Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les reformulations orales en contexte d'atelier de production d'écrits au Cours Préparatoire : étude linguistique des jeux de reformulations.

Résumé : Cette recherche doctorale vise à étudier les reformulations orales en contexte d’atelier de production d’écrits au Cours Préparatoire (CP). À partir d’un corpus composé de onze séances dans quatre classes contrastées en termes d’efficacité et d’équité en écriture, issues des données de la recherche Lire et Écrire au CP (IFÉ), notre travail tente de montrer que l’étude des reformulations orales constitue un analyseur de l’activité didactique qui permet d’observer les pratiques littéraciées (lire-écrire-parler) et de mettre en évidence des indicateurs d’expertise langagière : l’étude de ce phénomène langagier a donc une fonction heuristique en permettant d’appréhender les pratiques enseignantes et les compétences en littératie des élèves. Notre conception de la reformulation prend en compte la visée didactique ainsi que la dimension praxéologique sachant que les unités linguistiques inférieures au mot, la multimodalité ainsi que la dimension « méta » en sont notamment les composantes. L’enjeu de cette thèse étant de montrer que la reformulation orale est un geste professionnel langagier et qu’elle constitue une ressource langagière orientée pour l’action à visée didactique, nous la considérons comme un marqueur de la professionnalité de l’action enseignante susceptible de devenir un objet d’étude en formation initiale et continue des enseignants. La mise en évidence de manières de faire différentes ainsi que de gestes didactiques révélateurs de l’expertise enseignante permet d’envisager des actions de formation spécifiques.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02493509
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, February 27, 2020 - 7:04:09 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

File

2019_OWHADI_arch.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02493509, version 1

Citation

Hélène Owhadi. Les reformulations orales en contexte d'atelier de production d'écrits au Cours Préparatoire : étude linguistique des jeux de reformulations.. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30016⟩. ⟨tel-02493509⟩

Share

Metrics

Record views

173

Files downloads

107