, ouais, après ça circulait, c'était bon / après elle est partie hein, voilà, fallait la mettre ailleurs. Factotum, Des Piques

. Après,

. Celle-là, Les 3 enfants », juifs. Bon. Que pour les 3 enfants. On vous avait spécifié ça ? Ah bah c'était ce qui était écrit « pour les 3 enfants ». Y avait 2 autres morts, y avait eu 2 musulmans tués. Bon, déjà ceux-là fiiit bon, certes des militaires, mais on en parlait plus. Et le mot qui était écrit dans la salle des profs, c'est « vous saurez trouver les mots pour parler, La pire des pires. Pourquoi ? Là j'étais ici. C'était en 2012 je crois, c'est ça ? Donc là on arrive dans l'établissement, les incidents s'étaient passés la veille, on ne savait même PAS que c'était Mohammed Merah, enfin à ce moment-là, y avait pas de nom

, Pour moi, ça a été un moment de / ça a été un moment de / vraiment de doute, sur l'institution. [?] La direction. Mais / très grande difficulté à communiquer en interne, ça reste un tabou ici, largement

. Bon, Oui, y a eu des discussions, et caetera, oui-oui, au moment, y a eu des discussions, mais / bon si vous voulez, y avait aussi une situation dans l'établissement avec des clans qui s'étaient formés / un peu compliqué, un peu « pro et anti direction » pour résumer les choses. Et tout ça / un climat de méfiance, je dirais, un climat de Les parents en tout cas se croient autorisés à

D. Principale and . Piques,

, Cela peut relever d'un manque de confiance des parents dans l'institution scolaire, d'une distance critique à l'égard de l'école, qui existe moins dans les milieux populaires où l'école reste encore perçue comme un moyen d'émancipation sociale (Thin, 1998.

, Cela peut aussi être un indice d'une maitrise du système scolaire, de ses rouages et de ses problèmes par les parents dont certains, selon la principale, vol.308

, appartenant majoritairement à la catégorie cadres et cadres supérieurs, ont un statut socioéconomique généralement plus élevé que celui des enseignants. Ces derniers ressentent ce décalage dans les rencontres parents-professeurs, dans le jugement de ceux-ci sur leurs pratiques, dans les demandes perçues comme intrusives, dans le contrôle que certains parents voudraient avoir sur le travail des enseignants (commentaires sur leur notation, sur les exercices qu'ils donnent à faire aux élèves, De plus, il existe un décalage social entre familles et enseignants. En effet, les familles

, Elle se vit également, et quotidiennement, à travers les objets. Ces interfaces entre deux mondes que sont les vêtements, les sacs à mains, les fournitures, les moyens de transport (trottinettes, vélos, scooters, voitures), le maquillage, ou encore les activités extrascolaires et les voyages « marquants » 309 , sont les témoins omniprésents de la « distinction » théorisée par Bourdieu, qui cette fois ne se joue pas seulement entre élèves, mais aussi entre les élèves et les enseignants. Par exemple, le sac à main d'une élève, qu'un enseignant ne pourrait pas raisonnablement s'offrir, dit beaucoup et s'impose dans la relation éducative comme un acteur redéfinissant la relation de dissymétrie pédagogique, Cependant, cette distance sociale et surtout économique ne se matérialise pas uniquement, ni même peut-être principalement, dans ce rapport direct (en face-à-face) ou indirect (par des notes dans les carnets de correspondance ou sur Pronote)

, « Beaucoup de parents travaillent au rectorat ou sont enseignants, donc les rapports ne sont pas faciles

, Par exemple, arriver à l'école bronzé en hiver, ou avec la marque des lunettes de ski

, Les élèves jouent alors le jeu, sans pour autant faire preuve de conviction dans la défense d'une liberté contrainte par la nécessité de l'égalité entre tous les citoyens. Le principe du bénévolat associatif, pris en exemple par l'enseignante, semble pour beaucoup manquer d'intérêt par rapport au bénéfice individuel que ce type d'activité peut apporter. Certains élèves ne comprennent en effet pas « pourquoi » l'enseignante fait des activités bénévoles sur son temps libre dans une association, le plus perturbant pour eux étant que ce « travail » n'est pas « payé » : J'avais croisé des gamins à moi alors que je faisais un truc avec AIDS. On faisait une distribution et une explication sur l'utilisation de préservatifs, j'avais croisé des gamins dans la rue. « Ah madame, vous faites quoi là ? » (ton dénigrant) « vous travaillez et tout ? », je dis « non, non-non, je suis avec l'asso », « ah mais, vous êtes payée ? », « bah non, c'est une association, c'est un engagement, c'est du bénévolat » (ton pédagogique), « ah ! mais ça sert à quoi ? », « pour expliquer des choses, faire de la prévention tout ça », « ha ouais, ça sert à rien quoi. Vous êtes pas payée, avec parfois des difficultés car « on vit en société, en alliance 311 avec les autres, c'est la limite de la liberté ». Ils doivent justifier leur travail en ouvrant sur d'autres registres, plus sociaux, non utilitaristes, du savoir non économiquement valorisable

. Histoire-géographie, Des Piques

, Et ça pour moi, tu vois, plus le temps avance, plus ça me saoule, plus ça me met dur 319 , c'est en fait ce qui est le plus difficile pour moi. C'est de / Que ce soit un peu « entre soi ». Ah ouais. Voilà. [?] mon parcours, il a pas été vers peut-être ce qui m'aurait plu, après j'aurais pu prendre le risque de dire « je quitte [Des Piques] et je vais voir ailleurs », mais voilà, trop facile quoi, mes 4 gamins, mon petit appart, mon petit collège, et puis t'as toujours les gens qui te disent « non mais attends, pars pas ! T'es dingue ! Faut surtout pas », enfin, quand t'es à [Des Piques] personne part ! Y a personne qui demande sa mut' des, Certaines situations peuvent également faire référence à un mépris de classe des familles très privilégiées envers le métier d'enseignant. Ce métier, dans sa représentation sociale, renvoie à un statut déconsidéré, peu enviable, par les élèves du collège Des Piques

. Anglais, Des Piques

, Cette enseignante généralise pour illustrer son propos : il y a bien dans l'établissement quelques élèves appartenant aux groupes minoritaires « visibles » aujourd

, Leurs valeurs et leurs croyances, non seulement n'entrent pas en contradiction avec leur métier, mais peuvent aussi les aider et les soutenir dans leur travail

. Catholiques, vivant leur religion différemment les unes des autres, elles accordent toutes une importance particulière à leurs convictions religieuses dans leur vie professionnelle

. C'est, mais / parce que pour moi, les valeurs républicaines / je saurais pas dire / je ne saurais pas les séparer de mes valeurs catholiques. Catholiques, ou religieuses, de façon générale, parce que je suis pas / je me dis bien qu'on a des valeurs communes / avec des tas de religions, donc voilà, mais que / des valeurs de foi. Je saurais pas, parce qu'en fait / ça se rejoint

. Lettres, Des Piques, 3, vol.11, 2015.

. Cela, Les valeurs et l'engagement religieux, pour elles, ne vont pas à l'encontre des valeurs de l'école publique et du rôle de l'enseignant, au contraire, elles seraient très proches, voire confondues. C'est pourquoi une enseignante porte une grande médaille chrétienne sans que cela ne pose de problème, ni à elle, ni à ses collègues. Ainsi au collège Des Piques, des éléments religieux ou culturels partagés à la fois par les élèves et par les enseignants se retrouvent dans le quotidien

, Ces éléments ne posent pas de problèmes, ne sont pas questionnés, ils sont intégrés

B. Au-collège, Les enseignants interrogés pointent, par exemple, le principe de l'égalité homme-femme, la réussite émancipatrice par l'école pour les classes populaires. Les propos sexistes sont immédiatement dénoncés par les enseignants. C'est le cas d'une enseignante d'histoire-géographie qui s'habille volontairement régulièrement en jupe : Parce que c'est aussi très important d'expliquer aux jeunes filles qu'on peut être une femme et féminine. Donc c'est ce rapport de force, et puis c'est aussi expliquer aux hommes que bah on peut être femme, c'est pas forcément dire considération des contraintes locales pour résoudre les controverses de laïcité afin de réaliser leur objectif professionnel (enrôler les élèves pour l'acquisition de savoirsvaleurs, de savoirs-principes) dans un rapport compréhensif, de proximité avec leurs élèves. La dimension axiologique du travail est donc centrale, sans pour autant que les valeurs défendues et transmises ne renvoient à un cadre national de référence, la dimension axiologique de l'acte éducatif se manifeste différemment, lors de situations de défense des droits des minorités ou pour la réussite scolaire et l'émancipation sociale

I. République, Ainsi, l'universalisme ne se vit plus tant en référence au cadre de l'État-nation que par un aller-retour permanent entre localisation des principes civiques et références extranationales à l'universalisme humaniste

, nous poussent à croire que non, il n'existe pas de phénomène de « retour du religieux », même chez les jeunes, qui sont de plus en plus distants des croyances et des pratiques religieuses de leurs aînés 331, Les enseignants « excusent-ils » leurs élèves ? Atténuent-ils ou invisibilisent-ils un phénomène de retour du religieux et des pratiques de contestation de la règle laïque chez la jeunesse ? Des enquêtes nationales et internationales, 2007.

, demander une adaptation en classe, perturber le cours par des questions déstabilisantes, en SVT par exemple) relèverait alors d'une stratégie industrielle, d'efficacité, par les élèves : qu'est-ce qui fera le plus rapidement « mouche » pour « gratter » du cours et pour embêter le professeur ? Dans le contexte actuel en effet, les religions et leur expression dans l'espace public représentent un des sujets « chauds », qui questionne le plus, qui fait le plus « parler », qui peut « faire peur ». Les élèves en seraient conscients et le, L'utilisation de l'argument religieux pour contourner la règle scolaire (ne pas aller à la piscine

, Ces situations sont, souvent (104 sur 249 332 ), résolues par la discussion avec l'enseignant

, Cela suffit-il à expliquer les actes de contestation de la règle laïque à l'école ? Il est probable que non, mais cela permet de comprendre les logiques d'action des enseignants interprétant majoritairement ces contestations comme des ressources mobilisées par les élèves pour établir un rapport de force favorable, dans une arène toujours marquée par la lutte pour la définition de la situation, 1932.

, Un dernier rapport de l'Observatoire de la laïcité publié en juillet 2019 confirme également cette orientation, bien que, selon ce rapport, il soit possible d'observer une augmentation de la visibilité religieuse dans l'espace public

. Pour-le-reste, 34 situations n'ont pas assez d'éléments pour définir une résolution (ou il n'y a simplement pas eu de conflit)

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