A. Claude, Y. Cheng, and . Li-xiande, « la majorité des paysans [sont passés] directement des équipes d'entraide 'temporaire' à la coopérative 'socialiste', p.133, 2002.

, C'est à partir de la fin des années 1970, avec la décollectivisation de l'agriculture, que les paysans chinois regagnent en autonomie dans l'économie agricole

, comme par exemple, l'article de René DUMONT (1957) qui démontre d'une manière chronologique les transformations dans le domaine agricoles sous la règne du Parti Communiste Chinois dans les années 1950, ou encore l'ouvrage de cet même auteur Chine. La Révolution culturale, Plusieurs études sont dédiées aux réformes agraires de cette époque

, Ensuite, en analysant les interactions entre ces différents aspects, je répondrai à la problématique posée en introduction : ces changements observés dans les pratiques matrimoniales signifient-ils une véritable transformation structurelle de l'institution matrimoniale ? Enfin, pour sortir du cadre d'étude présenté, j'exposerai les perspectives de recherches futures qui, Je commencerai par présenter les changements et les continuités de chaque aspect impactant les pratiques matrimoniales

, Je n'ai pas pu trouver la date précise de la première apparition de l'expression de geren wenti, mais il est certain que ce fut durant l'époque maoïste. Plusieurs études portant sur les pratiques matrimoniales ont utilisé cette expression, p.40, 2000.

?. Li-bingkui, , p.19, 2015.

, La première concerne celles et ceux qui entrent dans un mariage avec un.e partenaire hétérosexuel.le de sexe opposé 254 . Dans ce cas présent, la volonté individuelle se subordonne

, le de sexe opposé, qui porte le nom de xingshi hunyin ? ???, que l'on peut traduire comme « mariage formel » ou « mariage coopératif ». Il s'agit d'un mariage fictif organisé dans le but de remplir les obligations familiales et sociales tout en permettant une certaine liberté de vie pour chacun des deux mariés. Dans ce cas présent, les jeunes homosexuels « s'arrangent, La deuxième concerne celles et ceux qui entrent dans un mariage avec un.e partenaire homosexuel

, La troisième figure concerne celles et ceux qui choisissent de ne pas entrer dans un mariage hétérosexuel. Ils adoptent soit un mode de vie de célibataire, soit une mise en conjugalité avec leurs partenaires du même sexe non reconnue par l'institution. De ce fait

, Les médias se sont intéressés à ce type de mariage et ont créé deux néologismes pour décrire les partenaires des personnes homosexuelles : « épouse d'un homosexuel masculin » tongqi ?? et « époux d'un homosexuel féminin » tongfu ??. Selon l'étude du sexologue chinois ZHANG Beichun ??? réalisée entre 2012 et 2015, il y avait en Chine environ 16 millions de femmes tongqi, voir l'article de presse intitulé The wives in the closet

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