les parents signifie le fait de ne pas reconnaître les différences alors que pour les professeurs, c'est l'égalité de traitement et le fait que les élèves fassent des choix qui ne les enferment pas dans un rôle sexué, p.17

. Donc, égalité des droits, d'égalité de traitement, p.25

. Bref,

, Certains idéologique prétendent alors que la différence entre les sexes ne serait pas naturelle mais uniquement basée sur des constructions sociales. Ainsi l'anatomie, la biologie, tout cela ne compterait pour rien, et ce serait avant tout dans la tête que l'on construit son choix d'être un homme, Développée aux Etats-Unis à partir des années 60

E. Dorlin, dans son libre « sexe, genre et sexualité » : « ce que nous appelons communément le « sexe biologique » renvoie bien davantage aux rôles et aux comportements sexuels qu'à un processus biologique de sexuation. Ce que nous appelons alors le « sexe des individus », c'est-à-dire la bicatégorisation sexuelle des individus en « mâles

!. Iii/-le-genre-est-en-marche, Sous couvert de termes ambigus tels que « l'égalité hommes/femmes », ou de projets de loi comme la loi dite du « mariage pour tous », le genre pénètre petit à petit dans la vie et la mentalité des Français, sans même qu'ils ne sachent exactement de quoi il retourne. Et le premier réflexe si vous avez l'audace d'en toucher un mot à un politique, sera de nier totalement la vérité en vous faisant croire qu'il s'agit d'un concept complètement fumeux

, Conseil supérieur de l'audiovisuel sera chargé d'élaborer avec les radios et télévisions les lignes directrices de l'action contre les « préjugés homophobes ». Et enfin le ministère de la culture sera chargé de « valoriser l'histoire du mouvement LGBT (Lesbien-homo-bitranssexuel). » (p. 10) -Plus important encore sur le plan juridique : la France va faire inclure (p. 14) le concept de genre dans le protocole n° 12 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui s'imposera face à la loi et à la constitution françaises CAR_13_7 -2013 : Programmes spécifiques sur la thématique du genre dès le primaire, -Les fédérations sportives seront mobilisées, de même que les colonies de vacances et autre structures d'accueil pour les jeunes -Le

. Égalité, Concept vague qui anéanti les droits des privilégiés lorsqu'on les accorde aussi aux opprimés

. Égalité, idéologie islamo-pédophile visant à remettre en cause l'ordre biologique de l'Univers. Égalité (Subst.) Attribut de tous les citoyens Français, à l'exception des homosexuels hein faut pas déconner non plus. Égalité : Utopie consistant à faire croire que des créatures du diable peuvent avoir les mêmes droits que les gens normaux

, Famille : Couple d'un homme et d'une femme marié apte à éduquer un enfant comme il se doit. Famille : Groupe hiérarchique constitué d'un homme et d'une femme uniquement + d'enfants. Famille : se compose d'un père et d'une mère

. Famille, cellule sociale de caractère éternel, composée d'un papa d'une maman et de scouts

;. Famille and . Compliqué-!-famille, Institution qui mérite le respect. (Uniquement si elle comprend un-papa-unemaman-des enfants.) Famille homoparentale : Légende urbaine propagée par les médias gauchos-coco, qui ne mérite pas notre attention. Famille monoparentale : Erreur de la nature due à un châtiment divin (décès)

. Homoparentalité, légende urbaine ; mythe. (se reporter aux articles : Lutin, Yéti, Chupacabra) Homoparents : chevaliers de l'apocalypse. En recherche d'enfants à torturer et violenter. Homophobe : insulte à l'encontre de résistants qui cherchent a protéger le mariage des homos et les enfants du sida. Homophobe : Partisan du mariage pour tous. Homophobe : personne invertie pratiquante qui, par égoïsme, profane la sacralité de sa chair

, Homophobe (ajd) : se dit de tout ce qui pourrait faire avancer l'égalité entre homo et hétéro

, En posant le « genre » du côté du rôle social, la théorie opère un coupure du lien genre/sexe, elle rompt le rapport de constat visuel et de rôle social.) Car qu'est-ce qu'une théorie ? Il s'agit avant toute chose d'un ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Or, force est de constater, que le « genre » possède bien un ensemble de notions connexes, d'idées apparentées, et utilise des concepts abstraits. Et que sont des études ? Quelles soient conduites sur le genre ou sur les pois ? Ce sont un ensemble hypothèses, de modèles, de notions, d'outils conceptuels ; toutes choses qui contribuent à l'élaboration d'une théorie. Il y a donc bien une théorie du genre et sans elle il n'y aurait tout simplement pas d'études. Ceux qui disent qu'elle n'existe pas, Car -la logique est simple -s'il y a des études sur le genre, autrement dit si des hypothèses « scientifiques » sont élaborées -et personne ne nie qu'ils s'en trouvent -c'est donc bien qu'il existe une théorie -au moins inchoative -qui sous-tend les hypothèses de travail

. Pour-le-dire, est pas donné uniquement -un uniquement qui va progressivement s'estomper -par le sexe naturel, il est le produit, pour le meilleur ou pour le pire, d'une pression sociale et culturelle. Si je suis un homme ou un femme, ce n'est pas, uniquement, en raison du fait que je possède des testicules ou des ovaires, mais c'est, surtout, en raison des pressions culturelles ou sociales qui me font être « homme » ou « femme » (les guillemets servent à signifier qu

C. Monsieur, Je conçois parfaitement que « théorie » n'est pas le terme le plus approprié. Cependant, j'ai évité d'user de « paradigme ». Parce que d'une part cette notion présente quelque obscurité pour le tout venant, et que d'autre part, le paradigme comme modèle théorique entretien des liens avec ce qu'il faut tout de même, faut de mieux appeler « théorie ». Je ne vois pas cette « théorie » du genre comme une espèce de dogme figé, mais plutôt comme un « mobile », pour reprendre une notion développée par un théologien protestant. Au final, théorie, paradigme ou mobile, je crois que les mots importent moins que la réalité d'une idéologie dont vous pointez quelques impasses

, Le terme de « mariage pour tous » est destiné à nous sidérer et à désarmer la critique. Car comment peut-on être contre le mariage « pour tous » ? Une si jolie expression qui évoque la culture pour tous, la santé pour tous, ou encore une manif sympa, « Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ». De même, le terme « homoparentalité » est-il tout sauf neutre. Ce néologisme a été forgé en 1997 par l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens -un lobby s'il en est. Le fait qu'il soit largement admis et repris aujourd'hui est une victoire sur les cerveaux. On impose le mot afin de banaliser la chose. Et l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels va faire monter les enchères sur le marché de l'adoption internationale, Le mariage pour tous existe déjà. Tous les célibataires peuvent se marier, mais pas avec n'importe qui : on n'épouse pas un parent proche, plusieurs personnes

. Bien-sûr, on joue sur les mots en parlant de frais d'agence, de compensation des frais de grossesse, de donation (obligatoire) à l'orphelinat, ou autres euphémismes destinés à masquer la réalité de ce qui est un business

, En bref : ne hurlons pas dès que nous entendons le mot genre. Essayons au contraire de recadrer le débat, en y faisant revenir la question du naturel. Essayons d'enrichir ce débat, de l'approfondir, de l'orienter dans le sens que nous croyons juste et bon

C. , Si nous sommes carrés, nous pouvons facilement montrer que nos opposants se basent quasi-exclusivement sur la théorie de Butler, féministe radicale qui a utilisé les études de genre pour dire que les comportements sexués étaient définis par les hommes depuis toujours dans le seul but d'asservir les femmes

, Ce que veut la droite ? Ne serait-ce pas un retours au matin du 7 août 1789 ! Aux privilèges que les hautes classes

, La littérature est riche des mélanges fric-sexualité-autorité-violence psychique et physiqueposition sociale. Preuve, au moins à mes yeux, qu'effectivement la droite actuelle voudrait, naïvement, revenir au temps, heureux où les dominants (qui ne sont pourtant pas malheureux aujourd'hui) avaient l'exclusivité d'une totale expression de leurs volitions et satisfaction de leurs pulsions

. De-fait, Bon dieu ! Pourquoi « mariage » et pas UNION ?) est un acte d'égalité démocratique et de libération des personnes. D'altérité qui, à mon sens, ne manquera pas de soulever des questions de société auxquelles, avec le temps et l'expérience qui en découlera, trouveront leurs réponses. Mais n'est-ce pas comme cela que l'humainité évolue

. C'est-quoi-un-homophobe and . Svp-?, On peut être homophile par humanophilie quant aux humains homosexuels -orientation minoritaire incontestablement innée ou acquise ? -car, et par contre homophobe quant aux concepts mal digérés qui amènent à nier les évidences : pour perpétuer l'espèce, non seulement, il faut un apport mâle et un apport femelle, mais encore pour bien l'aider à s'auto-éduquer il est largement préférable que ce soit dans une ambiance aimante, entre adultes déjà, et bi-sexuée. On ne changera jamais cette vieille réalité. Et quand on parle « de dizaines de milliers d'enfants » qui sont déjà dans ce cas, il faudrait avoir l'honnêteté de donner des nombres assez précis selon sept ou huit cas d'espèces au moins et interroger -avoir interrogé ? -ces enfants quand il auront, car ça ne relève pas déjà du passé

, Pour clôturer cette introduction, nous vous soumettons une citation/définition très claire sur la théorie du gender » qui vous donnera une première approche [1] du sujet : La théorie du genre est une position philosophique et sociologique qui affirme que l'identité sexuelle n'est qu'une construction sociale, indépendamment de toute réalité biologique comme le corps sexué. À ce titre, l'hétérosexualité est perçue comme une norme imposée par la société et discriminatoire pour les autres orientations sexuelles

, que la différence sexuelle biologique n'est pas socialement pertinente, qu'il n'existe en fait aucun rapport objectif, et encore moins, bijectif, entre le genre culturel et le sexe social[11] et que, pour finir, il n'y aurait pas objectivement des « hommes » et de « femmes », que par conséquent l'OEdipe, la psychanalyse, les acquis de l'ethnologie (par ex. sur l'universalité de la prohibition de l'inceste et son importance symbolique), que les questions de la filiation, sont de pures « constructions » -en réalité, des illusions idéologiques, si bien que pour nombre d'adeptes des « Gender Studies », la sexualité de l'avenir serait en réalité la bisexualité ou la transsexualité, chacun choisissant librement son « genre » ou choisissant même de n'en point avoir : si bien que paradoxalement, tout en prétendant que le mariage homosexuel se contente d'ouvrir un droit à une minorité oubliés, le risque -non assumé par le gouvernement, qui fait passer sa réforme sans vrais débats philosophiques préparatoires, sans études scientifiques de fond sur le devenir comparatif des enfants adoptifs des couples homos et des couples hétéros -serait de refonder sans le dire, dans le moindre débat civique de fond, Libération sont les prototypes : la Gender Theory exportée tous azimuts à partir des tout-puissants States affirme ainsi que le « genre » n'est qu'une construction culturelle

, Vous me lisez mal ou faites exprès de ne pas comprendre ce que j'exprime pourtant le plus clairement possible. C'est d'ailleurs bien ce que je reproche à celles et ceux qui partent en croisade contre « la théorie du genre » (qui n'en est d'ailleurs pas une, il s'agit surtout d'études scientifiques, pour la plupart sérieuses et menées depuis au moins trois décennies

, Le fait que les femmes se restreignent à faire des sciences fait perdre à la société un grand nombre de scientifiques brillantes et vice-versa pour les hommes qui ne sont pas faire des études de lettres « parce que c'est pour les gonzesses ». N'est-ce pas un « problème dramatique » pour une société qui aurait besoin de tous ses talents ?? Et les partisans de l'« égalité à outrance » proposent déjà qu'on arrête d'engueuler/ de se moquer/ de mettre à part le garçon qui préfère jouer à la poupée qu'au ballon (et la fillette qui préfère les autos aux princesses). Je ne vois pas en quoi cela peut-être autre chose qu

. L'individualisme-narcissique-imprègne-le-communautarisme, Et l'utopie gender correspond à cet individualisme narcissique qui s'est substitué à tout dans les sociétés riches -et qui est indissociable du consumérisme ainsi que de la vision ultralibérale de la société. Le gender est le stade létal du libéralisme : « je ne connais rien qu'on puisse appeler société », disait Margaret Thatcher ; à cette dissolution de la société en pulsions individuelles

. Debat-bien-sûr-que-le-courant-butlérien and . Gender, Mais ce n'est pas suffisant pour identifier les spéculations de Butler avec un concept très souple (ou excessivement vague) qu'il appartient à chacun de redéfinir lorsqu'il en fait usage. Le « gender » n'a pas attendu Judith Butler et les déconstructivistes foucaldo-deleuziens pur entrer en circulation ; puisqu'il a fait son apparition en psychanalyse au tout début du XXe siècle. Demain, inévitablement, la mode butléro-manique retombera comme un soufflé. Mais les questions de « Genre » resteront intéressantes en elles-mêmes. La pertinence qu'il y aurait à en faire une discipline autonome me paraît beaucoup moins évidente : il s'agit plutôt d'un objet transversal, au croisement de l'histoire, de l'anthropologie

, Il faut que je vous dise un truc à propos de la « théorie du genre ». C'est une vaste connerie

. C'est-un-terme-qui-ne-correspond-À-rien, Je ne dis pas ça parce que je suis une vilaine illuminati qui veut entrer dans vos cerveaux pour y installer mes idées. Je dis ça parce que c'est sa définition. Mais pourquoi utilise-t-on ce terme s'il se correspond à rien, me direz vous ! En anglais, « theory » désigne une discipline, un sujet d'étude. Pas une théorie. En bonus, si on rajoute « gender », ça fait étranger, donc louche. Ils sont forts ces réac'. C'est comme ça qu'en partant d'un sujet d'étude, au même titre par exemple que l'économie ou la sociologie, on en est arrivés à entendre partout parler de la « théorie du djendeur », Boouhhh, tremblez ! Pourtant, c'est aussi ridicule que de dire « attention

, Un autre argument des copains de Barjot est que le genre va faire de tout le monde des pédés et des lesbiennes. J'espère que ça vous paraît maintenant complètement débile. NB : cette page et en particulier le cas de John Money n'a strictement rien à voir avec l'homosexualité. Nous avons créé cette page dans le but d'alerter la presse, les institutions françaises, le grand public -et particulièrement les parents d'élèves -sur les origines de la Théorie du Genre : la folie de son créateur, sa pédophilie assumée ses mensonges, les conséquences meurtrières de ses expérimentations et son influence toxique sur la pensée contemporaine

, Affirmer sa position fait partie de l'assertivité -la capacité à s'exprimer et à défendre ses convictions et ses droits sans empiéter sur ceux des autres. La déclaration universelle des droits de l'homme est extrêmement claire : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. » Sic. -Le fait de refuser qu'une idéologie soit inculquée à vos enfants ne fait pas de vous des extrémistes ou des homophobes. Ne vous laissez pas manipuler. Cela fait partie de vos prérogatives, et même, de vos devoirs. catégories du genre : être « femme » ou « homme » n'est plus uniquement une question de biologie, Nous vous aidons à y voir clair. Lisez entre les lignes et sachez deux choses

, Le patriarcat est un diktat psychologisant des identités. Bref : sus à l'hétéronormativité !!! On voit bien qu'il ne s'agit plus de simplement changer les lois et obtenir plus de droits, la portée de leur combat, Judith Butler développe une pensée politique à partir du lesbianisme et invite à dénaturaliser les identités et la notion de différence sexuelle (vous avez bien lu le mot « dénaturaliser »)

, Mais d'où leur viennent toutes ces idées ? de l'Europe !!! extérieurs éventuels et avec quel contenu ? Est-il prévu des programmes spécifiques sur la thématique du « Genre » ? (Le plus souvent, présenté sous les termes consensuels « d'égalité

L. , En effet, une idéologie, est toujours dépositaire d'un vocabulaire. Il est donc important de veiller aux mots que nous employons et aux idées qu'ils véhiculent. Nous avons à mettre en valeur, un vocabulaire issu de l'anthropologie, et des sciences humaines, plus audible aujourd'hui, un discours sur les différences comme lieu d'humanisation et de réalisation du sujet. Comme le souligne Sylviane Agacinski

, Autre élément de fon de la théorie du gender sur lequel l'Eglise peut apporter une réponse, le refus de l'hétérocentrisme, actuellement très mis en avant dans la polémique sur les programmes de première en SVT. Dans la théorie du genre, l'hétérocentrisme est vu comme système supposé d'oppression. Le modèle hétérosexuel apparaît trop marqué, trop vecteur de discriminations. Ainsi selon Jacques Arènes, la remise en cause profonde du sujet hétérosexuel masculin aurait entraîné plus ou moins

, En faisant cause commune avec les études sur les questions de race et de néo-colonialisme, les théoriciens du gender opèrent habilement une association dans les esprits qui joue en leur faveur

. C'est-presque-de-la-propagande-!-on, A l'heure où nos société sont régies par un appareil de lois anti discriminatoires, le gender se trace ainsi un boulevard vers une justice réformatrice des inégalités des sexes. C'est ainsi dit le conférencier que la dénonciation du pouvoir masculin s'est progressivement déplacé vers une politique de transformation du genre, de la distinction même des sexes. En 1995, au Sommet Mondial de Pékin sur la Femme, L'ONU utilise pour la première fois le terme de gender. Ce Sommet sera d'une importance capitale, car sa Plate-forme d'action servira de référence mondiale à toutes les politiques d'égalité homme/femme, dit Jacques Arènes, d'une analogie -en termes de minorités opprimées -à un paradigme méthodologique où les différences masculin/féminin paraissent tout autant construites, et détestables, que les différences raciales -et les ségrégations du même nom -portées par des idéologies haïssables, 2000.

, Europe donne la première définition du genre, dans la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes. L'article 3c de cette Convention précise que le terme « genre » désigne « les rôles, les comportements, 2011.

, Désormais dans les textes internationaux le « genre » remplace le mot sexe jugé trop réducteur, pp.13-17

, Elles prétendent que ce principe de domination est imposé par des stéréotypes assignés à l'un ou l'autre sexe, en raison du sexe biologique : les femmes aux tâches familiales, les hommes à l'extérieur. Pour sortir de ces inégalités, il faut lutter contre les stéréotypes construits par la société. Sens psychologique : Le genre est la perception psychologique que l'individu a de son identité, Les féministes radicales vont ouvrir une brèche idéologique : pour elles, les relations hommes/femmes sont toujours des rapports de pouvoir

, Le genre devient la perception subjective que l'individu a de lui-même, sans lien avec sa réalité corporelle. Cette perception suffirait à définir l'identité de l'individu. Sens idéologique ou subversif : Maintenir l'identité de l'homme et de la femme revient à les enfermer dans un déterminisme biologique qui ne laisse aucune place aux sexualités variées

. L'objectif, est de rejeter ce déterminisme biologique de la notion de « sexe » ou de « genre ». L'identité sexuelle se déterminera à partir des orientations ou des pratiques sexuelles. Ainsi l'individu ne se définit plus comme homme ou femmes

, Pour les féministes du genre, les stéréotypes représentent tout ce qui directement ou indirectement se réfère à l'homme ou à la femme : les rôles ou les fonctions, le style et les manières de se comporter, Qui peut accepter d'être enfermé dans des stéréotypes ? Personne, mais il faut savoir de quoi on parle

, Le lobby LGBT a imposé un nouveau sens. L'homophobie résulterait de toute opposition aux revendications du lobby LGBT : le mariage pour tous, l'adoption pour tous, le recours à la PMA ou à la GPA pour des personnes de même sexe, Qui peut tolérer des actes ou des paroles d'homophobie ? Personne. L'homophobie est punie par la loi

, égalité par indifférenciation : l'indifférenciation des fonctions doit conduire à l'indifférenciation des sexes. Ainsi, on obtiendra l'égalité

, La Vie des idées : ces études sont-elles, comme le dénoncent leurs détracteurs, une importation américaine ?

, Dans les années 1990, déjà, à l'occasion des débats sur la parité et le Pacs, certaine-s intellectuel-le-s très visibles dans les médias dénonçaient les théories anglophones du genre comme le produit d'un système culturel spécifique caractérisé par la « guerre des sexes

, s défendaient l'exception française en matière de rapports entre les sexes, selon elles marquée par une culture du « doux commerce entre les sexes », et qui rendait soi-disant impossible, non seulement linguistiquement mais aussi culturellement, l'importation des gender studies prospérant dans les universités américaines. Ce faisant, les porte-parole d'un prétendu « féminisme à la française » ignoraient la plupart des recherches féministes menées en France qui, sans revendiquer nécessairement le terme « genre », partageaient avec les travaux anglophones de nombreux traits

S. Le-terme-genre-s', Ce qui a le plus choqué dans ces pages, c'est que l'hétérosexualité, loin de découler du sexe biologique et de l'identité de genre, n'est pas la forme « naturelle » de la sexualité, mais sa forme dominante, au sens où le système social la produit, la légitime, et stigmatise et infériorise socialement celles et ceux qui s'en écartent (le manuel de Hachette parle de « norme hétérosexuelle », p. 171, et des « préjugés » qui empêchent les gays, lesbiennes et bisexuels de réaliser leur doit à une « sexualité épanouie », p. 179 ; il illustre ce paragraphe avec une photo de deux participant-e-s de la gay pride. À mon sens, les passages qui expliquent le caractère socialement construit des « identités de sexe, les autres labels n'ont pas pour autant disparu (on parle toujours de « rapports sociaux de sexe », « d'histoire des femmes » ou de « perspectives féministes