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. Pour, de la société de consommation. L'« acte d'achat » est en soi un signe qui définit le consommateur

L. , Ce discours permet de le différencier des autres produits concurrents. La valeur symbolique d'un produit est tout aussi importante que le besoin que vient combler ce produit. Ainsi, le « signifié publicitaire » s'actualise dans l'acte d'achat et dépeint sur l'« acheteur ». Ce mécanisme permet à CATHELAT d'affirmer que : « La publicité est le miroir d'une culture vivante. Il serait futile et naïf de s'en prendre au miroir de l'incongruité, de l'indécence, de la déraison et de l'incohérence du reflet. » 256 Cette foi dans le pouvoir de la publicité emmène CATHELAT à affirmer qu' : On ne peut refuser le langage et la voix d'une culture sans renier la culture ellemême. La publicité est l'émanation même d'un ordre social, économique, politique, et cela pourrait être bien rassurant. Mais elle est aussi l'écho des psychologies de tous, p.257

, Nous nous refusons de prendre le parti de qualifier cette culture de « vivante », du fait de la consonance méliorative d'une telle formule. Cependant, il est évident que la publicité en général et l'affiche en particulier, nous donnent à voir une facette de notre société

, L'affichage est un espace de représentation identitaire et un espace de « jeux » de pouvoirs politiques. L'acte d'afficher donne à voir des scènes et se présente lui-même comme une scène. L'affiche mime le réel

B. Cathelat, . Publicité, and . Société, , p.243, 2001.

, grand groupe ethnique est associé un pagne, les pratiques traditionnelles, on peut recenser différentes techniques de fabrication de pagnes. Ces techniques varient en fonction des peuples, p.244

L. Didas-font-partie-du-grand-groupe-ethnique-krou, Ils sont situés dans les régions du centre-sud de la Côte d'Ivoire. Depuis des siècles les didas produisent un pagne fabriqué à partie d'écosses de raphia battus et tressés. Ces pagnes au motifs ethniques sont portés lors de grandes cérémonies, Comme chez les didas on retrouve plusieurs types de pagnes dans les différentes régions de Côte d'Ivoire. Chez les peuples Akan qui occupent les régions du sud

, Abdou TOURE témoigne de ce fait : Le pagne c'est la chose des femmes, elles en font ce qu'elles veulent. Quand il leur arrive de s'intéresser à autre chose, au « tissu » par exemple, c'est pure manie, c'est irruption dans une sphère étrangère, comme lorsqu'elles portent le pantalon. Cela dure un moment, et un moment seulement. Car la vérité c, Ce terreau culturel qui valorise le pagne a permis au cours de la colonisation la commercialisation de pagnes manufacturés importés d'occident, p.261

, Le fondement de la croissance de l'entreprise WAX repose aussi sur ce terreau culturel. Ainsi, cette entreprise apparait comme le leader de la commercialisation des pagnes sur les marchés africains. Le journal français « Le Monde » 262 dénonce dans l'un de ses articles l'hégémonie de cette entreprise Hollandaise, Pour Prisca Munkeni MONNIER

A. Touré, Les petits métiers à Abidjan, op. cit, p.127

P. Monnier, Comment le wax fait croire qu'il est africain et étouffe les vrais tissus du continent

, Ce sont principalement, le toucher et la vue. Les structures signifiantes idéelles expriment des modes de pensée ou des représentations

. Ainsi, affiche interagit avec des éléments matériels que sont : le support, les modes d'implantation qui déterminent la lisibilité et la visibilité de l'affiche, l'espace

, La problématique du support rejoint celle de l'écriture et s'inscrit dans une réflexion dense, alimentée par plusieurs disciplines (l'histoire, la géographie, la sémiotique des écritures). Pour LEVI-STRAUSS que cite Mlaili CONDRO : Nous [les Occidentaux] sentons, de façon plus ou moins intuitive [-est-ce l'intuition senghorienne, celle d'une relation immédiate à la nature, au sens et à la vérité, Le support est l'élément matériel sur lequel repose l'affiche, p.272

, En effet, définie comme « continent sans écriture », l'Afrique sera soumise au pouvoir de l'écriture, relèvera donc de l'ethnographie. Elle est également un moment et un lieu d'interrogation portant sur ce même rapport, sur sa nature, sur les modalités de sa formation, de sa réalisation et de son déploiement, Cette citation témoigne de l'importance de l'écriture dans la construction des idéologies occidentales, p.273

, La problématique des supports d'écriture permet aux chercheurs tels que BATTESTINI, KLOCK-FONTANILLE, NGANDU NKASHAMA de déconstruire ces préjugés. Ainsi, BATTESTINI note que : « la multiplicité et la variété des modes

M. Condro and L. 'écriture-et-l'idéologie-en-afrique-noire, , p.100, 2008.

, Nous avons qualifié de structures signifiantes matérielles le support, les modes d'implantation qui déterminent la lisibilité et la visibilité de l'affiche, l'espace et le temps parce qu'ils ont une dimension phénophysique évidente ; cependant, ils ne sont en fait que les « véhicules » d'idées. Ils permettent de voir les stratégies « au coeur » de l'acte d'afficher. En effet, la dimension idéelle subsume tout acte d'afficher. En ce sens qu'afficher, c'est transmettre un message, une information, en clair une construction idéelle. De ce point de vue, que dit l'affiche ? et que dit l'acte d'afficher à Abidjan ? Nous pouvons ajouter aux enseignements déjà énoncés

, De la diversité? Notre étude a mis au jour le fait que l'affichage à Abidjan présente une diversité de grandeurs. Ces grandeurs traduisent la diversité des énonciateurs, la diversité des discours, la diversité des supports, la diversité des propositions, la diversité des destinateurs, la diversité des espaces d'affichage. A l'intérieur de chacune de ces grandeurs

. L'affichage-À-abidjan-montre-une-diversité-d'énonciateurs, La diversité de ces énonciateurs peut s'appréhender à travers les relations et les oppositions qu'ils entretiennent. Un premier niveau d'énonciateur montre les grandeurs suivantes : annonceur / afficheur / Etat. Ce premier niveau d'énonciateur se caractérise par une logique de contrat et une logique de partenariat. Ces deux logiques permettent d'établir la distinction suivante : affichage officiel / affichage non-officiel. Dans l'affichage officiel les acteurs que sont les annonceurs, les afficheurs et l'Etat interagissent à travers des contrats à valeurs juridiques

S. Dan and W. Deirdre, La pertinence : communication et cognition, Traduit de l'anglais par Gerschenfeld Abel, 2009.

, Abidjan montre un dysfonctionnement des structures chargées de réguler la pratique de communication dans l'espace urbain : le gouvernement, les législateurs, les forces de l'ordre, le Conseil Nationale de la Publicité (C.N.P.), les mairies? Sur la plan économique cette intensité d'affichage est un simulacre de la vitalité économique du pays. Nous partageons l'analyse de Quenot-Suarez selon laquelle : « Les marchés de consommation des pays africains ne se développent pas avec la consommation de produits locaux, contrairement à ce qui s'est historiquement passé pour les pays occidentaux. » Aussi, affirme-t-elle que : Cette prolifération de panneaux s'apparente à une colonisation visuelle de l'espace urbain : il est impossible d'échapper à ces publicités et à leur discours. Par ailleurs, outre l'incitation à la consommation, p.277

, L'affichage à Abidjan montre effectivement des actes d'anarchies. La question de l'intensité d'affichage soulève celle de la disposition spatiale de ces affiches

. Cependant, il est important de comprendre que la ville n'est pas uniquement un marché de citadins-on observerait alors une plus grande présence des panneaux dans les zones les plus peuplées de classes moyennes -mais également un espace de représentation : la présence d'une marque n'est pas seulement déterminée par la présence potentielle d'acheteurs mais également par la valeur du lieu où elle apparaît. De la même manière qu'il importe d'apparaître dans les grands journaux nationaux malgré leurs tirages parfois modestes, il importe d'occuper le territoire de la ville pour le « marquer » de l'empreinte d'une marque. Au-delà de l'enjeu de marchés, p.278

, Au-delà du sentiment de rejet que peuvent exprimer bon nombre de citoyens, l'affiche apparait comme un miroir des tensions sociales. Des tensions sociales? L'intensité de l'affichage à Abidjan témoigne d'un désordre qui apparait comme le signe de tensions sociales profondes. Ces tensions sociales montrent l'hégémonie des « petits métiers » et leur sophistication

, Les actes d'affichage non officiels témoignent d'une forme de revendication qui traduit une certaine légitimité à profiter de l'espace public. En effet, ces annonceurs apposent dans l'espace public des affiches sur lesquels sont indiqués leurs contacts téléphoniques. Ces contacts téléphoniques doivent servir à mettre ces annonceurs en relation avec leurs clients potentiels. Cependant, afficher son contact téléphonique sur une affiche, c'est signer cette affiche. Ces personnes ne semblent pas craindre d'être identifiées par les autorités judiciaires. En fait, la question de l'affichage non officiel montre une situation de conjoncture économique qui dure depuis la fin des années 1970. Le chapitre III de notre exposé a montré le cadre socio-historique de l'émergence de l'affichage informel à Abidjan. Abdou TOURE 279 à travers son ouvrage qui date de 1985 mettait en évidence les « stratégies de survie, L'hégémonie des affichettes sur le marché de l'affichage à Abidjan est un fait que l'on saisit d'un point de vue empirique et d'un point de vue statistique. Partout à Abidjan les affiches autocopiées au format A4 sont visibles

, Les panneaux publicitaires à Abidjan : ce que la publicité dit de la consommation en Afrique -Afrique Décryptages

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