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, Est néfaste pour la Russie L'OTAN a subi une crise existentielle après la fin de la guerre froide à cause de la disparition de l'URSS, sa principale raison d'exister. Sa mission originelle, à savoir la défense contre l'Union soviétique, est devenue caduque

, Depuis la fin de la guerre froide jusqu'en 2014, l'OTAN considère Moscou comme un partenaire, et ce y compris après le conflit géorgien en 2008 : le point 23 du compte rendu du sommet de Lisbonne insiste sur le souhait de coopération : « Ayant avec elle des intérêts de sécurité communs, nous sommes déterminés à construire de concert avec la Russie une paix durable et inclusive dans la région euro-atlantique. » 1310 En 2014, l'Alliance considère lors du sommet de pays de Galles que la Russie viole de manière répétée le droit international (point 18) et qu'elle est source d'insécurité dans la région d'Europe de l'Est (point 17). 1311 Ces éléments sont repris dans le rapport du sommet de Varsovie en 2016, dans lequel l'OTAN considère qu'elle est une menace à la stabilité (point 10). 1312 Pour l'Alliance : « la crise en Ukraine et alentour étant pour nous, L'action militaire russe en Géorgie en 2008 et surtout en Ukraine à partir de 2014 lui permet de revenir dans un domaine familier : la défense collective. Les sommets de l'OTAN au pays de Galles en 2014 puis à, vol.12, p.1313

. Ces, . Le-changement-de-paradigme-qui-s'opère-suite-À-la-crise-ukrainienne-entre-l'otan, and . La-russie, L'annexion de la Crimée constitue l'épicentre de la discorde entre les deux camps, car c'est une action qui n'a plus été vue depuis des années. Le 1310 NATO, 'Déclaration du sommet de Lisbonne publiée par les chefs d'État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à Lisbonne le 20 novembre, NATO . 1311 NATO, 'Déclaration du sommet du Pays de Galles publiée par les chefs d'État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord tenue au pays de Galles', NATO . 1312 NATO, 'Communiqué du Sommet de Varsovie -publié par les chefs d'État, 2010.

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, Pour la Turquie, le fait de contrôler les deux rivages des détroits du Bosphore et des Dardanelle fait qu'elle les deux dirigeants. 1349 Bien qu'ayant des intérêts différents, la Russie et la Turquie ont la même lecture du monde quant à leur place. Néanmoins, le facteur politique fédérateur de leurs relations est la déception vis-à

, Une déception vis-à-vis de l'occident

, Les liens avec la Turquie vont être particulièrement intenses au cours de la seconde décennie du XXIème siècle du fait de l'éloignement des deux pays des valeurs occidentales. La Turquie s'écarte progressivement de l'Europe dès lors que ses possibilités d'adhésion à l'UE s'amenuisent : le refus persistant de certains pays membres bloque l'avancement du projet. La France et les Pays-Bas sont considérés comme les principaux opposants 1350 . De plus, la persistance de la question de Chypre ralentie les négociations entre l'UE et la Turquie

. Copenhague, Selon le think tank américain Freedom House, la Turquie est l'État dans le monde 1348

, Avec l'ouverture de la Grande Mosquée de Cologne en 2017, c'est cette dernière qui est désormais la plus importante en Europe. Précisons que le président Erdogan a été aussi présent à l'inauguration de cette mosquée, montrant ainsi le rôle de la religion dans la politique étrangère turque. 'Erdogan à Cologne pour l'inauguration d'une des plus grandes mosquées d'Europe, p.29

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, ont soutenu d'une manière active la cause tchétchène, sans provoquer de réponse énergique de la part des autorités turques. Parallèlement, la Russie a fermé les yeux sur les activités des associations kurdes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et basées à Moscou (la Russie et chaque État du Caucase ont leur propre minorité kurde) » Hill, Fiona, Omer Taspinar, and Tatiana Kastouéva-Jean, 'La Russie et la Turquie au Caucase : se rapprocher pour préserver le statu quo ?, « les Tchétchènes et les autres diasporas d'origine nord-caucasienne installées en Turquie, y compris les Abkhazes et les Tcherkesses, p.159, 2007.

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, Comme le précise en 2012 l'ancien ministre des affaires étrangères Davutoglu « Tout comme l'OTAN est indispensable pour la Turquie, la Turquie est indispensable pour l'OTAN

, Grâce à sa proximité géographique et ses liens culturels et historiques avec les Balkans

. Caucase, . Centrale, and . Le-moyen-orient, non seulement renforce les capacités opérationnelles de l'OTAN, mais lui donne aussi une légitimité aux yeux de [ces] acteurs. La Turquie continuera d'être un atout pour l'OTAN

, Le ministre Davutoglu met l'accent sur la dimension sécuritaire de celle-ci en précisant que « la sécurité est devenue non seulement diverse, mais multi-dimensionnelle impliquant des aspects économiques, sociaux, humanitaires et environnementaux. » 1408 et que « dans de telles circonstances L'OTAN s'est révélée être l'organisation la plus capable d'assurer la sécurité

, Par conséquent, la politique euro-atlantique traditionnellement rattachée aux kémalistes et à l'armée turque, connaît un véritable renouveau sous le gouvernement de l'AKP. Ankara devient toutefois, un allié exigeant au sein de l'Alliance 1410 cherchant de plus en plus à lier l'OTAN et ses relations à l'ouest avec sa politique régionale. Les relations occidentales de la Turquie deviennent un outil pour contrebalancer les liens croissants avec l'Orient. Dès lors, p.1407

A. Davuto?lu, J. Dans-jabbour, and B. Badie, La Turquie -L'invention d'une diplomatie émergente, p.149

A. Davuto?lu, Transformation of NATO and Turkey's Position, p.9, 1409.

A. Biad and . Turquie, Au début du gouvernement d'Erdogan, le Moyen-Orient n'est pas considéré comme une alternative à l'Occident : le programme de l'AKP précise en 2001 que « La Turquie a des liens géographiques et historiques avec l'Europe, et ses relations avec les États européens occuperont toujours une place prioritaire dans son agenda de politique étrangère ». 1413 Ce point de vue reste toujours d'actualité avec la « vision politique 2023 » (Vizyon 2023) du parti qui indique que : « Nous acceptons le projet de l'Union européenne comme une réussite. Après des décennies de grandes guerres et de conflits, le projet a eu une grande vision pour l'avenir. » 1414 et que « L'objectif stratégique de l'AKP Party est de devenir membre à part entière de l'UE. Nous n'accepterons aucune option autre que l'adhésion à part entière. Malgré les obstacles émanant de l'UE elle-même, notre volonté politique et notre détermination, un État pivôt à la recherche d'un statut régional, p.103, 1415.

C. Forte-détermination and . Qu, Ankara souhaite rentrer dans le concert des nations européennes. Par conséquent, dans la première décennie du XXIème siècle, Recep Tayyip Erdogan et Abdullah Gül, les deux chefs de l'AKP renforcent leur ouverture politique vers l'occident et mettent en avant des réformes économiques libérales et une apparente modernité

, UE en 1995, il existe une accélération des relations sous les mandats d'Erdogan. Selon le chercheur Sinan Ülgen , l'UE représente en 2004 50 % du commerce extérieur du pays et l'accès au marché commun a permis d'aider le développement et la modernisation de l'industrie turque. 1416 Ce sont les crises économiques en 1999 et 2001 du pays qui sont à l'origine d'un changement de direction : la Turquie passe d'une économie administrée avec un interventionnisme étatique très présent issu du kémalisme au libéralisme économique promu par l'AKP. 1417 Le Pib par habitant a ainsi triplé pendant la première décennie passant de 3000 dollars américains en 2000 à 10000 dollars américains en 2010. 1418 S'il serait réducteur d'attribuer tout le mérite de ce développement économique à l'AKP

J. Jabbour and B. Badie, La Turquie -L'invention d'une diplomatie émergente, AKP, p.181, 1414.

. Ibid,

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, Le projet TANAP a été mis en service -Mise à Jour

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, Le tropisme turc d'Albert Wohlstetter adonc certainement orienté la politique américaine menée à l'égard de la Turquie depuis la guerre froide et influencé la conception néoconservatrice de l'adhésion de la Turquie à l'UE » Marzouki, Nadia, 'Le discours des néoconservateurs sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Il existe un intérêt ancien des néoconservateurs pour la Turquie : « Albert Wohlstetter a toujours souligné le caractère crucial de la Turquie, pp.141-142, 2000.

. De-marginaliser-la-«-vieille-europe, 1442 Les États-Unis et plus fortement les néoconservateurs ont toujours été méfiants vis-à-vis d'une Europe trop unie politiquement pouvant devenir une rivale. L'adhésion de la Turquie à l'UE permettrait de maintenir un équilibre entre les deux Europe et d'éviter un risque de mise à l

, Unis, tout en assurant la prépondérance de l'OTAN sur les questions de défense

. Néanmoins, du fait de l'aspect islamiste de plus en plus présent dans la vie politique turc, un agenda caché de la part de l'AKP. 1443 Le tournant oriental du pays accroît cette inquiétude. Toutefois, le partenariat reste présent et ne connaît pas d'affaiblissement significatif : il est moins stable mais conserve sa force stratégique et son intérêt global

. Moyen-orient, Ankara au bouclier antimissile en 2010 lors du sommet de Lisbonne et le déploiement d'un radar lié à celui-ci en 2012. 1444 Du côté de la Turquie, Washington reste un allié essentiel car les forces armées turques restent dépendantes de leurs homologues américaines et de l'industrie de l'armement américaine

L. Turquie-profite, avec les États-Unis pour étendre son influence régionale aussi bien en Europe qu'en Orient. Son inscription dans les projets américains lui a permis de se rapprocher des alliés de Washington. Du côté européen, Ankara se rapproche des pays du groupe de Visegrad mais aussi de l'Ukraine pour contrebalancer le poids de la, p.144, 1442.

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. Russie, La rhétorique d'une nouvelle Europe, barrage au retour agressif des Russes est présente dans la politique d'Ankara. En 1992, soit avant l'arrivée de l'AKP, la Turquie crée la Zone de Coopération Économique de la mer Noire (ZCEM), nommée désormais Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN), 1447.

, Ankara le développement des liens bilatéraux avec des États dans l'ancienne orbite soviétique

. Dans-le-même-d'ordre-d'idée, Si de tels projets ont peu abouti du fait d'un axe privilégié avec la Russie qui a intégré l'OCEMN, la tendance n'a pas totalement disparu. La Turquie est associée à l'Initiative des trois mers : à la fin du mois d'août 2016, le président de la Diète polonaise a convié les présidents des parlements des pays d'Europe de l'Est et de la Turquie pour promouvoir ce projet. 1449 Ce dernier, bien que clairement orienté contre la Russie révèle qu'Ankara souhaite conserver des relations non négligeables avec les pays d'Europe centrale et de l'est. Leur point commun est de se considérer comme allié principal des États-Unis avant l'UE. Washington est donc indirectement le dénominateur commun des relations entre l'Europe orientale et la Turquie. Comme ces différents États se trouvent hors de l'UE ou dans une relation difficile avec la vieille Europe, comme le groupe de Visegrad, ils sont amenés à dépendre plus fortement du parapluie défensif américain et donc à concevoir les enjeux politiques de manière similaire

. Au-proche-et-moyen-orient, Alliance, facilite les relations avec Israël. Déjà pendant la guerre froide, la Turquie adopte une attitude neutre dans le conflit israélo-palestinien tout en tissant des relations avec Tel Aviv 1450 L'arrivée au pouvoir de l'AKP, d'obédience islamiste, a fait craindre un changement profond dans la relation mais le parti d'Erdogan adopte une posture originale : « le gouvernement AKP dénonce Israël sur le plan rhétorique tout en maintenant des relations étroites avec

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, En même temps, l'incapacité des différents acteurs à résoudre le chaos syrien a un impact sur Ankara qui doit gérer un flux migratoire important : quatre millions de réfugiés se trouvent en Turquie en 2018, faisant de cette dernière le pays en abritant le plus au monde. 1466 Enfin, le gouvernement turc doit gérer ces défis alors que le pouvoir politique de l'AKP a été menacé par un coup d'État en 2016 et que le président Erdogan accomplit un virage de plus en plus autoritaire. Le gouvernement turc adopte donc un comportement plus agressif sur le dossier syrien, quitte à affronter Moscou, avec le pilonnage du territoire syrien et la destruction d'un avion de chasse russe par l'armée turque. 1467 De ce fait, la Syrie apparaît être pour la Turquie l'équivalent de l'étranger proche pour la Russie : un territoire frontalier étroitement lié aux intérêts internes de l'État qui le convoite. La nature particulière de la Syrie dans la stratégie néo-ottomane de l'AKP explique pourquoi Ankara a rompu avec sa politique de « zéro problèmes avec les voisins ». Le fait que la Syrie soit aussi considérée comme l'un des principaux points d'attache stratégique de la Russie au Proche et Moyen-Orient amplifie les tensions liées aux divergences d'intérêts. Le rôle des mouvances islamistes dans la politique d'influence de la Turquie se heurte à la politique russe qui souhaite les endiguer, La présence russe aux frontières du territoire turc est préoccupante : le contrôle de facto de la Syrie par Moscou réduit les possibilités d'actions d'Ankara sur le territoire syrien alors que la question kurde soulève un problème de sécurité nationale pour la Turquie

. B-l'utilisation-de-l, Alliance contre les ambitions russes L'OTAN est utilisée par la Turquie pour sécuriser sa politique étrangère face à des adversaires qu'elle ne peut gérer seule. La Russie s'avérant plus forte qu'Ankara

, Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes, 2018.

D. Vidal, B. Bertrand, P. R. Qui-gouverne-le-monde, ?. , and L. Découverte, , p.296, 2016.

, Selon le général Denis Mercier, « commandant allié Transformation » à l'OTAN, l'Alliance sert de forum de discussion politique entre tous ses membres. 1468 Outre son rôle de médiateur dans les tensions entre la Grèce et la Turquie, elle met en place une stratégie commune pour répondre aux problèmes de sécurité globale. Pendant, la première décennie du XXIème siècle, l'Alliance adopte une politique de globalisation de son rôle. Si la question irakienne préoccupe la Turquie, du fait de la présence kurde sur ce territoire 1469

, Istanbul (ICI) en 2004 visant un partenariat entre l'OTAN et les pays du monde arabe. 1470 En effet, la conception du grand Moyen-Orient exclut l'Iran, allié de la Russie, et se révèle un moyen de « penser » la région. Bien que piloté par Washington et accompli par l'Organisation nord-Atlantique, ce partenariat offre l'opportunité à la Turquie de renforcer son poids dans la région et donc de contrer politiquement la Russie, Moyen-Orient prôné par les États-Unis sous la présidence W. Bush, émerge l'initiative de coopération d

, Ankara utilise des initiatives comme l'ICI pour être une passerelle entre l'Alliance et le monde arabo-musulman : la puissance politique que lui assure sa qualité de membre de l'OTAN lui confère une crédibilité afin de discuter avec les pays de la région et tisser des liens. La dimension globale que l'Alliance veut développer constitue un vecteur de sécurité commun avec des retombés positives, À l'instar de l'utilisation de sa relation avec l'UE

, en vue de promouvoir des relations bilatérales mutuellement bénéfiques et d'accroître ainsi la sécurité et la stabilité. Elle privilégie la coopération pratique dans les domaines où l'OTAN peut apporter une valeur ajoutée, notamment la défense et la sécurité, « Cette initiative est proposée par l'OTAN aux pays de la région qui sont intéressés, à commencer par les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), p.1468

, Conférence du général Denis Mercier à Science po Bordeaux le 30 mai, 2018.

O. Kempf, P. Vinchon, and L. Au-xxie-siècle, La transformation d'un héritage, pp.308-309, 1470.

. Ibid,

, Conférence du général Denis Mercier à Sciencepo Bordeaux le 30 mai, 2018.

, Communiqué du Sommet de Varsovie -publié par les chefs d'État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à Varsovie les 8 et 9 juillet, p.36, 2016.

«. La, Turquie a contribué à l'opération avec des frégates, un sous-marin, deux avions ravitailleurs et quatre chasseurs F-16. »' Turkey's International Security Initiatives and Contributions to NATO and EU Operations

J. Jabbour and B. Badie, La Turquie -L'invention d'une diplomatie émergente, Op. Cit. p.246. 1477 Ibid p.262. 1478 'La Turquie et l'OTAN haussent le ton contre la Russie, Le Matin, 2015.

I. Cembrero, ¿Quién tomó la decisión de derribar al SU-24, Ünal o García?', El Español, 2015 . 1480 Ibid. 1481 NATO Allies Act to Strengthen Turkey's Air Defences, Reuters, 2015.

L. États-unis-continuent-d'être-une-puissance-militaire-inégalée, avec 610 milliards de dollars, ils ont dépensé plus que les sept autres pays les plus dépensiers. 1482 De plus, fin 2017, le Congrès des États-Unis a approuvé un budget de 700 milliards pour 2018, 1483 marquant la fin de la réduction des dépenses ayant fait suite à la crise économique. Économiquement, le pays a retrouvé sa vigueur d'avant la crise : depuis, 2008.

S. Blenckner, le taux le plus bas depuis 1969. 1485 Les États-Unis, devenus une hyperpuissance après la chute de l'URSS, ont réussi à s'adapter aux crises de la première décennie du XXIème siècle afin de conserver leur position. Si la tendance vers l'isolationnisme, Le niveau des dépenses militaires mondiales se maintient à 1 700 milliards de dollars', pp.6-1484, 2018.

. États-unis, Du fait de l'enchevêtrement des liens économiques, Washington doit conserver un contrôle sur les échanges commerciaux : les guerres commerciales accomplies par l'administration Trump remplissent cette fonction et peu d'États arrivent à lutter avec elle

, Les États-Unis se concentrent surtout sur la Chine, désormais leur seule vraie rivale en devenir

. Pékin, instant puissance régionale, ne cache pas sa prétention hégémonique. Néanmoins, malgré sa rapide montée en puissance, elle ne possède pas les mêmes atouts que les États-Unis

. Washington, Les alliés asiatiques des États-Unis gagnent en importance, la première rencontre internationale du président Trump ayant été avec Shinzo Abe, le premier ministre du Japon. 1486 La Russie devient

, les tensions qui ont suivies les crises syrienne et ukrainienne, ont fortement affecté les relations de Moscou avec l'Europe et les Etats-Unis. De plus, une ambiance de méfiance tournant à la paranoïa s'est installée et empêche un apaisement de la situation. L'affaire du « RussiaGate » en est l'exemple le plus marquant : partant d'éléments concrets comme l'utilisation de propagande et de piratage électronique par la Russie

E. Morath, H. Torry, and &. U. Le-monde, Abe-Trump : première rencontre pour établir la confiance, Wall Street Journal, 1969.

. Mueller, cette paranoïa a empêché un rapprochement entre les présidents Poutine et Trump

, Outre ces problèmes politiques, s'ajoute la dimension économique, coeur de la stratégie russe

, Si les pays de l'UE, avec en tête l'Allemagne

, Le 6 juin 2019, absent aux commémorations du débarquement, le président Poutine recevait le président chinois Xi Jinping au Kremlin. Le forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s'est tenu du 5 au 8 juin 2019, a aussi permis de rappeler la proximité de vision stratégique entre la Russie et la Chine : les présidents des deux pays ont tous deux réaffirmé leur rejet d'un monde économique dirigé par une seule puissance et ont prôné un système basé sur la compétition et le respect des souverainetés. 1488 Le rejet de l'universalisme apparaît être un point de rapprochement entre les deux États, mais le président russe ne rejette pas pour autant les relations avec l'Europe et fait remarquer à propos de l'UE que : « Charles de Gaulle a déjà parlé d'un espace uni du Portugal à l'Oural. J'ai ensuite ajouté « à Vladivostok». Il n'y a pas de tensions graves, Chine devient un partenaire commercial de taille représentant 11 % des exportations et 20 % des importations russes en 2017, 1487.

, Si la Chine est en train de devenir la rivale des États-Unis et un acteur clé pour la Russie, elle n'est qu'un partenaire économique pour les pays de l'UE. Cette dernière reste indécise face à la direction stratégique à prendre et de l'attitude à avoir avec les grandes puissances voisines

, OEC -Russia (RUS) Exports, Imports, and Trade Partners', The Observatory of Economic Complexity <https, 2019.

V. Poutine, Plenary Session of St Petersburg International Economic Forum, p.16, 2019.

. Ibid,

, Alliée des Etats-Unis avec l'OTAN et de ce que Kissinger appelle l'alliance des démocraties, l'Europe voit le partenariat transatlantique remis en question par les choix politiques américains

. De-plus and R. La, en tant que puissance historique européenne, divise les pays européens quant à sa place dans la géopolitique du continent

. Actuellement, La première est de maintenir le lien transatlantique et de prendre les mesures nécessaires pour conserver le parapluie militaire américain, et c'est principalement la vision des pays s'alignant sur la politique anglo-saxonne à savoir la Pologne et le Royaume-Uni. La seconde position est une normalisation et un rapprochement envers la Russie : cette politique, devenue marginale du fait des tensions, reste populaire chez les partisans d'une Europe des nations comme l'Italie de Matteo Salvini

L. Maire, l'idée d'Empire européen. 1490 Dans les faits, l'UE est trop divisée pour choisir une de ces trois doctrines et c'est une approche pragmatique visant à assurer le statu quo et le fonctionnement de l'Union qui domine, 2019.

, Européenne de Sécurité et de Défense visant avant tout à pallier les incertitudes américaines

L. , Initiative Européenne d'Intervention pour maintenir un partenariat militaire avec le Royaume-Uni, même en cas de Brexit, met en évidence que les projets sécuritaires dépassent l'UE, en se concentrant plus sur une dynamique régionale

. Ainsi, émergence d'un monde multipolaire avec le retour en force de certains Etats comme la Russie et la Chine mais aussi dans une moindre mesure la Turquie. En Europe, l'Allemagne conforte sa position dominante sur le continent accentuée par le décrochage politique du Royaume-Uni et de la France pendant la seconde décennie du XXIème siècle. Si aucun de ces pays ne rivalise avec les Etats-Unis, force est de constater que ces puissances régionales développent de manière plus ou moins volontaire des zones d

M. Le-maire-bruno-;-de and . Bruno-le-maire, ministre de l'économie et des finances, sur la construction européenne, à Paris le 10 avril 2019, p.17, 2019.

, redeviennent d'actualité avec un partage de la scène internationale autour de quelques grandes puissances. Le système Westphalien n'a pas disparu et retrouve une nouvelle vigueur à l'échelle mondiale : là où ce modèle était jadis européen

, La persistance de la logique de l'équilibre des puissances est également due au rejet d'une gouvernance mondiale 1491 : les États préfèrent une approche prudente et traditionnelle plutôt que « inconnue ». L'inquiétude au sujet de la forme de la gouvernance mondiale se traduit ainsi : l'institutionnalisation d'un arbitre supérieur indépendant des Etats fait ironiquement courir le risque d'être instrumentalisé par l'État le plus puissant, en l'espèce les États-Unis. Ces derniers, craignant eux-mêmes de perdre le contrôle et leur place dans un tel scénario, La realpolitik guide naturellement la politique des grandes puissances à l'heure actuelle

. Du-fait-de-la-mondialisation, Si les relations commerciales entre les États existent depuis la naissance de l'ordre Westphalien, le développement du capitalisme après l'effondrement du bloc soviétique rend massive l'interconnexion économique entre les pays. Il n'est dès lors guère surprenant que les grandes puissances comme l'Allemagne, la Russie, la Chine et les États-Unis utilisent l'économie comme l'outil privilégié des relations internationales. Si cette pratique tend à renouer avec certains aspects du mercantilisme, les États sont, avant tout, des acteurs d'un ordre spontané à l'origine de l'équilibre des puissances. L'importance de la dimension économique dans les relations internationales rappelle les idées des penseurs libéraux : comme la « main invisible » d'Adams Smith ou l'ordre spontané économique de Friedrich Hayek, Les relations internationales sont ainsi passées d'un réalisme de survie issu des idées de Hobbes et Schmitt à un réalisme libéral reposant sur les échanges économiques

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