Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude de la complexité des environnements d’apprentissage et d’enseignement LANSAD pour la conception, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif en anglais

Résumé : Le secteur LANSAD est le premier secteur d’enseignement des langues du supérieur en termes d’effectifs étudiants. Or malgré le dynamisme de la recherche, le praticien reste confronté à un nombre intimidant de questions lorsqu’il s’agit de concevoir une formation. Comment prendre en compte la complexité des environnements d’apprentissage et d’enseignement LANSAD pour concevoir et évaluer une formation ? Cette thèse sert deux objectifs : proposer une méthodologie pour mettre en place et évaluer une formation LANSAD d’une part, et contribuer à la caractérisation du secteur d’autre part. Pour ce faire, une recherche-action est menée, décrites ici en deux parties. Dans un premier temps, nous définissons le « dispositif d’anglais LANSAD ». A cette occasion, plusieurs disciplines, théories et méthodologies sont convoquées, telles que l’approche des systèmes dynamiques complexes, la démarche ingénierique ou la didactique des langues. Parallèlement à la définition du dispositif, une méthodologie et des outils qui lui sont spécifiquement adaptés sont proposés, pensés pour faciliter l’analyse des terrains LANSAD. Ainsi, nous présentons une modélisation du dispositif, une grille de questions pour l’analyse des besoins et un tableau de bord pour évaluer la formation. Dans un second temps, la méthodologie et ces outils sont mis à l’épreuve du terrain. Le contexte choisi est celui de la licence de musicologie à l’Université de Lille. Le terrain est analysé, puis un nouveau dispositif est mis en place et évalué. Pour terminer, nous évaluons la pertinence de cette démarche et des outils convoqués, et explorons leurs possibilités de transfert à d’autres contextes d’apprentissage et d’enseignement des langues.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [403 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02478945
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, February 14, 2020 - 11:19:07 AM
Last modification on : Saturday, February 15, 2020 - 1:37:35 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, May 15, 2020 - 2:20:39 PM

File

2019LIL3H025.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02478945, version 1

Collections

Citation

Aude Labetoulle. Etude de la complexité des environnements d’apprentissage et d’enseignement LANSAD pour la conception, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif en anglais. Linguistique. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LIL3H025⟩. ⟨tel-02478945⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

170