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J. Citons and . Kendall, Alberta Andreotti (Professeure associée de sociologie économique au département de sociologie de l'Université Milan-Bicocca), Genauto Carvalho de França Filho, Stefania Sabatinelli (Post-doc au Laboratoire de politiques sociales de l'école Polytechnique de Milan)

, « Transformations des structures familiales et évolution des politiques sociales : les services de la petite de la petite enfance comme services de cohésion sociale

S. Allemagne-/-enzo-mingione, A. Sabatinelli, and . Andreotti, Université Sodertorns Hogskola, Huddinge, Suède / Iskra Dandolova, Association de recherche urbaine, Les chercheurs partenaires de la comparaison étaient les suivants : Francesca Petrella et Vincent Lhuillier

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, En France, l'activité, le temps de travail et les contraintes horaires de la mère sont les principaux déterminants du recours à une garde extra-familiale en France

A. Daniel, « L'intervention de l'aide informelle dans la garde des jeunes enfants », Études et Résultats, DREES, n o 318, juin. alors qu'en Italie seuls 3,.5% des enfants étaient gardés principalement par une baby, p.416, 2004.

, Cette particularité française s'explique en grande partie par l'existence d'une régulation (agrément, relais assistantes maternelles) et d'un financement durable, par le biais d'allocations familiales (AFEAMA; AGED, puis PAJE) 417 et d'incitation fiscale pour la garde à domicile, sans équivalents en Italie où les nourrices ne sont généralement ni agréées

, Un accueil en crèche équivalent

, Le différentiel franco-italien sur l'accueil individuel des jeunes enfants ne s'est pas retrouvé pour l'accueil collectif puisqu'environ 10% des enfants de moins de 3 ans étaient en crèche dans les deux pays. Cette équivalence dans l'accueil collectif dans les deux pays reflétait en partie le ralentissement relatif de la création des places en crèche dans les années 1990 en France et la croissance des crèches privées (lucratives et non lucratives) en Italie qui, en 2003, accueillaient désormais un tiers de tous les enfants gardés en accueil collectif

, Deux niveaux d'arbitrage structurent la décision des parents : soit garder son enfant au sein de la famille ou avoir recours à un service extérieur payant (familial vs extra-familial), soit recourir à un mode de garde individuel ou à un mode de garde collectif

, Les parents adaptent leurs préférences en fonction d'un système de déterminants. L'analyse comparative distingue quatre catégories de déterminants : (1) relatifs aux configurations familiales, ) relatifs aux conditions d'activité des parents

, relatifs à la situation socioprofessionnelle des parents (revenus, diplôme et CSP)

. Entre-la-france, Italie la hiérarchie des facteurs structurants de l'arbitrage entre gardes familiale et non familiale n'était pas la même. Alors qu'en France, c'est l'activité, le temps de travail et les contraintes horaires de la mère qui déterminaient principalement le recours à une

, C'est-à-dire 3,5% des enfants de moins de 3 ans sont confiés tous les jours à une baby-sitter payante

, Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée (AFEAMA), Allocation garde d'enfants à domicile (AGED)

, Du côté de la diversification de l'offre d'accueil, de nouveaux modes de garde ont été créés comme les micro-crèches 421 . Mais la principale rupture se situe avec l'ouverture en 2004 de la gestion de lieux d'accueil aux organismes privés lucratifs donnant lieu à un développement d'entreprises de crèches. Le nombre d'établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) gérés par des entreprises a doublé en passant de 523 à 1085 (de 4 ,6% à 9% de l'offre de places en accueil collectif) entre 2011 et 2016 422 . Si 60% des places en accueil collectif demeurent situés dans des établissements gérés par des collectivités locales (principalement des municipalités) et 30% par des associations, les dynamiques de création sont contrastées. Elles restent soutenue dans les crèches municipales, entre vie professionnelle/ et vie familiale, égalité femmes-hommes, éveil et éducation des jeunes enfants, prévention de la pauvreté et des inégalités sociales, soutien à la parentalité

, Trancart, op.cit.) sont globalement les mêmes dans les résultats de l'enquête DREES 2013 (Observatoire nationale de la petite enfance, 2017) : une majorité des enfants de moins de trois ans continue d'être principalement gardée par leur parent, l'accueil chez une assistante maternelle est le mode de garde le plus utilisé, La hiérarchie et les ordres de grandeur dans la répartition entre modes de garde principaux établis dans la recherche conduite pour la DREES en, 2006.

, services d'accueil des enfants de moins de six ans, les collectivités, les organismes de droit privé ou de droit public peuvent créer une micro crèche. À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l'assistante maternelle, la micro-crèche est une structure pouvant accueillir un maximum de dix enfants, Depuis la parution du décret 2010-613 du 7 juin 2010 relatifs aux établissements et

, Données tirées des Atlas EAJE de 2011 et 2016 (pages 11 et 5) disponible sur le site de la CNAF

, Entre 2011 et 2016, le nombre de structures d'accueil parental a baissé de17,6% (Atlas EAJE 2016

, « 61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents

, Cette baisse est à rapprocher de celle du nombre de familles ayant perçu le complément de libre choix de mode de garde (Cmg) pour le recours à un(e) assistant(e) maternel(le) (Observatoire national de la petite enfance, p.16, 2014.

, soit une augmentation de plus de 30% en dix ans. 'inverse, les dépenses concernant le recours aux structures d'accueil (associations, entreprises habilitées, micro-crèches) progressent, quant à elles, de 15,9 % sur la même période. Nous avons pu mesurer la continuité de la trajectoire de défamiliarisation de la garde d'enfant en France lors de notre participation au réseau de recherche COST (2012-2015) sur la restructuration des services sociaux en Europe 430 . Les chercheurs partenaires de l'Europe du Sud (Espagne, Italie, Grèce) témoignaient alors des effets négatifs des politiques d'austérité budgétaire sur les politiques sociales en général et sur le financement de structures de l'accueil jeunes enfants à la suite de la crise des dettes de la zone euro 431 . La dynamique de rattrapage en matière d'infrastructures de la petite enfance a été ralentie, la capacité théorique de places en EAJE est passé de 328 500 à 430 600 entre, p.24, 2006.

, De l'esquisse d'un débat sur un service public de la petite enfance à celui de l'investissement social Si la France n'a pas connu de ruptures de trajectoire, un des effets indirects de la crise nous semble avoir été la mise en sourdine du débat sur l'instauration d'un « service public » 432 de l'accueil des jeunes enfants entre 0 et 3 ans. Formulée en 2007 par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle par la modalité d'un droit opposable à la garde d'enfants, sa mise en place s

, le budget dépenses consacré aux établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) de 0 à 3 ans a augmenté de 19.2% (Cour des comptes, Entre, p.39, 2006.

, Instauré en janvier 2015, la prestation partagée de l'éducation de l'enfant (Prepare) se différencie par l'obligation de partager le droit à l'aide au congés parentale entre les deux parents s'ils veulent bénéficier de la durée maximale de versement. Très peu de couples partageant la prestation, ceux ayant un enfant né en 2016 sortent ainsi massivement du dispositif dès 2018 (Es-sentiel, 2019.

, Effet mécanique lié à la légère baisse de la natalité constatée en France ces dernières années

, Intitulé « Social services ; welfare states and places, the restructuring of social services on Europe and its impact on social and territorial cohesion and gouvernance, cette action COST (Action IS102 Cohesion

, La crise de la dette dans la zone euro désigne une suite d'événements financiers qui affecte, depuis le début de l'année 2010, les économies de dix-neuf États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de, 2007.

«. Le and . Rapport, sur le service public de la petite enfance » publié par le Centre d'analyse stratégique en 2007 (La Documentation Française, 2008.

, elle posait un problème d'imputabilité, la question de l'institution à

, Au fond, raisonner et agir en termes d'investissement social, c'est souligner que la dépense sociale a une rentabilité 434 . » Là encore, sa mise en oeuvre n'est pas sans implications sur la régulation de la diversité des modes d'accueil. En effet, les recherches européennes (Esping-Andersen, 2002) et les rapports français (Noblecourt, 2014 ; Pallier, op. cit.) indiquent que les effets de socialisation et de prévention des inégalités sociales de l'accueil collectif sont supérieurs à ceux de l'accueil individuel. Or, une politique qui privilégie financièrement un mode d'accueil sur un autre suscite forcément des débats car elle touche potentiellement au discours du libre choix des parents qui est un des fondamentaux 435 de la politique familiale française. Compte tenu des contraintes existant sur les budgets publics et, à défaut, des transferts budgétaires politiquement sensibles des allocations familiales vers les structures d'accueil des jeunes enfants, la traduction d'une politique d'investissement social se concrétise aujourd'hui par un ciblage de dépenses supplémentaires sur les enfants des ménages les plus modestes, Ces dernières années, l'idée d'un droit de tous les enfants de moins de trois ans à un mode de garde a laissé la place à celle « d'investir dans des services de qualité et accessibles à tous pour l'accueil des jeunes, p.24, 2014.

C. Le-dit-julien-damon, Plus stratégiquement, élaborer et soutenir une stratégie d'investissement social c'est non seulement rappeler, en termes bassement comptables, qu'à toute charge est rattaché un produit, mais c'est surtout raisonner en termes économiques. Il y a un rendement de la dépense sociale

. Entretien-disponible-sur-le-site,

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