, Évaluation des modalités pédagogiques au cours du dispositif Lors de la phase d'expérimentation, nous avions demandé aux enseignantes de tenir un « journal de bord » dans lequel elles pourraient noter leurs observations au fil des séances. Néanmoins, comme les enseignantes étaient également invitées à participer à tour de rôle et Bibliographie Adam, Linguistique textuelle : Des genres de discours aux textes, 1999.
Aspects de la structuration du texte descriptif : les marqueurs d'énumération et de reformulation, Langue Française, vol.81, pp.59-98, 1989. ,
, , 2016.
Devenir praticien-chercheur, 2004. ,
Stratégie d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application, L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de, 1978. ,
Apprendre l'orthographe en produisant des textes. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, p.715, 2002. ,
L'écrit en FLE : Travail du style et maîtrise de la langue (PULM-Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée PULM, 2011. ,
Chapitre 2. Formes de résistance des pratiques de formation d'enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité, Former des enseignants réflexifs, pp.39-60, 2013. ,
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire, L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de, 1978. ,
Écritures créatives, 2011. ,
, Le rapport à l'écriture : Aspects théoriques et didactiques, 2000.
, Presses universitaires du Septentrion, 2000.
Le rapport à l'écriture : une notion à valeur heuristique, Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université, pp.11-23, 2008. ,
La littéracie : Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, 2004. ,
, Usages identitaires du langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ? Migrants-Formations, 1997.
Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : Une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement differenciées, 2006. ,
, Recherche & formation, issue.51, pp.105-118
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage, La construction des inégalités scolaires, 2011. ,
Quand la complexité des supports d'apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves. Spirale Revue de Recherche en Education, p.11, 2015. ,
Les inégalités d'apprentissage : Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2014. ,
Rédactologie et didactique de l'écriture professionnelle : Un chantier terminologique à mettre en place. Pratiques, pp.171-172, 2016. ,
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, 2012. ,
Ouir, dire, lire : le tryptique du savoir écrire, B. Marin & langues & cultures »Colloque international « Contextes (Éd.), Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture, 2015. ,
Ecriture d'invention et ateliers d'écriture. Réflexions et pratiques didactiques pour aujourd'hui, 2008. ,
, Enseigner la? « ponctuation » ? (!).Pratiques (70, pp.9-48, 1991.
Le découpage d'un texte en paragraphes. Pratiques, pp.81-105, 1988. ,
Enhancing teaching through constructive alignment, Higher Education, vol.32, issue.3, pp.347-364, 1996. ,
Les enseignants face la diversité des répertoires langagiers et culturels des élèves : Représentations en tension, SHS Web of Conferences, vol.8, pp.829-846, 2014. ,
Les chroniques : Étude exploratoire d'un genre d'écriture (très) populaire sur le net, SHS Web of Conferences, vol.27, p.2003, 2016. ,
? et je nageai jusqu'à la plage : (Vers un atelier d'écriture), 1993. ,
, Pratiques professionnelles et usages des écrits électroniques (F. Bailly, Éd.). Paris : l'Harmattan, 2002.
Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves, 2014. ,
, Évaluer les compétences rédactionnelles : Que tester ? le français aujourd'hui, vol.193, p.127, 2016.
Projet CertiRedac. Présenté à 3e salon Innovatives SHS (CNRS) ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997767
Des littératies familiales inégalement rentables scolairement, Litéracies scolaires (: Armand Colin : Association française des enseignants de français), 2015. ,
Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires, 1997. ,
métacognition et production écrite, 2001. ,
Métacognition et éducation, pp.263-280 ,
Un collectif pour mettre en commun difficulés et projets. Cahiers Pédagogiques, pp.11-13, 2010. ,
, Les héritiers : Les étudiants et la culture. Paris : Les Éd. de Minuit, 1994.
, Mieux rédiger ses écrits professionnels : Lettres, messages électroniques, comptes rendus, rapports, analyses et synthèses. Paris: Ed. d'organisation, 2009.
Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003. ,
L'orthographe au collège : Pour une autre approche, 2001. ,
,
b). L'orthographe au collège : pour une autre approche, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00205600
Présentation : Regards nouveaux sur la lecture et l'écriture. Revue française de linguistique appliquée, vol.1, pp.5-14, 2003. ,
Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation, 2015. ,
Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ? Pratiques, pp.171-172, 2016. ,
L'agir enseignant : Des gestes professionnels ajustés, 2014. ,
Refonder l'enseignement de l'écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, 2014. ,
Atelier d'écriture auprès d'élèves de CAP : Écriture accompagnée et (re) construction du scripteur (Mémoire de Master 2 Recherche, Université Grenoble 3 -Stendhal), Consulté à l'adresse, 2010. ,
Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003. ,
L'orthographe française : Traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés, 1980. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs (1. éd, pp.73-98, 2002. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs (1. éd, pp.25-51, 2002. ,
, Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure (M. Neumayer, É. Vellas, & Lien international d'éducation nouvelle, 2015.
, Le rapport au savoir en milieu populaire : Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999.
, , 1995.
, , pp.125-151
Apprendre à écrire en atelier, 2008. ,
, Recherche). Université Stendhal -Grenoble, vol.3
Auto-sélections et orientation en fin de 3e : Réflexions issues d'une enquête de terrain. Revue française de pédagogie, pp.85-88, 2011. ,
,
L'échec scolaire des enfants de migrants : L'illusion de l'égalité, L'Harmattan, 2009. ,
Expériences internationales, projets innovants en France de vraies solutions pour l'enseignement professionnel, 2016. ,
Analyse des pratiques d'écriture dans le discours des enseignants : Enjeux didactiques : analyse de déclarations d'enseignants de CM2 et de 6ème, 2014. ,
Pour une grammaire textuelle : La progression thématique, 1988. ,
,
Des lycées en effervescence, Cahiers Pédagogiques, issue.484, p.10, 2010. ,
Concevoir un instrument didactique pour l'enseignement du français langue de scolarisation (Doctorat Nouveau Régime), 2007. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs (1. éd, pp.123-143, 2002. ,
Quels dispositifs permettent d'enseigner la production de textes ? 15, 2018. ,
Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde (Impr), 2006. ,
Un modèle didactique de la compétence scripturale, In Repères, vol.4, pp.9-22, 1991. ,
Le sujet lecteur : Une question pour la didactique du français. Le français aujourd'hui, vol.157, pp.43-51, 2007. ,
Quelles consignes pour un atelier d'écriture créative qui mobilise et développe l'imaginaire ?, 2014. ,
Représentations de l'écrit chez des élèves et des enseignants de lycée professionnel : une mise en perspective contrastée, 2018. ,
Repères -Institut national de recherche pédagogique, 2016. ,
Nouvelle littératie scolaire et inégalité des élèves : une production de significations différenciée, Litéracies scolaires (Armand Colin : Association française des enseignants de français), 2015. ,
Du sujet scripteur au sujet didactique. Le français aujourd'hui, vol.157, pp.33-41, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01597996
, Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire, p.4, 1987.
Enseigner le système de la ponctuation, vol.187, p.91, 2014. ,
Grandeur et décadence du point-virgule, 2011. ,
Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électronique extrascolaires, vol.166, pp.139-141, 2012. ,
Quel rapport entre la métacognition et la performance à l'écrit ? Analyse de la situation d'étudiants en sciences humaines, Éducation et didactique, vol.4, issue.3, pp.63-82, 2010. ,
Les brouillons d'écoliers. Grenoble : Revue « Tem, texte en main, 1990. ,
La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits, In Repères, vol.4, pp.49-58, 1991. ,
Ponctuation(s) et architecturation du discours à l'écrit, 2011. ,
Passeurs de lecture : Lire ensemble à la maison et à l'école, 2006. ,
Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? Cahiers Pédagogiques, Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire -L', 2010. ,
Construire le sujet lecteur-auteur à l'université par la fiction scientifique : pistes didactiques. Présenté à Colloque international, le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers, 2012. ,
Sur le chemin des textes, Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01962558
Lecture familiale et facteurs socioaffectifs d'hétérogénéité, La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, pp.247-261, 2005. ,
Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? Repères, pp.117-138, 2007. ,
, Préparer à communiquer par écrit dans l'entreprise : Courrier traditionnel vs courrier électronique. Pratiques, pp.171-172, 2016.
Vers le contrôle orthographique d'élèves de cycle 3 de l'école primaire : Quels outils didactiques ? Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, pp.93-113, 2014. ,
Orthographe grammaticale au cycle 3 : du morphosémantique au morphosyntaxique, Curriculum et progression en français : actes du 11e colloque de l'AIRDF (Liège, vol.1, pp.275-298, 2010. ,
Le rapport à l'écrit de quatre élèves du secondaire provenant de milieux socioculturels contrastés, 2008. ,
Lire et écrire : étude de l'influence des pratiques de l'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, p.446, 2016. ,
La raison graphique, 1986. ,
Logique et conversation. Communications, vol.30, pp.57-72, 1979. ,
Discours d'enseignants sur les difficultés avec l'écrit des élèves de lycée professionnel, TransFormation, issue.1, p.13, 2008. ,
Résonances dans le discours des lycéens raccrocheurs et de collégiens, 2016. ,
Ces lycéens en difficulté avec l'écrit et avec l'école, 2017. ,
Identifying the organization of writing processes . Cognitive processes in writing, pp.3-30, 1980. ,
Analyse et synthèse des principales définitions de la notion de littératie en francophonie, pp.88-98, 2012. ,
Explorer les compétences rédactionnelles au lycée professionnel, SHS Web of Conferences, vol.46, p.7008, 2018. ,
Sociologie du lycée professionnel : L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, 2008. ,
Plaidoyer pour une institution en mutation, Cahiers Pédagogiques, issue.484, pp.53-56, 2010. ,
La littératie autour de Jack Goody, 2005. ,
Communication numérique et continuité des genres : l'exemple du courrier électronique, Texto ! Textes et Cultures, vol.10, issue.3, 2005. ,
Se construire, à l'école, comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture. Namur : Presses universitaires de Namur, 2009. ,
Culture écrite et inégalités scolaires : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000. ,
, La raison scolaire : École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008.
, Tableaux de familles, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971344
Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d'un lycée professionnel : une approche sociolinguistique ethnographique, 2005. ,
L'alinéa typograhique du XVIe au XVIIIe siècle, La notion de paragraphe, pp.53-63, 1995. ,
Évaluation et production d'écrits : Le poids du linguistique et de la créativité, Le français aujourd'hui, vol.181, p.83, 2013. ,
Texte, structure mentale, paragraphe, La notion de paragraphe, pp.129-136, 1985. ,
Utilisation du tableau noir : effets des routines sur la construction d'un nouveau savoir didactique, 2011. ,
Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : Analyse d'un corpus d'entretiens métagraphiques, pp.177-178, 2018. ,
Enseigner le français en lycée professionnel : Quels changements dans le métier ? Le français aujourd'hui, pp.49-56, 2011. ,
L'orthographe de tous les jours : Enquête sur les pratiques orthographiques des Français, 1994. ,
L'orthographe de tous les jours, 1994. ,
L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques, Les Carnets du Cediscor, issue.8, pp.23-37, 2004. ,
Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres, Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture (Harmattan), 2015. ,
Approches des genres dans l'enseignement apprentissage de la production verbale écrite à l'école élémentaire française, p.36, 2010. ,
Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique, p.20, 2015. ,
Ponctuation et structure prosodique, Langue Française, issue.172, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01137761
Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du « savoir écrire »pour l'école élémentaire, In Repères, vol.4, pp.23-34, 1991. ,
& Institut national de recherche pédagogique (France), INRP : Hachette éducation, 2001. ,
Mise à l'essai d'un dispositif renouvelé d'enseignement de l'orthographe auprès d'élèves d'un lycée professionnel en France, SHS Web of Conferences, vol.46, p.7002, 2018. ,
, Référentiel baccalauréat professionnel gestionadministration, 2012.
Le paragraphe est-il une unité linguistique ?, La notion de paragraphe, pp.84-95, 1985. ,
Etude expérimentale de la segmentation d'un texte en paragraphes (Doctorat Nouveau Régime), 1996. ,
, Littératie et société du savoir. Paris ; Ottawa : OCDE : Développement des ressources humaines Canada, 1997.
Hypertexte et didactique de la production textuelle en français, pp.75-94, 1998. ,
Enseignement professionnel et classes populaires : Comment s'orientent les élèves « orientés ». Revue française de pédagogie, vol.175, pp.59-72, 2011. ,
Les pratiques extracolaire de lecture et d'écriture des élèves, 2002. ,
Les connaissances ignorées : Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves, 2007. ,
Des différences culturelles aux inégalités scolaires : l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié, L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de, 1978. ,
Compétences, habitus et savoirs professionnels, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1/2, pp.45-48, 1994. ,
La fabrication de l'excellence scolaire, du curriculum aux pratiques d'évaluation : Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, 1995. ,
La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec, 1996. ,
Faire réussir dans la filière comptabilité, Cahiers Pédagogiques, issue.484, pp.14-16, 2010. ,
Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : Les traces des enseignants de français sur les copies des élèves, pp.85-103, 2010. ,
Ecrire pour mieux lire. Le français aujourd'hui (174), 2011. ,
La cité des lycéens, 1998. ,
, Les lycéens et la lecture : Entre habitudes et sollicitations. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.
A propos des usages de Goody en didactique, Pratiques, vol.131, pp.131-154, 2005. ,
Rapports aux textes virtuels en formation de lettres : vers une nouvelle écriture professionnelle, 2011. ,
Chapitre IV : La ponctuation, Grammaire méthodique du français, pp.14-172, 2013. ,
Pour une formation linguistique aux écrits professionnels. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, pp.71-83, 2012. ,
,
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités, La construction des inégalités scolaires, 2011. ,
, La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.
Francographe : Un outil d'évaluation des compétences orthographiques d'enfants entre 7 et 12 ans, SHS Web of Conferences, vol.46, p.7012, 2018. ,
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, pp.63-81, 2010. ,
Pygmalion à l'école : l'attente du maître et le développement intellectuel des élèves, 1978. ,
L'invention des ateliers d'écriture en France : Analyse comparative de sept courants clés, L'Harmattan, 1996. ,
Écrits ordinaires du télétravail : entre organisiation et individu, Cahiers du français contemporain, ISSN 1270-1505. Écritures et textes d'aujourd'hui, pp.243-260, 1997. ,
Les organisateurs textuels dans quatre types de textes écrits étude chez les élèves de dix, douze et quatorze ans, Langue Française, issue.81, pp.40-59, 1989. ,
Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM, selon des contextes didactiques différents, In Repères, vol.4, pp.111-137, 1991. ,
Les cercles de lecture. Bruxelles, 2006. ,
Se connaître, se reconnaître auteur à l'orée de l'apprentissage. EUD, pp.275-288, 2014. ,
L'écriture entre l'oral et l'écrit, Lidil, issue.27, pp.55-73, 2003. ,
Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM, 2003. ,
Vers une écriture littéraire ou Comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM, 2005. ,
Introduction to qualitative research methods, 1975. ,
Les pratiques effectives d'acculturation à l'écrit en classe de CP : impact sur les représentations des élèves et sur l, 2017. ,
Les pratiques effectives d'acculturation à l'écrit en classe de CP : Impact sur les représentations des élèves et sur l'apprentissage du lire-écrire, 2017. ,
Cultiver la lecture privée en classe de CP. Effet et savoir-faire de l'enseignant, 2018. ,
Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, Littéracie et entrée dans l'écrit. Compétences des élèves et pratiques enseignantes, 2017. ,
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs (1. éd, pp.227-246, 2002. ,
, , vol.53, pp.35-50, 2016.
, , 2006.
Le paragraphe chez Flaubert, La notion de paragraphe, pp.73-84, 1985. ,
L'ethnographie de l'école, 1990. ,
, Nom, vol.et prénom : ---------------------------------------------------------------------------------------------------Âge : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
, Classe(s) concernée(s), vol.Sexe : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tes pratiques de l'écrit ,
,
, Si oui, à quelle fréquence ? Entoure la réponse de ton choix
, Aimes-tu écrire dans la vie de tous les jours ? (Si non reporte-toi directement à la rubrique suivante
, Si oui, dans quel(s) contexte(s) écris-tu ?
, Qu'est-ce que tu écris par exemple ?
, Entourer le verbe, le relier à son sujet, puis remplacer * par la terminaison qui convient
, J'ai pass* toute la nuit à pens* à lui
, Lucie m'a parl* de ce qui la préoccup*
,
,
, Ces séances ont-elles changé quelque chose dans ta manière de percevoir l'écrit ou l'atelier rédactionnel ? Si oui peux-tu nous expliquer ce qui a changé ?
, As-tu aimé ces séances ? Pourquoi ?
, Selon toi, qu'est-ce qu'écrire ?
, D'après toi, qu'est-ce que "bien écrire
, Complète cette proposition avec l'adjectif qui convient le mieux selon toi (si tu en choisis plusieurs tu peux les hiérarchiser à l'aide d'un numéro dans l'ordre croissant) : Pour moi, écrire c'est, p.-
, Pratiques-tu la lecture en dehors du lycée et des stages ?
, Si oui, que lis-tu ?
, Pratiques-tu l'écriture en dehors du lycée et des stages ?
Zoomons maintenant sur tes compétences scolaires ,
, As-tu l'impression de "bien réussir»tes écrits scolaires ? Réponds par oui ou non et explique pourquoi
, Au lycée, quels sont tes points forts dans le domaine de la lecture ?
, Au lycée, quels sont tes points faibles dans le domaine de la lecture ?
, Au lycée, quels sont tes points forts dans le domaine de l'écriture ?
, Au lycée, quels sont tes points faibles dans le domaine de l'écriture ?
, À quoi fais-tu particulièrement attention lorsque tu dois rédiger un devoir sur table ?
, Hiérarchise tes réponses en les numérotant de 1 à 4, vol.et réfléchir -autre : --------------------------------------------------------
, lecture analytique d'un texte d'élèves 1. à l'aide d'une grille de questions, analyser un incipit d'élève en vue d'en produire une suite
Activité : Définition collective au tableau de la notion de paragraphe par un secrétaire de classe Objectifs : savoir définir un paragraphe en tant qu'unité du texte, savoir organiser son texte en paragraphes 2. Temps de travail individuel : -écriture d'un paragraphe de 5 à 10 lignes Activité : Ecrire un paragraphe qui s'inscrit à la suite de l ,
, Contrainte d'écriture : Placer le personnage dans une situation professionnelle (recherche d'emploi, entretien, convocation, réunion
, Temps de travail en classe entière : Activité : Tour de lecture orienté Objectifs : Savoir juger de la cohérence d'un texte, savoir identifier une situation professionnelle Questions de lecture : 1. ce texte est-il cohérent avec ce qu'on sait du personnage ? 2. le style d'écriture est-il différent avec celui du paragraphe précédent ? Si oui, Objectifs : Produire une suite de texte cohérente qui respecte le style de l'auteur initial 3
, Entourer le verbe, le relier à son sujet, puis remplacer * par la terminaison qui convient
, J'ai pass* toute la nuit à pens* à lui
, Lucie m'a parl* de ce qui la préoccup*
,
,