Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité

Résumé : Depuis la fin des années 1980, la laïcité a été placée au coeur des valeurs à transmettre à l’école, jusqu’à devenir un enjeu fondamental dans la formation des élèves. Cependant, l’institution, des responsables politiques, des médias évoquent encore des entorses à la laïcité dans certains établissements scolaires. Les injonctions politiques et les dispositifs institutionnels visant la défense de la laïcité ne semblent donc pas apaiser les tensions. L’école de la République serait toujours en difficulté face à la « menace du communautarisme » et aux « atteintes à la laïcité ». Comment comprendre la réalité du travail enseignant dans ce contexte ? Quelles peuvent être les tensions, les difficultés, dans la mise en œuvre des prescriptions ? Dans le cadre d’une approche socio-historique et d’analyse du travail, une enquête ethnographique a été menée pendant une année scolaire dans trois collèges publics. Ses résultats permettent d’avancer que les stratégies des enseignants pour surmonter les épreuves associées à la laïcité engagent des actions qu’ils justifient en référence à une diversité de modèles de justification. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles, avec comme objectif le maintien de la paix scolaire et la réussite scolaire des élèves. La laïcité scolaire en situation apparaît sous une forme hybride qui s’inscrit dans une conception locale et situationnelle de la justice scolaire, en référence à différents principes de justice. Cela permet de défendre la thèse d’une hybridation située des principes de justice, ressources pour résoudre des difficultés mais aussi sources d’instabilité quand la renormalisation n’est pas fondée sur un débat professionnel permettant de stabiliser au moins temporairement des règles d’action communes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [329 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02493341
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, February 27, 2020 - 4:51:08 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:00:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02493341, version 1

Citation

Charlene Menard. La laïcité au collège : les pratiques enseignantes de renormalisation du curriculum prescrit : déplacements et hybridation des conceptions de la laïcité. Education. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSE2083⟩. ⟨tel-02493341⟩

Share

Metrics

Record views

176

Files downloads

175