D. M. Adams, Computers and teacher training: a practical guide, 1985.

G. Ajayi and . Johnson, The African experience with higher education. Accra, Association of african universities, 1996.

A. Alahmadati, Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III. Lyon (thèse de doctorat, 2016.

H. Alcheghri, Usages pédagogiques du tableau numérique interactif : étude exploratoire pour l'enseignement et l'apprentissage d'une discipline scolaire au cycle III de l'école primaire en France, 2016.

C. Bachelet, Usages des TIC dans les organisations, une notion à revisiter ? Actes de colloque de l'Association information et management (AIM), 2004.

D. Bérard, O. Rocher, T. Études, R. Blanchet, A. Et-gotman et al., Organisation du travail et technologies de l'information et de la communication : les grandes tendances, 1982.

N. Boubée and A. Et-tricot, L'activité informationnelle juvénile, Hermès Bourdieu P, 1980.

A. Bourguin, Un support informatique à l'activité coopérative fondée sur la théorie de l'activité : le sujet DARE, (thèse de doctorat en informatique, 2000.

G. Boutin, Le béhaviorisme et le constructivisme ou la guerre des paradigmes. Québec français, vol.119, pp.37-40, 2000.

P. Breton and S. Proulx, Usages des Technologies de l'Information et de la, 2002.

, Le développement de l'enfant, savoir-faire, savoir dire, J, 1987.

D. Chalmers and R. Fuller, Teaching for learning at university: theory and practice, 1996.

P. Chambat, Usages des TIC : Évolution des problématiques, A. Vitalis (éd.), Médias et nouvelles technologies. Pour une sociopolitique des usages, vol.3, pp.45-59, 1994.

A. Chaptal, Paradoxes des usages des TICE, réflexions croisées sur les usages en classe par les enseignants en France, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, TICE : l'usage en travaux, pp.73-92, 2007.

C. Clément, Conditionnement, apprentissage et comportement humain, 2013.

C. , Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, 2003.

F. D. Davis, A Technology Acceptance Model for Empirically Testing New End-User Information Systems: Theory and Results, Doctoral Dissertation, 1986.

F. D. Davis, User acceptance of information systems: the technol, 1986.

. Michigan,

F. D. Davis, Perceived usefulnessn perceived ease of use and use accetance of information technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-340, 1989.

M. De-certeau, J. Gallimard-de-ketele, and X. Et-roegiers, Méthodologie du recueil d'informations : fondement des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents. 2ème édition, 1980.

D. Vaujany and F. X. , Usages des technologies de l'information et création de valeur pour l'organisation : proposition d'une grille d'analyse basée sur les facteurs clés de succès, 2000.

, Acte de l'IXème Conférence Internationale de Management Stratégique, p.16

D. Vaujany and F. X. , De la conception à l'usage : vers un management de l'appropriation des outils de gestion, Editions EMS, 2005.

C. Depover and A. Strebelle, Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives, 1996.

E. Baron and . Bruillard, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, pp.75-98

G. Desanctis and M. S. Poole, Capturing the complexity in advanced technology use: Adaptative Structuration Theory, Organization Science, vol.5, issue.2, pp.121-146, 1994.

J. Deslauriers, Recherche Qualitative : guide pratique, 1991.

L. Dias, Integrating technology. Learning and Leading with Technology, vol.27, pp.10-13, 1999.

H. Dieuzeide, Power, perception and performance: from usability ergonomics society, 1994.

A. Dillon and M. Et, User acceptance of new information technology: theories and models, Annual Review of Information Science and technology, pp.3-32, 1996.

A. Dillon and M. G. Morris, User acceptance of information technologies: theories and models, Annual review of information Science and technology, pp.3-23, 1996.

J. Dockstader, Teachers of the 21st Century know the what, why, and how of technology integration, T.H.E. Journal, vol.26, issue.6, pp.73-74, 1999.

F. Docq and A. Daele, Uses of ICT Tools of CSCL: How do Student Makes as their's own the Designed environment, European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning, pp.197-204, 2001.

Y. Engeström, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developemental research, 1987.

Y. Engeström, Expansive Visibilization of Work: An Activity-Theoretical Perspective, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.8, pp.63-93, 1999.

Y. ;. Engeström, J. Luff, C. Hindmarsh, and . Heath, From individual action to collective activity and back: developmental work research as an interventionist methodology, Workplace Studies Recovering Work Pratice and Informing System Design, pp.150-166, 2000.

Y. Engeström, Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.14, issue.1, pp.133-156, 2001.

M. Grawitz, Sous la direction de). L'appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques ?, 2000.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage Collaboratif ? Distance : Pour Comprendre et Concevoir les Environnements D'apprentissage Virtuels, 2001.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.

T. Karsenti and S. Collin, Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships, Synthèse des principaux résultats. Montréal : QC, CRIFPE, 2011.

T. Karsenti and S. Collin, Avantages et défis inhérents à l'usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et francophonie, vol.41, pp.94-122, 2013.

T. Karsenti and F. Larose, Quand la société change, la classe doit-elle suivre ?, Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. 1-7, 2005.

T. Karsenti and S. Et-tchameni-ngamo, Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion, 2009.

J. Kaufman, L'entretien compréhensif, 1996.

T. W. Kent and R. F. Mcnergney, Will technology really change education? From Blackboard to Web, 1998.

J. Lacroix, Entrez dans l'univers merveilleux de Videoway, 1994.

. Tremblay, De la télématique aux autoroutes électroniques

A. Lancini, Les déterminants du succès des Systèmes de Gestion des, 2003.

, Connaissances (SGC) : étude de cas d'une mutuelle d'assurances, Actes du Colloque de l'Association Information et Management (AIM), pp.22-23

A. Laulan, La résistance aux systèmes d'information, pp.7-24, 1985.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation, Les Éditions françaises, 1993.

A. N. Léontiev, Activité, conscience, 1975.

A. N. Léontiev, Le Développement du psychique, 1976.

A. N. Leontiev, From leaner's styles to learner's activity: lessons from various learner-centered research, The Concept of Activity in Soviet Psychology, pp.37-71, 1981.

P. Mallein and Y. Toussaint, L'intégration sociale des TIC : Une sociologie des usages, Technologie de l'Information et Société, vol.6, issue.4, pp.315-335, 1994.

M. L. Markus, Electronic Mail as the Medium of Managerial Choice, 1994.

, Organization Science, vol.5, issue.4, pp.502-527

P. Marquet and J. Et-dinet, Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire un exemple en lycée. Revue Française de Pédagogie, vol.146, pp.79-90, 2003.

R. Martineau, La mise en usage des outils de gestion par la qualité par les professionnels de santé à l'hôpital : une approche par la théorie instrumentale, 2009.

C. Mealdel and S. Proulx, La dimension cognitive de l'appropriation des artefacts communicationnels, F. Jauréguiberry et S. Proulx (dir.) Internet : Nouvel espace citoyen, pp.181-203, 1993.

F. Millerand, L. Giroux, and S. Et-proulx, La culture technique dans l'appropriation cognitive des TIC, Actes du colloque international ICUST, pp.400-410, 1999.

F. Millerand, L'appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les chercheurs universitaires. Vers l'émergence d'une culture numérique ?, 2003.

C. Morton, The modern land of Laputa, 1996.

, Phi Delta Kappan, vol.77, issue.6, pp.416-419

V. Ngo and T. , Pédagogie par projet : une étude de cas dans l'enseignement supérieur technologique (thèse de doctorat, 2014.

J. Nielson, Usability engineering, 1993.

C. Noy and J. Ruiz, Vers une conception globalisée des systèmes d'information intégrant tous leurs usages. Revue des Sciences de Gestion, vol.223, pp.87-97, 2007.

W. J. Orlikowski, Using technology and constituting structures: a practice lens for studying technology in organizations, Organization Science, vol.11, issue.4, pp.404-428, 2000.

W. J. Orlikowski, Knowing in Practice Enacting Collective Capability in Distributing Organizing, Organization Sciences, vol.3, issue.13, pp.249-273, 2002.

J. Ouellet, D. Delisle, J. Couture, and G. Gauthier, Les TIC et la réussite éducative, Collège de Chicoutimi. Pédagogie collégiale, vol.14, issue.4, pp.32-36, 2000.

D. Peraya, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer. Paris Flammarion, Bruxelles Perriault J, 1936.

J. Piaget, Équilibration des structures cognitives : problème central du développement, 1975.

F. Poyet, Culture scolaire et culture numérique en tension, Françoise Poyet, F. et Develotte, C. (dir.). L'éducation à l'heure du numérique, pp.29-46, 2011.

F. Poyet, Comprendre la construction des usages des TIC en formation : vers un modèle d'analyse systémique. Lyon : Université Claude Bernard-Lyon 1. Note de Synthèse présentée en vue d'obtenir l'Habilitation à Diriger des Recherches Poyet, Technologies numériques et formation : freins et leviers, 2014.

. L'harmattan and G. Pronovost, Médias : éléments pour l'étude de la formation des usages, Technologie de l'information et société, vol.6, pp.377-400, 1994.

S. Proulx, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances, 2005.

, Actes de colloque enjeux et usages des TIC : Aspects sociaux et culturels, vol.1, pp.7-20

J. Proulx, L'Apprentissage Par Projet, 2004.

S. Proulx, Journée de recherche expérimentation et usage des TIC et de l'Internet, Activités avec instruments et dynamique cognitive du sujet, 1997.

C. Moro, B. Schneuwly, and M. Brossard, Outils et signes : perspectives actuelles de la théorie de Vygotski, pp.35-49

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Les activités avec instruments (HDR, 1996.

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir, 2005.

E. R. Lorino and . Teulier, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.251-265

P. Rabardel and P. Et-pastré, Autour des questions méthodologiques soulevées par la construction, le traitement et l'analyse des données utiles à la recherche en sciences humaines et sociales. Quelques apports de l'Analyse Statistique Implicative : de l, 2005.

J. Régnier, Méthodes quantitatives et Statistique. Notions, méthodes et formules de base. Lyon : ISPEF-Université Lumière Lyon 2, 2000.

R. E. Samoff, J. Carrol, and B. , The promise of partnership and continuities of dependence: externel support to higher education in Africa, 1995.

B. Sauvage, Et la technologie ? Cahiers pédagogiques, pp.321-322, 1994.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique l'apport de la psychologie cognitive, Montréal. Éditions Logiques, 1992.

A. Tricot, IHM, cognition et environnements d'apprentissage, 2003.

L. Cognitive, IHM et cognition, pp.411-447

A. Tricot and N. Et-boubée, Is it so hard to seek help and so easy to use Google?, 2013.

L. Trouche, Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique, Calculatrices symboliques, pp.187-199, 2002.

L. Trouche, Environnement informatisé et mathématique quels usages pour quels apprentissages, 2004.

L. Trouche, Des artéfacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques, Actes de l'université d'été de Saint-Flour. Le calcul sous toutes ses formes, 2005.

T. Unwin, , vol.4, 2009.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Grenoble La pensée sauvage éditions, vol.10, pp.133-170, 1990.

A. Abdullatif, Les pratiques numériques des étudiants de l'Université des Comores dans le processus d'apprentissage, 2015.

, L'intégration des TIC dans l'éducation en Afrique de l'Ouest. Communiqués de presse sur la conférence ministérielle sous-régionale

H. Ait-kaikai, Appropriation des Technologies de l'Information et de la, 2014.

, Perceptions des étudiants : Frantice.net, vol.8, pp.40-41

M. Altet, Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. Revue française de pédagogie, vol.138, pp.85-93, 2002.

S. A. Attenoukon, Technologies de l'information et de la communication (tic), 2011.

, et rendement académique en contexte universitaire béninois : cas des apprenants en droit de l'université d'Abomey Calavi

K. Awokou, De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à octobre, 2006.

K. Awokou, Les utilisations d'Internet et des TIC chez les étudiants. Étude de cas des étudiants de l'Unité Technologique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) de Lomé au Togo. Frantice.net, 2, 2010.

S. Bajri?, Linguistique, cognition et didactique. Dans Carnets de lecture 9 et 10, 301. Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2009.

G. Baron, Des technologies « nouvelles» en éducation ? Les nouvelles technologies : permanence ou changement, Recherche et formation, vol.26, pp.121-130, 1997.

J. Basque, É. Vallières, and J. Masson, La formation à distance en psychologie : apport des Technologies et besoins des étudiants, Revue québécoise de psychologie, vol.28, pp.15-30, 2007.

J. Basque, J. Rocheleau, and L. Winer, Comment informatiser l'école, 1998.

E. Béché, Quand le détournement « défie » la prescription d'usage de, 2016.

, Internet à l'école chez les élèves du secondaire au Cameroun. Quelles perspectives pour l'éducation aux médias ?, La Recherche en Éducation, vol.15, pp.28-42

N. Ben-abdallah, Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives. Les Cahiers du numérique, pp.131-158, 2012.

A. Bernier and T. Et-karsenti, Que pensent les étudiants de l, 2006.

, Montréal de l'usage des TIC dans l

M. Bétrancourt, L'ergonomie des TICE : quelles recherches pour quels usages sur le terrain, pp.77-89, 2007.

F. Brillet, A. Hulin, and R. Martineau, La gestion des compétences à l'épreuve du E-RH : de l'adoption à l'appropriation des outils, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'Internet. Comment réduire ces inégalités ? Les Cahiers du numérique, vol.7, pp.45-68, 2009.

. Brown,

C. Bullat-koelliker, Les apports des TIC à l'apprentissage : ce qu'en pensent les enseignants qui utilisent les ateliers d'informatique avec leurs élèves, 2003.

M. Cisel and É. Et-bruillard, Chronique des MOOC. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation (STICEF), vol.19, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296

E. De-vries, Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Revue Française de Pédagogie, vol.137, pp.105-116, 2001.

. Cnnum, Citoyens d'une société numérique. Accès, littératie, médiations, pouvoir d'agir : pour une nouvelle politique d'inclusion. Rapport, parag 21. Paris. Conseil national du numérique, 2013.

P. Dessus, Utiliser le numérique dans les situation scolaires École Supérieure du Professorat et de L'éducation et Laboratoire des Sciences de l'Éducation. Grenoble Alpes (ESPE & LES) Consulté le 2 août 2, 2017.

P. Dessus and N. Tarbouriech, Utiliser le numérique dans les situation scolaires, 2016.

, Grenoble Alpes. École Supérieure du Professorat et de L'éducation et Laboratoire des Sciences de l'Éducation (ESPE & LES) Consulté du

A. Diallo, Les TIC à l'école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais (thèse de doctorat, Université de Montréal, sciences de l'éducation, option intégration pédagogique des TIC, Pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC, 2010.

, au Cameroun entre politiques publiques et dispositifs techno pédagogiques, compétences des enseignants et compétences des apprenants, pratiques publiques et pratiques privées

M. Djeumeni-tchamabe, Octobre). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités Lyon, Veille et Analyses 78, Les Ressources numériques et la formation didactique des enseignants francophones. Le cas du projet Panaf. Consulté le, vol.7, 2011.

A. Feyfant, Usages des TIC et pédagogie. Eduveilles Institut Français de L'éducation (Ifé), Consultable du, 2009.

I. Reid, The face of the web: youth, 2000.

M. Jensen, Information and Communication Technologies (ICTs) in Africa-A Status Report, United Nations, 2002.

R. Grégoire and T. Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau. Guide à l'intention des enseignants et des Enseignantes, 1998.

A. Grimand, L'appropriation des outils de gestion. Vers de nouvelles perspectives théoriques ? Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02153405

N. Guichon, Les usages des TIC par les lycéens -déconnexion entre usages personnels et usages scolaires, Revue STICEF, 19, 2012.

N. Guichon, Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ?, 2015.

, Apprentissages des langues et système d'information et de communication (Alsic), vol.18

G. Holtzer, Stratégie d'apprentissage une notion en mouvement, 2000.

A. Jézégou, Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif, Revue de l'éducation à distance, Réseaux, vol.24, issue.2, pp.99-120, 1993.

T. Karsenti, Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d'action et pistes de réflexion. Ottawa : CRDI, 2009.

T. Karsenti and S. Collin, Quelle place pour les TIC en formation initiale d'enseignants de français ? Le cas de l'Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), vol.7, pp.23-37, 2010.

T. Karsenti, C. Raby, and S. Villeneuve, Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec. Formation et pratiques d'enseignement en question, vol.7, pp.117-136, 2008.

A. Kouawo, Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC ?, 2011.

K. Kounakou and C. Agbobli, Regards croisés sur les stratégies d'éducation aux médias en Afrique de l'Ouest : les cas du Togo et du Bénin. Éducation Comparée, vol.19, pp.183-208, 2018.

J. Lantolf, P. Genung, and P. B. , L'acquisition scolaire d'une langue étrangère vue dans la perspective de la théorie de l'activité : une étude de cas. Acquisition et interaction en langue étrangère, 12. Consulté le 18 août, 2000.

M. Linard, Effets des TIC sur les pratiques pédagogiques dans un établissement d'enseignement supérieur marocain, Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité. Sciences et Techniques Éducatives, Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, vol.8, pp.211-238, 2001.

N. Massard, Revisiter la notion d'appropriation : Pour une application au cas des ERP, Sciences de Gestion, 2009.

C. Mbang and E. , Appropriation d'outils technologiques par les acteurs : le cas des entreprises du secteur financier au Cameroun (thèse de doctorat, 2012.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs, 2005.

J. Ngnoulaye, Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l'information et de la communication : usages, apprentissages et motivations, 2010.

S. Nogry, F. Decortis, C. Sort, and S. Et-heurtier, Apports de la théorie instrumentale à l'étude des usages et de l'appropriation des artefacts mobiles tactiles à l'école, 2013.

, Sciences et Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Sticef), vol.20

B. Ouédraogo, Les déterminants de l'intégration pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l, 2011.

. Ouagadougou,

S. Paivandi and G. Espinosa, Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université. Distances et médiations des savoirs, 4, 2013.

C. Papi, Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs. Questions Vives, p.7, 2012.

D. Paquelin, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 538-543, Montréal. Récupéré le 30 avril 2016 du raudin.u-bordeaux-montaigne.fr/wp-content/...Paquelin-ACFAS-mai2012.pdf Performances Management Consulting, Connectivité et pratiques d'apprentissage des étudiants, 2012.

J. Perriault and V. Paul, Pratiques d'information et de communication : l'empreinte du numérique. Hermès : Cognition-communication-politique, vol.39, pp.9-18, 2004.

Y. Poisson, L'approche qualitative et l'approche quantitative dans les recherches en éducation, vol.9, 1983.

F. Poyet, Perception de l'utilité et usages pédagogiques d'ENT par des enseignants du second degré, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), L'évaluation des Environnements Informatisés d'Apprentissage Humain. Quelles méthodologies ? ISDM : Information Science for Decision Making, vol.22, pp.43-54, 2006.

F. Poyet and M. Drechsler, Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Dossier d'actualité Veille et Analyse (de la VST, vol.41, pp.1-12, 2009.

F. Poyet and S. Genevois, Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire. Revue Française de Pédagogie, vol.181, pp.83-98, 2012.

C. Raby, Analyse du cheminement qui a emmené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, Canada récupéré, 2004.

C. Raby, T. Karsenti, H. Meunier, and S. Villeneuve, Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.8, issue.3, pp.6-19, 2011.

, Intégration des TIC dans l'éducation en, 2003.

A. De-l'ouest and . Centre, Rôle de l'université dans le développement de la société en Afrique : les valeurs dans l'enseignement supérieur Rapport annuel, Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative, 2007.

L. Roussel, M. Landry, N. Samson, and G. , L'utilisation manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients consulté le, vol.13, 2017.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive, Croisement entre la variable V18 et la variable textuelle V27_T, vol.19, 1992.