, cette attitude peut aller jusqu'à appliquer les notions d'abstraction et de découplage aux méthodes et aux environnements de travail même des développeurs, comme le propose Joel Spolsky en les isolant de toute préoccupation concernant les autres fonctions de l'entreprise afin d'optimiser leur productivité

, au sein desquelles des individus mobilisent à la fois des objets matériels et des représentations (priméité), réalisent des actions (secondéité) et mettent en oeuvre des systèmes de normes ou des règles opératoires (tiercéité) » 401 (ibid, p.187

, Nous allons rapidement reparcourir ces descriptions afin de donner une vision synthétique des éléments qui constituent le composite, ainsi qu'un schéma global les situant les uns par rapport aux autres, distribués entre priméité, secondéité et tercéité. Nous avons d'abord exposé dans le premier chapitre de cette seconde partie des éléments de contexte pour situer les conditions qui concourent à l'émergence de Bitcoin. Le premier élément de contexte évoqué est la crise de 2008 qui est l'événement auquel est rattaché explicitement le démarrage du registre des transactions par son créateur et pour laquelle ses promoteurs initiaux ambitionnent d'apporter une solution. Pour élargir ce contexte à d'autres éléments significatifs, p.15, 2002.

, Une « situation de travail » ne se réduit pas à une situation observée au sein d'une entreprise, d'une administration ou même dans un cadre associatif. Ces contextes ne sont pas les seuls où l'on puisse se pencher sur la combinaison de « tâches professionnelles », dans le sens où elles requièrent un certain degré de compétences, d'organisation et de coordination. Le cas du développement de projet « open source » en est un premier exemple, avec son mélange d'engagement militant et d'expertise technique prenant appui sur des outils collaboratifs dédiés au partage d'information et à la communication. La notion de digital labor permet d'en étendre encore la portée. Enfin, les « scènes

, Le Marec et Babou la réemploie dans la description des composites comme guide méthodologique, sans leur donner de rôle explicatif a priori : « Pour les arracher au flux des phénomènes reliés les uns aux autres par des points de vue empiriques locaux, nous les avons structurés au moyen des trois registres de signification de Pierce [sic], qui sont suffisamment arbitraires et larges à la fois, pour ne pas ressembler à une mécanique explicative, mais qui, tout au contraire, laissent toute latitude pour progresser peu à peu dans la conceptualisation en évitant l'exigence d'intégrer la totalité des articulations et de phénomènes perçus, La triade « priméité -secondéité -tercéité » est établie par le sémiologue Charles Peirce comme méthode pour clarifier les idées, 2002.

, par la mobilisation de facteurs externes comme les innovations techniques, la rationalisation industrielle de l'activité de minage et maintenant la diversification des blockchains, mais cela n'a fait que repousser sa manifestation en démultipliant le potentiel de crise. À ce titre, loin de clore la séquence de crises contemporaine résultant de la massification des usages du numérique entamée dans les années 1990 notamment avec l'émergence des plateformes du Web 2.0, et dont la dernière acmé en 2008 a suscité l'émergence des crypto-monnaies

, Cette fondation a été établie afin de « promouvoir, protéger et standardiser » le système d'exploitation Linux

, Aussi appelés frameworks en anglais, ce que l'on pourrait traduire par charpentes, cadres ou bien encore canevas. La notion de framework en ingénierie logicielle véhicule plusieurs dimensions simultanées : il s'agit à la fois d'un cadre générique de conception logicielle, d'une infrastructure transverse de déploiement des applications

, activité de minage s'est avérée de moins en moins rentable, entraînant le retrait d'une portion importante des opérateurs et induisant mécaniquement une baisse de la difficulté de minage. Les matériels à la conception la plus récente ont rencontré de plus en plus de difficultés à être écoulés, fragilisant la position de leurs fournisseurs en tant que « porteurs d'espoirs ». Ainsi, des analyses 411 estimaient début 2018 que le principal acteur du marché, Bitmain, était enfin rentable. A ce titre, l'entreprise prévoyait une introduction à la bourse de Hong Kong avant la fin de l'année pour une capitalisation à hauteur d'un milliards de dollars 412

, comme « porteurs d'espoir » pour la production de marchandise d'ordre 2. Seul l'activité de minage semble pour l'instant touchée. Par ailleurs, le potentiel de crise nourri par l'avènement des crypto-monnaies nous semble se situer plutôt dans l

. Le-«-jeton-»-comme-«-porteur, , vol.411

, Cette quantité abstraite résulte de la conjonction de tous les travaux privés dès lors que leur synthèse s'opère par cette dimension abstraite déterminante qu'ils attachent aux marchandises produites. Elle impose des contraintes objectives aux activités productives qui, pour être socialement valides

, Postone s'interroge cependant sur le « type de temps » dont il s'agit exactement dans cette catégorie de « temps de travail socialement nécessaire ». Pour répondre à cette question, il va s'appuyer sur des travaux d'historiens 418 au sujet de diverses conceptions du temps et développer une réflexion sur sa nature socialement située ainsi que sur les spécificités de celle qui a cours dans les sociétés capitalistes, p.298, 2009.

, Un des faits marquants de la société capitaliste, c'est l'apparition d'une conception inédite d'un temps « vide, homogène, continu, uniforme [et] indépendant des événements » que Postone qualifie de « temps abstrait ». Cette vision est évidemment celle inscrite dans les lois du mouvement que Newton formule à la fin du XVII e siècle. Mais Postone ne s'en tient pas à une origine dans la révolution scientifique newtonienne et cherche antérieurement les traces de cette conception, ailleurs que dans le domaine des représentations. Il montre alors, en éliminant un à un les facteurs qui se retrouvent aussi dans d'autres contextes tels que le développement technique ou l'existence d'unités de temps constantes

G. Bilfinger, E. Carus-wilson, A. Gourevitch, D. Landes, J. L. Goff et al.,

, Ces approches mettent cependant en avant une compréhension du travail 426 qui fait de celui-ci une catégorie positive comme pôle antagoniste du capital, alors qu'il n'en est qu'un moment constitutif de sa reproduction. Par ailleurs, cette appréhension positive du travail dès lors qu'il peut présenter un caractère productif de valeur 427 , induit une propension à ramener dans son giron, sur un plan conceptuel, des formes d'activité qui ne relèvent pourtant pas directement de la reproduction du capital. Il s'agit en quelque sorte d'élever ces activités au même niveau de respectabilité que le travail productif de valeur, respectabilité qui s'avère pourtant fort contestable dans une perspective critique. Mais surtout, ce qui est totalement masqué par l'indistinction entre travail productif et travail improductif (de valeur), c'est la lente décomposition de la synthèse sociale fondée sur l'accumulation du premier et dont la raréfaction tendancielle est pourtant tout aussi inhérente à la dynamique même du capital. Le rôle ambivalent des techniques numériques dans cette décomposition qui se traduit aujourd'hui par une phase de capitalisme « inversé », permet de caractériser l'émergence du digital labor non pas comme une nouvelle source de valorisation réussie pour le capital, mais comme un « porteur d'espoirs » requis pour maintenir la seule production qui prolonge, avec un potentiel de crise démultiplié, à la dynamique du capital d'un ordre supérieur aux techniques industrielles en général. Le digital labor est par ailleurs un thème abordé par différents auteurs dont les approches se réclament directement ou indirectement des analyses de Marx sur la société capitaliste

N. Le-travail, est pas un invariant anthropologique dont on trouverait la déclinaison dans n'importe quelle société humaine. Il s'agit en fait d'une certaine façon de faire, propre aux sociétés fondées sur la production marchande généralisée, qui conduit à envisager toutes les activités humaines comme relevant d'une même catégorie générale qui les subsume

P. Le-travail, Ces activités improductives (au sens du capital) s'exercent « sous contraintes » de la reproduction du capital, mais n'en assurent pas directement la réussite, tout simplement car elles sont socialement validées selon d'autres critères que ceux qui valident la (re)production du capital. La société capitaliste opère là une dissociation (Scholz R. 2007) entre productif et improductif qui lui est propre et par ailleurs indifférente au contenu concret des activités : seul le fait que l'activité soit validée socialement sur la base de la mesure abstraite du temps de travail au niveau global fait de cette activité un travail productif. Sinon, il s'agit du domaine des « faux-frais » que chaque capital individuel va tendre à diminuer

, Alors que le terme fétichisme était utilisé pour accabler les « sauvages » en leur prêtant un comportement irrationnel, Marx dénonce plutôt justement le caractère irrationnel de la pratique des sociétés capitalistes, réputées modernes, qui déposent dans les choses produites et leurs rapports, entre elles et avec les humains, la puissance de l'agir social et donc les rapports des humains entre eux. Ce qui était de l'ordre d'un religieux irrationnel -« les produits du cerveau humain, vol.430

. Brosses, passe avec le fétichisme de la marchandise dans le domaine du faire -« la main de l'homme » 431 -et d'un faire bien particulier puisqu'il consiste à produire des marchandises

P. Marx and L. Goff, Et même que la société est première : toute sa démarche est une opposition ferme à l'individualisme méthodologique. Son analyse de la société marchande permet même d'expliquer pourquoi, dans le capitalisme, cet individualisme méthodologique vient spontanément à l'esprit de ceux qui tentent de reconstituer les lois de l'économie sur un plan purement phénoménal et fondent leur modèle de l'activité humaine sur des robinsonnades. Faire société est donc certainement un invariant anthropologique au yeux de Marx. Le constat qu'il fait pour la société marchande, c'est que ce faire y a des particularités qui le distingue des sociétés précapitalistes, comme par exemple le caractère dynamique et tautologique (la production pour la production augmentée) induit par la forme bifide (concret/abstrait) des produits de l'activité humaine/sociale. La question de savoir si d'autres faire sont possibles est vite résolue : ce fut le cas justement de toutes les sociétés pré-capitalistes dont les diverses formes de synthèse sociale étaient radicalement différentes de la notre, 2001.

, état(s) ? Et pour faire quoi à la place ? Faudra-t-il en passer par un nouveau fétiche ou bien sera-t-il possible de faire une société ayant totalement conscience d'elle-même et de sa forme de synthèse 432 ? Si c'est la première solution qui s'avère la réponse, alors la formule « l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte de classes » qui figure dans le manifeste du parti communiste de 1848 et parait justement trop liée à la forme de synthèse sociale capitaliste, La capitalisme nous laissera-t-il le temps d'en sortir ? Dans quel(s)

C. Qui-constituerait-le-vrai-début-de-l'histoire, S. Marx-ne, and . Sera, Le fétichisme du numérique sera-t-il le successeur de celui de la marchandise ? Ou lui est-il trop intrinsèquement lié pour qu'ils ne s'effacent pas simultanément ? Et s'il pouvait lui survivre, quel(s) genre(s) de société(s) est-il en mesure de soutenir ? Serait-elle souhaitable ? L'étude du cas de Bitcoin semble pour l'instant indiquer que le dépassement (voire l'abolition) du capitalisme, loin de s'inscrire dans la mobilisation des potentialités du numérique, ne peut s'engager sans un retour critique sur les multiples innovations dans le domaine des TIC à l'ère numérique. Pour peu que l'on souhaite ce dépassement/abolition, il ne peut se fonder sur une simple réappropriation des moyens constitués au cours de l'histoire du capitalisme, que l'histoire du déploiement et de la chute des fétichismes

L. Dans-son-ouvrage-réseaux, B. Et-contrôle.-une-généalogie-politique-d'internet, and . Loveluck, rappelé la filiation entre la tradition de l'économie politique libérale et les approches qui tentent d'inclure les aspects informationnels à l'age des réseaux numériques. C'est notamment avec le travail de Yochaï Benkler (2009) que cette filiation est mise en évidence, le titre de son livre La richesse des réseaux étant un écho de celui d'Adam Smith, La richesse des nations. Dans cette tradition libérale, l'enjeu de l'analyse de l'économie politique réside dans le fait de déterminer les conditions les plus justes (et efficaces) de la répartition des fruits de l'activité sociale envisagée sur le mode d'une accumulation de robinsonnades. La critique marxienne, exposée dans les premiers chapitres du Capital, a consisté, en revanche, à analyser les catégories de base de l'économie politique (travail, argent, marchandise...) -et non pas à fournir les éléments d'une économie politique alternative plus juste -en montrant notamment leur caractère fétiche, c'est-à-dire en tant que produit inconscient et irrationnel d'une activité généralisée, 2015.

, À partir du moment où il est possible d'identifier un caractère fétiche similaire dans l'avènement des techniques numériques, la vision libérale de l'économie politique des réseaux numériques appelle à la formulation d'une critique qui puisse relier les phénomènes constatés aux ressorts profonds qui animent le développement de ces techniques particulières. Il est peut-être temps -à la fois possible et nécessaire, donc -qu

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