, Évaluation des modalités pédagogiques au cours du dispositif Lors de la phase d'expérimentation, nous avions demandé aux enseignantes de tenir un « journal de bord » dans lequel elles pourraient noter leurs observations au fil des séances. Néanmoins, comme les enseignantes étaient également invitées à participer à tour de rôle et Bibliographie Adam, Linguistique textuelle : Des genres de discours aux textes, 1999.

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, Classe(s) concernée(s), vol.Sexe : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I. , Tes pratiques de l'écrit

. Pratiques-tu-la-lecture-?-si and . Oui,

, Si oui, à quelle fréquence ? Entoure la réponse de ton choix

, Aimes-tu écrire dans la vie de tous les jours ? (Si non reporte-toi directement à la rubrique suivante

, Si oui, dans quel(s) contexte(s) écris-tu ?

, Qu'est-ce que tu écris par exemple ?

, Entourer le verbe, le relier à son sujet, puis remplacer * par la terminaison qui convient

, J'ai pass* toute la nuit à pens* à lui

, Lucie m'a parl* de ce qui la préoccup*

L. Entourer-le-verbe, . Relier-À-son, and . Sujet,

. Je,

, Ces séances ont-elles changé quelque chose dans ta manière de percevoir l'écrit ou l'atelier rédactionnel ? Si oui peux-tu nous expliquer ce qui a changé ?

, As-tu aimé ces séances ? Pourquoi ?

, Selon toi, qu'est-ce qu'écrire ?

, D'après toi, qu'est-ce que "bien écrire

, Complète cette proposition avec l'adjectif qui convient le mieux selon toi (si tu en choisis plusieurs tu peux les hiérarchiser à l'aide d'un numéro dans l'ordre croissant) : Pour moi, écrire c'est, p.-

, Pratiques-tu la lecture en dehors du lycée et des stages ?

, Si oui, que lis-tu ?

, Pratiques-tu l'écriture en dehors du lycée et des stages ?

. Iv, Zoomons maintenant sur tes compétences scolaires

, As-tu l'impression de "bien réussir»tes écrits scolaires ? Réponds par oui ou non et explique pourquoi

, Au lycée, quels sont tes points forts dans le domaine de la lecture ?

, Au lycée, quels sont tes points faibles dans le domaine de la lecture ?

, Au lycée, quels sont tes points forts dans le domaine de l'écriture ?

, Au lycée, quels sont tes points faibles dans le domaine de l'écriture ?

, À quoi fais-tu particulièrement attention lorsque tu dois rédiger un devoir sur table ?

, Hiérarchise tes réponses en les numérotant de 1 à 4, vol.et réfléchir -autre : --------------------------------------------------------

, lecture analytique d'un texte d'élèves 1. à l'aide d'une grille de questions, analyser un incipit d'élève en vue d'en produire une suite

. Temps-de-travail-en-classe-entière, Activité : Définition collective au tableau de la notion de paragraphe par un secrétaire de classe Objectifs : savoir définir un paragraphe en tant qu'unité du texte, savoir organiser son texte en paragraphes 2. Temps de travail individuel : -écriture d'un paragraphe de 5 à 10 lignes Activité : Ecrire un paragraphe qui s'inscrit à la suite de l

, Contrainte d'écriture : Placer le personnage dans une situation professionnelle (recherche d'emploi, entretien, convocation, réunion

, Temps de travail en classe entière : Activité : Tour de lecture orienté Objectifs : Savoir juger de la cohérence d'un texte, savoir identifier une situation professionnelle Questions de lecture : 1. ce texte est-il cohérent avec ce qu'on sait du personnage ? 2. le style d'écriture est-il différent avec celui du paragraphe précédent ? Si oui, Objectifs : Produire une suite de texte cohérente qui respecte le style de l'auteur initial 3

, Entourer le verbe, le relier à son sujet, puis remplacer * par la terminaison qui convient

, J'ai pass* toute la nuit à pens* à lui

, Lucie m'a parl* de ce qui la préoccup*

L. Entourer-le-verbe, . Relier-À-son, and . Sujet,

. Je,