Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

« Abondance des ancêtres, abondance du riz » : les relations socio-cosmiques des Mangyan Patag, île de Mindoro, Philippines.

Abstract : Cette thèse porte sur les Mangyan Patag des Philippines, société d’environ 15000 personnes qui parlent le minangyan. L’approche choisie pour comprendre cette société, sans groupes de filiation ni relations d’alliance, est l’analyse des rituels qui mettent en œuvre l’ensemble de l’espace et des relations socio-cosmiques, et les renouvellent. Le travail des êtres humains consiste à nourrir de riz leurs morts et leurs ancêtres, qui détiennent l’autorité et leur donnent l’abondance; cette interdépendance est explicite dans les rituels agraires et les rituels funéraires. Les rituels animent les relations entre les différents êtres : humains, esprits malveillants, ancêtres (‘āpu). De la différenciation de ces relations et de la place particulière du riz se dégagent les principes fondamentaux organisant les relations sociales et définissant le groupe local autour de l’opposition germanité/mariage. Cette société est aussi constituée d’êtres en relations à la terre et à la localité.
Complete list of metadatas

Cited literature [471 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02495648
Contributor : Elisabeth Luquin <>
Submitted on : Monday, March 2, 2020 - 1:49:04 PM
Last modification on : Friday, March 6, 2020 - 2:16:49 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 3, 2020 - 2:00:51 PM

File

These_LUQUIN_Abondance du riz_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02495648, version 1

Collections

Citation

Elisabeth Luquin. « Abondance des ancêtres, abondance du riz » : les relations socio-cosmiques des Mangyan Patag, île de Mindoro, Philippines.. Sciences de l'Homme et Société. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2004. Français. ⟨tel-02495648⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

85