M. Adopte-le-malikisme-sous-l'influence-de-muhammad-ibn,

, deux fois, et donna à Mâni 100 esclaves, tout ceci grâce à la lecture et l'instruction qu'il eut tiré de lui. Mai Umme dit : 'Ecoute et comprend que 5 tribus sont haram pour moi ; premièrement, Mu'allim Muhammad ibn Mâni, de qui j'ai appris le Coran et la Risala' » in PALMER, The Bornu Sahara and Sudan, p.148, 1936.

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, Comme nous l'avons vu dans la troisième partie, la construction de forts à la frontière du Borno nous fait dire qu'A?mad ibn Fur?? utilise ce terme pour cette dernière

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, La taille de ce papier est un tiers d'une coudée, soit 19,383 cm de long (DEKKICHE, Le Caire carrefour?, p.307, 2011.

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, Si on veut être plus précis, l'iftih?h utilisée par A?mad al-'Umar? montre que le sultanat du Borno Sultanate appartient durant la période turque des Maml?k (1250-1382) à la troisième catégorie, deuxième groupe

, Il n'existe pas d'exemplaires de lettres envoyées aux sultans du Borno pour le

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, Les informations qu'il réussit à avoir au sujet de l'ambassadeur montrent qu'il a eu un entretien, même sommaire, avec lui : l'ambassadeur lui donne le nom de la nouvelle capitale du Borno à cette époque, K?k? (AL-QALQASANDI, kit?b ?ub? al-a???, CUOQ, Recueil des sources arabes?, vol.5, p.370, 1915.

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, Book of Government) contains a chapter that describes the prerequisites for an ambassador: piety, diligence, loyalty, gravity, and-above all else-keen 183 , comme à Biupe 184 , Dagomba 185 , au Ghana actuel, ou à Gobir : Il semble qu'un Bornouan ait été nommé, dans le nord-est Gobir, Sarkin Naya, une sorte de responsable de zango (étape) des Kanuri qui voyageaient sur le

, Qu'en était-il pour les relations entre le Borno et ses partenaires du nord du Sahara ? Jusqu'au XIX e siècle, les puissances du nord du Sahara n'ont pas de représentants permanents au Borno : ce n'est qu'en 1854 que les autorités de Tripoli nomment Sharif Barkan comme représentant résidant à la cour du Shehu 'Umar al-Kanemi, pour au moins quinze ans 189 . Inversement, aucun texte du nord du Sahara n'évoque la présence d'ambassadeurs permanents bornouans à Tripoli

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, L'alliance matrimoniale est une pratique extrêmement courante dans les relations diplomatiques, ce qui fait dire à N. Offenstadt que « l'étude du lien entre sexe féminin et pacification semble de prime abord défier toute tentative chronologique » (OFFENSTADT, Faire la paix?, p.112, 2007.

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, Dierk Lange affirme qu'il s'agit de sa grand-mère (LANGE, Le Diwan des Sultans du (Kanem-) Bornu?, vol.49, issue.1, p.79, 1977.

, Pour la titulature, voir NUR ALKALI, « The political System? », 1983. 198 NUR ALKALI, Kanem-Borno?, pp.147-148, 2013.

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. Le-maître-201, Abdall?h ibn 'Abd al-?al?l et Idr?s ibn 'Al?] une alliance/un lien de parenté 202

, une des versions de la chronique de Kano, il est écrit que la mère de Sarki D?wuda (c. 1421-38) porte le nom de Mandara, laissant entendre qu'il aurait pu exister une politique d'alliance matrimoniale entre le Borno et Kano 203 . Cette politique semble s'inscrire dans le temps long, puisque la mère du souverain Mohammad Nazaki (c. 1618-1623) était d'origine bornouane et portait le nom de Kursu, De telles alliances auraient également été mises en place entre les sultans du Borno et les souverains Hausa

, Cette politique d'alliance matrimoniale était-elle destinée à favoriser les échanges commerciaux ou marquait-elle l'instauration d'une relation clientéliste ? Le mariage pouvait en effet servir à consolider les relations avec les vassaux. Ainsi, le sultan 'Al? ibn 'Umar prit comme épouse la fille du souverain du Munyo, le mufiyoma

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, On retrouve cette façon de faire au Maroc, dans le sud-est asiatique ou dans l'Empire ottoman, On la retrouve aussi dans un document diplomatique bornouan datant de 1824, vol.347, p.42, 2007.

, Kanemi écrite en 1824 au voyageur britannique H. Clapperton laisse une marge de 3,2 cm à droite et 2 cm à gauche (CO 2/13, vol.2

J. , Cuoq traduit l'expression par « feuille in-quarto ». Il semblerait que ce terme soit un contresens. (CUOQ, Recueil des sources arabes?, p.370, 1975.

, Ce terme est l'un des trois utilisés pour dire marge (GACEK, Arabic manuscripts?, p.157, 2009.

. Al-qalqasandi, Voir aussi BIVAR, « Arabic documents?, CUOQ, Recueil des sources arabes?, vol.8, p.325, 1915.

, Ainsi, il peut impliquer la présence de l'écriture dans le pacte entre les Bul?lah et le Borno. Cependant, rien ne permet de l'affirmer, d'autant que le lien personnel est très présent dans le déroulement de la cérémonie diplomatique, Le terme 'ahd est le terme utilisé pour les traités politiques

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, Comme l'analyse Nicolas Offenstadt, « il convient d'envisager de manière pragmatique les rencontres et les déploiements rituels comme des situations que l'on doit analyser en tant que telles » in OFFENSTADT, Faire la paix?, p.18, 2007.

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. De, . Mayade-claustre, and . Le-don?, La dimension politique du don est particulièrement significative, puisque c'est lui qui « opère l'alliance ». Le don sert également à façonner les sujets en affirmant leur identité : c'est un marqueur d'identité et son acceptation permet la reconnaissance de soi. Enfin, le don s'inscrit dans le cadre des échanges, à côté des échanges marchands : il y a toujours une dimension intéressée et matérielle dans ce que M, le don peut à la fois appeler à la paix et à la guerre et le don s'inscrit dans le cadre des échanges, p.139, 2001.

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L. Godelier, 180 OFFENSTADT, Faire la paix?, p.217, 1996.

, Marie-Laure Derat montre par exemple que les présents des hauts dignitaires de la cour des souverains éthiopiens médiévaux s'apparentaient de fait à un impôt (DERAT, « Le banquet à la cour?, On retrouve l'ambiguité de la nature du don dans de nombreux contextes historiques, p.270, 2001.

J. Badel and «. Introduction?, Cela soulève la question de la place de la négociation et de la diplomatie dans les relations dissymétriques entre le centre et la périphérie, p.25, 2014.

. Dans-le-cadre-de-l'ambassade-entre-borno and . Maroc, D'ailleurs, il semble que l'eunuque soit un cadeau privilégié par les Bornouans lors de présent effectué à titre individuel, 1655.

M. Aga, mais aussi comme présent offert à al-Suy??? par le sultan du Borno en 1484 : Le cadi m'offrit de la part de son cousin un esclave eunuque qu'il avait amené avec lui. Le sultan du Takr?r me demanda d'intervenir auprès du Commandeur des Croyants al-Mutawakkil 'ala Ill?h pour obtenir en sa faveur la délégation d'autorité

, Par ailleurs, ce cadeau personnel est un moyen pour le sultan du Borno de convaincre al-Suy??? d'intervenir en sa faveur auprès du calife al-Mutawakkil. Le présent est-il ici un moyen pour s'assurer des appuis en instaurant des relations personnelles 203 ? En retour, les biens qui reviennent le plus souvent sont les chevaux

, Le sultan du Maroc offre des chevaux, tout comme les différents souverains de Tripoli

, Les armes sont plus rares : on retrouve quelques mentions d'armes à feu, ou d'armes blanches

, Qu'ils soient prestigieux, exclusivement réservés à la diplomatie ou provenant de réseaux beaucoup plus étendus que les réseaux commerciaux, certains cadeaux ressortent dans les descriptions des chroniqueurs, jusqu'à occulter les autres présents. Les girafes semblent être une spécialité des sultans sefuwa

. En-nâciri, K. En-nâciri, and . El-istiqça?, , p.179, 1936.

. Bnf,

. Al-suyu?i, CUOQ, Recueil des sources arabes?, p.482, 1975.

, Cette thématique a très bien été mise en exergue par Audrey Becker (BECKER, « L'usage des présents?, pp.136-138, 2011.

, Sur les armes à feu et les chevaux, lire FISHER et ROWLAND, « Firearms in the Central Sudan », 1971 et FISHER, « 'He Swalloweth?, 1973.

, Nicolas Offenstadt rappelle par ailleurs que les animaux sont étroitement associés à la rencontre diplomatique depuis l'Antiquité (OFFENSTADT, Faire la paix?, pp.219-220, 2007.

«. Hodgkin and . Diplomacy, , p.6, 1974.

, Il s'agit de la première référence d'une girafe comme cadeau pour un souverain du Maghreb (CUOQ, Recueil des sources arabes?, 1975.

. Ibn-'i?ari-al-marrakusi and . Bay?n?, CUOQ, Recueil des sources arabes?, p.220, 1975.

. Ibn-?aldun and . T?r??-ibn-?ald?n?, Palmer évoque l'existence d'un manuscrit « fellata » trouvé à Maiduguri rapportant le même épisode. Il est fort probable que le-dit manuscrit soit directement inspiré du récit d'ibn ?ald?n (PALMER, The Bornu Sahara and Sudan, Recueil des sources arabes?, vol.6, p.105, 1936.

. Bnf, , p.324

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M. Dans-un-entretien, Last m'a suggéré que de l'or se trouvait dans la région de la Benue, ce qui expliquerait la présence de mercure auprès des souverains du Borno

, Je voudrais remercier Doris Behrens-Abouseif, de la School of Oriental and African Studies, qui m'a suggéré une telle hypothèse, p.59, 2014.

«. Vallet, . Du, and . Mercantile?, , p.280, 2011.

«. Vallet, . Du, and . Mercantile?, , p.277, 2011.

«. Vallet, . Du, and . Mercantile?, , p.280, 2011.

, Puis en l'année 90 225 arriva l'ambassadeur du seigneur du royaume de

, Borno, l'un des rois des noirs et apporta parmi ses présents selon leur

L. Le-«-chirurgien-esclave-»-se-contredit-dans and . Chiffres, Une première fois dans le récit, il évoque 100 esclaves masculins et 50 esclaves de sexe féminin (BnF, MF 12219, f. 198v) ; plus tard, il s'agit de 100 hommes et 100 femmes

, U?m?n Pacha Saq?zl? (1649-1672) n'offrit que 50 chevaux pour 200 esclaves, soit un rapport de un cheval pour quatre esclaves. Le prix du cheval avait-il augmenté entre 1636 et 1655, ou la valeur du présent était-elle indépendante des prix du marché ? La réponse est très

. Le-maroc and . Le-borno, L'échange ne s'inscrit plus dans une logique de don, mais bien dans celle de l'échange non-marchand, calqué sur les indices de l'échange marchand 229 . On retrouve ici des similitudes avec les relations maml?koras?lides médiévale, Sahara : l'existence de tels réseaux précède l'établissement des relations diplomatiques entre la Tripoli ottomane

, Un épisode en particulier montre que l'échange non-marchand dépasse le don

. Borno and . Du, Borno demande explicitement au pacha de Tripoli de lui offrir un type de présent particulier : des esclaves européens : Ismaël pria Osman de luy donner quelques Chrestiens pour les mener avec Iuy

«. Fisher and . Swalloweth?, , p.365, 1973.

, Un échange conditionné par un autre rapport social qui le dépasse, à la fois parce qu'il le commande et généralement parce qu'il lui survit, c'est ce que nous appelons un échange non marchand, TESTART, « Échange marchand?, p.734, 2001.

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, Quelques documents évoquent une première occupation du Fezzan par les Ottomans entre 1553 et 1573. L'oasis apparaît dans une liste de territoire sous l'administration du vilayet d'Alger. L'influence des Ottomans sur le Fezzan a dû réellement commencer avec la prise de Tripoli (ISIKSEL, « Le statut de la Tripolitaine?, Toutefois, l'année 1574 reste la plus probable (BLONDY, « Présentation, p.17, 2001.

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, de la fin de 1574 à 1578, le sultan du Borno repousse la frontière entre les deux États vers l'est afin d'écarter les Bul?lah de la route transsaharienne. En parallèle, il parvient à rallier les populations arabes et Teda/Tubu au sultan déchu Mu?ammad ibn 'Abdall?h, tout en organisant le déplacement de populations du Kanem au Borno. La victoire finale, marquée par la bataille du 18 février 1577 et le traité conclu entre Idr?s ibn 'Al? et Mu?ammad ibn 'Abdall?h en janvier 1578, assoie définitivement la domination du sultanat du Borno dans le bassin du lac Tchad. C'est également à partir de cette année que l'activité diplomatique vers le nord du Sahara s'intensifie

, Auparavant, al-???? Y?suf a mené deux ambassades à Istanbul, en 1574 et 1577

, Celui-ci revient en 1578 avec un représentant des Ottomans et la réponse à leur requête concernant la demande de cession du Fezzan 20 . Les résultats sont mitigés. D'un côté

A. Maroc, A?mad al-Man??r refroidit les relations diplomatiques avec l'Empire ottoman et provoque une rupture entre les deux États. Après la bataille d'al-ksar al-kab?r (bataille des trois rois), en 1578

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«. Dewiere, ;. A?mad-ibn-fur???, A. Garcia-arenal, and . Al-mansur?, Toutefois, les motivations d'Idr?s ibn 'Al? ne sont pas claires. Quelques historiens affirmèrent que le but de l'activité diplomatique Idr?s ibn 'Al? en direction du Maroc fut d'obtenir des armes à feu après qu'Istanbul lui ait donné une fin de non-recevoir (DAHIRU, Morocco in the sixteenth Century?, « Some diplomatic correspondence?, pp.100-101, 1981.

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«. Barkindo and . Le-k?nem-borno?, Idr?s ibn 'Al? essaya de sécuriser son État contre l'impérialisme des Marocains et des Ottomans, D'autres historiens refusèrent cette interprétation littérale du texte d'al-Fi?t?l? et placèrent cette ambassade dans le contexte d'une compétition entre les puissances riveraines du Sahara, pp.590-591, 1999.

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L. Negres-d'ethyopie, et des autres pays voisins quî ne sont pas soûmis à ce Roy, lorsqu'ils ont quelques querele avec les Bornois, appellent par mêpris Mahi-Hagi-Hali, Sultan el Gatous, c'est-à-dire, le Roy Chat, ce que j'ay remarqué plusier fois quand j'estois à Tripoly

M. Gettuliâ-;-aphricae-verô and . Et-cyrchaicae-;-deserta-libya, Et Nigritarum Aethyopum gens, qui magis Septentrionales sunt Nigrite amne Etc. Et peu après Et Mimacorum; qui sub ipso Thala montes sunt. Et Nuborum, qui tenent occidentalia vallis Garamanticae montis.Et Berbericorum, quî magis ad occasum vergunt, [quae] Aranga mons. Et de suite il ajouste, Sub Girgirï verô monte quasi ad Garamantes Mancoi, et Dauchisae, et calitae, vsq. Ad Nuba paludem. Etc. Et peu après, Super Nigren fluvium dissitae cividates hae

, Circa originem <rayé>Cinyph Cy</rayé> Cinyphis fluvii

, Thuspa 43 -17 2/3, Artagira 44 -18, Tubune 46 -15, Lynxama, pp.3-15

, Et Ibid. Ptolem. L. 8 c, vol.2

M. Aphricae and . Cecy, Gina maximâ diem habet horar 13 cum octana parte : et distat ab Alexandria versus occasum hora

, Hic quoque sol bis in anno fit supra verticam distans à Tropico estius ab utraque parte gradibus 23 1/2. La carte de Ptolémée marque les Garamantes entre les montagne de Gergeris et celle de Theonaema vers la rivière appelée Giras, qu'il fait sortir cette rivière des montagnes du bas desquelles est ce qu'il appelle Garamantis vallis, vers les Callites, qu'il fait travers 326r [blanc] les montagnes de Theonaema par le Giras, et de la il fait descendre cette rivière du costé du midy dans le Niger vers la contrée des Peuples qu'il nome Nigirames vers le 22e degré d'elevaon voisine Hausa

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, Pour une description sommaire de ce type de reliure, voir DEROCHE, Annexe 5 : Expéditions d'Idr?s ibn 'Al? au Kanem, p.281, 2000.

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, Ibr?h?m ibn Idr?s (1612-1619) 57 'Umar ibn Idr?s (1619-1639) 58 'Al? ibn 'Umar, pp.1639-1677

, Idr?s ibn 'Al?, pp.1677-1696

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, D?nama ibn D?nama/?amd?n (1744-1747) 64 'Al? ibn D?nama/?amd?n, pp.1747-1792

, A?mad ibn 'Al?, pp.1792-1808

, D?nama ibn A?mad, pp.1808-1816

, Mu?ammad ibn 'Al?, pp.1816-1820

, Ibr?h?m ibn A?mad (1820-1846) 69 'Al? ibn Ibr?h?m, 1846.

, Annexe 7 : Les ?a?? et le calendrier solaire

, L'ensemble des dates sont calquées sur le calendrier grégorien. Aussi, les dates données avant 1582 sont basées sur ce modèle et non sur le calendrier Julien. Cette subtilité m'a semblé nécessaire afin de garder une continuité avec les conversions du calendrier musulman et parce que le calendrier grégorien

D. Le-sultan, Borno rencontre al-Suyuti en 1484. Cependant, le ?a?? ayant lieu cette année le 15 janvier, je suppose qu'il s'est rendu à La Mecque pour le ?a?? de l, p.1485

, Askya Muhammad part en octobre novembre 1496 pour La Mecque, mais fait le ?a?? durant l'année 1498 (AL-NAQAR, The pilgrimage tradition, p.19, 1972.

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, Karalar) 7 , a envoyé à notre seuil de félicité son émissaire, accompagné de cinq hommes. J'ai ordonné que lorsqu'il 8 arrive, s'il s'avère que le susdit envoie ses émissaires, accompagnés de cinq hommes

.. ;. Md-xxx, «. Orhonlu, and . Osmanlibornu?, 188, hüküm 439, 5 Rabi' I 985, vol.23, p.127

L. Au-beglerbeg-de-tunis-a-Été-remis-À-ahmed and M. De, est] l'intendant du kapudanpa?a Actuellement l'ambassadeur du hakim de Bornu, son excellence le refuge des émirs, Melik Idris -que sa fortune perdure -qui est venu à mon seuil le nid de la félicité, a demandé mon auguste permission pour retourner à son pays

, Traduction par Güne? I??ksel, publié avec son aimable autorisation

. Groupement-politique, « nation » ; en Andalousie, le royaume musulman sous domination chrétienne s'appelait Tayfa, mais il faut se méfier des interprétations rapides sur le regard des ottomans sur le Borno

, Le nom du souverain n'est pas cité, donc ils ne le connaissent pas : c'est probablement la première fois que le sultan d'Istanbul est sollicité par un souverain du Borno

. «-son-ordre-»,

, Gouverneur d'un sandjak, non identifié

.. ;. Md-xxx, «. Orhonlu, and . Osmanlibornu?, 188, hüküm 440, 5 Rabi' I 985, vol.23, p.125

L. Ahmed and M. De,

. Bornu, Je te sollicite pour conseiller au beg de Fezzan, le modèle des grands émirs, Mahmud -que sa gloire perdure -qui est à l'avant-poste des pays mohammadiens

, ordonné que lorsqu'il arrive

. Md-xl, , vol.87, p.127128

L. , Égypte A été remis à l'intendant du susdit, Mahmud Kethüda

. Le-hakim-des-noirs and . Idris,

, Pour qui est elle utilisée ?

, Il n'y a pas de hiérarchie bien établie pour dénommer les souverains étrangers (par exemple

L. L&apos;idée-est-que, Beg se voit rappeler qu'il ne doit pas utiliser ses troupes turques pour attaquer ses propres sujets ni ceux du Borno. Les turcs sont présents et contrôlent le territoire mais les sujets pourraient avoir une certaine autonomie

, le sultan Idr?s ibn 'Al? (1564-1596) a un droit de regard sur les affaires internes ottomanes dans le Fezzan

«. Tuera and ». Dans-le-texte,

. Peut, conformément à la loi exaltée, à leurs héritiers dans leur intégralité et que personne d'autre n'intervienne. J'ai ordonné que lorsqu'il 17 arrive, tu remettes les biens des ressortissants du susdit pays qui meurent dans la route du pèlerinage à leurs fils ou quand ils font défaut, selon les stipulations de la loi exaltée

. Md-xl, , vol.40

«. Orhonlu and . Bornu?, , p.128

. L&apos;ordre-au-beglerbeg-d&apos;égypte and . Actuellement, Yu -que son pouvoir augmente -, l'ambassadeur de son excellence le refuge des émirs, le hakim de Bornu, ne s'attaque, sur les routes, chemins et sentiers, aux ?aw?f 18 de la maison sacrée de Dieu et aux visiteurs du tombeau du Prophète (la paix et la prière soient sur lui) jusqu'à ce qu'ils accomplissent le pèlerinage ni aux commerçants qui veulent vendre leurs produits. J'ai ordonné que lorsqu'il arrive, tu sois attentif à ce que quand les commerçants viennent pour se rendre à la Kaaba l'exaltée, aussi longtemps qu'ils font preuve de leur bonne volonté d'aller et venir tranquillement, tu ne laisses personne les attaquer sur les routes, sur les chemins, sur les passages et sur les sentiers. Tu ne feras pas non plus percevoir plus de taxe qu, l'honneur de ses pairs et des notables

. Md-xl, , vol.40

«. Orhonlu and . Bornu?, , p.129

. L&apos;ordre-À-sinan and . Beg,

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