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, Graphique 2: Taux d'accroissement (TACC) de la population (%) par zone entre 1984 et, p.62, 2014.

, Les taux significatifs d'accroissement annuel de la population dans, vol.3, 1984.

, Évolution du parc de logement par zone depuis 1984, Graphique, vol.4

, Répartition de types de logements par zone en, Graphique, vol.5, 2014.

, Répartition des tailles de logements par zone, Graphique, vol.6

, Raccordement aux réseaux essentiels par zone en, Graphique, vol.7, 2014.

, Répartition des niveaux d'instruction par zone, Graphique, vol.8

, Répartition des taux de chômage par zone en, Graphique, vol.9, 2014.

, Répartition de types de logement par délégation, Graphique, vol.10

, Répartition des lits touristiques dans le Grand Tunis, vol.11

, Les concentrations les plus significatives des agences bancaires dans le Grand Tunis, vol.12

, Répartition des entreprises TIC dans le, Graphique, vol.13

, Les évolutions du nombre des entreprises par délégation en, Graphique, vol.14, p.159, 1996.

, Distance séparant l'école primaire (DDE) du domicile par zone en, Graphique, vol.15, 2014.

, Distance séparant l'établissement secondaire du domicile par zone en, Graphique, vol.16, p.169, 2014.

, Répartition des établissements de culture et de sport, Graphique, vol.17

, Évolution de la Répartition de la population active par zone entre 1994 et, Graphique, vol.18, p.193, 2014.

, Évolution de la structure de l'emploi par zone entre 1994 et, Graphique, vol.19, 2014.

, Cartes Carte 1: Découpages administratif et urbain du

, Localisation des quatre quartiers dans le, Carte, vol.2

, Population (en milliers) par délégation en, Carte, vol.3, 2014.

, Carte, vol.4

, Évolution de la tâche urbaine du Grand Tunis pendant la période coloniale, Carte, vol.5

, Répartition des logements (en milles) par délégation, Carte, vol.6

, Taux d'accroissement annuel (TACC) de logement par délégation au cours de la décennie, vol.7, 2004.

L. Centralité-dans-le-grand-tunis and .. .. , Carte, vol.8

.. .. De-la-centralité-dans-le-grand-tunis, Carte, vol.9

, Carte, vol.10

, Répartition de l'emploi en (%) par secteur économique dans la région, Carte, vol.11

, Répartition des ratios (Commerce/ 1000 habitants) par délégation en, Carte, vol.12, 2014.

, Répartition des entreprises industrielles par délégation, vol.13

, Concentrations importantes d'entreprises industrielles par secteur, vol.14

, Répartition des équipements structurants dans le, vol.15

, Taux de motorisation des ménages par délégation, vol.16

, Réseau routier du, vol.17

, Routes existantes à recalibrer et Routes projetées par le PDRT de 1998, Carte, vol.18

. .. Le-grand-tunis, Réseau de Bus dans, vol.19

, Carte, vol.20

, Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) projeté, vol.21

, Plan d'aménagement des berges nord du lac de Tunis, Carte, vol.22

, Lac de Tunis), Situation du Berges du Lac, vol.23

, Carte, vol.24

, Carte, vol.25

, Situation du quartier Sidi Hassine, vol.26

, Table des matières

. .. Sommaire,

, Appréhender la fragmentation et la mobilité, Partie, vol.1

, Chapitre1 : La mobilité quotidienne pour une lecture de la fragmentation

A. , La mobilité quotidienne : une question inhérente de la ville contemporaine

I. Le-contexte-métropolitain-:-forme and .. .. ,

B. La and .. .. ,

I. La, fragmentation : émergence d'un qualificatif pour la ville

, fragmentation spatiale : une spécialisation fonctionnelle avancée

, La fragmentation sociale : une accentuation des différenciations socio-spatiales

, Le logement comme facteur usuel de la fragmentation sociale

L. and .. .. ,

, Chapitre2 : La présentation de la méthodologie de recherche

A. Les and .. .. De-recherche,

B. Le-cadre-méthodologique and .. .. ,

I. , Une étude des différenciations territoriales : échelles et données

, Un questionnaire pour analyser la mobilité quotidienne : le public enquêté

, Les dynamiques métropolitaines et les tendances à la fragmentation dans le Grand Tunis58, vol.2

, Les caractéristiques démo-spatiales et les espaces résidentiels, Chapitre, vol.3

A. Le-contexte-métropolitain and .. .. ,

I. Le and .. .. , , p.61

, Les évolutions métropolitaines de l'urbanisation dans le

. .. L'étalement-urbain,

L. and .. .. ,

, L'habitat : un facteur essentiel de l'étalement urbain

L. and .. .. ,

I. , Une différenciation des espaces résidentiels, par zone, qui perdure

. Ii and . La,

L. Centre,

. Les-zones-nord, . Sud, and . Ouest,

. .. La-zone-nord,

. .. La-zone-sud,

. .. La-zone-ouest,

L. Côtes-nord and . Sud,

. .. La-côte-nord,

. .. La-côte-sud,

, Les politiques d'habitat et le processus récent de la fragmentation

. De, Des ajustements conduisant à une offre plus sélective d'habitat, Une politique sociale incertaine réfutant les gourbivilles, 1956.

, 115 2.2 A partir des années 1980 : L'intégration de l'habitat informel, Une Tolérance de l'habitat informel, pp.70-80

, Les années 90 : La promotion immobilière et l'accentuation de la sélectivité

, Chapitre4 : Des fonctions urbaines, des éléments de la fragmentation

A. , La restructuration métropolitaine des activités économiques et les traits de la fragmentation125

I. La-planification-Économique and .. .. Le-déséquilibre-dans-le-grand-tunis,

L. and .. .. ,

L. Desserrement and .. .. ,

, II. Les fonctions stratégiques entre éclatement et inégalité

. Le,

U. Port and .. .. ,

, 139 2.2 L'hypermarché : la nouvelle inégalité de la répartition du commerce

, Les activités industrielles au coeur de la fragmentation

, La technopole : une spécialisation prononcée des activités industrielles

. .. Les-moments-clés, 152 a. La dominance de la zone Sud pendant la période coloniale

, Les années 90 : Une tentative limitée de rééquilibrage des zones industrielles

L. .. ,

B. D'une-logique-fonctionnelle-À-une-logique-métropolitaine, un déséquilibre accentué des équipements socio-collectifs

I. Des and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

. .. L'enseignement-supérieur,

.. .. Les-Équipements-de-santé,

.. .. Les-Équipements-de-loisirs,

, Une logique fonctionnelle offrant une réponse déséquilibrée à une demande locale

, Une logique métropolitaine de nature compétitive

, Partie 3 : La fragmentation et la mobilité quotidienne dans le

, Les problèmes d'articulation au sein du, vol.5

A. , La croissance de la mobilité quotidienne sous l'impact de la réorganisation spatiale

B. ,

I. and .. .. ,

C. Le and .. .. ,

I. Le and .. .. ,

. Ii and .. .. Le,

D. Le-réseau-de-transport-collectif and .. .. ,

L. Métro-léger-de-tunis, MLT) : évolution et impact sur la mobilité

, Des alternatives toujours insuffisantes face aux problèmes récents de la mobilité

.. .. Le,

. Le and . .. Mlt,

. .. , Chapitre 6 : La fragmentation, la mobilité, la métropolisation dans les discours d'acteurs, p.223

A. ;. , La fragmentation, la mobilité, la métropolisation dans les documents d'aménagement, p.224

. .. Le-diagnostic,

. .. Les-orientations,

. Ii.-le-schéma-directeur, Aménagement (SDA) du Grand Tunis à l'horizon, 2016.

. .. Le-diagnostic,

. .. Les-orientations,

. Iii and . Schéma, Directeur d'Aménagement (SDA) du Grand Tunis à l'horizon 2021

B. , Les enjeux révolutionnaires et les différenciations socio-spatiales

I. Une,

. .. , La question des différenciations spatiales ou sociales dans les programmes électoraux, p.247

, Les discours des représentants des partis politiques dans le

, Les mesures des discours politiques face aux différenciations socio-spatiales

, Les projets à réaliser : la mobilité quotidienne en question

L. and .. .. ,

.. .. Le,

, Des mobilités quotidiennes fragmentées, vol.7

A. La,

I. , Une comparaison des délégations de rattachement des quartiers

L. and .. .. ,

. .. Les-logements,

. .. Les-Équipements,

. .. Les-activités-Économiques,

. .. Les-caractéristiques-sociales,

.. .. Le-niveau-d'instruction,

L. and .. .. ,

. .. Les-classes-sociales,

. Ii and .. .. La,

L. .. Berges-du-lac,

. .. Ennasr2,

. .. Cité-ettadhamen,

. .. Sidi-hassine,

B. Analyse and .. .. ,

I. Des and .. .. ,

, Un déploiement général des mobilités sur le territoire métropolitain

L. and ?. .. , Des mobilités différenciées par motif et par localisation résidentielle, vol.294

, Une première interprétation : Rapport important au quartier/ Rapport différencié au centre, vol.297

.. .. Les,

. .. Mc), Domicile-travail : une mobilité centrale entre action et contrainte, Les motifs contraignants

, Un développement d'un entre-soi chez les élèves

, Les lieux d'études supérieures entre aspiration et contrainte

. .. Mmc), Les motifs moins contraignants

. .. ,

, Une dépendance toujours importante au centre pour les opérations administratives et financières

. .. ,

. .. Mnc),

, Achats occasionnels : une autre mobilité différenciée

, Des inégalités des pratiques modales accentuant la fragmentation des mobilités

, Les aspects généraux de la modalité quotidienne de l'échantillon

.. .. Le,

M. La-combinaison,

, La marche à pieds : un mode dédié au déplacement de proximité

, Les pratiques modales par motif et par localisation résidentielle

, Pour les actifs et les étudiants : un mode exclusif vs modes multiples

, Un apprentissage différent au mode collectif chez les élèves

U. and .. .. ,

L. Achats, Une modalité pour le gain de temps qui dissimule une exclusion

, Les affaires administratives et financières : Temps vs budget de déplacement

, Les loisirs : une modalité au service des différenciations

, La rapidité : une aspiration commune, une réalité différenciée

L. Coût, une raison exclusive aux usagers captifs

, La sureté : une interprétation d'une raison minoritairement citée

«. Seul and . Existant, Liberté de choix vs non-choix

. .. Conclusion-générale,

. .. Annexes,

, Annexe 1 : Liste des thèmes selon le document

, Annexe 2 : Questionnaire à destination des habitants sur les mobilités quotidiennes

. .. Bibliographie,

. .. Résumé,