, Annexe 1.A : Variable activités hors emploi Question 1 : Pratiquez-vous des activités culturelles ou artistiques ? 1. Oui, régulièrement 2. Oui, occasionnellement

, Question 2 : Êtes-vous membre d'une association ou d'un club ?

. Oui,

. Oui, Allez-vous voir des spectacles, au cinéma ou à des matchs ? 1. Oui, souvent 2. Oui, parfois 3. Non, jamais 4. NVPD Question 4 : Sortez-vous ou retrouvez-vous un groupe d'amis du quartier ? 1. Oui, souvent 2. Oui, parfois 3. Non, jamais 4. NVPD Chaque question a été dichotomisée. La première question est égale à 1 si les interrogés ont répondu "Oui, régulièrement" ou "Oui, fréquemment, vol.3

, Oui, comme simple adhérent" ou "Oui, avec responsabilités

, Enfin pour les deux dernières questions, elles valent 1 si les jeunes répondent "Oui, souvent" ou "Oui, parfois" et 0 sinon. Afin d'obtenir une seule variable

, CNEFP) a notamment publié un rapport mettant en évidence l'inefficacité des formations obli

, Globalement les auteures le définissent comme un apprentissage "ni organisé, ni structuré" qui présente souvent, 2017.

, Bénéficier de visites de conseillers d'OPCA n'a également plus d'impact significatif concernant l'accès à la formation non imposée. L'utilisation des modèles multiniveaux est donc justifié. On remarque également que les écarts-types des estimateurs du modèle multiniveau sont également plus grands que ceux du modèle logit simple (même s'ils n'ont pas été retranscrits dans les tableaux). Cela signifie que, à partir d'un modèle logit simple

. À-titre-de-comparaison, , p.0

, formation(s) avant de quitter l'entreprise où ils étaient embauchés en 2013 ainsi que ceux qui n'ont pas quitté cette entreprise afin d'être sûr qu'ils aient suivi les formations dans l'entreprise en question. 3 529 individus (soit 15%) déclarent avoir quitté l'entreprise où ils travaillaient en 2013. Nous créons donc une variable qui permet de calculer si la période où ils ont suivi leur formation est antérieure à leur sortie de l'entreprise. Ce qui nous permet de ne perdre que 345 individus pour lesquels la formation qu'ils déclarent n'a probablement pas été suivi dans l'entreprise interrogée en, Nous ne gardons que les individus qui ont suivi leur(s), 2013.

, En référence à la durée moyenne des études, ils proposent que chacun ait droit à 20 ans : ce capital pourrait être utilisé à tout moment du cycle de vie. Ainsi, après une première phase qui correspondrait à une période d'acquisition (obligatoire) d'une culture commune, les individus peuvent choisir de poursuivre leurs études mais ceux qui souhaitent entrer sur le marché du travail conserveront un capital utilisable pour une future évolution. Le caractère linéaire et la temporalité (tout début du cycle de vie) des parcours d'études qui s'imposent aux jeunes français n'ont plus vocation à être une norme. Le droit à la formation que proposait ce rapport concerne les individus à chaque âge de la vie. Qu'en est-il des résultats du travail d'Heckman (2006) montrant qu'il est préférable d'investir de façon précoce en formation pour rendre plus efficace l'apprentissage à des âges plus tardifs 45 ? Bien que les auteurs du rapport privilégient des retours en formation à tout âge, de ce rapport imaginent une nouvelle organisation afin d'instaurer un droit de l'éducation et de la FTLV

. Cependant, autres résultats de cette thèse peuvent nous faire penser que le choix de retourner en formation peut parfois apparaitre comme une stratégie efficace. En dehors de la limite temporelle de nos résultats (nous mesurons les effets des retours en formations à court terme)

, Les expériences vécues lors de ces discontinuités des parcours d'études détermineraient, en partie, les chances d'accéder à un entretien d'embauche et potentiellement de trouver un premier emploi. Ne pas les préciser sur un CV pourrait envoyer un signal négatif aux recruteurs en révélant notamment une période d'inactivité ou de chômage. Mais si un jeune diplômé voyage à l'étranger ou effectue un service civique lors de son interruption d'études, sa probabilité d'être invité à un entretien d'embauche ne semble pas amoindrie 46 . Fortin et Ragued (2017) précisent également que les jeunes Canadiens ayant fait une pause dans leurs études seront plus ou moins pénalisés selon les raisons d'arrêt d'études. Leurs résultats montrent que c, En particulier, les parcours d'études interrompus ne semblent pas toujours mal perçus par les employeurs

, C'est aussi ce que nous avons vu en introduction générale avec l'intervention de Borghans, 2014.

, Selon la population interrogée (anciens diplômés du Master GRH de Dijon), elle peut même être influencée positivement

, Cette "performance manifeste" dont parle l'auteure peut s'apparenter, en France, au parcours scolaire mais aussi aux expériences vécues lors des interruptions d'études. Voyager à l'étranger peut, par exemple, signaler des soft skills tels une capacité d'adaptation ou encore des compétences linguistiques. Ces nouveaux signaux se substitueraient ainsi à celui du diplôme qui ne serait, Les auteurs ont accès aux raisons d'arrêt temporaire des études. Ils sont ainsi informés sur des formes de Quels sont alors les critères de l'excellence scolaire ? À côté du type de diplôme obtenu et de la linéarité du parcours, d'autres caractéristiques peuvent être valorisées sur le marché du travail, 2000.

. Pourtant, vécues lors d'interruptions d'études ? Comment s'assurer qu'un élève ou un étudiant "mérite" sa réussite scolaire et, plus tard, sa réussite professionnelle ? Car les performances sont le fruit d'un certain effort mais aussi de "capacités héritées" et "d'acquis que le milieu environnant a permis d'accumuler". En effet, comme semble le montrer notre premier chapitre, les parcours d'études non linéaires semblent plutôt concerner une certaine catégorie d'individus, plutôt avantagée socialement et scolairement. Dans ce cas, "la réussite est sociale et ce seront les cours du marché, faut-il se réjouir de cette perte d'influence du diplôme pour une valorisation d'autres compétences moins scolaires et possiblement développées dans des expériences, p.123, 2019.

, nous avons envisagé que les individus choisissent de réinvestir en arbitrant entre les coûts d'une reprise d'études et les bénéfices monétaires qu'ils pourraient en retirer. Il est également envisageable que les individus consomment les études contraintes (problèmes de santé ou familiaux) mais ne savent pas si les "repreneurs

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. .. , Le nombre de mois en emploi selon les raisons d'arrêt d'études, p.86

. .. , Les périodes de reprise d'études à chaque interrogation, p.94

. .. , Les déterminants de la probabilité de retourner en études (1), p.96

, Les déterminants de la probabilité de retourner en études : ajout des compétences sociales

, L'écart en termes d'expérience, de temps de travail et de salaire perçu, p.105

, Modèle MCO : l'effet net de la reprise d'études sur les salaires, p.118

, Correction de l'endogénéité : Effets fixes VS effets aléatoires, p.121

.. .. Rendements-de-la-reprise-d'études,

, Correction de l'endogénéité : VI et modèle à effets aléatoires, p.128

, Annexe 1.C : niveau de diplôme et spécialité de diplôme, p.135

. .. , Annexe 1.E : statistiques descriptives : niveau de diplôme, p.137

, Annexe 1.E : autres statistiques descriptives

, Annexe 1.F : modèle de sélection d'Heckman : deuxième étape, p.140

, Annexe 1.F : modèle de sélection d'Heckman : première étape, p.141

, Annexe 1.H : Première étape 2SLS : VI 1 et VI

L. .. , , p.167

, Les questions aux recruteurs : variables, modalités et revue de littérature, p.171

. .. Grh, Taux de réponse des anciens diplômés du master, p.175

, Nombre de répondants et de CV évalués par population enquêtée, p.177

. .. Du-medef, Les métiers sélectionnés par les personnes, p.179

E. Ofer, -. , and ?. .. , , p.181

, Nos répondants et le type de poste occupé le plus longtemps, p.182

. .. Statistiques, , p.182

. .. , L'évaluation des CV par les anciens diplômés du Master GRH, p.187

, Annexe 2.A : les caractéristiques des recruteurs ayant pré-testé le questionnaire 199

. .. , Annexe 2.B : la corrélation entre les variables vignettes

. .. , Annexe 2.D : statistiques descriptives sur les enquêtés, p.208

, Annexe 2.D : différences de moyenne sur la variable réponse, p.209

, Annexe 2.E : l'évaluation des CV Medef et École du recrutement, p.210

, La spécialité de la formation suivie

, La durée des formations suivies

. .. , L'effort financier et l'accès à la formation professionnelle, p.230

, Les déterminants du souhait de se former et de l'accès à des formations non imposées, p.246

, Le souhait de se former et l'accès aux formations non imposées, p.247

, Modèles vides : les déterminants du souhait de se former, p.250

, Modèles vides : les déterminants de l'accès à la formation non imposée, p.251

, Le souhait de se former et l'âge des salariés

. .. , Les déterminants du souhait de se former selon l'âge, p.256

, La formation non imposée et l'âge des salariés

, Les déterminants de l'accès à la formation non imposée selon l'âge, p.259

, Régression naïve : l'impact de la formation non imposée sur les salaires, p.268

, Caractéristiques des salariés selon la participation à des formations non imposées

. .. , L'effet de la formation non imposée après appariement, p.274

, Estimations sur populations réduites

, L'effet de la formation non imposée selon l'âge des salariés, p.276

, Annexe 3.B : la corrélation entre les variables explicatives, p.282

, Annexe 3.C : Modèle logit : la probabilité de souhaiter se former, p.283

, Annexe 3.D : les déterminants de l'accès à la formation non imposée, p.284

, Annexe 3.E : Modèle logit : les déterminants de l'investissement

, Annexe 3.F : Modèle probit bivarié récursif

. .. , G : Multiniveaux binaires : les déterminants de l'investissement en formation professionnelle (tout type de formation), p.288

, Annexe 3.H : Modèle tobit : les déterminants de l'investissement

). .. , Annexe 3.I : les déterminants de la demande de formation (de tout type) . . . . 292 du cycle de vie des individus, p.16, 2006.

, L'âge des étudiants dans les pays européens. Source : Enquête Eurostudent

, Construction à partir des données

, Le cheminement de l'accès à la formation : souhait de se former et libertés réelles 51

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.. .. Le-questionnaire-en-ligne,

, Le souhait de se former en fonction de l'âge

. .. Le-souhait-de-former-selon-le-niveau-de-diplôme, , p.223

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, Lecture : 6,2% des salariés ayant suivi une formation non imposée n'ont aucun diplôme ou un brevet

, Schéma : les deux vagues d'enquête

, Score de propension après appariement

, Après une première sortie du système éducatif, elle peut se caractériser par des retours en études ou par l'accès à la formation continue. Les parcours d'études semblent de moins en moins linéaires en France, les jeunes étant encouragés à profiter de ces interruptions pour diversifier leurs expériences. Ils sont ensuite, tout au long de leur carrière, incités à se former pour avoir "la liberté de choisir leur avenir professionnel, Résumé La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu important de nos sociétés

, Face à ces constats, l'objet de cette thèse est d'identifier les déterminants de ces retours en formation, et d'étudier leur valorisation sur le marché du travail. La thèse est constituée d'un chapitre préliminaire puis de trois chapitres portant chacun sur des données différentes

. Le-chapitre-préliminaire,-À-partir-d'une-revue-de-la-littérature, s'interroge sur les ressorts de la reprise d'études ou de l'accès à la formation, ainsi que sur les conditions théoriques de leur valorisation sur le marché du travail. Les analyses du premier chapitre empirique s'appuient sur l'enquête Génération 98 du Céreq qui interroge des sortants de formation initiale suivis pendant 10 ans. La connaissance longitudinale de leur parcours scolaire et professionnel permet d'évaluer l'effet des parcours d'études non linéaires sur le salaire de jeunes diplômés, à partir de la méthode des variables instrumentales. Ces derniers, bien qu'ayant un profil scolaire et social plus élevé que la moyenne et parfois mieux dotés en compétences sociales, perçoivent un salaire inférieur aux autres, toutes choses égales par ailleurs

, À partir de la méthode des vignettes, nous avons interrogé des recruteurs afin de mieux connaître leur perception sur ces parcours. Plus de mille CV fictifs ont été évalués par des recruteurs (en fonction de la probabilité qu'ils proposent un entretien d'embauche). Il ressort de nos analyses économétriques que le fait de ne pas préciser l'expérience vécue lors des interruptions temporaires d'études semble pénalisant, ceteris paribus. Face à un manque d'information, les recruteurs ne prendraient probablement pas le risque d'embaucher un candidat ayant connu une période d'inactivité ou de chômage. Mais ce fort effet de signal ne s'observe pas lorsque les candidats, Ces résultats nous ont conduit dans un deuxième chapitre à approfondir la question de la valorisation des parcours d'études atypiques sur le marché du travail

, Nos résultats montrent que très peu de variables contextuelles semblent affecter la probabilité que le salarié déclare souhaiter se former. De même, l'accès à la formation non imposée, bien que davantage influencée par les caractéristiques de l'entreprise semble surtout dépendre de variables individuelles et de caractéristiques de l'emploi et accroît sensiblement les inégalités dans l'accès à la formation. L'utilisation d'une méthode d'estimateur de doubles différences avec appariement, Le troisième chapitre cherche à mieux comprendre les déterminants d'un réinvestissement en formation, mais cette fois-ci de la part de salariés en emploi

, Mots-clés : retour en formation, parcours d'études atypique, formation tout au long de la vie, déterminants, valorisation salariale