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, Photographier sans appareil (le photogramme)

, Photographier sans objectif (la camera obscura)

. Ch,

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. Ch,

C. .. Deplacer-l'auteur,

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, Daguerréotype extrême : sujet blanc sur fond blanc (Morphées : masque de cire blanc sur fond blanc)

, Rencontré Alain Sayag, qui m'a suggéré d'essayer la photo (en ayant vu mes toiles), des murs avec des ombres. Perspective au tout début, mais sinon, m'en suis détourné. En 1982 j'amène mes photos classiques à Sayag. On m'avait offert un daguerréotype, j'étais fasciné par l'aspect immédiat, brut : positif et négatif, miroir. J'ai appris dans les livres. Vers 85, j'avais fait une trentaine de daguerréotypes, expo à Beaubourg en 85. Effet sensible, mais aussi rapport avec la mort du daguerréotype (plus mortuaire que le reste de la photo) : évanescent, et aussi côté objet (poussière) ; contact quasi direct avec personnage (on ne peut pas les dupliquer). J'ai toujours babillé avec la mort. Quête sur disparition, poussière. Mon travail est froid, Vous avez démarré comment ? » Ingénieur, scientifique, peintre hyperréaliste (peinture chiante, léchée ; ça m'ennuyait) Mes objets, c'est de la fuite, du transfert de fantasmes

D. Aussi-les, Je suis fasciné par cultures asiatiques, je rage contre la perspective (un concept créé par camera obscura), plutôt stratification de couches. J'aime les haïkus : ils sont frontaux et poétiques. La pureté introduit la notion de Dieu. J'ai fait beaucoup de dessin industriel quand j'étais jeune. Perspective : l'intellect prend le dessus sur le sensible. Perspective comme métrique imposée. ML : « Recht a dit, 1989.

, MP Etes-vous victime de cela ? Vous avez besoin du renouvellement. Vos outils sont à un coup

L. , Comme un être moderne

, PB Mon imaginaire déborde (mes carnets sont remplis de trucs à faire, je n'en fais pas 10%)

, Très tôt chez vous, il y a une exploration de l'ancien. Pourquoi cette archéologie du photographique ? PB Je n'ai pas le sentiment de faire de l'ancien. Des outils existent, je les prends, pas de fétichisme du passé. Le daguerréotype c'est un outil, un médium, MP Rêves programmatiques aléatoires. Pas une errance

. Création-=-désir and B. Désir-=-recherche-du, Outil : pour le réaliser, je prends quoi ? Traduction : ce qui arrive n'est pas exactement mon désir ; il faut corriger (comme un romancier qui raye). C'est une souffrance. C'est le cheminement vrai Et le hasard ?, Aucune influence pour moi

, Vous actualisez les outils, mais n'avez pas une vision historique. Que regardiez-vous quand vous avez 20 ans ? PB J'étais dans la rue, je suis un soixante-huitart classique, MP Votre rapport à l'histoire est ce qui m'intéresse

, MP Avez-vous une culture académique ? Allez-vous voir des expos, entrez-vous dans des églises ?

. Pb-j'étais and . Acculturé, Je viens d'un monde triste

. Mp-j'aime and . Beaucoup, Vacances avec les copines » Que sont ces objets du quotidien ? Les mouches nous montrent des choses intimes : certaines

, PB Même révolution qu'arrivée de la photo dans la peinture

. Suis-je-ringard, réactionnaire ? Série Les Gémelles, photographiés à 50/80 cm de distance, avec une grosse optique. Ne pas voir l'optique : très difficile à faire

, MP Quand je vois ça, je me dis PB se moque des pixels, c'est du Thomas Struth en morceaux

. Qu'elle-qu'en, vous allez amener confrontation entre techniques anciennes et nouvelles technologies. Votre vidéo « explicative » dans l'expo : je me suis dit : il ne montre rien, c'est un illusionniste, Deux références, vous citez Marey et Sudek. Les verres : un hommage à Sudek

. Pb-j'ai-vu-son-travail-À-prague, Sudek est une référence : ses images sont très étranges

, MP Approche nosologique, délire taxonomique (votre dérive de la science vers l'art)

, Cessez de travailler en série, fabriquez du flux dans votre travail

, African Bata) : série différente des autres, ne rentrant pas dans une classification, Les trois gants

, Je n'avais plus le sentiment de voir l'aboutissement d'une construction, mais quelque chose de différent, de frais, je ne sais pas pourquoi (frontalité, sculpture africaine) mais aussi image violente, une volonté de combattre le regard, moins de vanités, moins de références savantes

, PB Ce sont des chaussures, pas des gants. Colles et Chimères : je tenais à ce titre : dualité entre hardware et software, entre bricolage et désir. Têtes de poupées écrasées : je voulais déstructurer les objets et les recomposer différemment

, Objets courants, leur beauté peut passer inaperçue, je veux réveiller leur beauté endormie

, MP Je vois dans votre expo un cousinage avec des artistes plus jeunes

, Je ne m'étais pas rendu compte à quel point votre oeuvre résonne avec eux. Comment observez-vous la scène contemporaine ? Ce qui vous plait, ce qui vous agace

, PB La photo contemporaine m'emmerde, à cause du numérique (ex. Valérie Belin), ça m'ennuie, MP Mais beaucoup travaillent à la chambre

, PB Oui mais après ils scannent leur négatif et le modifient numériquement

, MP Les tireurs c'est un travail très savant

. Non,

, PB Ces grands formats nickel, c'est beau, mais c'est du sucre, abondance d'information

, MP Mais François Hers photographie ces papiers peints. Les approches sont différenciées

. Disparu, les artistes sont de plus en plus autarciques. Et vous ? PB Je suis un solitaire, je vois peu d'expos. Je ne suis pas dans la communication

, MP Parlons de Marey (Muybridge est une autre histoire, américaine)

, PB Le déclic dans les années 80 : une expo double de Marey et de Gina Lollobrigida (stéréotype), c'était incompatible

. Dans-l'autre-salle, Marey : poésie explosive. Marey plus compliqué que Muybridge, techniquement bien plus compliqué ; une seule et même image chez Marey (chez Muybridge

. Moi-stroboscopie, tout sur une image. Marey était un ingénieur ; il voulait voir le mouvement, la stratification, le quantum du mouvement. Mais nous aujourd'hui, on ne voit plus la physique, on voit une magie absolue (alors que Muybridge : casiers bien propres

, MP Marey le scientifique qui s'est perdu dans l'esthétique, fasciné par ses images. Marey ralentit, Muybridge accélère. Muybridge est un artiste, un grand paysagiste qui pour croûter fait des expériences

, Un adieu à la photographie : j'ai l'impression que vous n'avez jamais été photographe

, PB Mes photos sont opaques, elles ne sont pas transparentes (le contraire de Caron)

J. Le-mot-de-plasticien,

. Lartigue, L. Cartier-bresson, and . Gray, MP Etes-vous un des peintres ratés devenu photographe, comme beaucoup

, PB La peinture m'ennuyait, années 80. J'ai découvert les outils photographiques

, MP Vous ne regardez pas la peinture contemporaine ? PB Si, bien sûr, je visite des expos, une de mes oeuvres s'appelle Cy Twombly (vitres d'un restaurant en travaux)

, Nombres infinis (e, i et ? très compliqués) et on en fait -1, très simplel Avec des choses très compliquées, on fait une chose très simple

, D Désir outil traduction : Que traduit-on ? D'une langue dans une autre ? Essayer de retrouver du sens ? Ou plutôt la forme ? Cette machinerie des outils pour arriver à l'épure d'une forme, en dehors du sens

, Ce n'est pas simple, c'est complexe ; C'est une douleur majeure de l'artiste : avoir désir et outil

. Pb, depuis 50 ans : plein de cadavres de pigeons desséchés, diaphanes, transparents. J'y ai perçu de l'écriture, une typographie, un ready made; j'ai pensé à la calligraphie chinoise, aux taches de Michaux, j'ai vu une écriture. Donc rayogramme : les résumer sous forme simple d'écriture

, MP Donc vous n'êtes pas photographe

, G Tu es un photographe non de la réalité mais du concret. La question de l'empreinte, c'est ce qui reste, très concret, matérialiste. Ton argentique, c'est du concret. la cuisine, mais des recettes

, Votre grand plaisir : raconter comment vous faites ??

, Né en 1981, parents morts jeunes, a vécu avec son grand-père et sa grand-mère, a hérité des archives de son grand-père

:. Ses, M. Hilliard, J. Snow, and . Baldessari,

U. Il-ne-connaisssait-pas and . Mulas, Il a exposé à Paris Photo en 2001 avec une galerie mexicaine, vol.20

À. Informations-fournies-par-lui and . Suivre, Ses galeries : -OMR

J. , am: woke up from a dream about making sculptures (cactus), decided to become artist. First work: planting flower bulbs (intense blue, hazel?) in a park(wilderness site) in Hampshire, sort of 'nature vandalism', the Park rangers took them out); he made photos. Cactus sculptures: grafted plants. Then potato-tomato plant: real grafting. Probing. lenses, no negatives, etc.) or was it because of the notion of directness, leaving the world to record itself, being frightened of intervention? Both. Just the sun hitting the paper; no relic-like. In Garry's work, love of proximity, holy relic. Not me. Series called 'the beauty of the world' (from Hamlet, double-edged title). meter, many failures. Cardboard box. 'Islamic' pattern, actually X ray deflection patterns with gold, beryllium. Interest in alchemy, a system inclusive of all phenomena. At beginning, I used everything, gels, filters, to experiment, to obtain colors (also some very their work: Peter Schyuff (NY painter), Adam Fuss, Garry, Susan Derges, Ralf Leckner, people I admire. Cast of characters representing elements of my own thinking, extended self portrait, as if mapping my own psyche, 1989, waking up, changing roles, method of including the self in the system, becoming responsible, stopping being an apprentice (submissive role), vol.7, 1989.

, Show at André Emeric in NYC, with Fraenkel in SF (Guest), with Casnen in NYC, with Elliott Puckutte and Adam Fuss, IAF (summer 95). the scientist: seeing and representing a phenomenon. Now I'd rather do and build, rather than see and represent (like Garry art making in the morning, being in the world the afternoon, gardening)

, Quand je vois des gens qui mettent de la peinture avec un pinceau sur une toile, surface inerte, idiote, qui ne donne rien, c'est anachronique, alors que l'émulsion photosensible donne des choses, est ouverte. Rébellion ? Prendre ses distances par la représentation. Texte de Butor. Désillusions La désillusion est venue quand j'ai vu la différence avec NY : expositions à NY, pas en Europe, 15 ans de retard? Pas envie de rester avec ces gens qui sont en retard

K. Magritte and . Dans-ma-cuisine,

. Quel, &. Erika, and . Fait-peu-de-photographie-représentative, Quand ca devient académique, reconnu, je m'ennuie, je passe à autre chose, je suis un artiste expérimental, j'essaie tout le temps, ça marche, je m'arrête. Les galeristes n'aiment pas du tout. resté ? Je suis obstiné, je ne savais pas quoi faire d'autre. Je sentais bien que c'était nouveau, alternatif, une liberté. Intéressé par Steinert, Hajek-Halke, des alternatifs

, Qu'avez-vous appris de Steinert ?

J. , Je regardais ceux qui étaient envoyés (Sisskind), qui se mettaient dans le miroir avec l'appareil

J. Lui-À-faire-de-la-bonne, Coup de soleil : peau de mon dos dans l'agrandisseur. (j'ai inventé le body art) Influence de l'école Decrolly, très ouverte vers l'observation, l'expérience, le visuel. Quand j'enseignais à La Cambre, émanation du Bauhaus (van de Veldt), interconnexion entre tous les ateliers (les élèves photographes me dédaignaient un peu), pluridisciplinaire. Decrolly

, puis photochimigramme : le référent est figuratif Je faisais un film en 1962 sur le chimigramme, dans l'atelier de Pierre Schaeffer, avec mon oncle Stéphane Cordier. Intérêt pour musique contemporaine, 1967.

, Faire des hommages (Borges) en reprenant des images, leur donner une aura J'ai aussi fait des hommages en chimigramme. Pour moi, passer par la sérigraphie, c'était pratique, moins de temps, faire des séries (autres moyens : des résines photosensibles comme pour les

. Ma-grande-bataille-contre-le, c'est figuratif ou pas, en tout cas c'est concret. Qu'estce que la photographie abstraite ? ca ne veut rien dire

, Colloque après Herbert Molderings [texte donné] : « ça n'a pas de sens, rien d'abstrait ». Il foutait tout par terre, c'était formidable. Il m'a dit « le chimigramme, c'est quelque chose qui ressemble au chimigramme » Une photo où on ne reconnait pas les formes, Expo à Bielefeld sur l'Abstrakt Fotografie, toutes sortes de choses

, Après j'ai appris, je sais. C'est ainsi que j'ai découvert le vernis magique : hasard du choix des produits achetés. Je dois faire un article sur le vernis et le chimigramme, dans une revue de restaurateurs. La forme dépend des vernis, Distinction entre abstrait et non-figuratif en peinture, mais en photographie, il y a la question du référent : l'objet devant la caméra Non, 1960.

, Le hasard des chiffres, celui de la matière, savoir lequel on choisit

, Contraire du diktat de la matière, jouer avec elle, un duo S'il n'y avait pas ces petits accidents, ce serait à faire avec l'ordinateur

, Mais ça n'a pas déclenché des disciples. Ils se disaient : « Cordier a déjà tout fait ; ce n'est pas rentable » En 1990, puis de1992 à 1998, la directrice m'a encouragé à faire cette workshop. Ils s'amusaient, c'est très rigolo, mais soit, Je suis déçu et surpris que Man Ray et Moholy-Nagy n'y aient pas pensé et que les peintres d'aujourd'hui ne s'y intéressent pas

, Y a-t-il d'autres gens faisant des chimigrammes dans le monde ? Certains découvrent, puis se renseignent, et souvent abandonnent

, Polly Marriner en a fait sans produit localisateur : beaux résultats

J. Ravi-d, être en contact avec d'autres créateurs, mais je n'étais pas tout à fait dans le groupe

, Adhésion au discours théorique de Jäger ? Quand je faisais de la photo, j'étais dans la ligne de la Subjektive Fotografie. L'Objektive Fotografie n'a pas d'intérêt, c'est ce qu'on voit avec les yeux, alors quoi de plus ? Generative : très froid, très allemand

, Anaïs Feyeux a beaucoup appris quand elle a écrit sur moi, en particulier mes aventures aux USA

, Il bénéficie de son aura de grand peintre (comme Man Ray : s'il n'avait fait que ses rayographes, on ne parlera pas de lui), Vous ne citez pas Polke ? Je n'ai rien vu qui m'intéressait

, Comme Richter : peintures d'après photo, mais pas vraiment d'expérimentation. Faut-il prendre des sels radioactifs pour faire des images intéressantes ? Trop pittoresque

, Jäger le cite, mais je ne sais pas si c'est à propos des chimigrammes ou des photogrammes. Très peu d'écrits sur ces sujets en France

, Attention à l'esthétisme dit-on : moi je ne fais pas exprès, ça vient comme ça, c'est naturel, c'

, More direct way, closer contact, quality of images more startling, different; represent the known in a different way. I use whatever is necessary for a particular idea, not a set position , I am very open (camera, lens). The camera-less prints challenge everything else, they have a quality otherwise difficult to reach. Direct, pristine. William Blake? For her too, but not as much as for Garry and Chris, Petworth House in Sussex (invited by Photoworks), starting in April for exhibition in August, for Petworth Windows: very dark pictures, vol.4

, It was read by a Tokyo gallery (Nikido), had a big impact on a Japanese collector/dealer. Japanese bought lots of my work at Purdy Hicks in June 2001, then visited me as went to Tate Liverpool. One (Hitochi, gallery Nikido) made a speech: the impact my work had on him, and on people in Japan. Deep spiritual values, sense of sublime, touch the soul of people, help them rediscover values, face , Golden. Changes from 96: then domestic gallery only, not interested by 'the world' and pictures for homes, modest size. Then important to have foreign galleries, shows here and there, hence Night Cities pictures. Thoughts of Night Sea book with writer: text contributing to thinking, not description

, Make them big? as big as a Barnett Newman? It means nothing. Potentially, it could become decoration; this is worrying. Related to states of mind, Northern European spirit; people apply psychological states to what they see. But the red and white are pure forms, in classical sense, a relief, maybe more decorative. There is no progress, there is no hope: Western thought. The best you can hope for is to reach the best possible state of being at this moment, no more than that. While India, no progress, just cycles, the best we can reach is perfection at this point. Maybe red and white lead to this, sense of perfection, For Graves Art Gallery Sheffield: they had Gwen John painting: warm light coming through window. Project with them delayed from, 2001.

, But it means living on the computer: not my life style, need someone to work with me for hybrid of camera-less photograph and inkjet prints. In mid 80s, I found a way to make a unique print, not contrived. Only one copy, unique. Good for art market, for collectors, no artifice (destroying negatives, like some did). If I go with inkjet prints, move from unique to replicable media : complicated question. vice versa: discuss with scientist in charge of that. Piece which was narrative, communicative, about the greening of trees, photosynthesis: a poplar tree, thin and high (windbreaker, frontier tree in America, also photos by Stieglitz of poplar trees), 1957.

, Influences John Cosmer: no, he just made dark pictures, he never showed his work

G. Gallozzi,

P. Schuyff, >): first painter I met in NYC, encouraged me in the direction of pinholes and photograms

E. Carey, I saw a photo of her at Frogg Museum in Boston

, Atget (Atget was not self-conscious, catching beauty where he found it, not constructing images

. Sono-turbamenti, Io non sono indifferente a queste cose ... come non sono indifferente a questo zingaro, polacco, ebreo che sta aspettando il suo turno... qui ci sono i morti [ammazzati] e costui, con l'ufficiale dietro, sta aspettando il suo turno. Una domanda: sta per morire ma tiene i suoi indumenti sotto il braccio. Sta per essere abbattuto e vede già come andrà a finire, ma si tiene stretta questa cosa qui.. quello che Roland Barhes chiamava il punctum. Che può essere qui, può essera qua, non si sa! E perché si tiene questo fagotto di panni? Sta morendo, cosa gliene frega?.. questo fagotto qua! col mio fagotto! Sì, vabbè, però.. magari, dentro c'era qualche ricordo. la fotografia della madre, Io non sono una persona felice o che sta bene, non sto bene e sono profondamente infelice, 1911.

I. Ecco, il fotogiornalismo, i fotoreporter.. quella roba lì

.. .. , Beh? Perché io sono qui, sto qui dentro [nel mio studio], cosa faccio, l'artista? Invece, la testa viaggia molto lontano. Quando lavoro, la storia tragica della vita mi dis-piace

. Questi and . Slovenia, non erano partigiani ma erano persone che avevano aiutato i partigiani perchè non sono vestiti da partigiani. Soldati italiani, sciagurati, infami, fascisti, no? questo fuma.. sembra che stiano facendo un pic-nic. Invece li stava obbligando a scavarsi la fossa. Ma perchè si scavano la fossa? [peut-être ils ne savent plus dire Non, peut-être est-ce un sentiment religieux, d'êtres humains : être enterré

S. Io, Una delle risposte più semplici, che danno tutti è: mentre scavano la fossa sperano che gli altri [aguzzini] possano ripensarci, e sia soltanto una umiliazione, cioè gli fan scavare la fossa e poi non li uccidono. In qualche modo prendono tempo

Q. Ecco, {E' un colore industriale}. Lo hanno usato moltissimo i pittori pop

. Lo, Prima preparo questi due fondi. Quando sviluppo, l'immagine trova questa materia, poi quest'altra. L'immagine deve dare l'impressione di essere dietro la materia

, quello che può venire, niente di più. Questa materia gessosa, opaca con questo semi-lucido... Questa [materia] è tipicamente fotografica, quest'altra può ricordare un fondo... l'encausto per esempio, che è una tecnica antica! Ecco, l'encausto aveva lo déecouvre après, n'est ce pas? Beh, sì: ne fai una, ne fai due, vedi cosa viene e dopo lo sai. Dipende da quanta luce gli dài, ecc. Se questa materia qui [rende l'immagine] troppo scura, se la fai più chiara si vede di più

, Questa è una parte delle opere che andranno in mostra a Brescia. E' Minini che ha scelto queste opere... lui pensa già ai possibili acquirenti.. c'è un tipo di persona cui piacerebbe più questo

, altro che preferisce questa roba qua

, attraverso la tela che sta dentro lo chassis. Il soggetto è un corpo nudo, ma all'interno dello chassis ci si può fare una composizione!... E' importante, dunque, capire questo, che lo chassis diventa un contenitore creativo.. Così quando l'immagine si impressiona crea anche un contatto

, Quando l'obbiettivo proietta l'immagine, la luce stessa del corpo impressiona anche la tela

. Dunque, Fox Talbot (faceva i contatti, no? l'immagine fotogenica)... E in più però, si raccoglie anche un'immagine, la figura. Si attuano così è Pittura

L. Sconosciuti,

, Anzitutto, il ritoccco non l'ho fatto io

, che ti lavora continuamente dentro, però tu intanto vivi. Non c'è riposo, mai! Ecco perchè ho difficolta ad addormentarmi! Ci sono dei momenti

, Quando parli da solo, parli come se ci fosse un

. Mi-servivano-delle-immagini-per-fare-un-film-e-facevo-così:-come-un-montaggio-diretto, Ho un blocco unico e apro a caso, per cui è più sorprendente dopo, più emozionante perchè non sai cosa uscirà! apro così a caso... e trovo un'immagine, un volto.. poi, apro qua e trovo che qui c'è questo richiamo qua... a tre secoli di distanza! allora metto un segno

!. , Nel libro della medicina c

. Da, Questo poi, decido di farlo in dissolvenza, dopo

, Perchè mi è piaciuta questa cosa? Intanto, io stavo lavorando con il foro stenopeico.. che è un punto! forato.. luminoso.. E nel fotofinish c'è una linea

P. .. Dunque,

, non ha fatto un contatto per fare la foglia? Fa un altro contatto, prendi il foglio di carta con l'immagine bianca, rimettilo su un'altra carta e fai il positivo,no? Bayard invece ha capito. Se ho il negativo io voglio vedere in positivo, caspita!... Che poi, tutta l'industria della fotografia è nata così! Hai il negativo

B. M. , e allora, siccome ero sconosciuto anche io.. allora ho rivisto la mia situazione.. allora sono un Bayard anche io! abbiamo la stessa storia a distanza di anni. solo che lui era comunque Bayard, mentre io sono un nulla

!. Ma-È-riduttivo, Però [quei cicli sulla protostoria] mi hanno dato la possibilità di sperimentare, provare, in un momento che considero felice delle cose che stavo facendo con il polaroid. Magari le avrei fatte su altre cose, forse banali, che ne so? Invece, essere impegnato su un autore mi faceva sentire più responsabilizzato. Non so

, Non lo facevo per proiezione, con diapositive, roba del genere

, Il bianco e nero a colori diventa un giallo, giallognolo, perchè? Perché la lampada

, Ma scherzi? devi dirlo a un altro? No! però il

, cosa fai? con la matita? Ma come mai è stato più attento il pubblico francese che quello italiano? Puoi fare la roba più clamorosa.. è come e si tirassero indietro. Oltretutto essendo una figura anomala come autore

C. Picasso, allora? più eclettico di Picasso che passava dalle ceramiche e poi faceva il pupazzo della capra con dei pezzi di ferro? faceva il cubista e poi improvvisamente una cosa rinascimentale

E. , opera che va visto! per cui tocchi un sacco di cose, no? e vedevi la sua filosofia, il modo di pensare

, Dopo dentro è tutto spezzettato si compenetra

. No!-lascia-perdere!-se and T. Tintoretto, il rapporto lo devi fare con quello! mica con gli amici,no? Di fronte a questo tu stai calmo.. e allora prendi un altro indirizzo.. se non hai la capacità di un'altra visione, sei fottuto. Cioè tu non funzioni lì? ti deve luce di 1000W su una persona non può durare molto

, Ne mostra una). Allora, il verde non è dato dalle radiazioni, non è dato da un filtro verde

A. Basta!-la-carta-cibach-ha-una-bassa, Allora, dietro la busta che contiene i fogli c'è scritto: per questa busta, mettere questo tipo di filtro perchè non tutti i rulli che costruivano in fabbrica uscivano con la stessa dominante e allora bisogna andare incontro, correggendolo col filtro. La predominanza è sempre verde. O blu. E poichè io faccio presa diretta, non posso mettere filtri, perchè le radiazione dell'immagine (questa si carica con i raggi della luce) non tengono conto dei colori oppure, tengono conto in senso negativo, tengono conto solo della luce. Quello che è un po' rosa o rosso ecc, quello diventa scuro. Tutto quello che è vicino alla luce, quello viene. Raccoglie la luce, raccoglie il bianco, la radiazione della luce, il bianco, il biancore, ma tutto quello che è.. ci sia una vena di colore, già si abbassa, fa da filtro

, Come una persona, quando non ha più attività elettrica, no? anche l'immagine, non avendo più energia si spegne

. .. Ma-si-devia and . .. Diretto!-allora-ho-pensato, dicono sempre la frase che la donna non si picchia neppure con un fiore.. ho visto invece che quel fiore infilato nella vagina.... che ci sono le piccole e grandi labbra, no? quelle sono molto utili perché [trat]tengono, no? ...e rispondono, anche! chiudi, apri, chiudi, apri.. stringi, apri.. e allora è come una strana bocca, no? e dunque le grandi labbra sono così

, Doveva essere un pene.. un prolasso, come.. Scusa ma.. quelli che hanno la vulva ma hanno anche il pene

, e non dicono niente? oppure apre le gambe alla donna, lecca il sesso della donna, e non dicono niente? No! se ne fottono.. [fotografie] vendutissime! sì o no? E io non posso mettere un pò di fiori nel sesso?

, è discutibile, perché più che ermafrodito dicono che avesse proprio un difetto, invece.. era come un'escrescenza.. non è chiara, la cosa

A. Charles-nègre-ha and . .. Ma, e io ti devo spiegare questa cosa qua? Ma a lei cosa gliene frega, scusi? Invece di parlarmi della immagine vuoi sapere chi lo metteva? Ma è roba da matti! sono scemi

, Mais aussi un enfant qui nait.. un début de naissance

, il corpo poi è segnato qua, sulle cosce.dagli occhiali, uno si leva gli occhiali e fa: aaaaaah! e certo! è tutto lì. è l'occultamento e poi la rivelazione, no? è una vecchia storia. E anche quando una persona parla.. è brutto, piccolo, un mostro, ecc ma quando parla è eccellente. Paganini, il musicista, era orribile! magro, col naso aquilino pallido, malatissimo, nevrotico, pazzo.. capelli impomatati e tirati di nero, tirati da una parte.. una figura che faceva impressione quando appariva, no? nessuno avebbe voluto avvicinarlo e lui non voleva avvicinare nessuno, Ma quando suonava

. Dunque,

, solo che non ho il violino! Sì, lo so cosa intendi... (risata) ecc

N. Almeno and . Ne-ho-notizia!-né-c'è, un fotografo che abbia fatto una foto con la sua mano, col pugno! E qui bisognerebbe un pò riscrivere la storia della fotografia! E' un exploit mica da poco, è un gesto sì, ma non è una cosa raccontata e basta.. io ho l'immagine.. Non è un progetto come Strindberg, pazzo che parlava che la luce della luna impressionava la luna ecc. Sono stupidaggini totali, ossidazioni... sono lastre che si sono ossidate, le sue|.. ma lui intravedeva chissacché.. No, in questo caso io l'ho attuato, io l'ho fatto!.. La macchina da presa stenopeica non esiste nella storia, non tanto del cinema ma delle cinecamere. Nei musei delle macchine da presa, non c'è la camera stenopeica

, ementre c'è una complicazione nella mano! c'è un atteggiamento strano, anche psicologico.. quando ti prepari per fare questa ripresa, no? se devo caricare una scatola stenopeica, no? c'è la scatola.. la carta, la pellicola ecc e allora sai che c'è un'operazione da fare.. c'è la scatola, spegni la luce, ti prepari.. sei al buio, hai questi oggetti, tu manovri.. ma nel caso della mano ho avuto un attimo di smarrimento.. perchè cercavo la camera, ma era la mia mano! abituato a cercare l'oggetto.. ho avuto un attimo di panico come si mi fosse successo qualcosa alla testa! Come? sto cercando la camera

, Poi ho preso l mia finestra.. finestra all'inglese

. Talbot, e allora la prima fotogrfia fatta con la mano.. faccio come Talbot.. faccio la finestra! Alcuni mi chiedono: ma sono autentiche quelle fotografie lì o sono elaborazion? Guardi -dico io-io avrei voluto farne almeno venti per farne una mostra, ma sono riuscito a farne solo due! Mi càpita una cosa: quando mi

, Vedi queste forme qua? Questa è la materia.. La materia non sempre arriva ad essere stesa completamente. Dipende della pressione manuale, della mano

E. , alla mia capacità di stendere la materia

M. Ma-questo-non-finito-non and . Dispiace, Io non devo fare la foto tradizionale, perfetta!..E poi, si crea una forma, una forma fotografica che è difficile fare.. perchè bisognerebbe fare una maschera e poi tante altre cose. Qui invece, c'è la materia

, è un pò più drammatico, perché sembra che il seno sia stato tagliato

, mentre se cade qui è un disturbo. E allora, molte volte sviluppo

, Invece questi elementi come segni elettronici, elementi di disturbo

, Per fare questi segni qui ho trovato in un mercatino un oggetto "elettronico" pagato ?2

.. .. Al-buio and .. Faccio-dei-movimenti, Vedendo questi segni, molti mi chiedono: ah

, Ma come? dico! Ma se non mi salutava neanche! Era sempre serio! Ecco, questo mi ricorda Oscar Wilde (beh, molto di Dorian Gray potrebbe trovarsi negli Sconosciuti!). Che ha detto una frase stranissima : in treno, al confine. Gli domandano: Cos'ha da dichiarare? Niente! Ah,sì! Il mio genio

, Flusser: knows of him, but has not read him; his theory [I explain] applies, at the same time, he still uses a camera, so not totally in rebellion against apparatus, rather rebelling from within. Artists he respects (but not necessarily influencers): Gilbert & George (were at school with him)

, Students of his: Richard Deacon, Rachel Whiteread (he did not teach photography, not specialized)

, Influencé par Support Surface, Dezeuze, le body art, Gina Pane. A voulu déconstruire l'acte photographique, inclure la photo dans l'acte de la performance

L. , Aussi performance où il est dans la chambre noire, comme s'il était un film) Tir et photo : vocabulaires similaires (aussi la chambre) ; symbolique. Deux procédés : 1. Il fabrique une chambre noire, un sténopé et tire dedans, comment la toucher avec le corps dans sa matérialité ? Implication du corps

, L'appareil photo est en mode pause, dans une pièce avec une faible lumière. Il allume, tire dans l'appareil, puis éteint (environ 3 secondes). Il détruit l'appareil. C'est aléatoire, la balle peut toucher le film ou pas ; elle peut recréer une image sur le film par son impact

C. , Pour lui, pas un acte d'autodestruction, pas un suicide par l'image

C. ,

, Nu car statuaire antique, présentation du corps, aussi reflet de lumière sur la peau Ouvrir : l'appareil, la lumière

, Détruire l'appareil, détruire l'apparatus pour faire l'image. Tir à l'arc (zen) : de plus avec cibachrome

, Pas de la violence : la photo signifie la mort, mais ce trou noir dans la photo, c'est la vie passant à travers l'image

, Pourquoi toute la photo est-elle axée sur le moment décisif ? J'essaie de démolir, de déconstruire, de repenser ça. (# de Miki Kratsman qui reste dans le moment décisif) Une image ontologique (car elle est toujours là) : comment voir les choses qui ne sont pas en face, comment photographier ce qui n'est pas là, devant l'objectif, devant le regardeur La photographie verticale c'est 'here and now' ; si on ne la capture pas, on va la perdre La photographie horizontale, c'est le passé, le caché. L'image est ontologique

, Vérifier ne m'intéresse pas. Ca ne m'intéresse pas qu'on reconnaisse les bâtiments, qu'on voit les gens. Abandonné liaison entre voir et vérifier. Le sens (meaning) est dans le processus

, Je ne détermine rien, il n'y a pas de point de vue, c'est une démolition totale. Il n'y a pas d'auteur, je ne suis pas là (Barthes, Derrida sur la disparition de l'auteur). L'auteur, c'est le regardeur, c'est la société civile d'Ariella Azoulay. Ce sont des photos d'immeubles Bauhaus à Jérusalem ; ça devient autre chose, l'image n'est pas carrée, pas de sens, des quatre côtés, c'est comme en musique entendre tout l'orchestre camera : 100 trous très petits

, Sur certaines photos on voit l'appareil ou moi, ça dépend du soleil, c'est paradoxal, on ne sait pas d'avance ; qui intriguent, qui perturbent, qui interrogent, puis qui soulèvent des questions. Pita : en couleur, mais le celluloïd teinte l'image en rose magenta, ça fait joli, floral, je n'aime pas trop. A Qalandia, endroit où les marchandises sont transbordées d'un camion israélien à un camion palestinien sous contrôle de l'armée. Les deux côtés sont réunis sur la même photographie. Problématique du conflit. Back to back. Pourquoi utiliser la couleur ? Un essai

, Maisons arabes détruites à l'est de Jaffa, il reste quelques éléments des maisons, mais invisibles à tous, digérés ; être témoin. Six images sur six négatifs horizontaux, comme des morceaux de gâteau (le centre reste vide). L'image, 2010.

, Témoigner et ne pas témoigner, effacer et ne pas effacer, une mémoire et pas de mémoire. Aussi, c'est un gâteau, c'est organique, ça se mange, antitechnologie. Sur une des photos la lumière d'en face a traversé. Beaucoup d'expérimentations pour y arriver

, choix pour les maisons arabes après la Nakba : soit garder les maisons telles quelles pour les juifs

O. Rond, P. Carré, and . Technologique, Football : pas d'axe (# de ball camera), aspect plus rude, en argile blanche, vieilli (comme un Nikormat ; alors que toutes les autres caméras sont 'précieuses'), Une des photos est assez lisible, les autres bien moins, ni haut ni bas, ni droite ni gauche. Conçu pour Barcelone (football)

, Travail vraiment artistique date de 79-80 ; des idées dans ses carnets, pas encore réalisés. Comment est-il passé de réflexion à action ? demande de galeries, d'expositions (une sur la seam line, j'ai inventé NSEW), Mes carnets : années 70 à Paris, études de philosophie et beaux-arts

, Explications sur taille du trou en relation avec l'épaisseur de la paroi : si le trou est trop gros, la lumière ne passe pas, bloquée par les parois. Avec un petit trou (par ex. lames de rasoir de NSEW)

, La plupart des philosophes ne font pas de photos (Barthes) mais il avait beaucoup d'amis photographes

, Mes textes sont seulement en hébreu (aussi lié à la langue, aux Prophètes). Bientôt livre sur moi d'Ariella Azoulay

B. Marey, . Talbot, and ;. Muybridge, mais je suis le contraire de Moholy-Nagy, il est la modernité même), certains Man Ray (hasard, jeu d'optique), Brackage (cinéma), Hollis Frampton, Christopher Williams (à certains moments quand il faisait de l'expérimentation, aujourd'hui son travail est commercial et bourgeois), 1970.

. Dans-l'image and . Tu, Comment se distancier de la photographie scopique, de l'apparatus photographique ? J'ai aussi évoqué la proto-photographie, l'idée de photographie avant l'apparition des photographies, Le frère de Flusser était professeur d'histoire des religions à Tel Aviv

, Je ne connais pas bien Vaccari (disparition de l'auteur : Venise photomaton)

, Assaf Shaham fait aussi des sténopés au fusil (il tire sur la photo

, Liaison entre négatif et photographie, concept de la négativité chez Hegel, critiqué par Deleuze, comment s'applique-t-il à la photographie, au négatif

, fait des tirages où je superpose négatif et positif, les deux empreintes sur un même papier

, Travailler par le négatif (Foucault) : négatif et positif, c'est une tricherie nécessaire pour parvenir à l'image ; la photographie verticale ne dit pas la vérité. Pourquoi doit-on passer par le négatif pour avoir une image ? Pourquoi la négativité est-elle tellement importante pour la photographie ? Pourquoi la négativité est-elle nécessaire pour parvenir à la vérité (de l'image) ? Problème de la négativité : comment parler la vérité, paradoxe on ne peut pas définir relation entre négatif et positif, réalité

A. Lüski, M. Kratsman, A. Azoulay, C. Guerra-aïm, and . Lüski, Hegel empty shoes (van Gogh): what you see is not what is in the picture. Heidegger: Da-Sein, ce qui n'est pas là. geste du photographe : peindre l'émulsion, rayer le négatif, Aussi fait des sténopés

, Des images mangées, dévorées par la lèpre, des pustules, des craquelures. with chalk: simple mark making, a trace, and index, like invention of painting (Dibutades)

, Everything is already programmed and codified Reaction against realistic photography, but also against consumerism and the economic situation of photography and art? Also refusal of the humanistic ideology linked with Renaissance perspective. Going against the rules. Freedom, autonomy. A way to find another form of creativity En 1948, il était un photographe amateur, mais en même temps il fréquentait l'avant-garde, les Informels comme Vasco Bellini et Bruno Pulga à Bologne, et, à Venise, Emilio Vedova et Tancredi Parmeggiani, et il connaissait Peggy Guggenheim, dont il a fait de nombreux portraits et des photos de ses fêtes

, dans les années 30, il a tout découvert par lui-même. Son premier livre de photo était un livre sur Cartier-Besson que Morandi lui a offert vers 1965. Plus tard, Cartier-Bresson lui a offert de faire partie de Magnum, mais il a décliné, il avait besoin de gagner plus d'argent pour sa famille. A cette époque (début des années 50), il a aussi photographié les murs, un espace libre que l'homme peut s'approprier, les taches, les griffures (et aussi les graffiti), c'était à la fois figuratif et non-figuratif. Il a fait toutes ces expérimentations par lui-même, sans directives, en en parlant avec ses amis peintres

L. Comme-giovanni-romagnelli and . Sufaro, Comme les Futuristes avec le langage, il cherchait la liberté de s'exprimer. Il a créé alors une revue avec d'autres, ABRECAL (L'acerba à l'envers) en 1982 jusqu'en 1992, avec Veronesi (qui a aussi fait des photogrammes, Riannocci, Giorgio Todelli, Vittorio Marceschi, Gallia et d'autres. Les techniques qu'il a utilisées : -Clichés verre

. -pyrogrammes, en utilisant un pyrograveur pour brûler la pellicule

. -hydrogrammes, en laissant couler des gouttes d'eau sur une plaque de verre, puis en en faisant un tirage

. -cellogrammes, avec des feuilles de cellophane

. -sténopés, avec une trentaine de trous dans le cache de l'ouverture d'un appareil

. -oxydations,

. -lucigrammes, avec une dimension spatio-temporelle, car il bouge la lumière plus ou moins vite en « écrivant » avec le faisceau lumineux sur le papier

, Il a toujours partagé ses techniques, n'a jamais rien fait en secret

, un moyen de s'exprimer autrement. C'est pourquoi, dans le livret de 1980 (Parme) ses étudiants (dont Marina Truant) disent : « Notre choix de faire de la photographie 'off camera' n'est pas un refus exemple, sa série de photos d'une gravure d'après le Guerchin, où, selon le tirage, le Christ peut sembler caravagesque ou sulpicien, et les détails ressortir du Pop-art ou de l'Op-art. de Flusser, lui dis-je], mais contre la vision qu'il induit habituellement Ce n'est pas un refus, mais une recherche différente, pour ses besoins personnels et non pour des raisons idéologiques, une tentative de trouver une forme plus appropriée, mais sans nécessairement renoncer aux autres. Même s'il a fait quelques travaux idéologiques (comme Checked en 2004 : une photo toutes les fois qu'il est surveillé, contrôlé par l'électronique, 1200 photos dans l'année), il n'a pas une approche idéologique, anti consumérisme. Il veut être libre, faire passer ses émotions

, ML : Linguistic dimension. Semiotics. Decoding the myths Reference to l'opere aperta of UmbertoEco, versus the closed photo

, Parme un colloque sur la photo et la littérature, l'écriture, et il y est intervenu. Pour lui, la photo est, comme le langage, un exposé de concepts naturels. L'objet représenté dépend de ce qu'on a dans la tête. La photo est l'écriture de son mode de pensée. C'est plus la narration, le récit

, ML : Gestures; similarity with painting. Aura? Reproductibility

, Ses gestes ont en effet une similitude avec ceux des peintres, non à dessein, mais parce que les techniques qu'il utilise l'impliquent. C'est simplement sa façon de faire

. L'unicité and . Le-geste, redonnent-ils une aura à ses photographies ? Il ne sait pas trop, mais pour lui, l'expérimentation est plus importante que l'unicité ; d'ailleurs certaines de ses photos sont reproductibles. Et il n'aime pas le système commercial des tirages numérotés

, Depuis 50 ans, il connaît les techniques, mais il a encore des surprises, des découvertes aujourd'hui. ML : Abstraction? Beaucoup de non-figuratif, ML : Importance of chance, of randomness? C'est très important

, ML : Influences et disciples Personne, pas de maîtres et pas de 'cousins', de photographes ayant suivi des chemins parallèles au sien. Par contre, beaucoup de disciples. Il a beaucoup aimé enseigner, aussi bien à des étudiants à Parme qu'à des bambins (I Futuribili)

«. Colloque and . Ugo, -151d9858c1bb3757baaca421122dd22>), plus mes propres enregistrements

, Avec la planche-contact, on est dans la fabrique de l'oeuvre, l'oeuvre n'est pas encore tout à fait là. Le photographe montre le film

. Ici, Est-ce une démarche conceptuelle ? Oui, pour une part, mais c'est surtout une réfléxivité, c'est autoréférentiel, ça parle de la photographie en général, ça se concentre sur le médium, sur la couche sensible, elle est le personnage principal

, GC Argan « une critique d'art non verbalisée » à propos des photos de Mulas sur les artistes

, est une opération critique. Gijsbrechts : réflexion sur la peinture, montrer le dispositif que d'ordinaire on ne voit pas

R. Ryman, Anchor, 1980 : l'art sur l'art

, Marthe Wéry qui déverse la peinture sur la toile. Eric Rondepierre, Les trente étreintes : dégradation de la pellicule, image brouillée, gangrenée, montrer le travail même de la couche sensible

, Sur la temporalité : on voit l'amorce au début, l'attache du film à la bobine à la fin et la numérotation. C'est une progression scandée par un temps régulier, un mécanisme. C'est le contraire de l'instant décisif, du moment fécond

C. ,

, Dans la Verifica 3, Il tempo fotografico, (Kounellis), il y a déroulement temporel

D. Noguez, cadres vides, ratés de la mémoire. Images noires dans les films, par ex Duras, L'Homme Atlantique, 1981.

E. Rondepierre, Miroir noir : photos de Bernar Venet en 1963, dont le portrait de son frère François pris dans le noir absolu. Verifica 12, La didascalia, à Man Ray : la légende, la connotation, texte « ça c'est mon dernier tableau » ; Mulas : « j'avais photographié une phrase, mais ça ne pouvait pas se voir si l, La vie est belle (Excédents), 1993 : ressaisie d'images noires filmiques par le photographe

, Ma dernière photographie' dédiée à Louis Aragon en 1929, tirage noir (papier développé), et aussi un autre tirage noir pour Robert Desnos. La femme cachée (au centre du montage Je ne vois pas la

D. Campany, « Photography and 'its own condition' » Verifica n°12, Hommage à Marcel Duchamp 1. Mulas, Duchamp, Photography Relationship with Le Grand Verre: visibilty, transparency, fate, accident ; and with Élevage de Poussière : dust is the enemy of photography, it's the trace by excellence. Verifica n°7, Il laboratorio

J. Hilliard, Camera recording its own condition: monochromes in two corners

. Kosuth, One and three photographs; applying the same logic as with the chair

. Burgin, Photopath, 1969.

M. Bochner, ;. Zola, . Duchamp, . Taine, . Merleau-ponty et al., Misunderstandings 1970 (multiple, 500 copies); 8 quotations about photography, two of which are fake, and a negative

S. Welling,

B. Bromberg-&-chamarin,

P. Graham, Films 2011 : digital scans of negatives

, Pour la critique, Mulas manque de continuité, il passe du statut de photographe à celui d'artiste. art. En 1964, il fait le choix d'aller à NYC et publiera « NY : The New Art Scene », nous montrant la scène new-yorkaise, la production et les collections, pas les galeries. Mulas devient un artiste en réfléchissant à la question de l'identité photographique A la fin des années 1960, les artistes plasticiens prennent le contrôle de leur propre image ; ainsi ils 'délogent' Mulas, prennent sa place, Lors d'une table ronde en 1976 sur la photographie comme médium, comme instrument de l'art, Paolo di Sano parlant de Mulas et d'autre : « Une photographie qu'ils veulent faire valoir en tant qu'objet

, Photographie de Paolo Streghi pour l'évènement Campo Urbano

L. Verifiche and . Le-point-de-vue-du-photographe, pas du peintre. miroir. Autres exemples : Ilse Bing, Helmut

J. Chevrier and . Image, Critique virulente du travail de Fontcuberta : saturation d'images, c

, La capacité négative selon Ugo Mulas. Stricte opération d'enregistrement par un opérateur anonyme. Pas d'interprétation subjetcive, pas d'appropriation, mais une décision opératoire (Traduire 'sequenza di comodo' : séquence fonctionnelle, instrumentale) Effet de réduction : Kounellis réduit l'air emblématique de Nabucco (anecdote de Ricardo Muti alors qu'il était malade, qu'il allait mourir : Les Verifiche, Verifica n°3

, Works in opposites: black and white, shadow and light, movement and stillness, presence and absence. Very binary. Not an indexical form, but the imagination. The essence of form

. Metaphysical, Visionary tension between revealed and hidden (is it religious?)

. Romantic, . Mystical, and . Randomness,

, German Expressionist movies (shadow of Dr Caligari, of Nosferatu). self (Johann Caspar Lavater, Stoichita)

, Bin gleich züruck : Fun and tragic, death, lost soul (contrary of Peter Schlemihl)

A. Mccallan, From 89, I started taking photographs. In the darkroom, sometimes overexposed images, I was interested in the space; part? Yes, yes. That was something to avoid, not interesting for me. Relation to light, scientific approach of photography: I began experimenting with black and white, developing BW paper to get colors in the image : exposing, developing, exposing, playing with developers, painting with developers, Plastic Circles series.(McCollum) My paintings series 'Pictures from the Wall'

. Yes, roll it up, put it in a box, drive to the spot, put it on the wall, etc. The whole thing becomes a performance of itself, a strange one. The photographic paper will have a history with all these marks, these traces of the accidents, it remains there, the image is not recomposed, reformulated. The installation, exhibition: I always design the frames myself, the walls have to be painted. Sometimes, several pieces of paper, how observation?

, Representation of reality connected to photography? Susan Sontag said that if one wants to make representation of him or herself for family, posterity, 90% chose photograph, not painting; it is closer to themselves; but portrait studios are different from 'normal life', giving representation of self for the photograph. Camera obscura used for paintings from Renaissance. Reference to David Hockney, documentary book, made photos, then paintings (explored camera obscura use by painters), 'émulsion (humidité) : diptyques, images miroir

, Toujours intéressée par ce que la lumière fait au papier. Lien avec peinture, référence (plus que photo), Before, she made photograms (books), horses dessins lumineux, codes braille sur les papiers

, ils ne s'intéressent pas à l'image, au plaisir de la belle image, leur photo est minimaliste, ignorant longtemps la couleur, noir et blanc avec des procédés disons industriels. Moi je me suis toujours intéressé aux appareils photographiques le plus simples possible du point de vue de l'utilisateur (et peu coûteux) : les machines automatiques, les photomatons (même si le polaroïd techniquement est complexe, il est simple pour l'utilisateur), Quelle articulation voyez-vous entre photo conceptuelle et photo expérimentale, rapports, similitudes et différences ? Les conceptuels ne s'

, Une chose qui m'a intéressée, c'est le sténopé, la 'slow photo

, Au début, j'étais à la campagne, une maison vide qu'on louait pour retrouver des amis. Sur les murs, j'ai vu l'image de l'extérieur parce qu'un pic vert avait fait un trou dans le volet : j'ai photographié ce qu'on voyait. A Parme ou Plaisance

, Ceux qui font du sténopé, que je connais, ne s'intéressent pas beaucoup à ces théories, seulement à l'image. Ce qui m'intéresse c

C. Oui and . Oui, A l'île de Wight, en 1975, je ne voulais pas faire un reportage (comme Oakley en 84). Ce n'était que des petites idées

, En Corée, toutes les images sont similaires, les mêmes gestes

U. Peu-comme-john-cage, Je suis un physicien : en physique on fait beaucoup d'événements et on cherche s'il y en a un qui sort de la norme (par ex. au CERN). A Venise, c'est ce que j

. Toute-l'histoire-de-la-photographie, Comment en êtes-vous arrivé là ? Pendant quelque temps, ce que je faisais c'était une sorte de défense, de réaction idiosyncratique contre ce qui me dérangeait. A l'exposition 'tempo reale

, Il y a trois éléments indispensables dans la photographie : le moyen, le sujet et l'auteur. Et on met toujours l'accent sur l'auteur. Et j'ai voulu faire disparaître l'auteur, comme Man Ray a éliminé la machine photographique avec le photogramme

. C'est-l'inconscient-comme-chez-lévi-strauss, Le langage vient avant la pensée

R. Dans-le, y a pas un médium qui structure l'image, le flux de particules, de lumière imprègne directement l'objet (comme la main sur le mur)

, Il existe des vidéos sonores : l'influx électronique de l'image se traduit en sons

, L'image sonore serait la traduction sonore des images

, OK pour la main préhistorique (car c'est très simpliste), mais Susan Derges ou Neusüss font des photogrammes la nuit avec la lumière de la lune : pour moi, c'est un médium

, La logique fuzzy (ce que Panaro a écrit), qu'est-ce pour vous ?

L. ,

C. Tout-À-fait-dans-la-lignée-de-duchamp,

, Une exposition à Milan : Duchamp et la belle haleine

. Tableau-de-duchamp-appelé-dulcinée,

. Elevage-de-poussière and . Hiroshima, Au moment d'Hiroshima, Duchamp faisait quoi ? Il fumait la pipe et jouait aux échecs, et écrivait à Man Ray sur la télépathie : « Échec à la télépathie

, Dire « cette photo je ne l'ai pas faite, mais je la choisis

O. Oui, Pour Duchamp, c'est autoréférentiel

J. , Alors tous les jugements sur Duchamp disaient que son travail était facile, simple. La valeur n'était pas reliée au travail : c'est la suppression de la valeur travail. J'ai essayé de comprendre pourquoi, comment est venue la nécessité de faire des oeuvres sans travail, qui ça arrangeait

, Y a-t-il des photographes influencés par vous, par votre pensée ? Slow Photo ?

, un respect total pour ce travail, c'était un supporter des artistes, il ajoutait quelque chose, mais il ne s'est jamais mis au même niveau qu'eux, il s'est sous-estimé. Quand il a vu mon travail, ça détruisait toutes ses idées sur la photographie : ce vide

, Les surréalistes m'ont influencé, la poésie automatique ; par-dessus tout, mon mentor fut le Paysan de Paris d'Aragon. J'en ai une édition originale, qui a appartenu à Moravia et est signée de lui, D'autres influences sur vous ? Je suis autodidacte

. De-klein, Un livre qui m'a beaucoup influencé est

, Un mini-congrès à Turin (en 83 ?). Parlait-il Italien ? Sans doute. Une impression extrêmement agréable

, Que sont les expositions Tempo reale 14, 24

, Lui expliquait ses idées sur cette statuette. La 24 : à Arles, l'abside d'une église, l'Italienne prisonnière aux USA, bar-code La 26 : des billets gratter et gagner à vendre, deux caméras, l'une sur les mains, l'autre sur le visage, Regardons le livre des expositions. Sont-elles secrètes ? La 14 : statuette dans un appartement, bougies, artiste jouant dans une chambre

, Passegiata per Praga : sur le pont Charles, un cheval et un diablotin. (explications sur la 29 entre Florence et Sienne, sur Verazzano à Greve in Chianti), La, vol.31

. Qu'est-codemondo, Venise 1980) ? 'image, et du son aussi. L'arrivée dure dix secondes, le son en est capturé, modifié et mixé, puis rediffusé à l'intérieur

P. Di and B. , Brera) : Différence entre contemplation et représentation, différence avec l'action

. Luca-pancrazzi-en, photomaton multiple ? Salvatore Saeci (Gaeci ?) : peinture répandue au sol par les passants, 1998.

N. Leonardi,

, Loin de moi l'idée qu'il ait pris quelque chose de ce que je lui ai raconté ce soir-là. Mais sûrement, nous allions dans la même direction. En fait j'ai découvert ce parallélisme d'idées quand son livre est sorti. C'était une personne extrêmement sympathique, cordiale, et, chose très rare

B. Annexe, , vol.32

R. Valtorta,

L. , Son hypothèse (pour l'Italie) est que les photographes veulent être reconnus comme artistes ; tant qu'ils ne le sont pas, ils font des oeuvres plus créatives, donc souvent expérimentales. A partir de 1980, la photographie est reconnue comme un art : il y a alors moins de raisons de faire de la photographie expérimentale. Relier cela au rapport avec l'art en Italie, plus chargé qu'ailleurs : peut-être est-ce pour cela qu'il y a tant de photographes expérimentaux italiens, 1980.

, Les photographes expérimentaux s'opposent à la représentation, mais aussi à la technique du 'bien fait', ils font le contraire de ce que disent les manuels techniques, par exemple Gioli avec les Polaroïds

, Comment avez-vous commencé ? J'ai commencé avec un rapport d'amour et de haine avec la caméra, en cherchant des solutions off camera, la camera oscura. J'ai commencé comme amateur, puis en 1975 je suis allé à l'école à Milan, j'ai connu Roberta Valtorta

J. , Cette série de 84, Anamorphose, part d'un portrait du XXème siècle, j'ai cherché d'autres valences

, travaillé avec des photocopies, Frammenti, toujours sur le concept de mémoire ; ce sont des vieux portraits que je copie, que je mouille, que je sèche, je crée des fragments. Ca donne l'impression que c'est très vieux

, travaillé avec des cartes géographiques

, Vous faisiez ça vers 28 ans. Quelles étaient vos motivations ? Au lieu de faire des photos 'normales' ?

C. , Une fois que c'est fait, alors seulement j'organise et je réfléchis

, Vous étiez alors seul à faire ça ; que disaient vos profs, vos amis ? Beaucoup disaient que ce n'était pas de la photographie

. Ca, est un ex-voto photographique d'une enfant, mangé par la moisissure, Ce sont des pièces uniques

, Avec la photocopie, qui reproduit à l'infini, vous faites des oeuvres uniques Ce qui m'intéresse, c'est la matière. Le concept de la matière

C. , une mémoire collective ; ce sont des portraits trouvés, d'inconnus

, des vidéos pornos avec le polaroïd, fait ainsi des portraits du visage jouissant de la femme, comme une expression de souffrance, ambiguë, peut-être sadomasochiste. On dirait de la dentelle

. Ca, est un bout de tapisserie collé là, avec des fils d'argent qui rappellent les sels d'argent

, Les jumelles, différence et similitude, un peu freudien, photo trouvée au marché aux puces à Paris. Comme des boucliers. Je collectionne des petits reliquaires, des scapulaires

L. Du-piémont-À-la-sicile and . Ghirri, Invitation par le critique Filippo Maggia à 12 photographes de refaire un voyage en Italie. J'ai fait un voyage imaginaire, ''ex corpore'', il commence avec la naissance et finit avec la mort, 20 photos ; au début, la naissance avec la Madone du sang et la Madone du lait. La série « All'albero » est une déclaration d'existence, à partir d'arbres de Atget

«. Série and . Veronica,

. Dernière-série, Pour le moment, je réfléchis, je ne crée plus. Avec l'image digitale, je ne trouve plus de sens, j'ai , qu'allez-vous faire ? Ce n'est plus qu

, Cette crise, comment l'abordez-vous ?

, Il y a les problèmes de l'image digitale : plus de manipulation, plus de physicalité. Comme pour le cinéma, c'est devenu une machine, un dispositif, il n'y a plus de dimension physique

, Mais déjà avec l'image analogique, il y avait déjà une profusion d'images, et encore plus maintenant. Pour certains photographes, et certains critiques, il fallait résister à cette profusion. Êtes-vous un résistant ?

, Quand vous travailliez, vous ne théorisiez pas. Mais aujourd'hui, en regardant en arrière, quelles sont les vues, les théories qui, en rétrospective

. Par, . Dans-une-galerie-À-nyc, and . Adam, Je montre la femme de Van Eyck et je la fais mourir. C'est un polaroïd repris en cibachrome en grand format (1,20m) : l'image se casse. Et j'ai donné une valence rouge. Le cycle se nomme 'Grands reliquaires' ; quand j'ai eu fini, j'ai regardé l'iconographie, Adam est le corpuscule et il est lié à la couleur rouge, ce que j'avais fait inconsciemment

, un travail, d'ordinaire, les résultats sont au dessus du projet initial », car il travaille avec le geste, les mains, c'est un peu zen. J'aime le discours sur les prothèses

P. Mais and . Vous, quelles ont été les principales influences que vous reconnaissez aujourd'hui ? Avant tout, davantage le discours sur l'art que sur la photographie

D. Vaccari, ;. Beuys, and P. , Et aussi Gioli : au début, j'étais plus lié à lui, pour prendre une distance de la photo habituelle. Gioli est un continuateur d'un certain classicisme italien. Au début, il était plus pop, mais pour moi c'est son travail plus classique qui m'intéresse plus

&. La-gestualité-:-À-la-différence-de-la-photo-'normale and . Oui, Une chose cassée en fragments, c'est une destruction ; mais le fragment parle du tout, en archéologie, c'est un indice. C'est l'ambivalence, détruire et construire. Mon travail est plus lié à l'abstraction, à l'action painting. Dans cette période de passage pour moi, je pense beaucoup au cinéma -pas digital-, à la pellicule. , one-to-one scale (almost all): different from normal photographs. Not so much about the process, but what the process allows them to express. Means of personal expression, metaphorical meanings. An underground movement today (unlike at beginnings of photography)

, Make invisible things to be visible, things usually hidden. Going back to basics: light, time, chemistry. 11h Marina Warner (writer) Dibutades, Lavater, silhouettes, British artists: metaphysical tradition of British landscape and poetry. Recognizable territory but it requires greater imagination on behalf of viewer: it looks unfamiliar, 1790.

, Arthur Rackham, drawing of shadows. Shadow is body-less, Thought photography: Hippolyte Baraduc, Louis Darget Magde Donahue (Scotographs)

, Garry Fabian Miller a une dimension performative : durée, 'embodiment', chamanisme

P. Cordier and A. Douglas,

, Adam Fuss to Marina Warner: what is the uncanny? Nigel Warburton: Like Pierre Ménard, who is not Quichote, they use images that look scientific (and maybe are), but in a different context. Question from the audience: Are you poets? Garry Fabian Miller: I am a gardener, a shepherd, maybe a poet

, Susan Derges with Martin Kemp MK: Metaphysics of light

, SD: some digital reworking of photograms. Expediency. Loss of honesty. Change form: transformation: digital Change material: transmutation: analogue Three levels: technique, beauty, signification

A. Douglas, est structuraliste) et finit en faisant de l'effet, avec des procédés digitaux : où est passée l'honnêteté ? Si c'est juste une belle image, quelle que soit la manière dont elle est faite, quel intérêt autre que superficiel ? Quelle honnêteté ? L'dark, male and female, material and immaterial. levels: seeing (what we see), feeling (how we feel), making (how is it made), Derges commence avec des images structuralistes (Chladni) (l'importance du processus

, Floris Neusüss with Penny Black FN: Historical approach

, Liste d'expositions collectives 2. André Gunthert sur Vilém Flusser 3. Courrier électronique d'Alain Desvergnes 4. Conférence de Vilém Flusser à Arles en, 1975.

L. Aïm-deüelle, Description de ses camerae obscurae 6. Les techniques de Nino Migliori 7. Julian Ballantyne 8

P. Gioli, Faces by a Person Unknown, Extramotions, Photofinish Figures

E. Carey, See what Develops: The Photography of Ellen Carey 11. Dominique Stroobant, Divers textes sur le sténopé Art, Hampstead Artists' Council Londres, 1973. Experimental Photography, The Arts Council of Britain

D. Foto and . Bild, Experimentelle Gestaltung 1839-1989, Kunsthalle Bielefeld (3 septembre 1989 -12 novembre 1989) & Bayerische Akademie der

;. Schönen-künste, J. Hülsewig-johnen, G. Jäger, and &. J. , Schmoll gen. Eisenwerth. Abstraction in contemporary Photography, Emerson Gallery, Hamilton College (11 novembre-22 décembre 1989) & Anderson Gallery, 1989.

, The Evolution of the Photogram since 1919, Denver Art Museum, Denver, 15 janvier -27 mars 1994, commissaire Ted Strauss. Under the Sun, Fraenkel Gallery, 1996.

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. Anti-photography, 17 janvier -2 avril 2011, commissaire Duncan Wooldridge Resistance: Subverting the Camera, The Fine Art Society, Londres, 18 avril -26 mai 2012. What is a Photograph?, Focal Point Gallery, Southend on Sea (GB), vol.31, 2014.

C. Endroit and . Pontault-combault, , vol.7, 2014.

, Werke und Manifeste, Folkwang Museum, Essen, 14 juin -17 août 2014, commissaires Tobia Bezzola & Florian Ebner

, Photography Is, vol.11, 2014.

. Qu'est-ce-que-la-photographie, Centre Pompidou, Paris, 4 mars -1er juin 2015, commissaires Clément Chéroux & Karolina Zierbinska-Lewandowska

. Light, P. Paper, J. Photography, . Paul-getty, and . Museum,

A. Gunthert-sur-vilém-flusser-andré-gunthert and «. L'économie-de-la-pensée, La Recherche photographique, vol.20, pp.10-12, 1997.

, Conférence de Vilém Flusser à Arles en 1975

«. Art, P. Et-philosophie, ». , and L. N. Photocinéma, Vilém Flusser, vol.39, pp.24-26, 1975.

C. Annexe,

L. Aïm-deüelle, Description de ses camerae obscurae Les principaux appareils de Aïm Lüski sont les suivants 1598

. De-bach, . Mahler, and . Scriabin, Lüski a d'ailleurs comparé son travail

, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography(op.cit.) ; le catalogue Aïm Deüelle Lüski, Imatges Residuals, Fotografia documental en temps obscurs, Ces descriptions sont faites à partir de quatre sources : la seconde partie du livre d'Ariella Azoulay, vol.201, pp.34-39, 2010.

, Les Techniques de Nino Migliori Foto Magazine, 2 e année, n°1, 1997, numéro spécial Nino Migliori

. Dulcis-in-fondo, . Lo-sapessi, and . Di-pinhole, une delle rare immagini della prima esplosione nucleare, fatta col foro stenopeico. une ouverture, ne transpire pas à travers le verre.Le sténopé n'est pas un point. Larry Bullis écrivait: c'est presqu'un point, il se comporte comme un point. C'est ambigu. Le sténopé est un espace, une "zone" très exactement circonscrite par l'arête intérieure d'une perforation qui, idéalement, ne devrait avoir aucune épaisseur. Cet espace est déterminé par plusieurs facteurs. Kenneth O. Connors le définit très bien comme un sélecteur d'ondes. Bullis se contredit, ayant par ailleurs réussi à faire passer un chameau à travers le chas d'une aiguille. (la photo d'un chameau avec le chas d'une aiguille en guise de sténopé), Journal

, Gad Borel décrivait mes héliographes à sténopé comme des appareils de genre féminin en contraste avec l'autre photographie: celle qui chasse, qui vise, qui mitraille. La fascination qu'exerçait sur moi l

M. Leica, L'appareil le plus discret affublé de l'objectif le plus provocateur

, Le téléscope sans objectif qui a permis de capter des images de la supernova 1987A par ballon sondé, récemment, me fait penser à un clystère de l'espace. Photographier c'est donc aussi absorber, Je pensais au pénis (également rétractile) d'un cétacé

, Je me rince l'oeil Je te mange des yeux Je vois avec les pieds Beuys parlait de sculptures qu'il faut voir avec ses oreilles. but most of my tricks I reveal only to the happy few. As a lensless photographer I enjoy showing how it was done as do most of my colleagues

. Il, Strangely enough The Hole Thing (Jim Shull 1975) is a lady with many titles; Gnomon (ancient Greek), Sténopé (French), foro stenopeico (Italian), pin-hole (Brewster 1856), needle-hole (Gray 1907), natural camera (Petzval 1859), lensless (Maskell 1890) and rectigraphic (Thomson 1901) or diffraction (Connors 1985) photography, Linsenlose Abbildung, 1887.

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