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. Le-rendre-calme and . Structuré, empêchant ainsi les stimuli dérangeants et donc l'agitation 480 . Pour certains, auteurs, l'efficacité de la musicothérapie pour lutter contre l'agitation du sujet dément ne serait pas universelle et constituerait ainsi plutôt un complément aux traitements médicamenteux 481

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. La, montré ses bénéfices sur l'attention 482 , sur la qualité de vie 483 , sur le maintien des capacités verbales 484 et sur les capacités cognitives, bien que les mécanismes sous-jacents ne soient pas encore bien maîtrisés 485 . Elle faciliterait l'expression, la communication et la relation non verbale, permettant ainsi aux sujets déments d'établir un contact, de s'exprimer

, est-à-dire de travailler sur la capacité des personnes âgées à se souvenir de certaines informations autobiographiques liées à de fortes émotions lors de l'écoute de la musique, notamment de la musique écoutée de la fin de l'adolescence au début de la vingtaine 487 . Plus spécifiquement, la musique « préférée », « familière » pourrait apaiser les tensions et l'anxiété des sujets déments à un stade modéré à sévère 488 , baisser leur agitation 489

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, La voix peut être envisagée comme un « liant

, La voix en son essence vient dire quelque chose sur quelqu'un. Elle laisse entendre les traces et les dissonances de l'histoire de chacun. Dans la communication, la voix est l'élément d'interaction, elle donne des informations sur l'émetteur et sur le récepteur, elle n'existe pas seulement dans celui qui s'exprime. La voix passe d'un sujet à l'autre. Elle n'existe pas seule, elle prend vie dans le corps et va se transmettre par ce corps. Elle s'exprime, et elle vient révéler des messages de la psyché, et appuyer l'affect. J'utilise volontairement le terme de « liant » pour signifier que la voix peut unifier le sujet, Les syllabes, sons, bruits de bouche repérés dans les trois cliniques peuvent être envisagés comme des prolongements du corps, révélant ce qu'il y a de plus intime

P. , Dolorès et Marguerite a bien été de trouver une harmonie ente corps, psyché, affects en les reliant à la sensation de plaisir (via la musique, le chant) pouvant faire

«. Le,

, De la pédiatrie à la psychanalyse, il mentionne la consigne qu'il leur donne : « je fais un gribouillis et il le transforme. Il en fait un à son tour et c'est à moi de le transformer? Quelque fois je tarde à le transformer pour lui donner l'occasion de déployer son imagination. 540 » Les deux acteurs participent alors à la création d'un objet commun, médiateur de leur relation, comme support de relation dans ses rencontres avec les enfants et les adolescents

, J'utilise la traduction de « tracé libre » proposée par Pontalis

D. W. Winnicott, Le respect du symptôme en pédiatrie. De la pédiatrie à la psychanalyse, op. cit, p.212, 1953.

, Dans un contexte où j'ai supposé un défaut de la fonction du fantasme chez le sujet dément, la réflexion chemine jusqu'au thème de la sensualité, ce premier niveau d'investissement des sens avec toute la question de la sexualisation de la sensualité

, Un clivage du moi se produit en fonction de la manière dont les modalités sensorielles sont conjuguées : l'enfant regarde, écoute, touche un objet qui n'a rien à voir avec les stimulations visuelles et auditives qu'il investit 588 . Les sensations se juxtaposent les unes à côté des autres dans sans aucune profondeur ni relief. De même semble être la relation : « L'objet n'a pas de volume, il ne peut rien contenir, on ne peut rien mettre à l'intérieur de lui puisqu'il n'a pas d'intérieur. Il n'y a pas de distinction possible entre un intérieur et un extérieur ni pour l'objet, ni pour soi, ce qui interdit toute accession à l'altérité. 589 » Metzler qualifie la relation à l'autiste de « bidimensionnelle », sans altérité ni communication, caractérisée par l' « identification adhésive » dont parle Bick 590 et que Metzler reprend. mais plutôt collage, ce que Metzler (1980) a appelé, à la suite deBick (1986), « identification adhésive ». L'enjeu du clinicien est alors d'établir une frontière qui délimite deux espaces (l'intérieur de l'objet et l'intérieur de soi) et de franchir l'intervalle ainsi créé pour communiquer avec l'objet, c'est-à-dire pour mettre, L'auto-sensualité n'est pas sous-tendue par un fantasme. Ni l'objet réel ni l'objet interne ne sont convoqués. On la retrouve dans l'autisme, dans le sens où ça ne passe pas par l'objet interne, et par conséquent, le sujet se regroupe autour d'une sensation. À ce sujet

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, établi même au prix d'une torsion, puisse se nouer 598 . Voilà peut-être ce qui expliquerait le comportement de retrait de Marguerite, qui n'aurait pas réussi à trouver un double de soi suffisamment

, Il me faut encore préciser les choses. À ce stade du travail, je pose que la répétition du sujet dément s'inscrit dans l'auto-sensualité

, Pour ainsi dire donc, la sensualité constitue pour le clinicien l'une des clés de la voie d'accès au désir du sujet, et plus encore, dans certaines situations cliniques, elle qui nous met « la puce à l'oreille » en termes d'interprétations, de manière tout à fait inconsciente. Répondre au sensuel par du sensuel, dans un premier temps, plutôt que par des mots, afin de connecter les corps : « [?] le psychanalyste qui espère comprendre le sens secret de ce langage presque imperceptible, presque impondérable doit aiguiser sa réceptivité à ce langage, augmenter sa faculté à le recevoir. S'il veut le décoder, il ne peut le faire qu'en écoutant intensément au dedans de lui, en demeurant attentif aux subtils effets sur lui-même, aux pensées et aux émotions fugitives qu'il éveille en lui. Il doit, ceci est extrêmement important, observer avec soin ce que ce langage signifie pour lui, et quels en sont les effets psychologiques sur lui. 599 ». Là encore, il est bien question de fermer les yeux sur les processus secondaires pour entendre ce, il y a resexualisation et donc passage de l'auto-sensualité à l'Autoérotisme

, La première grande étape de l'instauration de la fonction réflexive est le passage par les sens, le passage par la perception, et donc par la projection. Golse insiste sur l'aspect « auto » de l'activité représentative 600 . Il y aurait un temps « auto » de l'activité représentative comme il y un temps pour l'autoérotisme ou l'auto-sensualité. L'activité représentative en elle-même n'a pas pour vocation première de soutenir une communication

R. Roussillon and . Op, , p.115, 2009.

. Ibid, ,. Reik, and T. , , p.141, 1976.

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, Mais elle a essentiellement pour but de se donner une représentation du monde, de soi-même et des relations entre soi et le monde. Ce temps « auto » de l'activité représentative a, en quelque sorte, un rôle d'information au service de l'appareil psychique. Cela rejoint les travaux d'Aulagnier sur le pictogramme, première inscription psychique de la rencontre entre l'infans et l'environnement. La fonction d'auto-représentation

C. De-son, Roussillon affirme que « le psychisme doit donc se faire perception, se concrétiser, se matérialiser perceptivement, pour se saisir de lui-même. 601 » Mais, lorsque l'appareil psychique est menacé de débordement, on voit apparaître des tentatives d'auto-représentations des processus psychiques. Ferenczi parle à ce sujet d' « autoobservation symbolisée du fonctionnent psychique 602 », qui correspond à l'émergence, sur un mode hallucinatoire, de « matérialisations » du fonctionnement psychique au sein de la relation transférentielle. Cette « auto-observation du fonctionnement psychique

, Dans la division classique des représentants pulsionnels en deux catégories, affect et représentant-représentation, l'affect tient un rôle particulier. Il ne porte pas de contenus représentatifs concernant la pulsion, mais il rend compte de la manière dont le moi est saisi par l'exigence pulsionnelle tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En cela l'affect est un « marqueur » important du rapport à soi, du rapport à son psychisme. Reprenant les travaux de Freud sur l' « angoisse-signal » et ceux de Winnicott sur l'angoisse agonistique 605 , Roussillon amène l'idée que « L'affect est un rappel d'ébranlement traumatique archaïque du moi, il signale au moi les menaces pesant sur son organisation

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, Freud différencie l' « angoisse-signal » de l' « angoisse-débordement » ; cette dernière marque une désorganisation en cours, déjà-là. L' « angoisse-signal » est une construction qui anticipe la désorganisation, elle informe sur la menace pour éviter le débordement. Il y a ici une organisation de la temporalité qui permet une anticipation. Le sujet dément se situerait plutôt dans le cas de l' « angoissedébordement

D. W. Winnicott and . Op, , 2000.

, les syllabes répétées à l'infini, en ont été le texte de la chanson

, Lecourt la définit ainsi : « il s'agit de la délimitation des phénomènes sonores appartenant en propre à un individu, au travers desquels il se reconnaît, par lesquels il s'identifie, et se trouve reconnu. Sa construction se fait dans l'interaction avec l'environnement sonore, plus particulièrement les voix familières, par identification et différenciation. Elle s'élabore au cours d'un mouvement d'alternance entre le subjectif -le vécu perceptif, sa prise de conscience -et l'objectif -la reconnaissance par l'entourage des caractéristiques ainsi repérées. 610 » Les caractéristiques de cette identité sonore se nichent dans « des bruits corporels tels que rire, pleurs, ronflements, bruits de mastication, tics sonores, bruits des pas, etc., certains rituels sonores, rythmiques (le bercement, la succion par exemple). 611 » La voix occuperait une place privilégiée dans l'identité sonore puisqu'elle se traduit par de nombreuses données parmi lesquelles le timbre, la hauteur, la modulation, etc. L'identité sonore est fondée par l'ensemble des rythmes perçus qui vont de la vie in utero (rythmes maternels, rythme cardiaque) à l'après naissance (respiration, tétée, puis marche), Somme toute, il a été question de mettre en mélodie la palilalie, donc de prendre appui sur l' « identité sonore individuelle du sujet. 609 » Cette dernière notion introduite par Lecourt me paraît intéressante car elle fait écho à ce que l'archaïque (ex : polyrythmie corporelle, geste sonore) a pu laisser en termes de traces au plus profond du sujet

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. Pictogramme-·-33, , vol.38, p.303

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. Pragmatique-·-100, , vol.105, p.326, 0311.

. Préconscient-·-34, , vol.53, p.279

, Préoccupation clinique primitive ·, vol.170, p.215

, Préoccupation maternelle primaire · 214, vol.215, p.333

. Primitif-·-53, , vol.55, p.329

, Processus primaire · 27, vol.32, p.308

, Processus secondaire · 27, vol.32, p.304

·. Psychanalyse, , vol.12, p.335

, Pulsion ·, vol.17, p.311

, Pulsion d'autoconservation · 59

, Pulsion de mort · 117, vol.118, p.119

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, Pulsion invocante · 267, vol.268, p.311

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. Réflexivité-·-192, , vol.284, p.329

. Refoulement-·-26, , vol.57, p.292

, Régression ·, vol.32, p.308

, Régression formelle · 53

, Régression topique · 53

, Relation d'objet · 54, vol.227, p.241

·. Répétition, , vol.320, p.336

, Représentant de la représentation · 67, vol.82, p.285

, Représentation de mot · 55, vol.56, p.77

, Représentation mentale · 193, vol.211, p.231

, Représentation sémiotique · 191, p.196

, Représentation-cadre · 216

. Résonance-·-39, , vol.265, p.312

·. Sensorialité, , vol.294, p.313

, Signifiant de démarcation · 191, p.195

, Signifiant formel · 191, vol.310, p.318

, Sinthome ·, vol.87, p.316

. Solitude-·-37, , vol.41, p.309

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, Souvenir ·, vol.53, p.327

, Spéculaire ·, vol.27, p.69

, Stade du miroir · 19, vol.58, p.266

. Symbolique-·-17, , vol.305, p.309

, Symbolisation primaire · 70, vol.124, p.211

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, T Temporalité ·, vol.20, p.303

, Thérapie par la musique · 237, vol.248, p.249

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